Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
gaspard
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 100
Date d'inscription : 27/12/2015

Tenir et tourner le volant - Page 2 Empty Re: Tenir et tourner le volant

Dim 3 Jan - 20:18
Entièrement d'accord, l'environnement est déterminant dans la determination d'objectifs des compétences à élaborer.
Le trafic, la chaussée, en fait le niveau d'autonomie de sécurité de l'élève. Plus nous guidons, plus on s' éloigne du niveau de competence.
Les zones proximales d'apprentissage.
avatar
gaspard
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 100
Date d'inscription : 27/12/2015

Tenir et tourner le volant - Page 2 Empty Re: Tenir et tourner le volant

Lun 4 Jan - 4:54
Apres pour la competence 1 ( etape 1), sur quoi je n'avait pas vraiment compris c'est la difference entre le mouvement le geste et l'action.
Le mouvement par exemple en statique, le geste sur parking et l'action sur situation reelle, autonome.
Donc le problème qui se pose alors c'est de disposer de l'environnement correspondant. 20h c'est dans le processus complet d'un apprentissage
Savoir, Comprendre, Agir (et enclencher la boucle si possible en questionnant l'action).
Dans l'itemm savoir diriger son vehicule en marche arrière, dans certain pays ils incluent toutes les manoeuvres, et la differrence reste l'environnement.
Sur cela la competence 2 pourrait aussi se decouper en niveau suivant l'environnent. Certains quartiers ressemble plus à de grands parking qu'a des liux de circulation. C'est là ou beaucoup d'entre nous faisons chevaucher les competences pour tendre vers l'action.
Nicolas53
Nicolas53
Membre actif
Membre actif
Messages : 82
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 50
Localisation : Laval

Tenir et tourner le volant - Page 2 Empty Re: Tenir et tourner le volant

Lun 4 Jan - 9:20
Je ne joue pas sur les mots à ce point-là.
D'abord on ne tourne pas les roues à l'arrêt ou en statique si tu préfères.
Ensuite, les compétences sont dans le livret et perso elles y restent, je ne me reconnais pas dans le remc.
Je ne remplis plus les fiches et les livrets hormis les schémas qu'on y trouve et que je complète avec les miens dans les pages "notes".

Perso, je considère (et travaille ainsi) qu'il n'existe que deux parties de formation et non 4 compétences.

Une, on apprend à manier -le plus possible hors circulation- son outil (je dis bien outil): le regard pour les trajectoires et trouver une place sécurisante sur la voie, les pieds et les mains. Point. Les situations de conduite, c'est moi qui les gère.

Deux, on apprend à s'insérer dans l'environnement ,à se faire une place sur la route en appliquant les règles du code et en adaptant son comportement au comportement des autres, avec logique, bon sens et esprit citoyen.

Je sais que je suis hors cadre mais vu le peu de contrôles qu'on subit hein... Et puis j'ai assez de bagage pour justifier mon choix. On entend parfois que conduire c'est 20% de technique et 80% de comportement.
Pour moi c'est 50/50.
pedrinho
pedrinho
Membre gold
Membre gold
Messages : 225
Date d'inscription : 27/10/2014
Localisation : Maine et Loire

Tenir et tourner le volant - Page 2 Empty Re: Tenir et tourner le volant

Lun 4 Jan - 12:43
Si tu veux, mais les documents de formation sont plus là pour les élèves. Si tu as un autre support pour qu'il visualise leur évolution et progression, tant mieux. Cela évite qu'ils se demandent où ils en sont (avec un minimum d'explication, quand même) et qu'ils posent la question, quand c'est que je passe le permis. On évite aussi l'impression de la part de l'élève qui peut-être : l'enseignant m'apprend ce qu'il veut, mais ne fait-il pas plutôt ce qui l'arrange.

Pour les schémas, maintenant, j'ai tendance à les faire hors de la fiche (comme elle doit rester à l'auto-école). Car le scémas n'est pas pour moi, mais pour l'élève. Donc, si je lui fais sur un document qu'il ne peut garder, bon courage pour réviser.
Car en général, ce n'est pas en remettant le nez dedans juste avant le cours que ça va leur servir pour la mémoire.
Nicolas53
Nicolas53
Membre actif
Membre actif
Messages : 82
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 50
Localisation : Laval

Tenir et tourner le volant - Page 2 Empty Re: Tenir et tourner le volant

Lun 4 Jan - 13:11
D'accord sur les schémas.

Pas sur le reste. Quand un élève me demande où il en est, je lui énumère les objectifs restants et le nombre d'heures de conduite que ça suppose compte tenu de sa progression générale. Pas besoin d'un support écrit pour ça.
Question de confiance réciproque que j'établis dès le départ, aucun de mes élèves n'a de doutes sur ma motivation à ce qu'il ait son permis dans les meilleurs délais et conditions, le premier qui me prend pour un marchand de leçons change illico de moniteur, c'est l'avantage de travailler en équipe, ils ont le choix du moniteur.

Je ne dis pas que j'ai raison de faire ainsi mais avec le temps on prend aussi ses distances avec la formation bepecaser, ce qui n'empêche pas, je crois, tant qu'on reste passionné, de transmettre à peu près efficacement le programme tel qu'on a fini par l'ingérer.
avatar
gaspard
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 100
Date d'inscription : 27/12/2015

Tenir et tourner le volant - Page 2 Empty Re: Tenir et tourner le volant

Lun 4 Jan - 18:03
Si les determination d'objectifs sont bien faites les élèves s' y retrouvent sans avoir à les cocher.
Je préfère une bonne DO, avec feeback, validation sur une évaluation formative bien ciblée, que de voir des fiches cochers histoires de cocher et d'avancer.
Tant que l'élève sait ou il en est, ou il va, les ressources qu'il a a deployer ( qu'il a a, c'est bizarre. ?.), le temps, le contrat est bon, non.?
avatar
gaspard
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 100
Date d'inscription : 27/12/2015

Tenir et tourner le volant - Page 2 Empty Re: Tenir et tourner le volant

Lun 4 Jan - 18:05
Mais alors cocher ne coute rien peut être.
Nicolas53
Nicolas53
Membre actif
Membre actif
Messages : 82
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 50
Localisation : Laval

Tenir et tourner le volant - Page 2 Empty Re: Tenir et tourner le volant

Lun 4 Jan - 18:44
gaspard a écrit:Si les determination d'objectifs sont bien faites les élèves s' y retrouvent sans avoir à les cocher.
Je préfère une bonne DO, avec feeback, validation sur une évaluation formative bien ciblée, que de voir des fiches cochers histoires de cocher et d'avancer.
Tant que l'élève sait ou il en est, ou il va, les ressources qu'il a a deployer ( qu'il a a, c'est bizarre. ?.), le temps, le contrat est bon, non.?
Soyons honnêtes jusqu'au bout, quand on voit un élève trois fois dans la semaine, l'éval statique, l'éval dynamique et la détermination d'objectif, on abrège hein...
On continue sur la lancée.

gaspard a écrit:Mais alors cocher ne coute rien peut être.
Si ça sert à rien, ça coûte de le faire. Very Happy
Je remplis les livrets des AAC en AFFI le jour de celle-ci, je leur dis "tu conduis, moi je fais du coloriage, chacun son jouet".

C'est amusant de vouloir tirer les élèves vers le haut et de les infantiliser comme ça, avec des croix dans des p'tites cases...


Dernière édition par Nicolas53 le Lun 4 Jan - 18:50, édité 1 fois
avatar
Lou
Membre gold
Membre gold
Messages : 671
Date d'inscription : 27/10/2014

Tenir et tourner le volant - Page 2 Empty Re: Tenir et tourner le volant

Lun 4 Jan - 18:49
Nicolas je travaille exactement comme toi. Ça me fait plaisir de te lire, vraiment
Nicolas53
Nicolas53
Membre actif
Membre actif
Messages : 82
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 50
Localisation : Laval

Tenir et tourner le volant - Page 2 Empty Re: Tenir et tourner le volant

Lun 4 Jan - 18:54
Lou a écrit:Nicolas je travaille exactement comme toi. Ça me fait plaisir de te lire, vraiment
cheers Vieux schnok powaaaa !
avatar
Lou
Membre gold
Membre gold
Messages : 671
Date d'inscription : 27/10/2014

Tenir et tourner le volant - Page 2 Empty Re: Tenir et tourner le volant

Lun 4 Jan - 18:54
Y a déjà eu un post sur ce forum où j'ai fait mon coming-out lol, que je travaille sans le livret. Je me suis fait descendre royalement Smile On parlait aussi de REMC, la grande mode est de ne jurer que par ça..
avatar
Lou
Membre gold
Membre gold
Messages : 671
Date d'inscription : 27/10/2014

Tenir et tourner le volant - Page 2 Empty Re: Tenir et tourner le volant

Lun 4 Jan - 18:56
Et oui moi aussi j'ai toujours dit qu'il y a deux parties dans la formation: apprendre à bouger le véhicule, correctement, et après y mettre du cerveau. C'est tout!
avatar
gaspard
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 100
Date d'inscription : 27/12/2015

Tenir et tourner le volant - Page 2 Empty Re: Tenir et tourner le volant

Lun 4 Jan - 18:57
L'idée est que l'élève s' y retrouve et que l'enseignant ne se perde pas......
Dans toute les professions les écrits et compte rendu se multiplient, c'est l'ere des procedures.... on adhère ou pas.
avatar
Lou
Membre gold
Membre gold
Messages : 671
Date d'inscription : 27/10/2014

Tenir et tourner le volant - Page 2 Empty Re: Tenir et tourner le volant

Lun 4 Jan - 19:02
Eval oui! Contrat oui! Obligé. Mais tant qu'on me met pas le couteau sous la gorge, je ne vais pas perdre mon temps avec le livret. On se parle énormément avec mes élèves, parfois plus qu'on ne conduit. Donc ils sont parfaitement au courant de leurs lacunes.. Mais bon, chacun ici a sa façon de faire, y a pas de bonne ni de mauvaise Smile
Nicolas53
Nicolas53
Membre actif
Membre actif
Messages : 82
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 50
Localisation : Laval

Tenir et tourner le volant - Page 2 Empty Re: Tenir et tourner le volant

Lun 4 Jan - 19:04
Lou a écrit:Y a déjà eu un post sur ce forum où j'ai fait mon coming-out lol, que je travaille sans le livret. Je me suis fait descendre royalement Smile On parlait aussi de REMC, la grande mode est de ne jurer que par ça..
C'est bien ce qui me gêne.
Quand le BEPECASER a remplacé le CAPEC ou le CAPP, je ne sais plus, on n'a juré que par le PNF qu'aujourd'hui on conchie copieusement au profit du REMC, fin du fin... avant que les bafm encore nous pondent un truc plus élaboré d'ici 20 ans quand ils se seront encore rmis en cause, eux qui ne font jamais une seule leçon de conduite de toute l'année...

Il parait que tant que l'élève progresse et passe du statut de piéton un peu con-con à celui d'automobiliste plus ou moins opérationnel donc responsable, encore qu'il n'est jamais qu'un piéton assis en voiture, toutes les méthodes se valent, non ? Puisqu'aucune n'est miraculeuse... Je pousse même jusqu'au vice ultime mais certains élèves ont besoin de la méthode magistrale, dont TOUS on nous a copieusement défendu de se servir...

Alors la matrice GDE... Rolling Eyes
avatar
Lou
Membre gold
Membre gold
Messages : 671
Date d'inscription : 27/10/2014

Tenir et tourner le volant - Page 2 Empty Re: Tenir et tourner le volant

Lun 4 Jan - 19:07
Exactement
Nicolas53
Nicolas53
Membre actif
Membre actif
Messages : 82
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 50
Localisation : Laval

Tenir et tourner le volant - Page 2 Empty Re: Tenir et tourner le volant

Lun 4 Jan - 19:09
Lou a écrit:Et oui moi aussi j'ai toujours dit qu'il y a deux parties dans la formation: apprendre à bouger le véhicule, correctement, et après y mettre du cerveau. C'est tout!
Exactement !
gaspard a écrit:
Dans toute les professions les écrits et compte rendu se multiplient, c'est l'ere des procedures.... on adhère ou pas.
S'il faut devenir aussi procédurier que l'éducation nationale, faut pas s'étonner que les élèves se comportent comme à l'école...

C'est une autre relation que celle moniteur/élève, ça se travaille.
Moi je les prends pour des adultes, ils aiment ça.
Lou a écrit:On se parle énormément avec mes élèves, parfois plus qu'on ne conduit.
Exactement !! Smile
Nicolas53
Nicolas53
Membre actif
Membre actif
Messages : 82
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 50
Localisation : Laval

Tenir et tourner le volant - Page 2 Empty Re: Tenir et tourner le volant

Lun 4 Jan - 19:12
Lou a écrit:Exactement
Copieuse ! Very Happy
avatar
gaspard
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 100
Date d'inscription : 27/12/2015

Tenir et tourner le volant - Page 2 Empty Re: Tenir et tourner le volant

Lun 4 Jan - 19:16
Un jour avec un copain prof de math on parlait methode et en rigolant il ma dit:
Les bon élèves ils apprennent avec toutes les methodes, peut etre meme qu'ils ont la leur, le problème
C'est les autres, ils doivent aussi apprendre à apprendre.
Puis je suis tombé sur stella baruck qui elle a vu que c'est les prof qui ne comprennaient pas comment les eleves comprennent.
Une dame très interressante.
Nicolas53
Nicolas53
Membre actif
Membre actif
Messages : 82
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 50
Localisation : Laval

Tenir et tourner le volant - Page 2 Empty Re: Tenir et tourner le volant

Lun 4 Jan - 19:34
C'est au contact des élèves qu'on apprend à enseigner, pas dans les livres.
avatar
Lou
Membre gold
Membre gold
Messages : 671
Date d'inscription : 27/10/2014

Tenir et tourner le volant - Page 2 Empty Re: Tenir et tourner le volant

Lun 4 Jan - 19:45
C'est tout à fait logique l'invention du REMC. C'est comme dans l'éducation nationale, on vise je ne sais quoi de beau et de magnifique, alors que les gosses ont du mal à apprendre les tables. Je suis très terre à terre moi Smile
Nicolas53
Nicolas53
Membre actif
Membre actif
Messages : 82
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 50
Localisation : Laval

Tenir et tourner le volant - Page 2 Empty Re: Tenir et tourner le volant

Lun 4 Jan - 19:55
Lou a écrit:C'est tout à fait logique l'invention du REMC. C'est comme dans l'éducation nationale, on vise je ne sais quoi de beau et de magnifique, alors que les gosses ont du mal à apprendre les tables. Je suis très terre à terre moi Smile
Je peux comprendre l'utilité d'un cours sur l'impact social ou sociétal (pour sortir ce mot à la mode) de la conduite, mais pas à chaque objectif ni étape.

Quant à l'auto-évaluation, on la fait tous au quotidien depuis plus longtemps que la matrice gde ne l'impose comme une fin en soi.
C'est d'ailleurs pas une fin en soi. L'exigence de qualité reste celle du moniteur, à mon sens.
pedrinho
pedrinho
Membre gold
Membre gold
Messages : 225
Date d'inscription : 27/10/2014
Localisation : Maine et Loire

Tenir et tourner le volant - Page 2 Empty Re: Tenir et tourner le volant

Lun 4 Jan - 20:24
ha bon, ça ne vaut pas le coup de prendre 5 min, pour vérifier ce qu'il a retenu du cours précédent. Par contre avant d'aller plus loin dans une explication, cela dépend ce que tu mets derrière les termes éval statique et dynamique ?
Nicolas53
Nicolas53
Membre actif
Membre actif
Messages : 82
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 50
Localisation : Laval

Tenir et tourner le volant - Page 2 Empty Re: Tenir et tourner le volant

Lun 4 Jan - 20:28
pedrinho a écrit:ha bon, ça ne vaut pas le coup de prendre 5 min, pour vérifier ce qu'il a retenu du cours précédent. Par contre avant d'aller plus loin dans une explication, cela dépend ce que tu mets derrière les termes éval statique et dynamique ?
La même chose que toi, mais non, du moins la statique ne me prend pas 5 minutes en effet.
pedrinho
pedrinho
Membre gold
Membre gold
Messages : 225
Date d'inscription : 27/10/2014
Localisation : Maine et Loire

Tenir et tourner le volant - Page 2 Empty Re: Tenir et tourner le volant

Lun 4 Jan - 20:46
Par contre, je pense (je me trompe peut-être) que tu n'as pas saisi l'intérêt de l'arrivée du REMC.
Constat : les gens perdent rapidement certaines bonnes habitudes de conduites (après l'examen) et on du mal à s'auto-évaluer et à relier les comportements dangereux à l'intérêt de la règle.
Donc, comme il faut y travaillé à différents niveaux, dans le cadre de la formation à la conduite l'accent est mis ainsi sur une formation en parallèle une auto-évaluation.

Que dirais-tu si au bout de quelques heures un élève soit capable de faire seule l'évaluation générale, spécifique : statique et donner les hypothèses à vérifier en dynamique. Ensuite de faire son auto-critique après la dynamique (régulé bien sûr). De déterminer des axes de travail.
En fin de cours, de redonner les éléments importants appris et les futurs axes possibles.

Réalisable ou pas ? et surtout intéressant ou pas ?
Nicolas53
Nicolas53
Membre actif
Membre actif
Messages : 82
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 50
Localisation : Laval

Tenir et tourner le volant - Page 2 Empty Re: Tenir et tourner le volant

Lun 4 Jan - 20:59
pedrinho a écrit:Par contre, je pense (je me trompe peut-être) que tu n'as pas saisi l'intérêt de l'arrivée du REMC.
Constat : les gens perdent rapidement certaines bonnes habitudes de conduites (après l'examen) et on du mal à s'auto-évaluer et à relier les comportements dangereux à l'intérêt de la règle.
Donc, comme il faut y travaillé à différents niveaux, dans le cadre de la formation à la conduite l'accent est mis ainsi sur une formation en parallèle une auto-évaluation.

Que dirais-tu si au bout de quelques heures un élève soit capable de faire seule l'évaluation générale, spécifique : statique et donner les hypothèses à vérifier en dynamique. Ensuite de faire son auto-critique après la dynamique (régulé bien sûr). De déterminer des axes de travail.
En fin de cours, de redonner les éléments importants appris et les futurs axes possibles.

Réalisable ou pas ? et surtout intéressant ou pas ?
Laughing C'est à peu près ce que je fais avec mes élèves dans la partie circulation sans avoir attendu qu'un REMC me dise comment penser et avant qu'il existe.

Quant à croire que parce que tu respires, vis et ne penses qu'au travers de ta procédure carrée que tes élèves font après le permis ce que tu attends d'eux, en as tu la preuve ?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum