Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
malo
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 14
Date d'inscription : 02/02/2013

sourd et muet Empty sourd et muet

Sam 2 Fév - 8:36
bonjour,
avez vous deja donner des lecons à des sourds et muets? quels sont vos trucs et astuces pour leur faire comprendre la mécanique? merci de votre aide
avatar
malo
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 14
Date d'inscription : 02/02/2013

sourd et muet Empty Re: sourd et muet

Sam 2 Fév - 8:43
je pensais déjà préparer qq explications sur fiches afin de pas trop perdre de temps à écrire.... et donc pouvoir lui donner à la fin de la lecon.
Mdz976
Mdz976
Membre gold
Membre gold
Messages : 318
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Rhône

sourd et muet Empty Re: sourd et muet

Sam 2 Fév - 10:26
Bonjour malo et bienvenue sur le forum la présentation est de coutume avant toute chose merci
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

sourd et muet Empty Re: sourd et muet

Sam 2 Fév - 11:22
J'ai eu un sourd d'une oreille et des non-francophones, mais sourd-muet jamais et je vois déjà la galère pour y arriver.

Il me semble que quelqu'un sur le forum a déjà rencontré cette situation .
Mdz976
Mdz976
Membre gold
Membre gold
Messages : 318
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Rhône

sourd et muet Empty Re: sourd et muet

Sam 2 Fév - 13:38
Déjà que ce n'est pas simple d'enseigner la conduite à des personnes qui n'ont pas d' handicape, franchement respect il faut plus d'enseignant comme toi.
avatar
malo
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 14
Date d'inscription : 02/02/2013

sourd et muet Empty Re: sourd et muet

Sam 2 Fév - 14:36
j'ai pas encore commencé!!! je me prépare!
avatar
rob65
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 115
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 58
Localisation : region centre

sourd et muet Empty Re: sourd et muet

Dim 3 Fév - 8:16
Bonjour. J'ai en ce moment un élève sourd et muet en formation. J'en ai formé trois entre 2011 et 2012. Paradoxalement, j'ai eu plus de difficulté avec les leçons de code. Pour la pratique, les élèves lisent sur mes lèvres et j'ai appris quelques signes du langage des signes. J"ai aussi dans la voiture un velleda en cas d'incomprehession.
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

sourd et muet Empty Re: sourd et muet

Dim 3 Fév - 9:40
Lorsque quelqu'un n'entend plus, il observe plus... je pense que j'insisterais sur les gestes, les dessins, les écrits (préparés à l'avance), un weleda pour qu'il s'exprime puisque c'est moi qui n'ait pas ses capacités de compréhension...
Martin (sans Aston)
Martin (sans Aston)
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 26
Date d'inscription : 29/01/2013
Localisation : Lille

sourd et muet Empty Re: sourd et muet

Dim 3 Fév - 10:23
Idem. J'avais installé un petit retro de plus sur le dessus du tableau de bord, au milieu, afin que mon élève puisse, en regardant son compteur d'allure, vérifier en même temps si je lui parlais. Sinon, il tournait trop souvent la tête vers moi pour lire sur mes lèvres Smile
Et je confirme, ils sont BIEN plus attentifs, car ils sont habitués à gérer leur déficience. A la limite, on met même trop de compassion et d'attention, ce qui leur fait ressentir leur différence, et les gêne plus que ça ne les aide. Au bout de 3 ou 4 leçons, j'avais adapté ma façon de faire (inconsciente) au début, et qui le perturbait plus que ça ne l'aidait. Ils sont malins, attentifs à nous et à la route, débrouillards, et apprennent souvent largement aussi vite si ce n'est plus Wink
linkael
linkael
Membre premium
Membre premium
Messages : 160
Date d'inscription : 21/09/2010

sourd et muet Empty Re: sourd et muet

Dim 3 Fév - 10:48
Une démo vaut mieux que des mots!

C'est vrai pour n'importe quel élève, mais encore plus pour un sourd et muet...forcément!

Je vais avoir la même situation et je crois que je vais prendre le volant à chaque nouvel objectif...
avatar
malo
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 14
Date d'inscription : 02/02/2013

sourd et muet Empty Re: sourd et muet

Dim 3 Fév - 11:27
merci pour vos commentaires. cet élève ne lit pas sur les levres donc ca complique un peu les choses. je pensais faire des fiches pour chaque objectif. exemple avec le demarrage en cote. lui mettre par écrit les deux methodes avec et sans frein à main, lui faire comprendre en lecture et démonstration puis à lui hors circu et en circu...
démotrius
démotrius
Membre premium
Membre premium
Messages : 159
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 57
Localisation : Franche-Comté

sourd et muet Empty Re: sourd et muet

Dim 3 Fév - 13:14
malo a écrit:merci pour vos commentaires. cet élève ne lit pas sur les levres donc ca complique un peu les choses. je pensais faire des fiches pour chaque objectif. exemple avec le demarrage en cote. lui mettre par écrit les deux methodes avec et sans frein à main, lui faire comprendre en lecture et démonstration puis à lui hors circu et en circu...

Bonjour,

En résumé tu peux utiliser deux moyens de communication pour l'aider à apprendre. L'écrit comme tu le dis et l'imitation comme le suggère linkael. Peut-être que tu pourrais trouver une autre voie qui réunisse les deux, l'écoute pédagogique si j'ose dire... en lui permettant d'observer la façon dont procède un autre élève tout en lui demandant de t'écrire ce qu'il a compris de la leçon.
Mounir
Mounir
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 45
Localisation : Le Pré Saint Gervais

sourd et muet Empty Re: sourd et muet

Dim 28 Avr - 13:32
Bonjour,

J'ai eu il y a quelques années un élève partiellement sourd et muet.
Je n'ai pas réussi à lui apprendre ce que je voulais. Il n'entendais pas le régime moteur et il étais sans arrêt en situation de détresse. J'ai contacté sa maman pour lui demander de venir avec moi en cours afin que nous mettions en place un nouveau langage à base de signes.
Pour les vitesses, c'étais les doigts (1,2,3,4,5), pour les dangers c'étais le poing fermé, pour contrôler c'étais simplement l'index levé et pour le "lâche tout" je lui montrai ma paume de main.

Je ne te cache pas que l'élève a du prendre une 40 de leçons avec moi et que cela a été épique comme expérience.
Je ne sais pas si il a réussi a avoir son permis car j'ai changé de boite entre temps mais ce que je peux te dire c'est que ça m'a rapporté un beau et gros cadeau.

A force de regarder ma main, il s'est rendu compte que je n'avait pas de montre, et ben vlan lors de notre dernière séance, il n'a pas voulu conduire et en revanche il m'a offert un verre avec cette belle et grosse montre....

Very Happy
avatar
caroline
Membre premium
Membre premium
Messages : 152
Date d'inscription : 20/03/2011

sourd et muet Empty Re: sourd et muet

Ven 28 Juin - 7:18
Bonjour,

Moi aussi j' ai eu cette situation très délicate, il était sourd, muet et avais un handicap au niveau de la colonne vertébrale ce ne lui permettait pas de faire des angles morts...
Et il n'est pas vraiment dégourdi pour la mécanique, ça été très dur certes pour l' élève mais aussi pour moi, j' appréhendais les leçons... comme tout élève qui ne maitrise pas son vh, il plantait les freins sans raison, confondait embrayage et frein....
Et dans l' urgence, un élève qui ne vous entends pas et qui reste le pied bloqué sur l'embrayage alors qu' on est en plein carrefour ou autre...  ça devient très stressant pour la monitrice
Personne de sa famille voulait s'investir pour venir en leçon avec nous pour m' aider, donc ça été beaucoup de temps à l' arrêt, à écrire... mais de toute évidence il ne savait pas vraiment lire non plus....
Donc après on essaie de trouver des gestes pour se comprendre en cas d' urgence pour le frein, l' embrayage, les vitesses...
Il a eu son permis au 5 ème passage, l' inspecteur à fait un geste bien conscient des ses difficultés car malgré son nombres d" heures qui dépassaient la 100 ème le niveau était encore fragile...

Ca fait parti du métier et de ses difficultés...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum