Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles

+17
Stéphanie
flashmcqueen
angy 484
loeb50
boungsva
jeff
gat
Nina
benj
Rachid95
lescargotmasque
Poulet trop cuit
claude19
mcbeal
jeanmary
MARIELLEDEPARIS
Antoine72
21 participants
Aller en bas
angy 484
Contributeur
Contributeur
Messages : 35
Date d'inscription : 06/09/2014

Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles - Page 3 Empty Re: Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles

Sam 6 Sep - 8:55
bonjour, moi j'ai entendu parler de la suppression des 20h d'une source sûre, tout comme de l'abaissement de l'AAC à 15 ans avec passage de la pratique à 17 ans 1/2. et puis l'obligation par les AE d'informer les élèves après un échec de la possibilité de faire la conduite supervisée.
les 2 ème présentations seront comptabilisées dans la méthode d'attribution des places d'examen.
MARIELLEDEPARIS
MARIELLEDEPARIS
Membre gold
Membre gold
Messages : 591
Date d'inscription : 08/12/2012
Localisation : la capitale

Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles - Page 3 Empty Re: Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles

Sam 6 Sep - 9:22
Ben, les "sources sures".....
les projets de loi sont présentés publiquement, après...tout dépend si c'est "voté" ou pas, non?

Maintenant, vu le contexte politique....faire passer en force pour le permis de conduire....
flashmcqueen
flashmcqueen
Membre gold
Membre gold
Messages : 562
Date d'inscription : 07/07/2012
Localisation : nord pas de calais

Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles - Page 3 Empty Re: Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles

Sam 6 Sep - 11:18
@ angy 484, systématiquement après un échec, chez nous on oriente vers la supervisée, libre aux élèves d'accepter ou pas...
avatar
angy 484
Contributeur
Contributeur
Messages : 35
Date d'inscription : 06/09/2014

Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles - Page 3 Empty Re: Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles

Sam 6 Sep - 12:44
flashmcqueen a écrit:@ angy 484, systématiquement après un échec, chez nous on oriente vers la supervisée, libre aux élèves d'accepter ou pas...
c'est bien mais il y a encore beaucoup d'élèves qui ne savent même pas ce que c'est alors...
il y en a aussi qui disent que leur AE ne fait pas!!
avatar
angy 484
Contributeur
Contributeur
Messages : 35
Date d'inscription : 06/09/2014

Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles - Page 3 Empty Re: Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles

Sam 6 Sep - 12:45
MARIELLEDEPARIS a écrit:Ben, les "sources sures".....
les projets de loi sont présentés publiquement, après...tout dépend si c'est "voté" ou pas, non?

Maintenant, vu le contexte politique....faire passer en force pour le permis de conduire....
disons que j'ai eu entre les mains un courrier de Mr Cazeneuve...
extrait: "Je suis déterminé à ce que les écoles de conduite apportent les améliorations nécessaires pour que les candidats soient parfaitement informés des différents modes d’apprentissage, des taux de réussite et des moyens pédagogiques proposés afin qu’ils puissent faire le choix de leur établissement en toute connaissance de cause.La méthode d’attribution des places sera modifiée afin de mieux prendre en compte les deuxièmes présentations. L’abaissement de l’âge d’accès à l’apprentissage accompagné de la conduite à 15 ans a été décidé et la DSCR travaille au lancement d’une campagne de communication. Un guichet unique pour faciliter l’accès aux aides sera créé. En lien étroit avec ma collègue en charge des droits des femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports, un appel à projet a été lancé afin de développer notamment des réseaux de bénévoles accompagnateurs pour les jeunes qui ne pourraient bénéficier du soutien de proches pour avoir accès à la conduite accompagnée. Je retiens en outre votre idée de rendre systématique l’information sur les possibilités d’accès à la conduite supervisée pour tous les candidats en situation d’échec."
MARIELLEDEPARIS
MARIELLEDEPARIS
Membre gold
Membre gold
Messages : 591
Date d'inscription : 08/12/2012
Localisation : la capitale

Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles - Page 3 Empty Re: Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles

Sam 6 Sep - 13:04
Les 20h, c'était pas une harmonisation européenne?

Pour la conduite supervisée....c'est dans les bouquins de code; et les questions ENPC.
Stéphanie
Stéphanie
Modérateur
Modérateur
Messages : 1362
Date d'inscription : 22/08/2012

Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles - Page 3 Empty Re: Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles

Sam 6 Sep - 13:09
Donc en fait à 15 ans il vont pouvoir faire la conduite accompagnée ? C'est voté ?
MARIELLEDEPARIS
MARIELLEDEPARIS
Membre gold
Membre gold
Messages : 591
Date d'inscription : 08/12/2012
Localisation : la capitale

Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles - Page 3 Empty Re: Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles

Sam 6 Sep - 15:10
Pas de publication au JO....alors que c'est passé pour la durée de l'exam et le code sans examinateur.
Donc pour l'instant....on reste à 16.
Stéphanie
Stéphanie
Modérateur
Modérateur
Messages : 1362
Date d'inscription : 22/08/2012

Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles - Page 3 Empty Re: Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles

Sam 6 Sep - 15:29
L’abaissement de l’âge d’accès à l’apprentissage accompagné de la conduite à 15 ans a été décidé et la DSCR travaille au lancement d’une campagne de communication

9a veut dire quoi alors ?
avatar
angy 484
Contributeur
Contributeur
Messages : 35
Date d'inscription : 06/09/2014

Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles - Page 3 Empty Re: Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles

Sam 6 Sep - 16:40
je pense que ça veut dire qu'il y aura du changement en début d'année prochaine.
et est-ce que vous savez que 3 départements expérimentent la dématérialisation des examens ce mois-ci? je sais qu'il y a le 75.
avatar
angy 484
Contributeur
Contributeur
Messages : 35
Date d'inscription : 06/09/2014

Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles - Page 3 Empty Re: Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles

Sam 6 Sep - 16:51
Stéphanie a écrit:Donc en fait à 15 ans il vont pouvoir faire la conduite accompagnée ? C'est voté ?
non ce n'est pas voté-c'est dans les papiers de Mr Cazeneuve.
MARIELLEDEPARIS
MARIELLEDEPARIS
Membre gold
Membre gold
Messages : 591
Date d'inscription : 08/12/2012
Localisation : la capitale

Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles - Page 3 Empty Re: Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles

Sam 6 Sep - 20:22
Avant l'AAC à 15 ans, on a la grève des inspecteurs pour mi septembre!
J'espère que le "plan Cazeneuve" pour réduire les délais est "potable", parce qu'on va perdre encore quelques places avec cette action syndicale.
(pas une critique du mouvement.....il y a des aspects que je trouve "légitimes")
Nico
Nico
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 143
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 46
Localisation : Saint Etienne

Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles - Page 3 Empty Re: Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles

Dim 7 Sep - 7:55
Salut à tous, je viens mettre un peu mon grain de sel...

Indépendant pendant 4 ans de 2008 à 2012 j'ai fini par revenir dans le salariat.

Je vais pas m'étendre sur les raisons qui m'ont fait faire ces choix successifs mais aujourd'hui cette réforme annoncée est inquiétante selon moi pour tout le monde. Le salarié qui va perdre sa place vu la perte d'activité et l'indépendant qui devra être dans la précarité avec un statut fragile, une protection minimale ou chère suivant les cas.

Mais c'est pas de ça que je voulais vous parler, j'ai été entretenu hier par la femme de mon patron d'un nouveau changement qui serait prévu pour le 1 Janvier 2015, à savoir la fin du code dans les auto-écoles. Tout serait mis en place pour que le code se fasse en candidat libre, plus d'attribution de places d'ETG et donc plus de présentations ni de forfait code. Résultat pour certains qui ont fait leurs calculs: jusqu'à 22000€ de perte de chiffre. 

Dans ces conditions pourquoi garder un local? Cela amènerait les élèves à se former de chez eux du coup c'est la porte ouverte à l'enseignement sans agrément, reste à savoir s'il restera un protectorat visant à restreindre l'enseignement à titre onéreux à des conditions particulières type autorisation d'enseigner.
MARIELLEDEPARIS
MARIELLEDEPARIS
Membre gold
Membre gold
Messages : 591
Date d'inscription : 08/12/2012
Localisation : la capitale

Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles - Page 3 Empty Re: Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles

Dim 7 Sep - 8:44
Réaction "à chaud"....

alors effectivement, on va régler le problème des places de conduite, parce que de 80% de réussite au code, constaté là où je bosse....ils vont mettre bien plus de temps pour y arriver!

Sinon... remarques....
-on pouvait déjà passer le code en candidat libre, non?
-l'entraînement sur PC, ça existe déjà.
-on peut aussi passer le BAFM, ou le BPK en candidat libre; et y'a toujours des centres de formation

Bon, quitte à être "prof", moi j'ai toujours la solution d'aller à l'éduc nat; ça sera pas pire!
Nico
Nico
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 143
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 46
Localisation : Saint Etienne

Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles - Page 3 Empty Re: Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles

Dim 7 Sep - 9:23
Exact, on pouvait déjà passer le code (et même la conduite) en candidat libre, mais si les auto-école ne font plus elles mêmes les inscriptions ça change pas mal la donne pour les candidats qui comprendront vite qu'ils n'en ont pas besoin (de l'auto-école).
MARIELLEDEPARIS
MARIELLEDEPARIS
Membre gold
Membre gold
Messages : 591
Date d'inscription : 08/12/2012
Localisation : la capitale

Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles - Page 3 Empty Re: Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles

Dim 7 Sep - 10:42
Moi je suis comme Saint Thomas....
déjà que les petits jeunes envoient papa/maman/mamie pour l'inscription à l'AE, et qu'ils arrivent pas à réunir 3 papiers....tant qu'on gardera la possibilité aux AE de transmettre les dossiers.... et puis, ça coute moins cher à l'état de laisser nos structures faire l'administratif.

Mais,...... je reconnais qu'on peut s'inquiéter sur notre avenir

La motivation.....
(OK, c'est extrême comme exemple)
vu à la télé sur le plus grand centre de fitness....
30% des inscrits laissent tomber au bout de 3 mois, pour une inscription annuelle de 1000€.
avatar
angy 484
Contributeur
Contributeur
Messages : 35
Date d'inscription : 06/09/2014

Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles - Page 3 Empty Re: Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles

Dim 7 Sep - 17:27
pour la grève c'est pas encore sûr si les syndicats inspecteurs trouvent un accord avec Mr Cazeneuve.
on saura ça bien vite.
pour ma part, je trouve l'avenir peu rassurant.
benj
benj
Membre gold
Membre gold
Messages : 455
Date d'inscription : 03/07/2010
Localisation : 02

Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles - Page 3 Empty Re: Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles

Dim 7 Sep - 19:16
angy 484 a écrit:pour la grève c'est pas encore sûr si les syndicats inspecteurs trouvent un accord avec Mr Cazeneuve.
on saura ça bien vite.
pour ma part, je trouve l'avenir peu rassurant.

Comme me disait un IPC il y a peu ( et il a bien raison ) : Vous savez le pire et pour vous parce que nous ils ne peuvent nous virer.
MARIELLEDEPARIS
MARIELLEDEPARIS
Membre gold
Membre gold
Messages : 591
Date d'inscription : 08/12/2012
Localisation : la capitale

Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles - Page 3 Empty Re: Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles

Lun 8 Sep - 7:51
Je trouverai un autre prétexte pour aller boire un café et taper la "discut", si accord il y a!

Je vais aller jeter un coup d'œil sur la page de snica FO en attendant.
jeanmary
jeanmary
Membre gold
Membre gold
Messages : 257
Date d'inscription : 24/05/2011

Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles - Page 3 Empty Re: Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles

Lun 8 Sep - 11:41
Attention à ne pas confondre proposition de loi ou une idée.
Avant que ce soit en place il y aura le décret mais il fait surtout suite à ce décret, un décret d'application ou un arrêté. Sans cela le décret n'entre pas en action et ce la peut durer, durer, durer
jeanmary
jeanmary
Membre gold
Membre gold
Messages : 257
Date d'inscription : 24/05/2011

Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles - Page 3 Empty Re: Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles

Lun 8 Sep - 11:50
Assez d'accord avec Marielle, je ne pense pas que la préf. ou la DDT soit à même de gérer un flux important de candidats libres qui viendront s'inscrire.
L'examen de code fait par un organisme privé cela existe depuis des années en Allemagne et les élèves continuent à venir faire du code. En effet on n'a pas la même rigueur que les teutons et il peut paraître normal qu'un élève ne veuille pas payer 300€ pour s'enfermer dans une salle moite, un peu crade avec une vielle télé et 3 DVD qui tournent en boucle, puis 150€ pour rejoindre son moniteur à l'entrée de la salle d'examen etg.
J'exagère un peu mais ça existe. Quand on vend une formation code il faut que la personne en ait pour son argent, sinon pour quoi?
noussaya
noussaya
Membre gold
Membre gold
Messages : 598
Date d'inscription : 14/12/2009

Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles - Page 3 Empty Re: Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles

Lun 8 Sep - 15:19
Nico a écrit:Salut à tous, je viens mettre un peu mon grain de sel...

Indépendant pendant 4 ans de 2008 à 2012 j'ai fini par revenir dans le salariat.

Je vais pas m'étendre sur les raisons qui m'ont fait faire ces choix successifs mais aujourd'hui cette réforme annoncée est inquiétante selon moi pour tout le monde. Le salarié qui va perdre sa place vu la perte d'activité et l'indépendant qui devra être dans la précarité avec un statut fragile, une protection minimale ou chère suivant les cas.

Mais c'est pas de ça que je voulais vous parler, j'ai été entretenu hier par la femme de mon patron d'un nouveau changement qui serait prévu pour le 1 Janvier 2015, à savoir la fin du code dans les auto-écoles. Tout serait mis en place pour que le code se fasse en candidat libre, plus d'attribution de places d'ETG et donc plus de présentations ni de forfait code. Résultat pour certains qui ont fait leurs calculs: jusqu'à 22000€ de perte de chiffre. 

Dans ces conditions pourquoi garder un local? Cela amènerait les élèves à se former de chez eux du coup c'est la porte ouverte à l'enseignement sans agrément, reste à savoir s'il restera un protectorat visant à restreindre l'enseignement à titre onéreux à des conditions particulières type autorisation d'enseigner.

est-elle sûr de ce qu'elle avance? en ce qui me concerne, il y a deja eu des bruits de couloir à ce sujet, mais ce n'était que pur spéculation.
je ne pense pas que cela arrivera un jour! si non j'imagine le bazar que ca va être: la porte ouverte aux dérives!

ce qui est sûr, c'est que petit à petit les examens tomberont dans le privé, mais la formation se fera toujours dans les AE. si non, à quoi serviront les locaux? juste pour inscrire et faire les RVP? de plus, si cela arrive, je vois bien les E. LEclerc, Carrefour etc débarquer dans le monde du permis!
avatar
angy 484
Contributeur
Contributeur
Messages : 35
Date d'inscription : 06/09/2014

Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles - Page 3 Empty Re: Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles

Mar 9 Sep - 10:06
Mr cazeneuve a annoncé que l'ETG  serait privatisé le 1er juillet prochain et qu'il serait passé sur des ordinateurs individuels.


Dernière édition par angy 484 le Mar 9 Sep - 19:09, édité 1 fois
benj
benj
Membre gold
Membre gold
Messages : 455
Date d'inscription : 03/07/2010
Localisation : 02

Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles - Page 3 Empty Re: Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles

Mar 9 Sep - 11:14
noussaya a écrit:
ce qui est sûr, c'est que petit à petit les examens tomberont dans le privé, mais la formation se fera toujours dans les AE. si non, à quoi serviront les locaux? juste pour inscrire et faire les RVP? de plus, si cela arrive, je vois bien les E. LEclerc, Carrefour etc débarquer dans le monde du permis!

Moi je dirais plutôt Véolia et consorts Wink
noussaya
noussaya
Membre gold
Membre gold
Messages : 598
Date d'inscription : 14/12/2009

Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles - Page 3 Empty Re: Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles

Mar 9 Sep - 12:43
ok, je veux bien que le code soit géré par Véotruc, Vinchiasse ou tout autre monstre capable de nous écraser comme de vulgaire punaise! par contre, faudra pas s'étonner de voir les tarifs augmenter pour compenser.....
Si non, j'avais déjà poser la question ailleurs mais je crois que personne n'y a répondu:
 Aurons-nous toujours les places d'ETG à gérer?
noussaya
noussaya
Membre gold
Membre gold
Messages : 598
Date d'inscription : 14/12/2009

Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles - Page 3 Empty Re: Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles

Mar 9 Sep - 14:17
en fouinant un peu, j'ai pu trouver quelques infos, notamment certaines émanant d'un IPCSR.
ETG privé à partir de 01/07/15, et ce serait normalement Véolia qui s'en occupera.
En fait, le projet a germé en 2007, et à l’époque Véolia et ECF (conflit de canard ou d’intérêt...!) étaient les candidats en lice pour récupérer le marché des examens théoriques et pratiques. Il était même question de facturer entre 100€ et 150 l'etg et environ 450€ l'examen B!!!!!
Quand je lis ca, je m’inquiète sérieusement pour notre avenir.
Sans oublier l'idée d’enseigner le code dans les lycée.... serait-ce ECF qui, a défaut de gérer les examens, va se goinfrer?!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum