Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

journal bepecaser 2012

+45
toper33
nawelle
ludo33230
yeahbaby
ZazouZaz
holy1
marjochada29
Rémi08
LaMotarde49
on-off70
maitrerudess
G.Philippe
Artoise
jojo97230
loeb50
fantagara
Maryline
mylor
nadege..
supra93
kaiha74
pacermaniac
windierstar
stelou
Aur-L
linkael
billythekid
RL
laurent
titigalou
Jessica
OLY
Rolling Rooster
cyberhornet
maellys
jefferson 33
draven
lyonsot
lolo77
sheenoock
Sitlov
goliath
Skyla
jensego
lableue
49 participants
Aller en bas
lyonsot
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 108
Date d'inscription : 17/02/2011

journal bepecaser 2012 - Page 5 Empty Re: journal bepecaser 2012

Jeu 1 Mar - 20:33
billythekid a écrit:Ah bon cette année même les bonnes questions le soulent? Razz Ah sacré Sylvain n'empêche que c'est un excellent Bafm vous pouvez lui faire confiance.Et coté cours vous en êtes ou Lyonsot? Est ce que ca avance, tu patauge pas? Pour répondre a Jesengo et oui c'est un sacré personnage le Sylvain l'année dernière je me souviens qu'il valait mieu le carresser dans le sens du poil que l'avoir a dos! Mais pour ma part ca ma vachement aidé.Comme quoi!

Et bien je suis assez d'accord avec cela ! Les séances pratiques de pédago-véhicule avec lui c'est quelque chose ! lol!
avatar
lyonsot
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 108
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 58
Localisation : Lyon

journal bepecaser 2012 - Page 5 Empty Re: journal bepecaser 2012

Jeu 1 Mar - 20:34
jensego a écrit:bah celui là quelle réputation ^^, je l'ai vu une fois ça m'a suffit lol!
et Lyonsot ça te dit pas la rencontre des moniteurs sur Lyon ?

Pourquoi pas ? Cool
avatar
Invité
Invité

journal bepecaser 2012 - Page 5 Empty Re: journal bepecaser 2012

Ven 2 Mar - 8:33
En ce qui concerne le stop/CDLP :

Lorsqu'on arrive sur une intersection, l'angle de vue en rapport avec la capacité visuelle d'un être humain (capter l'image, l'analyser....) peut nécessiter du temps. Cela justifie donc un stop. Dans le temps, on disait aux élèves de compter jusqu'à 3. On ne le dit plus beaucoup parce que s'ils comptent jusqu'à 3 en regardant au ciel ou sur le volant....

Le CDLP permet de voir plus tôt (giratoire par ex) il n'est donc pas nécessaire de marquer un arrêt et en marquer un peut même surprendre l'usager qui suit (pénalisation le jour du permis qq fois).

Voilà, c'est la principale raison à mon avis.

Il est assez significatif de voir que les élèves ont tendance à s'arrêter aux CDLP parce que le regard ne portant pas assez loin, le temps de réaction et d'analyse étant particulièrement longs, ils ont l'impression de foncer tête baissée.


Dernière édition par Lavienvert le Ven 2 Mar - 13:16, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

journal bepecaser 2012 - Page 5 Empty Re: journal bepecaser 2012

Ven 2 Mar - 12:05

Il est assez significatif de voir que les élèves ont tendance à
s'arrêter aux CDLP parce que le regard ne portant pas assez loin, le
temps de réaction et d'analyse étant particulièrement longs, ils ont
l'impression de foncer tête baisser.

et de ne pas s'arrêter à un STOP sous prétexte qu'il n'y a personne ! A quoi sert le code Laughing
Peut être que si on mettait "ARRET" , comme au Québec (je salue les Québécois au passage, ça me manque! Smile ) ils s'arrêteraient pour de bon Very Happy
avatar
Invité
Invité

journal bepecaser 2012 - Page 5 Empty Re: journal bepecaser 2012

Ven 2 Mar - 13:30
lableue a écrit:

je ne sais absolument pas dans quel sens bosser les thèmes pour justement leur donner du sens (nan plissez pas les yeux comme ça je vous vois lol! ) car je pense qu'il est plus interressant de prendre les thèmes en faisant emerger le savoir être (prendre conscience de ...) plutôt que de se cogner du pur cours (ex signalisation ...) du coup ça me saoule .... parce ce que faut quand même orienter ces cours pour que les futurs automobilistes soient des conducteurs sûrs ? ou simplement faire du bâchotage ?

bon j'imagine qu'après c'est absolument pas comme ça qu'on bosse en auto école mais bon ...


Moi c'est surtout le 2è truc qui me fait plisser les yeux : SI, c'est comme ça qu'on travaille en AE et chaque fois que tu tomberas sur quelqu'un qui exige de toi que tu abandonnes les méthodes normales méfie-toi de lui. Il n'y a pas un enseignement de bachotage et un enseignemnt d'AE, ce sont les mêmes pas plus qu'il n'y a une conduite AE et une conduite "dans la vie civile" (expression entendue par des parents !)

En ce qui concerne le savoir-être, tu as raison en disant que c'est important mais c'est l'étape qui suit le savoir. Le savoir-être s'évalue sur la manière dont on restitue le savoir. Il n'est pas évaluable en cours en salle. On peut travailler ça par la dynamique de groupe mais pas l'évaluer. La pédago salle est donc un moment de transmission de savoir les objectifs qui commencent par "être capable de " sont difficiles en salle, on transmet donc de la théorie et même si ça te semble rébarbatif et que tu préfères le pratique, ça a toute son importance.

Tu te bases sur le code (le vrai), le pnf, le gfa, le code de la conduite.
lableue
lableue
Membre gold
Membre gold
Messages : 532
Date d'inscription : 24/09/2011
Age : 46
Localisation : sud est

journal bepecaser 2012 - Page 5 Empty Re: journal bepecaser 2012

Ven 2 Mar - 15:31
souvent j'entend en Ae "pour ton permis" et pas "quand tu seras sur la route " c'est pour celà que je m'interroge (quel sens on donne à ce fameux permis ? le permis de se déplacer d'un point A au point B ou bien le permis de partager la route avec tout les usagers... c'est pas gagné ...) et souvent on me dit "bon alors ça tu le vois en centre mais après on ne le fait plus "... c'est pour celà que je m'interroge

mais peut être ce sont les mots qui sont mal employés ... bref (en fait j'aime bien me triturer le cerveau plus que de raison) lol! et puis j'ai bien capté que le savoir être est super "difficile à faire emmerger" (on le voit dans la matrice gadget ou oeuf que c'est le stade ultime super difficile à atteindre ... ) mais pourtant c'est marrant je le trouve quand même super essentiel peut être en faisant des mises en situation et des études de cas on peut voir emerger certains comportement et après en discuter en salle avec les élèves (mais bon je n'ai pas de pratique encore donc forcément ce n'est pas la réalité) ... enfin merci pour vos conseils ça m'aide à y voir plus clair
avatar
Invité
Invité

journal bepecaser 2012 - Page 5 Empty Re: journal bepecaser 2012

Ven 2 Mar - 19:30
L''élève donnera à son permis le sens que toi, en qualité de professionnelle, tu lui donneras. Après il subit toutes les influences qui vont dans tous les sens mais le sens premier c'est toi qui le donnes et c'est à celui là qu'on revient quand on a un pépin. D'où le discrédit sur les AE qui font de mauvaises formations et après le public englobe tout ça dans un chiffon sale....

Même chose pour le diplôme. Un bafm qui te dit que c'est bon "pour l'examen" n'a pas sa place à faire de la formation. C'est à mes yeux un boutiquier tout au plus. Encore une fois, heureusement qu'il n'y a plus obligation d'ancienneté dans la profession, ça évitera à de jeunes pros de passer par la case obligatoire de la déformation pendant des années.
billythekid
billythekid
Contributeur
Contributeur
Messages : 38
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 39
Localisation : Lyon

journal bepecaser 2012 - Page 5 Empty Re: journal bepecaser 2012

Ven 2 Mar - 20:56
Complètement d'accord avec toi lavienvert tout depend du formateur et de ses intentions si elles sont éducative ou purements commerciales, la est toute la différence!
lableue
lableue
Membre gold
Membre gold
Messages : 532
Date d'inscription : 24/09/2011
Age : 46
Localisation : sud est

journal bepecaser 2012 - Page 5 Empty Re: journal bepecaser 2012

Ven 2 Mar - 21:27
c'est clair mais pour l'instant on bosse pas nous encore et on "prend " ce qu'on veut bien nous donner à voir en AE Very Happy
billythekid
billythekid
Contributeur
Contributeur
Messages : 38
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 39
Localisation : Lyon

journal bepecaser 2012 - Page 5 Empty Re: journal bepecaser 2012

Ven 2 Mar - 21:53
Mais dis moi dans ton auto école, est ce qu'ils te laisse passer devant une fois de temps en temps du moin pour les élèves en étape 1 ou pas du tout ?
avatar
Invité
Invité

journal bepecaser 2012 - Page 5 Empty Re: journal bepecaser 2012

Sam 3 Mar - 5:56
Il y a un peu de bachotage sur les dernières leçons de conduite il faut l'avouer.
Mais dans l'ensemble c'est une question d'attitudes et de compétences à transmettre.
lableue
lableue
Membre gold
Membre gold
Messages : 532
Date d'inscription : 24/09/2011
Age : 46
Localisation : sud est

journal bepecaser 2012 - Page 5 Empty Re: journal bepecaser 2012

Sam 3 Mar - 12:32
nan ils ne ma laissent pas passer par contre je peux expliquer cetrains trucs et faire du guidage aussi (enfin ça c'était avec une seule enseignante , les autres je suis en bagnole et je note .... je note ... je note et j'écoute)
linkael
linkael
Membre premium
Membre premium
Messages : 160
Date d'inscription : 21/09/2010

journal bepecaser 2012 - Page 5 Empty Re: journal bepecaser 2012

Sam 3 Mar - 12:35
Réputation du message : 100% (1 vote)
Le stagiaire qui est avec moi en ce moment ne passe à l'arrière que quand il fatigué. Mais comme il est chaud bouillant, qu'il aime ça et qu'il a envie, il se repose seulement en dernière heure!

Et ça bosse dur! Leçon type autonome alors qu'il ne l'a pas encore trop vu en cours! Et il aime ça le bougre! ^^

Y'a pas à dire, le choix de l'auto-école pour le stage en entreprise est très important pour la suite!
lableue
lableue
Membre gold
Membre gold
Messages : 532
Date d'inscription : 24/09/2011
Age : 46
Localisation : sud est

journal bepecaser 2012 - Page 5 Empty Re: journal bepecaser 2012

Sam 3 Mar - 13:24
c'est clair que le choix est important mais bon l'autre Ae qui est associative et où je suis en stage aussi va me faire faire des cours en salle ... alors ben je fais comme je peux ^^ et j'essaie de me faire ma tambouille ^^
avatar
Aur-L
Contributeur
Contributeur
Messages : 40
Date d'inscription : 03/03/2012

journal bepecaser 2012 - Page 5 Empty Re: journal bepecaser 2012

Sam 3 Mar - 19:24
linkael a écrit:Y'a pas à dire, le choix de l'auto-école pour le stage en entreprise est très important pour la suite!

je confirme... Very Happy
avatar
Aur-L
Contributeur
Contributeur
Messages : 40
Date d'inscription : 03/03/2012

journal bepecaser 2012 - Page 5 Empty Re: journal bepecaser 2012

Dim 4 Mar - 9:16
J'aimerai savoir si certains d'entre vous,actuellement en admission,avez déjà commencé a animer un cours de pedago salle?
Car nous non...

Si oui:
Comment ça c'est passé?
Sur quelle sujet avez-vous travaillé?
Quelles difficultés avez-vous éventuellement rencontrées?
Au niveau des contenus?des élèves?

Merci d'avance...
Bepecaserement
lableue
lableue
Membre gold
Membre gold
Messages : 532
Date d'inscription : 24/09/2011
Age : 46
Localisation : sud est

journal bepecaser 2012 - Page 5 Empty Re: journal bepecaser 2012

Dim 4 Mar - 9:46
on en a fait, c'est chaud ... lol! les elèves c'est nous (en genéral on s'invente un personnage) difficile d'animer un cours ... surtout suivant les thèmes bref entre : trop de magistral , nos explications qui qq fois sont "embrouillées" et le stress (même si c'est entre nous , il est présent) bref ... pas gagné cette histoire ...

arriver à suivre la trame (bon ça ça rentre pour tous) , faire faire des exercices qui tiennent la route , et surtout arriver a animer le cours ... c'est vraiment tendu , trouver la façon de dérouler son cours , la grille de receuil , determiner l'objectif à bosser .... c'est tendu pour tous .... mais on va y arriver on vaincra !!!! lol! par contre essayer de tourner entre vous même si il n'y a pas de formateur en salle avec vous (ex jusqu'à la determination de l'objectif ) ça va vous dégrossir le truc déjà , et ça enlève le stress

voilà je sais pas si ça va t'aider mais c'est ce qui ressort quand les gens passent
avatar
Aur-L
Contributeur
Contributeur
Messages : 40
Date d'inscription : 03/03/2012

journal bepecaser 2012 - Page 5 Empty Re: journal bepecaser 2012

Dim 4 Mar - 12:33
lableue a écrit: on va y arriver on vaincra !!!!

Ouais c'est bien le soucis du stress,d'être attentif aux élèves et trouver les bons moyens de les faire participer qui en ressort...

La trame,apparemment,ne pose pas trop de soucis pour tous le monde,mais trouver les bonnes questions pour les emmener où on le désire,cela semble être plus compliqué...
lableue
lableue
Membre gold
Membre gold
Messages : 532
Date d'inscription : 24/09/2011
Age : 46
Localisation : sud est

journal bepecaser 2012 - Page 5 Empty Re: journal bepecaser 2012

Dim 4 Mar - 15:45
c'est carrément ça !! et c'est super chaud ...
linkael
linkael
Membre premium
Membre premium
Messages : 160
Date d'inscription : 21/09/2010

journal bepecaser 2012 - Page 5 Empty Re: journal bepecaser 2012

Dim 4 Mar - 15:51
On a tous eu les mêmes "peurs": vais-je trouver des questions, vais-je trouver un objectif, vais-je avoir les contenus....et on les a tous eu!

et si ça peut vous rassurer (quoi que je suis pas sûr^^) on a les mêmes "peurs" en bafm...
avatar
Aur-L
Contributeur
Contributeur
Messages : 40
Date d'inscription : 03/03/2012

journal bepecaser 2012 - Page 5 Empty Re: journal bepecaser 2012

Dim 4 Mar - 16:07
linkael a écrit:et si ça peut vous rassurer (quoi que je suis pas sûr^^) on a les mêmes "peurs" en bafm...

Je pense que je serai peut être un peu plus rassuré une fois que je m'y serai frotté...et entrainé...n'est ce pas?!Very Happy
lableue
lableue
Membre gold
Membre gold
Messages : 532
Date d'inscription : 24/09/2011
Age : 46
Localisation : sud est

journal bepecaser 2012 - Page 5 Empty Re: journal bepecaser 2012

Dim 4 Mar - 20:34
en parlant du bafm j'accompagne ma formatrice à Nevers en tant qu'élève bpk je monte mercredi ... autant dire que ça va vachement me servir ^^ , je vous raconterai Very Happy
stelou
stelou
Membre gold
Membre gold
Messages : 342
Date d'inscription : 27/11/2011
Age : 36
Localisation : Marseille

journal bepecaser 2012 - Page 5 Empty Re: journal bepecaser 2012

Lun 5 Mar - 5:54
Nous on a fait de la pédagogie salle devant de vrai élève, de la pédagogie véhicule avec de vrai élève mais on a pas fini toute les fiches.
avatar
Aur-L
Contributeur
Contributeur
Messages : 40
Date d'inscription : 03/03/2012

journal bepecaser 2012 - Page 5 Empty Re: journal bepecaser 2012

Jeu 8 Mar - 6:08
lableue a écrit:en parlant du bafm j'accompagne ma formatrice à Nevers en tant qu'élève bpk je monte mercredi ... autant dire que ça va vachement me servir ^^ , je vous raconterai Very Happy

Moi j'ai accompagné aussi un bafm lundi,c'était très intéressant!!sa m'a éclaircie au niveau de la pedago salle,d'ailleurs je suis passé hier devant les collègues,c'est super!!j'adore...

Si d'autres Bepecaser ont l'occasion d'accompagner des bafm à l'examen,n’hésité pas,ça peut vous apporter des petits plus pour la salle.
Observé bien comment ils déroulent leur éval,cours etc...
lableue
lableue
Membre gold
Membre gold
Messages : 532
Date d'inscription : 24/09/2011
Age : 46
Localisation : sud est

journal bepecaser 2012 - Page 5 Empty Re: journal bepecaser 2012

Ven 9 Mar - 8:48
retour de nevers : c'était trèèèèèèèèès interressant et formateur pour moi (même si l'épreuve en salle est super courte) on voit de suite ce qui fonctionne ou pas (gestion du tableau , du temps , les méthodes mise en place ....) hyper bien !! si vous avez l'occaz allez y !!
OLY
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

journal bepecaser 2012 - Page 5 Empty Re: journal bepecaser 2012

Lun 26 Mar - 18:52
Bonsoir,

J'ai une question à vous poser, vous qui passer le Bepecaser cette année.
Vous as t-on dit d'apprendre le démarrage en côté, avec systématiquement l'aide du frein à main, quelque soit la nature de la montée ?

Moi, je leur apprend majoritairement sans le F à M mais en ce moment, on a une stagiaire qui explique aux élèves d' utiliser tout le temps le F à M. J'en ai discuté avec une collègue qui m'a dit, qu'à priori, désormais, au Bepecaser, on apprend comme ça et qu'elle se souvenait qu'on lui avait donné ces consignes quand elle, elle le passait. Je veux bien la croire mais j'ai fais ma formation à l'admission à peine deux ans avant ma collègue et je n'ai pas le moindre souvenir qu'on m'ait conseillé, en formation, de privilégier le F à M.

Alors que vous dis t-on ?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum