Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Râleur du 91
Râleur du 91
Membre gold
Membre gold
Messages : 330
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 66
Localisation : 91

Suivi d'élève Empty Suivi d'élève

Mer 2 Juin - 15:00
Bonjour,
dans ma boîte, nous ne suivons pas nos élèves,
ce matin je prends un élève qui est à 6h de conduite et 4h de simulateur avant Rolling Eyes et voilà ce que je lis sur sa fiche de suivi :

1ere leçon :Installation, volant

2eme leçon : Volant et patinage embrayage, passage de vitesses (à revoir)

3eme leçon : Revu passage de vitesses (beaucoup mieux) et 5eme sur AUTOROUTE !!!!

4eme leçon : Revu insertion sur autoroute !!!!(à revoir)(et cerise sur le gateau)

Voir RETROGRADAGE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

je tiens à préciser que cet élève est un débutant et n'a pas conduit avant l'auto-école !

Bravo collègue, autoroute en 3eme leçon(ben oui pour mettre la 5) sans avoir vu le rétrogradage !!!

J'ai donc fais une première leçon (une vraie)au plus grand plaisir de l'élève ...

Y'a des jours j'ai envie de tout laisser tomber et d'aller à la pêche... Crying or Very sad
avatar
Invité
Invité

Suivi d'élève Empty Re: Suivi d'élève

Mer 2 Juin - 16:31
Râleur du 91 a écrit:Bonjour,


Y'a des jours j'ai envie de tout laisser tomber et d'aller à la pêche... Crying or Very sad

Et surtout d'aller voir ailleurs. Moi je donne ma démission.
pas trés sérieux cet auto école !! scratch
3eme leçon sur autoroute confused , il y a de nombreux points à voir avant !!

1er et 2 eme leçon OK , il faut continuer à travailler ces points là, si ce n'est pas acquis , surtout pour un débutant qui n'a jamais conduit.
avatar
Invité
Invité

Suivi d'élève Empty Re: Suivi d'élève

Mer 2 Juin - 18:33
idem dans ma boîte. Mes collègues veulent que je m'aligne sur leur progression : 3è séance sur 4 voies pour faire du passage de vitesse et au retour les créneaux.
Quand je trouve bizarre de faire les manoeuvres sans avoir travaillé les angles-morts et les rétros, ben non.... ensuite les ronds points. Ils ont tous des problèmes de positionnement sur la chaussée.

Aucune validation d'objectif sauf pour retenir la date de permis. Taux de réussite : 41% entre janvier et mai.
J'en ai marre ! je veux travailler avec des gens sensés !!!! Evil or Very Mad
Râleur du 91
Râleur du 91
Membre gold
Membre gold
Messages : 330
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 66
Localisation : 91

Suivi d'élève Empty Re: Suivi d'élève

Mer 2 Juin - 19:50
Tiens c'est marrant (enfin si on peut dire)nous avons à peu près le même taux de réussite...
avatar
Invité
Invité

Suivi d'élève Empty Re: Suivi d'élève

Mer 2 Juin - 20:19
Dans la boîte où j'ai fait un remplacement pendant 9 mois, j'avais 75% de réussite. Dans la boîte encore avant j'avais 60 dossiers à moi seule (mes collègues autant au moins) et quand je suis partie au bout de 18 mois, il y avait 5 repassage à présenter (B2 uniquement).

Ici, vu qu'on n'a jamais les mêmes élèves, je récupère sans cesse des prépa permis qui ne savent pas tourner le volant, qui ne regardent pas sur les côtés. Normal, comme beaucoup, ils se collent au volant alors va regarder sur les côtés !!! on ne leur a jamais montré comment régler le repose-tête, le volant ou l'inclinaison du dossier. Seulement le sièg en en avancée.

Il commence à y avoir des réactions parce que des élèves ne veulent plus travailler qu'avec moi. Je le dis sans orgueil, mais même s'ils sont des fois sous-doués pour la conduite, ils ne sont pas complètement cons et 1/4 d'heure de pause sur 2 heures de conduite ça choque !
avatar
Tomg
Contributeur
Contributeur
Messages : 42
Date d'inscription : 18/04/2010

Suivi d'élève Empty Re: Suivi d'élève

Mer 2 Juin - 20:43
Chez nous, quand je suis arrivé on n'avait pas de suivi du début à la fin de l'élève. On avait quand même un minimum de suivi mais pas de long suivi. Bon, comme dans notre auto-école, on fonctionne avec une progressivité propre à l'auto-école (c'est-à-dire qu'on a 21 leçons et chaque leçon correspond à un exercice à travailler. Si c'est bon, on met notre initial, si ce n'est pas bon on met l'initial barrée) et donc quand on reprend un élève, on sait exactement où il en est.
Mais depuis quelques mois, on a adopté un vrai suivi de l'élève, c'est-à-dire un élève avec le même moniteur du début à la fin. Et on peut constater une baisse de la moyenne du nombre d'heures pour arriver au permis.
Même si avec notre progressivité particulière, on avait déjà un suivi et ça nous permettait de travailler tous de la même façon globalement, je dois dire que non seulement le suivi un élève un moniteur est plus efficace mais c'est aussi beaucoup plus agréable pour nous dans le travail et plus facile à gérer.
avatar
reb26
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 10
Date d'inscription : 22/05/2010

Suivi d'élève Empty suivi d'élève

Mer 2 Juin - 21:32
bonsoir,
dans notre AE aussi,chaque moniteur ne suit pas les élèves du début à la fin mais le suivi est bien là car nous avons la même façon de travailler. Et heureusement qu'il y a les fiches de suivi où on marque tout, le bien comme le mauvais. Et une fois par semaine, on se réunit, tous les moniteurs, pour parler d'un souci avec certains élèves , ou de la date à présenter un élève ou autre car le reste du temps, on se croise que sur la route ! Et ainsi, on se sent moins seul ! Et le taux de réussite est correct
avatar
Invité
Invité

Suivi d'élève Empty Re: Suivi d'élève

Jeu 3 Juin - 4:14
Ah les fiches de suivi ! il n'y a que le calendrier qui soit à jour. 1 collègue sur 3 fait des compte-rendus, et ce n'est que pour écrire ce qu'elle a fait. Rarement les points à surveiller.
Il y a une chose qui ne rate pas dans une formation, quand on demande à un élève où il en est dans sa formation, il ne sait pas. geek
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Suivi d'élève Empty Re: Suivi d'élève

Lun 12 Juil - 20:08
bah! lavienvert j'ai l'impression qu'on travaille dans le même établissement.
Mais je me permets d'attribuer le pomponneau à une patronne (travaillant seule, récemment installée) qui cherchait un moniteur alors que j'étais en fin de formation. Elle me dit souhaiter me faire faire un essai (une heure) pratique. Je me pointe en avance (un café+clope ça fait du bien avant d'attaquer). Je prends le dossier : Vierge!!!Et là elle me dit : je ne les remplis jamais ça ne sert à rien. Sueur froide. La jeune fille avait déja fait deux ou trois heures. Je lui fait un topo sur le volant (forcément pas au top, mon topo vu que suis ultra débutant).
Verdict : vous n'êtes pas très bon, je ne vous engage pas. Etrangement je n'ai pas insisté.
avatar
bepecalou
Membre gold
Membre gold
Messages : 274
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 55
Localisation : Alsace - proche Strasbourg

Suivi d'élève Empty Re: Suivi d'élève

Lun 12 Juil - 21:26
Waow, je viens de lire tous vos posts et je trouve aberrant ce que j'y lis. Je vous plains de devoir travailler dans de telles conditions : l'un va sur l'autoroute sans même avoir bossé correctement la rétrogradation, l'autre doit se débrouiller avec une fiche vierge et puis le reste n'est pas plus reluisant... Même si je ne suis pas avec mon GFA sous les bras tous les jours, franchement, comme trame, c'est quand même vachement logique. Et pour l'E1, je n'aurai jamais fait le boulot comme je le fais aujourd'hui si je ne l'avais pas appris quasiment par coeur. Au début, on ne pige pas forcément l'intérêt de commencer par mini-objectifs ou pourquoi commencer par un objectif plutôt qu'un autre. Mais à la pratique, on réalise vraiment le bon sens qui en découle et le fil conducteur a convenu à tous mes élèves. Sauf qu'avec l'un je bosserai plus à fond un mini-objectif plutôt qu'un autre - en fonction de ses besoins. Franchement, faut être super logique dans ce qu'on fait parce que sinon, on se tartine les bases à plus de 40 heures, c'est d'une irresponsabilité totale... (à mon avis...). Suis peut-être un peu sévère, mais franchement, au prix du permis et pour le respect de la profession, on ne peut pas se permettre de faire n'importnawak. Embarassed. Bon courage à vous qui vous battez pour une conduite responsable @+
avatar
Invité
Invité

Suivi d'élève Empty Re: Suivi d'élève

Mar 13 Juil - 6:42
Petite précision : j'ai donné ma démission. 1 € de plus de l'heure et une 308 que je peux utiliser le soir pour faire mes courses et sortir.

Je travaille maintenant dans une AE où on exige que les élèves sachent s'installer et tourner le volant. J'y suis depuis 15 jours. Je ne comprends pas tout à fait la progression suivie mais la prudence fait que je ne demande pas parce que sur mes 2 collègues, l'un vient de mon ancienne boîte et il en reste des traces. Je reprends donc ma propre progression (celle que j'avais publié sur ce forum) et ça marche de nouveau bien. Enfin, pour l'instant parce que je suis devenue très très méfiante et presque supersticieuse : il suffit de se sentir bien pour que ça déraille...

La suite au prochain n°, d'ailleurs, j'y vais Very Happy
luckygirl
luckygirl
Membre gold
Membre gold
Messages : 413
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 41

Suivi d'élève Empty Re: Suivi d'élève

Lun 26 Juil - 20:39
"ca me rassure" un peu de lire que c'est pas que dans mon auto école ou certains ne savent pas remplir une fiche de suivi , c'est vrai que ca prends du temps d'au moins mettre la date de la lecon ... résultat on galere a savoir ce que l'éleve a travailler , parfois ils connaissent meme pas le type de manoeuvre travaillé (heu c'est quoi un bataille ?? ) , et comme on se croise jamais entre collègues pas moyen de poser des questions ... parfois c'est clair ca donne envie de tout plaquer !

moi mes fiches sont remplies (je prends le temps de le faire entre 12h et 14h pendant ma pause ) , avec les points à suveiller, les difficultés de l'eleve, les manoeuvres faites ou refaites et ce qu'il doit y avoir a travailler ...
et puis un collègue prend l'eleve avec qui il faut travailler genre les ronds points lui fait les créneau et les rétros ... résultat on le reprends et la on se rends compte que ca a servi à rien car il n'a pas reussi à regarder dans les rétros car il regarde tj 3 m devant son capot résultat à chaque contrôle un coup de volant ! aprs faut trouver les arguments pour dire que le collègue travaille "différemment " de nous !!

aprés certains surtout les jeunes diplomés prennent le temps de bien remplir, bein on apprécie grave !! meme si on bosse différement l'esentiel c'est de se coordiner surtout quand on est plusieurs dans la boite Smile
avatar
Invité
Invité

Suivi d'élève Empty Re: Suivi d'élève

Lun 26 Juil - 20:44
Râleur du 91 a écrit:Tiens c'est marrant (enfin si on peut dire)nous avons à peu près le même taux de réussite...

en même temps, tu dois bosser à Paris, nan ? Quand je vois les parisiens conduire, j'ai peur !!!!!!! What a Face What a Face What a Face What a Face What a Face What a Face What a Face What a Face What a Face What a Face What a Face

(en manière générale)
avatar
Invité
Invité

Suivi d'élève Empty Re: Suivi d'élève

Lun 26 Juil - 20:51
luckymag a écrit:"ca me rassure" un peu de lire que c'est pas que dans mon auto école ou certains ne savent pas remplir une fiche de suivi , c'est vrai que ca prends du temps d'au moins mettre la date de la lecon ... résultat on galere a savoir ce que l'éleve a travailler , parfois ils connaissent meme pas le type de manoeuvre travaillé (heu c'est quoi un bataille ?? ) , et comme on se croise jamais entre collègues pas moyen de poser des questions ... parfois c'est clair ca donne envie de tout plaquer !

moi mes fiches sont remplies (je prends le temps de le faire entre 12h et 14h pendant ma pause ) , avec les points à suveiller, les difficultés de l'eleve, les manoeuvres faites ou refaites et ce qu'il doit y avoir a travailler ...
et puis un collègue prend l'eleve avec qui il faut travailler genre les ronds points lui fait les créneau et les rétros ... résultat on le reprends et la on se rends compte que ca a servi à rien car il n'a pas reussi à regarder dans les rétros car il regarde tj 3 m devant son capot résultat à chaque contrôle un coup de volant ! aprs faut trouver les arguments pour dire que le collègue travaille "différemment " de nous !!

aprés certains surtout les jeunes diplomés prennent le temps de bien remplir, bein on apprécie grave !! meme si on bosse différement l'esentiel c'est de se coordiner surtout quand on est plusieurs dans la boite Smile

je suis d'accord, moi j'ai un collègue qui vient en dépannage parfois, j'ai pas besoin de lire ce qu'il marque... déjà, il écrit mal et il met toujours pareil... Les élèves se rendent comptent qu'ils se promènent... Mais va dire aux élèves qu'il a une manière de fonctionner différente... une euphémisme pour pas le traiter de touriste... Un coup, 6 et 7 h de conduite, il a pris un de mes élèves que j'ai eu depuis le début.... et hop sur autoroute... Il fait bosser de la BV hors ville + 3 h de parking, pas de rétrogradage, AM non plus, rétrogradage en ville non plus et les MA, DC encore moins... au bout de 8 ou 9 h mes élèves savent rien faire... Et on est en campagne... scratch
avatar
Invité
Invité

Suivi d'élève Empty Re: Suivi d'élève

Mar 27 Juil - 6:42
Je rédige toujours les compte-rendus avec l'élève. Pas question en ce qui me concerne qu'il se retrouve dans la situation où les profs te collaient une appréciation à laquelle tu ne pouvais riend dire. Il nous faut les 10 dernières minutes du cours :
- qu'est-ce qu'on a vu aujourd'hui ? (les objectifs du cours précédent à améliorer et les nouveaux)
- qu'est-ce que tu penses de ton travail ?
- quelles sont les points qu'ils faut améliorer ?
En fonction de cela inscrivons les progrès dans le livret et c'est l'élève qui fait le coloriage (sans dépasser ! non mais !) lol!
La prochaine fois nous travaillerons tel truc en surveillant/amélirant ce qui a été fait aujourd'hui.

Le cours suivant nous reprenons le compte-rendu pour se rafraîchir la mémoire (surtout la mienne) sur ce qu'on avait prévu ensemble. Il faut 5 minutes.

Total : 15 minutes maxi sur 60. Les 3/4 d'heure sont par contre assez denses en travail. Si j'ai des séances de 2 H, une pause clop et/ou théorie.
Râleur du 91
Râleur du 91
Membre gold
Membre gold
Messages : 330
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 66
Localisation : 91

Suivi d'élève Empty Re: Suivi d'élève

Mar 27 Juil - 13:10
Duke Nukem a écrit:
Râleur du 91 a écrit:Tiens c'est marrant (enfin si on peut dire)nous avons à peu près le même taux de réussite...

en même temps, tu dois bosser à Paris, nan ? Quand je vois les parisiens conduire, j'ai peur !!!!!!! What a Face What a Face What a Face What a Face What a Face What a Face What a Face What a Face What a Face What a Face What a Face

(en manière générale)
Bonjour, je bosse en banlieue sud (Essonne) et il y a des auto-école qui bossent bien et qui ont des résultats plus que corrects.
avatar
Invité
Invité

Suivi d'élève Empty Re: Suivi d'élève

Mar 27 Juil - 20:10
Ouf !!!!!!!!!! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Suivi d'élève Empty Re: Suivi d'élève

Mer 28 Juil - 7:44
comdab : dac avec lavienvert + luckymag.
Je remplis toujours mes fiches de suivi, en présence de l'élève, en précisant ce qui a été travaillé, ce qui était bien, ce qui n'était pas bien et l'objectif de la leçon suivante (et en écrivant de manière lisible par tous). Je fais ça jusqu'à la 2 ème étape incluse.

Ensuite, toujours par objectif, mais je découpe le bilan de fin de leçon en E1/E2/E3.
Si ça pinaille dans ces eaux là, ça permet de mettre le doigt sur un problème méca qui handicape la bonne réalisation (E2 ou E3) :
1. arrivée trop rapide sur les intersection : pof! LE FREIN à bosser (éventuellemnt le rétrogradage);
2. trajectoires pourries : REGARD/VOLANT à bosser ;
3. Manoeuvres laborieuses : 1 + 2 + EMBRAYAGE.
Je n'hésite pas à "perdre" 1 heure pour revoir ces éléments et, l'un dans l'autre...ça le fait.

avatar
Invité
Invité

Suivi d'élève Empty Re: Suivi d'élève

Mer 28 Juil - 10:27
Pas mal l'idée de décomposer le compte-rendu en E1/E2. Je note et je copie pirat avec marque déposée "on/off" Very Happy
doro02
doro02
Contributeur
Contributeur
Messages : 38
Date d'inscription : 06/08/2010
Age : 39
Localisation : aisne 02

Suivi d'élève Empty Re: Suivi d'élève

Lun 9 Aoû - 14:26

je suis d'accord, moi j'ai un collègue qui vient en dépannage parfois, j'ai pas besoin de lire ce qu'il marque... déjà, il écrit mal et il met toujours pareil... Les élèves se rendent comptent qu'ils se promènent... Mais va dire aux élèves qu'il a une manière de fonctionner différente... une euphémisme pour pas le traiter de touriste... Un coup, 6 et 7 h de conduite, il a pris un de mes élèves que j'ai eu depuis le début.... et hop sur autoroute... Il fait bosser de la BV hors ville + 3 h de parking, pas de rétrogradage, AM non plus, rétrogradage en ville non plus et les MA, DC encore moins... au bout de 8 ou 9 h mes élèves savent rien faire... Et on est en campagne... scratch [/quote]


On bosse pas dans la même AE ???! Moi pareil, un collègue qui vient en remplacement, fait les évaluations sur la voie rapide !!!!!!! Je te dis pas comment les élèves flippent !!! Ca m'est déjà arrivé de reprendre un élève derrière lui, après 10 heures de conduite toujours pas de MA, en revanche en observation tu pouvais lire "Il faut regarder autour de toi, t'occuper de ton environnement, utiliser tes rétros...." alors que l'élève sait à peine démarrer. Et là t'as envie de te suicider car tu as 10h de cours à rattraper en 1 heure !!!! Eh oui ya pas que les permis qu'on trouve dans les boîtes de bonux, les bepecaser aussi !!!!!!!!!!
avatar
Invité
Invité

Suivi d'élève Empty Re: Suivi d'élève

Lun 9 Aoû - 14:40
doro02 a écrit:
je suis d'accord, moi j'ai un collègue qui vient en dépannage parfois, j'ai pas besoin de lire ce qu'il marque... déjà, il écrit mal et il met toujours pareil... Les élèves se rendent comptent qu'ils se promènent... Mais va dire aux élèves qu'il a une manière de fonctionner différente... une euphémisme pour pas le traiter de touriste... Un coup, 6 et 7 h de conduite, il a pris un de mes élèves que j'ai eu depuis le début.... et hop sur autoroute... Il fait bosser de la BV hors ville + 3 h de parking, pas de rétrogradage, AM non plus, rétrogradage en ville non plus et les MA, DC encore moins... au bout de 8 ou 9 h mes élèves savent rien faire... Et on est en campagne... scratch


On bosse pas dans la même AE ???! Moi pareil, un collègue qui vient en remplacement, fait les évaluations sur la voie rapide !!!!!!! Je te dis pas comment les élèves flippent !!! Ca m'est déjà arrivé de reprendre un élève derrière lui, après 10 heures de conduite toujours pas de MA, en revanche en observation tu pouvais lire "Il faut regarder autour de toi, t'occuper de ton environnement, utiliser tes rétros...." alors que l'élève sait à peine démarrer. Et là t'as envie de te suicider car tu as 10h de cours à rattraper en 1 heure !!!! Eh oui ya pas que les permis qu'on trouve dans les boîtes de bonux, les bepecaser aussi !!!!!!!!!![/quote]

tu m'étonnes !! on doit bosser avec le même, c'est tout pareil !!!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum