Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

moniteur indépendant ??

+90
mamievolant
lacenaire
Poulet trop cuit
Nina
Ox_auxiliaire
Elias95
Camil
fredo
Chou3027
sixela
Aspirant
dominic22
vonvon
fabrice f
Roméo91
Bernik29
lemartomalix
Road school
Tali
marie69
Ecaser73
CeRVoCaiNe
clef
lie
enseignant independant
picolo95
Stéphanie
monomkl
Taz Moniteur
olives7
lescargotmasque
coco
wesleyseb
pacermaniac
ntelmaut
dovahkiin
loadrunner
padpanik
laurent
betty
luxkywalker
serge50340
lucho
moniteurmoto
fat
double commande
polaris
mcb64
Nana
marco
bepecaserman
bidibulle
claude19
gedan
AUTOECOLE5
luckygirl
Moreen74
auto école écolo
Nico
Dorian58
eric
PITT
benj
zouzou
OLY
marinho
SOS Auto-école
KINOU
fd82
pierrodactyl
lakaz
Flegmatik
karine
chris4
minimax
Abanéguin
manolo
fantomete
musica
Râleur du 91
ahipapo
mechanical
tonyg
Maryline
noussaya
amandine
papa73
valou
Artoise
zenitone
94 participants
Aller en bas
auto école écolo
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Date d'inscription : 06/09/2010

moniteur indépendant ?? - Page 12 Empty Re: moniteur indépendant ??

Lun 6 Sep - 23:50
Vous ne payez pas beaucoup de charges sociales, 20% environ je crois. Vous êtes vous renseigné sur la retraite que vous vous constituez?

plus précisement: 23,5% en comptant l'impôt sur le revenu (que je conseille de prendre)

EX: pour une journée a 144€ ; je paye: 144X23,5%=33,84€ pour mes charges et impôts, il me reste: 144-33,84=110,16€

une bonne journée non...

x 20 jours dans le mois

attention au plafond de 32100€... faut savoir prendre des vacances et mettre de l'argent de côté pour sa retraite qui de toute façon...............................................................
avatar
Dorian58
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 11
Date d'inscription : 23/08/2010
Localisation : Bourgogne

moniteur indépendant ?? - Page 12 Empty petite question......

Mer 8 Sep - 9:47
Bonjour à tous,

Je GALERE pour commander un vehicule pour commencer mon activité; effet je voudrais une 207 donc jme suis rendu chez peugeot pret de chez moi et là il m'annonce 345€ par mois pour 1an 45000km : jusque là tout et normal. Mais le vendeur me rapelle hier pour me dire que cela aller etre plus compliqué car je ne suis pas une auto-ecole donc il pourrait pas m'appliqué le barème de prix pour auto-école ce qui fait que le prix serait de 687€ TTC = INABORDABLE bref. Alors ma question se dirige vers les indépendant en activité : Avez-vous eu droit au tarif AUTO-Ecole sur vos voiture de location????? et combien payer-vous si vous avez une 207???

merci de votre réponse

Dorian
avatar
Invité
Invité

moniteur indépendant ?? - Page 12 Empty Re: moniteur indépendant ??

Mer 8 Sep - 11:04
Que pensez vous de cet article sur la fonction d'accompagnateur tiré de l'arrêt du 18 juin 2010 publié au JO du 07 juillet 2010.
art 06 : "La fonction d'accompagnateur exercée dans le contexte de l'apprentissage de la conduite des véhicules à moteur de la catégorie B sans le concours d'un établissement d'enseignement à titre onéreux de la conduite et de la sécurité routière agrée ne peut donner lieu à aucune rétribution de quelque nature que ce soit....."
Si je m'en tiens à cet article l'accompagnateur moniteur ou pas ne doit pas être rémunéré; sauf avec le concours d'une auto-école. Problèmes, de quelle nature doit être ce concours? Je ne comprends pas ce texte. Idea scratch drunken
Nico
Nico
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 143
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 46
Localisation : Saint Etienne

moniteur indépendant ?? - Page 12 Empty Re: moniteur indépendant ??

Mer 8 Sep - 21:53
Dorian:

Tu vas à l'URSSAF et tu crée ton activité d'auto-école en nom propre ou en auto entrepreneur, au choix.

Tu obtiendra un code APE d'auto-école: 8553Z

Avec les docs afférents à ton inscription et portant mention de ce numéro APE, peugeot te fera le tarif auto-école.

Petite astuce que j'ai sue trop tard cette année, demande à voir le tarif pour une loc sur 18 mois et 60000km au lieu de 12 mois et 45000km. Tu seras surpris des tarifs mais les commerciaux n'en parlent pas beaucoup...

Pourkoipa: effectivement, c'est vague...
avatar
Invité
Invité

moniteur indépendant ?? - Page 12 Empty Re: moniteur indépendant ??

Dim 19 Sep - 18:59
Hello!
Pour ceux qui veulent se lancer je confirme déplacez vous c'est beaucoup beaucoup plus simple!
Au niveau des voitures, moi je me renseigne pour une C3, je vous tiendrai au courant...
avatar
Invité
Invité

moniteur indépendant ?? - Page 12 Empty Re: moniteur indépendant ??

Lun 20 Sep - 4:44
VOICI LE"COPIER-COLLER" D'UN ARTICLE PARU CE MOIS-CI DANS LA REVUE "FORUM ET SECURITE"

Je suis moniteur enseignant toutes catégories et j'envisage de créer une auto-entreprise. Quelles sont les règles à respectées je voudrais louer un véhicule équipé et proposer mes services aux auto-écoles de mon secteur. y a t il des conditions particulières et autorisations spécifiques? Dans l'attente de votre réponse acceptez Monsieur mes salutations distinguées
JP Loreaux


Bonjour,
Tant que vous proposez vos services à une auto-école (dans le cadre du remplacement d'un enseignant, par exemple), vous n'avez aucune autorisation particulière à demander pour exercer en tant qu'auto-entrepreneur. Vous êtes un prestataire de services.
Le problème va plutôt se poser sur la pertinence du statut d'auto- entrepreneur. En effet, un auto entrepreneur est imposé sur son chiffre d'affaire, pas sur son bénéfice. Dans votre cas, cela veut dire que vous allez louer un véhicule doubles commandes, location que vous allez logiquement facturer à votre client en plus du montant de votre prestation d'enseignant. C'est sur ce montant total, remboursement des frais de location + coût de la prestation, que vous serez imposé, et pas sur le bénéfice. Par ailleurs, un auto entrepreneur doit exercer en franchise de TVA, ce qui veut dire qu'il ne facture pas la tva à ses clients, mais qu'il ne peut pas la récupérer sur ses propres achats. Par exemple, quand vous allez louer votre véhicule, vous allez donc payer une tva que vous ne pourrez pas récupérer comme vous pourriez le faire avec un autre statut d'entreprise. Tant qu'il s'agit de petits montants, cela peut passer, mais sur des sommes plus importantes, cela risque de devenir non rentable pour vous. La solution peut consister à "inclure" le montant de cette TVA dans la facture que vous ferez à vos clients, mais là c'est eux qui ne pourront pas la récupérer, ce qui veut dire en d'autre termes que si vous vous voulez tenir compte du montant de la tva de vos achat dans vos factures, vos prix vont être moins compétitifs que ceux de la concurrence... Dernière chose, le chiffre d'affaire maximum à ne pas dépasser avec le statut Auto entrepreneur est de 32 000 euros/an, ce qui est très vite atteint, surtout si on a des frais importants...
Pour résumer, le statut d'auto entrepreneur peut s'avérer utile pour démarrer une activité, le temps de trouver sa clientèle, mais il ne peut s'envisager sur le long terme, à moins d'avoir une activité professionnelle générant peu de frais (formateur indépendant par exemple).
En espérant avoir répondu à vos interrogations,

Bien Cordialement
Marie-Dominique MAHIMON
BAFM - Animatrice PaP
ahipapo
ahipapo
Membre gold
Membre gold
Messages : 341
Date d'inscription : 16/01/2010
Localisation : midi pyrénées

moniteur indépendant ?? - Page 12 Empty Re: moniteur indépendant ??

Lun 20 Sep - 5:34
c'est ce que je dis depuis le départ je ne vois toujours pas comment on peu rentabiliser
avatar
Invité
Invité

moniteur indépendant ?? - Page 12 Empty Re: moniteur indépendant ??

Lun 20 Sep - 5:45
Si on rentre 32000 € maxi par an, cela représente :
2666.66€ mensuels
17.58 € de l'heure (151.66 H pour 35 H hebdo)

Pour le moment tout le monde parle de 16 € de l'heure donc ça peut le faire mais il ne faudrait pas augmenter le tarif avant longtemps....
Euuuuhhhhh, je pense que mes calculs sont bons mais je c'est pô mon fort Neutral

Et les impôts, ça va faire combien là-dessus ?
benj
benj
Membre gold
Membre gold
Messages : 455
Date d'inscription : 03/07/2010
Localisation : 02

moniteur indépendant ?? - Page 12 Empty Re: moniteur indépendant ??

Lun 20 Sep - 7:03
C'est en parti pour cela que je ne propose pas de véhicule pour l'instant car sinon les 32000 serais très vite atteint Wink
Mais par la suite si je change de statut pourquoi pas ?
avatar
Invité
Invité

moniteur indépendant ?? - Page 12 Empty Re: moniteur indépendant ??

Lun 20 Sep - 7:41
Meme avis, tout est dit!
L'avantage que je vois à prendre une voiture, et encore c'est pas dit que j'aie de la demande dans mon coin (département dépeuplé), c'est de pouvoir garder le meme salaire que j'avais en tant que salarié mais avec la voiture de fonction. De plus comme tu risques d'atteindre les 32000 euros plus vite la seule répercution que tu peux avoir c'est de devoir bosser...moins! C'est le seul moyen de ne pas dépasser le plafond.
Moi j'attends d'etre sûr d'avoir des commandes et de recevoir mes derniers devis et je pense que c'est parti.

Lavienvert: pour les impots sur les 32000 euros avec 23% de charges (donc impots inclus) ça revient dans les 7400 euros à peu près.
avatar
Invité
Invité

moniteur indépendant ?? - Page 12 Empty Re: moniteur indépendant ??

Lun 20 Sep - 12:22
Ehhh !!! il reste encore 2000 € par mois pour 35 H santa

Mais bon : déduire le gasoil, réparation et entretien du véhicule, assurance professionnnelle.... ça baisse à vue d'oeil tout ça ou je compte mal ? Suspect
Nico
Nico
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 143
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 46
Localisation : Saint Etienne

moniteur indépendant ?? - Page 12 Empty Re: moniteur indépendant ??

Lun 20 Sep - 14:36
Ben tu comptes 400€ de voiture TTC avec assurance (C3 tout risque chez GAN pour moi avec 0,50 de bonus)puis un plein de 45/50€ tous les 800km pour compter pessimiste... disons un par semaine si t'as pas trop de trajets pour aller chez tes clients... Donc dans les 600 de frais de voiture en gros.

J'ai vu avec ma comptable et j'oublie directe le statut d'auto-entrepreneur qui ne serait viable que pour compléter un salariat et encore, sans voiture, juste la prestation.

C'est pas avec ça qu'on va être riche mais au moins je me sens libre vis à vis des clients.
avatar
Invité
Invité

moniteur indépendant ?? - Page 12 Empty Re: moniteur indépendant ??

Lun 20 Sep - 14:43
Je pense que c'est vraiment très important de se sentir libre. Par contre, en ce qui me concerne, il me manque l'enseignement en salle et le suivi des élèves de A à Z mais pour le moment je ne l'ai pas non plus....
En dessous de 1400 €, ça ne devient plus très rentable par rapport au fait d'être employé parce qu'il y a les cotisations sécu, retraite, formation professionnelle.... ou bien c'est compté dans les charges ?
Nico
Nico
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 143
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 46
Localisation : Saint Etienne

moniteur indépendant ?? - Page 12 Empty Re: moniteur indépendant ??

Mar 21 Sep - 9:35
Ces cotisations là sont comptées dans tes charges que tu paies au RSI.

Si je me trompe pas, il ne te reste que l'impot sur le revenu à payer ensuite.

C'est vrai que la paye n'est pas mirobolante mais il faut aussi comparer à la rémunération que tu as en tant que salarié.

Perso, je n'ai jamais touché plus de 9,5€ brut de l'heure quand j'étais salarié. Du coup, j'y gagne.
avatar
Invité
Invité

moniteur indépendant ?? - Page 12 Empty Re: moniteur indépendant ??

Mar 21 Sep - 10:13
11.20 € en province mais je suis en cdd...
Nico
Nico
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 143
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 46
Localisation : Saint Etienne

moniteur indépendant ?? - Page 12 Empty Re: moniteur indépendant ??

Mar 21 Sep - 11:30
A ce tarif tu es dans une grande agglo j'imagine...
avatar
Invité
Invité

moniteur indépendant ?? - Page 12 Empty Re: moniteur indépendant ??

Mar 21 Sep - 15:58
Nico a écrit:A ce tarif tu es dans une grande agglo j'imagine...
J'ai pareil qu'elle, en CDI et à la campagne.
Râleur du 91
Râleur du 91
Membre gold
Membre gold
Messages : 330
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 66
Localisation : 91

moniteur indépendant ?? - Page 12 Empty Re: moniteur indépendant ??

Mer 22 Sep - 17:30
Nico a écrit:Ces cotisations là sont comptées dans tes charges que tu paies au RSI.

Si je me trompe pas, il ne te reste que l'impot sur le revenu à payer ensuite.

C'est vrai que la paye n'est pas mirobolante mais il faut aussi comparer à la rémunération que tu as en tant que salarié.

Perso, je n'ai jamais touché plus de 9,5€ brut de l'heure quand j'étais salarié. Du coup, j'y gagne.

Es-tu sûr pour les charges payées au rsi ? Je croyais que le rsi c'était la maladie , les alloc, la csg crds la formation mais pas la retraite .A vérifier ...
Nico
Nico
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 143
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 46
Localisation : Saint Etienne

moniteur indépendant ?? - Page 12 Empty Re: moniteur indépendant ??

Mer 22 Sep - 19:04
Ben perso, je paye à aucun autre organisme.

Vos patrons facturent l'heure à combien si c'est pas indiscret? Parce que pour vous payer 11,20 brut la tarifs doivent être au moins à 39/40€ de l'heure.
avatar
Invité
Invité

moniteur indépendant ?? - Page 12 Empty Re: moniteur indépendant ??

Mer 22 Sep - 19:05
Nico a écrit:Ben perso, je paye à aucun autre organisme.

Vos patrons facturent l'heure à combien si c'est pas indiscret? Parce que pour vous payer 11,20 brut la tarifs doivent être au moins à 39/40€ de l'heure.

36/h
Moreen74
Moreen74
Membre gold
Membre gold
Messages : 264
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 54
Localisation : Haute-Savoie

moniteur indépendant ?? - Page 12 Empty Re: moniteur indépendant ??

Mer 22 Sep - 21:03
37€ de l'heure, salaire 11€30, en cdi
Nico
Nico
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 143
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 46
Localisation : Saint Etienne

moniteur indépendant ?? - Page 12 Empty Re: moniteur indépendant ??

Mer 22 Sep - 21:45
Et ben vous pouvez vous vanter d'être de sacrés veinards dans votre secteur.

Ici, 37 maxi de l'heure et comme je vous l'ai dit, pas moyen de bosser en touchant ce que vous touchez.

Si on m'avais proposé de tels salaires, j'aurais jamais monté ma boite.
noussaya
noussaya
Membre gold
Membre gold
Messages : 598
Date d'inscription : 14/12/2009

moniteur indépendant ?? - Page 12 Empty Re: moniteur indépendant ??

Mar 28 Sep - 8:34
salut a tous!

effectivement, vous etes "grassement" payés les amis! Very Happy
plus serieusement c'est rare de tels salaires... sur tours, les leçons sont entre 40€ et 47€ et les salaires ne depassent rarement les 11.5€, et encore, c'est plus souvent entre le smic et 10€... brut bien sur!
en ce qui concerne le statut auto entrepreneur, un petit calcul est simple:
32000€ de chiffre d'affaire annuel
-6720 de rsi (maladie vieillesse etc... sauf chomage!)
-4200€ de location voiture (350€/mois)
-2000€ de gazole (pour les leçons et trajet pro)
-1000€ d'assurance
=22080 € in ze pocket!
soit 1840€ / mois pour travailler moins de 100H !!!!
et encore, je dirai même qu'on peut rajouter au salaire la location de voiture (ce qui nous ferait 2340€!) , car je vois ca comme etant un avantage, imaginez vous touchez 2340€/mois et que vous prenez un credit auto qui vous coute 350/mois! ca laisse a reflechir!
Nico
Nico
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 143
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 46
Localisation : Saint Etienne

moniteur indépendant ?? - Page 12 Empty Re: moniteur indépendant ??

Mar 28 Sep - 11:29
Je suis passé hier chez un ex client et j'espère aussi futur client... son plus ancien salarié a 13 ans de boite et touche 10,50 brut. Les heures sont à 34€ chez lui et c'est la tarif appliqué dans toute la rue où ils sont 4 à proximité immédiate de la fac.

C'est à pleurer!!!
avatar
Invité
Invité

moniteur indépendant ?? - Page 12 Empty Re: moniteur indépendant ??

Mar 28 Sep - 11:32
tu m'étonnes... Il se plaint pas ???
luckygirl
luckygirl
Membre gold
Membre gold
Messages : 413
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 41

moniteur indépendant ?? - Page 12 Empty Re: moniteur indépendant ??

Mar 28 Sep - 11:37
10,5 euros pour 34 euros de l'heure c'est clair c'est peu mais c'est tj plus que moi ... 9,50 de l'heure pour une lecon à 45 euros de l'heure !! plein les fouilles pour le patron :/ Suspect
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum