Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
benoist
Membre actif
Membre actif
Messages : 79
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 70
Localisation : region parisienne

LE LIVRET PEDAGOGIQUE et  SON SUIVI PEDAGOGIQUE Empty LE LIVRET PEDAGOGIQUE et SON SUIVI PEDAGOGIQUE

Dim 29 Sep - 22:05
Réputation du message : 0% (1 vote)
Bonsoir
Une question que je me pose depuis l'Année 2010??
Pourquoi certains formateurs ne mettent pas en application
L'arrete du 22/12/2009
Du Journal Officiel de la République Française
N°0303 du 31/12/2009 page 23070 texte N°32
Qui oblige au formateur de mettre le dossier NEPH(02) ou Photocopie  dans le livret!!
L'élève doit en suivre les objectifs & y noter sa progression,& ses heures de formation (ainsi que les 4 évaluations de synthèse)
Le formateur doit faire de meme avec sur sa fiche de suivi pédagogique
Certains formateurs doivent etre au dessus des "arretes ministeriels"
 (sommes nous au dessus des lois,nous qui devons les faire respecter à nos apprenants??)
Quelqu'un d'entre vous peut-il me donner les raisons de se disfonctionnement???
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

LE LIVRET PEDAGOGIQUE et  SON SUIVI PEDAGOGIQUE Empty Re: LE LIVRET PEDAGOGIQUE et SON SUIVI PEDAGOGIQUE

Dim 29 Sep - 23:27
La raison ? Nous sommes tous des êtres humains !
julo
julo
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 142
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : poitou-charentes

LE LIVRET PEDAGOGIQUE et  SON SUIVI PEDAGOGIQUE Empty Re: LE LIVRET PEDAGOGIQUE et SON SUIVI PEDAGOGIQUE

Lun 30 Sep - 7:36
Chez nous, on agrafe la photocop' du 02 dans le livret.
Après, je ne crois pas qu'oublier de cocher une case de temps en temps fasse de nous des mauvais formateurs se croyant au-dessus des lois.
avatar
benoist
Membre actif
Membre actif
Messages : 79
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 70
Localisation : region parisienne

LE LIVRET PEDAGOGIQUE et  SON SUIVI PEDAGOGIQUE Empty Re: LE LIVRET PEDAGOGIQUE et SON SUIVI PEDAGOGIQUE

Lun 30 Sep - 8:24
Nous sommes tous des etres humains n'est pas une reponse fiable!!
Je te rappel nul n'est censer ignorer la loi!!
Nous ne sommes pas des arbitres de foot!!
L'administration nous demande de faire un travail, essayons de le faire consciencieusement! avec de la crédibilité,envers nos apprenants!!
Ce n'est pas un objectif qui n'a pas ete(abordé,traité,assimilé) c'est une page entière
Les évaluations de synthèse,meme pas executées,les CEPC meme pas passé
Je veux bien que çà soit une erreur humaine(mais à 48€ l'heure de formation) l'erreur elle vaut chère!!
Dans notre Auto-Ecole ,le patron nous a fourni une tablette avec timeo(pour remplacement de la fiche de suivi) il y a dessus des SEQUENCES de formation à remplirà 95%,rien n'est rempli
Maintenant que le livret ne passe plus par la préfecture,et qu'iln'est plus obligatoire à l'examen
PLus aucun formateur ne le fait remplir(ceci est elle une erreur humaine)
Que certains fassent leur boulot de formateur,et là nous serons crédible envers la société,1h de leçon de conduite coute=48€,Formation accélérée=1550€, à ce tarif ils ont droit à avoir une serieuse prestation!(vous ne croyez pas ??)
oui je suis un peut énervé car depuis que le PNF & que le LIVRET D'APPRENTISSAGE EXISTENT
Je ne me suis jamais refugié derrière l'erreur humaine (erreur trop grave pour nos apprenants)
C'est nous leurs éducateurs(si un chauffagiste fait une erreur humaine)c'est une maison qui risque de disparaitre
Alors meditez sur l'erreur humaine!!reflexion de philosophe!!
Tali
Tali
Membre gold
Membre gold
Messages : 755
Date d'inscription : 15/12/2012
Localisation : J'irai où mes potes iront...

LE LIVRET PEDAGOGIQUE et  SON SUIVI PEDAGOGIQUE Empty Re: LE LIVRET PEDAGOGIQUE et SON SUIVI PEDAGOGIQUE

Lun 30 Sep - 8:57
A la question "pourquoi certains formateurs ne remplissent pas le livret / n'agrafent pas le 02 dedans" je répondrai simplement "parce que les dits-formateurs s'en foutent".
Et des je-m'en-foutistes, il y en a partout, dans tous les corps de métiers.

Alors est-ce nécessaire de s'insurger de la sorte parce que certains ne font pas correctement leur job ?
kikie
kikie
Membre gold
Membre gold
Messages : 353
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 48
Localisation : 71
http://www.ecvaison.com

LE LIVRET PEDAGOGIQUE et  SON SUIVI PEDAGOGIQUE Empty Re: LE LIVRET PEDAGOGIQUE et SON SUIVI PEDAGOGIQUE

Lun 30 Sep - 9:42
comment tu justifies qu'il vaut mieux passer 10 minutes à la fin de chaque leçon de conduite à remplir le livret plutot que 10 minutes à continuer à bosser ton objectif car à 48 €/h et pour 20h de conduite cela fait 160 € pour cocher des cases...
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

LE LIVRET PEDAGOGIQUE et  SON SUIVI PEDAGOGIQUE Empty Re: LE LIVRET PEDAGOGIQUE et SON SUIVI PEDAGOGIQUE

Lun 30 Sep - 10:30
l'extrémisme ou l'utopie d'un monde parfait, ça n'a jamais donné rien de bon, qu'on veuille que tout le monde fasse son boulot correctement et en respectant la législation, ok, mais...
malheureusement, l'erreur / la paresse / être en retard / oublier... ben c'est humain comme le dit Pacer....
zénifie toi, Benoist, je te sens tout tendu !
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

LE LIVRET PEDAGOGIQUE et  SON SUIVI PEDAGOGIQUE Empty Re: LE LIVRET PEDAGOGIQUE et SON SUIVI PEDAGOGIQUE

Lun 30 Sep - 10:41
et puis, y'a effectivement le coût d'une leçon, ça enlève pas tout l'intérêt de s'arrêter pour expliquer ou faire un schéma, mais débriefer 5 mn c'est largement suffisant;)
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

LE LIVRET PEDAGOGIQUE et  SON SUIVI PEDAGOGIQUE Empty Re: LE LIVRET PEDAGOGIQUE et SON SUIVI PEDAGOGIQUE

Lun 30 Sep - 11:14
personnellement je n'aime pas cette histoire de petites croix à mettre, je n'ai pas besoin de ça pour expliquer le cheminement de la progression et ou on se trouve par rapport au plan de formation.

donc si ce n'est pas rempli mais que le boulot est fait correctement ce n'est pas dramatique, le principal est pour moi la fiche de suivie à jour et la position de l'élève par rapport au plan de formation.

Le livret est un support pédagogique, rien de plus rien de moins, il ne faut pas lui donner plus de pouvoir que ça surtout que tout change pour l'été prochain.
avatar
Invité
Invité

LE LIVRET PEDAGOGIQUE et  SON SUIVI PEDAGOGIQUE Empty Re: LE LIVRET PEDAGOGIQUE et SON SUIVI PEDAGOGIQUE

Lun 30 Sep - 11:47
lescargotmasque a écrit:personnellement je n'aime pas cette histoire de petites croix à mettre, je n'ai pas besoin de ça pour expliquer le cheminement de la progression et ou on se trouve par rapport au plan de formation.

donc si ce n'est pas rempli mais que le boulot est fait correctement ce n'est pas dramatique, le principal est pour moi la fiche de suivie à jour et la position de l'élève par rapport au plan de formation.

Le livret est un support pédagogique, rien de plus rien de moins, il ne faut pas lui donner plus de pouvoir que ça surtout que tout change pour l'été prochain.
+1

ça me soûle quand tu viens de passer 5min à débriefer avec ton élève, et que le seul truc qui te dis c'est "on met pas des croix dans mon livret?"
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

LE LIVRET PEDAGOGIQUE et  SON SUIVI PEDAGOGIQUE Empty Re: LE LIVRET PEDAGOGIQUE et SON SUIVI PEDAGOGIQUE

Lun 30 Sep - 18:14
Jadis, pas de livret ni de cases à colorier, mais finalement, on conduit...

De nos jours, y'a le livret et la fiche de suivi, y'a la législation, on respecte autant qu'on peut... Maintenant, y'a des jours où je zappe un ou deux trucs, ça fait pas de moi une monitrice indigne et j'm'enfoutiste comme le dit l'escargot et surtout, je ne coche ni ne colorie jamais à contre-coeur...

...et je pense qu'à la place de cocher des cases, faudrait leur mettre des notes, histoire de les mettre sous pression (acquis, pas acquis, c'est la maternelle lol)
avatar
benoist
Membre actif
Membre actif
Messages : 79
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 70
Localisation : region parisienne

LE LIVRET PEDAGOGIQUE et  SON SUIVI PEDAGOGIQUE Empty Re: LE LIVRET PEDAGOGIQUE et SON SUIVI PEDAGOGIQUE

Mar 1 Oct - 12:24
Bonjour!!
Ce matin je reviens d'un examen du permis de conduire (çà faisait au moins 1 an,que je n'avais pas assisté à un examen conduite))
Cà a bien changé les examens,soit ce sont élèves qui sont devenu C..??
Soit
-ce sont les permis qui sont trop durs??
-Les parcours qui le sont,,(vu le potassage passé sur le centre d'examen) çà m'etonnerait!!
-Ou alors les formateurs ont oubliés de leur montrer un parcours??
-Ou bien les évaluateurs sont durs??
Fautes commises:
-Démarrages en cote sans Frein à Main(calage à tous les coups)ils démarrent au frein?(recul)
-Reprise 1ère à chaque Ronds-point ou entrée de Parking(bonjour les véhicules suiveurs)
-Les 1/2 tours au frein sans tourner le volant ou contre braquer!!
-Les Changements de file sans aucun controle(Rétros & Angles morts)
-Voie d'accélération en mode conduite ECO??(Passage de la 4ème à 50km/h autoroute limitée à 110km/h??
-L'inspecteur donne une direction à suivre(Autoroute PARIS) et bien nous nous sommes retrouvés devant une decharge??
-Ou bien l'élève dit "ah c'est là qu'il faut allez" en levant le doigt!!et perdant sa trajectoire!!!
Les pauvres cheries(ils sont stressées)
Le problème NINA
-Est-ce notre faute??
-Ou la faute des élèves??
Qui les éduquent??qui les forment??
Fais ton choix??
avatar
julie95
Membre gold
Membre gold
Messages : 692
Date d'inscription : 07/08/2013

LE LIVRET PEDAGOGIQUE et  SON SUIVI PEDAGOGIQUE Empty Re: LE LIVRET PEDAGOGIQUE et SON SUIVI PEDAGOGIQUE

Mar 1 Oct - 13:10
Alors déjà que le métier s'en prend plein la tronche par les parents d'élèves, les élèves eux-même, l'administration ... si en plus on doit s'en mettre entre nous .....
Le problème pour moi vient directement de l'éducation faite par les parents, ils sont assistés, donc malheureusement ba ouais ça pointe du doigt pour trouver une direction, on leur impose de faire les contrôles ils ne les font pas on doit faire quoi?? leur péter la nuque pour qu'il la tourne leur tronche ?? 
Moniteur comme dit dans un autre sujet, c'est pas assistante sociale, psy, ni éducateur ni parent de ces élèves là !!! chacun son boulot !!.
Ensuite pour revenir sur les "cacases à cocher" tu oublies peut-être que ça oublies les livrets aussi les élèves ... donc comment qu'on fait ? là franchement titiller là dessus je trouve ça du grand n'importe quoi, au bout du compte l'objectif c'est qu'ils aient leur permis et deviennent des automobilistes resposables non ? et ba dans cette dernière phrase y'a que 50% de vrai malheureusement, les automobilistes responsables ça on oublie, permis en poche ils s'éclatent à 75% tous la tronche dans un platane et viennent en rire après, ou perdent des points pour vitesse ou portable.
Concernant ton dernier message, on va leur montrer une fois comment faire une reprise 1ère t'auras beau leur dire non pas dans cette situation ni celle là ils continueront de le faire (excès de zèle pendant le permis?) c'est tout ç'est comme ça !!
Pour moi temps que la formation est suivie, si y'a une case de pas cochée ou même toute une étape ou y'a juste  un trait parce que collègue ne l'a pas cochée, ouais ok pas grave.
avatar
julie95
Membre gold
Membre gold
Messages : 692
Date d'inscription : 07/08/2013

LE LIVRET PEDAGOGIQUE et  SON SUIVI PEDAGOGIQUE Empty Re: LE LIVRET PEDAGOGIQUE et SON SUIVI PEDAGOGIQUE

Mar 1 Oct - 13:11
Comme dirait l'autre "y'a pire dans la vie " que des cases pas cochées dans un livret de conduite !!!! ........
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

LE LIVRET PEDAGOGIQUE et  SON SUIVI PEDAGOGIQUE Empty Re: LE LIVRET PEDAGOGIQUE et SON SUIVI PEDAGOGIQUE

Mar 1 Oct - 14:23
pourquoi, comment, est-ce utile? ça ne se faisait pas avant... mais dans la mesure où désormais nous sommes sensés le faire pourquoi ne pas le faire?

Dans mon premier enmploi de formateur, mon patron gardait les livrets, ne les donnait jamais aux élèves, ne les faisait pas remplir (ni même le calendrier). J'ai fait comme les autres et j'ai laissé moisir cet appendice, n'utilisant que la fiche de suivi.
Depuis je m'en sers sans m'en servir : je le remets à la première leçon de conduite en dispensant toutes explications, avec la photocopie du 02. C'est la propriété et la responsabilité de l'élève.
Je lui fait remplis principalement la partie dévolue à la première étape et je suis beaucoup plus souple ensuite.
Flomy26
Flomy26
Membre gold
Membre gold
Messages : 336
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 45
Localisation : vaucluse

LE LIVRET PEDAGOGIQUE et  SON SUIVI PEDAGOGIQUE Empty Re: LE LIVRET PEDAGOGIQUE et SON SUIVI PEDAGOGIQUE

Mar 1 Oct - 15:55
Ensuite pour complété Julie, j'ai des  d'élèves, qui parfois préfère croire leurs potes qui ont eu le permis (par coup de chance parfois, ou par bonté d'âme de l'inspecteur) plutôt que de nous écouter. Du coup, la semaine dernière, j'en ai un qui c'est fait sortir (méchamment de surcroit) par l'inspecteur, parce qu’il a fait toutes ces manœuvres aux rétros. En sortant je lui demande pourquoi il a fait comme ça plutôt que comme d'habitude, il m'a répondu que c'est un de ces copain, qui a eu le permis avec 29/31 qui lui avait conseillé... Je lui est demandé qu'elle manœuvres avait eu son copain, il me répond : "je ne sais pas!!", il revient aujourd'hui et me dit 1/2 tour et épi marche avant...
il y a des claques qui se perdent parfois souvent !!!

Enfin, pour la beaucoup, depuis tout petit on leur dit : savoir conduire c'est être un pilote. Essayer de rattraper 18 ans de conneries (excusez du terme) en 20 heures.
Le continuum éducatif à encore du chemin à faire pale
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

LE LIVRET PEDAGOGIQUE et  SON SUIVI PEDAGOGIQUE Empty Re: LE LIVRET PEDAGOGIQUE et SON SUIVI PEDAGOGIQUE

Mer 2 Oct - 7:33
et après certains disent que les AE ont le monopole...
jeanmary
jeanmary
Membre gold
Membre gold
Messages : 257
Date d'inscription : 24/05/2011

LE LIVRET PEDAGOGIQUE et  SON SUIVI PEDAGOGIQUE Empty Re: LE LIVRET PEDAGOGIQUE et SON SUIVI PEDAGOGIQUE

Ven 4 Oct - 12:14
Réputation du message : 100% (1 vote)
Moi j'approuve totalement le premier post de Benoist.
J'ai, je pense un point de vue différent que celui de l'enseignant, lassé des tâches administratives et prêt à tout pour gagner 3 minutes de conduite effective sur une leçon (quoique certains n'hésitent pas à utiliser ces 3 minutes de remplissage de livret pour aller fumer ou autres, donc l'argument en remplissant le livret on fait perdre 3 minutes de conduite à l'élève, je le trouve assez limite).

Le premier c'est que c'est une obligation et le fait que le livret ne soit plus déposé en préfecture à l'inscription (économie de l'état) ou controlé par les inspecteurs (des fois certains le font à l'improviste), n'enlève rien au caractère obligatoire de cette règle.

En tant qu'enseignant expliquer les règles et faire apprendre à les respecter est une part importante du travail, donc s'exonérer de respecter une règle parce qu'il n'y a pas de contrôle, c'est comme rouler à 130 sur sur une route limitée à 90 parce qu'il n'y a pas de controle de police à cet endroit.
C'est comme être le préfet qui gère les radars et fait sauter ses propres amendes.

Ne pas utiliser ce livret déjà dans sa propre démarche c'est nul, mais vis à vis de l'élève cette image de fait ce que dit, ne fait pas ce que je fais. Comment renforcer encore son image d'amateur. 

Le livret est surtout la "fiche de suivi de l'élève" de l'élève.
Certes certains s'en tapent, mais d'autres ont besoin de ce support.

Puis pour ceux qui s'en tapent, il faut renvoyer les parents qui viennent pleurnicher au bureau, vers le livret DE l'élève où il note SON suivi de formation.

Encore une fois c'est un gage de sérieux vis à vis des parents, parce que leur montrer depuis derrière le bureau la fiche de suivi, gribouillée, usée en leur disant: ah mais votre fils n'est pas prêt, c'est écrit là dans MA fiche de suivi, ne vous inquiétez pas je me comprends avec MA fiche.

Ne pas donner ou laisser ce livret à l'élève, c'est aussi du point de vue de l'élève, un moyen de le garder captif à l'auto-école, puisque personne à par mon auto-école ne sait ce que j'ai fait, je ne pourrais pas changer d'établissement. Donc l'image d'arnaqueur prospère encore.

Ne me dites pas que vous ne vous êtes jamais retrouvés avec des transferts sans avoir aucune idée de ce qu'ils avaient fait, car pas de livret et la fiche de suivi est la propriété de la précedente auto-école.

Dernier point qui me fâche, je vois des exploitants qui me disent droit dans les yeux, oh les inspecteurs ne les contrôlent plus, alors je n'en n'utilise plus, et ça me fait une économie.
C'est sur une économie de 2,50€ quand on facture à l'élèves des frais de dossier ou de fournitures de 40 à 100€!!!!!

Sauf que quand un inspecteur se met à contrôler les livrets et qu'il n'y en avait pas je rigole intérieurement.

Et j'ai eu l'autre jour un parent qui a demandé à l'auto-école à quoi correspondait les frais de dossier exhorbitants alors qu'il n'y avait pas de livret donné à l'élève, le livre de code et les vérifs étaient en sus. Et bien l'auto-école n'a pas su quoi répondre...
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

LE LIVRET PEDAGOGIQUE et  SON SUIVI PEDAGOGIQUE Empty Re: LE LIVRET PEDAGOGIQUE et SON SUIVI PEDAGOGIQUE

Ven 4 Oct - 14:11
jeamary tu es limpide. je te suis.
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

LE LIVRET PEDAGOGIQUE et  SON SUIVI PEDAGOGIQUE Empty Re: LE LIVRET PEDAGOGIQUE et SON SUIVI PEDAGOGIQUE

Ven 4 Oct - 17:39
moi je ne suis pas d'accord (enfin pas avec certains points) mais pas envie de débattre Very Happy
Flomy26
Flomy26
Membre gold
Membre gold
Messages : 336
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 45
Localisation : vaucluse

LE LIVRET PEDAGOGIQUE et  SON SUIVI PEDAGOGIQUE Empty Re: LE LIVRET PEDAGOGIQUE et SON SUIVI PEDAGOGIQUE

Ven 4 Oct - 19:01
Je suis de l'avis de jeanmary, mais lors de mes diverses formation, je me suis aperçu que le débat prenait parfois plus d'intensité, et au final, rien ne change, il y a les pro PNF, les "anti"  PNF, ceux qui sont un peu entré les deux, et ceux qui ... N'ont pas d'avis.
Au final, ces débats ne change pas grand chose (si ce n'est parfois influencer les plus "jeune" dans la profession )
Tout cela pour dire que comme l'escargotmasque, je n'en débattrai plus ...
Anthony90
Anthony90
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 39
Localisation : LEVAL

LE LIVRET PEDAGOGIQUE et  SON SUIVI PEDAGOGIQUE Empty Re: LE LIVRET PEDAGOGIQUE et SON SUIVI PEDAGOGIQUE

Dim 6 Oct - 14:06
Bonjour à tous.

Le module de suivi a été la première étape lorsque nous avons commencé à développer notre logiciel.

Un élève n'a pas toujours le même moniteur et il important pour celui qui passe après son collègue, de savoir ou en est l'apprenant ...

L'outil informatique est pratique car il évite les ratures sur un livret, c'est facile à relire pour tout le monde Smile

Le système est bridé, et le travail de la séquence suivante est bloqué si la précédente n'est pas correctement complétée, ça force TOUS les moniteurs à bien remplir le suivi des heures.

L'avantage qu'on a tiré de cette organisation, c'est qu'il nous est également possible de déceler un retard dès la première séquence, les parents et l'élève sont prévenus qu'il pourra y avoir des heures supplémentaires. C'est très apprécié et ça évite qu'on nous traite de voleur en fin de formation ..

L'élève ainsi que ses parents peuvent consulter facilement l'historique des heures passées afin de voir les points qui ne vont pas.

D'un avis personnel, je rejoins benoist dans l'idée. Il est important pour tout le monde que le suivi soit correctement rempli.
jeanmary
jeanmary
Membre gold
Membre gold
Messages : 257
Date d'inscription : 24/05/2011

LE LIVRET PEDAGOGIQUE et  SON SUIVI PEDAGOGIQUE Empty Re: LE LIVRET PEDAGOGIQUE et SON SUIVI PEDAGOGIQUE

Mar 8 Oct - 23:20
Je comprends ton point de vue l'escargot, tes élèves ne sont pas une "clientèle" et se sentir captifs vis à vis de l'auto école ne doit pas les toucher. Leur cursus de formation également différent.
A Antony90: on parlait de livrets et pas d'un logiciel de suivi. Je ne dirais rien sur son prix Wink
avatar
julie95
Membre gold
Membre gold
Messages : 692
Date d'inscription : 07/08/2013

LE LIVRET PEDAGOGIQUE et  SON SUIVI PEDAGOGIQUE Empty Re: LE LIVRET PEDAGOGIQUE et SON SUIVI PEDAGOGIQUE

Mar 14 Jan - 15:34
Dites question je pense bête enfin je la pose quand même, faut-il apprendre par coeur le livret ?? par ça j'entends connaître par coeur tous les objectifs de chaques étapes?
Flomy26
Flomy26
Membre gold
Membre gold
Messages : 336
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 45
Localisation : vaucluse

LE LIVRET PEDAGOGIQUE et  SON SUIVI PEDAGOGIQUE Empty Re: LE LIVRET PEDAGOGIQUE et SON SUIVI PEDAGOGIQUE

Mar 14 Jan - 15:40
je dirais qu'avec le temps, je les connais par cœur, mais je ne me suis jamais forcer à les apprendre, puisqu'en voiture les objectif tu les as sur le livret de ton élève ou sur ta fiche. cela est venu pour moi tout seul à force de les utilisés.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum