Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

laisser la radio en leçon?

+20
NicoMono
Smyrr
padpanik
miss AE
Râleur du 91
bidibulle
ahipapo
Cyril82
luckygirl
linkael
bepecalou
Moreen74
Xavier
claude19
sourireperdu
hellodie33
felousse
Dana01
on-off70
francois59
24 participants
Aller en bas
Clothilde
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Date d'inscription : 30/08/2011

laisser la radio en leçon? - Page 4 Empty Re: laisser la radio en leçon?

Mar 30 Aoû - 14:34
Tiens, tiens cette conversation m'intéresse.

Peut-être qu'en tant que moniteurs, il y aurait un travail à faire, sur en effet conduire avec de la musique, ça peut effectivement faire partie de situation à risque quand la personne sera seule ou en groupe dans la voiture. Mais pour moi l'intérêt de laisser la radio ou pas c'est d'en faire un cours et de ne pas laisser la musique pour déconcentrer, aller jusqu'au bout et voir après ce qu'en dis le conducteur? ç'est ça le but, apprendre dans des conditions optimales de sécurité?
Clo
avatar
Invité
Invité

laisser la radio en leçon? - Page 4 Empty Re: laisser la radio en leçon?

Mar 30 Aoû - 16:41
Perso la radio j'ai une leçon où je demande de l'allumer et de chercher différentes stations mais ça s'arrête la, je ne l'utilise pas en dehors.

je constate que pouvoir maintenir une conversation avec le moniteur tout en assurant toute la sécurité demande déjà beaucoup de travail et tous les élèves n'arrivent pas au même niveau la dessus.
avatar
soly
Contributeur
Contributeur
Messages : 57
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 40

laisser la radio en leçon? - Page 4 Empty Re: laisser la radio en leçon?

Mer 31 Aoû - 11:24
Moi il m arrive de la mettre ... Mais cela dépend du niveau de l éleve .... Mais je la coupe automatiquement lorsque je m arrêtes pour donner des explications , pour être certaine que je suis la seule a capter l attention de l éleve ....
avatar
Invité
Invité

laisser la radio en leçon? - Page 4 Empty Re: laisser la radio en leçon?

Jeu 8 Déc - 20:22
Petit Up de fin d'année!
Je met quasiment tout le temps la radio, à très faible volume certes (tant que j'arrive à reconnaitre le morceau, Classic 21 pour les frontaliers de la Belgique Cool ) et ça n'a jamais perturbé qui que ce soit, car lorsque je m'absente pour passer au bureau, en remontant dans la voiture je m'aperçois qu'ils ont monté le volume!
Mais je le redescends car ça me déconcentre moi si c'est trop fort Smile
Car sinon, c'est mortel ! (même si je discute avec l'élève) et la zik c'est plus qu'une passion pour moi Cool
avatar
loadrunner
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 101
Date d'inscription : 23/09/2011

laisser la radio en leçon? - Page 4 Empty Re: laisser la radio en leçon?

Mar 13 Déc - 18:17
Ma passion à moi ce sont les bandes dessinées. Bizarrement je me vois mal joindre ma passion à mon boulot, allez savoir pourquoi... ^^



Plus concrètement, j'utilisais la radio plutôt lors de prépa examen, juste avant le passage histoire de détendre un peu l'atmosphère en voiture, pour les tendus du slip;mais depuis quelques temps ça m'a passé. Sûrement une incompatibilité d'humeur entre les radios pour jeunes et mes gouts persos.
avatar
Invité
Invité

laisser la radio en leçon? - Page 4 Empty Re: laisser la radio en leçon?

Mar 13 Déc - 19:05
Je joins pas ma passion à mon boulot Rolling Eyes je dis juste que j'aime beaucoup la musique et que c'est appréciable d'avoir un léger fond musical .
(sinon on se croit à l'église Laughing surtout avec les élèves amorphes , cela ne veut pas dire que je ne parle pas pour intervenir).
avatar
Invité
Invité

laisser la radio en leçon? - Page 4 Empty Re: laisser la radio en leçon?

Mar 13 Déc - 23:32
La tâche de conduite est une activité qui mobilise toute l'attention. Cela signifie que le conducteur reçoit en permanence des informations, les analyse, rejette les moins pertinentes, envisage la situation potentielle qui pourrait en découler, élabore des stratégies et agit en conséquence.

Un apprenant a le regard qui porte sur une courte distance. Ne sait pas ce qui est pertinent, les analyser suppose qu'il comprend ce qu'il voit, mais il n'a pas le temps parce que l'enchaînement des évènements ne le lui permet pas.

Ce n'est qu'avec l'automatisation des gestes mécaniques et le conditionnement à regarder dans les rétros et les angles-morts qu'il peut se soulager un peu de cette charge pour améliorer sa lecture de la route.

J'ai du mal à croire que la radio ait sa place là-dedans. Ils des fois du mal à capter en même temps ce qu'on dit nous-mêmes alors que ce n'est que pour les guider... Par contre, la pause clope/blague/radio quand on a deux heures d'afilées oui, sans problème ! et même à fond les gamelles pour se lâcher s'il veut bom geek jocolor
avatar
Invité
Invité

laisser la radio en leçon? - Page 4 Empty Re: laisser la radio en leçon?

Mer 14 Déc - 5:54
Je précise juste, la radio ne couvre pas le bruit du moteur et il faut tendre l'oreille si on veut l'entendre c'est à peine un bruit de fond.
Par contre le bruit du diesel ... Very Happy
avatar
Invité
Invité

laisser la radio en leçon? - Page 4 Empty Re: laisser la radio en leçon?

Mer 14 Déc - 10:17
Ce n'est pas une critique de ce que tu fais et que j'ignore d'ailleurs. De plus il faut se souvenir que chaque enseignant a le choix des méthodes qu'il utilise (voir le GFA).

Il me semble simplement opportun de rappeler dans cette discussion fort intéressante ce qu'est la tâche de conduite et de souligner que cette tâche est particulièrement difficile à accomplir pour un débutant.

Mon choix pédagogique est de ne pas mettre la radio. Par contre, j'ai eu l'occasion de faire des "voyages école" malheureusement courts (1/2 à 1 journée). C'est l'occasion pour les futurs conducteurs de ramener leurs propres cd, de subir les coups de genoux du grand échalas assis derrière, de la gentille bouille qui bouche le rétro intérieur (ah tiens il manque finalement, c'est qu'il a malgré tout son utilité !). Ils sont généralement trèèèèès fatigués après une telle journée.

Mais dans le cadre d'une leçon type, j'ai rarement trouvé judicieux.
avatar
loadrunner
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 101
Date d'inscription : 23/09/2011

laisser la radio en leçon? - Page 4 Empty Re: laisser la radio en leçon?

Mer 14 Déc - 18:45
J'ai encore eu un élève qui préfère regarder les vaches du champ à gauche plutôt que de s'occuper de la prio à droite 50m plus loin. Du coup j'ai du mal à croire que des élèves qui ont besoin de concentration préfèrent entendre le bruit du moteur plus que les chuchotements de Lady Gaga et consors.

J'assimile l'utilisation de la radio en cours aux discussions qu'on peut avoir avec les élèves (pour ceux qui sont causant bien entendu). Les premières heures et lors du premier travail d'un objectif, on discute le moins possible pour que la concentration soit optimale. Lorsque les choses s'automatisent, on peut se permettre de parler de tout et de rien, toujours en fonction de l'attention que demandera le contexte de la conduite.
Et si dérapage il y a sur une situation de conduite, c'est l'occasion de rappeler que le manque de concentration dû à la discussion conduit à des risques d'accidents.
avatar
Invité
Invité

laisser la radio en leçon? - Page 4 Empty Re: laisser la radio en leçon?

Mer 14 Déc - 19:14
Je reprécise, la radio est à très faible niveau et que de mon côté; si l'élève se débrouille bien et qu'il est mélomane, alors je monte un poil le volume (mais pas trop sinon ça me gène moi).
En 6 ans de métier, cela n'a jamais dérangé ni perturbé personne Wink
avatar
Invité
Invité

laisser la radio en leçon? - Page 4 Empty Re: laisser la radio en leçon?

Mer 14 Déc - 19:47
loadrunner a écrit: Lorsque les choses s'automatisent, on peut se permettre de parler de tout et de rien, toujours en fonction de l'attention que demandera le contexte de la conduite.
Et si dérapage il y a sur une situation de conduite, c'est l'occasion de rappeler que le manque de concentration dû à la discussion conduit à des risques d'accidents.

C'est tout à fait ça !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum