Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Xavier
Xavier
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 147
Date d'inscription : 21/08/2010

Les évaluations de synthèse avec les nombres d'heures Empty Les évaluations de synthèse avec les nombres d'heures

Lun 31 Jan - 14:23
Je lance ce sujet à la suite des messages forts interessants de Duke Nukem et Artoise sur le sujet de recherches des indices utiles E2c concerant l'importance des étapes et des évaluations de synthèses.

Et donc la question est " A quel nombre d'heure lancez-vous les évaluations de synthèse des différentes étapes ? "

Pour faire simple on va choisir un/une jeune de 17/20 ans sans expérience préalable avec une progression et compréhension normale et des leçons prises à intervalles régulières et fréquentes. On prend evidemment une moyenne hein ! Wink


Dans mon cas c'est à peu près
Étape 1 : 12 H
Étape 2 : 26 H
Étape 3 : 35 H
Étape 4 : 38 H


A vous
avatar
Invité
Invité

Les évaluations de synthèse avec les nombres d'heures Empty Re: Les évaluations de synthèse avec les nombres d'heures

Lun 31 Jan - 14:40
ma réponse à ta question : les évaluations j'ai fait ça dans ma 1ère auto-école. j'ai arrêté après. On sait et l'élève aussi d'ailleurs, quand on passe à l'étape suivante. je perds pas de temps avec cette évaluation. de plus, je fais beaucoup d'objectifs transversaux. je suis pas du tout le "que E1, que E2 etc..."
sinon, mon schéma actuel :

E1 : 6 à 8 h
E2 : 15h
E3 : 22-26h
E4 : jamais validée. ça sert à rien. selon la saison, on coche les 5 premiers objectifs et le freinage d'urgence.
voilà pour moi.
avatar
Invité
Invité

Les évaluations de synthèse avec les nombres d'heures Empty Re: Les évaluations de synthèse avec les nombres d'heures

Lun 31 Jan - 15:25
très dur de répondre!! au début je faisais les éval de fin d'étape mais plus ça va moins j'en fais

après pour le nombre d'heure ça varie énormément!

mais pour un élève lambda je dirais:
E1:10-12h
E2: 8-10
E3: 6-8h

E4 rarement fais car ça dépend de facteur qu'on maitrise pas
avatar
Invité
Invité

Les évaluations de synthèse avec les nombres d'heures Empty Re: Les évaluations de synthèse avec les nombres d'heures

Lun 31 Jan - 17:57
De même jamais fait, d'autant que ça rajoute des heures facturées juste pour dire si ce qui a été fait précédemment est assimilé ou non, le moniteur et l'élève le savent avant (bon l'élève pas forcément Very Happy ), sauf si on travail dans une usine à permis (avec 20 moniteurs sur plusieurs agences)

pour un examen blanc de permis oui par contre ça se justifie de prendre 1h

sinon dans la moyenne j'étais comme Duke sur les heures.
Xavier
Xavier
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 147
Date d'inscription : 21/08/2010

Les évaluations de synthèse avec les nombres d'heures Empty Re: Les évaluations de synthèse avec les nombres d'heures

Lun 31 Jan - 18:27
Merci pour les réponses. C'est interessant de voir que nous avons tous une façon de fonctionner différente suivant les lieux, l'expérience et la "boite".
luckygirl
luckygirl
Membre gold
Membre gold
Messages : 413
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 41

Les évaluations de synthèse avec les nombres d'heures Empty Re: Les évaluations de synthèse avec les nombres d'heures

Lun 31 Jan - 20:39
pas d'eval de synthèse, au pire pour savoir si je valide l'étape j'observe 5 ou 10 min et si pas d'erreur je valide

en général etape 1 entre 8 et 10h
étape 2 : 16h-18h
étape 3 24h-26h
étape 4 : quand il a le niveau permis ...

une moyenne bien évidemment
Rom1frog
Rom1frog
Contributeur
Contributeur
Messages : 48
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 45
Localisation : Région parisienne

Les évaluations de synthèse avec les nombres d'heures Empty Re: Les évaluations de synthèse avec les nombres d'heures

Mar 1 Fév - 0:39
luckymag a écrit:pas d'eval de synthèse, au pire pour savoir si je valide l'étape j'observe 5 ou 10 min et si pas d'erreur je valide

idem
Et pour le temps, s'agissant d'une moyenne vraiment large :
E1 :8h-12h
E2 :14h-18h
E3 / E4 :30h-35h

Examen blanc vers 26h pour une mise au point objective.
avatar
Invité
Invité

Les évaluations de synthèse avec les nombres d'heures Empty Re: Les évaluations de synthèse avec les nombres d'heures

Mar 1 Fév - 10:02
E1: entre 7et 13h
E2: 8 ou 9 h plus tard
E3: 5 ou 6h de plus
E4: tres courte chez nous car petite ville: 4h plus tard ... validée par un exa blanc sauf si l'eleve a manifestement trop de lacunes... à la suite de l'exa blanc on propose une strategie pour reviser les choses manquantes et on a un petit programme de bachotage qui permet de rassurer les eleves... et nous avec (ou pas lol !!)
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

Les évaluations de synthèse avec les nombres d'heures Empty Re: Les évaluations de synthèse avec les nombres d'heures

Mar 1 Fév - 11:24
Wahou mais personne ne fait d' éval de synthése, je suis super étonnée. Je les trouve vraiment importante.

Déjà à la premiére heure j' explique qu' il y a 4 étapes et donc 4 évaluations, ce qui est un moyen pour nous d' influencer les motivations de nos éléves. Deplus au cours de la 2e étape je rajoute des " sous évaluations " pour impliquer encore mon éléve : on voit comment prendre un rond point à la fin de la scéance ( pas forcémént une heure ) quand je vois que ça commence à être acquis, je demande à mon éléve si pour lui c' est bon, s' il se sent capable de les prendre correctement à chaque fois, s' il me dit oui je n' accepterai plus d' erreur la dessus sinon je " gueule " ( même si je " gueule " je reste la " mono " cool , y aiment ça lol )
C' est ce que j' appelle de la rigueur et je leur fait bien comprendre que c' est important de venir à l' AE pour essayer de bien conduire et non simplement pour faire son heure de conduite notament sur l'E2 où ils croivent qu' ils savent conduire simplement parce qu' ils savent plus ou moins maitriser leurs vhls.

Donc oui j' utilise tout le temps les évaluations ( même si comme vous je valide rarement la 4e étape ). Puis j' adore voir leur tête quand il se sente preogresser, c' est aussi une récompense pour nous. Par contre je ne passe pas une heure d' éval, 20 min suffisent.

Alors de là à vous dire à combien d' heure je valide tel ou tel étape j' en suis incappable, ça dépend du niveau et de la motivation des éléves. Y' en a qui vont plus avoir du mal avec la mécanique du vhl ( E1 ) et se débrouiller pour l' observation et l' anticipation ( E2 ) et pour d' autres ça sera plus facile sur la méca et plus compliquer sur l' observation.



En plus des évaluations dans l' AE où je bosse on fait des bilans : éléve évalué à 25h, on fera un bilan ( qui ne dure pas toute l' heure ) à sa 22e h pour savoir si 25h suffisent si oui on lui donne une date de permis et on case ses heures avant celui ci. Si ça ne suffit pas et qu' il faut rajouter 5h, on lui donne quand même une date de permis et on pause les 5 h en plus en conséquence.
C' est un moyen de ne pas rajouter trop d' heure à l' éléve ( et pour pas qu' il reste 1 mois sans conduire avant son permis ) et c' est aussi pour une question d' organisation au niveau des places et du bureau. Deplus ça permet à l' éléve de bien suivre ça progression et de ne pas s' étonner si on lui dit qu' il est pas prêt et qu' il lui faut des heures en plus.
avatar
Invité
Invité

Les évaluations de synthèse avec les nombres d'heures Empty Re: Les évaluations de synthèse avec les nombres d'heures

Mar 1 Fév - 16:48
de ce que je comprends ce sont pas des éval de synthèse que tu fais artoise, tu séquences tes leçons entre apprentissage et mise en place d'autonomie, ce que tout le monde fait je pense (même si de manière peut être différente)

et ton bilan ça revient à faire un examen blanc plus ou moins
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

Les évaluations de synthèse avec les nombres d'heures Empty Re: Les évaluations de synthèse avec les nombres d'heures

Mar 1 Fév - 17:12
Oui pour l' étape 2 je séquence et met en place l' autonomie pour résumer; mais pour le reste se sont des éval de synthéses

Pour les bilans, il ne sont pas forcement comparable aux examens blancs vu que l' on en fait pour un éléve évalué à 25h à la 22e heure. Et pour un examen blanc j' emmène mes éléves sur l' autoroute, hors avec celui- ci je n' ai même pas abordé l' autoroute, ni les manoeuvres par exemple, je ne peux donc pas faire un exam blanc.

Je comparerai plutôt ça à une évaluation de départ pour un nouveau prévisionnel d' heure avant le permis, pour donner une date et pour mettre l' éléve face à ses erreurs ( ça les rebooste )
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

Les évaluations de synthèse avec les nombres d'heures Empty Re: Les évaluations de synthèse avec les nombres d'heures

Mar 1 Fév - 17:30
J'aime beaucoup la méthode d'Artoise pour les bilans avant permis . JE NOTE Smile
Je fais aussi ( quand je suivais l'élève de A à S on va dire ) les évaluations de synthèse 1,2,3 ( car je trouve ça dynanisant pour l'élève quand c'est validé et lui permet de revoir tout ce qui a été travaillé et de ne pas oublier , l'arrêt de précision par exemple ) : combien m 'on dit quand je les récupérais en étape 3 ou 4 pour quelques heures : ah non j'ai jamais vu ou fait ça ??????????? arrêt de précision , on est bien d'accord une des manoeuvres pour le permis B !!!!
Pourles examens blanc , où j'étais on le faisait lors d'une des deux dernières heures avant permis ( 35 minutes APRES RAPPEL DE CERTAINS POINTS PRIMORDIAUX AVANT LE TOP pour certains (es))
Pour le nombres d'heures pour chaque étape , trop variable suivant les élèves et pas assez d'expérience pour trouver " ma moyenne " silent
bidibulle
bidibulle
Membre gold
Membre gold
Messages : 439
Date d'inscription : 02/12/2010
Age : 46
Localisation : bord de mer

Les évaluations de synthèse avec les nombres d'heures Empty Re: Les évaluations de synthèse avec les nombres d'heures

Mar 1 Fév - 20:25
juste une eval de synthèse pour l'étape 1 apres je travaille les étapes comme Duke (objectifs transversaux)

étape 1 : 7-11h
étape 2: 15-19
étape 3: 18-23h
étape 4: veille du permis
avatar
Invité
Invité

Les évaluations de synthèse avec les nombres d'heures Empty Re: Les évaluations de synthèse avec les nombres d'heures

Mar 1 Fév - 20:32
Pour Artoise, ce que tu fais, je le fait aussi, afin de voir où on en est. Mais différemment. je le fais pendant la formation, à la fin de l'heure, quand je le juge utile. Les élèves donnent leur avis, puis ils ont le mien. Globalement, ils savent si ils se sentent prêt ou non.
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

Les évaluations de synthèse avec les nombres d'heures Empty Re: Les évaluations de synthèse avec les nombres d'heures

Mar 1 Fév - 22:30
Attention je n' ai pas dit que vous ne le fesiez pas, j' ai seulement dis comment moi je le fesai.
avatar
Invité
Invité

Les évaluations de synthèse avec les nombres d'heures Empty Re: Les évaluations de synthèse avec les nombres d'heures

Mer 2 Fév - 12:35
Je m'aperçois en relisant les posts que j'ai dit à combien d'heures environ je faisais les évals de syntheses mais pas ce que je faisais:

Pour E1 lorsque tous les objectifs ont été travaillés je m'arrete et j'explique que c'est le moment de faire un bilan pour savoir ce qu'il a retenu de tout ce qu'on a fait; je lui dit donc qu'on va faire un parcours pdt lequel je lui demanderais de passer seul ses vitesses au bon regime et selon ce qu'on doit faire (tourner... s'arreter ..) qu'il y aura une manoeuvre (en general une marche arriere avec gestion de la securité svp ..) et qq questions (si j'ai le temps j'avoue).
A la fin je lui demande ce qu'il en pense et lui explique ses éventuelles erreurs et ce qu'il restera à préciser pdt E2.

Pour E2 comme l'indique le guide il s'agit de franchir differentes intersections et noter ce que l'élève gere ou pas; E3 se base plus sur les manoeuvres et E4 est l'exa blanc ...

Je pose tjrs un niveau d'exigence clair de façon à ce que l'eleve puisse également s'auto évaluer ...
Rom1frog
Rom1frog
Contributeur
Contributeur
Messages : 48
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 45
Localisation : Région parisienne

Les évaluations de synthèse avec les nombres d'heures Empty Re: Les évaluations de synthèse avec les nombres d'heures

Mer 2 Fév - 23:08
Pour ma part, l'E3 est basé essentiellement sur la gestion des autres usagers dans le maximum de cas différents, donc je fait des cours appuyer sur l'observation de situations conflictuelles (ex : piéton+véhicule en double file+ priorité à droite), je dissocie l'ordre d'importance des différents "lieux à observer" et je guide ensuite leur regard pour prendre les choses dans l'ordre. Pour moi c'est le travaille le plus intéressant. Vive la conduite-co cheers et là où je bosse il ya de quoi faire tout le panel de l'E3. Et bien-sur les manoeuvres (1/2 tour, MA doite et courbe en E1, bataille en E2 (merci les parking déserts) et le reste E3) et en banlieue parisienne l'E4 se confond avec l'E3

Je considère qu'un élève peut passer en E3 si il arrive à détecter tôt une intersection (sans surcharge mentale), qu'il arrive a déterminer le régime de prio (idem), a adapter sa vitesse (aux intersections principalement,), qu'il sache se placer et qu'ils automatisent les ctrls (rétros/AM) tout en l'accompagnant sur les situations difficiles et si je dois intervenir sur une situation d'E3 je leur dit pourquoi je l'ai fait et que l'on en reparleras après les exercices sur les intersections .
Voilà pourquoi mon E2 ne dure pas trop longtemps...
avatar
Invité
Invité

Les évaluations de synthèse avec les nombres d'heures Empty Re: Les évaluations de synthèse avec les nombres d'heures

Ven 6 Mai - 22:16
l'éval de synthese se fait lorsque tous les objectifs de l'etape ont ete validés, perso je constate que sur Paris il faut en moyenne 10h par etape.
donc 4 etapes en 40 heures.
Les eleves qui sortent la 1ere etape en 5h sortent svt la 4eme en 20h
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum