Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
christoff
Membre gold
Membre gold
Messages : 231
Date d'inscription : 15/05/2012

Cours de code - Page 2 Empty Re: Cours de code

Mar 29 Mai - 6:46
La je vous avouerai que en question de droit je suis une buse. Je me rappelle simplement qu'un BAFM, au moment de ma formation, nous avait dit que pour mettre et changer les dvd il fallait etre qualifié pour repondre à d'eventuelle question. Du coup c'est resté mon intime conviction.

@+ christoff
lableue
lableue
Membre gold
Membre gold
Messages : 532
Date d'inscription : 24/09/2011
Age : 46
Localisation : sud est

Cours de code - Page 2 Empty Re: Cours de code

Mar 29 Mai - 7:59
je trouve dommage qu'on passe en formation du temps à bosser des thèmes , à passer en salle, pour au final être cantonné à appuyer sur un dvd .... mais bon je suis au stade "attente des résultats" pour être "baby bpk" Very Happy j'suis encore dans le monde des bisounours ... j'espère trouver une auto école qui dispense des cours en salle mais là crois que je rêve éveillée ... j'avais en enseignant en moto pendant mon permis A qui faisait des "pédago salle" , petite structure il bossait tout seul et pourtant il en faisait donc ça doit être possible de la faire mais la question est: pourquoi il n'y a pas plus d'auto ecole qui le pratique ? rentabilité pure et dure ou bien "ça ne m'interresse pas parce ce que j'ai perdu depuis que je pratique le but de la formation (former un automobiliste sûr et pas faire avoir un permis de conduire ?) désolée si je suis brute de pomme de bon matin mais j'aimerai avoir des avis de gens qui bossent depuis un certain temps (moi mon avis n'est pas objectif , c'est pas avec mes qq j de stages en auto école que je peux avoir un avis...)
lableue
lableue
Membre gold
Membre gold
Messages : 532
Date d'inscription : 24/09/2011
Age : 46
Localisation : sud est

Cours de code - Page 2 Empty Re: Cours de code

Mar 29 Mai - 8:06
bon ben à vous lire c'est pas forcément applicable c'est dommage à moins de le proposer je verrais bien ...
christoff
christoff
Membre gold
Membre gold
Messages : 231
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 51
Localisation : nîmois d'adoption mais toulousain de coeur

Cours de code - Page 2 Empty Re: Cours de code

Mar 29 Mai - 8:39
Dans l'auto ecole ou je bosse on organise des stages d'une semaine 9h12h-14h17h C'est un moniteur qui est la toute la journée il y en a 2 par mois en gros. Mais pour ceux qui sont en "traditionnel" il y a toujours un moniteur pret a répondre aux questions des élèves! ne pas oublier il y a des a-e qui sont rentabilité a tout prix et d'autre qui sont dans le cadre d'une formation.

A toi de choisir car je le sens d'ici tu pues le BEPECASER TOI! lol!

@+ christoff
lableue
lableue
Membre gold
Membre gold
Messages : 532
Date d'inscription : 24/09/2011
Age : 46
Localisation : sud est

Cours de code - Page 2 Empty Re: Cours de code

Mar 29 Mai - 8:59
lol!
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Cours de code - Page 2 Empty Re: Cours de code

Mar 29 Mai - 9:14
Pour revenir sur un point réglementaire :

circulaire n°91-87 du 10 octobre 1991, relative aux contrôles pédagogiques des établissements d'enseignement de la conduite (tome A page II.A.318).

Il est précisé au paragraphe 1.2.1.a qu "il convient de préciser qu'en aucun cas la préparation à l'épreuve théorique générale...au moyen de tests ne peut être considéré comme une séance de formation théorique".

Discutable, flou et par conséquent exploitable s'il ne s'agit que de fourrer un dvd dans une machine.

Pour ma part, et compte-tenu du niveau hétéroclite des élèves lors des séances de Code : DVD choisi, test, puis correction avec :

- réponse puis explication (analyse détaillée) de la part de l'élève.

- autant d'explication de ma part que nécessaire.

- approfondissement en fonction des lacunes.

Lorsqu'une personne vient s'inscrire je l'invite à venir à l'occasion de séances en comité restreint afin de lui "mettre le pied à l'étrier". A cette occasion, je fais un cours sur la signalisation, un sur l'éclairage/signalisation, un sur les stationnements.

Ca vaut ce que ça vaut. En tout cas il me semble indispensable qu'un travail personnel de fond (de la part de l'apprenant) soit la basede l'échange qui a lieu, ensuite, à l'auto-école.

Encore trop de gamins qui se la coulent douce en attendant que le formateur fasse des miracles.
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

Cours de code - Page 2 Empty Re: Cours de code

Mar 29 Mai - 10:04
En plus, quand on écoute les corrections des tests sur DVD, la plupart du temps ce n'est ni explicite ni pédagogique; rien ne remplace la correction par le moniteur; on répète les mêmes choses à longueur de temps (on enfonce le clou), on essaie de leur apporter les connaissances, et la logique pour trouver la bonne réponse ... mais rien ne peut se faire non plus s'ils ne travaillent pas aussi leur livre de code.
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Cours de code - Page 2 Empty Re: Cours de code

Mar 29 Mai - 10:10
et c'est là que se trouve le plus difficile.

dernièrement : mais tu travailles le code combien de temps par semaine chez toi? "bah...une heure ou deux".

120 minutes divisées par 7 jours...ça fait pas bezef...

ou encore : mais j'ai pas le temps....

Voilà pourquoi désormais confronté à cette paresse intellectuelle j'annonce aux parents qui veulent inscrire leur biquet qu'il faut 30 mn quotidiennes de travail.
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Cours de code - Page 2 Empty Re: Cours de code

Mar 29 Mai - 10:14
Ah ça le bon vieux livre de code ! Beaucoup ne savent pas s'en servir, ça leur sert de cale pour l'étagère dans leur chambre !
C'est pour ça que de temps à autre je débarque à l'auto-école avec ce qui ressemble à un e interro écrite,et alors là je vous dit pas c'est assez édifiant.

Un certain nombre a réussi à comprendre comme ça qu'il leur fallait le travailler régulièrement et en autonomie;
Pour ceux qui pleurent encore du style :on n'a jamais vu ça , t'as pris ça ou ?
je réponds gentiment ouvre donc ton livre dans tel thème tu verras tout est très bien expliqué.
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Cours de code - Page 2 Empty Re: Cours de code

Mar 29 Mai - 10:20
on est pénibles quand même avec nos livres, nos papiers et nos stylos...et apprends ceci et travaille celà...

nan...JDECOOOOOOOONNNE. Et quand il n'y a pas de résultat : "tu viendras avec tes parents la prochaine fois".

Et hop! comme ça, c'est le rejeton qui se prends une danse. Et pas par moi!
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

Cours de code - Page 2 Empty Re: Cours de code

Mar 29 Mai - 14:32
Et quand ils répondent, à une question de code (genre les statistiques, les chances de survie d'un piéton à 30/50/70 km/h ou le nombre de points de telle infraction ...) "m'sieur, c'est pas dans le livre !", je sors mon exemplaire, hop coup d'oeil au sommaire, et hop "tiens, c'est écrit là !".

Allez, petit propos sexiste: je préfère les élèves filles: elles sont souvent moins flemmardes et plus malines que les garçons, à avoir compris que, même si le code c'est un peu rasoir, il faut en passer par là; une fois qu'on l'a c'est fait; et on peut passer à autre chose: la vraie conduite; la vraie vie ...

En conduite aussi je préfère les filles ...
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Cours de code - Page 2 Empty Re: Cours de code

Mar 29 Mai - 15:15
+ pacermaniac
avatar
solou
Contributeur
Contributeur
Messages : 33
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 44
Localisation : Valence
http://coachcode.e-monsite.com

Cours de code - Page 2 Empty Re: Cours de code

Mer 30 Mai - 7:12
En lisant vos messages je reconnais bien là mes élèves... C'est vrai que pour la plupart le code est secondaire par rapport à la conduite. Alors que sans le code on peut rien faire !!

Perso ma patronne ne dispense pas de cours de code car elle pense que peut d'élèves y viendront... J'ai donc pris sur mon temps libre pour leur faire des cours simplifiés sur les thèmes du code que j'ai mis sur internet. (le site en lien de mon profil...)

Si cela peut aider certains d'entre vous Smile
Céline
Céline
Contributeur
Contributeur
Messages : 40
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 40
Localisation : Vendée

Cours de code - Page 2 Empty Re: Cours de code

Mer 30 Mai - 13:34
Perso, je me suis fait des cours sur la plupart des thèmes du code (les plus importants) sur Power Point. Je leur présente le cours (environ 30 à 45 minutes en fonction des personnes présentes et de leur participation) et à la fin du cours, je leur passe la série à thème de 20 questions qui correspond. Ca ne fonctionne pas trop mal dans l'ensemble. Quand ils ont finis les cours, on passe aux séries de 40 questions que je préfère corriger moi-même car s'ils ont des questions, c'est plus facile pour eux et je me rend plus compte d'où ils en sont dans la formation.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum