Galères de moniteur auto-école

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Galères de moniteur auto-école
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34fernand
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Le coût de la pédagogie Empty Re: Le coût de la pédagogie

Sam 24 Sep - 14:28
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+1 benj !

Je trouve fatigant cette façon démagogique qu'ont certains de se projeter sans cesse à la place des élèves !

Pour être clair, en formation pro (peu importe l'objet de la formation), un formateur indépendant facture normalement sa journée autour de 1000€/1200€ (on parle là de sa prestation seulement, pas de véhicule, ou de matériel spécifique impliqué...), préparation comprise (élaboration du cours ...qui d'ailleurs, souvent, "re-servira"...).

Pour la moitié de ce tarif (donc500 à 600€/j), il fait "seulement " office d'animateur de formation, c'est-à-dire qu'il dispose d'un "cours" déjà fait, et il l'organise comme il veut (ça ne vous rappelle rien ?) .

Dernier point, il s'agit là de ce que facture le formateur à l'organisme de formation et non de ce que l'OF facture au participant : un OF facture à minima 450€/jour à chaque participant.
(c'est pour ça que je rigole quand on parle du "business" du permis à point.......et que je pleure quand on parle de la formation B).

Donc pour en revenir à l'auto-école (organisme de formation), une journée de formation (7h à 40€ de l'heure) est "facturée" à 280€. C'est un prix RIDICULE qui d'ailleurs ne permettra JAMAIS de payer correctement les enseignants. Enfin, si vous avez encore besoin d'être convaincus, regardez combien est facturée l'heure d'un plombier (avec le déplacement), d'un coiffeur, d'un carrossier, bref de gens qui ont une qualification pour faire un métier précis.

Sincèrement, nous faisons notre propre malheur, en ayant "honte" du prix trop élevé des leçons pour les élèves (ce qui pourtant représente la base de notre rémunération), alors que l'exploitant lui, utilise d'autres moyens pour gonfler sa marge (forfait code, frais de dossier, frais de présentation etc.) .

Si les leçons étaient au vrai prix, l'exploitant ET les enseignants y trouveraient leur compte, mais il ne faut pas se leurrer, la formation reviendrait plus cher..............à la mesure de ce que coûte réellement toute formation réalisée par des professionnels !

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Le coût de la pédagogie Empty Re: Le coût de la pédagogie

Sam 24 Sep - 15:33
les exemples que je connais sont à des tarifs bien inférieurs malgré leurs diplômes d'ingénieurs et certifs diverses et variées donc je sais pas qui tu prends comme référence.

ensuite un plombier/coiffeur/mecano... ont tous plusieurs clients par heure, le souci d'une ae est qu'on peut considérer qu"elle n'a qu'un client à l'heure.

le vrai problème ce n'est pas le tarif mais le mode d'enseignement qui serait à changer

mais pour être à la mode : ce n'est que mon avis.
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Sam 24 Sep - 18:16
Je ne vais pas citer des gens avec qui j'ai été en contact en "local" car ça ne parle à personne.

En revanche, des grosses enseignes nationales de formation pro. continue, par exemple DEMOS ou CEGOS (voir Google pour plus de renseignements) "utilisent" des animateurs de formation indépendants, fournissent la malette pédagogique (le cours, les supports, les powerpoint...) et payent.....environ 500€ par jour, là où les formateurs expérimentés demandent au moins le double pour un contrat en entreprise qu'ils décrochent en direct (mais où ils ont plus de travail car hors face à face pédagogique, il y a tout un travail d'élaboration, d'écriture et de préparation).

HS : Je n'ai pas dit non plus que tout était rose. La concurrence est féroce, d'autant que contrairement à nous, il n'y a pas de "protection" réglementaire: je peux dès demain démarcher tout à fait légalement des entreprises pour proposer des formations en management par exemple, sans avoir la moindre qualification pour cela....
Mais mon propos initial n'est pas (ici) le statut ou la rémunération d'un formateur, mais le coût d'une formation. Là encore, Google, Formation, Tarifs : regarde les tarifs d'une formation "papier/crayon" de 2 ou 3 jours (sachant que ce montant est multiplié par le nombre de participants).



En ce qui concerne les leçons pratiques en B je ne vois pas comment faire autrement que des leçons individuelles !
Peut-être avec des simulateurs...et encore, difficile de gérer correctement plusieurs situations de conduite en même temps....fussent-elles virtuelles!


Paradoxalement, nous ne gagnons pas notre vie avec notre métier (formateur), mais avec celui de commerçant : nous ne vivons pas de la formation mais des inscriptions !
Pour rétablir la normalité des choses, une seule solution -de mon point de vue- remettre la formation son juste prix !

.............................Je lance un appel : voyez-vous d'autres solutions ?????

34fernand
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Mar 27 Sep - 16:49
Salut,

Juste pour compléter ce que j'ai déjà écrit plus haut.

J'ai un pote inscrit au Pôle Emploi qui veut monter sa boîte. Le P.E. lui propose un accompagnement dans son projet. Il accepte.

L'accompagnement est sous-traité à une société privée censée être spécialisée dans la création et la reprise d'entreprise. Un formateur lui est "attribué" mais il discute de ci de là avec les gens qu'il rencontre sur place. En fait la plupart de ces intervenants sont relativement jeunes, sans expérience en tant que chef d'entreprise, et surtout avec des qualifications très diverses n'excédant pas le BTS, parfois sans réel rapport avec la création d'entreprise ou même la comptabilité par exemple.....et encore moins avec la formation.
Ensuite, la "formation" elle-même, est un commentaire du site de l'APCE (excellent site par ailleurs...), et comble du comble, comme il fait beaucoup de recherches de son côté, il lui arrive de leur apprendre des choses!!!

Bref, tout ça pour en arriver aux tarifs : 67€ de l'heure pour un projet de création, et 95€ de l'heure s'il s'agit d'une reprise d'entreprise (car je suppose que dans ce cas il faut l'aide d'un comptable pour étudier les bilans). Je rappelle qu'il n'y a aucun déplacement, juste l'intervenant avec un bureau, un ordi et qqs docs.
Ils ont bien sûr d'autres activités tournant autour du même domaine, avec des formations de groupes etc...

Je pourrais aussi vous parler d'une copine secrétaire qui va presque chaque année dans le cadre de son DIF faire une formation (c'est comme ça que ça s'appelle!) en informatique où elle passe sa journée à lire un cours et à faire des exercices sur un écran d'ordi, ainsi que les neufs autres personnes dans la salle (chacun son ordi quand même Very Happy ), alors que le "formateur" (c'est comme ça qu'il se présente) n'est là que pour faire le surveillant et le tout à un tarif.......indécent!


Alors.........trop chère l'heure de conduite avec un VRAI formateur disposant d'une qualification ad hoc, et dont le "pedigree" est vérifié tous les 5 ans ?

surcouf26
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Mer 28 Sep - 7:03
Fernand34 a raison, nous les patrons d'auto-écoles nous sommes des ânes, nous n'avons pas fait d'enquête de faisabilité, de calcul de prix de reviens d'une heure de formation, ect.... Ce que tu oublies d'expliquer, c'est que tous les intervenants que tu cites sont payé par la collectivité, particulièrement par les patrons par l'intermèdiaire des divers charges. Et donc chaque fois qu'un employé effectue un stage par l’intermédiaire du DIF ou qu'un chômeur bénéficie d'un accompagnement, c'est un bout de votre salaire qui part.
Quand a augmenter le tarif je n'y voit aucun inconvénient, sauf que le permis et une des rares formation qui ne soit pas pris en charge par l'état (sauf à de très rares exceptions) et donc autofinancé par des personnes qui, dans la plus par du temps sont jeunes et à la recherche d'un emploi, donc sans revenu.
Alors effectivement les salaires ne sont pas à la hauteur, mais si on veux tuer la profession ton discours et le bon!
Je tiens tout de même à rappeler que tous le monde peut-être son patron et que dans notre profession il ni a pas de numerus clausus et que ce qui pense que d'augmenter indéfiniment les tarifs et la solution, je propose d'essayer!
Fernand34, excuse moi de te dire que ton discours me rappel celui d'un communiste soixante-huitard attardé. Désolé pour l'attaque perso mais au lieu de toujours critiquer les patron il faut voir plus loin que le bout de son nez.
A bon entendeur salut
Ps: cela fait quelques temps que je n'avais pas posté car je me contentais de lire les jérémiade de certains, au lieu de s'unir pour assainir la profession!
Avant d'être exclu je m’éjecte tous seul bonne pleurnicharde à tous!!!!!!
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Mer 28 Sep - 10:20
Il me semble que l'enseignement de la conduite est sous-payé (sans jeu de mots). La marge d'une école de conduite est très faible (je me demande même comment certaines peuvent tenir sans avoir une caisse parallèle !).
Je pense que c'est sans issue; l'école de conduite s'est enfermée seule dans cette histoire. Dans mon département, il y a 15 ans, environ 10 écoles sur 100 enseignaient la moto. Maintenant, on doit être proche de la moitié ... Evidemment, la concurrence s'est faite sur le prix. J'ai vu du 350,00 le forfait de 20 heures avec cours de code dans un département voisin !!!! Je ne crois pas que cela soit dans un soucis social vis a vis des jeunes que ces établissements fixent des prix au ras des pâquerettes, mais pour essayer de survivre. Et en fait je crois que c'est la meilleur façon de mourir !

Les dirigeants savent-ils compter ? Je me souviens d'un collègue qui a ouvert son établissement. Il met en place le E(B). Quelques temps après, je le revois, et il me dit avoir rentabilisé sa remorque (environ 1500,00 €uros) en 3 permis (à 500,00 chaque) !!!! Je suis étonné de ce calcul. En fait, je ne suis pas certain de sa bonne compréhension d'une règle de rentabilité. Et je pense que le comptable a dû se tirer les cheveux !!!!

En fait, je pense, 34fernand, que l'avenir, l'épanouissement et la reconnaissance (sociale et financière) se passera en dehors des écoles de conduite. Elles se font piquer le bon taf (formation VUL auprès des CARSAT, formation en entreprise par des établissements qui n'ont même pas de formateur diplômé Bepecaser ....). Les écoles de conduite ne peuvent même pas se battre parce qu'elles n'en ont pas le temps, l'énergie (qu'elles passent à essayer de rentabiliser leurs entreprises, gérer leur problème de personnel qui ne reste pas souvent ...) et souvent n'ont pas la connaissance et la compétence pour sortir du carcan auto-école dont elles se sont emprisonnées.

J'ai présenté un appel d'offre concernant la sécurité routière auprès, je crois, du CHU de Lille. Qui a répondu ? Ce n'est pas possible, m'a-t-on dit ! Pas le temps, pas assez de ressources humaines, pas de .... Résultat, la toto école ne sort toujours pas de son univers sclérosé par l'administration.

Je crains que cela ne bouge pas avant longtemps. Je n'attends pas grand chose de la toto école (mise à part de quelques une qui ont compris qu'il fallait élargir son champs d'action pour mieux vivre).

Le pire, c'est les enseignants qui se mettent sous le statut d'indépendant, pensant améliorer leur quotidien (intention tout à fait louable) en se mettant sous un statut moins protecteur que celui qu'ils avaient avant, au bénéfice des écoles de conduite qui voient là une main d'oeuvre encore moins chère) pour .... tirer encore plus les prix vers le bas !!!

La vie est une dure lutte.

Mais tout ceci n'engage que moi !
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Mer 28 Sep - 10:23
n'en déplaise à certains ....
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Mer 28 Sep - 11:03
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surcouf26 a écrit:Ps: cela fait quelques temps que je n'avais pas posté car je me contentais de lire les jérémiade de certains, au lieu de s'unir pour assainir la profession!
Avant d'être exclu je m’éjecte tous seul bonne pleurnicharde à tous!!!!!!

Contradictoire, tu parles d'union ... cela passe par le respect de l'opinion de l'autre, quelle soit differente ou non de la tienne, de l'ouverture d'esprit, la comprehension de l'autre, c'est ainsi que les choses peuvent avancer ... (des choses dont doit tenir compte un patron pour gérer une equipe). A l'inverse de toi cela n'est pas une attaque personnelle, mais plûtôt un avis.

Un pleurnicheur
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Mer 28 Sep - 11:20
sur le fond on sera tous d'accord pour dire que le milieu des ae est sous payé et sans marge de manoeuvre car au tarif que souhaiterait 34fernand c'est pas une augmentation mais il faudrait l'heure à largement plus que 100€ et ce n'est pas possible.

l'heure évoluera en fonction du coût du carburant et du loyer, mais la marge de manoeuvre est faible de toute facon.

Comme d'autres, et d'ailleurs comme auto-plus (voir le dernier numéro), je ne crois absolument pas au cadre d'une ae pour former à la conduite.
Tout le monde sa propre ae au nom d'une pseudo liberté, personne n'apprend à travailler en équipe, de nombreux moniteurs ont un pseudo programme allégé gfa et peu importe le lieu et l'élève n'en sortent jamais, sans parler de moniteurs sans expérience tout court qui sont incapable de remplir un constat, de changer une roue et j'en passe...

Je n'attends qu'une chose, travailler dans un centre de formation (un vrai) à la conduite, ce qui changera le rapport des français au permis d'ailleurs (plus de leçons à des horaires abominables mais une période bloquée pour apprendre comme n'importe quelle vraie formation)

contrairement à ce que tu dis 34fernand, des idées pour changer les choses il y en a, j'en ai quelques unes en tête. Mais je ne peux rien contre l'individualisme forcené français par contre.

et concernant les exemples, attention ce n'est pas parce qu'il y a des abus complètement ahurissant qu'il faut les prendre en modèle et faire pareil.

On a imposé en france un certains nombres de formation (ou information) mais sans contrôles du contenus, du cadre ... et on voit tous les abus possibles, le tout pour OBEIR à de nouvelles règles.

ensuite l'intervenant est en général sous-payé, l'argent allant à la société de service et à leur service commercial pour une bonne part.

tu parles d'informatique, il existe des société sérieuse et obéissent à des chartes qualités, et qui ne coûtent pas forcément cher (on en trouve à 500 € la journée, ou en tout cas on en trouvait à paris)

en france on s'intéresse trop à l'étiquette diplome et rarement à l'expérience et connaissance de la personne, donc forcément on voit de tout, mais pour autant si le formateur est incompétent aux stagiaires de le faire savoir.

exple : formation migration win2003 serveur vers 2008 serveur, une partie de la formation était catastrophique, j'en avais même déchirer le bouquin devant le formateur et on avait écrit (pendant la semaine de formation) à ses supérieurs pour se plaindre.
Résultats, le vendredi après midi le patron était la et on a fait un débrief de 2h sur ce qui n'allait pas. La société très bien réputée et obéissant à des chartes qualités en a tenu compte et a revu sa formation.
Le formateur avait beau être un ingénieur sortant d'une grande école je peux dire qu'il en menait pas large et il me semble qu'il était à l'essai en plus, je ne sais pas par contre ce qu'il est advenu.

Tout ça pour dire d'arrêter de regarder les conneries des autres et de pleurnicher.

Concernant Laurent pour les appels d'offre, il faut aussi tenir compte que qui répond : j'entends par la le passifs du moniteur.
Entre un moniteur tout juste diplômé et qui a en tout 30000 km d'expérience de conducteur, et un moniteur qui a X "permis", X autorisations d'enseigner, a fait des formations complémentaires, a participé à des actions de sécurité routière (formation, prévention...), a parcouru la france de long en large sur différents types de vh... et on peut continuer comme ça longtemps.

Ben je suis désolé mais tous les moniteurs de france ne sont pas crédible à un regard extérieur (que ce soit justifié ou non)

Par contre le moniteur untel qui répond au nom d'un centre de formation, déjà ça change le regard.
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Mer 28 Sep - 16:21
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Salut,

@ surcouf26: je suis STU-PE-FAIT, non de l'attaque perso car j'ai le cuir épais et la pauvreté navrante de l'argumentation n'est pas de nature à me faire trembler.
Non,.... mais c'est la première fois que l'on me traite de "communiste soixante-huitard"(d'ailleurs même si je ne m'y reconnait pas, je ne vois pas où serait le mal...), alors que je prône la privatisation du système d'examen, l'augmentation des tarifs de la formation, la responsabilité individuelle, la conquête de nouveaux marchés...

Visiblement en ce qui te concerne, tu n'aimes pas le principe du DIF, ce que je peux comprendre (moins les employés sont qualifiés, plus ils sont "dociles"), et le fait de gérer l'auto-école non comme un centre de formation moderne, mais comme une épicerie avec des "astuces" pour faire rentrer l'argent (càd pour être clair marger sur des frais aussi imaginaires que surévalués plutôt que sur le coeur de métier: la formation) ne semble pas non plus t'émouvoir beaucoup.

Ce n'est pas être un affreux gauchiste que de dire qu'être patron c'est aussi avoir une responsabilité envers ses employés, et pas seulement une compassion de façade pour ses clients (au passage, je n'ai jamais été patron, mais j'ai eu la gérance d'une petite agence rurale, et pour 2 élèves sur 3, ce sont les parents qui payent, tout comme d'ailleurs, ils leur payent le scooter, l'assurance, l'entretien...malgré le chômage, le RMI...Quant à ceux qui ne peuvent vraiment pas....le prix de la formation importe peu...de toute façon ils ne ....peuvent pas).

Enfin il m'est arrivé -légitimement- de demander des améliorations de mes conditions de travail et/ou de rémunération....et les "jérémiades" étaient plutôt de l'autre côté (oui....je sais...tu as raison,mais....tu comprends...la conjoncture.....la concurrence....les charges...., attends un peu, sois patient etc.etc.).

Pour répondre maintenant aux gens sérieux:

@ Laurent: je suis entièrement d'accord sur le fait que la diversification par les formation en entreprise est en train de nous passer sous le nez. D'ailleurs, au rythme où nous allons même les BAFM vont se trouver dépassés sur leur flanc par les formations universitaires.

Pourtant, effectivement, les appels d'offres, contrairement à ce que beaucoup pensent, ne sont pas hors de portée. Ils sont d'ailleurs
régis par le Code des marchés publics et chacun a ses chances (même les mauvais, malheureusement, qui peuvent candidater même s'ils ont déjà obtenu un marché et que leur prestation s'est révélée catastrophique!).On peut aussi faire appel a des cabinets spécialisés dans la réponse aux appels d'offres. Mais il est vrai que cela necessite un travail autre que le train-train connu et rassurant de la formation aux permis.

D'un autre côté, je ne suis pas très documenté, mais pour avoir parlé avec un enseignant britannique, il semble qu'ils soient indépendants,travaillent seuls (même principe qu'une infirmière libérale, un kiné, ou un notaire), parfois en franchise, avec leur propre voiture, et qu'ils s'en sortent plutôt bien financièrement parlant.
Idem en Espagne où, les enseignants de la conduite sont bien payés et jouissent d'un bon statut social (là encore, si quelqu'un pouvait confirmer ou infirmer...)


@ Arp: - je ne vois pas où nous sommes en désaccord. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de solutions, je lance un appel pour en avoir.
- Je ne préconise pas un prix astronomique pour la formation, mais un prix qui permette de payer les formateurs (salaire de base, hors prime et heures supp) au moins au niveau du salaire moyen en France (soit je crois environ 1500€ net).

- Pour ce qui concerne les centres de formation, même si je m'interroge encore, j'aurai tendance à pencher moi aussi vers cette option. En effet, les moyens humains et techniques mis à la disposition des salariés comme des clients correspondent plus , il me semble, aux exigences d'une formation moderne.

N'oublions pas, même si c'est un serpent de mer pour l'instant, les projets de revalorisation du BEPECASER. Alors comment avoir des formateurs plus qualifiés mais toujours payés au SMIC et passant leur temps, année près années, mois après mois, jour après jour, dans la voiture, à "faire des heures" ?

- Ensuite, les exemples que je donne, ne sont en aucun cas représentatifs : ni de la normalité, ni des abus....c'est juste comme cela que le système fonctionne. Les intervenants ne sont pas toujours sous-payés et en tout cas, s'ils sont salariés, bénéficient d'une convention collective plus avantageuse et surtout...plus en phase avec leur métier.

- Enfin, dans ton exemple de tarif raisonnable à 500€ la journée (par participant ?), pour mémoire, la journée d'un moniteur, elle, "rapporte" seulement 280€ (7h à 40€).



Dernier point, je pense aussi que par inconscience, par manque de solidarité (d'information ?), de moyens peut-être les salariés de cette profession ne s'intéressent pas au syndicalisme, et que c'est une erreur. Les syndicats d'ECSR sont anémiques, ceux des exploitants à peine mieux, alors que ceux des IP (pourtant bien moins nombreux) se font régulièrement entendre....

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Mer 28 Sep - 16:58
+1

il manque vraiment un groupes représentatif de la profession avec la majorité des professionnels de france adhérents (pourtant je suis pas fan des syndicats).

sinon je note une part importante dans le coût c'est l'implantation immobilière. La france avec sa spéculation arrive à des tarifs du m² en location ou achat complètement délirant depuis une bonne 15aine d'années, hors la majorité de l'enseignement se faisant dans de petites structures le coût immobilier est important à supporter (alors que dans un centre ce serait plus facile).

il serait intéressant d'avoir un panel d'exemple de différentes régions.

Après si les heures passaient mettons à 80 € je me demande vraiment en gardant le format actuel comment la société réagirait : aujourd'hui la formation ne fait absolument pas partie de la société française. Il existe des aides financières mais pour le reste c'est "on se débarrasse de ça entre 2 cours, en rentrant du boulot avant d'aller chercher les gamins ...."
Si l'on favorisait dans la vie du français une période "bloquée" façon congé parentale mais congé permis, je pense que ce serait mieux
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Mer 28 Sep - 19:17
On a un des permis les plus chers d'Europe et vous voudriez encore en augmenter son coût?
Je suis d'accord sur l'essentiel de ce qui est dit ici mais je ne vois pas comment il serait humainement possible d’augmenter les tarifs...
On parle des moniteurs espagnols ou anglais mais quant est il des belge chez qui les heures de conduite ne sont pas obligatoires? (qu'est ce qui les rémunère eux?)
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Mer 28 Sep - 21:40
Au cœur de Paris, monitrice B uniquement, je suis à 14 net pour la leçon à 50 euros. Et puisque c'est le moment de taper du poing sur le capot LOL, j'en connais qui touchent plus, parce qu'ils ont de l'expérience alors qu'ils picollent, fument et s'endorment ou font leurs courses pendant les leçons.
Enfin tout ça pour dire que le taux horaire dépend de plein de choses mais rarement de la qualité réelle de l'enseignement, qui est très difficile à contrôler, surtout qu'on négocie le salaire à l'embauche...
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Jeu 29 Sep - 6:31
Ne t'occupe pas des autres, essaye de faire du bon boulot.
Cela fini toujours par payer, même s'il faudra peut-être que tu aille chercher la paie ailleurs.
L'auto école est un petit milieu et quasi tout fini par ce savoir ( le bon comme le mauvais Wink )


Dernière édition par benj le Jeu 29 Sep - 18:09, édité 1 fois
34fernand
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Jeu 29 Sep - 11:03
Salut,

Agamemnon a écrit:On a un des permis les plus chers d'Europe et vous voudriez encore en augmenter son coût?

C'est faux. On est dans la moyenne plutôt basse. On parle bien-sûr de pays à structure sociale semblable !

Deux éléments complémentaires de réflexion : je viens de retrouver une annonce parue il y a un an ou deux d'un centre Suisse qui cherchait des enseignants en France car il y avait pénurie là-bas. Bref, voici le site: http://www.auto-ecole-servette.ch/ No comment.

Ensuite, les pays scandinaves dont on nous vante sans arrêt la réussite en matière éducative (et dont d'ailleurs est issue la matrice GDE). Leur formation à la conduite est longue.....très longue et donc coûteuse (vous remarquerez que je ne dis pas: "chère").

Autre point, est-ce que Monsieur TOTAL me demande si je peux payer le GO plus cher ?
Est-ce que Monsieur (ou Madame) CARREFOUR me demande la permission pour augmenter le prix de produits pourtant nécessaires à ma survie ?
Le gouvernement dérembourse des médocs. Est-ce que les pharmaciens vont les faire cadeau à ceux qui en ont besoin et qui ne peuvent pas les acheter ?
Est-ce que mon médecin traitant (qui gagne pourtant très bien sa vie, je le sais, c'est un pote Smile ) me fait cadeau de la part non remboursable de la consultation ?

Nous signons des contrats de TRAVAIL dans des entreprises, pas des contrats d'engagement pour des missions humanitaires dans des ONG !!!!


@éva : ce que tu dis est vrai...........depuis que le monde est monde dans toutes les activités humaines. Ceux qui tiennent le "haut du pavé" ne sont pas nécessairement les plus "méritants", et toutes les révolutions passées et à venir n'y changeront rien.




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Jeu 29 Sep - 18:03
Ben déjà la Suisse est loin d'être un pays à structure semblable à la notre et en plus il me semble qu'il n'y pas pas de nombres minimum d'heures à prendre...(ou en tout cas moins de 10). Le truc sympa chez eux par contre c'est le diplôme de secouriste obligatoire pour passer le permis!!

Par contre si on regarde du coté de l'Allemagne par exemple et bien comme tu dis, no comment: http://www.fahrschule-weber.eu/aktuelle_preise.php

Tarifs à Londres: http://www.britannia-driving-school.co.uk/bookLesson.php

Les théories c'est bien mais encore faut il qu'elles soient fondées. D'autre part on parle quand même du BEPECASER, oui, oui, le diplôme accessible niveau brevet. Alors certes c'est un métier parfois difficile (et encore), ingrat mais bon faut pas s'attendre non plus à rouler sur l'or avec un tel diplôme...

PS: Pas de passage en auto école obligatoire en Suède non plus....Finalement on est presque les seuls à imposer un minimum.
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Jeu 29 Sep - 19:35
j'ai jeté qu'un coup d'oeil rapide mais c'est nettement moins cher que chez nous o_O
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Jeu 29 Sep - 19:51
En effet. Par contre je ne sais pas du tout combien sont payés les enseignants.

Faut quand même savoir que le gasoil est plus cher en Allemagne que chez nous...(par contre ces tarifs sont valables pour l'ex Allemagne de l'est, il me semble qu'à Munich on est plus dans les 30€/heure).

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Jeu 29 Sep - 20:02
bah justement la vie est plus cher en Allemagne il me semble dc un tarif plus bas me fait bizarre.
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Jeu 29 Sep - 20:26
Ça dépend vraiment des coins pour le coït de la vie en Allemagne. Mon frère vit à l'est et c'est très très pauvre (25% de chômage) d'où un coût de la vie très peu cher. (je me fais plaisir à chaque fois que j'y vais!)
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Jeu 29 Sep - 20:31
euh coït à la place de coût y a un lapsus intéressant ^^
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Jeu 29 Sep - 20:35
Lol désolé je suis sur mon téléphone Wink
34fernand
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Le coût de la pédagogie Empty Re: Le coût de la pédagogie

Ven 30 Sep - 17:12
Salut,

A défaut d'autre chose, il semble que ce soit bien une spécialité française de scier la branche sur laquelle on est assis !

En fait, je me fous des détails, de savoir si les heures sont obligatoires ou pas etc. Voici un bref récapitulatif après juste une rapide recherche sur internet (je sais que ce n'est pas toujours très fiable mais j'ai essayé de sélectionner. Et en plus l'importance de tout cela est très relative, mais bon, certains ont l'air de vouloir absolument avoir raison alors, je vous laisse chercher et me démontrer que mes chiffres sont erronés...)

Prix moyen d'un permis de conduire en Europe :

Royaume Uni de 1000€ à 1500€
Pays Bas : environ 2200€
Suède: 1700 à 2200€
Allemagne: à partir de 1650€

Mais peut-être préférez-vous vous comparer à la Roumanie : 150 à 200€
Voilà, en ce qui me concerne cela confirme des infos que j'avais déjà et je n'ai pas l'intention de me livrer à une bataille de chiffres. Partout sur le net, vous trouverez des articles, dont beaucoup faits lors de la "réforme" où les médias s'attendaient justement à trouver un écart faramineux par rapport à nos voisins, et on été surpris. Ils vont dans ce sens : le coût du permis de conduire en France est dans la moyenne basse des pays de l'UE comparables.

Par contre, je reviens sur ça :

Agamemnon a écrit:
D'autre part on parle quand même du BEPECASER, oui, oui, le diplôme accessible niveau brevet. Alors certes c'est un métier parfois difficile (et encore), ingrat mais bon faut pas s'attendre non plus à rouler sur l'or avec un tel diplôme...


Lorsque j'ai débuté dans ce métier en 1989, j'avais déjà un BTS (et un boulot). Depuis, j'ai aussi obtenu un titre pro de niveau 2..........Je n'ai JAMAIS de près ou de loin méprisé le BEPECASER comme tu te permets de le faire !

Lors de mes différents modules de formation j'ai parlé avec des formateurs possédant des doctorats (sciences de l'éducation, psychologie, sociologie), tous voyaient le BEPECASER comme une bonne base en pédago, qui donne une excellente expérience de formateur à son titulaire après quelques années de pratique.....et à coup sûr, mieux que nombre de gens auto-proclamés professionnels de la formation continue sans jamais avoir suivi la moindre formation de formateur.

Alors qui es-tu ? Un étudiant frustré de ne pas avoir obtenu un diplôme plus élevé ? Ou bien au contraire quelqu'un de surqualifié frustré de végéter dans un emploi "indigne" de tes "compétences", entouré de collègues minables (et déjà trop payés) qui n'ont "que" le niveau de la troisième?

Si tu ne te respectes pas comme professionnel, permets au moins que d'autres soient fiers de leur métier même si tout n'est pas parfait et qu'ils luttent légitimement pour améliorer leur quotidien aussi bien professionnel que matériel.
A t'entendre, une caissière ou un rippeur ne devraient même pas être payés....ils sont si peu qualifiés que c'est eux qui devraient payer pour travailler !!!!

Le cynisme des intellos de la télé, c'est déjà difficile à avaler, mais ça fait partie du show. Chez le commun des mortels ç'est une attitude imbuvable......
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Le coût de la pédagogie Empty Re: Le coût de la pédagogie

Ven 30 Sep - 18:18
Si tu te demandes qui je suis, moi je t'ai très bien ciblé. Tu es comique non?
Tu te rends compte que tu me dis que tu te fous du nombre d'heures obligatoire et ne prends même pas le temps de comparer les couts horaires. Surtout que c'est le sujet du topic.
Alors excuse moi mais 25€/h jusqu'à preuve du contraire c'est moins que 35 voir beaucoup plus pour nous français.
Et il me semble que c'est ce coût horaire qui détermine en partie notre salaire (c'est ce qui te préoccupe non?).
D'autre part voici le mail que j'ai reçu de mon frère aujourd'hui. Il a passé son permis en Allemagne il y a de ça 3/4 ans:

Salut Frangin,

Max 500€. (12h de conduite seulement sont obligatoires)
Je me rappelle plus du cout de l'heure (a peu pres 25 a 30€ je pense)

examen conduite = 80€ (en plus)

Sur ce je te laisse fantasmer sur le salaire mirobolant que tu mérites tant.
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Le coût de la pédagogie Empty Re: Le coût de la pédagogie

Ven 30 Sep - 18:21
Agamemnon a écrit:Salut Frangin,

Max 500€. (12h de conduite seulement sont obligatoires)
heu combien d'élève as tu eu qui étaient prêt en 12h???? perso à part les retrait de permis récent de jeune (20-25ans) ou les jeunes qui viennent de la ferme et qui conduise tracteur, voiture, moto cross, et quad dans les champs voir sur la route, aucun élève qui n'a jamais touché de voiture de sa vie n'est apte à être conducteur en 12h
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