Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Merle09
Merle09
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Date d'inscription : 24/07/2013

Bonjour de Suisse Empty Bonjour de Suisse

Mer 24 Juil - 9:00
Bonjour à toutes et à tous, et merci de faire vivre ce forum que j'ai parcouru avec passion et dont je sens que je vais devenir accro :-)!

J'ai 40 ans et je vis en Suisse, au bord du lac Léman. J'ai une formation initiale d'ingénieur en architecture du paysage, mais je n'ai jamais pratiqué ce métier puisque mariée avant même mon diplôme à un indépendant drogué de travail qui avait besoin d'une femme à la maison (je vous passe les détails :-)). 

J'ai passé mon permis de conduire assez tard, il y a 13 ans, et depuis le début je suis passionnée par l'activité de conduire mais aussi les questions de sécurité routière, etc. Je rêvais de devenir monitrice; mais chez nous le coût de la formation en centre de formation (impossible de se présenter en candidat libre) est de 35'000.- francs suisses (43'000.- euros), une somme plus que décourageante, sans subventionnèrent possible - et pour mon mari c'était hors de question.

Aujourd'hui je suis divorcée (enfin presque), et bénéficiaire d'une jolie somme issue de la liquidation du mariage... et je peux enfin réaliser mon rêve! Je viens, le cœur battant, d'envoyer mon inscription au centre de formation. Le prochain cursus commence en mars 2014 et sauf catastrophe nucléaire je devrais en être! 

Je pense qu'au début je vais surtout lire, n'étant même pas encore en formation... je me suis inscrite tout de même, parce que je me sens déjà engagée!!!

Amitiés à tous et à bientôt!

Merle
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Bonjour de Suisse Empty Re: Bonjour de Suisse

Mer 24 Juil - 9:14
Bienvenue sur le forum.

Le prix de la formation en Suisse doit en arrêter plus d'un.
A titre d'infos ; 35000 Fr suisse = environ 26000 euros et non pas 43000.
Ce qui reste de toute façon très élevé.
Mais je crois que le salaire n'est pas du tout le même,  que chez nous en France.
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

Bonjour de Suisse Empty Re: Bonjour de Suisse

Mer 24 Juil - 9:41
26000 euros c'est plus qu'une école d'ingénieur renommée en france tout de même, les moniteurs suisses doivent être des pointures en droit ou psycho à ce tarif ^^
Merle09
Merle09
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Date d'inscription : 24/07/2013

Bonjour de Suisse Empty Re: Bonjour de Suisse

Mer 24 Juil - 12:54
Oups en effet je fais toujours la conversion à l'envers, pardon ^^!!!

C'est vrai que c'est cher et que ça en fait renoncer plus d'un! D'un autre côté en effet le salaire n'est pas le même et le pouvoir d'achat non plus! Et puis chez nous la demande n'est pas aussi forte qu'en France, déjà parce qu'il n'est pas obligatoire de prendre des leçons pour se présenter à l'examen du permis de conduire et que beaucoup de candidats n'en prennent aucune... N'empêche que c'est un investissement et qu'au moment d'envoyer l'inscription j'ai eu un sacré battement de cœur - surtout que je sais qu'à partir de maintenant si je renonce je récupérerai au mieux la moitié! Mais bon je suis sûre de moi!

À bientôt :-)
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Bonjour de Suisse Empty Re: Bonjour de Suisse

Mer 24 Juil - 15:29
salut et bienvenue parmi nous.

Tu pourras certainement nous en apprendre beaucoup sur la façon dont se passe tout ce qui a trait à la conduite en Suisse (modalités du permis de conduire, apprentissage...).
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Bonjour de Suisse Empty Re: Bonjour de Suisse

Mer 24 Juil - 17:42
Une question:

Quel est le salaire mensuel d'un moniteur en Suisse ???
Merle09
Merle09
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Date d'inscription : 24/07/2013

Bonjour de Suisse Empty Re: Bonjour de Suisse

Mer 24 Juil - 20:12
Aucune idée :-))
C'est leur secret le mieux gardé... j'ai rendez-vous prochainement avec la direction de l'école, je poserai la question clairement et je vous le dirai. Mais il faut savoir qu'en Suisse on a un problème psychologique avec les salaires, on ne peut jamais rien savoir, c'est encore pire que de parler de sexe :-)))!
Il faut aussi se dire qu'en vivant en Suisse (ou en France mais proche de la Suisse
Merle09
Merle09
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Date d'inscription : 24/07/2013

Bonjour de Suisse Empty Re: Bonjour de Suisse

Mer 24 Juil - 20:15
(Pardon, fausse manip de iTruc), donc je disais, proche le la Suisse, tout est terriblement cher! A titre d'exemple je paye mon appartement de 55 m² 2000.- francs suisses, soit 1600 euros... tout est relatif, donc :-)!
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

Bonjour de Suisse Empty Re: Bonjour de Suisse

Mer 24 Juil - 20:39
c'est le même prix de loyer dans plusieurs villes de france merle, je pense à Paris mais j'imagine qu'ailleurs aussi.

donc cela dépend où en suisse , dans un petit village ok cela représente un énooooorme loyer
Stéphanie
Stéphanie
Modérateur
Modérateur
Messages : 1362
Date d'inscription : 22/08/2012

Bonjour de Suisse Empty Re: Bonjour de Suisse

Mer 24 Juil - 21:40
Bonsoir et bienvenue sur le fofo !
Tiens nous au courant pour la suite !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum