Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Question aux patrons...

+11
Instructor
pacermaniac
serge50340
claude19
jeanmary
chacal
on-off70
loadrunner
Clafoutis
Nina
Tali
15 participants
Aller en bas
Tali
Tali
Membre gold
Membre gold
Messages : 755
Date d'inscription : 15/12/2012
Localisation : J'irai où mes potes iront...

Question aux patrons... Empty Question aux patrons...

Ven 5 Avr - 9:16
Réputation du message : 100% (1 vote)
Ca fait un moment que ça me turlupine... Et en voyant encore un post ce matin d'une collègue licenciée pour motif éco, j'ai une question à poser aux dirigeants d'établissements d'enseignement de la conduite automobile blablablabla, bref, à tous ceux qui nous emploient.

Tout d'abord, mettons les choses dans l'ordre. La conjoncture ne nous est pas favorable, ok. (Elle ne l'est à personne, ceci dit).
Il peut arriver, dans toute entreprise respectable, que la trésorerie ne suive pas et qu'on soit obligé de se séparer d'un employé, et ce malgré tous les bons et loyaux services qu'il a pu rendre à l'entreprise (et au portefeuille de son employeur... Mais ça, c'est un autre débat.)

Mais, en lisant ce forum un peu tous les jours, en étant à l'écoute de ce qu'il se passe dans notre cher corps de métier, et en vivant moi même (comme beaucoup de monde ici) une vie professionnelle plus ou moins bringuebalante (oups... ça se dit, ça ? ), il me vient une question qui me taraude :

Chers patrons, pourquoi, au lieu de nous dire ouvertement que les choses ne vont pas bien, pourquoi nous menez vous une p***** de vie impossible avant de nous foutre à la porte ?
Pourquoi ne peut on pas avoir un dialogue sain entre adultes responsables, plutôt que de jouer à de minables jeux enfantins du style "t'auras plu la voiture...", "tu feras juste du code", "nan, t'auras pas ta prime ce mois ci, t'as pas été sage".......??
Pourquoi sommes nous infantilisés à ce point ?


Ok, je conçois qu'un moniteur qui démissionne parce qu'il est au bord de la dépression revient moins cher qu'un moniteur à licencier... Mais zut... Ca me débecte à la fin.

Je sais qu'il y a des boss ici. Je ne jette pas la pierre à tout le monde. J'ose espérer que tout le monde n'est pas à mettre dans le même sac. Mais si quelqu'un pouvait m'expliquer...

Aaaaahhh, je sais pas vous, mais moi ça m'a fait du bien Very Happy
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

Question aux patrons... Empty Re: Question aux patrons...

Ven 5 Avr - 9:27
+ 10000000 Tali !!!
Clafoutis
Clafoutis
Membre gold
Membre gold
Messages : 349
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 54
Localisation : d'ici et d'ailleurs

Question aux patrons... Empty Re: Question aux patrons...

Ven 5 Avr - 9:46
tout a fait d'accord avec toi Tali
alors qui se dévoue pour répondre ?

lol!
avatar
loadrunner
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 101
Date d'inscription : 23/09/2011

Question aux patrons... Empty Re: Question aux patrons...

Ven 5 Avr - 10:05
Tali a écrit:
Pourquoi ne peut on pas avoir un dialogue sain entre adultes responsables, plutôt que de jouer à de minables jeux enfantins du style "t'auras plu la voiture...", "tu feras juste du code", "nan, t'auras pas ta prime ce mois ci, t'as pas été sage".......??
Bah parce que t'as un patron qui préfère te payer des indemnités aux prud'hommes pour harcèlement moral plutôt que te foutre à la porte
lol!
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Question aux patrons... Empty Re: Question aux patrons...

Ven 5 Avr - 10:48
tout à fait d'accord avec toi Tali.

ma seule explication je l'ai déjà postée il y a un bout de temps, la revoilou :

pour devenir "patron" (pour ne pas dire exploitant) il ne faut rien. il faut avoir une capa de gestion (15 jours d'information non-qualifiante). Il faut un bepecaser (même pas forcément le sien). Il faut respecter quelques normes et commissions...

Il ne faut même plus d'expérience minimum.

Par conséquent il est très facile de s'installer, pour peu qu'un lycée ou une fac ne soit pas trop loin.

Il n'est pas évident d'être bon formateur, ni bon administrateur...sauf si on se donne la peine de se remettre en cause pour progresser.

Et, pomponneau de la pomponnette, quand on se retrouve à embaucher, on se devient chef sans en connaître aucun fondement.

Résultat, partant d'une base dépourvue d'honnêteté à son propre égard, il est impossible de faire preuve d'honnêteté envers ses employés.

Voilà comme je comprends ces personnes qui ont rapidement oublié qu'ils ont été employé un jour (et j'en ai deux exemples proches et vécus).

Pour tempérer mes propos, il ne faut pas oublier que l'exploitant d'auto-école est chef d'entreprise et que, à ce titre, il ne fait pas QUE de l'auto-école (même s'il ne connait rien au reste et que seul le compte en banque l'intéresse).

Quant à mon cas particulier, j'espère que malgré la conjoncture, mon commerce va décoller et j'appréhende le jour où il faudra que je réfléchisse à une embauche (si ce jour arrive) car les patrons nuls commencent comme employés nuls et je n'ai pas envie d'embaucher un baltringue.
chacal
chacal
Membre gold
Membre gold
Messages : 469
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 52
Localisation : picardie

Question aux patrons... Empty Re: Question aux patrons...

Ven 5 Avr - 10:54
Tali a écrit::Chers patrons, pourquoi, au lieu de nous dire ouvertement que
les choses ne vont pas bien, pourquoi nous menez vous une p***** de vie
impossible avant de nous foutre à la porte ?
Pourquoi ne peut on pas
avoir un dialogue sain entre adultes responsables, plutôt que de jouer à
de minables jeux enfantins du style "t'auras plu la voiture...", "tu
feras juste du code", "nan, t'auras pas ta prime ce mois ci, t'as pas
été sage".......??
Pourquoi sommes nous infantilisés à ce point ?

peut etre que les patrons ont plus peur des moniteurs ou trices que vous pouvez le croire , et du fait qu'ils sont patrons certain se sentent peut etre plus fort que vous ou macho, ou tout simplement que cela ne vous regarde pas car ce sont des affaires interne a l'auto ecole.

voila pour ma part , j'espere peut etre avoir repondu a votre question

aux autres
jeanmary
jeanmary
Membre gold
Membre gold
Messages : 257
Date d'inscription : 24/05/2011

Question aux patrons... Empty Re: Question aux patrons...

Ven 5 Avr - 11:30
Orientation politique.
Bon c'est un peu dans le même sujet, mais je me pose la question.
Parmi les exploitants beaucoup sont d'anciens moniteurs.
Parmi les moniteurs la représentation politique doit être grosso modo, comme dans la population française, 50% à droite et 50% à gauche. Mais parmi les exploitants j'ai l'impression que cela bascule avec 90% à droite et 10% à gauche. Peut-être le dialogue patron vers employé en pâtit-il?
Mais surtout qu'est ce qui engendre ce revirement de salarié que j'ai des fois connu très (trop) militant gaucho, vers, une fois passé patron, une posture à-droite-toute avec un dédain envers ses salariés?
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Question aux patrons... Empty Re: Question aux patrons...

Ven 5 Avr - 12:18
**************MODÉRATION*************

Attention de ne pas "dérailler" sur la politique !!!

Parler politique c'est INTERDIT sur le forum !!!

*************************************
serge50340
serge50340
Membre gold
Membre gold
Messages : 1074
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 57
Localisation : Basse-Normandie
http://www.serge50340.wordpress

Question aux patrons... Empty Re: Question aux patrons...

Ven 5 Avr - 16:33
Il y a des "patrons" qui ne valent même pas ce qu'ils coutent, je le sais croyez moi ou pas.
Il y a aussi des enseignants qui franchissent le pas de se mettre à leurs comptes et qui tombent sur des enseignants qui ne valent pas plus que ce qu'ils coutent, et la aussi croyez moi ou pas.
Il y a des "patrons" qui aimerait bien que les choses se passent bien dans leurs auto école, mais ca semble bien plus complique que ce qu'un enseignant peut imaginer.
Bref, je suis a mon compte, je suis un "patron", et je n'ai qu'une envie, c'est que mes salariés soient heureux et content de venir bosser le matin, mais cela n'est pas toujours aussi manicheen que vous pouvez le croire, ou pas.
Pour la petite histoire, je gagne bien moins que quand j'étais un "simple" enseignant, ce que je suis toujours, entre autres, et là aussi, vous pouvez me croire ou pas, mais j'ai arrêté de compter mes heures des la première semaine de mon nouveau statut.
Pour ce qui est de droite ou de gauche, je suis de gauche, je l'ai toujours été et je pense que je le resterai, mais quand je vois ce que je paie et ce que je gagne, j'ai, depuis octobre dernier, une vision bien différente de ce que je pouvais croire avant, ce qui n'enleve rien à mes convictions politiques.
Juste pour préciser, sans employeurs, il n'y a pas d'employés, même si les petits poissons sont plus nombreux que les gros, chacun à besoin de l'autre.....
Bref, des fois, je me dis que les aveugles ont de la chance de ne pas pouvoir lire certaines choses...... mais peut être qu'en devenant "patron" je deviens un affreux mec de droite? Va savoir Charles...... Et là aussi vous pouvez me croire ou pas.......
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

Question aux patrons... Empty Re: Question aux patrons...

Ven 5 Avr - 17:38
Pas de politique sur le foruim

"gauche droite piège à cons" disait Cavanna.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Cavanna

Je mets le lien pour la culture des jeunes moniteurs, qui n'ont pas connu Hara Kiri, Cavanna, Choron, Delfeil de Ton et tutti quanti...

Non non, pas de politique, juste de la culture cat cat
avatar
Instructor
Membre premium
Membre premium
Messages : 166
Date d'inscription : 23/08/2012

Question aux patrons... Empty Re: Question aux patrons...

Ven 5 Avr - 18:14
serge50340 a écrit:
Bref, des fois, je me dis que les aveugles ont de la chance de ne pas pouvoir lire certaines choses...... .......
Je rajouterais: Mieux vaut perdre la vue que la raison, dans ce monde
kikie
kikie
Membre gold
Membre gold
Messages : 353
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 48
Localisation : 71
http://www.ecvaison.com

Question aux patrons... Empty Re: Question aux patrons...

Ven 5 Avr - 18:42
quand on est employé on voit 1/10 du haut de l'iceberg... quand on est patron on voit TOUT l'iceberg et même le fond de l'océan...
serge50340
serge50340
Membre gold
Membre gold
Messages : 1074
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 57
Localisation : Basse-Normandie
http://www.serge50340.wordpress

Question aux patrons... Empty Re: Question aux patrons...

Ven 5 Avr - 19:39
Des fois on le touche même le fond de l'ocean.......

Quant à Hara Kiri, je suis abonné sur Face book et je le recommande
Tali
Tali
Membre gold
Membre gold
Messages : 755
Date d'inscription : 15/12/2012
Localisation : J'irai où mes potes iront...

Question aux patrons... Empty Re: Question aux patrons...

Sam 6 Avr - 13:52
Waw, merci pour vos réponses Wink

@ Kikie : Y a aussi des employés qui essaient de voir ce qu'il se passe sous l'iceberg. Et j'en suis...

Mais bon... J'ai dû avoir une intuition hier en ouvrant ce topic, puisque ça y est : TADAAAAAAAAAAAM !!!!
Après 4 ans 1/2 de bons et loyaux services, après avoir entendu toutes les louanges de la Terre, les hostilités sont ouvertes, je suis devenue le vilain petit canard de la boite, la femme à abattre, la plaie de service, la bête noire... Bref, celle qu'on essaie de faire flancher par tous moyens avant, je pense, de lui annoncer où se trouve la porte.

Cher boss, si tu passes dans le coin : si tu me proposes un licenciement économique, je le prends sans sourciller, j'ai d'autres projets.
Si tu essaies de me berner comme une bleue, je m'accrocherai comme une bernique à son rocher. Parce que ma dèm.... t'es pas près de la voir Razz
chacal
chacal
Membre gold
Membre gold
Messages : 469
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 52
Localisation : picardie

Question aux patrons... Empty Re: Question aux patrons...

Mer 10 Avr - 6:30
@ TALI : courage a toi ne te laisse pas faire ( je ne pense pas que tu sois comme cela, enfin c'est mon avis d'apres ce que je lis )

il y a tellement d'autres choses a faire, et aussi d'autres auto ecole, ou tu pourra faire ton bonhomme de chemin
Tali
Tali
Membre gold
Membre gold
Messages : 755
Date d'inscription : 15/12/2012
Localisation : J'irai où mes potes iront...

Question aux patrons... Empty Re: Question aux patrons...

Mer 10 Avr - 8:04
@ Chacal : disons que j'ai eu une bonne éducation... Genre quand ton boss te dis quelque chose tu la boucle et tu obéis...
Sauf qu'après 14 ans dans ce métier, je commence à en avoir plein le dos, et que là, ça va pulser. Parce que, comme je l'ai déjà lu dans ce fofo, ras le bol qu'on nous prenne pour des lapins de 8 semaines !! (je ne sais plus de qui elle est, cette expression, mais je l'adore^^)
avatar
Ãely71
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 21
Date d'inscription : 02/03/2013

Question aux patrons... Empty Re: Question aux patrons...

Mer 10 Avr - 8:06
Bon, en tant que patron, je vais essayer de répondre, mais sans lynchage svp Wink

tout d'abord, courage Tali pour la situation que tu es en train de vivre, je l'ai vécu en tant qu'employée il y a pas mal d'année et je sais que ce n'est pas facile.. mais tous les patrons ne sont pas des fumiers, comme tous les employés ne sont pas des modèles à suivre ^^

comme il a été dit plus haut, même si vous êtes très investis dans votre établissement, vous ne verrez jamais l'iceberg en entier !! ce n'est pas pour séparer employeurs/employés, non ... c'est juste que l'après auto-école compte aussi dans l'iceberg !

pour la plus part, nous n'avons droit à aucune aide si on coule, ni pour après, le chomage n'est pas pour nous... et comme tout être humain, nous avons aussi des crédits à rembourser, des bouches à nourrir ... l'enjeu n'est pas le même. les heures sup ? on a pas ça (je rêve d'une semaine à 35h !!!! même 40 !!!). les congés payés ? on a pas ça. devenir patron est un choix, pas une obligation, donc je vais pas pleurer sur "nos" inconvénients Wink mais il faut garder en tête que ce n'est pas toujours rose ^^

je pense être assez franche avec mes employés. quand ça ne va pas, je leur dit : oui, les gars va falloir se serrer la ceinture les 6 prochains mois ... la plus grosse économie qu'une auto école puisse faire c'est soit sur les véhicules, soit sur le personnel ... donc, soit on abandonne provisoirement primes, vhl, soit un doit partir. je suis ouverte au dialogue, mais qu'il n'y en ai pas un qui me dise qu'il connait ce fameux iceberg, car moi, toutes les nuits j'en rêve (ou plutôt cauchemarde) de ce fond de l'océan !!!

alors messires les employés, je conçois qu'on se demande parfois et voir même très souvent si on ne se fait pas berner par son patron et certains en abuse même ! mais ce n'est pas toujours le cas !! et ça n'a rien à voir avec la politique !! gauche / droite, foutaise !! par contre RSI / URSSAF /MT ..... voilà des sigles qui font plus pleurer les patrons Smile lol
Tali
Tali
Membre gold
Membre gold
Messages : 755
Date d'inscription : 15/12/2012
Localisation : J'irai où mes potes iront...

Question aux patrons... Empty Re: Question aux patrons...

Mer 10 Avr - 8:18
Aely, je ne reproche pas à mon patron d'être patron.
Juste je me demande pourquoi on nous fait vivre l'enfer alors qu'un simple dialogue (bon sang, on est adulte, non ??) pourrait nous faire comprendre les choses...

Mon ex mari était à son compte (dans un autre domaine). Le fond de l'océan, je connais. Le tsunami aussi, puisqu'il a mis la clé sous la porte après 13 ans d'activité. (il était en nom propre, tu veux un dessin de ce qu'on a vécu ??)

Et pour autant, il a toujours su parler ouvertement des choses avec ses employés, sans les prendre pour des larbins.
kikie
kikie
Membre gold
Membre gold
Messages : 353
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 48
Localisation : 71
http://www.ecvaison.com

Question aux patrons... Empty Re: Question aux patrons...

Mer 10 Avr - 9:11
je crois malheureusement qu'on va tourner en rond un bon moment car c'est comme partout, il y a des bons (patrons) et des mauvais (patrons)...
en plus certains bons peuvent devenir mauvais (l'inverse est rare!!!)
la vie est ainsi faite...
chacal
chacal
Membre gold
Membre gold
Messages : 469
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 52
Localisation : picardie

Question aux patrons... Empty Re: Question aux patrons...

Mer 10 Avr - 10:56
Tali a écrit:@ Chacal : disons que j'ai eu une bonne éducation... Genre quand ton boss te dis quelque chose tu la boucle et tu obéis...
Sauf qu'après 14 ans dans ce métier, je commence à en avoir plein le dos, et que là, ça va pulser. Parce que, comme je l'ai déjà lu dans ce fofo, ras le bol qu'on nous prenne pour des lapins de 8 semaines !! (je ne sais plus de qui elle est, cette expression, mais je l'adore^^)

je crois que c'est moi que tu sites, merci, mais c'est 6 semaines et pas 8 car il est plus vieux, Laughing

bonne education ne veut pas dire non plus de se laisser faire et marcher dessus.
Tali
Tali
Membre gold
Membre gold
Messages : 755
Date d'inscription : 15/12/2012
Localisation : J'irai où mes potes iront...

Question aux patrons... Empty Re: Question aux patrons...

Mer 10 Avr - 18:45
Tu es mon "maitre à penser", Chacal, depuis cette citation Razz Mais je rectifierai le nombre de semaines alors Very Happy

Quant à ma bonne éducation... J'ai déjà demandé à mes parents si c'était une "bonne éducation" ou une "éducation de bonne", ils ont froncé les sourcils et rien répondu lol!

Faut dire que Pôpa était DRH, c'est un peu comme patron, si on y regarde bien... Punaise, tout s'éclaire, d'un coup cyclops
serge50340
serge50340
Membre gold
Membre gold
Messages : 1074
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 57
Localisation : Basse-Normandie
http://www.serge50340.wordpress

Question aux patrons... Empty Re: Question aux patrons...

Mer 10 Avr - 20:59
Merci Aelys 78 et pour ceux qui ne veulent pas comprendre, tant pis pour eux qu'ils restent avec leurs shéma manicheens avec les gentils d'un cote et les mechants de l'autre......

C'es tjuste dommage

en tous les cas merci Aelys
chacal
chacal
Membre gold
Membre gold
Messages : 469
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 52
Localisation : picardie

Question aux patrons... Empty Re: Question aux patrons...

Jeu 11 Avr - 5:54
@ TALI : tu m'as fait rougir , je suis maitre de mes fesses (desole) uniquement et c'est deja pas mal. Very Happy Wink

on apprend tous les jours , tu as de la chance , pour ton popa de la DRH , les miens etaient militaires.....
Tali
Tali
Membre gold
Membre gold
Messages : 755
Date d'inscription : 15/12/2012
Localisation : J'irai où mes potes iront...

Question aux patrons... Empty Re: Question aux patrons...

Sam 13 Avr - 13:03
Amis du jour, bonjour.
Juste pour vous dire qu'il y a eu "du fight" aujourd'hui (comme diraient mes d'jeuns d'élèves^^)
Les points ont été mis sur les I. Et croyez moi, quand vous avez pris les précautions de bien vous renseigner avant, en face de vous, ça la ramène beaucoup moins.

Voilà, c'était juste pour dire à ceux qui ont reçu une trop bonne éducation (comme moi Razz ) qu'il faut savoir l'ouvrir et mettre les pieds dans le plat.

Waw, ça fait du bien Very Happy

@ Chacal : en live, elle envoie, ta réplique lol!
avatar
voivod
Membre premium
Membre premium
Messages : 184
Date d'inscription : 28/02/2013

Question aux patrons... Empty Re: Question aux patrons...

Sam 13 Avr - 16:30
serge50340 a écrit:
Juste pour préciser, sans employeurs, il n'y a pas d'employés
Et réciproquement, au sens littéral (mais pas que ;-))
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum