Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

laisser la radio en leçon?

+20
NicoMono
Smyrr
padpanik
miss AE
Râleur du 91
bidibulle
ahipapo
Cyril82
luckygirl
linkael
bepecalou
Moreen74
Xavier
claude19
sourireperdu
hellodie33
felousse
Dana01
on-off70
francois59
24 participants
Aller en bas
avatar
francois59
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Date d'inscription : 17/12/2010

laisser la radio en leçon? Empty laisser la radio en leçon?

Ven 24 Déc - 12:05
Bonjour à tous!
J'ai une question concernant la radio, en effet, coupez vous la radio pendant les conduites, ou au contraire, la laissez vous?
Moi perso je la laisse (en général sur europe 1), biensur le volume est bas, des fois je n'entends meme pas ce qui se dit , je n'ai pas l'impression que ca gene les élèves.
Elle n'est pas la pour me distraire, mais juste pour avoir un fond sonore.
De plus je me dis que plus tard quand ils conduiront avec 3 copains dans la voiture et la musique à fond, se sera bien pire!
Si besoin de s'arrêter pour une explication je baisse le son à 0.
Je sais que ma patronne ne la met pas pour que les élèves puissent se concentrer complétement sur leur conduite.

et vous, quels sont vos avis sur le sujet?
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

laisser la radio en leçon? Empty Re: laisser la radio en leçon?

Ven 24 Déc - 12:38
D'accord sur ta façon de faire : un petit chérie FM en fond, et de temps en temps je monte un peu le son...ça déconcentre, ça surprend, parfois ça détend.
A priori je ne trouve pas que ce soit foncièrement nuisible.
avatar
Invité
Invité

laisser la radio en leçon? Empty Re: laisser la radio en leçon?

Ven 24 Déc - 13:39
Pas d'accord... en géneral ...

J'ai un collegue qui la laisse souvent: les eleves on l'impression qu'il se "fait chier" avec eux et que c'est pour se passer le temps . Les échos au "bureau des pleurs" sont tres negatifs à ce sujet (peu d'eleve osent dire que ça les gêne à la personne concernée ..)
De plus les gouts musicaux de chacun sont differents et je doute que j'aimerais écouter la même musique que mes eleves et vice versa bien sûr ...
Question "bruit de fond" je trouve que le moteur suffit; c'est là dessus qu'ils doivent former leurs oreilles ...

Pour ce qui est de la conduite plus tard ce sera à eux de juger s'ils ont envie d'écouter de la musique ou pas surtout au debut: par contre je leur parle du manque d'indice sonore si la musique est trop forte d'augmenter leurs controles etc : et là ils savent de quoi je parle car moi on m'entend avant de me voir qd j'arrive au bureau mdr ...

Par contre si je monte ds la voiture et que l'eleve a mis la radio (ou écoute le CD ) je laisse un peu puis je coupe au bout d'un moment. Je leur fait allumer la radio et jouer avec le poste pdt la leçon des commandes/ accessoires et du depassement (frayeur garantie ...). ça m'est aussi arrivé de la laisser pour detendre un(e) eleve trop stressee ... ou d'écouter un CD avec une eleve que je connaissais et qui partageait mes gouts... ou de faire une "pause musicale" si l'eleve a 2h et qu'on s'arrete pas au bureau... (mais pas trop longtemps s'il me met skyrock à fond lol ...)
Dana01
Dana01
Membre gold
Membre gold
Messages : 707
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Rhône-Alpes - Pays de Gex

laisser la radio en leçon? Empty Re: laisser la radio en leçon?

Ven 24 Déc - 13:45
Idem que Manue pour la radio !
et on dit de moi : on l'a voit pas mais on l'entend !!!... je me marre !!!
avatar
Invité
Invité

laisser la radio en leçon? Empty Re: laisser la radio en leçon?

Ven 24 Déc - 14:10
Aller avoue t'ecoutes quoi comme musique ...
felousse
felousse
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 20
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : 95

laisser la radio en leçon? Empty Re: laisser la radio en leçon?

Ven 24 Déc - 14:18
Moi ça m'arrive quand l'eleve a de l'autonomie. je lui indique une seul direction a suivre pendant 10-15 minutes et je propose la radio ou la musique pour avoir un fond sonore. cette situation l'oblige a se concentrer davantages sur l'observation puisque un de ses sens (l'ouie) est distrait alors qu'en temps normal il reçoit des consignes.
C'est un test pour l'eleve et ça nous permet d'evaluer son aptitude à la conduite autonome sans forcement lui dire attention tu te debrouille ,,,,

Apres faut pas abuser la voiture n'est pas une discotheque
avatar
francois59
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Date d'inscription : 17/12/2010

laisser la radio en leçon? Empty Re: laisser la radio en leçon?

Ven 24 Déc - 14:50
Non biensur, la voiture n'est pas une discothèque, en général, je ne mets pas de radio musicale, mais plus une radio d'info ou d'émission (comme europe 1).
En sachant que bien souvent le bruit du moteur couvre le son de la radio.
ca fait maintenant 2 ans que je bosse dans la meme AE et personne ne s'est encore plaint (ni à moi ni au bureau) et mon taux de réussite est correct (61% l'année passée et 65% cette année).
je trouve que ca les aide à ne pas se laisser distraire trop facilement, notament le jour du permis (j'ai une patronne très bavarde, et certains inspec ont la langue bien pendue également).
Dana01
Dana01
Membre gold
Membre gold
Messages : 707
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Rhône-Alpes - Pays de Gex

laisser la radio en leçon? Empty Re: laisser la radio en leçon?

Ven 24 Déc - 15:45
Manue a écrit:Aller avoue t'ecoutes quoi comme musique ...
je serais plutôt CD style : musique zen - bien-être ...ou alors musique celtique ... et souvent ils ne s'en rendent même pas compte Suspect
au début, je leur laissait choisir la radio et alors là, un festival de tout et n'importe quoi !!! et à fond de surcroît !!! (lady gaga en boucle : bouuuuu !)
mais comme tu dit ça dépend aussi de l'élève et de son niveau
hellodie33
hellodie33
Membre actif
Membre actif
Messages : 61
Date d'inscription : 18/07/2010
Localisation : bordeaux

laisser la radio en leçon? Empty Re: laisser la radio en leçon?

Ven 24 Déc - 15:57
ici; c'est moi la radio: je leur parle tout le temps et de tout....
ça les perturbe vraiment au début, mais en fin de formation,
ils sont ravis d'arriver à tenir une conversation avec leurs "potes" ,
alors que certains de leurs copains ne peuvent même pas écouter la radio.....

Dana01
Dana01
Membre gold
Membre gold
Messages : 707
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Rhône-Alpes - Pays de Gex

laisser la radio en leçon? Empty Re: laisser la radio en leçon?

Ven 24 Déc - 16:25
mais je pense (ou suppose) qu'on parle tous avec nos élèves ! en tout cas moi oui Exclamation
avatar
Invité
Invité

laisser la radio en leçon? Empty Re: laisser la radio en leçon?

Ven 24 Déc - 17:38
Manue a écrit: Je leur fait allumer la radio et jouer avec le poste pdt la leçon des commandes/ accessoires et du depassement (frayeur garantie ...). ça m'est aussi arrivé de la laisser pour detendre un(e) eleve trop stressee ... ou d'écouter un CD avec une eleve que je connaissais et qui partageait mes gouts... ou de faire une "pause musicale" si l'eleve a 2h et qu'on s'arrete pas au bureau... (mais pas trop longtemps s'il me met skyrock à fond lol ...)

En gros la même chose pour moi Wink
avatar
Invité
Invité

laisser la radio en leçon? Empty Re: laisser la radio en leçon?

Ven 24 Déc - 18:41
moi je mets parfois de la musique ! C'est pédagogique ! comment feront-ils plus tard ??? je leur fait découvrir du metal Smile c'est génial !
sourireperdu
sourireperdu
Modérateur
Modérateur
Messages : 656
Date d'inscription : 13/02/2010
Age : 50
Localisation : bourgogne

laisser la radio en leçon? Empty Re: laisser la radio en leçon?

Sam 25 Déc - 9:57
je fais comme hellodie33!!! même que des fois c'est moi qui fais la radio et je chante (faux bien entendu et ça détend!!)
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

laisser la radio en leçon? Empty Re: laisser la radio en leçon?

Sam 25 Déc - 10:03
sourireperdu a écrit:je fais comme hellodie33!!! même que des fois c'est moi qui fais la radio et je chante (faux bien entendu et ça détend!!)
A mes débutes de moniteur j'avais un IPC qui chantait pendant l'examen : des cantiques lol! , comme il y a plusieurs dizaines d'années je peux mettre plus de précision : son nom Chrétien, et il habitait rue Seigneur, et ce n'est pas une blague lol! .. cela étant il était sympa.
sourireperdu
sourireperdu
Modérateur
Modérateur
Messages : 656
Date d'inscription : 13/02/2010
Age : 50
Localisation : bourgogne

laisser la radio en leçon? Empty Re: laisser la radio en leçon?

Sam 25 Déc - 10:05
et tu nous racontes ça aujourd'hui !!!!!!
coïncidence quand tu nous tiens!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Xavier
Xavier
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 147
Date d'inscription : 21/08/2010

laisser la radio en leçon? Empty Re: laisser la radio en leçon?

Sam 25 Déc - 11:51
Un truc sympa c'est de mettre un Cd de Chantal Goya à fond ! Laughing

https://www.youtube.com/watch?v=4n4sOdy5rGE
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

laisser la radio en leçon? Empty Re: laisser la radio en leçon?

Sam 25 Déc - 13:30
Chantal Goya à fond !! ??? moi je descend ou plutot JE SAUTE de la voiture....même à 80 km/h..............sauve qui peut............
sourireperdu
sourireperdu
Modérateur
Modérateur
Messages : 656
Date d'inscription : 13/02/2010
Age : 50
Localisation : bourgogne

laisser la radio en leçon? Empty Re: laisser la radio en leçon?

Sam 25 Déc - 14:48
et pourquoi pas dorothée tant que tu y es!!
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

laisser la radio en leçon? Empty Re: laisser la radio en leçon?

Sam 25 Déc - 16:46
sourireperdu a écrit:et pourquoi pas dorothée tant que tu y es!!

affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid
Dana01
Dana01
Membre gold
Membre gold
Messages : 707
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Rhône-Alpes - Pays de Gex

laisser la radio en leçon? Empty Re: laisser la radio en leçon?

Sam 25 Déc - 17:18
sourireperdu a écrit:et pourquoi pas dorothée tant que tu y es!!
Sad affraid Sad affraid Sad affraid
Moreen74
Moreen74
Membre gold
Membre gold
Messages : 264
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 54
Localisation : Haute-Savoie

laisser la radio en leçon? Empty Re: laisser la radio en leçon?

Sam 25 Déc - 18:21
Pour moi, radio très bas volume (virgin, nostalgie, plus, chéri fm, suivant l'humeur du jour!!) et que sur l'enceinte de droite... Juste un tout petit bruit de fond drunken
hellodie33
hellodie33
Membre actif
Membre actif
Messages : 61
Date d'inscription : 18/07/2010
Localisation : bordeaux

laisser la radio en leçon? Empty Re: laisser la radio en leçon?

Sam 25 Déc - 18:24
apparemment, NON!! tous les moniteurs ne parlent pas avec leurs élèves (malheureusement...).
J'ai été surprise + d'une fois d'apprendre que cela ne dérangeait pas certains collègues de les "balader" pendant 1heure ou + sans rien leur dire......
Plutôt la mort pour moi que de passer une journée sans parler!!

Tous différents.....encore!
avatar
bepecalou
Membre gold
Membre gold
Messages : 274
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 55
Localisation : Alsace - proche Strasbourg

laisser la radio en leçon? Empty Re: laisser la radio en leçon?

Sam 25 Déc - 18:55
J'aime bien le sujet Cool Encore un truc que je n'aurai pas eu le cran de mettre sur table parce que bien sûr très très controversé. Mais je vais y répondre ac plaisir. Je ne conduis pas avec la radio - SAUF dans quelques situations bien précises :
*En E1 (Enya - Enigma - Era) pas sur l'heure complète, mais en dose homéopathique :
pour l'élève hyper stressé (sur lequel ma voix, qui se veut rassurante, n'a plus d'effet). Soit quand il a bien travaillé - sur le chemin retour donc et je me tais - lui laissant apprécier SA conduite. Ou, après un mini objectif parce que ce n'est décidément pas son jour (j'en fais pas une habitude). Et lorsqu'on travaille le volant sur un terrain adapté.
Je demande tjs à l'élève (après 1-2 min) si ça le dérange... Qu'une seule fois on m'a dit que ça déconcentrait.
* En E4 (il a le choix : du rock, des slows, des années 80/90, ou Enya...) en conduite autonome : 2 heures en direction de la montagne : l'élève cherche son itinéraire - soit il l'a préparé via mappy, soit je lui donne les grandes lignes et lui cherche. S'il ne trouve pas, tant pis... (c'est arrivé une seule fois... lol). Le but n'est pas l'arrivée, mais la conduite seule. ça, je l'ai instauré pour enfin faire vivre à l'élève la conduite "plaisir" 2-3 heures avant l'exam. On ne pense pas à l'exam, on oublie la personne à droite (et je me fais oublier), on conduit et on se projette sur sa conduite future. C'est juste avant de franchir la montagne qu'on fait un arrêt - explications, démo- et l'élève reprend les rennes. Et pour la descente, re-radio. Là.... l'élève s'éclate (à 95%) et donc moi aussi, ... et c'est tout ce que je veux. Very Happy
avatar
Invité
Invité

laisser la radio en leçon? Empty Re: laisser la radio en leçon?

Sam 25 Déc - 22:38
Super Bepecalou... c'est génial d'avoir le temps de faire ça !!
linkael
linkael
Membre premium
Membre premium
Messages : 160
Date d'inscription : 21/09/2010

laisser la radio en leçon? Empty Re: laisser la radio en leçon?

Dim 26 Déc - 8:45
Comme Duke, du métal, très fort! (encore une fois, pas avec tout le monde)
D'une part pour leur montrer qu'on peut "gérer" une voiture aux sensations et non plus seulement au son.
Et d'autre part, leur montrer qu'on se prive de beaucoup d'indices et qu'en cas de véhicule prioritaire à proximité, on ne sera pas en mesure de lui faciliter le passage avec toutes les conséquences que ça peut avoir...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum