Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Impossible d'enseigner sans AE ?

+9
lemartomalix
noussaya
benj
claude19
lescargotmasque
grizzli
Nico
MARIELLEDEPARIS
Poulet trop cuit
13 participants
Aller en bas
Poulet trop cuit
Poulet trop cuit
Membre premium
Membre premium
Messages : 185
Date d'inscription : 09/06/2014

Impossible d'enseigner sans AE ? Empty Impossible d'enseigner sans AE ?

Lun 14 Juil - 20:41
Bonsoir !
Voila j'aimerais me lancer en tant que moniteur indépendant. C'est à dire dans mon cas avoir ma propre voiture, et proposer mes services en tant que moniteur soit pour du perfectionnement en conduite, soit pour donner des cours dans des salles polyvalentes à des élèves, parents, enfants ... pour faire de la sensibilisation ou préparer au code de la route par exemple. Et même pourquoi pas signer des contrats sur 20 heures pour préparer des candidats libre au permis de conduire.
Je me pose pas mal de question, et déjà apparemment il paraitrait qu'un moniteur même indépendant ne peut enseigner que s'il est sous le joug (pardonnez l'expression) d'une AE ? Pas très cohérent avec la soit disant possibilité de passer son permis en candidat libre pour les élèves alors ...
Quelqu'un peut m'éclairer là dessus ?
MARIELLEDEPARIS
MARIELLEDEPARIS
Membre gold
Membre gold
Messages : 591
Date d'inscription : 08/12/2012
Localisation : la capitale

Impossible d'enseigner sans AE ? Empty Re: Impossible d'enseigner sans AE ?

Mar 15 Juil - 11:36
L'enseignement de la conduite nécessite un agrément.
Tu te fais choper à donner des cours payants en free lance.....ton autorisation d'enseigner saute.
Nico
Nico
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 143
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 46
Localisation : Saint Etienne

Impossible d'enseigner sans AE ? Empty Re: Impossible d'enseigner sans AE ?

Mar 15 Juil - 18:03
Tu fais une petite recherche sur le forum et tu vas voir qu'on en a beaucoup parlé. Le code de la route précise ce point, là aussi une petite recherche sur légifrance et t u verras que pour le moment c'est MORT!
Poulet trop cuit
Poulet trop cuit
Membre premium
Membre premium
Messages : 185
Date d'inscription : 09/06/2014

Impossible d'enseigner sans AE ? Empty Re: Impossible d'enseigner sans AE ?

Mar 15 Juil - 18:04
Merci de ta réponse. Donc chaque moniteur indépendant se balade avec son agrément ?
Si je comprends bien le Bepecaser donne l'autorisation d'enseigner à titre onéreux la conduite seulement à condition de se faire exploiter travailler chez un patron ... Faudra quand même penser à le rajouter avant que les gens fassent la formation.
grizzli
grizzli
Contributeur
Contributeur
Messages : 51
Date d'inscription : 15/08/2010

Impossible d'enseigner sans AE ? Empty Re: Impossible d'enseigner sans AE ?

Mar 15 Juil - 18:19
ou se faire exploiter comme indépendant.
Pour ne pas se faire exploiter il suffit d'ouvrir une auto-école.
Poulet trop cuit
Poulet trop cuit
Membre premium
Membre premium
Messages : 185
Date d'inscription : 09/06/2014

Impossible d'enseigner sans AE ? Empty Re: Impossible d'enseigner sans AE ?

Mar 15 Juil - 18:55
Certes, mais le statut d'indépendant me semble plus simple que d'ouvrir une auto école, avec toutes les charges que cela comprend, et surtout le fait de devenir dépendant d'une seule zone géographique. En tant qu'indépendant j'aurais la possibilité de bouger un peu n'importe où. Vraiment dommage une fois de plus de laisser cette sorte de monopole aux autos école ... J'espère vraiment que tout ça commencera sérieusement à bouger avec l'arrivé de Orn**ar !
MARIELLEDEPARIS
MARIELLEDEPARIS
Membre gold
Membre gold
Messages : 591
Date d'inscription : 08/12/2012
Localisation : la capitale

Impossible d'enseigner sans AE ? Empty Re: Impossible d'enseigner sans AE ?

Mar 15 Juil - 19:45
Euh....c'est un troll ou quoi?
(ne pas le prendre mal; j'ai VRAIMENT un gros problème de compréhension)

Comment peut on avoir fait la formation; passer le contrôle de connaissance et méconnaitre le sujet à ce point?
Comment croire qu'en France, on travaille sans payer de charges (pour info, les indépendants les paient aussi).
Comment croire qu'un indépendant se, je cite, "ballade avec son agrément"? (là encore....notre "poulet" n'a aucune connaissance sur le sujet????)
Et croire que c'est Ornicar qui écrit les lois..... les bras m'en tombent!
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

Impossible d'enseigner sans AE ? Empty Re: Impossible d'enseigner sans AE ?

Mar 15 Juil - 20:42
ce n'est pas ornikar qui va faire bouger cela mais il est vrai qu'il y a gros vide juridique la dessus, malheureusement ce n'est pas le seul.

je ne sais pas ce qu'il faudrait faire pour que les élus se penchent une bonne foi pour toute sur la question
Poulet trop cuit
Poulet trop cuit
Membre premium
Membre premium
Messages : 185
Date d'inscription : 09/06/2014

Impossible d'enseigner sans AE ? Empty Re: Impossible d'enseigner sans AE ?

Mar 15 Juil - 20:45
Je troll pas je m'insurge juste à l'idée d'être obligé d'ouvrir une auto école alors que tout ce que je veux c'est profiter de mon diplôme pour faire bénéficier à des personnes d'heures pour passer leur permis de conduire ou faire du perfectionnement. Le tout sans avoir le poids d'un local sur le dos car ça coûtera quoi qu'il arrive toujours plus cher que de ne pas en avoir.
Et j'imagine bien qu'en France même un auto entrepreneur paye des charges (qui n'en paye pas ?) mais j'ose imaginer qu'en tant que tel et avec pour seul outil une voiture il doit se faire moins ouvrir la coquille qu'une auto école, tout simplement.

A la base mon désire c'est juste de travailler pour moi, et avec pour clients des gens qui sont dans des campagnes paumées, qui en ont marre de faire quasi une heure de route pour trouver leur auto école pour une heure de conduite et de payer 45 euros de l'heure. Et au final ce que je suis en train de voir c'est que je dois faire comme tout le monde j'ouvre une auto école avec obligation de la jouer en mode industriel pour payer tout ce qui va me tomber dessus, ce qui expliquera pourquoi moi aussi je devrais prendre 45 euros à mes clients. En gros autant ne rien faire.

Et je n'ai pas fait de capacité de gestion et niveau droit à ma formation on a pas eu le temps d'en manger beaucoup, le temps était déjà très limite pour qu'on soit opé' en voiture/pédagogie pour qu'on se penche sur les droits et autres possibilités de chacun (d'ailleurs même si ça avait été le cas, je pense pas qu'on m'aurait renseigner sur comment devenir indépendant dans un monde où au final tout le monde est bien content que ça bouge pas, que chaque gentil patron et que chaque gentil moniteur reste à sa place).

Après si je peux obtenir un agrément sans avoir d'auto école fixe pourquoi pas, mais c'est une paperasse/autorisation de plus là où il n'y en aurait pas besoin. Pourquoi ne pas avoir bêtement un système diplôme/voiture/assurance et donc un statut approprié, pour un truk aussi simple que ce que je veux faire ...

Et concernant Orni*** à vrai dire je les mentionne juste car ils donnent l'espoir d'un système qui peut bouger un peu (bien qu'ils soient pas encore sortis de l'auberge) et dans lequel on peut encore considérer qu'on est un minimum libre si on le demande.
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

Impossible d'enseigner sans AE ? Empty Re: Impossible d'enseigner sans AE ?

Mar 15 Juil - 21:05
l'origine reposent sur ceux qui ont "négociés" / "transformés" la formation à la conduite sous sa forme actuelle.
Il me semble que cela date du début des années 80 mais pas sur. le statut des auto-écoles a été complètement verrouillé et ne laisse pas de liberté d'action, c'est l'un des problèmes actuels de la formation à la conduite : elle est réduite à une formation initiale sous un format standard.

ornikar changer la donne ? je n'y crois pas, éventuellement le foin médiatique pourra créer un débat sur l'avenir de la formation à la conduite mais bon dans tous les cas cela ne changera pas avant 4 ou 5 ans (3 en étant orpimiste et je serais le 1er a vouloir être un vrai indépendant j'ai déjà 3-4 clients potentiels)
Poulet trop cuit
Poulet trop cuit
Membre premium
Membre premium
Messages : 185
Date d'inscription : 09/06/2014

Impossible d'enseigner sans AE ? Empty Re: Impossible d'enseigner sans AE ?

Mer 16 Juil - 20:22
Merci de ta réponse. Je vais essayer tant bien que mal de me renseigner pour ce fameux statut et sur comment obtenir cet agrément sans passer par le cursus classique.
MARIELLEDEPARIS
MARIELLEDEPARIS
Membre gold
Membre gold
Messages : 591
Date d'inscription : 08/12/2012
Localisation : la capitale

Impossible d'enseigner sans AE ? Empty Re: Impossible d'enseigner sans AE ?

Jeu 17 Juil - 6:27
Vois avec la pref; il y a un dossier; et dans les pièces demandées.....le local, etc.... 2° partie de la circulaire 2001-5 du 25 janvier 2001
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Impossible d'enseigner sans AE ? Empty Re: Impossible d'enseigner sans AE ?

Mar 22 Juil - 7:57
La réponse est simple:
sans local aux normes pas d'agrément, et sans agrément pas possible de donner des cours théoriques ou pratiques avec rémunération.
Hélas.....................
benj
benj
Membre gold
Membre gold
Messages : 455
Date d'inscription : 03/07/2010
Localisation : 02

Impossible d'enseigner sans AE ? Empty Re: Impossible d'enseigner sans AE ?

Mar 22 Juil - 8:25
claude19 a écrit:La réponse est simple:
sans local aux normes pas d'agrément, et sans agrément pas possible de donner des cours théoriques ou pratiques avec rémunération.
Hélas.....................

Et oui, nous ne sommes pas en Suisse  Wink
Et puis, crois tu que c'est par plaisir que nous payons notre local, etc... ?
Si cette possibilité existait, nous fermerions quasi tous nos établissement.

J'ai été indépendant et rien ne t'empêche de proposé tes services aux auto école, mais crois moi : ce n'est pas simple !
Poulet trop cuit
Poulet trop cuit
Membre premium
Membre premium
Messages : 185
Date d'inscription : 09/06/2014

Impossible d'enseigner sans AE ? Empty Re: Impossible d'enseigner sans AE ?

Mar 22 Juil - 18:02
Merci pour vos réponses. Je n'ai pas encore pris le temps de mieux me renseigner là dessus mais en effet du peu que j'en sais il faut obligatoirement un local. Si je comprends bien, même si je hurle que je veux une auto école itinérante avec juste une voiture et que je signe des contrats de 20 heures avec des élèves à qui je fais des factures : ça suffirait pas. Donc soit je reste salarié, soit je joue l'attardé qui ouvre son auto école bêtement, comme tout le monde, ce que je refuse.
Pour l'auto entrepreneur qui vend ses services à des autos écoles je comprends pas bien l'intérêt, ça ou être salarié c'est un peu pareil non ? Le patron de l'AE doit avoir moins de charge et peut donc payer un peu plus mais ce sont des charges que je payerais moi, à quoi bon ? Puis j'imagine que protection sociale avec ce statut c'est zéro, donc quitte à devenir auto entrepreneur autant se débrouiller et travailler en itinérant avec ses propres élèves (ce qui est donc impossible donc) plutôt que de se vendre à des AE.
noussaya
noussaya
Membre gold
Membre gold
Messages : 598
Date d'inscription : 14/12/2009

Impossible d'enseigner sans AE ? Empty Re: Impossible d'enseigner sans AE ?

Mer 23 Juil - 14:01
t'as tout compris poulet trop cuit! et pourtant, t'es pas FREE....
ok je sors------> []
Impossible d'enseigner sans AE ? Generate
Impossible d'enseigner sans AE ? Free11
avatar
lemartomalix
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 14
Date d'inscription : 17/07/2014

Impossible d'enseigner sans AE ? Empty Re: Impossible d'enseigner sans AE ?

Ven 8 Aoû - 15:50
Poulet trop cuit a écrit: même si je hurle que je veux une auto école itinérante avec juste une voiture et que je signe des contrats de 20 heures avec des élèves à qui je fais des factures : ça suffirait pas.
La formation à la conduite et l'enseignement de la sécurité routière comprend des cours théoriques et des cours pratiques mais aussi de pouvoir organiser des rendez-vous pédagiques, des entretiens avec les parents, d'avoir un service bureautique, etc.

Je doute qu'on puisse faire une formation complète sans un local. Les indé qui ne font que de la voiture ne peuvent pas prétendre faire des formations complètes. Ils assurent la formation pratique sous-traité par les AE et seulement ça.
avatar
Roméo91
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 42
Localisation : Athis-Mons 91

Impossible d'enseigner sans AE ? Empty Re: Impossible d'enseigner sans AE ?

Dim 10 Aoû - 14:13
Bonjour je viens de lire vos différents point de vue. Restons dans le cadre de la loi tout simplement!! Les indépendants pourraient tout naturellement se réunir et constituer une auto ecole "indépendante" c'est à dire sans patron. Nous aurions un réseau d'élèves avec un local pour être dans le cadre de la loi. Des formateurs indépendants qui facturent l'auto ecole. L'auto école paie le loyer du local l'électricité les fournitures etc. Pourquoi aurait on besoin d'un patron? On peut très bien se débrouiller entre formateurs!!!! Je lance un projet en ce moment. Ceux qui sont intéressés faites moi signe.
benj
benj
Membre gold
Membre gold
Messages : 455
Date d'inscription : 03/07/2010
Localisation : 02

Impossible d'enseigner sans AE ? Empty Re: Impossible d'enseigner sans AE ?

Dim 10 Aoû - 15:51
Roméo91 a écrit:Bonjour je viens de lire vos différents point de vue. Restons dans le cadre de la loi tout simplement!! Les indépendants pourraient tout naturellement se réunir et constituer une auto ecole "indépendante" c'est à dire sans patron. Nous aurions un réseau d'élèves avec un local pour être dans le cadre de la loi. Des formateurs indépendants qui facturent l'auto ecole. L'auto école paie le loyer du local l'électricité les fournitures etc. Pourquoi aurait on besoin d'un patron? On peut très bien se débrouiller entre formateurs!!!! Je lance un projet en ce moment. Ceux qui sont intéressés faites moi signe.

Ne crois tu pas que si cela était possible, nous l'aurions déjà fait ?  Wink
Renseigne toi bien et si tu te lance ainsi, tiens toi prêt à subir l'URSSAF  Sad car ils seront souvent chez toi.
Si moi, comme pleins d'autres mono indépendant sommes devenus gérant ce n'est pas par masochisme  Laughing  perso j'ai été indé. pendant plus de 3 ans et crois moi j'ai eu le temps de réfléchir à tous cela, je n'ai pas attendu après ornimachin.

Mais si tu as LA solution, j'aimerais la connaître  Smile 
Bref, si tu as des questions n'hésite pas  Wink


Dernière édition par benj le Dim 10 Aoû - 16:07, édité 1 fois
avatar
Roméo91
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 42
Localisation : Athis-Mons 91

Impossible d'enseigner sans AE ? Empty Re: Impossible d'enseigner sans AE ?

Dim 10 Aoû - 16:01
Bonjour Benj peux tu m'expliquer pourquoi l'urssaf viendrait me voir souvent puisque je serai dans le cadre de la loi???
Dans ton auto ecole tu as des salariés ou des indépendants?
Par avance merci
benj
benj
Membre gold
Membre gold
Messages : 455
Date d'inscription : 03/07/2010
Localisation : 02

Impossible d'enseigner sans AE ? Empty Re: Impossible d'enseigner sans AE ?

Dim 10 Aoû - 16:14
Roméo91 a écrit:Bonjour Benj peux tu m'expliquer pourquoi l'urssaf viendrait me voir souvent puisque je serai dans le cadre de la loi???
Dans ton auto ecole tu as des salariés ou des indépendants?
Par avance merci

Non je suis seul et compte le rester  Wink  et pas d'indépendant car l'URSSAF fait la chasse au travail dissimuler et dès que l'on fait appel à un indé. ils débarques  Sad  pourquoi ? parce qu'ils interprètent la loi à leurs façons, te colle un rappel etc... et après commission amiable qui ne sert à rien tu est obliger de perdre du temps ( et donc de l'argent ) à aller au TASS ( Tribunal des affaires de sécurité sociale ) te défendre.
avatar
Roméo91
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 42
Localisation : Athis-Mons 91

Impossible d'enseigner sans AE ? Empty Re: Impossible d'enseigner sans AE ?

Dim 10 Aoû - 16:27
D'accord. Très intéressant. Tu es dans quelle région? Je suis en Île de France et les AE avec qui je travaille ne m'en ont jamais parlé!
Merci pour tes infos
benj
benj
Membre gold
Membre gold
Messages : 455
Date d'inscription : 03/07/2010
Localisation : 02

Impossible d'enseigner sans AE ? Empty Re: Impossible d'enseigner sans AE ?

Dim 10 Aoû - 16:50
Je suis dans le 02 et même soucis dans le 95, 77, 51, 60 ou j'ai bosser également  Wink
Demande aux ECF et surtout CER quel consigne ils ont au sujet des indé.
avatar
Roméo91
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 42
Localisation : Athis-Mons 91

Impossible d'enseigner sans AE ? Empty Re: Impossible d'enseigner sans AE ?

Dim 10 Aoû - 16:55
Hé trop fort je suis originaire de Saint Quentin!
Merci pour toutes tes infos.
Ici à Paris ou dans le Val de Marne et même l'Essonne je n'ai pas vu de tel contrôle... Pour l'instant.
benj
benj
Membre gold
Membre gold
Messages : 455
Date d'inscription : 03/07/2010
Localisation : 02

Impossible d'enseigner sans AE ? Empty Re: Impossible d'enseigner sans AE ?

Dim 10 Aoû - 17:09
Roméo91 a écrit:Hé trop fort je suis originaire de Saint Quentin!
Merci pour toutes tes infos.
Ici à Paris ou dans le Val de Marne et même l'Essonne je n'ai pas vu de tel contrôle... Pour l'instant.

Ha St Quentin, bah justement il y a eu beaucoup de contrôles là bas  Sad
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum