Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
reb26
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 10
Date d'inscription : 22/05/2010

manoeuvres Empty manoeuvres

Jeu 1 Juil - 7:23
bonjour à tous,
Au secours!!!! J'ai une élève qui a déjà 32h de conduite et on est à l'étape 3. Hier, j'ai passé 2h à faire des manoeuvres : créneau, bataille avec et sans veh, en marche arrière et en marche avant, pareil pour les épi(elle se retrouve à 10 cm de la voiture qu'à côté). Pas moyen de faire une manoeuvre correctement. J'ai essayé avec des repères, sans repère ( qu'elle essaie au feeling). Ca n'a pas marché. Malgré toute l'expérience que j'ai, je ne sais plus comment faire. Il y a un sérieux problème de gabarit, je pense. Avec tout ça, elle passe le permis mardi prochain ( avec encore7h de leçons). Qqn a-t-il un truc pour m'aider? Merci bcp
avatar
bepecalou
Membre gold
Membre gold
Messages : 274
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 55
Localisation : Alsace - proche Strasbourg

manoeuvres Empty Re: manoeuvres

Jeu 1 Juil - 8:25
bonjour,
J'ai lu ton post et j'vais essayé de t'aider (petite expérience encore, lol). Les formateurs nous ont tjs dit qu'il ne fallait pas faire de manoeuvre sur une heure complète... Ils ont raison. Alors tu penses bien que 2 heures... Surtout s'il a du mal. Tu as essayé avec repères, sans repères, bien. Ok. Peut-être qu'en voyant toutes ces manoeuvres de stationnement c'était un peu bcp... (sûrement, d'ailleurs). Franchement, le créneau droit aurait suffit pour une approche de 1ère fois (max avec le gauche, si ça va - sur 2 heures... - mais pas sans relâche). Comme je ne sais pas comment tu t'y est pris, je te propose la chose suivante : Pour l'initiation : mono pédales et élève volant. Déjà dès l'approche, la recherche de la place (s'arrêter à un endroit précis). Elève regarde et tu lui donnes les explications (ctrles pour l'approche, signalisation, stabilisation vhl). Ensuite, c'est lui qui te dit qd le vhl dépasse l'arrière du vhl repère, c'est lui qui manoeuvre le volant j'au fameux 45° (s'il ne sait pas, tu l'aides à trouver les 45°) et toi tu lui montres/dis jusqu'où rentrer le vhl et contrebraquer. Tjs mono pédales (pour montrer qu'on se prend le temps : "doux la pédale - rapide le volant") et élève volant au début... Parce qu'ils sont super content d'avoir "réussis" du premier coup (même si t'étais là... lol) et veulent ensuite refaire tout seul avec l'appréhension en moins. Et... voir qd l'élève a peur de se prendre une voiture. Sortir de la voiture, lui montrer où il en est de la distance. Montrer où il est avec le cul de la voiture par rapport à la voiture de derrière, en le faisant sortir. Et après, tu lui propose à la prochaine manoeuvre : "tu vas t'approcher de telle manière qu'un piéton peut passer ac son vélo" et après : "qu'un piéton tout seul peut passer". Ils sont souvent bluffés par l'impression qu'ils ont du gabarit de la voiture et de ce qu'il en est réellement. Sur un parking tranquille, tu peux travailler tout ça. L'élève sort de la voiture et constate de ses yeux.
Tu fais comme ça ?
Alors franchement le créneau, le bataille et l'épis... avec toutes les différences que ça comporte : c'est trop. Et n'hésite pas à lui faire écrire ce qui lui convient comme repères. Pour chaque manoeuvre. Je le noter. Et s'il ne sait plus la fois d'après, il relit ce qu'il a écrit. Entre le 50-80 cm du créneau et le 1m50 (env.) du bataille, ils s'enmèlent souvent les pédales. Sinon reste encore la méthode des petites voitures... ou 3 kleenex encore pliés (2 vhl déjà en stationnement et toi qui veut te placer...) lol. Et tu fais la démo en déplaçant les kleenex... c'est bizarre, mais ça a déjà marché. Visualiser pour comprendre et vouloir reproduire. J'espère t'avoir apporté une solution. Bon courage. A+
avatar
bepecalou
Membre gold
Membre gold
Messages : 274
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 55
Localisation : Alsace - proche Strasbourg

manoeuvres Empty Re: manoeuvres

Jeu 1 Juil - 8:40
Encore qqchose... : l'élève se focalise probablement maintenant sur le fait qu'elle n'a "que 7 heures pour se familiariser ac ce qui est "TELLEMENT DUUUUUR"" et "ELIMINATOIRE" : les manoeuvres. 7 heures pour les réussir... Le problème est là. Est-elle encore en mesure de ce concentrer sur le cours ? Ou n'est-elle pas focalisée sur les heures qui restent "pour réussir" ? (cette pression n'est pas bonne). Lui faire prendre conscience qu'on ne juge pas ses capacités de réussite de manoeuvre (voiture bien droite) mais sur LA SECURITE. ET ça, elle sait le faire, vu qu'elle l'applique depuis le début (...) : regarder autour d'elle. Aucune manoeuvre vaut qqchose si la sécurité n'a pas été assurée. On peut faire un super créneau, si les contrôles ont été m***iques, c'est pas bon (Eliminatoire). Alors : l'essentiel c'est : 1. savoir gérer le vhl - 2. assurer la sécurité - ET APRES SEULEMENT 3. savoir appliquer la technique. Ils se focalisent bien plus sur le point 3. C'est une erreur. Lui faire comprendre que "si tu ne réussis pas ton créneau, tu n'auras pas la meilleure note, mais la manoeuvre ne sera pas élimatoire". Et "on peut reprendre une manoeuvre - pas besoin de la réussir du premier coup". En espérant que ça s'arrange Smile @+
avatar
Pédago.oblige
Membre actif
Membre actif
Messages : 67
Date d'inscription : 20/06/2010

manoeuvres Empty Re: manoeuvres

Jeu 1 Juil - 9:44
Je pense que si elle est prête à passer son permis, c'est que son niveau doit-être "interessant", quand généralement il y a un problème sur les manoeuvres, c'est souvent lié à un manque de maîtrise de l'allure.
Qunad je reprend un élève qui à se genre de soucis, je lui fait retravailler la technique de patinage d'embrayage, en lui faisant sentir que dès que le véhicule se met en mouvement, ll doit absolument redoser un peu son embrayage pour tout de suite casser l'allure et la stabiliser, sinon le véhicule s'élance quand il entreprend la manoeuvre. "Tu vas peut-être doucement mais encore trop vite pour une manoeuvre"
Moi je précise que quelque soit la manoeuvre à faire, au delà des repères à prendre, c'est juste une question de maîtrise de l'embrayage et savoir manipuler le volant rapidement mais sans précipitation. Et au moins, si on se trompe dans les repères ont peut toujours se récupérer puisqu'on "tient" le véhicule, on se donne du temps..pour manipuler le volant et prendre les infos autous de soi.
Les deux vont de pair, volant et allure sont indiscociables, en circulation ou en manoeuvre, et pour cette raison mes élève ont toujours les deux dès la première leçon.
Et dès qu'il ont abordés cette tehnique du patinage d'embrayage, à chaque leçon il y a une manoeuvre ne serait-ce au début qu'une marche avant ou une marche arrière avec ou sans manipulation du volant.
Voilà, bon courage et bonne journée


Dernière édition par Pédago.oblige le Jeu 1 Juil - 18:02, édité 2 fois
avatar
Invité
Invité

manoeuvres Empty Re: manoeuvres

Jeu 1 Juil - 10:42
+1
lorsque les élèves font des manoeuvres en marche arrière, il y a la tentation de "réfléchir" sur le volant : "dans quel sens je dois le tourner ?". Il est préférable à mon avis de regarder uniquement en arrière et de réfléchir en terme de "je m'approche" ou "je m'éloigne" plutôt qu'en termes de "droite" ou "gauche". Ca c'est pour le volant.

En ce qui concerne les points de repères, j'avoue humblement que je ne sais pas faire une manoeuvre comme ça. Par contre, j'étais ambulancière et j'ai fait des créneaux dans un mouchoir de poche : GABARIT est le maître mot. Mais les formateurs connaissent-ils les angles de vue qui permettent de maîtriser le gabarit d'un véhicule ???
avatar
bepecalou
Membre gold
Membre gold
Messages : 274
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 55
Localisation : Alsace - proche Strasbourg

manoeuvres Empty Re: manoeuvres

Jeu 1 Juil - 10:57
Entièrement d'accord - l'élève (surtout les filles... d'après ce que j'observe) "réfléchissent" vers où tourner les roues. Raison pour laquelle je le travaille bcp déjà en 1ère étape pour éviter que ça devienne un pb par la suite. Regarder vers où on veut amener le vhl et non se focaliser sur vers où je tourne le volant. Travailler ça peut leur faciliter les manoeuvres.
avatar
bepecalou
Membre gold
Membre gold
Messages : 274
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 55
Localisation : Alsace - proche Strasbourg

manoeuvres Empty Re: manoeuvres

Jeu 1 Juil - 11:14
Je pense encore à une chose... Si elle est à 10 cm du vhl. Lui dire peut-être de laisser de la place pour 4 rétros entre elle et l'autre voiture... (certains ont du mal à évaluer 50-80 cm, même si on leur montre).
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

manoeuvres Empty pas de stress...

Jeu 1 Juil - 13:15
de mon côté : halte à la perfection : l'important c'est que la voiture de surface rectangulaire soit dans la place rectangulaire.
Côté technique : je fais "pomper" sur l'embrayage dans le but d'avoir l'allure la plus lente possible, qui permet d'avoir tout le temps pour ce qui est plus important (le temps de tourner le volant sans pinailler ; le temps de regarder partout tout le temps).
Je laisse de côté le 45° et je fais regarder le gabarit : roue arr D (créneau à D) à peine entrée dans la place, roue arr G limite d'entrer.
J'insiste plus sur l'inteligence du regard.
Effectivement, je ne fais pas non plus de bourrage de crâne (1/2h maxi par leçon en prenant le temps soit 4 ou 5 manoeuvres).
Bonne route.
avatar
reb26
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 10
Date d'inscription : 22/05/2010

manoeuvres Empty manoeuvres

Mar 6 Juil - 19:57
bonsoir à tous et merci pour tous vos messages. Suite de la progression : une collègue a eu en leçon mon élève le lendemain et incroyable, elle a su faire ses manoeuvres très bien avec toute la sécurité nécessaire et l'allure, les bons repères. Je n'en revenais pas et quand je l'ai reprise en leçon par la suite, c'était devenue "la pro des manoeuvres" !!!! Comme quoi, il ne faut pas désespérer
Merci pour vos messages encourageants.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum