Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

candidat libre BEPECASER

+6
Aquarelle26
claude19
gawelle19
lescargotmasque
chouette de la Réunion
wondra
10 participants
Aller en bas
avatar
wondra
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 10
Date d'inscription : 22/10/2015

candidat libre BEPECASER Empty candidat libre BEPECASER

Lun 28 Déc - 11:22
bonjour a tous  ya t-il des candidats libres qui se voit pour s'entre aider ? les  candidats libre vous avez trouver une auto ecole pour vous aider ?
avatar
chouette de la Réunion
Membre premium
Membre premium
Messages : 165
Date d'inscription : 11/12/2015
Age : 68
Localisation : REUNION ST DENIS
http://okfort.net

candidat libre BEPECASER Empty Re: candidat libre BEPECASER

Lun 28 Déc - 16:56
Bonjour
La question est bizarre. Un candidat libre est libre donc par nature en dehors d'une ae. Avec la conduite supervisée on limite les dérives du système qui veut que je peux obtenir une place du service des permis de conduire pour un résultat à  .....% négatif : ils ont d'autres priorités. Conduire avec mes parents permet à tout le monde de s'y retrouver : l'auto-école pour son taux de réussite, et moi le candidat pour mon financement. En outre les parents (oh joie!!!) comprennent mieux les aléas du métier de formateur et sont les premiers à taper sur la table pour obtenir un peu plus d'énergie de leur progéniture  dans la volonté de réussir un "droit à se déplacer seul"
Que ce soit ornikar ou permis malin ils ont jusqu'ici profité d'une brèche dans le système. Mais il est à espérer que la profession soit plus professionnelle, grâce aux nouvelles lois (aac 15 ans, frais accompagnement, supervisé sans barrière,  REMC etc et à venir......) et mettre la profession de loueur de voitures de location en difficulté financière (voire juridique mais là on peut rêver)
La question est donc à quelle moment la liberté "d'être libre" n'est pas en fin de compte une sorte de droit à l'échec.
Mais ce post peut aussi au risque d'être "hors sujet" se poser la question de "est ce que le candidat se pose la question du : comment choisir une auto-école digne de confiance. Heureusement j'ai noté avec la crise, que les mauvaises enseignes (30% de réussite) avaient une tendance naturelle à baisser le rideau. La majorité de nos candidats ont donc fait la démarche qualitative de se dire que l'on apprend bien là plutôt qu'ailleurs. J'ai eu un cas de code obtenu en candidat libre : les demandes de théories pratiques sont restées lettre morte : échec pour le candidat et erreur pour nous de l'accepter. J'irai même plus loin : les frais d'inscriptions étant maintenant prohibés pour les élèves désireux de changer de crémier,  nous imposons une réunion de coaching en précisant que nous allons imposer un travail personnel à la maison.......1 candidat sur 3 accepte la proposition, ressort heureux de ce travail personnalisé...... les autres pensent que le permis tombe du ciel et loin de nous ces candidats qui nous demanderons une place d'examen qui est maintenant pour ainsi dire "gratuite" quand à son financement, mais chère au regard des places allouées par la répartition.
Car l'objectif ici est bien de dire qu'il y aura des candidats libres tant que nous n'aurons pas de procédures formalisées et acceptées à l'inscription. La profession se complait dans l'opacité et c'est grave. Le ministère à ouvert la porte de l'information et donne à un site tous les résultats : il est à noter que nous avons fait la demande à notre préfecture et que neni (2 poids 2 mesures dommage) Autre fait troublant nous avons un site qui dans un premier temps voulait mettre un peu d'huile sur le feu qui joue maintenant une carte informative en diffusant soit des notions de merchandising soit des notions juridiques avec une qualité plus qu'intéressante pour nous autres entrepreneurs.
Dans tout çà notre candidat libre se demande à quelle porte frappée et il a un double mur : celui d'une profession ayant une marge bénéficiaire très réduite et une administration qui peine à gérer un système : la loi de 2007 a un peu fait évoluer, l'appel à des cadres B et la diminution du temps d'examen auront été un plus mais le passif est trop lourd pour résorber d'un baguette magique
Alors petit candidat libre : il faut prier pour avoir une ae compréhensive et une administration qui écoute : c'est pas gagné (c'est de l'humour)
Du courage
Jean Coach concepteur
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

candidat libre BEPECASER Empty Re: candidat libre BEPECASER

Lun 28 Déc - 20:51
on parle du BEPECASER la, faut lire les titres , on parle pas du permis, il cherche une auto-école pour passer le bepecaser
avatar
gawelle19
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Date d'inscription : 10/08/2015
Age : 37
Localisation : correze (19)

candidat libre BEPECASER Empty Re: candidat libre BEPECASER

Lun 28 Déc - 20:57
Coucou, pour ma part je suis secrétaire dans une auto école, et je prépare mon bepecaser en candidat libre. J'ai quand même pris une formatrice à distance rémunérée, mais si tu veux on peut s'aider avec plaisir.
avatar
chouette de la Réunion
Membre premium
Membre premium
Messages : 165
Date d'inscription : 11/12/2015
Age : 68
Localisation : REUNION ST DENIS
http://okfort.net

candidat libre BEPECASER Empty Re: candidat libre BEPECASER

Mar 29 Déc - 9:06
oups et bonjour
Oui en effet je n'ai pas regardé dans les coins et il est clair que le titre aurait pu aussi être plus conséquent.
Donc nous avons formé ou fini de former des candidats libres et là c'est une question de feeling avec ton ancienne auto école, ou engager un système d'engagement du genre "vous m'aidez et je viens travailler pour vous"
Bon de dire que les patrons ont autre chose à faire ce serait trop simple, car j'ai connu le cas ou ma formation a été en principale à Orléans et la représentation à Rennes. Heureusement pour moi je suis tombé sur celui qui était connu du plus grand nombre, qui m'a nettoyé sa voiture prêtée une candidate et tout cela pour le Fun. Car c'est aussi un plaisir de former la relève et cela gratuitement
Alors il faut prendre son bâton de pèlerin et faire le tour et qui sait. Tu peux aussi demander à une auto école de laisser un message sur printel ce qui permettrait de toucher toutes les AE du département
La proposition du dessus formatrice rémunérée est à prendre pour gagner du temps et des points. L'examen (c'est le dernier sous cette forme) a des particularités qu'il vaut mieux connaître : que ce soit la pédagogie en salle, pédagogie voiture et la conduite personnelle une procédure doit être respectée. Pour ce qui est du QCM c'est avant tout une auto formation qui nécessite des heures et des heures.
Sur des sujets ponctuels j'ai le cours complet mais qui avait été écrit en 2002. Bon on dira qu'il y a toujours le même squelette même si le REMC a changer quelques particularités
Ma messagerie est sur mon site
Amicalement
JEAN COACH CONCEPTEUR
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

candidat libre BEPECASER Empty Re: candidat libre BEPECASER

Mar 29 Déc - 18:57
J'ai modifié le titre pour éviter d'autres erreurs.
avatar
chouette de la Réunion
Membre premium
Membre premium
Messages : 165
Date d'inscription : 11/12/2015
Age : 68
Localisation : REUNION ST DENIS
http://okfort.net

candidat libre BEPECASER Empty Re: candidat libre BEPECASER

Mer 30 Déc - 3:50
bonjour
Je dis que çà c'est du rationnel de chez rationnel
J'ai ouvert mon disque dur de 1940 (pour dire celui du tout début) et il y a en effet les cours de Bepecaser mais disséminés sans la trame principale. Exemple le cours N°3 j'ai des flyers mais j'avais un mémoire complet fait par un élève à l'époque pas si lointaine de cette obligation, sur la vue l'analyse et les dérives possible. Bon il doit bien être en quelque part je vais refaire une incursion dans ce vieux disque et auquel cas je signalerai si je l'ai retrouvé
Par contre j'ai déniché  un document de l'inseer (2010) concernant la mise en application du REMC C'est une version initiale qui a dû être reprise par la documentation française pour remplacer le PNF du livre "pédagogie pour une conduite sûre" contenu dans les mallettes
Amicalement
Jean Coach concepteur
avatar
chouette de la Réunion
Membre premium
Membre premium
Messages : 165
Date d'inscription : 11/12/2015
Age : 68
Localisation : REUNION ST DENIS
http://okfort.net

candidat libre BEPECASER Empty Re: candidat libre BEPECASER

Jeu 31 Déc - 9:56
Bonjour
Juste pour dire Bonne Année
Car j'ai cherché sur ce vieux disque dur et il n'y a pas le mémoire convoité
Bon j'ai bien un classeur rousseau sur le sujet mais légalement  il est n'est pas transférable
Le mieux reste donc de se rapprocher de cette formatrice indépendante
Amicalement
JEAN Coach concepteur
avatar
Invité
Invité

candidat libre BEPECASER Empty Re: candidat libre BEPECASER

Mar 5 Jan - 22:27
Moi aussi j'ai été accompagnée à distance par cette formatrice. Ca m'a beaucoup aidé question pratique et aussi dans ma recherche sur les contenus.

Si intéressé me contacter en mp pour ses coordonnées, si elle est ok
avatar
Aquarelle26
Contributeur
Contributeur
Messages : 47
Date d'inscription : 17/11/2015

candidat libre BEPECASER Empty Re: candidat libre BEPECASER

Ven 8 Jan - 14:42
Bonjour,
je suis également en candidat libre et je travaille dans une auto ecole.
En revanche je ne dispose d'aucun cours ni support pédagogique mis a part livret d'apprentissage et fiche de suivi.
J'avais une petite question concernant l’épreuve PEDAGOGIE SALLE, faut-il seulement développer 1 objectif, ou peut-on en développer 2 ? car pour certains thèmes, il me parait difficile de tenir 55 min sur 1 seul objectif... Si quelqu'un peut m’éclaircir là dessus!!!
merci par avance!
avatar
Invité
Invité

candidat libre BEPECASER Empty Re: candidat libre BEPECASER

Ven 8 Jan - 17:49
Parles-tu des sous-thèmes ou d'objectif? Car si ton objectif est adapté, cela doit tenir...
avatar
Aquarelle26
Contributeur
Contributeur
Messages : 47
Date d'inscription : 17/11/2015

candidat libre BEPECASER Empty Re: candidat libre BEPECASER

Sam 9 Jan - 8:03
Je ne comprends pas la différence entre sous thème et objectifs 😳, mais je voulais parler des objectifs. En effet par exemple pour la fiche 1, le véhicule, il y a différents objectifs comme : 1/comprendre la différence entre sécurité passive et active, 2/savoir faire les niveaux, 3/ etc.... Mais comment tenir un cours d'1h sur ça ?? À moins que je n'ai pas saisi et que ce soit des sous thèmes ? Mais on parle bien d'un seul objectif à développer pour les élèves.. Non ?
pedrinho
pedrinho
Membre gold
Membre gold
Messages : 225
Date d'inscription : 27/10/2014
Localisation : Maine et Loire

candidat libre BEPECASER Empty Re: candidat libre BEPECASER

Sam 9 Jan - 18:38
ton objectif doit dépendre de l'évaluation spécifique qui doit, elle, découler de l'évaluation générale.
avatar
Invité
Invité

candidat libre BEPECASER Empty Re: candidat libre BEPECASER

Lun 11 Jan - 16:06
Ou dit dans l'ordre inverse, de l'évaluation générale ressort le ou les sous-thème(s) que tu vas évaluer en éval spé et de l'éval spé découle ton objectif. Il peut moduler des connaissances des différents sous-thèmes que tu as évalué en éval spé.

Je trouve bizarre que tu dises qu'il y a tel ou tel objectif déjà défini car tu ne connais pas tes élèves à l'avance. Perso ma formatrice m'a appris à ne formuler l'objectif qu'avec les résultats de l'éval spé. Je n'ai jamais vraiment su à l'avance établir un objectif...
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

candidat libre BEPECASER Empty Re: candidat libre BEPECASER

Lun 11 Jan - 18:36
http://galeredemoniteur.forumpro.fr/f29-admission-themes

http://galeredemoniteur.forumpro.fr/t2935-pedagogie-salle

ceux qui se posent des questions commencer par faire des recherches dans le forum ("manuellement" je ne suis pas sur que la fonction recherche du forum fonctionne) 

Aquarelle ne sait visiblement pas ce qu'on attend d'elle (il?) à l'examen donc les réponses qui lui ont été faite sont trop vagues pour l'aider 

à tous commencer par lire le guide de l'examinateur puis par parcourir le forum, ensuite on verra si vous avez des questions car visiblement certains se perdent dans leurs pensées et n'aident pas vraiment
avatar
Aquarelle26
Contributeur
Contributeur
Messages : 47
Date d'inscription : 17/11/2015

candidat libre BEPECASER Empty Re: candidat libre BEPECASER

Lun 11 Jan - 18:47
Merci. En fait après notre présentation devant les élèves on fait une évaluation générale, j'imagine que l'on pose des questions voir qui sont les élèves et leur niveau ? Puis qu'attend on de leur réponse ? Ensuite on fait une évaluation spécial sur le thème tiré au sort. C'est à ce moment qu'on choisit des questions spécifiques, en rapport à ce que j'appelle les objectifs (mais peut-être devrais je appeler des sous thèmes.. ?) suivant leur résultat, là où ils ont des lacunes on développe le sous thème, donc l'un des objectifs du thème tiré au sort, que l'on aborde sous la forme suivante : savoir faire.. Comprendre.. Connaître...
Quand on consulte la liste officielle des 23thèmes de la pédagogie salle, on dispose bien des objectifs à développer. On les connaît déjà à l'avance. Sauf que l'on ne sait pas LEQUEL de ces objectifs on va développer car ça dépend des réponses aux questions de l'évaluation spéciale.. On peut choisir deux questions par objectifs, et suivant la teneur et difficultés des questions on peut plus ou moins orienter vers un objectif particulier...
Sinon que poser comme question pour l'évaluation générale ? Et s'ils ont tous un niveau différent comment doit on s'y prendre du coup ? J'ai pas tout saisi..
Et est-ce que mon développement est correct ?? ☺😊😁 merci
avatar
Aquarelle26
Contributeur
Contributeur
Messages : 47
Date d'inscription : 17/11/2015

candidat libre BEPECASER Empty Re: candidat libre BEPECASER

Lun 11 Jan - 18:57
Merci lescargotmasque, en effet j'ai déjà fait des recherches mais je ne trouve pas mes réponses !! Peut ça vient du fait que je n'ai absolument aucun cour... Merci
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

candidat libre BEPECASER Empty Re: candidat libre BEPECASER

Lun 11 Jan - 22:30
j'ai l'impression que tu pense devoir choisir l'un des 23 thèmes/fiches avec les élèves-cobaye, tu tires au sort l'un des 23 thèmes avant et ton cours ne portera que sur ce thème la (par exemple l'alcool) 

donc hormis les présentations d'usage et de cerner à qui tu t'adresses (expérience de conduite, déjà élève-cobaye, ..... ? ) tu vas poser des questions pour déterminer quel(s) aspect(s) du thème tu vas traiter et ton cours ne durera pas 55 min puisque cela comprend les évaluations de début et de fin de cours (savoir ce qu'ils ont retenu) en gros ton cours va faire 30 min 

après les 23 thèmes sont inégaux, certains sont plus riches/denses que d'autres


as-tu acheté une mallette Bepecaser d'un éditeur ?
avatar
Jy
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Date d'inscription : 12/12/2015

candidat libre BEPECASER Empty Re: candidat libre BEPECASER

Mar 12 Jan - 7:50
Bonjour à tous pouvez vous me donnez la liste exact de livres pour réviser l admission je pense qu il m en manque certains
avatar
lolo6666
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 27
Date d'inscription : 04/07/2015

candidat libre BEPECASER Empty Re: candidat libre BEPECASER

Mar 12 Jan - 12:32
Bonjour Aquarelle,
J'ai commencé la formation cette année. Je pourrais te renseigner volontiers lorsque nous aurons abordé la pédagogie en salle (ce qui n'est pas encore le cas). Quant aux cours, je t'avoue n'avoir pas suffisamment de temps pour tout numériser, en plus du travail personnel de réécriture et de mémorisation. En revanche, n'hésites pas à me solliciter (de la simple question jusqu'aux interrogations plus détaillées du type pédago salle). Plutôt par mp, car les notifications sont directement accessibles. L'info ne sera pas visible par tous, mais comme je ne me connecte pas tous les jours, le sujet ouvert risque de se perdre.
Bref, si je peux te répondre grâce à mes supports de cours... Wink
avatar
Aquarelle26
Contributeur
Contributeur
Messages : 47
Date d'inscription : 17/11/2015

candidat libre BEPECASER Empty Re: candidat libre BEPECASER

Mar 12 Jan - 12:33
Je n'ai pas acheté la mallette. Que contient elle exactement ? Car j'ai déjà un livret d'apprentissage, une fiche de suivie et d'évaluation..
Sinon j'avais bien compris que l'on tirait au sort un seul thème sur les 23 et qu'à l'issue de l'évaluation on retiens un objectif. Qui en fait doit durer 30min environ à développer..
Où puis-je me procurer la mallette svp ? Merci beaucoup
avatar
Aquarelle26
Contributeur
Contributeur
Messages : 47
Date d'inscription : 17/11/2015

candidat libre BEPECASER Empty Re: candidat libre BEPECASER

Mar 12 Jan - 12:35
Ah c'est super gentil lolo6666!!
De même si je peux aider de part mon emploi à l'autoécole..
Merci beaucoup
avatar
Invité
Invité

candidat libre BEPECASER Empty Re: candidat libre BEPECASER

Mar 12 Jan - 15:47
Je pense clairement que tu confonds les sous-thèmes et les objectifs. Si tu prends l'arrêté du bepecaser où il y a la liste des thèmes, pour chaque thème tu as différents sous-thèmes qui sont proposés. Mais ce ne sont pas des objectifs! Car ils ne sont en rien opérationnels! C'est juste des pistes pour savoir quelles connaissances doivent se retrouver dans ce thème.

En tout cas bon courage. Et c'est bien de se procurer la mallette et le guide de l'examinateur mais cela ne fait pas tout...
avatar
lolo6666
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 27
Date d'inscription : 04/07/2015

candidat libre BEPECASER Empty Re: candidat libre BEPECASER

Mar 12 Jan - 22:02
Aquarelle26 a écrit:Je n'ai pas acheté la mallette. Que contient elle exactement ?
Voilà ce qu'elle contient :
- Code de la route enseignement de la conduite. édition référence.
- Code de la route règlementation. édition référence.
- GFA.
- Le livret de formation.
- Le guide du formateur (apprendre pour réussir vol.1).
- Le guide du formateur (comprendre comment apprendre vol.2).
- Matrice GDE et REMC (vol.3).
- Le guide du formateur (manuel pratique de l'enseignant).
+ des livrets d'apprentissage, guides divers.

Beaucoup de lectures, dont certaines qui me laissent encore dubitatif scratch Smile
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

candidat libre BEPECASER Empty Re: candidat libre BEPECASER

Mar 12 Jan - 23:37
Aquarelle, travailles-tu avec une auto-école (je ne parle pas de ton emploi mais si tu es soutenue/aidée) ? 
si oui, passe par elle pour tout achat vers un fournisseur 
si non, de toute façon tu ne pourras pas présenter le Bepecaser sans l'aide d'une auto-école ou d'un centre (ou au pire d'une agence de loc de voiture double-commande)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum