Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci

+33
ahipapo
pedrinho
chouette de la Réunion
gaspard
Nicolas53
Fredouille la fripouille
Pasfroidpaspeur
julo
benoist
Pédago
Tali
on-off70
rom1167
mono51
Pitt18
loeb50
lyonsot
kik's74
éva
OLY
Nina
Cline
pacermaniac
Artoise
chips92
BELEK BELEK
padpanik
caroline
joeltrx
Froum
stralis
mcbeal
bilou42530
37 participants
Aller en bas
gaspard
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 100
Date d'inscription : 27/12/2015

enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci - Page 5 Empty Re: enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci

Dim 10 Jan - 5:32
Oui, en plus tu as raison.
Mais qui as dit.
La différence entre un amateur et un professionnel.
Le premier s' interresse plus aux resultats, le second aux processus.
avatar
chouette de la Réunion
Membre premium
Membre premium
Messages : 165
Date d'inscription : 11/12/2015
Age : 69
Localisation : REUNION ST DENIS
http://okfort.net

enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci - Page 5 Empty Re: enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci

Dim 10 Jan - 15:57
Bonjour
Jamais entendu
L'amateur essaye de ressembler au professionnel (exemple très simpliste le foot) et le professionnel  a intérêt à faire des résultats. Et là on tombe bien dans le processus . Si une ae n'a pas de résultats un ensemble d'éléments va shunter rapidement l'entreprise dans son entité économique.
Dans un post écrit il y a très longtemps, je disais que le pédagogique est ce qui tire l'économique qui le conforte en retour

Bon le problème c'est qu'on s'éloigne totalement dans le fond et dans la forme du post initial
Alors j'ai écrit une page pour décomposer et expliquer la demande, sauf que la technique du copie/collé n'existe pas sur ce forum (sous réserve). Bon je n'ai pas sur cet ordinateur la fonction "transformer en PDF" car il semblerait que cette fonction est possible en fichier joint
Si vous avez une technique autre je suis preneur
Amicalement
JEAN Coach Concepteur
avatar
gaspard
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 100
Date d'inscription : 27/12/2015

enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci - Page 5 Empty Re: enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci

Dim 10 Jan - 17:21
En fait, enseignants, thérapeutes doivent rester amateurs aussi et surtout.
Avec certain élèves il t'arrive de tenter des choses hors cadre pedago, et souvent c'est magique, ça marche. C'est pas pro....
C'est le paradoxe des métiers jouant sur l'appentissage, nous balançons entre les 2. La rigueur et le sens de la pertinence de la communication.
Nous sommes professionnels pour les comptes à rendre à l'état, à notre statut, et amateur pour les comptes à rendre à l'élève qui veut des resultats.
Jouer dans ces contractions est notre quotidien.
C'est aussi pour ça que l'on s' efforce de se renouveler, les professionnels sont plus enfermés dans des procédures.
Pour le moment je n'ai jamais rencontré 2 enseignants faire les mêmes progressions, évaluations. Pour le meilleur ou le pire, au fond ça respire.
avatar
gaspard
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 100
Date d'inscription : 27/12/2015

enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci - Page 5 Empty Re: enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci

Dim 10 Jan - 17:52
Notre côté professionnels nous demande de construire des procedures, de chercher pourquoi ça marche et pourquoi ça marche pas.
L'amateur reste sur le resultat, qu'il justifie rapidement souvent soumis à une flopée de biais cognitifs et pédagogiques. Il peut rester longtemps avec ses certitudes tant qu'il a par exemple des bons resultats au permis, biffant les mauvais pour cause d'intempéries.
Le professionnel regardera d'abord les processus qui amene au succes ou a l'échec, car il entend comprendre et reproduire dans un fonctionnement plus objectif. Ici c'est le bafm normalement, qui apporte des outils, simple, solides, qui sont justifiés. C'est son boulot.
avatar
chouette de la Réunion
Membre premium
Membre premium
Messages : 165
Date d'inscription : 11/12/2015
Age : 69
Localisation : REUNION ST DENIS
http://okfort.net

enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci - Page 5 Empty Re: enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci

Dim 10 Jan - 18:26
Bonjour
J'ai pas ma réponse pour le fichier joint mais je ne désespère pas demain je change mon fichier en pdf

Bon pour la situation amateur / professionnel je comprends mieux l'idée qui est on est chef cuisinier et on se lance le défi d'aller conjuguer le truc impossible en sortant des sentiers battus donc en reprenant une âme d'apprentis.

Oui je suis dans une situation où 2014 et 2015 mes taux code tombent de 10%. L'analyse n'est pas liée aux intempéries mais à une modification de procédure qui touche 30% des élèves (les 68 % restants) n'en ayant pas besoin. L'idée principale était de ramener début 2014, les délais de formation au code à moins de 18 heures (40 jours au pire). De ce côté on a pu crier victoire pour ces 68 % mais 10 % de moins ont perdu au changement. Alors on est revenu en arrière et ressorti nos tests écrits en les simplifiant par rapports aux originaux (soit 4 heures de plus) et ceci à l'air de marcher. Bon il faut attendre un nombre conséquent pour crier victoire sur les délais où on fait une sorte de compromis, le taux et le nombre de reçus.
Par contre ce qui ressort, c'est le côté autocorrection des élèves en rouge qui modifie totalement le positionnement ; de plus ceux qui ne ramènent pas le travail auront à  signer un contrat unilatéral (vis à vis d'eux) qui indique qui paye la formation : çà débloque des situations
Donc je veux bien parler d'amateurisme pour le moment, et je n'attends pas après les BAFM pour donner la voie ; je fais ma petite cuisine et il y a des plus, et des moins (bien) mais la reconnaissance des élèves est là : je veux bien continuer à trouver les trucs qui marchent  et oui ils me suivent
Bon il faut vraiment qu'on revienne à cette première glissée car là on est au point mort de ce côté
Amitiés
Jean Coach concepteur
avatar
gaspard
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 100
Date d'inscription : 27/12/2015

enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci - Page 5 Empty Re: enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci

Dim 10 Jan - 19:04
Perso, comme j'évite de traiter le frein moteur (je l'aborde) en debut de formation ( ça reste de la conduite eco, en voiture le terme frein moteur est un peu exagerer),
J'insiste sur frein pour retrograder. Donc le passage en 1er est plus aisée, car l'allure est adapter, en zone de freinage pied sur frein, l'élève peut alors s' arreter ou relancer.
Je travaille sur la 2eme roulante aussi et la 1er roulante qui peut suivre avec les marges dynamiques d'un freinage dessus sans calage. Pour aborder le freinage degressif sans la peur de caler.
J'aime bien quand l'élève gère bien le frein, sécurisé et souple. Il ne va plus chercher son levier de vitesse pour ralentir, les 1er glissées sont alors plus souples et adaptées.
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci - Page 5 Empty Re: enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci

Lun 11 Jan - 18:38
pouvez arrêter vos discussions philosophiques dans un post qui n'est à l'origine pas concerné , il y a au moins 2 pages à supprimer la. 

si vous voulez discuter , créer des nouveaux posts arrêter de faire du hors-sujet
avatar
chouette de la Réunion
Membre premium
Membre premium
Messages : 165
Date d'inscription : 11/12/2015
Age : 69
Localisation : REUNION ST DENIS
http://okfort.net

enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci - Page 5 Empty Re: enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci

Mar 12 Jan - 17:25
Bonjour
Oui c'est ce qui n'a pas été dit
On n'est pas rentré dans la philo et on a précisé en avant dernier post qu'on reviendrai à la genèse du post.
Bon j'ai écrit un texte d'une page sur la première synchro et je ne peux pas le coller ; donc d'ici après demain il sera sur mon site en format PDF dans la case "Aide moniteur, "formateurs""
Je rajouterai petit à petit des documents qui peuvent intéresser des apprentis Bepecaser et bien entendu ceux qui sont en poste
Sur ce je m'envole sans bruit, je reviendrai me poser quand j'aurai importé les modifications  sur mon serveur et vous pourrez suivre les aventures de la première synchro et autres
Amicalement
JEAN Coach concepteur
avatar
Nikopol
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 11
Date d'inscription : 21/05/2015

enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci - Page 5 Empty Re: enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci

Mer 27 Jan - 11:21
je leur explique cette reprise première comme une façon d'anticiper un départ et non de freiner puis rétrograder.
Et surtout je le fais en lien avec le point de visibilité. Il freine trop en seconde, je luis explique qu'il passe sous le ralenti moteur et qu'il doit envisager une retour ou une reprise première, ça c'est pour l'aspect mécanique (pas d'indication de km/h mais le ressenti de l'allure, du bruit du véhicule en sous régime).
Le deuxième point le plus important est la prise d'info car si il n'ont pas leur "point de visibilité" qui permet de "lever le doute", je VEUX qu'il reste débrayé pied sur le frein et se laisser glisser avec l'inertie du véhicule. 
Une fois "la lever de doute" faite, d'accélérer en embrayant pour partir ou de freiner pour l’arrêt. 
Embrayé c'est aller de l'avant et si pas de visibilité on ne peut le relever, et garantir la sécurité sur une intersection sans visibilité. Et surtout de pas l'anticiper le retour première qui peut être parfait mécaniquement mais pas bon si aucune visibilité.
Nicolas53
Nicolas53
Membre actif
Membre actif
Messages : 82
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 50
Localisation : Laval

enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci - Page 5 Empty Re: enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci

Jeu 28 Jan - 13:21
Nikopol a écrit:je leur explique cette reprise première comme une façon d'anticiper un départ et non de freiner puis rétrograder.
Et surtout je le fais en lien avec le point de visibilité. Il freine trop en seconde, je luis explique qu'il passe sous le ralenti moteur et qu'il doit envisager une retour ou une reprise première, ça c'est pour l'aspect mécanique (pas d'indication de km/h mais le ressenti de l'allure, du bruit du véhicule en sous régime).
Le deuxième point le plus important est la prise d'info car si il n'ont pas leur "point de visibilité" qui permet de "lever le doute", je VEUX qu'il reste débrayé pied sur le frein et se laisser glisser avec l'inertie du véhicule. 
Une fois "la lever de doute" faite, d'accélérer en embrayant pour partir ou de freiner pour l’arrêt. 
Embrayé c'est aller de l'avant et si pas de visibilité on ne peut le relever, et garantir la sécurité sur une intersection sans visibilité. Et surtout de pas l'anticiper le retour première qui peut être parfait mécaniquement mais pas bon si aucune visibilité.
Complètement d'accord !  cheers
avatar
Nikopol
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 11
Date d'inscription : 21/05/2015

enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci - Page 5 Empty Re: enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci

Jeu 28 Jan - 14:25
Nicolas53 a écrit:Complètement d'accord !  cheers

Merci Nicolas53, ça me conforte dans ma façon d'aborder les choses, avec le peu d'expérience professionnelle acquise (diplômé en 2014)
Nicolas53
Nicolas53
Membre actif
Membre actif
Messages : 82
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 50
Localisation : Laval

enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci - Page 5 Empty Re: enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci

Dim 31 Jan - 9:35
Nikopol a écrit:
Nicolas53 a écrit:Complètement d'accord !  cheers

Merci Nicolas53, ça me conforte dans ma façon d'aborder les choses, avec le peu d'expérience professionnelle acquise (diplômé en 2014)
Ça fait plaisir de voir de jeunes moniteurs encore logiques avec la méca.

Je suis de plus en plus catastrophé par le niveau de méca et les contenus dispensés en formation bepecaser. J'ai un stagiaire en ce moment qui m'a montré son support pédago sur le démarrage en côte sans frein à main où on lui explique qu'il faut patiner en freinant, une hérésie totale !!! Je lui explique pourquoi et il retourne voir son bafm pour lui dire ce que son tuteur a raconté et la réponse est : "oui, peu importe, y'a deux écoles pour démarrer"...

Ah bon ? Première nouvelle ! En même temps je connais son bafm qui fut un de mes patrons, on a lui et moi rendez-vous au sujet de ce stagiaire, je sens que ça va encore être folklo ! Laughing

Donc te lire sur cette 1ère R comme je l'abrège sur les bilans, c'est que du bonheur. Smile
avatar
Nikopol
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 11
Date d'inscription : 21/05/2015

enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci - Page 5 Empty Re: enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci

Jeu 4 Fév - 20:22
Je me bats aussi avec certains de mes collègues, car dès que l'on aborde un démarrage rapide en partant d'un axe secondaire de circulation, d'une manœuvre en côte, un simple demi-tour, préparer un départ (stabilisation) ça cale ! 
J'argumente en leur expliquant que c'est anti-mécanique, je parle de contre ordre donné au moteur, j'utilise des métaphores. Je leur prouve même à certains qu'ils freinent en embrayant alors qu'ils me disent le contraire.
Bref pour leur dégrossir la méca, accélérateur produit de l'énergie gain de régime moteur, l'embrayage à un rôle de transmission et la boite de vitesse démultiplie le régime moteur.
On ne peut par logique transmettre avant de produire, ça aide ceux qui n'accélèrent pas.

Après certains élèves ne connaissent pas le ralenti moteur, et ça m’effraie affraid

Le point de patinage est la clef de voûte de la maîtrise d'un véhicule.
Nicolas53
Nicolas53
Membre actif
Membre actif
Messages : 82
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 50
Localisation : Laval

enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci - Page 5 Empty Re: enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci

Dim 7 Fév - 1:25
Nikopol a écrit:Je me bats aussi avec certains de mes collègues, car dès que l'on aborde un démarrage rapide en partant d'un axe secondaire de circulation, d'une manœuvre en côte, un simple demi-tour, préparer un départ (stabilisation) ça cale ! 
J'argumente en leur expliquant que c'est anti-mécanique, je parle de contre ordre donné au moteur, j'utilise des métaphores. Je leur prouve même à certains qu'ils freinent en embrayant alors qu'ils me disent le contraire.
Bref pour leur dégrossir la méca, accélérateur produit de l'énergie gain de régime moteur, l'embrayage à un rôle de transmission et la boite de vitesse démultiplie le régime moteur.
On ne peut par logique transmettre avant de produire, ça aide ceux qui n'accélèrent pas.

Après certains élèves ne connaissent pas le ralenti moteur, et ça m’effraie affraid

Le point de patinage est la clef de voûte de la maîtrise d'un véhicule.
Embarassed Épouse moi ! lol
avatar
Nikopol
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 11
Date d'inscription : 21/05/2015

enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci - Page 5 Empty Re: enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci

Ven 12 Fév - 22:37
Nicolas53 a écrit:Embarassed Épouse moi ! lol

Just married  lol!
Nicolas53
Nicolas53
Membre actif
Membre actif
Messages : 82
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 50
Localisation : Laval

enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci - Page 5 Empty Re: enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci

Dim 14 Fév - 10:34
Nikopol a écrit:
Nicolas53 a écrit:Embarassed Épouse moi ! lol

Just married  lol!
On a tous un défaut. Laughing
avatar
Lou
Membre gold
Membre gold
Messages : 671
Date d'inscription : 27/10/2014

enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci - Page 5 Empty Re: enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci

Dim 14 Fév - 15:40
J'en ai de moins en moins qui réussissent la première glissée!! Et pourtant c'est tout con.. J'ai beau leur expliquer que la première glissée ne sert pas à arriver tout doucement, mais à repartir une fois que l'allure et la visi nous conviennent. Rien à faire. On leur répète depuis le debut que rouler débrayé est mal, et voilà le résultat. On n'est même pas arrivé et vlaaaan ils lâchent l'embrayage. Et aussi ils ont du mal à capter que la première vitesse est la seule qu'on ne passe pas dès qu'on a débrayé. Depuis le temps qu'on leur dit tu débraiés et passes la vitesse en même temps. Alors qu'avec la première ça se passe en décalé..
Nicolas53
Nicolas53
Membre actif
Membre actif
Messages : 82
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 50
Localisation : Laval

enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci - Page 5 Empty Re: enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci

Dim 14 Fév - 17:36
Je leur explique en première étape que ce qu'on fait en première avec les pieds n'est valable qu'en première, démo à l'appui, ils l'intègrent plutôt bien.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum