Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
bourok
bourok
Membre actif
Membre actif
Messages : 80
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 38
Localisation : Champs sur marne

remonter en selle après une grosse chute!!! Empty remonter en selle après une grosse chute!!!

Jeu 13 Juin - 23:24
Bonjour à tous amis motards!!!

Je vous explique brièvement ma situation:
Permis A depuis 2 ans, 26000 kms parcourus 
J'ai entamé ma formation BEPECASER en octobre 2012, avec l'idée en tête de passer ma mention 2 roues dans la foulée.
Seulement voilà, fin octobre, sur le chemin du retour de la formation, grosse chute sur l'autoroute qui aurait pu être dramatique. Puis 2 mois après, un collègue de formation se tue sur la route en venant au centre. Sad
Depuis Octobre, je ne suis plus monté sur une bécane. Crying or Very sad
Je viens d'avoir mon premier petit bout et ma femme fait la moue quand je lui parle de passer ma mention deux roues!!!

Bref, je fais appel à votre expérience:
- est-ce normal cette sensation de vouloir remonter à tout prix en selle avec une grosse appréhension tout de même?
- avez vous déjà vécu cette expérience et comment l'avez vous surmonté?
- y-a-t-il une grosse déperdition de maîtrise de l'engin après un an d'abstention ou juste une perte de confiance en soit?
- Puis-je me présenter à la mention après un an d'abstinence ou faut-il prendre le temps de refaire ses armes?

Désolé si ces questions peuvent vous paraître triviales mais je mets les pose régulièrement ces derniers temps!!!

Merci d'avance pour ceux qui prendront le temps de me lire et aux courageux qui me répondront Wink
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

remonter en selle après une grosse chute!!! Empty Re: remonter en selle après une grosse chute!!!

Ven 14 Juin - 6:27
j'avais un accident de voiture il y a plus de 10 ans, sans séquelle mais il aurait pu être fatal j'avoue avoir éviter de conduire de nuit (vu que c'est arriver de nuit) pendant pas mal de temps et réduit de manière général mon utilisation voiture donc c'est plutot normal.

et perdre du niveau sans pratiquer oui !, mieux vaut reprendre petit à petit et même si tu connais une ae reprendre un peu de plateau
bourok
bourok
Membre actif
Membre actif
Messages : 80
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 38
Localisation : Champs sur marne

remonter en selle après une grosse chute!!! Empty Re: remonter en selle après une grosse chute!!!

Ven 14 Juin - 11:29
Merci lescargotmasque! Smile
J'y penserai pour l'auto école, si je suis diplômé peut-être qu'un futur collègue acceptera de me faire participer à une séance de plateau pour reprendre confiance!

N'y a t-il pas de motard ayant déjà été confronté à une grosse chute, arrêt de la moto pendant un certain temps et hésitation à remonter en selle Question
Faite partager votre expérience SVP Wink
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

remonter en selle après une grosse chute!!! Empty Re: remonter en selle après une grosse chute!!!

Ven 14 Juin - 12:47
Je réponds d'abord à ta dernière question : avant de te présenter à la mention tu dois retrouver ta sérénité au guidon et la maîtrise de toi.

Pour le reste :
-déjà vécu les chutes des autres qui me font psychoter au guidon (il y a une dizaine d'année, les copains se sont tous gaufrés les uns après les autres, sans gros bobo, mais ça fait bizarre quand tu te demandes si ton tour ne va pas bientot arriver).
-déja vécu la gamelle (généralement bien moisie, même pas vite et de préférence avec des spectateurs...). La dernière fois j'ai laissé la moto sous la bâche pendant plusieurs semaines sans même aller soulever la bâche, sans même vouloir aller la faire réparer (il n'y avait pourtant pas grand chose). Une fois réparée il m'a fallu 4 ou 5 mois de petites balades pour commencer à retrouver des sensations.

Ta réaction semble normale, celle de ta femme semble également tout à fait raisonnable. Toutefois c'est à toi de décider de t'y remettre (ou pas), et une fois décidé c'est à toi de voir jusqu'où tu veux aller et si tu t'en sens capable.

Ceci n'engage que moi, avec mon expérience propre.
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

remonter en selle après une grosse chute!!! Empty Re: remonter en selle après une grosse chute!!!

Ven 14 Juin - 14:11
tu peux aussi aller dans une association de perfectionnement moto pour t'y remettre
genre http://c77.casim-france.fr/

je suis moniteur dans une autre antenne départementale.
mcbeal
mcbeal
Membre gold
Membre gold
Messages : 275
Date d'inscription : 04/04/2010
Age : 57

remonter en selle après une grosse chute!!! Empty Re: remonter en selle après une grosse chute!!!

Ven 14 Juin - 16:03
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonjour,

Juste ce que je peux te dire c'est que je suis tombée de moto au bout de 9 heures de formation avec un coude cassé. 
Je devais obligatoirement passer et réussir le permis A pour être titularisée. Eh ben trouillomêtre à 200 sur 200 mais je suis remontée sur la grosse vache et j'ai surmonté ma peur car pas le choix . 
Je suis partie à la guerre contre moi , contre la moto et tout le toutim.
J'ai passé et reussi le permis et du 1er coup. Comme quoi, quand on veut , on peut tout.
bourok
bourok
Membre actif
Membre actif
Messages : 80
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 38
Localisation : Champs sur marne

remonter en selle après une grosse chute!!! Empty Re: remonter en selle après une grosse chute!!!

Ven 14 Juin - 22:53
Merci pour vos conseils
J'attends les résultats du BEPECASER (21 juin), je trouve une petite auto école sympa, un peu de sou pour reprendre une petite moto. Pourquoi pas aller faire un tour dans la petite association dont tu parles lescargotmasque histoire de reprendre confiance tranquillement. et je m'inscrirai sans doute plus sereinement pour la session 2 roue en 2014. Wink
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

remonter en selle après une grosse chute!!! Empty Re: remonter en selle après une grosse chute!!!

Lun 17 Juin - 9:45
Remontes le plus vite possible en selle, ne reste pas sur une chute ou petit à petit tu vas t'enliser psychologiquement. Balades tranquilles, retrouve le plaisir de conduire une moto à allure modérée, de partager des bons moments avec d'autres motards, des tranches de rigolades et de bon esprit.

Pour la mention effectivement il vaut mieux la passer l'an prochain je pense une fois ta confiance retrouvée, il y a tellement de chose demandant une certaine concentration qu'il n'y a pas de place pour se polluer l'esprit avec d'autres choses.
avatar
Invité
Invité

remonter en selle après une grosse chute!!! Empty Re: remonter en selle après une grosse chute!!!

Lun 17 Juin - 9:56
ouch pas évident de remonter sur un moto après une chute et un si long arrêt

en tout cas vazy molo quand tu auras la force d'y remonter dessus

ne tente pas le mention de suite, reprendre t'es marques, ta confiance d'abord
bourok
bourok
Membre actif
Membre actif
Messages : 80
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 38
Localisation : Champs sur marne

remonter en selle après une grosse chute!!! Empty Re: remonter en selle après une grosse chute!!!

Lun 17 Juin - 10:54
Faut que je me retrouve une petite moto avant tout, mais pas les finances pour le moment Crying or Very sad 
et en plus l'assurance va picoter avec le malus.
Je pense profiter des beaux jours (fin juin j'espère) pour aller en concession avec un poto pour essayer quelques bécanes histoire d'y reprendre le goût et le plaisir surtout!!!
Je vous tiendrai au courant de mon ressenti Wink
avatar
voivod
Membre premium
Membre premium
Messages : 184
Date d'inscription : 28/02/2013

remonter en selle après une grosse chute!!! Empty Re: remonter en selle après une grosse chute!!!

Lun 17 Juin - 13:33
Meilleure période pour acheter quand on n'est pas très argenté : septembre/octobre/novembre...
Bon courage à toi Smile
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

remonter en selle après une grosse chute!!! Empty Re: remonter en selle après une grosse chute!!!

Lun 17 Juin - 15:17
oui oui...fin de saison prix plus modérés....
bourok
bourok
Membre actif
Membre actif
Messages : 80
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 38
Localisation : Champs sur marne

remonter en selle après une grosse chute!!! Empty Re: remonter en selle après une grosse chute!!!

Lun 17 Juin - 20:51
oui c'est claire, les prix gonflent avec la venue des beaux jours...
avatar
lapive972
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 25
Date d'inscription : 03/12/2012

remonter en selle après une grosse chute!!! Empty Re: remonter en selle après une grosse chute!!!

Mar 18 Juin - 7:33
moi pour ma part je suis tombé egalement fin novembre2012 j'ai attendu 4 mois pour la reparer et sa fais1 mois que je la roule de nouveau avec une boule au ventre..sensation qui reviennent petit a petit pour info c'etait egalement en retrant de formation....j'ai rien eu de casser sachant que octobre 2011 j'avais une chute avec la  meme moto qui m'avais casser la jambe gauche...
avatar
lapive972
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 25
Date d'inscription : 03/12/2012

remonter en selle après une grosse chute!!! Empty Re: remonter en selle après une grosse chute!!!

Mar 18 Juin - 7:40
pour clnclure tes reactions semblent normal;)
bourok
bourok
Membre actif
Membre actif
Messages : 80
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 38
Localisation : Champs sur marne

remonter en selle après une grosse chute!!! Empty Re: remonter en selle après une grosse chute!!!

Mar 18 Juin - 14:23
ok, bon courage à toi également Lapive972!!!
Avec les beaux jours qui arrivent c'est vrai que ça me démange de plus en plus Crying or Very sad
Allycia
Allycia
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 39
Localisation : Alsace

remonter en selle après une grosse chute!!! Empty Re: remonter en selle après une grosse chute!!!

Jeu 20 Juin - 9:06
Dans mon cas, je suis tombée en avril 2010 suite à un malaise... résultat, trauma crânien avec perte de mémoire immédiate pendant 15 jours et double fracture du poignet... 2ans sans moto car pas les sous pour la refaire ni en racheter une autre...

Je roulais une fois de temps en temps avec la meule des copains... parce que c'était trop dur de ne pas tirer un peu la poignée des gaz... Neutral

Le jour où je suis remontée sur ma moto, j'ai eu beaucoup de mal à retrouver mes marques...

J'ai repris en avril 2012, et j'ai mis bien 2-3 mois avant de reprendre confiance... Aujourd'hui, bah ça se passe bien... si j'ai mon exam (résultat le 26 Question), j'entame la mention le même jour... Surprised

Chaque expérience est très personnelle... essaie déjà de te sentir bien sur ta moto...
avatar
supra93
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 23
Date d'inscription : 31/03/2012

remonter en selle après une grosse chute!!! Empty Re: remonter en selle après une grosse chute!!!

Jeu 20 Juin - 20:25
Tu étais donc chez ECF.....
Pour la mention cela sera difficile, vu que le manque de confiance se ressent par les examinateurs, comme nous on le ressent chez nos élèves.

Faut être sur de soi
bourok
bourok
Membre actif
Membre actif
Messages : 80
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 38
Localisation : Champs sur marne

remonter en selle après une grosse chute!!! Empty Re: remonter en selle après une grosse chute!!!

Jeu 20 Juin - 20:55
Comment sais tu que j'étais chez ECF SUPRA 93?
Sinon, oui effectivement je n'entamerai la mention que lorsque je serais remonté et surtout retrouver ma sérénité cela va de soi.
bourok
bourok
Membre actif
Membre actif
Messages : 80
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 38
Localisation : Champs sur marne

remonter en selle après une grosse chute!!! Empty Re: remonter en selle après une grosse chute!!!

Jeu 20 Juin - 21:06
supra 93. a écrit:
Faut être sur de soi

c'est à dire?

de ses capacités ou de sa réussite?
avatar
supra93
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 23
Date d'inscription : 31/03/2012

remonter en selle après une grosse chute!!! Empty Re: remonter en selle après une grosse chute!!!

Ven 21 Juin - 23:57
Je l'ai deviné en te lisant

Etre sur de soi? ne pas se poser des questions polluantes!
bourok
bourok
Membre actif
Membre actif
Messages : 80
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 38
Localisation : Champs sur marne

remonter en selle après une grosse chute!!! Empty Re: remonter en selle après une grosse chute!!!

Sam 22 Juin - 6:51
ok Wink

c'est moi ou tu esquives gentiment  le fait que tu es "deviné" alors que je ne parle pas de mon centre?
Tu as eu des échos par apport aux 2 accidents moto de notre centre?
avatar
voivod
Membre premium
Membre premium
Messages : 184
Date d'inscription : 28/02/2013

remonter en selle après une grosse chute!!! Empty Re: remonter en selle après une grosse chute!!!

Sam 22 Juin - 20:44
Vas y progressivement.
J'ai pas roulé de six mois suite à un petit gadin, à peu de thunes et d'autres priorités que de refaire la bécane
Hier, je m'y suis remis : circu AM (ex BSR) en suivant le gamin avec la 125... J'ai kiffé!!!
Sur une 125!!! (tu verrais ce que j'ai dans le garage, tu dirais que je suis fou).
PROGRESSIVEMENT!!!
Ce qu'on demande à nos élèves est également vrai pour nous (heureusement!)
bourok
bourok
Membre actif
Membre actif
Messages : 80
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 38
Localisation : Champs sur marne

remonter en selle après une grosse chute!!! Empty Re: remonter en selle après une grosse chute!!!

Sam 22 Juin - 20:47
j'y ai pensé à passer sur une petite cylindrée, à réfléchir. Il faut savoir être humble Wink
avatar
supra93
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 23
Date d'inscription : 31/03/2012

remonter en selle après une grosse chute!!! Empty Re: remonter en selle après une grosse chute!!!

Lun 24 Juin - 20:25
bourok a écrit:ok Wink

c'est moi ou tu esquives gentiment  le fait que tu es "deviné" alors que je ne parle pas de mon centre?
Tu as eu des échos par apport aux 2 accidents moto de notre centre?
j'esquive pas du tout
J'ai deviné en te lisant oui, car j' imagine qu'il y a pas eu un mort par accident de moto dans chaque centre.
C'est un petit monde...tu l'apprendras tout se sait.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum