Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas

controle deux roues

12 - 52%
11 - 48%
 
Total des votes: 23
 
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010

Controles techniques des deux roues - Page 2 Empty Re: Controles techniques des deux roues

Sam 30 Oct - 7:17
ola...calmez vous pipole!!!
i est aussi vrai que beaucoup de motard modifient les caractéristiques technique de leur 2 roue : pot d'échappement (sur ducati 900 SS ça le fait), voire la ligne complète (je l'ai fait sur une daytona : ça pète bien), le filtre à air, la cartographie (speed triple T595), les rapports de sortie de boite (PSB, couronne) et à ce moment là le véhicule n'est plus conforme, donc plus homologué, donc plus assuré.
Mais qui s'en soucie vraiment ? Un voisin s'est fait attrapper 3 fois avec des pots carbone, trois fois amende (45 euros je crois) épicétou. Pas d'obligation de présenter le véhicule aux normes, rien.

okokok je n'ai pas toujours fait dans le raisonnable (même si je suis un peu allé sur piste) mais moimenfout : tout est strictement d'origine et homologué sur ma moto (et ça me suffit pour faire des kils, et pas par 30 : mini 1000 par balade et pas moins de deux jours, et en duo et chargés comme des ânes...j'ai dit "comme"... lol! ).
Ceci dit c'est rvai qu'on n'a pas vu trop d'avis pour... qu'en pensent nos confrères et consoeurs automobilistes ?
Cyril82
Cyril82
Membre gold
Membre gold
Messages : 205
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 41
Localisation : 82

Controles techniques des deux roues - Page 2 Empty Re: Controles techniques des deux roues

Sam 30 Oct - 8:58
bin le pot qui fait un peu plus de bruit ( pas le bruit d'une fusée au decolage non plus) ça peu aussi indiquer qu'une moto arrive.... securité primaire...

Mais tant qu'en France il y aura une telle meconnaissance des autres usagers entre eux y'a du boulot a faire.....

Le nombre de gens qui veulent a tout prix me faire l'interieur dans un rond point.... Bin ouais, une semie qui tourne a droite se deporte a gauche... etonnant non ??? scratch
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Controles techniques des deux roues - Page 2 Empty Re: Controles techniques des deux roues

Sam 30 Oct - 9:19
t'as po tort.
c'est pour cela qu'il serait intéressant que lespurs automobilistes nous donnennt leur avis. Mais je crains que ça ne dérive sur la perception qu'ils ont des motards (ceci dit ça pourrait être intéressant tout de même).
Ce qui me choque dans ce domaine de la perception, c'est que chaque reportage sur la sécurité routière et l'accidentologie des 2 roues fait voir en grosse grosse majorité des scoots (petits ou gros).
Allez, une petite chasse aux champignons et ça va détendre tout le monde.
Cyril82
Cyril82
Membre gold
Membre gold
Messages : 205
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 41
Localisation : 82

Controles techniques des deux roues - Page 2 Empty Re: Controles techniques des deux roues

Sam 30 Oct - 9:30
un autre truc aussi c'est que les 2rm regarde si l'automobiliste a ses yeux dans le retro avant de doubler. moi quand je sais que je suis dans l'angle mort de mec de devant j'attend toujours et ne double que lorsque je pense qu'il y a risque zero, ou presque... quitte a revenir derriere la bagnole et lui montrer qu'il y a un 2rm derriere.

Mais bon, vu le nombre de bagnoles avec une glasse de retro en moins/ avec les retros pliés/ qui pendent/ sans miroir ( rayer la mention inutile) parfois c'est un peu compliqué....
avatar
Invité
Invité

Controles techniques des deux roues - Page 2 Empty Re: Controles techniques des deux roues

Sam 30 Oct - 18:24
pour ! ne serait ce que pour acheter une moto...
avatar
Invité
Invité

Controles techniques des deux roues - Page 2 Empty Re: Controles techniques des deux roues

Sam 30 Oct - 20:40
Duke Nukem a écrit:pour ! ne serait ce que pour acheter une moto...
cheers motif basic qui corresponds à ma demande et remarque
benj
benj
Membre gold
Membre gold
Messages : 455
Date d'inscription : 03/07/2010
Localisation : 02

Controles techniques des deux roues - Page 2 Empty Re: Controles techniques des deux roues

Dim 31 Oct - 7:30
Duke Nukem a écrit:pour ! ne serait ce que pour acheter une moto...


Bah, ont ne sait pas on attend des réponses concrètes Wink ( apparemment y'en a pas )

J'y vois tout de même un avantage : ça devrait créer de l'emploi cheers ( et oui de toute façon que l'on soit d'accord ou pas, c'est comme le reste : ça passera et on payera )
Cyril82
Cyril82
Membre gold
Membre gold
Messages : 205
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 41
Localisation : 82

Controles techniques des deux roues - Page 2 Empty Re: Controles techniques des deux roues

Dim 31 Oct - 12:05
quelle est la difference entre conduire et deplacer un vehicule ????
avatar
Invité
Invité

Controles techniques des deux roues - Page 2 Empty Re: Controles techniques des deux roues

Lun 1 Nov - 10:05
Question trèèèès bête d'une pas motarde (seulement en sds) :

Par 2 roues motorisées est-ce qu'on parle seulement des motos ????

et les motobylettes ???? Pour avoir discuté avec quelqu'un qui a travaillé dans une usine de fabrication 2 RM en Espagne, les pièces destinées à la vente en France ne sont pas de même qualité que pour le reste en raison justement de la limitation de puissance. On peut donc dire que lorsqu'on débride un scooter, les pièces mécaniques ne sont pas prévues pour résister aux vibrations et autres maltraitances que font subir nos ados à leurs engins.

J'aurais bien aimé avoir le regard "d'enseignants de la conduite automobiles et de la sécurité routière" plutôt que des motards. Je sais, ça se confond forcément un peu. Mais juste en ce qui concerne la SR ? Je me trompe ou c'est une catégorie qui n'arrive pas à baisser suffisament son taux de mortalité ?

chez les 25/44 ans : 534 morts en 2RM et 641 en voiture de tourisme pour la même catégorie d'âge. Si on ramène cela à la proportion des véhicules en circulation, il me semble que c'est un peu gros pour les 2RM...

Alors, je ne sais pas si le CT des 2RM sera la panacée, mais vous feriez quoi les motards ???
Cyril82
Cyril82
Membre gold
Membre gold
Messages : 205
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 41
Localisation : 82

Controles techniques des deux roues - Page 2 Empty Re: Controles techniques des deux roues

Lun 1 Nov - 10:43
bin deja il y aune chose que beaucopu oublie, "la carroserie du motard c'est le motard"... Donc partant de ce principe la, i y a des regles a respecter en conduite.

Maintenant tu peut bien faire ce que tu veux sur la securité, les regles de circulations du vehicule( bridage) mettre les archers du roi a l'afut de la moindre erreur de conduite ( feux rouges, stop, alocool stup...) mais tant que les comportements ne changent pas.... C'est pisser dans une casserole !!!

Mais ce n'est que mon avis. Suis pas mention 2roues...
benj
benj
Membre gold
Membre gold
Messages : 455
Date d'inscription : 03/07/2010
Localisation : 02

Controles techniques des deux roues - Page 2 Empty Re: Controles techniques des deux roues

Lun 1 Nov - 12:08
Il est peut-être vrai qu'en tant que motard je sois un peu moins objectif car il est vrai que je suis touché pécuniairement par cette mesure .
Mais d'un autre coté je suis également plus à même de jugé du bien fondé d'une mesure me concernant et d'autant plus en tant qu'enseignant Wink .
Je me sent également d'autant plus touché par le phénomène qu'en tant que motard je perd des amis et suis également vulnérable ( déjà eu un accident )

Et forcé de constaté que la baisse de l'accidentologie chez les automobilistes est dûe surtout à une répression active et une amélioration technologique des véhicules.
En ce qui concerne la prévention l'on nous dit que c'est à nous d'agir et en 20 heures pour que ça ne sois pas trop chère ( donc pas trop le temps de travailler sur les comportements )
Je rappel que pour les 2rm la seule obligation est le port du casque ( et que l'on voit sur nos routes les forces de l'ordre en chemisette et bottes + pantalon d'équitation Shocked )
Pour ce qui est de la technologie c'est les constructeurs qui joue leur rôle en apportant des éléments de sécurité tel que l'ABS, le freinage couplé, etc... Mais du coté de l'état rien ( et toujours pas d'effort pour que les motard s'équipe mieux)
Pour ce qui est de la répression, à par les radars que je croise régulièrement, c'est le néant.
Je ne sais pas pour vous mais le dernier contrôle d'alcoolémie que j'ai subi date de plus de 5 ans !
Donc si j'analyse la situation, je constate qu'à part faire rentré de l'argent avec des mesures plus que discutables, l'on se fout de nous ! ( et oui je suis pessimiste sur les intentions de l'état en matière de sécurité routière )
Alors qu'on ne me fasse pas croire qu'avec un simple contrôle technique l'on a une volonté de faire changé les choses, alors que l'on a même pas essayé d'agir sur les vrais causes de l'accidentologie des 2rm Sad

Désolé d'avoir été si long ( et encore j'ai pas tout dit )
avatar
Invité
Invité

Controles techniques des deux roues - Page 2 Empty Re: Controles techniques des deux roues

Mar 2 Nov - 7:08
Merci de ta réponse Benj. Je voulais surtout faire ressortir que je ne suis pas certaine que cette mesure vise surtout les motos. Elles le seront de toute façon mais les engins les plus trafiqués, les plus dangereux lorsqu'ils le sont, il me semble que ce sont les scooters et mobylettes. Dabord on en fait une catégorie de permis, puis on ramène l'âge à 16 ans et le CT.... Tout cela c'est restrictions et compagnie parce que les gens ont tellement fait n'importe quoi .... Accès progressif catégorie A ramené à 24 ans.... tout cela sortira bientôt des tiroirs. Il faut bien arriver à ce que les gens arrêtent de ne se soucier que d'eux-mêmes et de leurs performances mécaniques.

Pour ce qui est du temps de formation on est complètement d'accord : 20 H ou meme 24 H c'est quoi dans une vie pour devenir conducteur toute sa vie ???

Pour la baisse des stat' un nouveau truc aussi : on pousse les gens, limite sur la civière, à signer un constat amiable : pas de fiche BAAC, pas d'entrée dans les stat. Ca m'a l'air de plus en plus courant ce truc là... Suspect pas besoin de contrôle d'alcoolémie non plus puisque c'est de l'"amiable" !!!
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Controles techniques des deux roues - Page 2 Empty Re: Controles techniques des deux roues

Mar 2 Nov - 12:43
complètement d'accord avec benj (même si tu roule en 4 pattes japonaise rendeer rendeer rendeer ).
Et une pensée émue pour Lavienvert et tous les sds qui nous suivent comme des bouteilles d'oxygène : indispensables à notre survie, mais toujours sur notre dos bom )...jdéconne : respect de rester assises derrière, c'est un vrai métier...
avatar
Invité
Invité

Controles techniques des deux roues - Page 2 Empty Re: Controles techniques des deux roues

Mar 2 Nov - 18:51
Il y a même des méchants qui disent "sac de sable" Sad
lol!
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Controles techniques des deux roues - Page 2 Empty Re: Controles techniques des deux roues

Mar 2 Nov - 19:20
oh! les vilains ! mais sais-tu pourquoi "sac de sable" ? (question piège, juste pour voir ton niveau de culture gé).
avatar
Invité
Invité

Controles techniques des deux roues - Page 2 Empty Re: Controles techniques des deux roues

Mar 2 Nov - 20:00
aaaaaaaaaalllllez, raaaaconte !
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Controles techniques des deux roues - Page 2 Empty Re: Controles techniques des deux roues

Mer 3 Nov - 7:55
Ben parce que grâce à vous la moto tiens mieux la route (ça assoit l'arrière).

Ca marche aussi bien avec un sac de sable, mais vous, au moins vous n'abimez pas la peinture..... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Et quoi-t-est-ce que vous avez comme moto Lavienvert ?
Cyril82
Cyril82
Membre gold
Membre gold
Messages : 205
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 41
Localisation : 82

Controles techniques des deux roues - Page 2 Empty Re: Controles techniques des deux roues

Jeu 4 Nov - 19:18
ah non je suis pas d'accord !!!! le sac de sable a une utilitée LUI... areter de comparer une femme a un sac de sable cré non de zeus geek

moi je prefere une moto a une femme car:

une moto tombera jamais enceinte
tu peux preter ta becane a un pote sans quelle geule
tu peux rentrer bouré a 3h du matin sans qu'elle geule
une becane te les brise pas avec ses histoires de copine

liste non exhaustive lol!

pardon mesdames j'ai pas pu me retenir Embarassed Embarassed Embarassed
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Controles techniques des deux roues - Page 2 Empty Re: Controles techniques des deux roues

Jeu 4 Nov - 20:39
Ben déjà pour acheter une moto n'oublie les particuliers et je n'achète qu'à des pros (sans pour autant dépenser des sommes folles).
Ça limite le risque d'enfumage.
+1 pour l'histoire du bridage/debridage électronique:trop facile a régler avant un contrôle.
avatar
Invité
Invité

Controles techniques des deux roues - Page 2 Empty Re: Controles techniques des deux roues

Lun 10 Jan - 21:16
Je remonte ce topic pour amener un peu de circonstancié à ce débat.
En tant que militant FFMC je ne peux m'inscrire que contre cet impôt déguisé.

Retour en arrière : Mondial du deux roues 2008 : une enseigne présente au salon propose de diversifier son activité en faisant du CT 2RM. Le tout porte sur des vérifications visuelles ainsi que sur un passage au banc de puissance.

Par la suite la machine s'emballe. Autosur (alors détenu majoritairement par Axa), promet des bancs tout neufs très bientôt et attaque dur comme fer son lobbying.
Le nouveau PDG de l'époque indique face caméra (suffit de chercher sur motomag.com) que le CT ne devrait pas couter plus de 40 euros (deux pleins d'essence) et qu'à minima, on regardera l'état des témoins d'usure des pneus!
A ce tarif là, autant aller chez l'ophtalmo quitte à creuser un peu mieux le trou de la Sécu ;-)

On nous annonce enfin, que les centres ce CT auto sont équipés et qu'on n'attend plus que le décret pour y aller.
2009, un certain Thierry Mariani (celui là même qui maintenant est aux transports) nous pond une procédure VE (Véhicule Endommagé) où le CT repointe le bout de son nez.
Mobilisation de la FFMC aidant puis autres chats à fouetter au sein du gouvernement, ce texte n'ira pas plus loin que la poubelle du député du Vaucluse.

La crise étant passé, les centres de CT ayant attendu, se rendent compte que finalement ce n'est pas une si bonne gâche que ça de mettre en place le CT moto (investissement lourd pour une rentabilité qu'à long terme et relativement faible).

Dernière chance pour les pro CT : l'Europe. En effet bcp de pays européens y sont passés et ça risque de faire "tâche d'huile" (hahaha).

Ce qu'ont oublié les politiques ou fait semblant de ne pas connaître, c'est le Rapport MAIDS.
Sur 1000 accidents de 2RM, moins de 1% est directement imputable à un défaut d'entretien de la machine.

Enfin, en ce qui concerne les cyclos, je pense qu'un BSR plus approfondi, permettant de combler les trop nombreux manques en terme d'attitude et de comportement des 2 ASSR pourrait endiguer le souci des cyclos trafiqués.
Ou à minima faire prendre conscience des risques.
Evidemment ça demande des moyens humains et financiers qui ne font guère le poids face à l'expansion constante du Radar (d'ailleurs à ce propos, je vous recommande l'excellent livre de Jean Gustave Padioleau : "La société du Radar").

En guise de conclusion, je dirai que pour voir que nous sommes dans le pays des Droits de l'Homme, on rogne sans arrêt ces droits et la liberté.
La sécurité routière est bien évidemment une question essentielle dans notre société, question qu'on ne résoudra pas en l'escaladant uniquement par la face "répression". Sauf qu'il est beaucoup plus facile d'installer un radar fixe que de mener de manière transversale (et là je pense au continuum éducatif) une vraie politique de sécurité routière auprès des jeunes (et les moins jeunes j'en parle même pas)
avatar
Invité
Invité

Controles techniques des deux roues - Page 2 Empty Re: Controles techniques des deux roues

Mer 12 Jan - 7:00
A Rennes en tout cas, les potes étaient contre ! Ils l'ont dit à leur façon le 23 octobre dernier mais j'ai les photos seulement maintenant :

http://picasaweb.google.com/yorga35/LesMotardsDansLaRue?authkey=Gv1sRgCJnc_-e45sb4OA&feat=directlink
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Controles techniques des deux roues - Page 2 Empty Re: Controles techniques des deux roues

Mer 12 Jan - 7:45
Je viens de redécouvrir ce sujet confused
Et je viens de voter bien sûr CONTRE !!! qu'en déplaise à l'invité, qui n'a que des arguments théorique et folklorique sur la moto, il ne suffit pas de passer son permis moto pour être motard, il faut pratiquer et avoir l'expérience, sans cela le jugement est difficile. Un tour du monde ?? en ballon ?? lol! surement pas en moto
Le débridage je suis contre, 100 cv c'est amplement suffisant pour se faire plaisir. Les barjots il y en a peu , mais comme pour tout une minorité donne une mauvaise image de marque à l'ensemble des motards.
J' ai pris l'habitude avec ma moto de rouler cool , et cela ne m'a pas empêché de passer pas loin de la catastrophe à 3 reprises (caisseux miro ou bourré Twisted Evil ), et je peux dire sans me vanter que je m'en suis sortie sans aucun dommage grace à l'expérience .
J'ai fréquenté de nombreux rassemblements pendant plus de 30 ans, et la plus grande majorité des motards on une moto nickel au point de vue sécurité= je pense au CT.(rétro, pneu, direction, frein..etc...).
Contre le débridage oui, quel avantage de débrider une moto ?? pour moi aucun sur la route, en circuit surement. Mais il faut choisir, comme l'a fait une de mes amies qui a débridé sa Kawette, mise sur remorque et va sur le circuit d'Issoire ce faire plaisir, elle ne veut plus rouler sur la route.
Donc ce CT pour les motos j'espère qu'il ne verra pas le jour.

Pour les cyclos cela est différent comme il a été déja expliqué plus haut. Un cyclo par construction est prévu pour rouler à 45 km/h, le débridage est dangereux car les freins, les suspensions ne sont pas prévu pour ça. Les jeunots qui font des courses sur circuit avec leur cyclo ou scooter sont entièrement revu, d'ailleurs si vous avez l'occasion d'aller voir une course de cette catégorie vous verrez comme c'est impressionnant....

Et pour conclure un grand coup de gueule vers les constructeurs motos qui n'ont en tête que de faire la course à la plus grosse cylindrée Twisted Evil et au tarif aussi confused
Il ferait mieux de faire la course à la sécurité !!!

et le CT voiture lol!
Mon exemple :
J'ai un fourgon Citroen Jumpy 1.9D qui passe au CT non pas tous les 2 ans mais tous les ans pour le contole pollution
Le même véhicule même moteur, mais vitré avec les banquettes arrière n'est pas soumis au controle pollution : trouvez l'erreur lol!

PS. Bon ça y est je me suis défoulé et calmé lol!
avatar
Invité
Invité

Controles techniques des deux roues - Page 2 Empty Re: Controles techniques des deux roues

Mer 12 Jan - 10:20
En ce qui concerne les cyclos et plus précisément les scoot la majorité ont des parties cycles issus des 125.

De plus la loi du bridage des cyclos remonte à 1945 il me semble. Force est de constater qu'il y a eu de substantiels progrès techniques (le frein à disque équipe même certaines poussettes) et le trafic dans les agglos a considérablement augmenté.
60 à l'heure avec écrou autocassant par construction serait une bonne chose pour les scoot (avec la formation qui va derrière of course).

En ce qui concerne les 100 cv, je suis comme toi : perso je n'en vois pas bien l'utilité. Néanmoins il s'agit là au sein de l'UE d'une exception franco française tout comme le non contrôle technique. Je vois déja poindre l'échange un baril de contrôle technique contre deux barils de 100 cv.

Attention à ne pas tomber dans ce travers là, ces deux point n'ayant rien à voir.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum