Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
Ch'motard
Membre premium
Membre premium
Messages : 168
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 49
Localisation : France
http://passion-moto-formation.com/

Grosse galère : conflit avec un IPC Empty Grosse galère : conflit avec un IPC

Ven 10 Fév - 20:20
Une histoire de fou qui m'explose à la gueule aujourd'hui...
C'est tellement con et injuste que j'hésite entre en rire ou en pleurer, si cela n'impactait pas ma vie professionnelle et personnelle.

...

Merci de vos conseils.


Dernière édition par FlatFab le Lun 13 Fév - 14:46, édité 3 fois
avatar
Invité
Invité

Grosse galère : conflit avec un IPC Empty Re: Grosse galère : conflit avec un IPC

Ven 10 Fév - 21:16
je ne suis pas expert mais un truc aussi énorme faut le contrer sinon ce sera pire.

le comportement d'un IP est encadré, ensuite que le délégué parle de "mise en danger d'autrui" cela s'apparente à de la diffamation, si cela était vrai cela relève du pénal il me semble et donc on peut déposer plainte pour diffamation.

hors sujet : maintenant les IP ne cherchent pas à "garder" le contact sur la rocade ici mais bon. Je n'ai qu'à repenser à mon permis A ou j'ai perdu l'IP à 10 min de la fin; ceci dis ils veulent une conduite dynamique donc bon
avatar
Invité
Invité

Grosse galère : conflit avec un IPC Empty Re: Grosse galère : conflit avec un IPC

Ven 10 Fév - 21:37
Ils se prennent pour qui ces inspecteurs des fois ?
C'est révoltant, excès de zèle !!!
Bon courage à toi moi je te soutiens.
J'espère qu'ils seront mutés voir remerciés par leur hiérarchie.
chacal
chacal
Membre gold
Membre gold
Messages : 469
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 52
Localisation : picardie

Grosse galère : conflit avec un IPC Empty Re: Grosse galère : conflit avec un IPC

Sam 11 Fév - 6:36
pourquoi n'es tu pas intervenu tout de suite avec l'IP sur le plateau, lorsque ça commence a partir en vrille ?

ils nous testent aussi pour voir notre reaction.

cela m'est arrive aussi mais je lui ai jete mon casque aux pieds de l'inspecteur, et je lui ai dit que la prochaine fois je ne le ratere pas, car pour le rapide sur l'evitement mon eleve a soi disant ralentit trop tot, donc 2 eme tour et la l'eleve n'a pas du tout ralentit dans l'evitement, et a l'arret entre les 2 cones il a tout pile et gamelle, j'ai dit que c'etait la faute de l'inspecteur si mon eleve etait tombe il n'a jamais admis ses tors.

voila par contre si vous voulez pouvoir etre sur de votre coup il faut etre carre pour n'avoir rien a vous reprocher, ( rouler sans casque le jour de l'examen devant les eleves sa ne le fait pas)
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Grosse galère : conflit avec un IPC Empty Re: Grosse galère : conflit avec un IPC

Sam 11 Fév - 7:12
Réputation du message : 100% (1 vote)
Pour les stop coulé c'est non !! tu dois impérativement t'arrêter , marquer un temps d'arrêt même si l'inspecteur te demande de le couler. S'il y a un flic qui te voit faire ça devine la suite.......
Pour l'espace de sécurité avec le véhicule qui te précède si l'IPC trouve que tu roules trop pré moi j'aurai par la suite j'aurai laissé 100 m.

Il m'est arrivé une fois qu'un IPC trouvait que l'élève en moto ne roulait pas assez à droite alors qu'il y avait du gravillon , ce que je lui ai fait remarquer, il m'a justifié l'article du code N° que je ne me souviens plus en gros : "il faut serrer sa droite autant que le permet le côté de la route", ma réaction a été immédiate : j'ai mis 2 roues de la voiture sur l'accotement à 90 km/h, je peux t'assurer que c'était la panique à bord de la part de cet IPC...... cheers et oui l'accotement permettait cette fantaisie cheers

Pour le casque oui tu dois le mettre !! même pour faire 20 mètres, montre l'exemple à tes élèves.
Je vois de nombreux moniteurs motos qui font des démonstrations à leurs élèves sans casque, ça ça me met vraiment en colère. Twisted Evil J'ai eu des moniteurs salariés ils avaient la consigne de mettre leur casque, sinon je considère que c'est une faute qui peut avoir de facheuses conséquences de ma part pour eux. Tu met ta ceinture en voiture quand tu es en leçon B ?? Le casque c'est pareil !!

Pour le reste je ne peux rien dire , mais il aurait été préférable vu cette situation sur l'ensemble de cet examen de prévenir le délégué, avant que l'IPC ne le fasse.
Schtroumpf méfiant
Schtroumpf méfiant
Membre actif
Membre actif
Messages : 79
Date d'inscription : 31/07/2011
Localisation : Far West

Grosse galère : conflit avec un IPC Empty Re: Grosse galère : conflit avec un IPC

Sam 11 Fév - 9:04
Effectivement, ça sent mauvais, bon courage pour convaincre les IPC quand on voit le corporatisme qui règne chez eux...
Il te faut une approche très diplomatique...peut être essayer de prendre rdv avec le délégué et l'IPC en question et essayer de désamorcer en douceur le conflit, sans te poser en victime, mais en étant pédagogue...
Peut être essayer de trouver des témoignages de mono 2 roues qui eux aussi pourraient affirmer qu'en examen certains IPC demandent de couler les stops...(même si je réprouve ça, ou est l'exemplarité la dedans!!).
Peut être prendre contact avec les syndicats...
Bon courage.
avatar
Invité
Invité

Grosse galère : conflit avec un IPC Empty Re: Grosse galère : conflit avec un IPC

Sam 11 Fév - 9:44
moué dans le même temps l'examen est sous la responsabilité de l'IP, s'il y a danger et qu'il n'en fait aucune mention ....c'est qu'il n'y a pas danger CQFD

En conclusion je dirais que sur les faits avérés et reconnus il faudrait une lettre au délégué pour faire amende honorable et s'excuser.
mais dans le même temps ne pas reconnaître la mise en danger d'autrui.

et si les chose ne vont pas dans le bon sens, perso j’opterais sur une lettre pour le courrier des lecteurs du journal régional (avec quelques retouches ça passerait bien ^^ )
luckygirl
luckygirl
Membre gold
Membre gold
Messages : 413
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 41

Grosse galère : conflit avec un IPC Empty Re: Grosse galère : conflit avec un IPC

Sam 11 Fév - 16:46
quelle histoire ! j'espère que tu auras gain de cause en tout cas, c'est grave de voir à quel point certains inspecteurs se croient tout permis comme si eux avaient "la conduite " exemplaire en toute circonstance !! je t’envoie en tout cas tout mon soutien !
avatar
stralis
Membre premium
Membre premium
Messages : 162
Date d'inscription : 14/05/2011

Grosse galère : conflit avec un IPC Empty Re: Grosse galère : conflit avec un IPC

Sam 11 Fév - 17:14
pour la conduite sans casque, la tu es en tort, c'est clair, en plus ça crée une ambiance direct. pour info il y a quelques années un mono s'est tué en plateau sans casque, aprés chacun fait ce qu'il veut. pour le casque de l'élève, j'ai entendu dire que sur la gironde, les ipc avait eu une note de service du délégué, de vérifier les casques et la présence des réfléchissants donc la il applique la régle. pour la conduite j'ai longtemps enseigné en moto et c'est clair que d'un ipc à l'autre on te demande pas la même chose, entre ceux qui te demande de passer à l'orange et ceux qui te dise que quoi qu'il arrive on s'arrete, en bref il faut savoir s'adapter et dans le doute tu respecte les régles, et puis en exam si tu perds un élève en visuel c'est pas bien grave car il doit avoir un niveau qui lui permet de s'en sortir, c'est pas comme un bsr en 2ieme heure. sur un coup comme ça je demanderais un rdv au délégué, je la joue profil bas en lui disant que je ferrais mieux la prochaine foi, et afin de briser la glace et montrer que je travail en respect des régles je propose même qu'un inspecteur et pourquoi pas celui avec qui tu as eu le probleme vienne en suivit une aprés midi à ton centre de formation afin de mieux se connaitre. et dis toi que tous les deux vous étes persuadé d'avoir raison, simplement vous réfléchissez pas pareil. donc autant trouver un compromis. la ou je travail le contact avec les ipc était trés trés difficile grosse structure avec bien sur des antécedants divers, mais a ce jour ça se passe plutot bien.
avatar
Invité
Invité

Grosse galère : conflit avec un IPC Empty Re: Grosse galère : conflit avec un IPC

Sam 11 Fév - 18:06
Ok il y a des torts pour Flatfab mais chacun a le droit d'être défendu. Là, on a un collègue qui risque sa place c'est quand même pas rien.

Quand on risque sa carte (alcool par exemple ou comme le collègue qui faisait conduire sur 4 voies un gamin de 10 ans), on est convoqué chez le Préfet et on s'explique. Le licenciement n'est pas forcément au bout. Là, les fautes ne sont pas conséquentes au point de risquer sa carte mais il risque quand même son boulot... Je suis d'avis qu'on se concentre davantage sur les moyens de plaider le truc.

Il me semble que ça passera, comme dit plus haut par le fait de faire amende honorable (excuses et blabla sincère) et avoir une conduite irréprochable. La sanction d'une faute doit être proportionnelle à la faute et à la personnalité. Le risque de licenciement pour ce qui est normalement des contraventions.... ben ça fait excessif. Après il reste le côté "exemplaire" de l'enseignant de la conduite ET de la sécurité routière. Ca pourrait valoir un avertissement que tu accepteras et qui s'effacera de l'ardoise parce que tu seras plus réglo.

Il y a eu dérapage. Ben sur la route hein... ça arrive ! surtout avec le froid de canard de ces derniers temps lol!

Tu ne peux pas demander aux IPCSR d'aller contre un collègue. Perso, je ne le ferais pas. Mais tu peux leur demander de témoigner que tu n'as pas de problèmes avec eux. Ils n'auront qu'à parler de tes rapports avec eux. Tu as peut-être eu un petiti coup de calgon ce jour là ? ta femme est enceinte ? ta mère est malade ????
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

Grosse galère : conflit avec un IPC Empty Re: Grosse galère : conflit avec un IPC

Sam 11 Fév - 18:21
+1 Lavienvert

Tu as peut-être eu un petiti coup de calgon ce jour là ? ta femme est enceinte ? ta mère est malade ???

mdr mais pas con l'idée nonplus
benj
benj
Membre gold
Membre gold
Messages : 455
Date d'inscription : 03/07/2010
Localisation : 02

Grosse galère : conflit avec un IPC Empty Re: Grosse galère : conflit avec un IPC

Sam 11 Fév - 18:45
[quote="FlatFab"]
Ce soir, mon employeur m'explique qu'il est prêt à me soutenir jusqu'au bout, mais seulement si je parviens à rassembler toutes les pièces pour monter un dossier complet, à savoir :
- témoignages des candidats plateau et circulation attestant que l'inspecteur s'en est pris à eux pour les déstabiliser ;
- témoignages des candidats circulation attestant que je n'ai commis aucune des infractions reprochées ;
- attestations de tous les autres inspecteurs avec qui j'ai conduit en examen au cours du dernier mois, certifiant que je n'ai pas fait preuve d'une conduite dangereuse.

Donc en gros, il ne te soutient pas du tout et il est prêt à te viré pour ce petit incident avec un mec mal ...
Tu pourrais également envoyé un courrier, pour expliqué ton point de vu.
Cette personne n'est pas dieu, même s'il à tout à fait le droit et le devoir de te signifié ce qui à ses yeux le choque et de te demander de modifié t'a façon de faire pour les prochaines fois.
avatar
Invité
Invité

Grosse galère : conflit avec un IPC Empty Re: Grosse galère : conflit avec un IPC

Sam 11 Fév - 19:01
Je pense comme toi Benj qu'il ne faut pas compter sur le patron parce qu'il a peur de se faire torpiller dans l'administration du permis. Il ira où le vent tournera et il faut le faire tourner dans le bon sens.

Un stop, un casque (hors circulation) = 1 contravention soit 2 fautes pédagogiques

Rien n'est perdu mais il faudrait que tu nous dises où tu en es Flatfab ? La tête dans le sac ? quand même pas ! afro
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

Grosse galère : conflit avec un IPC Empty rouler sans casque même 30 metres

Dim 12 Fév - 15:35
Je ne connais pas le fond de l'histoire de l'IPC qui pète un cable, mais il faut que nous, les moniteurs, nous astreignons à ne jamais rouler avec la moto, même 1 mètre, sans le casque (ni sans les gants, même en été).

Sur un centre d'examen, devant les candidats, c'est une faute, puisqu'on est censé enseigner la sécurité et donc montrer l'exemple.

Maintenant, licencier quelqu'un pour ce seul motif me semble difficile à défendre devant les prudhommes...
avatar
Ch'motard
Membre premium
Membre premium
Messages : 168
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 49
Localisation : France
http://passion-moto-formation.com/

Grosse galère : conflit avec un IPC Empty Re: Grosse galère : conflit avec un IPC

Dim 12 Fév - 15:47
Arp a écrit:le comportement d'un IP est encadré, ensuite que le délégué parle de "mise en danger d'autrui" cela s'apparente à de la diffamation, si cela était vrai cela relève du pénal il me semble et donc on peut déposer plainte pour diffamation.
...

Evidemment, cela implique que je ne pourrai sans doute plus exercer en Gironde, mais cela ne m'empêchera pas de vivre.


Dernière édition par FlatFab le Lun 13 Fév - 14:46, édité 1 fois
avatar
Ch'motard
Membre premium
Membre premium
Messages : 168
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 49
Localisation : France
http://passion-moto-formation.com/

Grosse galère : conflit avec un IPC Empty Re: Grosse galère : conflit avec un IPC

Dim 12 Fév - 15:50
chacal a écrit:pourquoi n'es tu pas intervenu tout de suite avec l'IP sur le plateau, lorsque ça commence a partir en vrille ?
.


Dernière édition par FlatFab le Lun 13 Fév - 14:47, édité 1 fois
avatar
Ch'motard
Membre premium
Membre premium
Messages : 168
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 49
Localisation : France
http://passion-moto-formation.com/

Grosse galère : conflit avec un IPC Empty Re: Grosse galère : conflit avec un IPC

Dim 12 Fév - 15:52
cl** a écrit:Pour le reste je ne peux rien dire , mais il aurait été préférable vu cette situation sur l'ensemble de cet examen de prévenir le délégué, avant que l'IPC ne le fasse.
.


Dernière édition par FlatFab le Lun 13 Fév - 14:47, édité 1 fois
avatar
Ch'motard
Membre premium
Membre premium
Messages : 168
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 49
Localisation : France
http://passion-moto-formation.com/

Grosse galère : conflit avec un IPC Empty Re: Grosse galère : conflit avec un IPC

Dim 12 Fév - 15:53
.


Dernière édition par FlatFab le Lun 13 Fév - 14:47, édité 1 fois
avatar
Ch'motard
Membre premium
Membre premium
Messages : 168
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 49
Localisation : France
http://passion-moto-formation.com/

Grosse galère : conflit avec un IPC Empty Re: Grosse galère : conflit avec un IPC

Dim 12 Fév - 15:55
.


Dernière édition par FlatFab le Lun 13 Fév - 14:48, édité 1 fois
avatar
Ch'motard
Membre premium
Membre premium
Messages : 168
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 49
Localisation : France
http://passion-moto-formation.com/

Grosse galère : conflit avec un IPC Empty Re: Grosse galère : conflit avec un IPC

Dim 12 Fév - 15:55
luckymag a écrit:quelle histoire ! j'espère que tu auras gain de cause en tout cas, c'est grave de voir à quel point certains inspecteurs se croient tout permis comme si eux avaient "la conduite " exemplaire en toute circonstance !! je t’envoie en tout cas tout mon soutien !
Merci Magalie !
avatar
Ch'motard
Membre premium
Membre premium
Messages : 168
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 49
Localisation : France
http://passion-moto-formation.com/

Grosse galère : conflit avec un IPC Empty Re: Grosse galère : conflit avec un IPC

Dim 12 Fév - 16:07
.


Dernière édition par FlatFab le Lun 13 Fév - 14:48, édité 1 fois
avatar
Ch'motard
Membre premium
Membre premium
Messages : 168
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 49
Localisation : France
http://passion-moto-formation.com/

Grosse galère : conflit avec un IPC Empty Re: Grosse galère : conflit avec un IPC

Dim 12 Fév - 16:11
.


Dernière édition par FlatFab le Lun 13 Fév - 14:49, édité 1 fois
avatar
Ch'motard
Membre premium
Membre premium
Messages : 168
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 49
Localisation : France
http://passion-moto-formation.com/

Grosse galère : conflit avec un IPC Empty Re: Grosse galère : conflit avec un IPC

Dim 12 Fév - 16:20
.


Dernière édition par FlatFab le Lun 13 Fév - 14:49, édité 1 fois
avatar
Ch'motard
Membre premium
Membre premium
Messages : 168
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 49
Localisation : France
http://passion-moto-formation.com/

Grosse galère : conflit avec un IPC Empty Re: Grosse galère : conflit avec un IPC

Dim 12 Fév - 16:23
.


Dernière édition par FlatFab le Lun 13 Fév - 14:49, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Grosse galère : conflit avec un IPC Empty Re: Grosse galère : conflit avec un IPC

Dim 12 Fév - 16:25
ce serait bien de connaitre le déclencheur de cette histoire, je vois pas les IP que je croise avoir un comportement "roublard" comme ça.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum