Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci

+33
ahipapo
pedrinho
chouette de la Réunion
gaspard
Nicolas53
Fredouille la fripouille
Pasfroidpaspeur
julo
benoist
Pédago
Tali
on-off70
rom1167
mono51
Pitt18
loeb50
lyonsot
kik's74
éva
OLY
Nina
Cline
pacermaniac
Artoise
chips92
BELEK BELEK
padpanik
caroline
joeltrx
Froum
stralis
mcbeal
bilou42530
37 participants
Aller en bas
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009

enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci - Page 2 Empty Re: enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci

Lun 26 Déc - 17:52
+ 1 avec chips et erual

Je vois la reprise première en E2 et j' y passe beaucoup de temps, tant pour le côté mécanique ( qui est assez difficile à assimiler quand on fait un " redémarrage" et pas un rétrogradage ) que pour le côté savoir quand la passer .

Dans un premier temps je les emmène dans un endroit où il faut passer la première à chaque inter ( petit lotissement avec peu de visibilité à chaque priorité à droite, comme ça ils travaillent la première direct avec des inters sinon ils me la mettent 15 ans avant l' inter et ça sert à rien ).
Donc dans un premier temps on freine pour être quasiment arrêter ( je dis bien quasiment ), c' est le plus important le frein et au dernier moment on redémarre ( je débraye, passe la première, accélère et point de patinage ). Il faut assez de frein pour ne pas redémarrer en plein milieu de l' intersection ( ce qui ne sert à rien )et pouvoir redémarrer tout doucement au patinage en regardant à D puis à G et pouvoir s' arrêter en douceur si qq1 à D.
Je passe au moins 2 heures la dessus avec les élèves, tout est compliqué la dedans : mettre assez de frein, redémarrer ni trop tôt, ni trop tard, le redémarrage en lui même est compliqué ( pas trop vite, le temps de voir puis plus dynamiquement pour pouvoir dégager l' inter rapidement ).

Ensuite je vois le deuxième aspect de l' objectif dans des endroits mixtes 2e, 1ere et la c' est une autre paire de manche, ils veulent mettre des 1eres partout. Donc c' est tu freines, tu freines ,tu freines, tu vois tu reprend l' acc en 2e ou tu vois pas et tu mets la 1ere, mais l' important la dedans c' est encore le frein et la première mise au dernier moment ( pas 15 m avant ). Je leur explique bien que la décision se prend au dernier moment souvent.
Là encore j' y passe 2 heures et j' introduit aussi les cdlp et en général c' est bon ( et j' suis fière de moi car c' est pas simple à expliquer et fier d' eux car c' est pas simple à assimiler ) Enfin bon tous ça avec démo sur démo bien sur et surtout essaie erreur tout le temps.

Ensuite en E3 pour le gabarit ou le tourné à D ou à G dans des endroits étroits, la 1ere vient toute seule et c' est que du bonheur !!!
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci - Page 2 Empty glisser la première ? solution simple et très efficace

Mar 24 Jan - 18:33
Réputation du message : 0% (1 vote)
Quand j'étais jeune moniteur, je me compliquais la vie (et surtout celle de mes elèves) avec la "synchro de 2 en 1", çad glisser la première. Et puis un moniteur qui avait plus de bouteille m'a donné sa méthode, simple et efficace: on ne le travaille pas; on explique aux élèves que, quand on n'a pas de visibilité, quand la voiture broute en 2, on s'arrête, on passe en première, puis on redémarre (accélérateur puis point d'effet). Et les élèves, d'eux-même, quand ils commencent à maîtriser le frein, découvrent seuls cette technique simple de laisser glisser la voiture, que tout le monde emploie; mais qui ne marche que si le freinage est bien maîtrisé.

C'est pour ça que, quand je fais travailler la manipulation de la boîte de vitesse, j'explique que l'on ne fait jamais 2nde-première, mais 2nde-point-mort-première. Et je fais travailler à l'arrêt 1-2-3-4-5 puis 4-3-2-point-mort. Simple et efficace !
avatar
Cline
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 15
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 34
Localisation : Alsace

enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci - Page 2 Empty Re: enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci

Sam 26 Mai - 18:03
Petite question par rapport à la 1ere glissante, est ce que vous faites remonter l'embrayage et pieds en défensive (embrayage et frein) au cas ou il faudrait s'arrêter ? ou vous laissez débrayer jusqu'à ce qu'on a de nouveau de la visibilité et du coup redémarrer ?

Merci
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci - Page 2 Empty Re: enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci

Sam 26 Mai - 18:15
perso, je dis que le pied droit doit se tenir prêt à accélérer et à freiner ! c'est selon ce qu'on voit... l'allure qu'on obtient en première glissée laisse normalement le temps de choisir l'un ou l'autre...

mais jamais, ô grand jamais de contre-ordre au moteur donc pas de point de patinage avec du frein, c'est verboten !!!
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci - Page 2 Empty Re: enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci

Sam 26 Mai - 22:02
Pour moi c' est redémarrage ( donc avec acc ) tout doucement au patinage en regardant. S' il y a quelqu'un il est facile de s' arrêter car patinage, s'il y a personne je relève un peu plus l' embrayage afin de dégager rapidement l' inter !!!

Et +1 avec Nina : pas de contre ordre au moteur
OLY
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci - Page 2 Empty Re: enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci

Sam 26 Mai - 22:47
Pareil que toi artoise!
éva
éva
Membre actif
Membre actif
Messages : 82
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 41
Localisation : Paris/IDF

enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci - Page 2 Empty Re: enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci

Ven 1 Juin - 20:51
Pour moi c'est un semblant d'arrêt et on redémarre en patinant avec une légère accélération, une fois le danger passé.

Cette technique me semble incontournable dès la première étape, j'ai toujours bossé dans des grandes villes et je ne supporte pas qu'on s'arrête avant chaque tournant étroit ou passage délicat. Après en étape 2, bien souvent des élèves se demandent quand et à quel endroit effectuer cette technique, en réalité ils ont plus besoin de comprendre quelle allure adopter. C'est parce qu'on a bien freiner qu'on est obligé de repartir en 1ère et pas l'inverse.
avatar
kik's74
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 43
Localisation : aude

enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci - Page 2 Empty Re: enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci

Sam 9 Juin - 19:57
MOi pour la première glissée, je me prends pas trop la tête.
Je le fais d abord sur une ligne droite, je simule une intersection, Je leur dis que l on va essayer de rouler le plus lentement possible: " tu freine, tu debraye, tu continue à freiner jusqu'à 10Kh, et là tu tombe la une". La voiture ne doit pas nous tirer vers l avant. N oubliez pas que la première sert à DÉMARRER et pas à ralentir. Ne pas utiliser le frein moteur de la une, ça fait vomir.
Quand c'est bon, je le fais sur les inter. Tenez leur le levier pour les empêcher de passer la une trop tôt, ça les oblige à attendre le 10Kh.
avatar
kik's74
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 43
Localisation : aude

enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci - Page 2 Empty Re: enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci

Sam 9 Juin - 20:03
ET surtout, je leur dis:" quand t es à 10 et que t as fais tes contrôles sur l avant, te prends pas la tête, démarre normalement, comme on a appris"
avatar
lyonsot
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 108
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 58
Localisation : Lyon

enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci - Page 2 Empty Re: enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci

Dim 12 Aoû - 12:58
ne peut-on dire que lorsque l'allure est assez réduite on passe la première, on trouve le point de patinage pied au-dessus du frein pour se laisser le temps de contrôler gauche/droite deux fois (à un CLP sans visibilité) pret à soit s'arrêter soit à tourner le volant pour repartir si personne ou si on a le temps pour repartir ?
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci - Page 2 Empty Re: enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci

Dim 12 Aoû - 13:47
Réputation du message : 100% (1 vote)
Si tu veux le meilleur conseil du monde concernant la 1ére roulante : poses -toi la question : Comment fais tu toi ?

Un truc que j'ai beaucoup fait quand je débutais ou quand pour une raison ou une autre je me remets en question:

Je prends ma voiture, je fais l'exercice en question moi même , j'analyse, je redécompose mes actions successives, et puis je m'explique à moi tout haut( ça ressemble à de la conduite co ) et quand je suis satisfaite je retransmet à mes élèves. Essaies .Et au pire pour voir si ça marche, prends ta compagne comme cobaye (et surtout tu lui dit qu'elle se concentre pour faire exactement ce que tu dis.)
avatar
lyonsot
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 108
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 58
Localisation : Lyon

enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci - Page 2 Empty Re: enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci

Dim 12 Aoû - 15:05
Cool C'est tout juste ce que j'ai fait cet après-midi !
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci - Page 2 Empty Re: enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci

Dim 12 Aoû - 15:39
Alors ça donne quoi? As tu trouvé ta méthode à toi?
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci - Page 2 Empty Re: enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci

Dim 12 Aoû - 17:52
loeb50 a écrit:Si tu veux le meilleur conseil du monde concernant la 1ére roulante : poses -toi la question : Comment fais tu toi ?

C'est la meilleure méthode: analyser et décomposer ce que l'on fait, pour pouvoir le restituer à nos élèves.
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci - Page 2 Empty Re: enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci

Dim 12 Aoû - 18:07
Merci à toi, Ô Pacer, je me demande avec de tels compliments si un jour je ne vais pas me lancer dans le fameux BAFM, ou me porter volontaire pour les examens bepecaser .

Je suis peut être encore trop jeune monitrice ?

Et, en passant, merci aux examinateurs qui, un jour, se sont dit: "celle là c'est bon, ça va le faire".

Bon, je suis hors sujet, je sors.
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci - Page 2 Empty Re: enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci

Dim 12 Aoû - 18:19
Merci pour le compliment; du coup, j'ai fait une petite correction orthographique gratuite, comme j'ai fait à notre gentille Artoise, sur un autre sujet clown cat Very Happy

Maniaque, le Pacer... mais bon bougre quand même !
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci - Page 2 Empty Re: enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci

Dim 12 Aoû - 18:22
Merci ,Pacer ,mais O avec accent circonflexe je sais pas comment on fait , tu vois , encore des choses à apprendre .....
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci - Page 2 Empty Re: enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci

Dim 12 Aoû - 18:43
Facile, tu mets l'accent (à droite du P, la touche avec tréma et circonflexe), et tu fait le O majuscule ensuite.

Comme pour faire "être", par exemple.

Ceux que je ne sais pas faire, c'est les OE (coeur), AE (Laetitia) et "ç" majuscule. Je ne commence donc jamais une phrase par "ça" et ça m'emm...; alors je biaise... cat cat

Cela ne m'empêche pas de vivre...
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci - Page 2 Empty Re: enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci

Dim 12 Aoû - 19:09
OUi je sais pacer, j' étais faché avec les pluriels aujourd'hui ^^ dsl
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci - Page 2 Empty Re: enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci

Dim 12 Aoû - 19:25
Merci , je faisais pô du tout la bonne touche § je serai moins bête ce soir ! lol!
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci - Page 2 Empty Re: enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci

Dim 12 Aoû - 19:28
Artoise a écrit:Oui je sais pacer, j' étais fachée avec les pluriels aujourd'hui ^^ dsl
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci - Page 2 Empty Re: enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci

Dim 12 Aoû - 20:02
Non non, c'est moi qui suis pénible; c'est comme avec mes élèves, j'aime qu'ils conduisent bien; d'autant plus que, comme j'ai un côté perfectionniste, je m'efforce de conduire avec une grande précision, en voiture comme en moto. Ce qui n'est pas antinomique avec l'efficacité.

En quelque sorte, je pratique la calliphorie. Dommage que le mot n'existe pas ...
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci - Page 2 Empty Re: enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci

Dim 12 Aoû - 20:14
Non Pacer , tu n'es pas pénible , juste un amoureux de la langue française! Et je trouve que c'est plutôt une qualité que d’être rigoureux avec soi même quand on le demande aux autres.
On pourrait proposer ton "mot" pour le prochain dictionnaire, c'est un joli mot pas comme certains que l'on y trouve maintenant. study
avatar
Pitt18
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 101
Date d'inscription : 07/04/2012

enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci - Page 2 Empty Re: enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci

Dim 12 Aoû - 20:47
ALT+0230 æ
ALT+0156 œ
ALT+128 Ç

Ça pourrait vous aider pour prendre le cœur de Læticia...

Very Happy


(a taper sans le +, en maintenant ALT enfoncer pendant le code numerique) )
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci - Page 2 Empty Re: enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci

Dim 12 Aoû - 21:02
Pitt18 a écrit:ALT+0230 æ
ALT+0156 œ
ALT+128 Ç

Ça pourrait vous aider pour prendre le cœur de Lætitia...

Very Happy


(a taper sans le +, en maintenant ALT enfoncer pendant le code numerique) )

Ça ne marche pas; Lætitia, qui aime son "e dans l'a" (Gainsbourg), est mon ex-monitrice, amatrice de belles manœuvres clown

(La seule solution que j'ai trouvée pour écrire ça, c'est d'ouvrir un document word, de chercher les caractères spéciaux, et de copier-coller Ç, æ et œ).
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci - Page 2 Empty Re: enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci

Dim 12 Aoû - 21:07
Ça marche, Lætitia , cœur

en fait tu tiens "alt" sans lâcher , tu taper les chiffres et ensuite tu lâches "alt"
peut-être faudrait -il qu'on mette les techniques informatiques dans un classeur approprié car on pollue le sujet initial....
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum