Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Yumi65
Yumi65
Contributeur
Contributeur
Messages : 58
Date d'inscription : 07/12/2011
Age : 35
Localisation : Lourdes

Mention deux roues 2013 Empty Mention deux roues 2013

Sam 17 Aoû - 8:44
Bonjour je vais commencer la mention deux roues le 19/08 j'aimerai des petit conseils de ceux qui l'on obtenu récemment.... Je suis ultra motivée mais peur de tout chier du a la difficulté temps entendu de cette mention... Comment la formation se déroule ? Quel sont les choses demandées?Pour une fille c'est beaucoup plus difficile? Et comment se déroule l'exam oral final ? Je c'est que je vais tout apprendre en formation mais de l'aide avant me déstrésserai =) merci ^^,
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

Mention deux roues 2013 Empty Re: Mention deux roues 2013

Sam 17 Aoû - 9:51
Comme tu dois le savoir il faut 12/20 de moyenne générale...
3 épreuves:
fiches connaissances sécu et méca coeff2
maniabilité coeff 2
Pédagogie coeff..... 6 !!!

Autant te dire que tout se joue sur la pédago, et pour ceci, si je devais te donner un seul conseil, si tu devais ne penser qu'à une chose, c'est d'apporter quelque chose à ton élève, de voir une progression entre ton éval de départ et ton éval de fin, c'est tout ce qui importe, le reste c'est que de la broderie... car trop de centres de formation formatent trop les candidats au détriment de l'essentiel.
Un bon conseil, télécharges le GFM et fais le imprimer, lis le, comprends le, et ça va rouler tout seul.

Pour les fiches les contenus sont logiques, j'ai juste dû apprendre par cœur les titres des sous thèmes pour être sûr de ne rien oublier.

Pour la maniabilité, si tu rentres bien toutes les facettes de la technique, et même pour une fille de 45kg , tu ne dois pas sentir le poids de ta moto et de ton passager, ça fait un peut "peur" au début, mais une fois la technique ok, ça passe tranquille. Au passage, cela te servira plus que de faire des démos à tes élèves, ça permet de prendre du recul après coup sur ce qui techniquement t'as aidé pour ensuite mieux l'analyser et l'enseigner.

En bref, coté psycho, si t'es passionnée de moto et de pédago, t'as pas de raison de stresser, mais au contraire, prends du plaisir dans cette formation, entr'aidez vous (très important) , prends du plaisir à donner des leçons moto que ce soit durant la formation, que pendant l'exam, et après !
Yumi65
Yumi65
Contributeur
Contributeur
Messages : 58
Date d'inscription : 07/12/2011
Age : 35
Localisation : Lourdes

Mention deux roues 2013 Empty Re: Mention deux roues 2013

Sam 17 Aoû - 10:04
Je te remercie de toutes ces infos très précieuses! Je vais en tirer profit! Merci encore! Et toute les epreuves plateau se font avec un passager? Même pour le lent?
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

Mention deux roues 2013 Empty Re: Mention deux roues 2013

Sam 17 Aoû - 12:11
De rien !
Passager juste pour l'allure lente !
Si t'as d'autres questions hésites pas.
Tu vas le passer à Toulouse à la piste de Colomiers ?

Quelques documents intéressants (lien de lescargotmasqué) : http://www.arpenter.net/bepecaser/mention2roues/
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

Mention deux roues 2013 Empty Re: Mention deux roues 2013

Sam 17 Aoû - 12:33
Une dernière chose, et non la moindre, ton groupe en formation jouera sur 60% de ta réussite et 40% viendra de ton formateur, tu as à apprendre de chacun de tes camarades et tu auras forcement quelque chose à leur apporter ... ex: certains m'ont beaucoup apporté en maniabilité, et moi je leur ai apporté des connaissances supplémentaires en méca, et même si tu vois pas toujours à quoi tu peux servir dans un groupe, c'est pas forcement technique mais aussi psychologique, remotiver certain, faire le médiateur, organiser des sessions de travail en groupe, bref chaque personne d'un groupe est important, à la mention il n'y a pas de place pour créer des clans ou des ragots ou je ne sais quoi de puéril, plus le groupe sera soudé, plus le taux de réussite sera élevé.
Nous étions 8 gars bien soudés, on est 7 à l'avoir eu, et celui qui s'est foiré avait le niveau mais a pas géré son stress.
à contrario, dans un autre centre de formation, les gens passaient leur temps à se tirer dans les pattes, seulement 2 reçus sur 11 candidats... ça fait réfléchir !!!
Alors tu vas me dire que ce sera un coup de bol si le groupe est soudé... oui et non, faut savoir ne pas dévier et faire le médiateur avant que ça pourrisse, on est des adultes censés être pédagogues... !
avatar
Invité
Invité

Mention deux roues 2013 Empty Re: Mention deux roues 2013

Sam 17 Aoû - 15:57
pas mieux que cyberhornet, je rajouterais juste qu'il y a les on dit et la vérité, on entend dire que c'est dur, j'ai pas trouvé ça si dur que ça, la partie parcours perso c'est comme le permis rabachage à fond, le plus important pour moi la dedans c'est de bien choisir son sds, faut vraiment un bon qui va pas bouger et avoir 300% confiance au conducteur

après la question de se servir des autres de son groupe de formation, aucune idée on était 3 donc un branquignole qui venait juste de passer son permis lol donc forcément out

les fiches sécurités c'est de la logique, rien de bien sorcièr, j'ai eu plus de mal pour la méca mais bon bien passé lol

le plus important c'est la pédago, sachant que tu peux tomber comme moi, un gars qui avait déjà son permis lol pas évident mais bon je m'en suis sortis avec la moyenne , 12, j'ai gratter les points aux fiches et parcours
Yumi65
Yumi65
Contributeur
Contributeur
Messages : 58
Date d'inscription : 07/12/2011
Age : 35
Localisation : Lourdes

Mention deux roues 2013 Empty Re: Mention deux roues 2013

Sam 17 Aoû - 17:17
Merci de vos reponses!! Moi se qui me fait peur c que j'ai jamais eu de sds ( j'ai 3 an de permis moto) donc bon j'avoue fliper pour ça..... Apres niveau ambiance j'en avait une lors du tronc commun etant la plus jeune j'en ai entendu beaucoup derriere mon dos et ils se tirer les pattes les uns les autre mais j'espere sincerement que pour la mention sa sera different .... Et je le fait a Pau je c pas ou vont être les exams bordeaux ou toulouse.... En tout cas merci beaucoup vous m'aidez vraiment beaucoup!
avatar
Invité
Invité

Mention deux roues 2013 Empty Re: Mention deux roues 2013

Sam 17 Aoû - 17:24
aie si tu as jamais eu de sds mets toi y rapidement alors, ta femme ou ton homme peut être ???
Yumi65
Yumi65
Contributeur
Contributeur
Messages : 58
Date d'inscription : 07/12/2011
Age : 35
Localisation : Lourdes

Mention deux roues 2013 Empty Re: Mention deux roues 2013

Sam 17 Aoû - 17:27
Merci de me faire flipper encore plus! Lol ba non j'ai personne
avatar
Invité
Invité

Mention deux roues 2013 Empty Re: Mention deux roues 2013

Sam 17 Aoû - 17:34
lol cherche bien alors lol
sans rire c'est important car si ton sds bouge ton parcours est mort, y'a peu de marge d'erreur
moi j'avais pris ma femme au moins tranquille mais bon elle m'a dit quelle le referais pas car trop de pression pour elle si elle bougé lol
Yumi65
Yumi65
Contributeur
Contributeur
Messages : 58
Date d'inscription : 07/12/2011
Age : 35
Localisation : Lourdes

Mention deux roues 2013 Empty Re: Mention deux roues 2013

Sam 17 Aoû - 17:38
Ha mais on peux choisir son sds pour lexam??
avatar
Invité
Invité

Mention deux roues 2013 Empty Re: Mention deux roues 2013

Sam 17 Aoû - 18:13
à ba oui encore heureux lol
Yumi65
Yumi65
Contributeur
Contributeur
Messages : 58
Date d'inscription : 07/12/2011
Age : 35
Localisation : Lourdes

Mention deux roues 2013 Empty Re: Mention deux roues 2013

Sam 17 Aoû - 18:26
Ba je pensais que c'etait un de la formation! Ou un eleves
avatar
Invité
Invité

Mention deux roues 2013 Empty Re: Mention deux roues 2013

Sam 17 Aoû - 18:27
non ceux de la formation complique car on passe à la chaîne donc peu de temps pour changer ( enfin nous a Nice c'était comme ça) et les élèves servent juste pour les pédago
Yumi65
Yumi65
Contributeur
Contributeur
Messages : 58
Date d'inscription : 07/12/2011
Age : 35
Localisation : Lourdes

Mention deux roues 2013 Empty Re: Mention deux roues 2013

Sam 17 Aoû - 19:04
Ok ok ba c bon a savoir merci beaucoup!
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 61
Localisation : Robert-Espagne !

Mention deux roues 2013 Empty Re: Mention deux roues 2013

Sam 17 Aoû - 19:08
Heu... sds: c'est le passager ?
Yumi65
Yumi65
Contributeur
Contributeur
Messages : 58
Date d'inscription : 07/12/2011
Age : 35
Localisation : Lourdes

Mention deux roues 2013 Empty Re: Mention deux roues 2013

Sam 17 Aoû - 19:10
Oui sds= Sac De Sable =)
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

Mention deux roues 2013 Empty Re: Mention deux roues 2013

Sam 17 Aoû - 19:20
Yumi65 a écrit: Lol ba non j'ai personne
Dans le 65 tu vas bien trouver de quoi faire le passager !

Mention deux roues 2013 Moto-asiatique-avec-paire-de-cochon

Mention deux roues 2013 Motor+ma+kambing

Mention deux roues 2013 Chevre_moto_drole

Mention deux roues 2013 F37443f30b3bb6cd094ea07557a034d11329408372

De rien !!!
avatar
Pitt18
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 101
Date d'inscription : 07/04/2012

Mention deux roues 2013 Empty Re: Mention deux roues 2013

Sam 17 Aoû - 19:25
De mon coté je dirais que la mention est moins stressante que le tronc commun.

On a deja un pied dans le metier, une approche moins "hachée" de la PPO, on installe plus facilement un climat de travail avec son eleve. Du coup la pedago coef 6 c'etait pas du tout un soucis a mon sens. Apres effectivement les textes annonces que l'eleve peut avoir son permis, je sais que sur lyon ils ont préféré faire avec ceux sans permis.

La pratique perso ca se fait bien meme quand on a pas l'habitude d'avoir un passager, on a le temps en formation de s'entrainer entre nous. Pour l'exam on choisi effectivement son "SDS" nous on a pris un collegue de formation ou le BAFM (petit gabarit et motard du coup il connait son job... pas bouger et coller)

ensuite les fiches si tu fais pas la flemme (#sifflote# ) ca passe quand on connait son contenu et qu'on tombe sur un sujet qui interesse. Moi perso le cadre ca ma gonflé et permis de conduire et evolution je me suis un peux mélanger en voulant parler de la reforme a venir du coup la note qui va avec...
Yumi65
Yumi65
Contributeur
Contributeur
Messages : 58
Date d'inscription : 07/12/2011
Age : 35
Localisation : Lourdes

Mention deux roues 2013 Empty Re: Mention deux roues 2013

Sam 17 Aoû - 19:28
Lol cyberhornet!! Je vais obter pour la biquette! XD
Yumi65
Yumi65
Contributeur
Contributeur
Messages : 58
Date d'inscription : 07/12/2011
Age : 35
Localisation : Lourdes

Mention deux roues 2013 Empty Re: Mention deux roues 2013

Sam 17 Aoû - 19:30
Merci pitt! Et pour les fiches sa se passe comment comme pour le tronc commun tu pioche une fiche et debrouille toi?? Ou c'est comme l'admissibilitée? Ta les fiche complete et tu te fais une sorte de blok note avant d'aller a " labattoire"? Lol je vais me trouvais une bonne sds et m'entrainer a fond je veux absolument cette mention! La moto c toute ma vie je fais ce metier pour la moto donc j'avoue que j'ai la pression je veux vraiment reussir....
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

Mention deux roues 2013 Empty Re: Mention deux roues 2013

Sam 17 Aoû - 19:39
Non les fiches tu dois les connaitre avant d'y aller, 25 fiches méca et 25 fiches sécu, tu tires un numéro au sort et t'as 15min pour déballer tout ce que tu sais et débattre sur les questions éventuelles des examinateurs.
Yumi65
Yumi65
Contributeur
Contributeur
Messages : 58
Date d'inscription : 07/12/2011
Age : 35
Localisation : Lourdes

Mention deux roues 2013 Empty Re: Mention deux roues 2013

Sam 17 Aoû - 19:57
Ha oui puré je pensais que t'avais le textes ! Merdum!! Lool puré 50 fiche a aprendre a 1 moi!!! =O
Yumi65
Yumi65
Contributeur
Contributeur
Messages : 58
Date d'inscription : 07/12/2011
Age : 35
Localisation : Lourdes

Mention deux roues 2013 Empty Re: Mention deux roues 2013

Sam 17 Aoû - 20:15
Puré sa me fais bien fliper je sais que je vais tout faire pour l'avoir mais savoir 50 fiches par coeur en 1 mois je trouve sa juste impossible xD quand je vois la longueur de certaines! Ils sont fou! Lol
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

Mention deux roues 2013 Empty Re: Mention deux roues 2013

Sam 17 Aoû - 20:17
Comme on te dit c'est de la logique, connaitre les contenus c'est pas difficile, le plus gros du travail est de s'organiser de façon à ne pas oublier des points importants de chaque fiche et savoir les expliquer que ce soit à l'oral ou par schémas.
Si ça peut te rassurer j'ai pas une très bonne mémoire, je déteste le "par cœur" , ça m'a pas empêché de chopper 18/20 aux fiches.
Détends toi, j'avais la même impression que toi au début, et même au milieu de la formation, pour moi la dernière semaine a été très bénéfique !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum