Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles

+17
Stéphanie
flashmcqueen
angy 484
loeb50
boungsva
jeff
gat
Nina
benj
Rachid95
lescargotmasque
Poulet trop cuit
claude19
mcbeal
jeanmary
MARIELLEDEPARIS
Antoine72
21 participants
Aller en bas
boungsva
Contributeur
Contributeur
Messages : 36
Date d'inscription : 08/06/2012

Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles - Page 2 Empty Re: Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles

Mar 5 Aoû - 12:43
Bonjour, 

Je me permets de participer au débat.

Il y aura toujours des moniteurs comme il y a toujours des enseignants, des prof, des formateurs.
Mais je pense que le métier va évoluer vers plus d’indépendance et vers moins de monopole (cf rapport de Bercy sur les métiers réglementés).
Ce qui est sur c'est qu'il y aura de la casse  les plus petits structure devront évoluer ou mourir et les grands groupes devront faire des efforts aussi.
Il ne faut pas confondre notre métier de formation des automobilistes et le métier des IPCSR : l'un enseigne, l'autre examine.
De toute façon notre problème c'est la dichotomie de notre profession : nous vendons une prestation de formation et pour moi il est la le problème. Il y a conflit tu ne peut pas faire de l'argent sur une prestation de formation.
Il suffirait que tout les moniteurs soit dans l’éducation nationale et il n'y aurait plus de problème de coût car se serait les frais réelles : location de la voiture, essence, assurance, salaire du moniteur...
ou bien les auto écoles sont des associations de type loi 1901 et il n'y a pas de chiffres d'affaire ou de bénéfices.
Car dans l'inconscient collectif nous sommes des voleurs...
benj
benj
Membre gold
Membre gold
Messages : 455
Date d'inscription : 03/07/2010
Localisation : 02

Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles - Page 2 Empty Re: Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles

Mar 5 Aoû - 13:59
Dans l'inconscient le premier des voleurs est l'état au dire de tous, donc il le serait encore plus car il faudrais augmenter les impôts en conséquence  Wink  de plus on le voit dans divers domaines, l'état n'est pas capable de faire moins cher.
De plus je vois pas en quoi une formation devrais être "gratuite" ( ce qui est impossible, quelqu'un paye toujours )
Par exemple, les formations professionnel sont souvent bien plus cher que le prix d'un permis.

ET JE VOUDRAIS QUE L'ON ARRÊTE AVEC : " le pseudo monopole des école de conduite "
L'état à décidé que l'on devais avoir un agrément pour enseigné à titre onéreux ( ce n'est pas nous ! )
Je voudrais donc savoir ou est le "monopole", car à ma connaissance il n'existe pas qu'une seule école de conduite national et pas de tarif unique mais bel et bien de la concurrence !
Rachid95
Rachid95
Membre actif
Membre actif
Messages : 89
Date d'inscription : 11/08/2012
Localisation : Argenteuil

Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles - Page 2 Empty Re: Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles

Mar 5 Aoû - 18:54
Salut.

Dans un rapport sur les professions réglementées "les inspecteurs des finances évoquent aussi les auto-écoles et préconisent d'ouvrir une brèche dans leur monopole sur la préparation du permis de conduire, en "ouvrant aux enseignants de conduite la possibilité d'offrir leurs services hors du cadre d'une école agréée pour l'apprentissage des éléments de base de la conduite".

Si ca passe c'est la fin des auto école. Qui acceptera de travailler pour une auto école lorsqu'il pourra donner des leçons de conduite via internet ou leboncoin pour 20 ou 30€?
Même travailler pour Ornikar ne sera pas avantageux puisque plus besoin d'être adossé à un agrément.
La rentrée promet d'être chaude.
J'ai l'impression qu'on donne a la profession un os a mordre pour faire passer la pilule ornikar derrière.
En gros les établissements vont se révolter contre cette proposition, bien sur l'état va reculer mais derrière il va glisser une cartouche pour faire passer Ornikar.

Qu'en pensez vous?
Poulet trop cuit
Poulet trop cuit
Membre premium
Membre premium
Messages : 185
Date d'inscription : 09/06/2014

Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles - Page 2 Empty Re: Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles

Mar 5 Aoû - 19:01
Bonsoir.
benj a écrit:
ET JE VOUDRAIS QUE L'ON ARRÊTE AVEC : " le pseudo monopole des école de conduite "
L'état à décidé que l'on devais avoir un agrément pour enseigné à titre onéreux ( ce n'est pas nous ! )
Si ça peut te rassurer, on peut dire que l'état à décidé de donner un monopole aux AE fût un temps, et maintenant on dirait bien que ça va se terminer, suite à une décision de l'état, une nouvelle fois.

Rachid95 a écrit:Salut.

Dans un rapport sur les professions réglementées "les inspecteurs des finances évoquent aussi les auto-écoles et préconisent d'ouvrir une brèche dans leur monopole sur la préparation du permis de conduire, en "ouvrant aux enseignants de conduite la possibilité d'offrir leurs services hors du cadre d'une école agréée pour l'apprentissage des éléments de base de la conduite".

Si ca passe c'est la fin des auto école. Qui acceptera de travailler pour une auto école lorsqu'il pourra donner des leçons de conduite via internet ou leboncoin pour 20 ou 30€?
Même travailler pour Ornikar ne sera pas avantageux puisque plus besoin d'être adossé à un agrément.
La rentrée promet d'être chaude.
J'ai l'impression qu'on donne a la profession un os a mordre pour faire passer la pilule ornikar derrière.
En gros les établissements vont se révolter contre cette proposition, bien sur l'état va reculer mais derrière il va glisser une cartouche pour faire passer Ornikar.

Qu'en pensez vous?

Eh bien j'ose espérer que cela se passe vraiment, et je n'attends que ça. Les AE sont certainement pleines de qualités, mais il faut avouer qu'on a pas l'impression de faire tout à fait ce qu'on veut quand on a décidé de se lancer en indépendant. Ça risque de mettre un beau bordel mais c'est souvent le cas à chaque changement quelque part, et surtout je vois pas comment on pourra changer autrement le système que de cette manière.
Rachid95
Rachid95
Membre actif
Membre actif
Messages : 89
Date d'inscription : 11/08/2012
Localisation : Argenteuil

Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles - Page 2 Empty Re: Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles

Mar 5 Aoû - 19:17
Poulet trop cuit a écrit:Bonsoir.
benj a écrit:
ET JE VOUDRAIS QUE L'ON ARRÊTE AVEC : " le pseudo monopole des école de conduite "
L'état à décidé que l'on devais avoir un agrément pour enseigné à titre onéreux ( ce n'est pas nous ! )
Si ça peut te rassurer, on peut dire que l'état à décidé de donner un monopole aux AE fût un temps, et maintenant on dirait bien que ça va se terminer, suite à une décision de l'état, une nouvelle fois.

Rachid95 a écrit:Salut.

Dans un rapport sur les professions réglementées "les inspecteurs des finances évoquent aussi les auto-écoles et préconisent d'ouvrir une brèche dans leur monopole sur la préparation du permis de conduire, en "ouvrant aux enseignants de conduite la possibilité d'offrir leurs services hors du cadre d'une école agréée pour l'apprentissage des éléments de base de la conduite".

Si ca passe c'est la fin des auto école. Qui acceptera de travailler pour une auto école lorsqu'il pourra donner des leçons de conduite via internet ou leboncoin pour 20 ou 30€?
Même travailler pour Ornikar ne sera pas avantageux puisque plus besoin d'être adossé à un agrément.
La rentrée promet d'être chaude.
J'ai l'impression qu'on donne a la profession un os a mordre pour faire passer la pilule ornikar derrière.
En gros les établissements vont se révolter contre cette proposition, bien sur l'état va reculer mais derrière il va glisser une cartouche pour faire passer Ornikar.

Qu'en pensez vous?

Eh bien j'ose espérer que cela se passe vraiment, et je n'attends que ça. Les AE sont certainement pleines de qualités, mais il faut avouer qu'on a pas l'impression de faire tout à fait ce qu'on veut quand on a décidé de se lancer en indépendant. Ça risque de mettre un beau bordel mais c'est souvent le cas à chaque changement quelque part, et surtout je vois pas comment on pourra changer autrement le système que de cette manière.
Je repost la même réponse que dans l'autre post

Salut

Des avantages que pour ta poire. Egoïstement tu te fous de savoir qu'il y a en France plus de 10 000 auto école et qu'elles emploient secrétaires et moniteurs confondus des milliers de personnes.
Que ces auto école participent au tissu économique en payant des charges, des loyers, en achetant des fournitures, en louant ou en achetant des milliers de voitures, ce qui donnent de l'emploi aux constructeurs. Ces milliers d'auto école qui payent des impôts, du carburant, l'urssaf et ses employés qui paient aussi leurs cotisations sociales et impôt sur le revenu.
Donc parce que monsieur poulet trop cuit veut bosser pour sa poire il faut remettre en cause tout un système qui a été instauré par l'état lui même.

Pour info je suis juste un employé et même s'il est vrai que je ferai surement auto entrepreneur pour gagner plus a choisir je préfère partager le travail et voir les établissements d'enseignement de la conduite perdurer.
Poulet trop cuit
Poulet trop cuit
Membre premium
Membre premium
Messages : 185
Date d'inscription : 09/06/2014

Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles - Page 2 Empty Re: Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles

Mar 5 Aoû - 19:56
Ben disons qu'à choisir entre bosser pour un patron à qui j'apporte des milliers d'euros par mois pour toucher 1 100 euros par mois ou me démerder seul et gagner au moins autant, si ce n'est plus, le choix est vite fait. On sort juste d'un système "oligarchique" pour passer sur un système plus libérale, je vois pas en quoi c'est mal...
La voiture j'en aurais toujours besoin, les charges j'en payerais toujours, la secrétaire je comptais pas en prendre, point.
Et concernant les actuelles AE les moniteurs sont libres de bosser pour eux mêmes, il est écrit nul part que je serais le seul en France à "bénéficier" (on verra à l'oeuvre) du nouveau système.
Et le seul problème selon moi c'est surtout qu'actuellement rien n'est fait pour qu'un moniteur en indépendant puisse exercer tout à fait librement, sans avoir à passer par une AE pour louer ses services, et ça, c'est scandaleux. Alors je parais sans doute froid dans ce que j'écris et pas grand ami des AE, mais en attendant si mon métier je le fais pas librement, c'est en parti à cause des AE, qui jugent qu'au final c'est très bien comme ça et qu'on devrait rien changer (normal me direz vous).
C'est l'éternel combat du patron qui ne veut rien voir changer tant qu'il arrive à se faire de l'argent et du pauvre esclave employé qui n'attends que de pouvoir être libre d'exercer.
Rachid95
Rachid95
Membre actif
Membre actif
Messages : 89
Date d'inscription : 11/08/2012
Localisation : Argenteuil

Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles - Page 2 Empty Re: Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles

Mar 5 Aoû - 20:16
Réputation du message : 100% (1 vote)
Poulet trop cuit a écrit:Ben disons qu'à choisir entre bosser pour un patron à qui j'apporte des milliers d'euros par mois pour toucher 1 100 euros par mois ou me démerder seul et gagner au moins autant, si ce n'est plus, le choix est vite fait. On sort juste d'un système "oligarchique" pour passer sur un système plus libérale, je vois pas en quoi c'est mal...
La voiture j'en aurais toujours besoin, les charges j'en payerais toujours, la secrétaire je comptais pas en prendre, point.
Et concernant les actuelles AE les moniteurs sont libres de bosser pour eux mêmes, il est écrit nul part que je serais le seul en France à "bénéficier" (on verra à l'oeuvre) du nouveau système.
Et le seul problème selon moi c'est surtout qu'actuellement rien n'est fait pour qu'un moniteur en indépendant puisse exercer tout à fait librement, sans avoir à passer par une AE pour louer ses services, et ça, c'est scandaleux. Alors je parais sans doute froid dans ce que j'écris et pas grand ami des AE, mais en attendant si mon métier je le fais pas librement, c'est en parti à cause des AE, qui jugent qu'au final c'est très bien comme ça et qu'on devrait rien changer (normal me direz vous).
C'est l'éternel combat du patron qui ne veut rien voir changer tant qu'il arrive à se faire de l'argent et du pauvre esclave employé qui n'attends que de pouvoir être libre d'exercer.
Moi je touche 1425€ net et si tu n'as pas le droit d'exercer ce n'est pas a cause des patrons d'auto école mais a cause de la réglementation qui t'empêche d'enseigner sans agrément.
En attendant ton diplôme a peut être été financé par les impots de ses auto école par le biais de la taxe professionnel ou équivalent. Si tu travailles a ton compte tu paieras moins de charge qu'une auto école et il est clair que si l'état perd des cotisations a cause de faillites successives où crois tu que l'état ira chercher le manque a gagner?
Le système "oligarchique" dont tu parles est la base de l'entrepreneuriat. Tu es un employé et il est ton patron. Ton patron a pris des risques en montant sa structure ou en la rachetant. Ton discours tout le monde pourrait le tenir, les employés de Free qui gagnent le smic alors que leur patron des milliards, les employés de LVMH, les employés de Mc Do. C'est aussi des systèmes "oligarchiques"?
Tu auras besoin d'une voiture certes mais tu l'useras jusqu'a la corde quand une auto école remplacent les voitures tout les ans ou an et demi, ce qui fait marcher l'industrie automobile. Des charges tu en paieras moins que si tu étais employé car tu paieras tes cotisations salariales et ton patron des cotisations patronales.
Si les moniteurs commencent a exercer librement ce sera un bordel monstre et tu crois qu'il va pas y avoir des moniteurs clandestins? Qui exerceront sans diplôme ou qui feront l'heure a 15€. Tu penses vraiment que si c'était libéralisé y aurait pas un mec pour baisser son froc et casser le marché.
Ce qui est scandaleux c'est les mecs comme toi qui pensent qu'a leur gueule et qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.
C'est tout un système qui risque de s'écrouler entrainant des milliers de personnes au chômage.
Je ne suis pas patron, j'aime mon job et j'aimerais que seul les établissements dument agréés puissent enseigner et j'aimerais même qu'il soit interdit a un autoentrepreneur d'enseigner tout court s'il n'est pas employé d'une auto école.
Toi tu veux juste encaisser et ne pas te préoccuper des places d'examen a gérer. Tu es comme ornikar, j'encaisse pour le reste tu te démerdes.
benj
benj
Membre gold
Membre gold
Messages : 455
Date d'inscription : 03/07/2010
Localisation : 02

Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles - Page 2 Empty Re: Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles

Mar 5 Aoû - 20:24
Poulet trop cuit a écrit:Ben disons qu'à choisir entre bosser pour un patron à qui j'apporte des milliers d'euros par mois pour toucher 1 100 euros par mois ou me démerder seul et gagner au moins autant, si ce n'est plus, le choix est vite fait. On sort juste d'un système "oligarchique" pour passer sur un système plus libérale, je vois pas en quoi c'est mal...
La voiture j'en aurais toujours besoin, les charges j'en payerais toujours, la secrétaire je comptais pas en prendre, point.
Et concernant les actuelles AE les moniteurs sont libres de bosser pour eux mêmes, il est écrit nul part que je serais le seul en France à "bénéficier" (on verra à l'oeuvre) du nouveau système.
Et le seul problème selon moi c'est surtout qu'actuellement rien n'est fait pour qu'un moniteur en indépendant puisse exercer tout à fait librement, sans avoir à passer par une AE pour louer ses services, et ça, c'est scandaleux. Alors je parais sans doute froid dans ce que j'écris et pas grand ami des AE, mais en attendant si mon métier je le fais pas librement, c'est en parti à cause des AE, qui jugent qu'au final c'est très bien comme ça et qu'on devrait rien changer (normal me direz vous).
C'est l'éternel combat du patron qui ne veut rien voir changer tant qu'il arrive à se faire de l'argent et du pauvre esclave employé qui n'attends que de pouvoir être libre d'exercer.

Tu est un novice dans la profession il me semble et tu crois déjà en connaitre long.
J'ai été indépendant et l'URSSAF m'a pris la tête jusqu’à ce que j'en ai marre et décide d'ouvrir mon A.E ( six mois maintenant )
Donc j'ai eu du cran, j'ai travailler dur, paye beaucoup de charges et là j'ai un petit rigolo qui me dit que j'ai je ne sait quel monopole etc... parce que lui, n'a pas le courage d'ouvrir son auto école !

Tu sais quoi, si l'état ne veut plus d'A.E pas de problème je ne me casserais plus la tête et redeviendrais indépendant sans continuer à les engraisser avec le local etc... et aurais fait tout cela pour rien.

De plus sans auto école, je fait le pari que l'apprentissage en pâtira  Crying or Very sad  mais tant pis tout le monde s'en fout apparemment, alors pourquoi je continuerais à me prendre la tête.


Dernière édition par benj le Mar 5 Aoû - 21:03, édité 1 fois
benj
benj
Membre gold
Membre gold
Messages : 455
Date d'inscription : 03/07/2010
Localisation : 02

Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles - Page 2 Empty Re: Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles

Mar 5 Aoû - 20:31
Réputation du message : 100% (1 vote)
Laisse tomber Rachid, les gens ne pense plus aujourd'hui. Ils veulent juste s’occuper de leur petite personne sans penser au conséquences  Rolling Eyes  et tu sais quoi ? on devrais en faire autant  Crying or Very sad
Rachid95
Rachid95
Membre actif
Membre actif
Messages : 89
Date d'inscription : 11/08/2012
Localisation : Argenteuil

Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles - Page 2 Empty Re: Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles

Mar 5 Aoû - 20:41
benj a écrit:Laisse tomber Rachid, les gens ne pense plus aujourd'hui. Ils veulent juste s’occuper de leur petite personne sans penser au conséquences  Rolling Eyes  et tu sais quoi ? on devrais en faire autant  Crying or Very sad
Tu sais quoi Benj. L'avenir de la profession dépendra de notre capacité a nous mobiliser et si on fait rien c'est la mort assuré de notre profession.
Paradoxalement je sais que je gagnerai plus d'argent si je bossais pour moi en tant que moniteur indépendant mais je vois large et notre métier ne s'arrête pas simplement a l'enseignement de la conduite.
Ne lâchons rien Benj
benj
benj
Membre gold
Membre gold
Messages : 455
Date d'inscription : 03/07/2010
Localisation : 02

Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles - Page 2 Empty Re: Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles

Mar 5 Aoû - 20:59
Rachid95 a écrit:
benj a écrit:Laisse tomber Rachid, les gens ne pense plus aujourd'hui. Ils veulent juste s’occuper de leur petite personne sans penser au conséquences  Rolling Eyes  et tu sais quoi ? on devrais en faire autant  Crying or Very sad
Tu sais quoi Benj. L'avenir de la profession dépendra de notre capacité a nous mobiliser et si on fait rien c'est la mort assuré de notre profession.
Paradoxalement je sais que je gagnerai plus d'argent si je bossais pour moi en tant que moniteur indépendant mais je vois large et notre métier ne s'arrête pas simplement a l'enseignement de la conduite.
Ne lâchons rien Benj

Tu as raison, mais j'en ai un peu marre de me battre pour des gens et un état qui n'en à rien à faire du travail que nous fournissons  Sad  je perd au détriment de ma famille : du temps de l'argent et de l'énergie.
Si tu en as le courage bat toi, mais tu verra qu'au final ce sont toujours les plus riches qui gagnerons dans ce système  Wink
avatar
boungsva
Contributeur
Contributeur
Messages : 36
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 46
Localisation : Finistère

Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles - Page 2 Empty Re: Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles

Mer 6 Aoû - 12:37
Bonjour,

Simplement trop de concurrence tuera la profession !

Les petites autos école fermeront leur porte une à une, les grosses resteront (car elles en ont les moyens) et les nouveaux moniteurs indépendants seront dans la précarité car tout le monde baissera les prix.
Je voudrais juste rappeler qu'il y a une formation à la clé et que les enjeux sont énormes.
La formation sera bradée.
Nous allons nous retrouvé avec des personnes qui vont devenir moniteur pour l'appât du gain et non pas conviction.
Qui payera les pots cassés ? Les futurs automobilistes car les formations ne seront pas complètes (elles ne le sont pas déjà aujourd’hui) et donc au final la société car sur la route et dans les rues il n'y a pas que des conducteurs : il y a aussi des cyclistes, des piétons...
Résultat : hausse de la mortalité, des blessés graves....

Et l'Etat ne fera pas marche arrière mais édicteras de nouvelle réforme qui ne serviront à rien (comme ce qui ce passe de nos jours...)

Bizarrement on entend pas les syndicats des enseignants ou des dirigeants d'auto école  : Ah oui c'est les vacances !!!
Poulet trop cuit
Poulet trop cuit
Membre premium
Membre premium
Messages : 185
Date d'inscription : 09/06/2014

Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles - Page 2 Empty Re: Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles

Mer 6 Aoû - 18:22
Chacun son opinion, je maintiens que je n'ai pas d'intérêt à soutenir de quelconque manière les AE, elles ont pris des risques pour ouvrir je n'ai rien à voir là dedans, je trouve juste décevant qu'en tant qu'indépendant la porte soit fermée et qu'on soit obligé de passer par les AE, il est là le principe oligarchique, même si en effet les AE n'ont rien demandé, c'est l'état qui l'a instauré.

Et j'aime bien le côté fleur bleue genre "nous on a eu les burnes d'ouvrir une AE parce qu'on a le soucis de s'occuper du client, de fournir une formation de qualité, blabla blabla" alors que tout ça on sait très bien qu'il n'y a pas besoin d'ouvrir pour le faire, en tant que moniteur pour un patron on peut déjà fournir une formation bonne à un élève, si on ouvre une AE c'est que, comme tout le monde, on veut faire des ronds, faut pas chercher des héros là où il n'y en a pas.

Et le truk le plus marrant dans l'histoire, c'est que si je comprends bien, l'état veut juste faire péter cette oligarchie pour laisser la porte ouverte à ceux qui voudraient enseigner librement, et comme par hasard tous les patrons montent au créneau, alors que cela devrait exister depuis la nuit des temps...

Rachid je peux comprendre que tu veuilles défendre le système actuel, grand bien t'en fasse, mais moi je peux pas, désolé mais je peux pas me battre pour toucher le smig toute ma vie et qu'on me prive de ma liberté d'enseigner librement ...

Encore aujourd'hui je me suis renseigner et on m'a sorti qu'il faut bel et bien être sous le joug d'une AE pour enseigner, même en tant qu'indépendant, j'ai alors demandé l'intérêt de passer son permis en candidat libre si personne sur le marché ne peut enseigner sans être dans une AE, et là le monsieur m'a sorti que s'il est possible de passer son permis en candidat libre, c'est que des gens SANS bepecaser ont la possibilité de louer une voiture (après avoir passé une petite formation) et de faire conduire l'élève. Des barres de rire, et moi on me lynche parce que je veux exercer librement, normal.
Rachid95
Rachid95
Membre actif
Membre actif
Messages : 89
Date d'inscription : 11/08/2012
Localisation : Argenteuil

Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles - Page 2 Empty Re: Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles

Mer 6 Aoû - 18:59
Poulet trop cuit a écrit:Chacun son opinion, je maintiens que je n'ai pas d'intérêt à soutenir de quelconque manière les AE, elles ont pris des risques pour ouvrir je n'ai rien à voir là dedans, je trouve juste décevant qu'en tant qu'indépendant la porte soit fermée et qu'on soit obligé de passer par les AE, il est là le principe oligarchique, même si en effet les AE n'ont rien demandé, c'est l'état qui l'a instauré.

Et j'aime bien le côté fleur bleue genre "nous on a eu les burnes d'ouvrir une AE parce qu'on a le soucis de s'occuper du client, de fournir une formation de qualité, blabla blabla" alors que tout ça on sait très bien qu'il n'y a pas besoin d'ouvrir pour le faire, en tant que moniteur pour un patron on peut déjà fournir une formation bonne à un élève, si on ouvre une AE c'est que, comme tout le monde, on veut faire des ronds, faut pas chercher des héros là où il n'y en a pas.

Bien sur que le patron qui prend des risques pour ouvrir une AE le fait pour gagner des ronds, nul n'a dit le contraire, sauf que lui il fait profiter les autres. En l'occurrence ses employés, l'industrie automobile, la société dans son ensemble par le paiement des charges et des impôts. Dans mon auto école le patron emploie 6 moniteurs et une secrétaire. Les 6 voitures sont changés tout les ans ce qui fait marcher l'industrie automobile quand toi en tant qu'auto entrepreneur indépendant tu paierais peu de charge et tu garderais ta voiture au moins 3 ans. Le patron ce n'est pas un héros mais au vue des engagements qu'il a fait il ne serait pas normal de lui faire une concurrence aussi déloyale. On pourrait dire la même chose des VTC et des Taxis. D'un coté des mecs qui payent leurs licences plus de 200 000€ et de l'autre les VTC auraient le droit de faire le même boulot pour 100€ d'inscription au registre des VTC. Inacceptable!


Et le truk le plus marrant dans l'histoire, c'est que si je comprends bien, l'état veut juste faire péter cette oligarchie pour laisser la porte ouverte à ceux qui voudraient enseigner librement, et comme par hasard tous les patrons montent au créneau, alors que cela devrait exister depuis la nuit des temps...

Si tu avais été patron tu serais toi même monté au créneau et je trouverai normal qu'ils s'opposent à cette idée.

Rachid je peux comprendre que tu veuilles défendre le système actuel, grand bien t'en fasse, mais moi je peux pas, désolé mais je peux pas me battre pour toucher le smig toute ma vie et qu'on me prive de ma liberté d'enseigner librement ...

Comme je te le disais je suis un employé et je défends les candidats au permis de conduire contre les gens comme toi qui sont juste motivé par le pognon.


Encore aujourd'hui je me suis renseigner et on m'a sorti qu'il faut bel et bien être sous le joug d'une AE pour enseigner, même en tant qu'indépendant, j'ai alors demandé l'intérêt de passer son permis en candidat libre si personne sur le marché ne peut enseigner sans être dans une AE, et là le monsieur m'a sorti que s'il est possible de passer son permis en candidat libre, c'est que des gens SANS bepecaser ont la possibilité de louer une voiture (après avoir passé une petite formation) et de faire conduire l'élève. Des barres de rire, et moi on me lynche parce que je veux exercer librement, normal.

Où est le problème? Qu'est ce qui te fait rire? Connais tu la différence entre apprentissage onéreux et non onéreux? Celui qui t'a renseigné a raison il est possible de choisir de passer en candidat libre. Dans ce cas, un accompagnateur formé peut "enseigner" a condition bien évidemment, et je pense que c'est ce que tu n'as pas saisi, que cet apprentissage ne donne lieu a aucune rémunération de la part de l'élève.
Toi tu veux faire payer un candidat libre et ca c'est interdit.
J'espère que la couleur bleue sera lisible.
Je voulais te dire que si tu penses ne pas toucher assez il faut demander une augmentation ou changer de boite. Tu devrais rapidement gagner un plus d'argent.

:-)
Poulet trop cuit
Poulet trop cuit
Membre premium
Membre premium
Messages : 185
Date d'inscription : 09/06/2014

Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles - Page 2 Empty Re: Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles

Mer 6 Aoû - 19:20
Si tu avais été patron tu serais toi même monté au créneau et je trouverai normal qu'ils s'opposent à cette idée.
Normal, chacun défend son steak, ce que je ferais si j'étais patron. D'un autre côté fallait bien s'attendre à ce que ça finisse par s'écrouler, ça commence à faire un moment que ce système prend la poussière et sans être méchant je pense qu'ouvrir une AE aujourd'hui c'est un peu comme essayer de relancer les VHS, c'est limite voué à l'échec : les charges sont trop grosses (la preuve une majorité de patrons touchent moins que le SMIG si on doit rapporter leur salaire à l'heure) et c'est trop de risque derrière, la concurrence, le placement stratégique de l'auto école, l'impossibilité d'être mobile sans faire payer 50 euros l'heure (normal vu les charges), la réputation,...


Je n'ai pas l'impression de ne pas défendre les candidats, une majorité de personne (tout le monde en fait) ne demande qu'à payer son permis moins cher, quitte à avoir une formation moins qualitative (la formation actuelle n'est de toute manière pas complète), la concurrence ne pourra que les aider et je pense que la réforme embêtera plus les AE que les élèves, j'en suis même sûr. Il n'est plus temps de savoir si on mange quelque chose de qualité, mais juste de savoir si ce qu'on mange est rentable ou pas, c'est discutable mais je le vois comme ça. La preuve le hard discount se gave pendant que le local se meurt.
benj
benj
Membre gold
Membre gold
Messages : 455
Date d'inscription : 03/07/2010
Localisation : 02

Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles - Page 2 Empty Re: Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles

Mer 6 Aoû - 19:29
Poulet trop cuit a écrit:
Et j'aime bien le côté fleur bleue genre "nous on a eu les burnes d'ouvrir une AE parce qu'on a le soucis de s'occuper du client, de fournir une formation de qualité, blabla blabla" alors que tout ça on sait très bien qu'il n'y a pas besoin d'ouvrir pour le faire, en tant que moniteur pour un patron on peut déjà fournir une formation bonne à un élève, si on ouvre une AE c'est que, comme tout le monde, on veut faire des ronds, faut pas chercher des héros là où il n'y en a pas.
Tu sais quoi, des gars comme toi j'en ai croiser pleins et aucun n'a jamais réussit dans cette profession.
Sache qu'en indépendant auprès des A.E je touchais 2000 euros et là avec mon A.E 1500 cherche l'erreur monsieur si tu arrive à cogité.
Je ne me plaint pas, contrairement à toi.
Et j'ai choisi et galérer pour, alors ce n'est pas toi qui attend que tout lui tombe du ciel sans le moindre effort qui viendra me donné des leçons  Wink
Rachid95
Rachid95
Membre actif
Membre actif
Messages : 89
Date d'inscription : 11/08/2012
Localisation : Argenteuil

Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles - Page 2 Empty Re: Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles

Mer 6 Aoû - 19:40
Poulet trop cuit a écrit:
Si tu avais été patron tu serais toi même monté au créneau et je trouverai normal qu'ils s'opposent à cette idée.
Normal, chacun défend son steak, ce que je ferais si j'étais patron. D'un autre côté fallait bien s'attendre à ce que ça finisse par s'écrouler, ça commence à faire un moment que ce système prend la poussière et sans être méchant je pense qu'ouvrir une AE aujourd'hui c'est un peu comme essayer de relancer les VHS, c'est limite voué à l'échec : les charges sont trop grosses (la preuve une majorité de patrons touchent moins que le SMIG si on doit rapporter leur salaire à l'heure) et c'est trop de risque derrière, la concurrence, le placement stratégique de l'auto école, l'impossibilité d'être mobile sans faire payer 50 euros l'heure (normal vu les charges), la réputation,...


Je n'ai pas l'impression de ne pas défendre les candidats, une majorité de personne (tout le monde en fait) ne demande qu'à payer son permis moins cher, quitte à avoir une formation moins qualitative (la formation actuelle n'est de toute manière pas complète), la concurrence ne pourra que les aider et je pense que la réforme embêtera plus les AE que les élèves, j'en suis même sûr. Il n'est plus temps de savoir si on mange quelque chose de qualité, mais juste de savoir si ce qu'on mange est rentable ou pas, c'est discutable mais je le vois comme ça. La preuve le hard discount se gave pendant que le local se meurt.
J'y crois pas a ce que tu dis. Il y a plus de 10 000 auto école en France et ces établissements emploient entre 20 et 30 000 enseignants de la conduite sans compter les secrétaires. Crois tu vraiment qu'après avoir favorisé ce secteur d'activité l'état pour tout remettre en cause et se retrouver avec des milliers de chômeurs en plus et des recettes fiscales en chute libre? A l'heure de la crise c'est impossible.
Je ne crois pas qu'il autorisera les moniteurs indépendants a enseigner sans être adossés a un agrément. Ce serait une concurrence déloyale directe contre les auto école.
Je pense plutôt que l'état fait diversion pour faire passer la pilule Ornikar. Il reculera devant cet idée de moniteurs indépendants et validera le buisness model d'Ornikar.
D'ailleurs même Ornikar n'a pas d'intérêt a voir des moniteurs indépendants autorisés a enseigner sans agrément car personne n'iraient bosser pour ce qu'ils proposent sachant qu'un moniteur indépendant peut proposer une heure de conduite a 25 ou 30 euros.
D'ailleurs je pense que c'est ce tarif qui t'allèche. Tu te verrais bien bosser pour 20, 25 ou 30 euros de l'heure mais sois réaliste ca passera pas.
Poulet trop cuit
Poulet trop cuit
Membre premium
Membre premium
Messages : 185
Date d'inscription : 09/06/2014

Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles - Page 2 Empty Re: Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles

Mer 6 Aoû - 19:50
Rachid95 a écrit:
J'y crois pas a ce que tu dis. Il y a plus de 10 000 auto école en France et ces établissements emploient entre 20 et 30 000 enseignants de la conduite sans compter les secrétaires. Crois tu vraiment qu'après avoir favorisé ce secteur d'activité l'état pour tout remettre en cause et se retrouver avec des milliers de chômeurs en plus et des recettes fiscales en chute libre? A l'heure de la crise c'est impossible.
Je ne crois pas qu'il autorisera les moniteurs indépendants a enseigner sans être adossés a un agrément. Ce serait une concurrence déloyale directe contre les auto école.
Je pense plutôt que l'état fait diversion pour faire passer la pilule Ornikar. Il reculera devant cet idée de moniteurs indépendants et validera le buisness model d'Ornikar.
D'ailleurs même Ornikar n'a pas d'intérêt a voir des moniteurs indépendants autorisés a enseigner sans agrément car personne n'iraient bosser pour ce qu'ils proposent sachant qu'un moniteur indépendant peut proposer une heure de conduite a 25 ou 30 euros.
D'ailleurs je pense que c'est ce tarif qui t'allèche. Tu te verrais bien bosser pour 20, 25 ou 30 euros de l'heure mais sois réaliste ca passera pas.

Pour le coup je suis d'accord avec toi de bout en bout, bien que je pense que ça reste toujours plus intéressant de proposer des permis moins cher à la totalité de la population en favorisant la concurrence plutôt qu'en laissant le système tel qu'il est pour "sauver" même 50 000 personnes (on est d'ailleurs pas sûr que tous les moniteurs se retrouverait à la rue, ça reste à prouver).
Et je comptais pas bosser pour 20 euros de l'heure, j'ai fais mes petits calculs et honnêtement sous les 35 euros de l'heure ça serait compliqué (du moins dans le cas où je m'engage sur 20 heures avec des élèves hors du cadre réglé des AE).

Si l'état décide que l'agrément et toutes ces contraintes restent obligatoire eh bien il n'y aura eu que peu de changement selon moi, les AE garderont le monopole et tout restera tel que c'est ici, bravo le "libéralisme économique".

Benj je te donne pas de leçon, c'est toi qui le voit comme ça. Et dans l'histoire le patron c'est toi, quel intérêt as tu a voir cette réforme voir le jour ? Je ne t'accorde aucun crédit, tu es à la place exacte de celui qui ne veut surtout rien voir bouger, comment t'écouter ?
Et encore une fois tu dis n'importe quoi, je n'attends pas que tout me tombe du ciel je veux faire l'effort de bosser pour moi, trouver ma bagnole, mon assurance, mes clients, ... Ne serait ce pas plus simple au final de rester dans une AE tout pépère ?
Rachid95
Rachid95
Membre actif
Membre actif
Messages : 89
Date d'inscription : 11/08/2012
Localisation : Argenteuil

Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles - Page 2 Empty Re: Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles

Mer 6 Aoû - 19:53
Poulet trop cuit a écrit:
Rachid95 a écrit:
J'y crois pas a ce que tu dis. Il y a plus de 10 000 auto école en France et ces établissements emploient entre 20 et 30 000 enseignants de la conduite sans compter les secrétaires. Crois tu vraiment qu'après avoir favorisé ce secteur d'activité l'état pour tout remettre en cause et se retrouver avec des milliers de chômeurs en plus et des recettes fiscales en chute libre? A l'heure de la crise c'est impossible.
Je ne crois pas qu'il autorisera les moniteurs indépendants a enseigner sans être adossés a un agrément. Ce serait une concurrence déloyale directe contre les auto école.
Je pense plutôt que l'état fait diversion pour faire passer la pilule Ornikar. Il reculera devant cet idée de moniteurs indépendants et validera le buisness model d'Ornikar.
D'ailleurs même Ornikar n'a pas d'intérêt a voir des moniteurs indépendants autorisés a enseigner sans agrément car personne n'iraient bosser pour ce qu'ils proposent sachant qu'un moniteur indépendant peut proposer une heure de conduite a 25 ou 30 euros.
D'ailleurs je pense que c'est ce tarif qui t'allèche. Tu te verrais bien bosser pour 20, 25 ou 30 euros de l'heure mais sois réaliste ca passera pas.

Pour le coup je suis d'accord avec toi de bout en bout, bien que je pense que ça reste toujours plus intéressant de proposer des permis moins cher à la totalité de la population en favorisant la concurrence plutôt qu'en laissant le système tel qu'il est pour "sauver" même 50 000 personnes (on est d'ailleurs pas sûr que tous les moniteurs se retrouverait à la rue, ça reste à prouver).
Et je comptais pas bosser pour 20 euros de l'heure, j'ai fais mes petits calculs et honnêtement sous les 35 euros de l'heure ça serait compliqué (du moins dans le cas où je m'engage sur 20 heures avec des élèves hors du cadre réglé des AE).

Si l'état décide que l'agrément et toutes ces contraintes restent obligatoire eh bien il n'y aura eu que peu de changement selon moi, les AE garderont le monopole et tout restera tel que c'est ici, bravo le "libéralisme économique".

Benj je te donne pas de leçon, c'est toi qui le voit comme ça. Et dans l'histoire le patron c'est toi, quel intérêt as tu a voir cette réforme voir le jour ? Je ne t'accorde aucun crédit, tu es à la place exacte de celui qui ne veut surtout rien voir bouger, comment t'écouter ?
Et encore une fois tu dis n'importe quoi, je n'attends pas que tout me tombe du ciel je veux faire l'effort de bosser pour moi, trouver ma bagnole, mon assurance, mes clients, ... Ne serait ce pas plus simple au final de rester dans une AE tout pépère ?
Puisque tu sembles en connaitre beaucoup. Pourquoi le permis est trop cher?
D'ailleurs le prix est il le même partout?
Merci de ta réponse?
benj
benj
Membre gold
Membre gold
Messages : 455
Date d'inscription : 03/07/2010
Localisation : 02

Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles - Page 2 Empty Re: Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles

Mer 6 Aoû - 19:53
benj
benj
Membre gold
Membre gold
Messages : 455
Date d'inscription : 03/07/2010
Localisation : 02

Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles - Page 2 Empty Re: Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles

Mer 6 Aoû - 20:01


Benj je te donne pas de leçon, c'est toi qui le voit comme ça. Et dans l'histoire le patron c'est toi, quel intérêt as tu a voir cette réforme voir le jour ? Je ne t'accorde aucun crédit, tu es à la place exacte de celui qui ne veut surtout rien voir bouger, comment t'écouter ?
Et encore une fois tu dis n'importe quoi, je n'attends pas que tout me tombe du ciel je veux faire l'effort de bosser pour moi, trouver ma bagnole, mon assurance, mes clients, ... Ne serait ce pas plus simple au final de rester dans une AE tout pépère ?

C'est toi qui te trompe, je ne suis le patron de personne à part moi et je gagnerais plus à être indépendant sans structure.
Réfléchis deux secondes à ce que deviendrais la formation sans structure ( dans ton idéale libérale )
Pourquoi je serais le méchant indépendant ( alors que j'ai défendu ici même le statut de mono indépendant pour les A.E ) et toi le gentil libéral qui veut juste gagner plus quitte à bousiller un système.
Allez courage créer ton auto école et deviens un riche patron  Wink
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles - Page 2 Empty Re: Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles

Mer 6 Aoû - 20:15
je pense que poulet rêve complètement en s'imaginant que les élèves vont payer un mec au coin de la rue 35 € de l'heure alors que le mec de "cité" fera pareil pour 20 € Very Happy

franchement 15000 € de voiture + 2000/2500 € d'équipement + au moins 1000 € de pub par an = putain qu'il en faut des élèves pour rentabiliser tout ça.

libéraliser et sécuriser les statut d'indépendant moniteur entre ae serait une bonne chose cela sauverait des ae, mais libéraliser directement mono/élève je donne 6 mois de travail à chaque mono après il n'y aura pas assez d'élèves pour tout le monde.

à titre d'infos il y a du boulot car il y a beaucoup d'abandons, maintenant si on peut se faire quelques leçons "facile" par semaine pour arrondir un peu les fins de mois ou la retraite je pense que beaucoup d'ex-moniteur reviendrait et la on parle de dizaine de milliers de moniteurs qui reviendraient potentiellement sur le marché

toute libéralisation totale d'un secteur professionnel a pour moi toujours détruit ce secteur, pour moi seul la qualité peut redresser la situation et à la limite la qualité passera plutot par de grosses structures que par des démarcheurs de coin de rue
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles - Page 2 Empty Re: Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles

Ven 15 Aoû - 15:11
bonjour ? moi aussi entendu parler d'un projet qui peut etre  serait de faire passer " tous" les  "b" en boite auto .

Ma question serait la suivante  je ne suis quand meme pas toute seule en france  a rouler avec une voiture en boite manuelle , ma fille entame la conduite accompagnee cette annee .  Ne tuerai t on pas la conduite accompagnee si on faisait ca  ,  mon salaire 1100 euros par mois , mon mari moins encore ? vous pensez que je peux revendre mon vieux breack pour acheter en vehicule automatique recent  : non et tellement d autres sont pareil  et nos jeunes  financierement le vehicule automatique ils peuvent ? Fumisterie le permis  moins cher , fini la boite manuelle , eh ben plus de conduite accompagnée , et des gens titulaires d'un permis mais qui pourront pas acquerir le vehicule 

Vive l"egalite des chances : se deplacer , trouver du travail   etc,,,,,, concernant les heures pas entendu parler d abolir  les 20 h reglementaires mais plutot  de  reduire le volume correspondant a l'apprentissage de la mecanique ,
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles - Page 2 Empty Re: Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles

Ven 15 Aoû - 15:13
Les "ont dit" ....... lol! 
Bientôt le code à 3 fautes cela fait bien 20 ans que certains élèves le disent  lol!
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles - Page 2 Empty Re: Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles

Ven 15 Aoû - 15:20
Suis daccord avec toi Claude ? j'espere seulement que si ils pensent  reellement a une telle reforme ? ils reflechissent plus loin que le cout de la formation car sinon ils vont tomber de haut


Moi j"aime  la conduite accompagnee , la conduite supervisee  bel  outil  trop  peu utilise : on cherche des solutions  ;utilisons ces formules a  fond , notamment la  supervisee trop peu proposee  encore
avatar
angy 484
Contributeur
Contributeur
Messages : 35
Date d'inscription : 06/09/2014

Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles - Page 2 Empty Re: Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles

Sam 6 Sep - 8:55
bonjour, moi j'ai entendu parler de la suppression des 20h d'une source sûre, tout comme de l'abaissement de l'AAC à 15 ans avec passage de la pratique à 17 ans 1/2. et puis l'obligation par les AE d'informer les élèves après un échec de la possibilité de faire la conduite supervisée.
les 2 ème présentations seront comptabilisées dans la méthode d'attribution des places d'examen.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum