Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

journal bepecaser 2012

+45
toper33
nawelle
ludo33230
yeahbaby
ZazouZaz
holy1
marjochada29
Rémi08
LaMotarde49
on-off70
maitrerudess
G.Philippe
Artoise
jojo97230
loeb50
fantagara
Maryline
mylor
nadege..
supra93
kaiha74
pacermaniac
windierstar
stelou
Aur-L
linkael
billythekid
RL
laurent
titigalou
Jessica
OLY
Rolling Rooster
cyberhornet
maellys
jefferson 33
draven
lyonsot
lolo77
sheenoock
Sitlov
goliath
Skyla
jensego
lableue
49 participants
Aller en bas
titigalou
Contributeur
Contributeur
Messages : 57
Date d'inscription : 23/11/2011

journal bepecaser 2012 - Page 4 Empty Re: journal bepecaser 2012

Dim 19 Fév - 13:13
Bonjour à tous, ça fait quelques semaines que je me suis pas connectée mais j'essaye au mieux de m'accrocher à la formation. On a fini l'etape 1 ona pas commencé la salle,la semaine dernière on a fait de la conduite commentée et je commence à m'inquièter notamment pour la pedagogie salle. Si on peut echanger les fiches j'aimerai bien.

Merci à tous
draven
draven
Membre gold
Membre gold
Messages : 474
Date d'inscription : 12/07/2011
Age : 45
Localisation : metz

journal bepecaser 2012 - Page 4 Empty Re: journal bepecaser 2012

Lun 20 Fév - 19:05
Bonsoir everybody Smile

Et bien, voilà ce qui m'amène! Je serai tenté de dire pourquoi tant de réformes dans diverses institutions? Cette question étant, j'ai bien peur d'avoir pourtant déjà de nombreuses réponses en moi...

Cependant, là , prestement , je n'ai qu'une requête à formuler, et là je m'adresse sincèrement à tous ceux et celles qui peuvent l'affirmer ; est-il tout à fait fondé que l'accès aux épreuves d'admissibilités sera conditionné par le diplôme du BAC au minimum ? (session 2013-2014)

Cette question je vous l'a pose car j'ai bien peur d'être réellement confronté à cette condition, que je pensais pouvoir résoudre assez facilement en obtenant une équivalence niveau III: chose que je ne peux que rêver désormais, et encore!!!! Evil or Very Mad

Merci encore

Cyril
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

journal bepecaser 2012 - Page 4 Empty Re: journal bepecaser 2012

Lun 20 Fév - 21:00
Bonsoir,

Cette histoire de niveau Bac, je n'y crois pas un instant.
Dans la profession, la plupart des enseignants n'en sont pas titulaires. Et remplissent leur mission.
Quel serait l'intérêt d'un niveau Bac en entrée de formation.

Je pense qu'il y a amalgame avec un probable iveau de sortie; actuellement, le Bepecaser est classé temporairement en niveau Bac. Temporairement, c'est à dire une fois 3 ans, une seconde fois 3 ans, puis pour 5 ans...
Mais l'ECSR sera, je pense, officiellement et durablement niveau Bac. Mais certainement pas pour son niveau d'entrée !

Enfin, je pense ....
Laurent
RL
RL
Membre actif
Membre actif
Messages : 60
Date d'inscription : 30/12/2011

journal bepecaser 2012 - Page 4 Empty Re: journal bepecaser 2012

Mar 21 Fév - 0:12
Euh... l'ECSR ? Embarassed
Wink
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

journal bepecaser 2012 - Page 4 Empty Re: journal bepecaser 2012

Mar 21 Fév - 7:51
ECSR = Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière

A priori le nom du prochain titre, remplaçant le BEPECASER
avatar
Invité
Invité

journal bepecaser 2012 - Page 4 Empty Re: journal bepecaser 2012

Mar 21 Fév - 8:16
Les organisations professionnelles ont toujours été opposées à l'exigence du bac pour entrer en formation. Cette discussion vient du fait qu'il y a beaucoup d'échecs, donc beaucoup de financements dispensés à perte, parce que quelques postulants n'ont pas la culture générale minimale nécessaire, notamment en orthographe, grammaire, vocabulaire etc ; d'autres se présentent avec une licence.

A ma connaissance, le bac ne sera pas exigé. Le bepecaser, comme l'ecsr sont et seront des diplômes de niveau IV c'est à dire niveau bac. Toutefois, ils ne sont pas reconnus comme tels partout, par exemple pour quelqu'un qui voudrait entrer à l'université.

Il existe des formations courtes qui permettent d'obtenir ce niveau par exemple le DAEU (diplôme d'accès aux études universitaire) dans une version littéraire ou scientifique. Il existe aussi d'autres choses notamment par les cnam et cned en cours du soir ou par correspondance.
billythekid
billythekid
Contributeur
Contributeur
Messages : 38
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 39
Localisation : Lyon

journal bepecaser 2012 - Page 4 Empty Re: journal bepecaser 2012

Lun 27 Fév - 4:49
Salut Lyonsot comment va Sylvain? Toujours aussi rabajoit quand on pose pas les bonnes questions Razz ?
avatar
lyonsot
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 108
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 58
Localisation : Lyon

journal bepecaser 2012 - Page 4 Empty Re: journal bepecaser 2012

Mar 28 Fév - 19:13
Eeeeeet oui ! Et même quand on pose les bonnes questions ! Il a fait voeux de ne jamais être content !
jensego
jensego
Membre gold
Membre gold
Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011

journal bepecaser 2012 - Page 4 Empty Re: journal bepecaser 2012

Mar 28 Fév - 19:48
bah celui là quelle réputation ^^, je l'ai vu une fois ça m'a suffit lol!
et Lyonsot ça te dit pas la rencontre des moniteurs sur Lyon ?
billythekid
billythekid
Contributeur
Contributeur
Messages : 38
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 39
Localisation : Lyon

journal bepecaser 2012 - Page 4 Empty Re: journal bepecaser 2012

Jeu 1 Mar - 0:30
Ah bon cette année même les bonnes questions le soulent? Razz Ah sacré Sylvain n'empêche que c'est un excellent Bafm vous pouvez lui faire confiance.Et coté cours vous en êtes ou Lyonsot? Est ce que ca avance, tu patauge pas? Pour répondre a Jesengo et oui c'est un sacré personnage le Sylvain l'année dernière je me souviens qu'il valait mieu le carresser dans le sens du poil que l'avoir a dos! Mais pour ma part ca ma vachement aidé.Comme quoi!
jensego
jensego
Membre gold
Membre gold
Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011

journal bepecaser 2012 - Page 4 Empty Re: journal bepecaser 2012

Jeu 1 Mar - 11:25
L année dernière ? Ah tu dois connaître une de mes copines alors, elle a fait la formation l an dernier ^^ c est vrai que votre formateur est vraiment spéciale, moi je préfère aller ailleurs que de le supporter ^^,
billythekid
billythekid
Contributeur
Contributeur
Messages : 38
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 39
Localisation : Lyon

journal bepecaser 2012 - Page 4 Empty Re: journal bepecaser 2012

Jeu 1 Mar - 12:52
Je peux carrément te comprendre,y'en a eu des prises de becs et je t'avouerai qu'il faut avoir les nerfs très solides parfois! Et sinon comment s'appelle ta copine?
jensego
jensego
Membre gold
Membre gold
Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011

journal bepecaser 2012 - Page 4 Empty Re: journal bepecaser 2012

Jeu 1 Mar - 12:54
..... Tu connais ? :p


Dernière édition par jensego le Jeu 1 Mar - 14:04, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

journal bepecaser 2012 - Page 4 Empty Re: journal bepecaser 2012

Jeu 1 Mar - 13:09
RAPPEL DU SUJET

lableue a écrit:bon ben voilà allez je me lance

on a commencé depuis mi décembre l'admission et on a vu depuis :

en mécanique : le moteur 4 tps essence

en droit : notions generales de droit (institution française et européenne) / droit des assurances

en pédago: notions générales de pédagogie et la PPO (pedago par objectifs)

on a décortiqué l'étape 1 du livret d'apprentissage

et on a commencé à bosser les fiches des 23 thèmes de l'examen

et bientôt (dans qq jours) on commence la voiture cheers

on doit tenir un journal de bord de notre formation avec notre ressenti et faire un comparatif entre ce qu'on apprend et ce qu'on voit en auto ecole

on a des journées en auto école , j'en ai choisis deux : "une grosse" (15 moniteurs) où je peux voir comment fonctionnent les enseignants (et puiser leurs substantifiques savoiiiiiiiiiiirs lol! ) et une petite structure associative (je commence mercredi) où il y a des handicapés travaillant en CAT (centre aide par le travail) et des femmes (en foyer) en grandes difficultés (illetrisme, rupture sociale .... ) , là je pourrais voir de la pédago en salle (car la première c'est dvd ) ce n'est que mieux pour l'examen

voilà c'est tout pour le moment lol! , il n'est pas interdit de venir sur ce post pour qui veut , mettre en parallèle le continu de leur formation et voir les différences entre centre



attention dans les discussions, nous sommes lus par tout le monde donc, il serait prudent de ne pas mentionner des gens sans l'accord de l'intéressé.
billythekid
billythekid
Contributeur
Contributeur
Messages : 38
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 39
Localisation : Lyon

journal bepecaser 2012 - Page 4 Empty Re: journal bepecaser 2012

Jeu 1 Mar - 13:26
Pas de problème Lavienvert. Smile
lableue
lableue
Membre gold
Membre gold
Messages : 532
Date d'inscription : 24/09/2011
Age : 46
Localisation : sud est

journal bepecaser 2012 - Page 4 Empty Re: journal bepecaser 2012

Jeu 1 Mar - 13:34
pour ma part j'ai un piti coup de mou je m'explique je ne sais absolument pas dans quel sens bosser les thèmes pour justement leur donner du sens (nan plissez pas les yeux comme ça je vous vois lol! ) car je pense qu'il est plus interressant de prendre les thèmes en faisant emerger le savoir être (prendre conscience de ...) plutôt que de se cogner du pur cours (ex signalisation ...) du coup ça me saoule .... parce ce que faut quand même orienter ces cours pour que les futurs automobilistes soient des conducteurs sûrs ? ou simplement faire du bâchotage ?

j'ai une question d'ailleurs pourquoi on installe un cedez le passage plutôt qu'un stop ? si qq'un peut me répondre ça serait cool Very Happy c'est juste dû à une mauvaise visibilité ?

sinon hier j'ai fait du repérage sur marseille pour l'exam ... et ben pffff vàlà le stress qui monte d'un cran ... bref demain est un autre jours ça ira mieux lol! sinon en pédago voiture , ça va je prend mes marques , ça s'organise dans ma tête la trame ça va , le guidage pfffffffffff misère mais bon ça va rentrer ... les questionements de l'éval statique s'aiguisent et ça me paraît moins complexe , en fait c'est de la pure logique pour arriver à tomber sur le bon objectif à faire bosser (bon j'imagine qu'après c'est absolument pas comme ça qu'on bosse en auto école mais bon ...) donc pas totalement au top mais pas foncièrement désespérée lol!
billythekid
billythekid
Contributeur
Contributeur
Messages : 38
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 39
Localisation : Lyon

journal bepecaser 2012 - Page 4 Empty Re: journal bepecaser 2012

Jeu 1 Mar - 13:55
Hello Lableue, pour répondre a ton souci de ne pas savoir par ou commencer en ce qui concerne les thèmes de pedago salle, rassure toi au début ca me fesai pareil, je trouvai qu'il y'avai énormément de choses a connaître et la question qu'on se posai le plus souvent était de savoir par quoi commencer? Mais tu verras qu'à force de survoler les différentes fiches tu te rendras compte qu'elles se rejoignent toutes a un moment ou a un autre. Je sais pas si vous avez attaqué la fiche 15 "les états dégradés du système"? Si cest le cas, jettes y un œil tu verras qu'elle regroupe un paquet de thèmes cest celle qui ma le plus aidé.
jensego
jensego
Membre gold
Membre gold
Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011

journal bepecaser 2012 - Page 4 Empty Re: journal bepecaser 2012

Jeu 1 Mar - 14:04
Rectifié Wink
lableue
lableue
Membre gold
Membre gold
Messages : 532
Date d'inscription : 24/09/2011
Age : 46
Localisation : sud est

journal bepecaser 2012 - Page 4 Empty Re: journal bepecaser 2012

Jeu 1 Mar - 14:09
en fait les thèmes on les a bossé par 3/4 chacun a bossé sur 3/4 fiches puis on les a mises en commun ... c'est d'autant plus "chaud " que la fiche que t'as pas bossé tu la maitrises peu voir pas du tout donc effectivement j'ai survolé tout , le questionnement (éval spé) ça commence à rentrer mais c'est le "après" où je bloque ... le moment où je dois faire passer le cours j'ai pas envie de faire tout passer en magistral (même si des parties on est obligé), et c'est l'organisation de ce morceau là qui me pose problème (autant dire le plus important...) j'aimerai intégrer des "études de cas" des mises en situation mais j'arrive pas à chopper la vue globale de mon cours , où je veux les amener ( et par quel endroit je veux les faire passer ... ) bref c'est confus dans ma tête ... et pffff quand je lis ce que j'écris encore plus lol!
billythekid
billythekid
Contributeur
Contributeur
Messages : 38
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 39
Localisation : Lyon

journal bepecaser 2012 - Page 4 Empty Re: journal bepecaser 2012

Jeu 1 Mar - 14:26
Quand tu dis que tu veux intégrer des etudes de cas, le gros souci c'est qu'après t'es tentée d'essayer de les ramener (les élèves) la ou tu espère qu'ils iront histoire que ca puisse rejoindre le modèle que ta vu Rolling Eyes je sais pas si tu me comprend?? Et donc par la suite ca devient du bachotage, et les examinateurs sont formés pour flairer ce genre de chose.Je pense que chaque cour que tu donnera que ce soit le jour de l'exam ou après doit etre complètement différend et adapté aux points fort et aux points faibles de tes éleves.pour ma part le fait de chercher une vue globale de ton cour est prématuré ce genre de chose vien une fois que ta trouvé un objectif a travailler et je précise bien en fonction de tes eleves.j'espere avoir apporté un peu d'eau dans ton moulin Razz Meme si ca repond pas a toutes tes questions.
lableue
lableue
Membre gold
Membre gold
Messages : 532
Date d'inscription : 24/09/2011
Age : 46
Localisation : sud est

journal bepecaser 2012 - Page 4 Empty Re: journal bepecaser 2012

Jeu 1 Mar - 14:40
oui je comprend ce que tu veux me faire comprendre lol! ben je vais bosser en espérant que ça se décante vite pour moi cette histoire ... (enfin dans mon cerveau j'entend lol! )
avatar
Invité
Invité

journal bepecaser 2012 - Page 4 Empty Re: journal bepecaser 2012

Jeu 1 Mar - 19:09
j'ai une question d'ailleurs pourquoi on installe un cedez le passage
plutôt qu'un stop ? si qq'un peut me répondre ça serait cool Very Happy c'est juste dû à une mauvaise visibilité ?

Ben si c'est deux routes secondaires et peu fréquentées, pourquoi y mettre un stop, un cedez le passage suffit !
lableue
lableue
Membre gold
Membre gold
Messages : 532
Date d'inscription : 24/09/2011
Age : 46
Localisation : sud est

journal bepecaser 2012 - Page 4 Empty Re: journal bepecaser 2012

Jeu 1 Mar - 19:16
ben je sais pas à cambrousse city où je crèche j'ai des stop et il n'y a jamais personne qui passe c'est pour ça que je me posais la question pourquoi l'un plus que l'autre ?
avatar
Invité
Invité

journal bepecaser 2012 - Page 4 Empty Re: journal bepecaser 2012

Jeu 1 Mar - 19:56
Pour faire parler les curieux Smile ou les lobbies du stop sinon Razz
lableue
lableue
Membre gold
Membre gold
Messages : 532
Date d'inscription : 24/09/2011
Age : 46
Localisation : sud est

journal bepecaser 2012 - Page 4 Empty Re: journal bepecaser 2012

Jeu 1 Mar - 20:26
lol c'est sûr
avatar
lyonsot
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 108
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 58
Localisation : Lyon

journal bepecaser 2012 - Page 4 Empty Re: journal bepecaser 2012

Jeu 1 Mar - 20:33
billythekid a écrit:Ah bon cette année même les bonnes questions le soulent? Razz Ah sacré Sylvain n'empêche que c'est un excellent Bafm vous pouvez lui faire confiance.Et coté cours vous en êtes ou Lyonsot? Est ce que ca avance, tu patauge pas? Pour répondre a Jesengo et oui c'est un sacré personnage le Sylvain l'année dernière je me souviens qu'il valait mieu le carresser dans le sens du poil que l'avoir a dos! Mais pour ma part ca ma vachement aidé.Comme quoi!

Et bien je suis assez d'accord avec cela ! Les séances pratiques de pédago-véhicule avec lui c'est quelque chose ! lol!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum