Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Cours de code Empty Cours de code

Jeu 29 Sep - 21:26
J'ai travaillé dans plusieurs AE et j'ai parfois fait les cours de code.

Ca s'est toujours limité à corriger les séries de code.

Je trouve ça inutile puisque les dvd ou ordinateurs je font très bien sans nous. J'ai un jour pris l'initiative de faire des vrais cours, sur un thème, avec juste quelques questions à la fin pour illustrer le cours. Je suis persuadée que c'est la meilleure chose à faire.

J'avais préparé des cours mais je ne sais plus ce que j'en ai fait, savez-vous où je peux trouver des cours tout faits ? Je sais qu'on en fait pendant le bepecaser mais c'est loin et je n'ai plus rien.



Pareil avec les rvp, est-ce qu'il existe des cours préparés ?
jensego
jensego
Membre gold
Membre gold
Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011

Cours de code Empty Re: Cours de code

Jeu 29 Sep - 21:51
erual a écrit:

Je trouve ça inutile puisque les dvd ou ordinateurs je font très bien sans nous. J'ai un jour pris l'initiative de faire des vrais cours, sur un thème, avec juste quelques questions à la fin pour illustrer le cours. Je suis persuadée que c'est la meilleure chose à faire.


Moi quand je passais le code, les cours magistraux j'ai adoré ! je trouve qu'il y a une différence entre le DVD et la correction oral ou on peut participer.
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

Cours de code Empty Re: Cours de code

Jeu 29 Sep - 21:59
Pour mémoire, les cours de code sont obligatoires dans le cadre de la convention du permis à 1 euro/jour !!!

Laurent
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

Cours de code Empty Re: Cours de code

Jeu 29 Sep - 22:07
Convention type
conclue entre l’Etat et l’établissement d’enseignement
relative aux prêts ne portant pas intérêt destinés à financer une formation à la
conduite de véhicules de catégorie A ou B et à la sécurité routière


Article 7 – Qualité de la formation
Afin que l’élève puisse bénéficier d’un apprentissage à la conduite de qualité, conforme aux objectifs de sécurité routière, l’école de conduite s’engage à :
Dispenser des cours théoriques exposant les grands thèmes de la sécurité routière (prévention des risques liés à l'alcool et aux produits stupéfiants, à la vitesse, au défaut de port de la ceinture de sécurité…). Ils doivent être complétés, pour le permis de conduire de la catégorie A, par un enseignement portant sur les spécificités de la conduite et de la sécurité des motocyclettes abordés dans les fiches de l'interrogation orale de l'épreuve pratique de l'examen du permis de conduire. Ces cours sont indépendants des exercices ou tests qui pourraient être proposés par ailleurs à titre de préparation à l'examen théorique général ;
• Proposer un apprentissage de la conduite progressif, prenant en compte autant que faire se peut la variété des situations de conduite, en particulier la conduite sur autoroute ou voie rapide, la conduite de nuit ou dans un environnement dégradé (par temps de pluie par exemple) ;
• Utiliser systématiquement le livret d’apprentissage comme l’outil de dialogue entre l’élève et l’enseignant, respectant les quatre étapes de la formation pour la catégorie B du permis de conduire ou les cinq étapes de la formation pour la catégorie A du permis de conduire ;
• Faire accompagner l'élève par un enseignant à chaque présentation à l'examen pratique ;
• Mettre en place par tous les moyens disponibles la formation continue des enseignants ;
• Etablir un suivi de la satisfaction des élèves.

Mais ceci n'engage que moi (mais normalement aussi et surtout les signataires de cette convention !).
Laurent
jensego
jensego
Membre gold
Membre gold
Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011

Cours de code Empty Re: Cours de code

Jeu 29 Sep - 22:17
Very Happy
avatar
Invité
Invité

Cours de code Empty Re: Cours de code

Ven 30 Sep - 6:50
Bonjour à tous,
Merci Laurent du rappel mais franchement il me fait bien rire.C'est ce que j'ai appris en formation et c'est super ils participent !!!Mais la bonne question quel est l'objectif d'une auto école?????? Very Happy
Pour moi la réponse d'après ma maigre expérience c'est ce qui fait tourner le monde...... et non l'objectif principal retrouver dans cet article.
avatar
Invité
Invité

Cours de code Empty Re: Cours de code

Ven 30 Sep - 7:03
Je souhaite juste compléter que cela reste que mon avis et bien-sur je ne généralise pas.Cet avis est fondé, comme je le disais précédemment,que sur mon expérience perso.
avatar
Invité
Invité

Cours de code Empty Re: Cours de code

Ven 30 Sep - 10:51
pour le dvd le système easytest ne corrige pas toutes les questions mais seulement les fautes : déjà rien que ça ça limite l'utilité.

Et si la correction est parfois bien faite ça ne vaut pas un moniteur qui va reformuler la question par exple.

Perso je fais toutes les corrections de code et je commence par reformuler la question ensuite j'analyse la situation et enfin j'analyse le comportement par rapport à la question.

c'est pas pasqu'un élève a répondu juste qu'il a compris.

Pour les cours c'est le mieux mais je manque de temps pour les remettre en place de manière systématique, cours écoconduite, sinon si besoin signalisation/intersections. Les autres thèmes cela sera plus ponctuel quand je fais des séries de code thématique
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

Cours de code Empty Re: Cours de code

Sam 1 Oct - 21:37
sosso54 a écrit:Bonjour à tous,
Merci Laurent du rappel mais franchement il me fait bien rire.C'est ce que j'ai appris en formation et c'est super ils participent !!!Mais la bonne question quel est l'objectif d'une auto école?????? Very Happy
Pour moi la réponse d'après ma maigre expérience c'est ce qui fait tourner le monde...... et non l'objectif principal retrouver dans cet article.

J'ai quasi toujours eu le luxe de choisir pour qui et avec qui je travaillai (pourvu que ça dure !).
Et j'ai toujours enseigné le code de la route avec des cours et des évaluations thématiques. J'ai aussi fait des tests de code avec les diapos (ça nous rajeunit pô, les diapos !). Je n'ai jamais travaillé dans un établissement où les pseudos cours de code étaient exclusivement des tests, déclenchés par la secrétaire; chacun son boulot !

J'ai aussi eu l'occasion de mettre en place la conduite accompagnée au sein de l'établissement qui m'embauchait (en 1988) et animé des rendez-vous pédagogiques (sans films, ni diapos, avec la connaissance et l'expérience des apprentis et des accompagnateurs !

Lors de ma formation, tout cela n'existait pas. Il fallait le mettre en place. C'était évident que la formation devait se faire comme cela, libre aux établissements qui préféraient enseigner à la papa de le faire.... sans moi !

Aujourd'hui j'ai peu de contact avec les écoles de conduite, mais le peu est un choix en terme de représentation de la formation du conducteur.

Mais ceci n'engage que moi
Laurent
avatar
Invité
Invité

Cours de code Empty Re: Cours de code

Dim 2 Oct - 9:21
J'ai retrouvé les cours que j'avais préparés, ça n'est pas encore comme je le voudrais mais c'est un re-début !

Je vois que le sujet vous intéresse en tous cas.

J'ai envie de faire bouger les choses aussi là où je bosse. Quand je suis arrivée dans la boîte j'ai essayé, et systématiquement on m'a arrêté dans mon élan. Maintenant je prends des initiatives et je ne demande l'ais de personne !

Est-ce qu'on ne pourrait pas faire un sujet pour mettre nos idées, nos cours, et permettre à chacun de piocher ce qui l'intéresse ?
abusouf
abusouf
Membre actif
Membre actif
Messages : 76
Date d'inscription : 04/05/2010

Cours de code Empty Re: Cours de code

Dim 2 Oct - 16:15
j'ai repassé le code récemment pour la moto...j'ai fait une faute mais j'ai été surpris par les nouvelles questions qui sont liées à l'éco conduite et je trouve que l'on demande plus de connaissances pratiques à l'élève.
En effet j'ai l'avantage entant que conducteur d'user de l'expérience vécue pour répondre à certaines questions.
cela m'a fait du bien quand même de le repasser
jeanmary
jeanmary
Membre gold
Membre gold
Messages : 257
Date d'inscription : 24/05/2011

Cours de code Empty Re: Cours de code

Mar 4 Oct - 11:44
Arp a écrit:pour le dvd le système easytest ne corrige pas toutes les questions mais seulement les fautes : déjà rien que ça ça limite l'utilité.



Coche l'option "corriger les questions sans erreurs" et là t'as la totale, ce qui à mon avis est bien mieux car un élève peu répondre bon par hasard.

Si tu n'y arrive pas on passe en mp;)



jensego a écrit:
Moi quand je passais le code, les cours magistraux j'ai adoré ! je trouve qu'il y a une différence entre le DVD et la correction oral ou on peut participer.



D'accord à 100%, bon ça dépend cqaund même du formateur et de la façon de faire le cours.

Ce qui est hélas à prendre en compte c'est la donnée économique de beaucoup de responsable d'auto-école: une heure de cours de code ne "rapporte rien" alors qu'une heure de conduite.

De mon expérience, on a de bon résultas au code avec un bon formateur qui suit ses élèves, qui fait de vrais cours avec de bon supports.

Bref un bon ouvrier avec de bons outils.
avatar
solou
Contributeur
Contributeur
Messages : 33
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 44
Localisation : Valence
http://coachcode.e-monsite.com

Cours de code Empty Re: Cours de code

Lun 17 Oct - 9:45
Bonjour, si tu veux j'ai mis en ligne tout les cours de code que j'ai créé pour mes élèves, tu peux t'en servir vu que c'est des formats pdf que tu peux enregistrer. Si tu as un accès internet dans ton AE tu peux directement les faire visionner à tes élèves aussi...

Tu peux me demander le lien en mp car je ne peux pas inscrire encore d'url dans les messages...

Ou bien tu tapes Coachcode sur Google...
avatar
Invité
Invité

Cours de code Empty Re: Cours de code

Lun 17 Oct - 10:02
J'avais sensiblement la même chose mais pas en ligne, voilà qui rendra service à beaucoup !

Bravo et merci pour tout le monde Very Happy
avatar
solou
Contributeur
Contributeur
Messages : 33
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 44
Localisation : Valence
http://coachcode.e-monsite.com

Cours de code Empty Re: Cours de code

Lun 17 Oct - 11:45
Merci beaucoup Smile A noter que c pas un site pro (en bref je le fais pas pour l'argent...) mais un outil en plus pour apprendre le code.

Il me semblait utile de proposer des qcm ciblés sur les leçons. Ne faire que des tests sans apprendre une leçon me semble pas être la meilleure méthode...

N'hésitez pas à me donner vos avis !
avatar
Invité
Invité

Cours de code Empty Re: Cours de code

Lun 17 Oct - 19:28
Le peu que j'ai vu pour l'instant me semble très intéressant.

J'avais eu l'idée de mettre aussi en ligne des cours comme ça mais je me posais la question de savoir si on a le droit de le faire. Mais après tout pourquoi pas !

C'est très généreux de ta part en tous cas.
avatar
solou
Contributeur
Contributeur
Messages : 33
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 44
Localisation : Valence
http://coachcode.e-monsite.com

Cours de code Empty Re: Cours de code

Mar 29 Nov - 7:00
Re Smile

Depuis le dernier post j'ai ajouté pas mal d'infos sur le site... (des repères pour les manoeuvres, la fiche de l'exam expliquée, d'autres tests...)

Merci de me donner vos impressions en tant que professionnels pour me permettre de faire évoluer ce site Smile
lableue
lableue
Membre gold
Membre gold
Messages : 532
Date d'inscription : 24/09/2011
Age : 46
Localisation : sud est

Cours de code Empty Re: Cours de code

Mar 29 Nov - 17:34
aah c'est ton site ? trop bien j'y suis allé plusieurs fois déjà pas mal fait du tout Very Happy
avatar
solou
Contributeur
Contributeur
Messages : 33
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 44
Localisation : Valence
http://coachcode.e-monsite.com

Cours de code Empty Re: Cours de code

Mer 30 Nov - 6:36
Merci Lableue Smile Comme le site est tout nouveau (seulement 6 mois) n'hésitez pas à faire passer le lien Smile merci encore !
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Cours de code Empty Re: Cours de code

Dim 27 Mai - 22:19
Perso je fais les deux; j'ai vu ça avec ma patronne et elle m'a dit C'est toi qui gères du moment que tu leur apprends .
Et j e pense que c'est pas mal ,car les test C'est du bachotage ni + ni -
Certains s'en sortent rien qu'avec ça d'autres ont besoin de plus, je suis aussi pour la correction du test par le moniteur ,ne serait -ce que pour faire participer le élèves, et leur faire justifier leurs réponses; des fois ils ont bon mais c'était du "pifomètre"

Et tant pis pour ceux qui ne sont pas contents si on déborde de 3 minutes parce que certains ont la compréhension difficile.

christoff
christoff
Membre gold
Membre gold
Messages : 231
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 51
Localisation : nîmois d'adoption mais toulousain de coeur

Cours de code Empty Re: Cours de code

Lun 28 Mai - 6:10
Réputation du message : 100% (1 vote)
Ce devrait être interdit les dvd avec la correction orale!

Ca remettrait le moniteur dans son rôle de formation. De plus il faut savoir que la loi oblige qu'une personne detentrice du BEPECASER doit etre présente pour mettre et changer les dvd.

Pas une simple secretaire! Beaucoup d'auto ecole sont hors la loi!

Ca eviterai egalement de passer 10h dans une voiture car le metier de moniteur ne ce limite pas à ça!

@+ christoff
avatar
solou
Contributeur
Contributeur
Messages : 33
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 44
Localisation : Valence
http://coachcode.e-monsite.com

Cours de code Empty Re: Cours de code

Lun 28 Mai - 8:16
Tout à fait d'accord avec toi loeb, les deux sont utiles pour que tout le monde puisse s'en sortir!
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Cours de code Empty Re: Cours de code

Mar 29 Mai - 6:16
ah!christoff, pour une fois nous ne sommes pas d'accord : l'enseignement du code de la route doit effectivement être dispensé par une formateur diplômé, mais le fait d'utiliser des tests (DVD en l'occurence) n'est pas considéré comme de l'enseignement. Donc...la secrétaire peut le faire.

Je me permets de dire celà après avoir vérifié dans le Code de la Route, afin d'être certain que ma femme, non-diplômée, pouvait sans problème aucun participer à mon activité à titre de "dépannage" (style leçon de conduite du dernier moment ou autre impondérable).
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

Cours de code Empty Re: Cours de code

Mar 29 Mai - 6:27
Je n'ai pas retrouvé l'article du Code, mais de mémoire je pense que Christoff a raison: un enseignant de la conduite diplômé doit être présent dans la salle de code au démarrage de la série sur DVD.

Sous réserve (et l'un d'entre vous saura sûrement répondre) que ce ne soit pas une disposition particulière du contrat "permis à 1 euro par jour", comme celle qui prévoit que lors de l'examen pratique ce soit un enseignant qui soit dans la voiture, et non un simple titulaire du permis comme le prévoit le Code.

A vos livres, où suivez ce lien vers le texte officiel (à conserver dans vos favoris)

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20081015
christoff
christoff
Membre gold
Membre gold
Messages : 231
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 51
Localisation : nîmois d'adoption mais toulousain de coeur

Cours de code Empty Re: Cours de code

Mar 29 Mai - 6:46
La je vous avouerai que en question de droit je suis une buse. Je me rappelle simplement qu'un BAFM, au moment de ma formation, nous avait dit que pour mettre et changer les dvd il fallait etre qualifié pour repondre à d'eventuelle question. Du coup c'est resté mon intime conviction.

@+ christoff
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum