Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Lemonopol
Lemonopol
Contributeur
Contributeur
Messages : 35
Date d'inscription : 12/04/2023

Odre dans lequel vous faites desserer le frein de parcage. Empty Odre dans lequel vous faites desserer le frein de parcage.

Dim 18 Juin - 14:50
Bonjour,
Je suis en conflit avec un de mes collègues concernant le moment de faire desserrer le frein de parcage.
Personnellement je fait passer la vitesse et après je fait ôter le frein.
Et lui bien-sûr l'inverse.
Pour l'immobilisation du véhicule je fait toujours mettre le point mort pour actionner le frein ensuite.
J'ai mes raisons et ma logique pour procéder ainsi et je les expliquerai après que j'aurai obtenu assez d'avis sur la question, alors merci de me dire comment vous faites.
S'il vous plait ne dites pas tout de suite ce qui vous motive à le faire dans l'un ou l'autre ordre, vous le ferez ensuite quand une bonne dizaine de commentaires seront parvenus. Petite précision, la voiture possède un frein électrique mais je ne pense pas que cela soit la raison de faire inversement à moi ou alors j'ai raté un épisode dans l'utilisation des technologies. Il est vrai que 95 % de mon activité en auto-école l'était avec des véhicules équipés de frein de parking manuel.
Merci de votre participation.

bichon aime ce message

pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

Odre dans lequel vous faites desserer le frein de parcage. Empty Re: Odre dans lequel vous faites desserer le frein de parcage.

Lun 19 Juin - 12:55
Perso, c'est aussi vitesse puis frein à main, pour une question de logique que je ne dis pas ici comme tu le demande...
Lemonopol
Lemonopol
Contributeur
Contributeur
Messages : 35
Date d'inscription : 12/04/2023

Odre dans lequel vous faites desserer le frein de parcage. Empty Re: Odre dans lequel vous faites desserer le frein de parcage.

Lun 19 Juin - 19:05
Je vois que toi et moi sommes de la même génération et que nous avons aussi la même logique, il est donc probable que nous ayons encore d'autre points communs dans notre pédagogie. Je te remercie pour cette première participation et j'attends les suivantes (encore 9 si possible) pour plus d'objectivité.
Alors vous aussi intervenants habituels à ce forum, venez donc vous joindre à ce simple questionnaire !
jojolefouduvolant
jojolefouduvolant
Contributeur
Contributeur
Messages : 37
Date d'inscription : 29/08/2013
Localisation : lot et garonne

Odre dans lequel vous faites desserer le frein de parcage. Empty Re: Odre dans lequel vous faites desserer le frein de parcage.

Mar 20 Juin - 16:32
perso on m'a tuoujours dit : VIF

vitesse - indicateur et frein....
avatar
bichon
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Date d'inscription : 02/07/2017

Odre dans lequel vous faites desserer le frein de parcage. Empty Re: Odre dans lequel vous faites desserer le frein de parcage.

Mer 21 Juin - 15:42
Lemonopol a écrit:Bonjour,
Je suis en conflit avec un de mes collègues concernant le moment de faire desserrer le frein de parcage.
Personnellement je fait passer la vitesse et après je fait ôter le frein.
Et lui bien-sûr l'inverse.
Pour l'immobilisation du véhicule je fait toujours mettre le point mort pour actionner le frein ensuite.
J'ai mes raisons et ma logique pour procéder ainsi et je les expliquerai après que j'aurai obtenu assez d'avis sur la question, alors merci de me dire comment vous faites.
S'il vous plait ne dites pas tout de suite ce qui vous motive à le faire dans l'un ou l'autre ordre, vous le ferez ensuite quand une bonne dizaine de commentaires seront parvenus. Petite précision, la voiture possède un frein électrique mais je ne pense pas que cela soit la raison de faire inversement à moi ou alors j'ai raté un épisode dans l'utilisation des technologies. Il est vrai que 95 % de mon activité en auto-école l'était avec des véhicules équipés de frein de parking manuel.
Merci de votre participation.

Bonjour
J'ai été formateur pendant 42ans et les conflits j'en ai connu laissez les autres expliquer comme ils veulent,ne vous prenez pas la tête sinon c'est une citrouille que vous allez avoir!
Expliquer à l'élève que si il retire le frein à main et que le véhicule recule ça va être la panique car il n'aura pas gardé le pied sur le frein!
Par contre retirer le frein à main à la fin c'est bien mais attention leur faire un démarrage à l'accélération et non au frein (sinon calage et là c'est la panique)
Bon courage
Lemonopol
Lemonopol
Contributeur
Contributeur
Messages : 35
Date d'inscription : 12/04/2023

Odre dans lequel vous faites desserer le frein de parcage. Empty Re: Odre dans lequel vous faites desserer le frein de parcage.

Jeu 22 Juin - 9:42
Les réponses arrivent au compte goutte c'est peu mais c'est mieux que rien!
Merci à vous !
Les avis convergent pour le moment dans le même sens, j'espère que ceux qui pensent l'inverse oseront tout de même s'exprimer (s'il y en a !)
Pour ma part, que le frein à main soit mécanique ou électrique ne change rien à l'ordre dans lequel on l'utilise mais sait on jamais. C'est aussi pour cela que je fait ce sondage d'ailleurs !
Les anciens comme vous et moi ont, j'imagine connu principalement durant leur carrière, le frein classique que l'on tend avec un manche à la force du bras.

Laisser expliquer le collègue à sa façon c'est ce que je fait, mais nos élèves nous sont communs et comme il a été nommé directeur pédagogique par le patron
(qui lui n'est pas moniteur) les élèves se laissent influencer et mon enseignement s'en trouve discrédité.
Concernant le départ en côte j'ai encore d'autres soucis, et je lancerai peut-être un 3 ième sondage à ce propos.

bichon aime ce message

avatar
bichon
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Date d'inscription : 02/07/2017

Odre dans lequel vous faites desserer le frein de parcage. Empty Re: Odre dans lequel vous faites desserer le frein de parcage.

Jeu 22 Juin - 11:50
Lemonopol a écrit:Je vois que toi et moi sommes de la même génération et que nous avons aussi la même logique, il est donc probable que nous ayons encore d'autre points communs dans notre pédagogie. Je te remercie pour cette première participation et j'attends les suivantes (encore 9 si possible) pour plus d'objectivité.
Alors vous aussi intervenants habituels à ce forum, venez donc vous joindre à ce simple questionnaire !
Pour ton info va sur des sites comme Google et pose la question démarrer sur le plat avec le frein à main (imprimé les explications)et montre les à tes élèves c'est ce que j'ai fait pendant toute ma vie de formateur!avec des supports les élèves écoutent!
Voilà une solution
avatar
bichon
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Date d'inscription : 02/07/2017

Odre dans lequel vous faites desserer le frein de parcage. Empty Re: Odre dans lequel vous faites desserer le frein de parcage.

Jeu 22 Juin - 11:56
jojolefouduvolant a écrit:perso on m'a tuoujours dit : VIF

vitesse - indicateur et frein....
Tout a fait mais vous avez oublié les contrôles rétro+ vision direct avant l'indicateur de direction ça peut perturber d'éventuels usagers vous dépassant
C'est vitesses ,contrôles, indicateur de direction ,
frein de parcage

jojolefouduvolant aime ce message

avatar
bichon
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Date d'inscription : 02/07/2017

Odre dans lequel vous faites desserer le frein de parcage. Empty Re: Odre dans lequel vous faites desserer le frein de parcage.

Jeu 22 Juin - 14:11
Pour le départ en côte (certain formateur ne font pas accélérer et les élèves avancent uniquement en lâchant l'embrayage) et sur le plat c'est la même chose,avec un moteur diesel pas de problème mais avec un moteur essence ça cale)
Donc démarrage en côte avec frein à main!
C'est ma technique de formation(j'ai été mécanicien)
1 passer la 1ere
2 accéléré un peu suivant % de la pente
3 embrayer (pt de patinage)
4 contrôle rétros (int,ext)
5 indicateur de direction
6 desserrer le frein à main (le véhicule ne doit bouger)
5 continuer d'accélérer et embrayer doucement
6 laisser partir le véhicule (contrôle vision directe)
Attention je ne suis pas sûr à 100% de ce que je vous dis
Mais faite le et vous verrez que les élèves vont venir vers vous
Mais travailler avec des explications écrites et vous les données aux élèves ils vont vous apprécier et revenir vers vous!!
PS c'est comme ça que je procédais et tous les élèves voulaient venir avec moi(la tête des autres)
Si vous avez besoin je vous guiderais pour les supports papiers et les sites à visiter
Bonne chance
Lemonopol
Lemonopol
Contributeur
Contributeur
Messages : 35
Date d'inscription : 12/04/2023

Odre dans lequel vous faites desserer le frein de parcage. Empty Re: Odre dans lequel vous faites desserer le frein de parcage.

Jeu 22 Juin - 19:59
Merci bichon, le départ en côte fera l'objet d'un autre sondage, pour le moment j'aimerai juste savoir si la majorité des enseignants ont cette logique de faire passer la vitesse avant de faire desserrer le frein de parking. Rien de plus, pour l'instant.
Tu donneras un cours si tu veux un peu plus tard s'il te plait quand assez de personnes se seront exprimées.
Ce qui m'intéresse c'est de savoir l'ordre dans lequel vous faites faire aux élèves : 
entre le frein de parking et la vitesse ou la vitesse et le frein sur terrain plat lorsque l'on quitte un stationnement, point barre.
En dire trop tout de suite pourrait influencer les réponses.
avatar
Youel
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Date d'inscription : 21/02/2023

Odre dans lequel vous faites desserer le frein de parcage. Empty Re: Odre dans lequel vous faites desserer le frein de parcage.

Jeu 10 Aoû - 18:58
1ere/ frein à main/ démarrage
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum