Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
Ecaser73
Contributeur
Contributeur
Messages : 31
Date d'inscription : 26/05/2013

Comment motiver l'investissement, le professionnalisme d'un moniteur Empty Comment motiver l'investissement, le professionnalisme d'un moniteur

Mar 18 Nov - 9:28
Tout est dans le titre....donc patrons, anciens patrons ou même salariés, n'hésitez pas à donner vos méthodes de management pour la gestion du personnel, motivation des troupes hi, reconnaissance du travail, l'investissement (qualité/rendement), l'assiduité...
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

Comment motiver l'investissement, le professionnalisme d'un moniteur Empty Re: Comment motiver l'investissement, le professionnalisme d'un moniteur

Mar 18 Nov - 10:09
Ce qui me motive dans mon métier :

- la réussite des élèves (60%)
- l'argent (35%)
- la reconnaissance de mes collègues (4%)
- la reconnaissance de mon patron (1%) (le chèque à la fin du mois)

mais ça dépend des jours.... Very Happy
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Comment motiver l'investissement, le professionnalisme d'un moniteur Empty Re: Comment motiver l'investissement, le professionnalisme d'un moniteur

Mar 18 Nov - 12:43
Nina a écrit:Ce qui me motive dans mon métier :

- la réussite des élèves (60%)
- l'argent (35%)
- la reconnaissance de mes collègues (4%)
- la reconnaissance de mon patron (1%) (le chèque à la fin du mois)

mais ça dépend des jours.... Very Happy
Pas du tout dans le même ordre :
Si la reconnaissance du patron est là , avec un salaire "honnête"
le moniteur va s'investir à 100% =
donc la réussite de l'élève aussi.
avatar
Ecaser73
Contributeur
Contributeur
Messages : 31
Date d'inscription : 26/05/2013

Comment motiver l'investissement, le professionnalisme d'un moniteur Empty Re: Comment motiver l'investissement, le professionnalisme d'un moniteur

Mar 18 Nov - 13:17
Hummmm oui c'est vrai, un salaire "honnête" motive forcément d'avantage. Après je pense que dans ce métier bcp s'investisse même avec un salaire proche voir très proche du smic : c'est du professionnalisme...mais ça paye pas les factures lol

Bientôt dans notre convention hi : http://www.petite-entreprise.net/P-2431-81-G1-quels-sont-les-differents-types-de-primes.html
avatar
Invité
Invité

Comment motiver l'investissement, le professionnalisme d'un moniteur Empty Re: Comment motiver l'investissement, le professionnalisme d'un moniteur

Mar 18 Nov - 14:02
Sans forcement parler de primes, un salaire a 1500 nets avec la voiture domicile travail, c est déjà tres bien...pour motiver l investissement je Pense qu une grosse dose de Bonne ambiance dans l entreprise c est vital
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Comment motiver l'investissement, le professionnalisme d'un moniteur Empty Re: Comment motiver l'investissement, le professionnalisme d'un moniteur

Mar 18 Nov - 17:15
+1 d"accord à 100% avec toi Kvin, l'ambiance est très importante.
Imagine un patron c*n qui n"a aucune reconnaissance de ton travail.... confused qui ne voit que par son
tiroir caisse.......bosse et tais-toi ... confused affraid
avatar
Invité
Invité

Comment motiver l'investissement, le professionnalisme d'un moniteur Empty Re: Comment motiver l'investissement, le professionnalisme d'un moniteur

Mar 18 Nov - 19:22
Bien sur Claude j imagine tres bien la situation, c est en quelque sorte d ailleurs ce genre de patrons et les mauvais collegues qui peuvent tout foutre en l air. Pour qu un pro s epanouisse ca passe avant tout avec une entreprise epanouit ca va de soi, relation saine , convivial et franche avec les collegues, un patron encourageant, rassurant, etc...et Ensuite bien sur le cote financier. Perso un poste avec 2000 euros dans une boîte ou les relations sont merdique ou tu ne te sens pas reconnu avec une ambiance sordide, je prefere l entreprise epanouissante quitte a perdre quelques containes d euros , Mais a passer des journees plus enrichissante, et surtout c est un point important que ca ne joue pas sur la vie privee! Parce que c est un metier qui laisse des traces meme après la fin de journee...
noussaya
noussaya
Membre gold
Membre gold
Messages : 598
Date d'inscription : 14/12/2009

Comment motiver l'investissement, le professionnalisme d'un moniteur Empty Re: Comment motiver l'investissement, le professionnalisme d'un moniteur

Mer 19 Nov - 9:13
salut!

A défaut de pouvoir rémunérer correctement, et même si c'est le cas, il est très important d'avoir de bonne relation. Personnellement, je considère que mes enseignants et moi sommes collaborateurs. il n'y a pas vraiment de position de soumission patron/salarié, même si je n'oublies pas mon rôle et qu'ils ne dépassent pas les bornes! Nous travaillons main dans la main, on discute beaucoup, on échange nos idées et conseils, de temps à autres je les invite à déjeuner pour soit décompresser soit faire une  réunion pédagogique. du coup, on se rends service mutuellement sans se prendre le choux, et tout ça dans une super ambiance! et ça se ressent même auprès de élèves qui apprécient l'ambiance à la fois chaleureuse, détendue  et sérieuse.
bref, je me conduit avec eux comme j'aimerai qu'un patron le fasse pour moi.
il est con= je suis con
il est cool= je me donne à fond
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Comment motiver l'investissement, le professionnalisme d'un moniteur Empty Re: Comment motiver l'investissement, le professionnalisme d'un moniteur

Mer 19 Nov - 9:28
Bravo Noussaya cheers , tu as tout dit !! C'est la meilleur solution.

J'espère que beaucoup de patron liront ce sujet .
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

Comment motiver l'investissement, le professionnalisme d'un moniteur Empty Re: Comment motiver l'investissement, le professionnalisme d'un moniteur

Mer 19 Nov - 13:04
Noussaya, je te veux comme patron !!! Embarassed
noussaya
noussaya
Membre gold
Membre gold
Messages : 598
Date d'inscription : 14/12/2009

Comment motiver l'investissement, le professionnalisme d'un moniteur Empty Re: Comment motiver l'investissement, le professionnalisme d'un moniteur

Mer 19 Nov - 13:09
avec plaisir nina!
en même temps, ça me parait logique d'adopter ce genre d'attitude vis à vis des salariés. je ne comprends pas ceux qui se considèrent au dessus de tout et te traite comme un esclave.
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Comment motiver l'investissement, le professionnalisme d'un moniteur Empty Re: Comment motiver l'investissement, le professionnalisme d'un moniteur

Mer 19 Nov - 13:27
noussaya a écrit:. je ne comprends pas ceux qui se considèrent au dessus de tout et te traite comme un esclave.

Hélas , c'est pourtant relativement courant. Et pas seulement en auto école. confused
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

Comment motiver l'investissement, le professionnalisme d'un moniteur Empty Re: Comment motiver l'investissement, le professionnalisme d'un moniteur

Mer 19 Nov - 18:10
Nina a écrit:Ce qui me motive dans mon métier :

- la réussite des élèves (60%)
C'est eux qui me motivent, c'est eux qui me réclament, c'est eux qui font ma valeur "marchande", c'est eux qui assoient ma réputation et mes compétences, c'est eux qui me rongent la tête quand je cherche THE truc pour qu'ils y arrivent.... c'est eux que je voudrais revoir dans 30 ans et savoir qu'ils sont vivants et non-tueurs...

- l'argent (35%)
je refuserais pas une super augmentation, mais ça vient pas, alors je me contente de ce que j'ai (un cdi, des élèves supers, des collègues corrects, une ambiance correcte, la liberté d'agir comme je veux pédagogiquement)... et c'est déjà énorme vu le contexte actuel...

- la reconnaissance de mes collègues (4%)
parce que c'est sympa de bosser avec des gens sympa, de s'échanger des trucs et astuces, de rigoler entre deux leçons, de me dire qu'on travaille de façon uniforme et soudée, c'est un état d'esprit collectif qui augmente la valeur de chacun de nous, autant répandre du bon, on récoltera du bon...

- la reconnaissance de mon patron (1%) (le chèque à la fin du mois)
du moment que celui-là il est là pour signer mon chèque à la fin du mois, il ne m'apporte rien de plus, ni pédagogiquement, ni humainement, bref, il ne me sert à rien...

noussaya
noussaya
Membre gold
Membre gold
Messages : 598
Date d'inscription : 14/12/2009

Comment motiver l'investissement, le professionnalisme d'un moniteur Empty Re: Comment motiver l'investissement, le professionnalisme d'un moniteur

Mer 19 Nov - 18:50
Nina a écrit:

- la reconnaissance de mon patron (1%) (le chèque à la fin du mois)
du moment que celui-là il est là pour signer mon chèque à la fin du mois, il ne m'apporte rien de plus, ni pédagogiquement, ni humainement, bref, il ne me sert à rien...


ah bah finalement je t'embaucherai pas !!!!! Very Happy
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

Comment motiver l'investissement, le professionnalisme d'un moniteur Empty Re: Comment motiver l'investissement, le professionnalisme d'un moniteur

Mer 19 Nov - 19:23
Si on se comporte comme une victime (ou esclave), on sera traité comme tel.
Je pense que tout est question d'état d'esprit et donc de comportement, ce qui va impliquer des réactions qui iront dans un sens positif ou  négatif pour nous et pour les autres.

Tout ça fait très psy à deux balles mais j'ai appris à dire non, j'ai appris à lâcher prise quand l'obstination ne payait pas, j'ai appris à trouver mes propres valeurs et ne laisser personne les détruire mais tout en sachant me remettre en question quand c'était le moment.
 
J'ai encore de quoi me plaindre (salaire, horaires de travail...) mais ruminer (et dire) mes problèmes, ne m'aide pas à trouver des solutions (on se paralyse devant l'ampleur du problème, on ne trouve plus de solution).

Et puis, apprendre à relativiser aide énormément.

Tout ça m'amène à accepter (non pas se résigner) face aux situations ou aux personnes négatives, et chercher ma voie ailleurs.

:scratch:je file continuer ma réflexion devant les pâtissiers de la 6...
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

Comment motiver l'investissement, le professionnalisme d'un moniteur Empty Re: Comment motiver l'investissement, le professionnalisme d'un moniteur

Mer 19 Nov - 19:25
noussaya a écrit:
Nina a écrit:

- la reconnaissance de mon patron (1%) (le chèque à la fin du mois)
du moment que celui-là il est là pour signer mon chèque à la fin du mois, il ne m'apporte rien de plus, ni pédagogiquement, ni humainement, bref, il ne me sert à rien...


ah bah finalement je t'embaucherai pas !!!!! Very Happy

m'en fous, j'ai déjà un boulot LOL...

heureusement, mon patron ne s'est pas dupliqué à l'infini tel
Mr Smith, je te faisais un gros compliment Noussaya, t'en rends-tu compte ? cheers
noussaya
noussaya
Membre gold
Membre gold
Messages : 598
Date d'inscription : 14/12/2009

Comment motiver l'investissement, le professionnalisme d'un moniteur Empty Re: Comment motiver l'investissement, le professionnalisme d'un moniteur

Jeu 20 Nov - 8:33
bien sur j'avais compris! Wink

avoir une attitude telle que celle que tu adopte est compréhensible, surtout si d'emblée ton employeur n'as pas l'air de prendre en compte l'Humain.
dès le début j'ai instauré un rapport convivial ou la franchise et l'entraide sont primordiaux! mes gars savent que s'ils ont besoin d'une journée ou quoi que ce soit, ils savent que je ferai de mon mieux et que si ce n'est pas possible c'est uniquement pour des raisons vraiment justifiées. je ne vais pas, par exemple, refuser qu'un de mes enseignants prenne sa journée tout simplement par ce que je voulais pas ou par ce que j’étais mal luné!
de l'autre coté, je sais que je peux compter sur eux en cas de coup de bourre, ou pour m'aider dans d'autres tâches.

quand j'étais salarié, je me suis toujours dis que c’était toujours à moi de faire le premier pas, de montrer que je suis investis et prêt à filer un coup de main pour être bien intégré dans l'entreprise. logique, car si on fait le minimum syndicale l'employeur en fera autant. c'est lui qui nous emploies, et peut très bien nous faire remplacer si on convient pas.Certains de mes anciens patrons ont finis par déchanter en ayant une attitude plus que désagréable avec moi!
MARIELLEDEPARIS
MARIELLEDEPARIS
Membre gold
Membre gold
Messages : 591
Date d'inscription : 08/12/2012
Localisation : la capitale

Comment motiver l'investissement, le professionnalisme d'un moniteur Empty Re: Comment motiver l'investissement, le professionnalisme d'un moniteur

Jeu 20 Nov - 8:56
Nina a écrit:Si on se comporte comme une victime (ou esclave), on sera traité comme tel.

Ca me donne à réfléchir.
J'aurais tendance à trop jouer "la boite" et m'oublier totalement.
Ma dernière "aventure" devrait me servir de leçon pour quelques temps!

Dans le passé j'ai eu beaucoup de personnes à gérer.
Ce qui marchait bien, et ne coutait rien (à part un investissement personnel), c'était tout simplement de s'intéresser aux gens.
Pas de démagogie de ma part; un vrai sentiment de "famille", d'"équipe".

Bref: compréhension, adaptabilité; mais savoir imposer des limites lorsque ça devient n'importe quoi.
Poulet trop cuit
Poulet trop cuit
Membre premium
Membre premium
Messages : 185
Date d'inscription : 09/06/2014

Comment motiver l'investissement, le professionnalisme d'un moniteur Empty Re: Comment motiver l'investissement, le professionnalisme d'un moniteur

Sam 22 Nov - 18:24
Honnêtement seul mon salaire me motive... Si je touchais plus je serais encore plus motivés, je ne pourrais pas me permettre de faire n'importe quoi si je touche un gros salaire...
avatar
Invité
Invité

Comment motiver l'investissement, le professionnalisme d'un moniteur Empty Re: Comment motiver l'investissement, le professionnalisme d'un moniteur

Sam 22 Nov - 18:46
C est un peu grave ce que tu dis ...ca veux dire que tu peux te permettra de faire n importe quoi sous pretexte que tu n as pas un gros salaire?
Poulet trop cuit
Poulet trop cuit
Membre premium
Membre premium
Messages : 185
Date d'inscription : 09/06/2014

Comment motiver l'investissement, le professionnalisme d'un moniteur Empty Re: Comment motiver l'investissement, le professionnalisme d'un moniteur

Jeu 27 Nov - 18:45
Kvin a écrit:C est un peu grave ce que tu dis ...ca veux dire que tu peux te permettra de faire n importe quoi sous pretexte que tu n as pas un gros salaire?

Non justement, ma conscience professionnelle me pousse à essayer de faire mon travail au mieux. Mais si on me propose une augmentation de salaire, ma motivation sera meilleure, et la qualité de mon travail s'en ressentira également...
Je pars du principe que tout travail est alimentaire : à partir du moment où je suis obligé de faire quelque chose pour pouvoir manger, ça ne me plait pas, c'est comme ça. Quand on ne m'oblige pas c'est un plaisir de faire les choses, malheureusement le monde du travail ne marche pas comme ça, ce serait compliqué à gérer j'imagine ... Smile
Bref au plus on me donne la carotte, au plus je cours vite !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum