Galères de moniteur auto-école

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Galère avec une élève ...

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Ven 29 Nov - 22:19
Bonsoir tout le monde j'ai une élève qui a 15 heures de conduite E1 validée à la 11eme heure mais la E2 bloque, j'interviens beaucoup trop sur le volant (serre tt le temps à droite,bonjour les trottoirs...), gros problème de trajectoire, elle se place mal dans les giratoires, oublie 1 fois sur 2 les contrôles retro, contrôle l'AM du mauvais côté, regarde souvent sa boîte de vitesses... Et elle confond sa droite et sa gauche !! Cette demoiselle fait l'AAC ensuite, il ne lui reste que 5 heures de conduite + les 2 heures de FFI programmées fim decembre ! Si quelqu'un a des conseils, je suis prenneuse merci beaucoup je sais quoi faire :/
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Ven 29 Nov - 23:30
Et bien la demoiselle fera un peu plus d'heures que prévu Wink
Ne serait elle pas dyslexique? En général, ceci explique cela et le confusion droite/gauche est un des symptômes.
Nina
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Sam 30 Nov - 5:55
Reprendre les basics de l'étape 1 :

- guider son regard aux différentes intersections, il doit être mobile, curieux, ne pas se fixer, puis si tu vois que l'élève commence à être autonome, se taire
- vérifier de quel côté l'élève met son clignotant et même si c'est la bonne gauche ou droite, sentir où la voiture part pour la stopper (même mes meilleurs élèves confondent G et D sous l'effet du stress)
- en ligne droite, vise-t-elle le trottoir par peur de ceux qui arrivent en face ? pas assez de place ?
- guider l'élève sur 20 minutes jusqu'à le souler pour les contrôles puis autonomie
- lui faire deviner (ou se souvenir) quel vitesse a été passée (en posant la main sans regarder, juste en écoutant le moteur et estimer l'allure, 12 km/h en 3ème c'est impossible)
- rassurer l'élève en le guidant quelques minutes puis on laisse autonome tout doucement

- si besoin plus d'heures, faire venir un des parents à l'arrière, lui demander s'ils se sentent capable de gérer ce que tu vois en leçon et sans doubles commandes.... en général, ils rajoutent des heures sans chipoter !

courage !
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Sam 30 Nov - 6:45
autres hypothèses :
- problème de vision (pas sûr)
- adaptation d'allure perfectible (plus sûr). Dans ce cas fais la travailler bien moins vite, l'allure viendra d'elle-même.
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Sam 30 Nov - 8:58
Merci pour tous ces conseils, la maman est déjà venu faire un petit tour dans la voiture à la 14eme heure mais ne veut pas que sa fille reprenne des heures ! Il va falloir qu'elle se bouge la demoiselle !! L'élève m'a dit effectivement avoir peur des véhicules venant en face. Exemple : on croise une 207 et vlan grand coup de volant à droite de peur de se la prendre...
Je lui ai expliqué qu'il ne fallait jamais fixer l'obstacle (pieton, trottoirs...) car sinon on va tout droit dessus elle m'a dit okok mais ne le fait pas Sad
Le point positif c'est qu'elle ne pose plus 200 questions du style : je peux passer la 3 eme ? Je retrograde ? Je peux freiner ?
J'ai 2semaines et demi pour trouver LA solution, elle ne conduit pas pendant 2 semaines... la reprise va être dure..
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Sam 30 Nov - 10:19
Réputation du message : 100% (1 vote)
si la maman ne veut pas reprendre de leçons supp' c'est son choix.
heureusement que celà n'arrive pas souvent. La seule fois que ça m'est arrivé, j'ai fait signer une lettre d'information aux parents (comme quoi ils attestaient que le niveau requis n'était pas atteint sur leur demande et que leur cher petit ne passerait le permis qu'une fois le niveau atteint) et j'ai rayé, sur le livret d'apprentissage la ligne "a atteint le niveau requis".
J'ai expliqué que j'étais capable de finir la formation en 4 heures (tu vois on était dans le même cas) mais que je ne garantissait pas que le fiston serait capable de suivre mon rythme.
Ils ont dit d'accord, je me suis dégagé et j'ai fait mon boulot de formateur et de conseiller.
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Sam 30 Nov - 10:28
Effectivement y'a du Taf Je pense que le regard doit être en cause !!! Mais le problème avec les parents qui veulent pas rajouter d'heures c'est qui nous font chier avec c'est 22h et je leur rétorque que c'est le minimum pour partir et si on estime que c'est pas bon moi je signe pas les docs Après la solution c'est de faire venir un inspecteur pour le départ avec parents mais le délai d'attente est long et les grèves c'est pas gagné ! Alors bien sur les parents diront vous avait pas fait votre travail puisqu'elle peut pas partir en 22h et la faut garder ton calme Certains élèves en 22 c'est pas possible mais après faut leurs expliquer et le démontrer que ça va être dangereux pour eux J'avais lu sur le forum " je peux pas faire en 20h ce que vous n'avaient pas fait en 20ans " j'avais trouver ça sympa mais vaut mieux pas leurs dire !!! Parce que certains élèves pensent que ça va tombé tous cuit Ils sont trop des assister pour la grande majorité je leurs dit souvent tu est grand maintenant faut faire un peut par toi même !! Je le vois surtout quand on leurs demande les papiers "ha bon je savait pas " "mes parents m'avaient pas dit " Faut aussi se bouger dans la vie certains sont pas au courant
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Sam 30 Nov - 10:46
A la prochaine heurd on essaye de valider l'étape 2 mais que si tout est ok pas question de valider pour se débarasser ! Bizarrement cette élève s'en sort bien dans les manoeuvres. Je pense aussi qu'il y a de plus en plus qui sont complétement assistés on le voit bien ils ne prennent jamais de décision seul, tjrs besoins de demander s'ils peuvent faire tel chose ...
Je ne pense qu'elle sera "livrable" à temps, on verra à sa FFI mais je pense qu'il lui faudra au moins 2 heures de plus. Je ne signerai pas les papiers si le niveau n'est pas acquis, les parents seraient les premiers à venir raler alors que leur petit cherubin n'était pas au point et je les avais prévenu.
La maman est venu, je suis intervenue environ 7 fois sur le volant et tout autant sur les pédales, l'élève n'adapte pas son allure, elle bourre en circu, on arrive comme des balles dans les prios à droite bref visiblement la maman n'en n'est pas consciente ...
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Sam 30 Nov - 11:48
je ne valide pas pour me débarrasser...je prends mes précautions en ayant fait tout ce que je pouvais...mais c'est vrai que ça fait un peut bizarre.
je ne réserve cette attitude qu'en dernier recours (très rare).
En ce qui concerne les personnes qui roulent trop vite (avec toutes les erreurs que celà implique) il m'a semblé que celà venait souvent soit d'une incapacité à ralentir la voiture soit à un manque de confiance dans la capacité à ralentir.
Oblige la à faire des parcours lents (centre ville bien pourris...)...il est plus difficile de rouler lentement que de bombarder.
Je rejoins toutefois jeff, celà peut aussi provenir de la vision.
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Sam 30 Nov - 11:54
Conduite co ! Conduite co ! Conduite co !
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Sam 30 Nov - 12:11
il est hors de question qu'un jour, je signe une AFFI  si je vois des comportements dangereux, les parents peuvent être des descendants de Louis 14, je m'en fiche, je me suis engagée à éduquer à la sécurité routière, lâcher les élèves avant serait contraire à mes principes...

J'ai connu des moniteurs qui se fichent royalement de cela, ils cèdent face aux parents, je ne marchande pas des vies, moi !
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Sam 30 Nov - 12:14
et puis, d'abord, qui a fait l'évaluation initiale ? combien d'heures ?
un contrat a-t-il été signé où bien-sûr, est stipulé que les heures évaluées pourraient être revues à la hausse si l'élève n'y arrivait pas ? (toujours dans un but de sécurité routière)
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Sam 30 Nov - 12:27
Cette élève a des lunettes avec une toute petite correction (qu'elle ne porte jamais) c'est la maman qui me l'a dit. Elle devait les ramener à la leçon mais elle ne les avait pas. Je vais essayer la conduite co mais bon pour ce qui est de serrer à droite je sais pas si ça va aider. Elle bombarde en zone 30 je lui ai expliqué moulte fois que c'est pas parce que c'est 30 qu'il faut obligatoirement rouler à 30, il faut adapter son allure ! Exemple hier : on arrive derrière un velo on était en 3e à 50, elle ne retrograde pas freine a
peine... Il faut tout lui dire donc pour la CA c'est pas envisageable et j'ai du mal à penser que ce sera possible dans 5h... Il reste E2 E3 E4 !!
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Sam 30 Nov - 12:29
Evaluation faite par mon collègue, elle a été évaluée à 30 heures et a pris le forfait 28 heures. Oui, il est écrit que des heures peuvent être ajoutées.
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Sam 30 Nov - 16:08
zephire a écrit:Je vais essayer la conduite co mais bon pour ce qui est de serrer à droite je sais pas si ça va aider.
Dans ce cas précis j'y vois 2 avantages : 

1) pour l'élève, ça va lui permettre d'organiser sa prise d'info :exemple "je détecte une intersection, pas de marquages, pas de panneaux c'est une priorité a droite
je suis suivi de près  je commence à ralentir, personne a gauche, je vois mal a droite je ralentis encore... personne à droite je peux relancer..."

En E2 tu peux aussi lui faire commenter la signalisation pour l'anticipation : je vois une limitation à 30, il va falloir que je ralentisse, la personne derrière est à distance
de sécu, je freine et je rétrograde...

Au début ce sera laborieux mais tu peux lui faire une démonstration côté conducteur.
Il m'arrive de me mettre à gauche pendant 2 ou 3 mn pour souligner un point qui a du mal
à rentrer (trajectoire, angles morts...)

2) pour l'enseignant : la conduite co de l'élève peux permettre de comprendre que le regard est bas, trop proche, figé....
Ca permet de détecter une éventuelle appréhension des vhl qui arrivent en face (donc on serre à droite). Tu verras
également si ce n'est pas du a une surcharge car tout est fait en même temps...

Bref les applications sont nombreuses.

J'intègre la conduite co dès le premier cours (volant + regard seuls). Ils doivent juste me dire "j'y vais, j'y vais pas" aux intersections pour leur donner
l'habitude dès le début de verbaliser leur action, et ça leur permet de sortir un peu le regard vers les côtés.

Attention ce n'est pas la réponse à tout, mais ça te donnera des billes pour analyser de quelle manière tu vas gérer la demoiselle....
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Sam 30 Nov - 16:45
Merci windierstar je ferai la conduite co quand je l'ai en leçon ou je dirai à mon collègue de lui faire faire Smile
La maman me dit : c'est quand que vous commencez à aller sur l'autoroute ça commence à faire long là et il ne reste que 5 heures !
D'accord madame mais votre rejeton en est loin.. Très loins ! Ah non mais les parents des fois.........
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Sam 30 Nov - 17:49
C'est typiquement la situation qui me hérisse les poils sur les bras : quand les parents croient qu'ils vont pouvoir faire notre job, parce qu'on ne l'a pas fait comme il faut (eh oui, si leur petit bouchon ne progresse pas à la vitesse grand V, c'est biensûr parce que l'enseignant se tourne les pouces...)

Le fameux "Je ne vais pas faire en 20 leçons ce que vous n'avez pas fait en 20 ans", je n'hésite plus à le sortir. J'avoue que ça fait toujours son petit effet What a Face  Je me fout de ne pas être très "commerçante" (on me l'a déjà bien souvent répété) vu que je ne fais pas le commerce de vies humaines.

J'ai déjà refusé de signé des AFFI (plusieurs fois), j'ai déjà barré la mention "a atteint le niveau requis", et j'ai déjà fait signer des décharges.
N'oublions pas que le jour où un môme laisse la vie sous les roues de la voiture conduite par cet élève accompagné de son pôpa ou de sa môman, ce dernier n'hésitera pas à brandir le livret d'apprentissage en disant "Eh mais moi je n'y suis pour rien, l'auto-école a certifié qu'il avait le niveau requis".

Quitte à passer pour la méchante de service, je préfère de loin dormir la conscience tranquille.
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Sam 30 Nov - 17:52
Salut,

Moi ce que je ferais: élève coté passager, tu fais une démo de conduite en expliquant bien ce que tu fais et pourquoi, et a quel moment pour l'anticipation. ça peut aider ou pas, au moins tu auras essayé pendant 5-10minutes, y'en a qui ont une capacité a reproduire, quitte a le faire toutes les 4-5 heures.
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Sam 30 Nov - 17:57
Tali a écrit:"Je ne vais pas faire en 20 leçons ce que vous n'avez pas fait en 20 ans"
Mais c'est très bon ça lol! 



Sinon tu convies les parents à assister à la prestation de leur trésor, ils verront s'ils se sentent de partir comme ça...

Je le fais pour certains cas, et souvent une démonstration vaut plus qu'un grand discours... 

J'aime même eu le droit à un "ha ouais quand même..." d'un papa Rolling Eyes
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Sam 30 Nov - 18:10
Moi avec ces parents, je peux être terrible, mais comme Nina, hors de question de lâché un élève qui n'a pas le niveau, au pire, ils vont voir ailleurs, et je leur explique que dans ce cas la futur AE leur refera une éval, et qu'ils devrons aussi rallonger des heures.
Des parents ont failli reprendre le cerfa (ça ne met arriver qu'une fois!!), dans ce cas je leur donne avec le cerfa, plusieurs carte de visite, la première, celle d'un copain carrossier, ensuite, celle de notre assureur, celle du kiné spécialiste du dos, celle de la vitrine médicale, marquée au dos, bon pour 20% de réduc sur l'achat du second fauteuil roulant, et enfin, je rajoute celle des pompes funèbres et du fleuriste.

Je leur précise bien que tout cela quoi qu'il arrive leur coutera beaucoup plus chère que les leçons de conduite.

Oui, je sais j'y suis aller un peu fort, mais ça a marché, car à ce moment ils ont compris que je ne faisais pas ça que pour le fric.
PS : et puis c'est toujours bien de faire de la pub pour le commerce local Razz
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Sam 30 Nov - 18:15
J'ai soumis l'idée dernièrement de conclure un partenariat avec les PFG, ça a été très mal perçu... Pourtant, je vois que Flomy n'y va pas avec le dos de la main morte non plus lol!
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Sam 30 Nov - 19:04
Disons que j'ai déjà assez de boulot à tenir leur gamin par la main, je ne vais pas en plus le faire avec les parents...Evil or Very Mad
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Sam 30 Nov - 22:17
J'essairai la conduite co + passer à gauche quelques minutes pour les contrôles +AM et placements rp. Le papa n'est jamais venu et ne sera pas là pour l'AFFI. La maman veut que son trésor fasse 20 heures et point barre parce que ça coûte cher... Serait-elle prête à laisser sa vie entre les mains d'une gamine de 16 ans, pas autonome, qui n'a pas le niveau et qui a une trajectoire foireuse ? Il me semble (comme vous) qu'il vaut mieux payer 40€ que de finir avec la voiture dans le décor et peut être le pire... Je sortirai cet argument lors des 2h de rdv parce que je pense que le niveau ne sera pas atteint !
Hier elle me dit : je pense que j'aurai tout oublié d'ici 2 semaines.
Bah nous voilà bien !
Excellent le coup des cartes flomy26. Je suis du même avis que toi Tali, je préfère passer pour la méchante et dormir tranquillement Wink
Nina j'ai déjà reussi à avoir la maman mais elle ne compte pas revenir (ps le temps pas envie de perdre 1h à regarder les "exploits" du rejeton). Elle reviendra que pour l'AFFI sauf si je la force :p
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Dim 1 Déc - 8:12
Demande à ton patron d'intervenir, ça peut aider non ?
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Dim 1 Déc - 8:24
Je garde l'intervention du patron dernier recours. On est 2 moniteurs à suivre cette élève donc la maman verra que c'est pas que moi qui dit que le niveau n'est pas atteint .
Une petite question : si je vois que le niveau n'est pas atteint avant l'AFFI est ce que j'annule l'AFFI pour lui recaser des heures supp' (si j'y arrive bien entendu ) ou l'AFFI a lieu et je recase les heures supp' après ?
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