Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

La sécurité repasse sous l'égide du ministère de l'intérieur Empty La sécurité repasse sous l'égide du ministère de l'intérieur

Dim 28 Nov - 17:45
A la faveur du récent remaniement gouvernemental, le ministère de l’Intérieur vient d'hériter de la "Sécurité routière", contribuant ainsi à faire de la Place Beauvau le grand ministère de la sécurité.

Selon le décret sur le périmètre des attributions du ministre de l'Intérieur, présenté mercredi en Conseil des ministres, et publié le vendredi 26 novembre 2010 au Journal Officiel, la sécurité routière relève désormais, non plus du ministère de l'Écologie, mais de la Place Beauvau. Brice Hortefeux, qui conserve les clés de ce ministère élargi a désormais la main sur le corps des inspecteurs du permis de conduire, et traite de toutes les questions de formation et de prévention assurées par la délégation interministérielle à la sécurité routière. “C’est bien la première fois”, comme le mentionne un communiqué du ministère, que sont rassemblées “les forces de sécurité intérieure, police et gendarmerie (...), la prévention de la délinquance, la lutte contre les trafics de stupéfiants et la coordination des différents services et, enfin, la sécurité routière“.

Selon le communiqué, “c'est une évolution dont chacun doit se féliciter car c'est la certitude de voir encore mieux garantie la première des libertés, la sécurité".

Bien entendu, le CNPA suit avec une grande attention l'évolution de ce dossier, sachant que le syndicat des inspecteurs SNICA-FO, qui a bien senti les risques du changement par rapport au statut des inspecteurs, a déjà décidé d'entrer en résistance de manière très active.

Pour nous, c'est assurément l'assurance de grands changements. Par exemple, resterons-nous dans les DDT ? Rien n'est moins sûr, dans la mesure où notre autorité de tutelle n'est plus le ministre de l'Equipement et des Transports.
avatar
Invité
Invité

La sécurité repasse sous l'égide du ministère de l'intérieur Empty Re: La sécurité repasse sous l'égide du ministère de l'intérieur

Dim 28 Nov - 18:23
L'info est tout à fait vrai. Cependant, toutes les organisations professionnelles sont mobilisées.

Ce texte n'est pas de toi mais il est un copié-collé du site du CNPA. Si des membres de ce syndicat ou d'autres souhaitent participer à ce forum, il serait correct de se signaler comme tels.
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

La sécurité repasse sous l'égide du ministère de l'intérieur Empty Re: La sécurité repasse sous l'égide du ministère de l'intérieur

Dim 28 Nov - 19:38
Merci pour l'info Exclamation

Mais pourquoi ne pas indiquer que c'est un copier/coller du CNPA et mettre un commentaire personnel ??????? Question lol!
avatar
Invité
Invité

La sécurité repasse sous l'égide du ministère de l'intérieur Empty Re: La sécurité repasse sous l'égide du ministère de l'intérieur

Dim 28 Nov - 19:48
dommage lechtimi ! si tu repasses dans le coin reviens parmi nous Laughing

il est vrai qu'il aurait fallu citer ta source, histoire que si des gars du cnpa passent dans le coin (et à mon avis il passent : bonjour vous ^^)ils soient heureux (non mais bon voilà quoi ...)

maintenant c'est sur que le texte est lisible par tous et non aux adhérents du cnpa, il n'est pas nécessaire d'adhérer à leurs idées pour pouvoir les citer ..... enfin bref lechtimi revient !

super pas clair mais pas grave !
avatar
Invité
Invité

La sécurité repasse sous l'égide du ministère de l'intérieur Empty Re: La sécurité repasse sous l'égide du ministère de l'intérieur

Dim 28 Nov - 19:54
Il me semble plus important de s'interroger sur les conséquences d'un tel remaniement : seront-elles positives ou négatives ?

Pour le moment le ministère de l'intérieur devient un le "ministère de la super sécurité" avec l'immigration, la sécurité civile, la sécurité routière, la prévention de la délinquence...

Il me semble que ça risque de changer pas mal de choses dans les orientations de la SR et par conséquent pour nous...
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

La sécurité repasse sous l'égide du ministère de l'intérieur Empty Re: La sécurité repasse sous l'égide du ministère de l'intérieur

Dim 28 Nov - 20:30
Réputation du message : 100% (1 vote)
Je lis ce post et j'avais bien noté la délocalisation de la SR lors du remaniement ministériel . Par contre , effectivement je ne m'étais pas posée la question d'un possible changement pour notre corporation .
Mais à mon humble avis , je doute que cela change réellement les données (pour moi juste le transfert d'un secteur dans un autre ministère , soit plus politique que, stratégique et évolutif pour une véritable " révolution ") Exclamation
Mais ce n'est que mon avis ( et je ne suis peut être pas au courant de tous les tenants et aboutissants du milieu où j'évolue depuis peu ) . Alors ma question
- notre milieu professionnel est il politisé ?
- les syndicats ( jamais été syndiquée ) sont ils puissants ? j'en doute vu le coté un peu viellot et poussiereux ( j'ai une impression d'un vieux métier qui se renouvelle peu, en tout cas peu de modernisme) .
Salut à tous

avatar
Invité
Invité

La sécurité repasse sous l'égide du ministère de l'intérieur Empty Re: La sécurité repasse sous l'égide du ministère de l'intérieur

Dim 28 Nov - 20:48
Tout d'abord faire le distingo entre politique et syndicat. Dans les faits, on sent bien des orientations mais dans le milieu AE les syndicats sont surtout des organisations professionnelles.

Tous les 5 ans, les enseignants et les exploitants peuvent élire des représentants de la profession. Ceux-ci siègeront au CSER (conseil supérieur de l'éducation routière). Ce CSER est lui-même membre du CNSR (conseil national). C'est là que se discute pas mal de choses. Le CSER est consulté par les ministres concernés par la SR, et peut faire des propositions (dans les faits, il est surtout consulté).

les dernières discussions il y a un mois portaient sur l'application des directives européennes concernant la réforme des permis (eh oui, c'est pas fini !). Par exemple la création d'une catégorie AM à partir de 14 ans qui remplacera le BSR avec un examen théorique spécial dont il reste à définir quelle forme il prendra.

C'est de ces commissions que sont sorties entre autres la conduite accompagnée, la conduite supervisée, la conduite encadrée... mais aussi la modification de la formation bepecaser (suppression du mémoire...).

Chaque syndicat propose donc une liste de candidats. Ils sont d'abord des représentants des exploitants et accessoirement, ils forment une liste de salariés. Nous sommes parmi tous les travailleurs, avec les ambulanciers (et peut-être d'autres), ceux qui manifestent le moins, qui se font le moins entendre, et qui votent le moins. Les réformes nous concernant sont donc prises par nos employeurs. C'est absolument unique dans le monde du travail !

Environ 30 000 enseignants et seulement 1600 qui votent. En partie (à mon avis) parce que le système est très injuste. Si cela intéresse quelqu'un je donnerai plus d'infos mais nous avons tous appris normalement cette organisation en formation bepecaser.
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

La sécurité repasse sous l'égide du ministère de l'intérieur Empty Re: La sécurité repasse sous l'égide du ministère de l'intérieur

Dim 28 Nov - 21:22
merci Lavienvert pour ces éclairssements du système . Effectivement l'organisation de la profession est abordée en BEPECASER ( sur les instances en fonction ) , également en OFF sur les représentants ou les élus à la tête de ces dernières . D'ou mes questions :
pour résumé pourquoi ce système opaque et pourquoi les moniteurs ne participe pas plus ? et que faut il faire alors pour que cela bouge ?
Et question perso : je crois te l'avais déja posée : ne me dis pas que tu es simplement enseignante de la conduite automobile , pas possible au vue de tes connaissances inombrables dans tous les domaines ( enseignement , SR , fonctionnement du système etc etc ) . CHAPEAU BAS queen
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

La sécurité repasse sous l'égide du ministère de l'intérieur Empty Re: La sécurité repasse sous l'égide du ministère de l'intérieur

Dim 28 Nov - 21:23
OUPS MESSAGE PARTI SANS CORRECTION . DONC EXCUSE POUR LES FAUTES
ML
avatar
Invité
Invité

La sécurité repasse sous l'égide du ministère de l'intérieur Empty Re: La sécurité repasse sous l'égide du ministère de l'intérieur

Dim 28 Nov - 21:36
Je suis enseignante depuis 2003 pour l'admissibilité et 2006 pour l'admission. C'est mon plus haut diplôme. J'ai aussi un bep de secrétariat. Ca aide dans l'écriture des messages parce que j'écris sur un clavier presque aussi vite que je pense bom ... (je ne pense lentement et j'écris vite... lol! )

Les élections ont lieu tous les 5 ans. Les exploitants sont inscrits d'office sur les listes de votants. Ils ont 1 voix par agrément (3 voix si 3 AE par exemple).

Les salariés doivent faire une demande à la préfecture 3 mois avant les élections pour être sur la liste des votants. L'avis est envoyé aux employeurs qui ne transmettent pas la plupart du temps. Il y a obligation d'être en poste au moment de l'inscription. Interdit donc aux chomeurs, aux salariés en formation etc...

Si tu fais partie d'une organisation syndicale et que tu es sur la liste des candidats au CSER, il faut que tu prouves 12 mois d'ancienneté. Cette année il y a eu un gros bug parce qu'une liste de salariés a été invalidée : les candidats avaient eu des périodes de rupture notamment le chômage. Bien que ça ne figure pas dans l'arrêté, ils ont exigé 12 mois continus. Tous les syndicats présents (exploitants) à l'exeption d'un seul a voté l'invalidation.

Les votes ont lieu en ce moment depuis le 21 novembre et jusqu'au le 1er décembre par courrier.
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

La sécurité repasse sous l'égide du ministère de l'intérieur Empty Re: La sécurité repasse sous l'égide du ministère de l'intérieur

Dim 28 Nov - 21:45
Alors là je comprends beaucoup mieux !!!!!!!! Eh ben, c'est bien vérouillé tout ça pour que ça ne bouge pas surtout pas .
MISERE MISERE Crying or Very sad
avatar
Invité
Invité

La sécurité repasse sous l'égide du ministère de l'intérieur Empty Re: La sécurité repasse sous l'égide du ministère de l'intérieur

Dim 28 Nov - 22:00
Prochaines élections dans 5 ans.

j'ai oublié de préciser que les indépendants n'étant ni titulaire d'un agrément ni salariés ne sont représentés et n'ont pas le droit de voter. Seuls les personnels d'AE. Dans les faits, les salariés inscrits sont souvent les conjoints et membres de la famille de l'exploitant.

30 000 enseignants de la conduite environ et 1 600 inscrits pour voter. Certains ont posté leur bulletin avant le 22 novembre et ce sont des bulletins invalidés... Ben c'est vrai qu'il ne restent plus grand monde... mais on a 5 ans pour y penser très sérieusement.
avatar
Invité
Invité

La sécurité repasse sous l'égide du ministère de l'intérieur Empty Re: La sécurité repasse sous l'égide du ministère de l'intérieur

Lun 29 Nov - 3:49
Vu la greve que nos amis inspecteurs ont fait lors du passage "sous" DDE j'espere que tout ira bien ce coup ci ...
(attention je ne les critiques absolument pas de defendre leurs statuts; eux le font avec cohesion ... nous avec plus de difficultés ...)
je crains juste les éventuelles annulations de permis en cas de greve ... surtout que là en Bourgogne la neige va sûrement jouer les troubles-fetes ce lundi matin ...

Lavienvert tu as raison de souligner cette desaffection (voire ce desamour lol) pour les elections: dur dur qd on a la tête dans le guidon toute la semaine de s'y interesser ... helas ...
ahipapo
ahipapo
Membre gold
Membre gold
Messages : 341
Date d'inscription : 16/01/2010
Localisation : midi pyrénées

La sécurité repasse sous l'égide du ministère de l'intérieur Empty Re: La sécurité repasse sous l'égide du ministère de l'intérieur

Lun 29 Nov - 5:04
ça nous promet des beaux jours
ils vont arriver a le privatiser ce service
c'est un gros bordel en perspective
avatar
Invité
Invité

La sécurité repasse sous l'égide du ministère de l'intérieur Empty Re: La sécurité repasse sous l'égide du ministère de l'intérieur

Lun 29 Nov - 7:00
Je ne crois pas que les enseignants de la conduite désintéressent du sujet. Ils ne sont simplement pas informés. Combien d'entre vous ont vu la note de la préf disant qu'il fallait s'inscrire sur les listes de votants avant le 6 septembre ? Cette note, ce sont vos employeurs qui devaient la transmettre. En plus, parue sur la période des congés annuels ça faisait plein de monde non informé. D'autre part, on nous fait croire que c'est un "truc politique de politiciens"

La grève des inspecteurs est effectivement prévue mais pas encore organinée. Tous à vos plannings ! ça va pulser !!! bom
ahipapo
ahipapo
Membre gold
Membre gold
Messages : 341
Date d'inscription : 16/01/2010
Localisation : midi pyrénées

La sécurité repasse sous l'égide du ministère de l'intérieur Empty Re: La sécurité repasse sous l'égide du ministère de l'intérieur

Lun 29 Nov - 7:15
après les retraites, les inspecteurs et a quand la reforme de la sécurité sociale
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum