Galères de moniteur auto-école

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Galères de moniteur auto-école
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mcbeal
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Juste pour info sur procedure B Empty Juste pour info sur procedure B

Sam 17 Sep - 10:37
Bonjour à tous,

Juste pour info cher amis moniteurs, je vous donne en lien l'arrêté portant sur l'evaluation de la procedure B.

http://www.handipole.org/IMG/pdf/arrete_19fev10_permis-conduire.pdf

Ainsi que les nouvelle modifications. Ca pourrait vous servir.

Le ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration,
Vu la directive du Conseil no 91/439/CEE du 29 juillet 1991 modifiée relative au permis de conduire ;
Vu les articles R. 221-3 et D. 221-3-1 du code de la route ;
Vu l'arrêté du 8 février 1999 modifié relatif aux conditions d'établissement, de délivrance et de validité du
permis de conduire ;
Vu l'arrêté du 5 décembre 2003 relatif à la procédure d'annonce différée du résultat de l'épreuve pratique de
l'examen du permis de conduire de la catégorie B ;
Vu l'arrêté du 19 février 2010 modifié relatif aux modalités de l'épreuve pratique de l'examen du permis de
conduire de la catégorie B et de la sous-catégorie B1,
Arrête :
Art. 1er. - L'article 4 de l'arrêté du 19 février 2010 susvisé est modifié comme suit :
1° Au neuvième alinéa, après les mots : « L'établissement du certificat d'examen du permis de conduire »,
sont insérés les mots : « et sa mise sous pli. » ;
2° Le dixième alinéa est supprimé.

Art. 2. - A l'article 7 du même arrêté, il est ajouté un deuxième alinéa ainsi rédigé :
« Si le véhicule est équipé d'un système de géolocalisation ou assimilé, ce dernier doit être neutralisé. »

Art. 3. - Au deuxième alinéa de l'article 12 du même arrêté, après les mots : « L'expert peut néanmoins en
demander la désactivation pour les besoins de l'évaluation », sont insérés les mots : « si le véhicule le permet ».

Art. 4. - Le dixième alinéa de l'article 17 du même arrêté est supprimé.

Art. 5. - Au deuxième alinéa de l'article 19 du même arrêté, les mots : « en utilisant tous les accessoires à
sa disposition » sont remplacés par les mots : « en procédant aux réglages nécessaires ».

Art. 6. - Les deux premiers alinéas de l'article 24 du même arrêté sont remplacés par les dispositions
suivantes :
« A l'occasion d'un arrêt et à la demande de l'expert, le candidat procède à des vérifications portant
notamment sur :
un élément technique à l'intérieur du véhicule ;
un élément technique à l'extérieur du véhicule, suivi d'une question en lien avec la sécurité routière. »

Art. 7. - Le neuvième alinéa de l'article 25 du même arrêté est complété par les dispositions suivantes :
« Toutefois, ces manoeuvres ne doivent pas être réalisées sur le centre d'examen. Dans le cas où une
manoeuvre supplémentaire s'impose lors du retour sur le centre d'examen, elle ne peut être évaluée. »

Art. 8. - L'article 27 du même arrêté est remplacé par les dispositions suivantes :
« Evaluation de la conduite effective.
Pour chacune des compétences décrites à l'article 21 du présent arrêté, l'expert attribue la note 0, 1, 2 ou 3,
en s'appuyant sur les définitions suivantes :

Niveau 0 : au moins une composante de la compétence n'est pas acquise et le candidat est incapable de la
restituer. Pour autant, la sécurité n'a pas dépendu des tiers


Niveau 1 : la compétence est en cours d'acquisition mais mal maîtrisée. Elle a été mise en oeuvre pendant
l'examen, mais de manière incomplète.

Niveau 2 : la compétence est acquise. Elle a été mise en oeuvre pendant l'examen à des niveaux de qualité
variable.

Niveau 3 : la compétence est correctement et régulièrement restituée. Le candidat a su la mettre en oeuvre à
chaque fois que cela était utile.

Le niveau 3 ne correspond pas à une prestation parfaite et l'évaluation doit tenir compte tant du contexte de
réalisation des actions de conduite que de l'expérience limitée du candidat.


Toute action, non-action ou tout comportement dangereux du candidat plaçant les autres usagers et/ou le
véhicule dans une situation où la sécurité dépendrait essentiellement des réactions des tiers constitue une erreur
éliminatoire.

Sans préjudice de cette définition, l'erreur éliminatoire est également constituée si le candidat commet l'une
des infractions suivantes :

Circulation à gauche sur une chaussée à double sens (R. 412-9) ;
Franchissement d'une ligne continue (R. 412-19) ;
Circulation sur les bandes d'arrêt d'urgence (R. 412-Cool ou les voies réservées (R. 412-7) ;
Non-respect d'un signal prescrivant l'arrêt (R. 412-30, R. 415-6) ;
Circulation en sens interdit (R. 412-28).
L'erreur éliminatoire entraîne obligatoirement l'échec à l'examen, qu'elle ait ou non nécessité une
intervention physique ou verbale de l'expert.
En cas d'incapacité manifeste et durable du candidat à assurer la sécurité, l'expert peut décider de ne pas
mener l'examen à son terme. Cette incapacité entraîne l'échec à l'examen. »

Art. 9. - Au premier alinéa de l'article 31 du même arrêté, après les mots : « A l'issue de chaque
examen, » sont insérés les mots : « sauf pour les candidats des lycées professionnels et les candidats ayant fait
l'objet d'un avis défavorable à la régularisation de leur permis de conduire, ».

Art. 10. - Les dispositions du présent arrêté sont applicables à compter du 19 septembre 2011.

Art. 11. - Le préfet, délégué à la sécurité et à la circulation routières, est chargé de l'exécution du présent
arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait le 11 août 2011.
Pour le ministre et par délégation :
Le délégué à la sécurité
et à la circulation routières,
J.-L. NEVACHE
laurent
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Sam 17 Sep - 13:35
Bonjour,

Il a été édité un Guide de procédure d'évaluation du permis de conduire de catégorie B en 2007.
Existe-t'il une version plus récente ?

Avec mes remerciements par avance
Laurent
mcbeal
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Sam 17 Sep - 19:34
Oui il existe un guide :

http://www.deux-sevres.equipement-agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/guide_evaluation_B_cle5424f4.pdf

mais il date de 2010 . Je pense que le nouveau avec les modifs de 2011 seront remis à jour prochainement.
bidibulle
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Dim 18 Sep - 8:34
Moi j'aime assez le concept de niveau et pas de point. L'élève a son permis parce que sont niveau est bon et pas parce qu'il gagne des points bêtement.
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Dim 18 Sep - 10:17
Merci pour le guide.

Par contre c'est vrai que l'idée des points peut être discutable.

Ceci dit, c'est clar et net au niveau de l'évaluatoin et donc plus faicle à comprendre pour les cnadidats. Rien n'empêche l'inspecteur de faire preuve de bon sens pour examiner le candidat.
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Dim 4 Déc - 17:13
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonjour à tous,

Le nouveau guide d'évaluation est sortie . Bon travail à tous.

http://www.rhone.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/guide_d_evaluation_B_B1_cle0e2e1f.pdf

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Dim 4 Déc - 18:13
Impression en cours.... Merci Mc Beal.

voir message en mp
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Dim 4 Déc - 18:15
Merci pour le lien:cheers:
bidibulle
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Dim 4 Déc - 19:48
Merci Lecture enrichissante .
laurent
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Dim 4 Déc - 20:24
Merci
mcbeal
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Dim 4 Déc - 21:43
Lavienvert a écrit:Impression en cours.... Merci Mc Beal.

voir message en mp

Bonsoir,
je suis allée voir ma messagerie mais pas de MP Sad

J'espère que cette petite lecture vous permettra de comprendre comment les IP évalue vos chères petites têtes blondes , brunes et rousses. Very Happy
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Dim 4 Déc - 21:57
merci beaucoup
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Dim 4 Déc - 23:07
Merci!!!

Impressionnant le décalage avec la réalité....

Edit: Question peut être bête: A t on le droit, nous, moniteurs, d'être en possession de ce document? Si oui, alors pourquoi ne le fournit on pas aux Auto Ecole?
Et nos élèves? Sont ils censés avoir connaissance de ce document?
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Lun 5 Déc - 14:56
S'il est sur internet, rendu public, c'est qu'on peut l'utiliser. Je l'utilise depuis longtemps avec les élèves pour qu'ils comprennent à quelle sauce ils vont être mangés Twisted Evil
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Lun 5 Déc - 18:14
Agamemnon a écrit:Merci!!!

Impressionnant le décalage avec la réalité....

Edit: Question peut être bête: A t on le droit, nous, moniteurs, d'être en possession de ce document? Si oui, alors pourquoi ne le fournit on pas aux Auto Ecole?
Et nos élèves? Sont ils censés avoir connaissance de ce document?

Si je peux me permettre je donne cette info car je trouve cela vraiment bizarre que les enseignants ne l'aient pas. C'est bien pour cela que je publie le lien. Et c'est vraiment avec plaisir.
Maintenant vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas.
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Lun 5 Déc - 18:15
Et oubliez un peu vos exigences personnelles de moniteurs. C'est un vrai conseil et pas de la
condescendance.
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Lun 5 Déc - 18:23
Je partage tout à fait ton avis. C'est étrange que ce document ne nous soit pas fourni "automatiquement".
C'est bien pour ça que je me demandais s'il n'y avait pas une interdiction quelconque.

Encore merci à toi Wink
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Lun 5 Déc - 19:23
Que veux-tu dire Mc Beal par "exigence de moniteur" ? est-ce que tu veux parler d'un décalage entre la finalité de la formation réellement dispensée aux apprenants et la réalité de la conduite évaluée ?

J'ai souvent ressenti ce décalage et j'essaye toujours de coller le plus possible au guide d'évaluation mais ce n'est pas facile à faire admettre dans une équipe. Ce guide me semble par ailleurs loin de ce qui est généralement fait dans les AE mais assez proche du PNF finalement.
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Lun 5 Déc - 19:53
Oui c'est tout fait cela.
J'ai pu le vivre tout au long de ma formation à l'inserr et encore aujourd'hui ou j'ai passé mon accréditation provisoire.
Les enseignants comme les IP d'ailleurs ont tous des exigences personnelles " des marottes" qui ne rentrent pas toujours dans le cadre de l'évaluation.
Et donc ils faut autant se faire ce peu les gommer.

Mais je ne dis pas que c'est choses faciles bien au contraire.
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Lun 5 Déc - 19:56
Hi hi ! Quoi comme marottes par exemple ? Je trouve rigolo d'avoir la vision de "l'autre côté de la barrière".
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Lun 5 Déc - 20:25
Lavienvert je t'en parlerai plus tard, là je vais me coucher car demain je me lève tôt car seance de code et faut que je sois en forme.
A bientôt
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Mar 6 Déc - 11:56
J'ai eu une idée par rapport à cela ... rédiger une feuille avec quelques conseils pour mes élèves sur le point de se présenter au permis... j'ai déjà un bon taux de réussite et j'aimerais réussir à faire descendre le niveau de stress de mes élèves les plus émotifs le jour J malgré leur bon niveau.

voilà ce que ça donne, et donnez moi votre son de cloche en temps que mono ou IP sachant que je n'en ai pas encore distribué.


Quelques conseils avant le permis…


Tu es
arrivé(e) au terme de ta formation initiale, j’ai fais en sorte qu’elle soit la
plus efficace et la plus agréable possible, j’espère que cela t’as plut.


Il est
maintenant temps de se présenter à l’examen du permis de conduire, et afin de
maximiser tes chances de réussite, voici quelques conseils à quelques heures du
jour J.


Aspect psychologique :


Lors de l’examen
ton plus gros « ennemi » est le stress, c’est pour cela qu’il est
important de garder en tête que l’inspecteur n’est absolument pas là pour te nuire, bien au contraire, certains de ses
commentaires ont pour but de t’aider à ne pas refaire la même erreur citée lors
du parcours, il faut en tenir compte et ne pas penser que c’est fini pour
soi ! Les commentaires sont souvent perçus comme des reproches plutôt que
des conseils car ils ont pour consigne d’avoir un ton et une attitude les plus
neutres possible.


Si tu sens
l’émotion t’envahir pendant l’épreuve, inspire et expire calmement
régulièrement, et le cas échéant, il n’est pas interdit de demander à s’arrêter
quelques secondes en chemin afin de souffler et reprendre sereinement le
parcours, ce n’est pas pénalisant, au contraire, en sécurité routière c’est un
atout de se rendre compte de son état et de faire des pauses quand c’est
nécessaire.


Il n’attend
pas une prestation parfaite et tient compte du stress et du manque d’expérience
de l’élève qui se présente au permis dans la limite où il arrive à percevoir en
vous les capacités à conduire sur la voie publique en toute sécurité.


Aspect Technique :


L’examinateur
n’attend pas de toi une chorégraphie de type scolaire apprise par cœur mais la
meilleure adaptation possible de sa conduite à toutes les situations que vous
rencontrerez en faisant preuve d’analyse, de bon sens, de maturité et lorsque
la situation se présente, de courtoisie, tout en respectant le code de la route
qui a été créé pour instaurer des règles de partage d’un espace commun. Il
attendra donc de toi des réactions intelligentes le plus tôt possible, et si tu
as un doute, saches que la plupart du temps la première impression que tu
ressens est la bonne.


Techniquement
penses à bien adapter le rapport à l’allure, prendre des informations autour de
la voiture régulièrement, indiques aux autres usagers ton intention y compris
avant de stationner, aies un regard mobile afin de ne rater aucun indice, que
ce soit un piéton ou un panneau, te placer correctement dans ta voie y compris
en changeant de direction (plus c’est serré, plus ont ralentis afin de pouvoir
garder une bonne trajectoire), adapter ton allure aux dangers que tu auras
perçu et inversement rouler à la vitesse maximum autorisée une fois le danger
passé afin de ne pas gêner la circulation.


Voici un lien
de téléchargement du guide qu’a l’inspecteur pour t’évaluer :
http://www.rhone.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/guide_d_evaluation_B_B1_cle0e2e1f.pdf


L’épreuve dure 25 minutes et t’en
paraitra 10 !



Et une fois
ton permis obtenu, n’oublies pas que c’est là que la vraie formation commence,
à l’auto-école on t’a appris les bases de sécurité et des pistes de réflexion…
à toi de les développer au quotidien sachant qu’on en apprend tout au long de
sa vie à chaque sortie, on deviendra un conducteur de plus en plus expérimenté,
mais jamais aboutis !


A bientôt… pour
déboucher le Champomy !!!


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Mar 6 Déc - 19:26
c'est sympa je trouve!!!! je peux te l'a piquer ???
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Mar 6 Déc - 21:58
ouai bien sûr !
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Mer 7 Déc - 6:55
j'ai relus c'est bien fais avec un voca facile à comprendre, je vais voir avec mon boss si ça l'intéresse
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