Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
ket7
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 36

Candidat libre  Empty Candidat libre

Mar 12 Aoû - 0:54
Bonsoir, je voudrais savoir si quelqu'un sait le délai pour s’inscrire en candidat libre et quelles sont les démarches à suivre. Est ce que, si je passe la première partie en candidat libre, la deuxième je peux la faire dans une auto-école (attente de la réponse du fongecif) ? Merci d'avance  Very Happy
avatar
vermo
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 14
Date d'inscription : 08/07/2014

Candidat libre  Empty Re: Candidat libre

Mar 12 Aoû - 5:54
Salut,

Tu peux tout à fait passer l'admissibilité en candidat libre puis l'admission avec un centre d'examen Wink

Pour la partie candidat libre, il faut que tu te renseigne à la préfecture
avatar
ket7
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 36

Candidat libre  Empty Re: Candidat libre

Mar 12 Aoû - 15:04
Merci vermo pour avoir répondu à mes questions c'est très gentil  Very Happy
avatar
Invité
Invité

Candidat libre  Empty Re: Candidat libre

Mer 3 Sep - 17:56
En candidat libre les inscriptions se cloturent debut octobre pour les candidats n ayant pas l epreuve de controle de niveau a passer, pour le dossier a remplir et les documents a retourner se tourner vers la DDT de ton centre d examen
avatar
Spyke101
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 114
Date d'inscription : 11/08/2014

Candidat libre  Empty Re: Candidat libre

Mer 3 Sep - 21:33
Bonsoir,

Comment peut-on travailler en candidat libre pour obtenir l'admissibilité ? Existe-t-il des livres qu'on pourrait acheter ? Des documents sur internet ?
Et où doit-on déposer le dossier de candidature ? Dans un centre de formation ou à la préfecture ? N'est-on pas "mal vu" si on décide de le passer en candidat libre (ca fait moins d'argent aux centres...) ?

En fait, j'ai retiré un dossier d'inscription dans un centre de formation. Prix de l'admissibilité : 450 euros. Mais étant au chômage et n'ayant pas beaucoup d'argent, je commence à me poser la question sur cette inscription en candidat libre.

Je ne pense pas que j'aurai le temps d'obtenir un financement de la part du Conseil Régional pour l'admission, donc je me suis fait à l'idée de passer cette épreuve l'année prochaine. Mais je voudrai obtenir l'admissibilité cette année, déjà pour être tranquille avec ça :p , et surtout parce que j'espère que ca ferra un + à mon dossier concernant le financement de ma formation par le CR l'année prochaine.

Merci d'avance pour réponses ;-)
Bonne soirée à toutes & à tous.
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

Candidat libre  Empty Re: Candidat libre

Mer 3 Sep - 21:47
l'admissibilité étant une épreuves de commentaire/analyse de texte suivi d'un débat ouvert sur une problématique de société, et une épreuve de synthèse de documents il existe de nombreux ouvrages sur la question.

et le bepecaser est un examen d'état, il n'y aura pas de différences de traitement à l'admissibilité
avatar
Spyke101
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 114
Date d'inscription : 11/08/2014

Candidat libre  Empty Re: Candidat libre

Mer 3 Sep - 22:18
lescargotmasque a écrit:l'admissibilité étant une épreuves de commentaire/analyse de texte suivi d'un débat ouvert sur une problématique de société, et une épreuve de synthèse de documents il existe de nombreux ouvrages sur la question.

et le bepecaser est un examen d'état, il n'y aura pas de différences de traitement à l'admissibilité


Une épreuve d'analyse de texte en rapport avec la sécurité routière ou rien à voir ? Donc il suffit juste de savoir s'exprimer et d'avoir quelques connaissance sur l'actualité d'aujourd'hui ?
avatar
Invité
Invité

Candidat libre  Empty Re: Candidat libre

Jeu 4 Sep - 10:22
Tu vas sur le site de la DDT haute Garonne par exemple et tu auras les annales des sessions précédentes concernant l admissibilité , la liste de tous les sujets des dernières annees, va lire aussi le guide de l examinateur sur ces dites épreuves tu en sauras plus sur ce qu on attends de toi. Pour l écrit entraîne toi à faire des synthèses dans le temps impartis et un devoir structure , savoir faire une intro , accroche, presentation theme,problématique,etc...structure la chose , conclu, etc...du français , soigner son orthographe , etc...ça peut être un thème de sécu routière ou autres chose....et pour finir concernant les candidats libre aucune appréhension à avoir la dessus. J ai moi même obtenu mon bepecaser en juin dernier du premier coup et en candidat libre, donc ce sont des légendes si tu fais le truc sérieusement tu ne seras pas juger la dessus...après forcément si t es a la rue si t es pas dans le jus de ce qui est demander c est une autre histoire
avatar
Spyke101
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 114
Date d'inscription : 11/08/2014

Candidat libre  Empty Re: Candidat libre

Jeu 4 Sep - 10:45
Kvin a écrit:Tu vas sur le site de la DDT haute Garonne par exemple et tu auras les annales des sessions précédentes concernant l admissibilité , la liste de tous les sujets des dernières annees, va lire aussi le guide de l examinateur sur ces dites épreuves tu en sauras plus sur ce qu on attends de toi. Pour l écrit entraîne toi à faire des synthèses dans le temps impartis et un devoir structure , savoir faire une intro , accroche, presentation theme,problématique,etc...structure la chose , conclu, etc...du français , soigner son orthographe , etc...ça peut être un thème de sécu routière ou autres chose....et pour finir concernant les candidats libre aucune appréhension à avoir la dessus. J ai moi même obtenu mon bepecaser en juin dernier du premier coup et en candidat libre, donc ce sont des légendes si tu fais le truc sérieusement tu ne seras pas juger la dessus...après forcément si t es a la rue si t es pas dans le jus de ce qui est demander c est une autre histoire


Ayant obtenu un Bac ES il y'a quelques années, je pense que je n'aurai pas beaucoup de soucis concernant la dissertation (on en a fait énormément en 1ère et Terminale ^^ SES, Philo, H-Géo, etc). Merci beaucoup pour ta réponse, elle m'a bien aidé ;-)

Au fait, si on passe l'admissibilité en candidat libre, on n'a rien à payer ?
avatar
Invité
Invité

Candidat libre  Empty Re: Candidat libre

Jeu 4 Sep - 18:45
J ai ce bac aussi...non rien a payer puisque tu ne bénéficies pas d une formation en centre de formation mais que tu te prépares seul, l examen est gratuit, tu payes juste l essence pour te rendre à l examen...l admission aussi faut juste prévoir un véhicule double commande avec assurance spécial pour le jour de l examen il y a des loueurs spéciaux qui existent,le mieux étant de passer par une auto école si possible, c est ce que j ai fais...si tu as besoin d autres choses sur l examen en candidat libre n hésite pas.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum