Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les manoeuvres

+10
Marinette999
eviltwin
ahipapo
Artoise
linkael
syndicat-auto-ecole
luckygirl
bidibulle
padpanik
claude19
14 participants
Aller en bas
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009

Les manoeuvres - Page 2 Empty Re: Les manoeuvres

Mer 8 Déc - 21:00
C' est pas faux, j' avais pas vu ça comme ça Manue, maintenant que tu le dis ça peut servir. De toute façon j' ai pleine conscience que de squizzer un objectif est mal, mais ce n' est pas un squiz total vu qu' on la voie avec le bataille arrière.

Sinon +1 Lavienvert, moi je dis à mes élèves dés la première heure que je suis là afin de les former à être de bons conducteurs et non à passer le permis mais bien sûre ça passe par cette étape finale.
bidibulle
bidibulle
Membre gold
Membre gold
Messages : 439
Date d'inscription : 02/12/2010
Age : 46
Localisation : bord de mer

Les manoeuvres - Page 2 Empty Re: Les manoeuvres

Mer 8 Déc - 21:36
On ne fait pas du bachottage, donc je pense qu'il faut essayer de tout leur apprendre
avatar
Invité
Invité

Les manoeuvres - Page 2 Empty Re: Les manoeuvres

Mer 8 Déc - 21:42
Artoise a écrit: je dis à mes élèves dés la première heure que je suis là afin de les former à être de bons conducteurs et non à passer le permis mais bien sûre ça passe par cette étape finale.

Le plus dur n'est pas de convaincre les élèves mais les parents (les sous) et les collègues enfoncés dans la routine et persuadés de savoir mieux que les débutants ou que ceux qui se sont donné la peine de chercher à évoluer.
avatar
Invité
Invité

Les manoeuvres - Page 2 Empty Re: Les manoeuvres

Mer 8 Déc - 23:17
Manue a écrit: je recupere une eleve de Lyon (2500 euros pour un permis accéléré : on lui a appris que fixer un repere collé sur le pare-brise et sur la ligne mediane lui permettrait d'aller droit par exemple ... no comment"

Personnellement il m'arrive de dire quelque chose comme: regarde ou se situe ton trottoir dans la lunette arrière, s'il se décale à droite ou gauche c'est que tu ne roules pas droit.
J'ai pas l'impression de dire une connerie mais bon ça c'est la 1ere fois et quand ils y arrivent pas, après ça vient tout seul au feeling (enfin pas pour tout le monde^^)
avatar
Invité
Invité

Les manoeuvres - Page 2 Empty Re: Les manoeuvres

Jeu 9 Déc - 7:44
Pour ne pas avoir à utiliser le rétro ext pendant la manoeuvre, on peut regarder le milieu de la lunette arrière (souvent l'axe de l'essuie-glace) et faire comme si c'était la pointe d'un crayon qui suit le trottoir (décallé pour le formateur bien sûr). La manoeuvre se fait à allure très très lente et en faisant des pauses afin de contrôler tout ce qui peut venir des côtés et couper la trajectoire.

Ne pas négliger la hauteur du véhicule, derrière la 308 on passe un enfant de 6 à 7 ans sans le voir affraid . C'est arrivé en juin dernier avec une pitchounette de 4 ans qui voulait montrer à sa poupée que l'école était fermée. La maman est arrivée épouvantée : c'était la 1ère fois que la petite réussissait à ouvrir le portail. Pas de bobo puisqu'on l'avait vue. J'ai raconté cela à une élève il y a peu de temps et elle me dit : "c'est arrivé à ma soeur quand on étaient petites, on faisait du petit vélo et la dame faisait une marche arrière. Plus de peur que de mal."
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

Les manoeuvres - Page 2 Empty Re: Les manoeuvres

Jeu 9 Déc - 9:02
Pour te répondre Lavienvert ( j' arrive pas à faire de citation, ça m' énerve scratch ) qu' est ce que j' aimerai que les parents viennent avec nous pour l' évaluation de départ, on pourrait leur faire passer pleins de messages puis ils se rendraient plus compte du travail qu' il a à faire. Seul hic ça pourait strésser plus l' éléve, mais je pense que ça ne change pas plus que ça la donne pour en avoir fait l' expèrience 2 3 fois.

Et ne me parle pas de collègues qui ne veulent pas évoluer et qui ne se remettent jamais en question, car j' en ai un à l' AE c' est la galère, 4 ans de BPK 45 ans a tout vu tout fait impossible d' avoir une conversation avec lui, tu as toujours tord( en plus il gueule plus qu' il ne parle ) vu que tu es jeune, tu es une femme et cerise sur le gateau tu es jeune BPK. On s' est pris la tête la dernière fois sur les contrôles avant un changement de voie et je suis sûre d' avoir raison, mais bon ça n' a rien a faire dans ce topic alors j' arrête là. Mais avec lui je suis désespèrée, plus optu ya pas affraid
avatar
Invité
Invité

Les manoeuvres - Page 2 Empty Re: Les manoeuvres

Jeu 9 Déc - 9:06
un conseil : commencez les manoeuvres le plus tôt possible !!! ça sera plus facile ensuite ! on bosse un truc et hop on fais un CRD ou RB pour "couper" et on repart. Sans oublier de temps en temps des MALD, MAC, DT...
je fais en gros 5 à 7 manoeuvres par heures. Même avec mes "boulets". Ca leur donne l'impression de pas avoir passé une heure complètement ratée...
avatar
Invité
Invité

Les manoeuvres - Page 2 Empty Re: Les manoeuvres

Jeu 9 Déc - 11:05
Ah euh pardon j'avais pas precisé que le repere de la vitre C'ETAIT POUR ROULER DROIT En MARCHE AVAnT ...

Oui oui vous avez bien lu...
A la 1ere leçon j'ai constaté les nombreux problemes de trajectoire; d'anticipation; de gabarit de cette eleve ...
Comme elle venait d'echouer au permis elle était aussi malléable qu'un porc-epic en boule alors j'ai rien dit...
J'avais également remarqué sa position de conduite: trop en avant penchée sur son volant ... bizarre ...

Alors apres la 2ieme heure "je" lui ai fait l'explication du regard (en salle grâce à mon collegue moniteur de pilotage qui passait par là ...) et c'est là qu'elle a avoué le truc IMPOSE par son auto école ... : un repere collé devant elle sur le pare brise devait etre situé sur les axes médians en permanence ...
eviltwin
eviltwin
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 50
Localisation : Clermont-Ferrand 63

Les manoeuvres - Page 2 Empty Re: Les manoeuvres

Mar 15 Fév - 12:10
perso, pour la manoeuvre autonome, le critère devant être retenu (en fonction de la zone proposée) est celui de la facilité: 1) marche arrière ligne droite ou demi-tour.
2) bataille avant gauche. evidemment faire gaffe à g et à d pour ressortir.
ATTENTION: pr les batailles AR et créneau, insister auprès de l'élève que l'arrêt doit se faire dans le sens de la marche (sauf sens unique où les deux sont possibles).
encore vu dernièrement un élève se faire recaler parcequ'il s'arrête à contre-sens de circulation pour effectuer un créneau à Gauche. Et c'était une conduite accompagnée...
avatar
Invité
Invité

Les manoeuvres - Page 2 Empty Re: Les manoeuvres

Mar 15 Fév - 12:50
Manue a écrit:
+1 Lavienvert : je recupere une eleve de Lyon (2500 euros pour un permis accéléré : on lui a appris que fixer un repere collé sur le pare-brise et sur la ligne mediane lui permettrait d'aller droit par exemple ... no comment) bref cette demoiselle n'a pas fait de bataille sous le preteste qu'à Lyon il faut aller ds des parkings payants pour ça ... alors qu'elle a fait plus de 20h sur piste ... "ah ouais ils pouvaient pas tracer 2 lignes blanches sur cette piste pour faire des batailles; par hasard .."

hannnnnn ! j'avais jamais lu ça !!!! enfin ça me parait tout à fait plausible vu que j'ai travaillé à lyon city ^^ mais je te rassure on trouve des stationnements batailles gratos dans lyon hein Rolling Eyes bon évidemment faut sortir de la piste ^^

juste pour info et parce que je ne connais qu'une auto-école sur lyon ayant une piste (faisant faire les 20 heures lol) tu pourrais me donner le nom en mp stp ?
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Les manoeuvres - Page 2 Empty Re: Les manoeuvres

Mar 15 Fév - 13:09
eviltwin a écrit:perso, pour la manoeuvre autonome, le critère devant être retenu (en fonction de la zone proposée) est celui de la facilité: 1) marche arrière ligne droite ou demi-tour.
2) bataille avant gauche. evidemment faire gaffe à g et à d pour ressortir.
ATTENTION: pr les batailles AR et créneau, insister auprès de l'élève que l'arrêt doit se faire dans le sens de la marche (sauf sens unique où les deux sont possibles).
encore vu dernièrement un élève se faire recaler parcequ'il s'arrête à contre-sens de circulation pour effectuer un créneau à Gauche. Et c'était une conduite accompagnée...

J'ai même vu une AE avec un élève faire un créneau à gauche dans une rue à double sens, scratch
c'était à Aurillac Twisted Evil Twisted Evil
avatar
Invité
Invité

Les manoeuvres - Page 2 Empty Re: Les manoeuvres

Mer 16 Fév - 11:44
J'ai même vu un collegue faire les niveaux dans une rue en forte pente ...
Marinette999
Marinette999
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 115
Date d'inscription : 19/07/2012

Les manoeuvres - Page 2 Empty Re: Les manoeuvres

Lun 3 Sep - 8:39
les manoeuvres sont importantes à travailler car le jour du permis l'élève est plus à l'aise par rapport à ça ! et ça lui fait travailler la mécanique (révision) sollicite le regard
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Les manoeuvres - Page 2 Empty Re: Les manoeuvres

Lun 3 Sep - 10:08
de mon côté j'insiste sur les manoeuvres sans aucun perfectionnisme, qui ne fait que rajouter du poids. Objectif : faire lent, faire simple.

Pour la manoeuvre autonome je conseille la marche arr en ligne droite, puisque certains IPCSR ne veulent pas de stationnements en avant.
avatar
neubrick
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 23
Date d'inscription : 14/09/2011

Les manoeuvres - Page 2 Empty Re: Les manoeuvres

Ven 7 Sep - 8:27
les élèves ont tendance en avant à se garer coté gauche des parkings (et donc parfois sont ajourné car du coup il circule à contre sens).

a gauche, en marche avant on ne peux pas?
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Les manoeuvres - Page 2 Empty Re: Les manoeuvres

Ven 7 Sep - 9:40
Si bien sûr , à gauche en marche avant , on peut, c'est d'ailleurs plus facile. Il faut veiller à ce qu'il circule bien à droite dans l'allée , donc pas de contre -sens , ensuite les contrôles , angle mort gauche et hop , dans la place choisie. Plus facile que à droite car ça ouvre l 'angle de braquage si tu vois ce que je veux dire .


par contre en Marche arrière non, car contre sens pour se mettre su côté gauche .

Voilà , moi je vois ça comme ça , plutôt.
avatar
neubrick
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 23
Date d'inscription : 14/09/2011

Les manoeuvres - Page 2 Empty Re: Les manoeuvres

Ven 7 Sep - 11:01
on est d'accord car c ce que j'ai lu plus haut dans la conversation....
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Les manoeuvres - Page 2 Empty Re: Les manoeuvres

Ven 7 Sep - 11:28
Ah euh pardon j'avais pas precisé que le repere de la vitre C'ETAIT POUR ROULER DROIT En MARCHE AVAnT ...

Heula ; la catastrophe ça , j'en connais une aussi qui avait dit ça à une élève .Et ensuite la petite revient et me dit.

"ta collègue m'a donné un truc pour la trajectoire , prendre un repère sur le pare brise ."

Moi : "ah bon ,alors là on ne va pas faire comme ça , je ne suis pas d'accord , ça fait regarder beaucoup trop court ! Alors que , je te dis depuis le début qu'il faut regarder loin le bord droit de la chaussée ."

Depuis , elle n'est plus chez nous .
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

Les manoeuvres - Page 2 Empty Re: Les manoeuvres

Ven 7 Sep - 14:40
loeb50 a écrit:Depuis , elle n'est plus chez nous .

Qui ça qui n'est plus chez vous, la monitrice ou l'élève ?
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Les manoeuvres - Page 2 Empty Re: Les manoeuvres

Ven 7 Sep - 19:14
Les deux l'élève a eu son permis et la monitrice a fini son cdd.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum