Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Préavis pou démission

+15
Fab60110
lescargotmasque
lyonsot
Vroumette
marmotte
Artoise
fd82
valou
revedutopie
sebl77
Pédago.oblige
zouzou
ahipapo
pierrodactyl
manonathan
19 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Préavis pou démission Empty Préavis pou démission

Mar 2 Juin - 11:28
Bonjour,
N'ayant pas la convention collective à jour, je voudrai savoir qu'elle est le préavis à donner en cas de démission, pour un emploi depuis 2 ans et 4 mois.
En effet j'ai la possibilité de prendre un poste à 9 kms de chez moi à temps plein.
Actuellement je fais 70 kms X2 pour travailler et à mis temps. Twisted Evil
avatar
manonathan
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 16
Date d'inscription : 12/05/2009
Localisation : chatillon (ile de france)

Préavis pou démission Empty Re: Préavis pou démission

Mar 2 Juin - 16:48
pour une démission, il n'y a pas d'ancienneté. C'est 1 mois pour tout le monde
avatar
Invité
Invité

Préavis pou démission Empty Re: Préavis pou démission

Mar 2 Juin - 17:57
Merci pour la réponse.
C'est bien ce que je pensais aussi. C'est un minimum , je vais voir comment cela arrange mon employeur actuel pour ne pas le mettre dans l'embarras.
avatar
Invité
Invité

Préavis pou démission Empty PREAVIS

Mer 3 Juin - 21:26
Bonsoir CL19
Vous pouvez même négocier vôtre départ C.A.D. partir plus tôt,mais il faut que vôtre ancien employeur soit d'accord.
Il peut vous dispenser de préavis et ainsi vous permettre de changer plus tôt et sans rupture de finances.
Il vous doit quand même vos congés payés ainsi que votre solde de tout compte et le certificat de travail (sans mentions du motif de départ c'est interdit par la loi!).
AMICALEMENT
TITOU
avatar
Invité
Invité

Préavis pou démission Empty Re: Préavis pou démission

Jeu 4 Juin - 6:22
Bonjour Titou
Merci pour cette réponse.
Le principal pour moi est de quitter mon poste dans les meillleurs conditions d'entente.
Je veerai lors de l'entretien.
A+
Cl19
pierrodactyl
pierrodactyl
Membre gold
Membre gold
Messages : 280
Date d'inscription : 22/10/2008
Age : 44
Localisation : Les forges du Dauphiné

Préavis pou démission Empty Re: Préavis pou démission

Lun 24 Aoû - 22:07
Est-il vrai que l'on peut récupérer ses congés payés sur le préavis ? Genre il me reste 1 semaine 1/2, est-ce que ça veut dire que je peux partir dans 2 semaines 1/2 ?
avatar
Invité
Invité

Préavis pou démission Empty Re: Préavis pou démission

Mar 25 Aoû - 22:07
Bonsoir PIERRODACTYL
Tu peux,mais c'est en accord avec ton patron,remplacer tout ou partie de ton préavis par tes congés payés.Mais si cela risque de désorganiser le service,le patron est en droit de refuser et t'obliger à effectuer ton préavis;
Dans ce cas,tu peux ètre libre plus tôt mais bien sûr,ton patron ne te les payera pas .
En cas de démission,ton patron doit te remetre:un certificat de travail (sans mentions quelconques)ton bulletin de salaire en cours et le soldes de tes congés payés si il y en a,ainsi qu'une feuille te permettant de t'inscrire eventuelement au pole emploi (ancienne ANPE)
avatar
Invité
Invité

Préavis pou démission Empty Re: Préavis pou démission

Mer 30 Juin - 11:09
pour faire suite, est-ce qu'en cas de démission, le patron est obligé de payer les heures sup ? question idiote, mais je voudrais être sûr... Merci de la réponse.
ahipapo
ahipapo
Membre gold
Membre gold
Messages : 341
Date d'inscription : 16/01/2010
Localisation : midi pyrénées

Préavis pou démission Empty Re: Préavis pou démission

Mer 30 Juin - 11:36
évidement qu'il te dois les heures supp
avatar
zouzou
Membre actif
Membre actif
Messages : 89
Date d'inscription : 26/01/2010

Préavis pou démission Empty Re: Préavis pou démission

Mer 30 Juin - 12:19
N'oubliez pas que vous pouvez utiliser la "rupture conventionnelle du contrat de travail".
Comme ca vous toucherez les assedic, alors que si on démissionne on ne touchera rien.
C'est comme ca que j'ai quitté mon ancien patron.
A+
Bien sur comme dans ton cas tu quittes car tu as trouvé un contrat ailleurs, la rupture conventionnelle
n'as pas d'interet pour toi.
avatar
Invité
Invité

Préavis pou démission Empty Re: Préavis pou démission

Mer 7 Juil - 20:20
pour moi, j'ai envie de changer de crèmerie, me demande si "la rupture conventionnelle" va être acceptée par mon cher patron...
avatar
zouzou
Membre actif
Membre actif
Messages : 89
Date d'inscription : 26/01/2010

Préavis pou démission Empty Re: Préavis pou démission

Mer 7 Juil - 20:36
facile : non présentation à ton poste de travail -> licenciement pour faute grave -> équivalent à la rupture conventionnelle.
ca donne droit aux assedics, etc. Ne pas confondre avec la faute lourde (vol,..), qui ne donne droit à rien.
faut juste pas être trop pressé, mais l'employeur va forcément te licencier !
c'est une personne de la CCI ("chambre du commerce et de l'industrie") qui me l'a conseillé, au cas ou l'employeur refuse la rupture conventionnelle.
A+
bien sur, pas le droit de travailler ailleurs avant d'être licencié !
avatar
Invité
Invité

Préavis pou démission Empty Re: Préavis pou démission

Mer 7 Juil - 21:00
j' hallucine !!! bounce pas mal !!!

avatar
zouzou
Membre actif
Membre actif
Messages : 89
Date d'inscription : 26/01/2010

Préavis pou démission Empty Re: Préavis pou démission

Mer 7 Juil - 21:35
(au fait, la bonne orthographe, c'est Duke Nukem, pas Duke Nuken !)
avatar
Invité
Invité

Préavis pou démission Empty Re: Préavis pou démission

Mer 7 Juil - 21:39
vais changer, merci lol !!!
avatar
zouzou
Membre actif
Membre actif
Messages : 89
Date d'inscription : 26/01/2010

Préavis pou démission Empty Re: Préavis pou démission

Mer 7 Juil - 21:52
De rien, il était excellent ce jeu !
A+
avatar
Pédago.oblige
Membre actif
Membre actif
Messages : 67
Date d'inscription : 20/06/2010

Préavis pou démission Empty Re: Préavis pou démission

Sam 24 Juil - 20:56
zouzou a écrit:facile : non présentation à ton poste de travail -> licenciement pour faute grave -> équivalent à la rupture conventionnelle.
ca donne droit aux assedics, etc. Ne pas confondre avec la faute lourde (vol,..), qui ne donne droit à rien.
faut juste pas être trop pressé, mais l'employeur va forcément te licencier !
c'est une personne de la CCI ("chambre du commerce et de l'industrie") qui me l'a conseillé, au cas ou l'employeur refuse la rupture conventionnelle.
A+
bien sur, pas le droit de travailler ailleurs avant d'être licencié !

Bravo, belle mentalité. Il faut quand-même un minimum de conscience professionnelle et assumer ses choix. Si t'es plus en accord avec ton employeur, tu te casses en démissionnant et c'est tout; maintenant si le but c'est d'être ensuite assisté, c'est un autre problème. Heureusement que tout le monde n'agit pas comme ça...et sur les conseils d'un membre de la CCI !
avatar
zouzou
Membre actif
Membre actif
Messages : 89
Date d'inscription : 26/01/2010

Préavis pou démission Empty Re: Préavis pou démission

Sam 24 Juil - 22:30
Figure toi que dans mon cas, j'ai obtenu la rupture conventionelle en accord avec mon ancien boss.
Je n'ai pas touché un centime des allocations chomage, puisque j'ai ouvert mon entreprise juste après cette rupture.
Il est impossible d'obtenir des aides à la création/reprise d'entreprise sans passer par la case pole emploi.
Or, la démission "simple" ne permet pas de prétendre à cette aide.
Je répondais donc simplement à la question qui a été posée, et certainement pas pour pousser à l'assistanat.
Renseigne toi un peu avant de crier au scandale :
Dans certains cas, la rupture conventionelle est préférable à une démission, et je laisse à chacun
le loisir de décider si il est préférable d'y recourir ou pas, selon sa situation personnelle propre.
ahipapo
ahipapo
Membre gold
Membre gold
Messages : 341
Date d'inscription : 16/01/2010
Localisation : midi pyrénées

Préavis pou démission Empty Re: Préavis pou démission

Dim 25 Juil - 6:29
bravo belle mentalité
avatar
Invité
Invité

Préavis pou démission Empty Re: Préavis pou démission

Dim 25 Juil - 6:47
Lorsqu'un employeur ne veut pas lâcher une personne et lui pourrit la vie en même temps, il faut bien pouvoir jouer de ce qui est possible.

La "mode" en ce moment est de refuser les ruptures conventionnelles. La démission ne permettant pas d'avoir une aide le temps de se retourner, je ne suis pas choquée qu'on utilise la faute, du moins dans certains cas. Certains patrons ne sont pas décidés à se séparer de leur bouc émissaire, les pauvres, ils vont devoir s'en trouver un autre ! et prouver le harcèlement moral est très difficile surtout s'il a réussi à isoler l'employé.

L'idéal est de retrouver un nouveau contrat et de déposer un préavis, mais l'état de dépression (ou autre) ne le permet pas toujours. Maladie ? personne n'est gagnant non plus. Prud'hommes ? je préconise cela effectivement mais c'est long et ça ne résout pas le problème de se retaper avant de retrouver un emploi.

Le vrai sujet est : pourquoi refuser une rupture conventionnelle ? est-ce que vous refuseriez le divorce à votre conjoint qui veut partir ?
avatar
Pédago.oblige
Membre actif
Membre actif
Messages : 67
Date d'inscription : 20/06/2010

Préavis pou démission Empty Re: Préavis pou démission

Dim 25 Juil - 7:25
Je me suis renseigné, je sais de quoi je parle .J'ai été salarié et maintenant employeur, quand j'en avais marre où que je m'estimais pas suffisament payé je démissionnai. Je me suis miis à mon compte sans négocier quoi que se soit avec mon ancien employeur. Il faut savoir prendre ses responsabilités. J'ai eu des prêts mais c'est vrai pas d'argent gratuit (de toute façon c'est toujours de l'argent que tu finis par rendre d'une manière ou d'une autre). Et d'autres personnes, en réelle galère, ont vraiment besoin de ces aides.
Ce que je te repproche Zouzou, c'est de pousser les gens à la fautes pour se faire virer. Des élèves, l'entreprise et les collègues en subissent les conséquences pour le confort personnel d'un seul. Le patron n'est pas toujours le grand méchant loup....
Tu n'as pas touché d'alloc mais des indemnités de rupture qui coûtent à l'entreprise. Tu comprendras mieux peut-être quand tu te trouveras dans la même situation...mais cette fois tu seras de l'autre côté.
Avant de comparer rupture conventionnelle et divorce il faut réfléchir un peu.
avatar
Invité
Invité

Préavis pou démission Empty Re: Préavis pou démission

Dim 25 Juil - 7:39
Il n'y a pas d'indemnités dans une rupture à l'amiable. Cela ne coûte strictement rien au patron, c'est en cela que je trouve inadmissible qu'on refuse cela à un employé. Il reste que chacun doit avoir le temps de se réorganiser : le patron aussi a besoin de trouver quelqu'un d'autre et de ne pas désorganiser son entreprise (ah ! la gestion des plannings !). Tout cela est prévu dans la rupture conventionnelle.

Le refus d'une rupture conventionnelle n'a d'autre but que d'emm.... celui qui veut partir. C'est pour cela que je n'aurais pas de scupules à recommander cette solution. Bien entendu, toute solution amiable est bien meilleure mais quand on a affaire à quelqu'un qui fait l'âne....

en ce qui concerne le coût : c'est moins cher pour la société d'avoir à supporter 3 mois de chomage que 3 mois de maladie. En plus, je ne trouve vraiment pas normal de se mettre en maladie parce que le patron refuse qu'on parte et que la vie est pourrie dans sa boîte ! On ne parle pas de partir pour gagner mieux ou de simple divergence de pédagogie mais de situations invivables.
avatar
Pédago.oblige
Membre actif
Membre actif
Messages : 67
Date d'inscription : 20/06/2010

Préavis pou démission Empty Re: Préavis pou démission

Dim 25 Juil - 8:56
Regarde bien il y a indemnité de rupture conventionnelle. Sinon tu pense bien se serait trop facile
Et crois moi c'est plus pour ça que le refus va être opposé. Je ne voie vraiment pas pourquoi on retieindrait quelqu'un qui voudrait partir si cela ne coutait rien. Surtout comme tu dis si la situation est invivable. Cela ne pourrait qu'arranger l'employeur que le salarié parte.
Encore une fois se n'est pas forcément le fait de l'employeur si la situation est invivable. Il ne faut pas hurler avec les loups, tu pense bien que chacun présente la situation à son avantage et que c'est toujours la faute de l'autre alors que nous on est...tellement si bien, tellement si irréprochable....C'est vrai que c'est plus valorisant de se montrer en victime. Mais des fois c'est vrai.
Quand aux ''trois mois de chômage'', je ne crois pas que nous soyons dans un domaine d'activité en crise pour ce qui est de l'emploi
avatar
Invité
Invité

Préavis pou démission Empty Re: Préavis pou démission

Dim 25 Juil - 10:01
L'indemnité est soumise à l'ancienneté et à négociation avec l'employeur.
avatar
zouzou
Membre actif
Membre actif
Messages : 89
Date d'inscription : 26/01/2010

Préavis pou démission Empty Re: Préavis pou démission

Dim 25 Juil - 11:03
Toujours dans mon cas, il y a bien eu indemnité de versée, mais j'ai du immédiatement la rendre "sous la table" en liquide à mon patron.
Pareil pour la formation à la capacité de gestion, même méthode ! C'est moi qui l'ai payée de ma poche.
Donc tu vois, le "méchant " n'est pas toujours là ou tu te l'imagine...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum