Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
louispinon
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 14
Date d'inscription : 28/03/2013

Réticence des examinateurs vis a vis des candidats libre Empty Réticence des examinateurs vis a vis des candidats libre

Mer 12 Juin - 13:44
Bonjour,

Pour moi, c'est décidé, je m'inscris à la session 2014 du Bepecaser en candidat libre. 
Le fait de tenter le concours en candidat libre est lié à ma situation professionnelle, je travail actuellement à mon compte et ma démarche s'inscrit dans une reconversion professionnelle. Je n'ai donc pas le droit aux aides du Pole Emploi, CIF, DIF ... pour financer la formation.
Je compte louer une voiture double commande pour m’entraîner et pour le jour de l'examen

J'ai cependant une grande crainte concernant le concours.

N'y a t il pas de la part des examinateurs plus de réticence à valider le diplôme d'une personne qui s'est formée seule, sans l'aide d'un centre d'examen ?
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Réticence des examinateurs vis a vis des candidats libre Empty Re: Réticence des examinateurs vis a vis des candidats libre

Mer 12 Juin - 15:10
objectivement, seul un examinateur pourra te répondre.
Aurais-tu, dans le cadre de ton actuelle profession, plus de réticence à évaluer une personne dans le cadre de la fin d'une formation qu'un autodidacte?
Je pense que c'est l'état d'esprit qui va changer, tout en restant fidèle au sacro-saint programme de formation.
 En tout cas je dis "respect" car c'est une tâche ardue que celle que tu entreprends.
Tibou45
Tibou45
Membre gold
Membre gold
Messages : 366
Date d'inscription : 22/07/2012
Age : 43
Localisation : Orléans

Réticence des examinateurs vis a vis des candidats libre Empty Re: Réticence des examinateurs vis a vis des candidats libre

Mer 12 Juin - 18:57
Bonne chance ! Par contre désolé je ne connais dexaminateur personnellement !
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

Réticence des examinateurs vis a vis des candidats libre Empty Re: Réticence des examinateurs vis a vis des candidats libre

Jeu 13 Juin - 4:30
Les examinateurs n'ont pas de réticence a-priori pour les candidats libres. Cependant, nous avons parfois affaire à des candidats libres qui ne se sont pas préparé, ou très peu, et qui ne respectent pas la trame.

Un exemple cette année en pédagogie salle: une candidate a certes fait un cours devant ses élèves, mais il n'y a eu ni évaluation générale, ni évaluation scientifique, ni objectif, ni bilan... A croire qu'elle ne connaissait même pas les critères d'évaluation, ce qui ne nous permet pas de donner une note correcte. Je me souviens aussi d'un candidat en pédagogie véhicule qui a fait une "leçon" sans aucune structure, du "global" (de piètre qualité qui plus est).

Je suppose que dans un centre, on les aurait au moins cadrés, pour qu'ils puissent suivre la trame de l'examen...
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Réticence des examinateurs vis a vis des candidats libre Empty Re: Réticence des examinateurs vis a vis des candidats libre

Jeu 13 Juin - 16:02
Je ne crois pas que les examinateurs puissent savoir si tu te présentes en candidat libre ou par un centre de formation.
Personnellement je me suis présenté en candidat libre (il y a longtemps.......), j'ai simplement eu quelques conseils par une AE de ma ville , et il m'a confié une de ses voitures le jour de l'examen.
Reçu du premier coup, alors que d'autres candidats venant d'un centre de formation : recalés........
canou
canou
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 123
Date d'inscription : 08/10/2012
Localisation : aquitaine

Réticence des examinateurs vis a vis des candidats libre Empty Re: Réticence des examinateurs vis a vis des candidats libre

Jeu 13 Juin - 17:12
pour infos le pourcentage de réussite des candidats libre sur le centre de Bordeaux est de 0 %, et les examinateurs savent exactement si tu es dans un centre ou pas!
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Réticence des examinateurs vis a vis des candidats libre Empty Re: Réticence des examinateurs vis a vis des candidats libre

Ven 14 Juin - 8:18
Ma femme a passé sa mention 2 roues à Bordeaux en candidate libre : reçu du premier coup cheers
holy1
holy1
Membre gold
Membre gold
Messages : 460
Date d'inscription : 29/05/2012

Réticence des examinateurs vis a vis des candidats libre Empty Re: Réticence des examinateurs vis a vis des candidats libre

Ven 14 Juin - 9:25
Félicitations à Madame Claude Smile
OLY
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

Réticence des examinateurs vis a vis des candidats libre Empty Re: Réticence des examinateurs vis a vis des candidats libre

Ven 14 Juin - 22:45
Après une tentative infructueuse en 2008, j'ai repassé et réussi le BEPECASER en 2009 en candidature libre. Bien sûr, ma préparation a été différente en 2009. Pour le QCM, la pédago salle, la conduite co, j'ai du m'entraîner toute seule dans mon coin. Juste aidée deux fois pour la conduite co. En sachant qu'une de ces épreuves avait évolué (pédago salle, changements des fiches et passage de l'épreuve de 25 min à 45 min). Pour la pédago vhl, j'ai pu m'entraîner dans une auto-école. 
Ce qui est sûr, c'est que si je n'avais pas fais la formation en 2008, je n'aurais JAMAIS pu réussir en 2009. Grâce à la formation, j'avais connaissance de la trame des épreuves. J'avais mes cours. J'avais récupéré mes grilles de corrections des épreuves de 2008 et avec du recul, je savais plus ou moins bien ce que je devais faire ou pas faire. J'ai appris beaucoup de mon échec la 1ère fois. 
Je te conseille fortement de trouver un financement pour passer par un bon centre de formation.
OLY
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

Réticence des examinateurs vis a vis des candidats libre Empty Re: Réticence des examinateurs vis a vis des candidats libre

Ven 14 Juin - 22:51
Pour ce qui est du fait de savoir si j'étais candidate libre ou pas, je pense que pour les épreuves en voitures, les examinateurs ont pu s'en douter car j'étais venue avec la voiture de l'AE où je m'étais entraînée et cette voiture ne comportait aucune mention d'un centre de formation (mais pas non plus le nom de l'auto-école). Après, j'estime avoir été jugée comme une candidate comme les autres et je n'ai pas été victime, selon moi, d'un quelconque à priori sur les candidats libres.
bourok
bourok
Membre actif
Membre actif
Messages : 80
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 37
Localisation : Champs sur marne

Réticence des examinateurs vis a vis des candidats libre Empty Re: Réticence des examinateurs vis a vis des candidats libre

Ven 14 Juin - 23:14
entièrement d'accord avec Oly et Pacermaniac!!!

Candidat libre ou pas, tu dois démontrer aux examinateurs que tu as acquis les compétences nécessaires pour enseigner. Et pour cela faire preuve, entre autres:
-d'un minimum d'organisation dans tes cours théoriques et pratiques (cette fameuse trame)
-maîtriser les contenus
-connaître et utiliser les différentes méthodes péda
-...etc
Le centre te forme, les examinateurs évaluent ta performance.
En gros,  a toi de choisir ton coach en fonction de ton potentiel pour obtenir la meilleure perf!!!

Un juge reste un juge avec des critères de notation bien précis malgré certaines dérives de l'évaluation mais cela est une autre polémique...
LaMotarde49
LaMotarde49
Membre actif
Membre actif
Messages : 66
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 37
Localisation : Pas de Calais

Réticence des examinateurs vis a vis des candidats libre Empty Re: Réticence des examinateurs vis a vis des candidats libre

Mar 30 Juil - 20:12
en effet, je ne pense pas que les examinateurs fassent une grande différence entre les candidats libres et les candidats formés en centre.

Moi-même j'ai tenté l'admission en candidat libre l'année dernière, j'ai eu une assez bonne note en conduite commentée mais par contre notes éliminatoires en pédago vhl et salle Sad 

Sans formation c'est très très très délicat, même avec la meilleure volonté du monde !

Bon courage !! Wink
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum