Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Je suis a bout ...

+15
flashmcqueen
wesleyseb
démotrius
Martin (sans Aston)
lescargotmasque
pacermaniac
Lubeck
Instructor
Nina
mylor
claude19
mono51
OLY
Tali
Méli-Mélo
19 participants
Aller en bas
Méli-Mélo
Méli-Mélo
Membre gold
Membre gold
Messages : 225
Date d'inscription : 19/09/2011
Age : 41

Je suis a bout ... Empty Je suis a bout ...

Mar 29 Jan - 17:35
Je suis a bout, j en ai vraiment marre ...

Monitrice était une vocation ... voilà 5 ans que j ai réalisé ce rêve !

Mais honnêtement je commence a déchanté ...

Je trouve que je n ai pas de temps à moi, je rentre tard le soir (21h car j habite pas tout près de mon AE), je commence tôt, pas de solaire motivant, pas de reconnaissance, pas d'avantage.
J ai un rythme de vie infernale, je suis obliger de travailler en plus en tant qu auto entrepreneur pour m en sortir financièrement, je travaille donc 45/50h par semaine.

J aime vraiment mon métier, mais je pense que je vais plutôt faire un métier que j aime moins, mais avec plus d avantage, plutôt qu un métier que j aime mais ou les condition de travail ne me correspondent plus ...
Mais bon ça ne se fera pas tout de suite, mais je ne vais pas attendre de craqué ...

Merci de m avoir lu
Tali
Tali
Membre gold
Membre gold
Messages : 755
Date d'inscription : 15/12/2012
Localisation : J'irai où mes potes iront...

Je suis a bout ... Empty Re: Je suis a bout ...

Mar 29 Jan - 19:03
Coucou à toi, Méli Mélo.
Je me retrouve un peu dans ton post (enfin je pense qu'on s'y retrouve tous plus ou moins !)
Pour la petite histoire, j'enseigne depuis bientôt 14 ans. J'ai choisi ce métier que j'adore. Hélas, comme toi, j'arrive au bout : un mini salaire, des horaires peu pratiques (je suis maman solo), un niveau à l'examen qui baisse (je compare ça au bac...), et un public de plus en plus difficile.

J'ai tourné le truc dans tous les sens, et cherché quoi faire pour (mieux ?) faire...
Ma vie est sur la route. Je veux mettre ma (petite) pierre à l'édifice de la sécurité routière. Alors je suis en quête de solutions aussi Wink
Tiens le coup, on en a tous un peu marre. Et pourtant, tous ici, on a fait ce métier par passion.

Bref... tout ça pour te dire qu'on est nombreux dans le bateau. Courage.
OLY
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

Je suis a bout ... Empty Re: Je suis a bout ...

Mar 29 Jan - 19:25
Bonsoir méli-mélo

Bon courage à toi.

Est-ce que tu as envisagé de changer d'auto-école, voir déjà en trouver une plus près de chez toi ?

C'est vrai qu'on a pas souvent de reconnaissance et que le salaire peut être aussi faible que dans certains métier où on se casse moins la tête avec plus d'avantages.

J'ai bossé en intérim en tant qu'ouvrière avant d'être dans le métier et j'ai fais des missions dans une boite où je touchais moins à l'heure de travail (le smic de l'époque) mais j'avais des primes régulières (panier, équipe) et d'autres moins régulière (production, assiduité) et du coup, chaque mois je touchais autant, voir carrément plus (avec les primes moins régulières), que ce que j'ai touché en débutant à l'auto-école et avec un temps de travail identique et un smic plus élevé à l'auto-école. Sachant qu'en plus, à l'auto-école, je bosse 6 jrs/7 alors que là, je ne travaillais que du lundi au vendredi pour faire 35H en ayant soit mes matinées soit mes après-midi vu que je bossais en équipe.

Ca s'est un peu arrangé depuis pour moi mais bon, quand j'étais dans cette boite où j'ai du accumulé 3 ans et demi de missions (en 5/6 ans), mon boulot c'était de prendre les pièces et de les passer dans des machines qui faisaient tout. Et je contrôlais le résultat à la sortie.
Je n'avais pas les responsabilités que j'ai aujourd'hui maintenant.
Reste à savoir ensuite si j'étais trop bien payée avec cette boite (c'était pas le cas dans les autres) ou pas assez au début à l'auto-école...Il y a sûrement un peu des deux...
Méli-Mélo
Méli-Mélo
Membre gold
Membre gold
Messages : 225
Date d'inscription : 19/09/2011
Age : 41

Je suis a bout ... Empty Re: Je suis a bout ...

Mar 29 Jan - 21:34
J avoue que j ai des soucis dans l AE ou je travaille ...
Je ne vais JAMAIS au permis, le gérant trouve comme excuse que mon planning est rempli 3 mois à l avance et que c est galère pour le changer (Il me prend pour une conne ! je le sais)
Le gérant se repose bien sur moi aussi (nous sommes que 2)
Pas un geste (exemple mon ancien patron me donner des primes (vacances, Noel etc ...)

Je précise que mon patron est un ancien collègue ... mais ça c était avant, maintenant il est patron ... les paroles qu il avait en tant que salarié a bien changer ... pffffffffff

J aspire a trouvé une AE ou je serais monitrice le matin et au bureau l'aprem, ce serait le rêve pour que je reste dans ce métier ! mais je sais que les places comme ça sont cher ! le plus souvent c est la femme du gérant qui occupe ce genre de poste.
avatar
mono51
Membre gold
Membre gold
Messages : 270
Date d'inscription : 08/07/2012

Je suis a bout ... Empty Re: Je suis a bout ...

Mar 29 Jan - 22:13
ne désespère pas meli mélo .... reste attentive, cherche (pôle emploi),

en attendant de trouver, tu es en cdi ? alors pourquoi ne pas tenter de parler à ton patron (oublies que c'est un ancien collègue) et de lui laisser entendre que tu cherches autre chose ? cela pourrait peut être faire évoluer les choses .... ? pour l'augmentation et puis demande de temps en temps, en principe les augmentations c'est au compte goutte mais si tu réclames pas tu n'auras rien !!
allez courage, donne des nouvellles
OLY
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

Je suis a bout ... Empty Re: Je suis a bout ...

Mar 29 Jan - 22:37
Tu ne vas pas au permis ? C'est pourtant important je trouve. On comprend mieux comment préparer les élèves à l'examen. Et c'est bien de pouvoir suivre ses élèves jusqu'au bout...

Pour les augmentations, il faut demander. Tu ne perds rien à cela.

Méli-Mélo
Méli-Mélo
Membre gold
Membre gold
Messages : 225
Date d'inscription : 19/09/2011
Age : 41

Je suis a bout ... Empty Re: Je suis a bout ...

Mer 30 Jan - 5:37
Je suis en CDD pour quelques mois encore !
Je ne veux rien demander, il est pas bête, il sait que je veux allée au permis, je forme mes élèves et je ne vais pas jusqu au bout ! et les élèves eux même me réclament d'être là pour leur examen.

Il préfère me payer a donner des cours, plutôt que de promener en permis ...

Je ne resterais pas de toute manière, à la fin de mon CDD je chercherais ailleurs ou je change de métier !

Vous avez des avantages vous ? chez les grosses boites comme ECF est ce qu on a plus de privilèges ?

Merci en tout cas de votre soutien Wink
avatar
Invité
Invité

Je suis a bout ... Empty Re: Je suis a bout ...

Mer 30 Jan - 12:40
Méli-Mélo a écrit:
Vous avez des avantages vous ? chez les grosses boites comme ECF est ce qu on a plus de privilèges ?

heu ça dépend des lieu des ECF, j'ai eu un entretien dans une grosses structure ECF ba non merci, payé à la convention, pas de vl pour rentrer chez toi, prime à la réussite (histoire de mettre la pagaille entre les enseignants) je gagne plus où je suis (privé, petite boite) et j'ai plus d'avantage que ce qu'il me proposé

après ça dépends des ecf, j'ai lu sur pole emploi qu'à NICE l'ecf proposé, en B débutant accepté 1500€ net, voiture à dispo, ticket restau et mutuelle, mais voila le prix de la vie à nice lol
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Je suis a bout ... Empty Re: Je suis a bout ...

Mer 30 Jan - 15:41
E et F non pas plus d'avantages c'est surtout bosse et tait toi !!!!
Pour eux c'est surtout le tiroir caisse en premier.
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

Je suis a bout ... Empty Re: Je suis a bout ...

Mer 30 Jan - 19:37
Ah méli mélo , oui comme le dis Taz25 ,il y a un moment où on se pose TOUS la question sur ce métier qui
ne paie pas
ne mous offre aucun avantage ( en général pas de prime , pas de .... rien quoi ! )
ne nous donne pas de reconnaissance
où on peut rester des années au même poste sans evolution aucune pour un moniteur B .

Moi je me la suis posée au bout d'un an : comment vais je faire pour supporter ça pendant des années ?????????????
Même si les élèves nous " aiment beaucoup " ( ça c'est chouette comme tu dis ) , comment être satisfaite de ce salaire , de ce manque d'évolution de carrière .

Alors moi j'avais en tête de me mettre à mon compte : comme ça je me serais moi même félicitée , moi même augmentée , moi même fais mes horaires !!!!!!!
Mais mais en fait .......... après quelques mois j'ai bien compris que l'activité AE n'est pas rentable , que hormis le fait de me féliciter tous les jours , mon salaire ne serait pas plus folichon , mes horaires pires ( et comme toi mes enfants ne m'auraient plus vu ) avec la pratique et la compta en plus .
Donc aucun effet positif pour moi ( plus de soucis moins de temps , juste la satisfaction de n'avoir aucun patron au dessus de moi donc un peu plus d'autonomie )

Alors je te comprends , et tu vois , pour cela qu'il y a un si gros turn over dans ce métier , car même si il est beau , rien n'encourage à y rester .

On en revient toujours au même : la rentabilité faible qui " menotte" les patrons pour nous augmenter , la convention collective minable , les heures enchainées sans pose donc un ras le bol normal . Un milieu en fait qui ne peux pas offrir beaucoup plus ( à part 0.50€ d'augmentation par heure et par an )
Oui le mieux est de faire moitié bureau moitié voiture mais pas beaucoup d'AE avec une secrétaire dans les petites villes .

Oui on pense tous un moment ce que tu penses .
Moi je le pense aussi aujourd'hui ........... car je suis arrêtée pour " longue maladie " et je ne suis pas sûr que je pourrai reprendre à ce rythme ( sans pause au moins de 10 minutes pour souffler , avec 1H30 de trajet aller/retour )

Mais je me pose aussi la question : que faire d'autre ????????????? Moi en plus une reconversion et 48 ans !!!!!!!!!!
Alors ............................ je sèche , tout comme toi , je triture dans ma tête et ........... je ne vois pas grand chose à l'horizon , avec la conjoncture actuelle en plus .

Mais je ne veux pas comme toi , y laisser ma santé ( j'ai assez morflé là ) . En plus c'est vrai les horaires pour une maman , pas top .

Alors bonne réflexion ,et cogitons ensemble ............



Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

Je suis a bout ... Empty Re: Je suis a bout ...

Mer 30 Jan - 19:42
ben il est temps que les ecaser se réveillent et fassent qq chose, car c'est idem pour moi, j'ai un élève qui a bossé à trier du linge pour les professionnels l'été dernier, il s'est fait 450 euros par semaines environ... autrement dit, moi une misère !!!

faut réfléchir à tout ça à tête reposée (oui je sais, pas évident), prendre des décisions, trancher, etc...

j'y réfléchis sérieusement depuis qu'un de mes collègues a eu un accident de voiture (voiture pliée, moniteur et élève indemnes) y'a deux mois (vh parti en glissade sur verglas dans virage)...

risquer de mourir pour 10 euros de l'heure, ça fait pas cher ma vie...
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

Je suis a bout ... Empty Re: Je suis a bout ...

Mer 30 Jan - 21:10
Nina , 100% d'accord !!!!!!!!!!!

Moi aussi j'ai autour de moi des personnes bossant en usine qui gagnent plus que moi et on un 13 éme mois , des pauses pour au moins boire un KF ou faire pipi , des tickets restaurant et des cadeaux à Noél pour leurs enfants .

Donc ............ je me pose les mêmes questions que toi , que vous ...........

et je ne trouve pas les réponses


je dis à mon mari : je serais plus payée en usine à la chaine , moins de risques et moins de pression . Et quand j'y pense , ça me fait ....... mal,ma fierté en prend un coup .

Je pense que je vais finir .......... ailleurs ........... en usine peut être .

Au moins je saurai pourquoi je ne mérite pas plus car j'aurai un poste qui ne nécessite aucune qualification .
Quoique je pourrais peut être passer chef d'équipe ou agent de maitrise , car on me trouverait compétente , rigoureuse , organisée , autonome ou pédagogue ............ TOUTES SES QUALITES que nous avons pour la plupart d'entre nous mais qui dans notre domaine ......... ne nous donnent RIEN de plus !!!!!!!!!

et ça me désole !!!!!!!!

alors oui en ce moment j'ai le temps de réfléchir à mon avenir au sens large .......... et je m'interroge sur mon devenir professionnel .

Comment travailler avec des horaires difficiles , des conditions minables , du stress permanent et un salaire minable qui ne permet pas de vivre correctement ???????

Le problème , c'est qu'on est aujourd'hui des millions à ...... subir tout ça ............. et des millions souhaiteraient l'avoir ce boulot mal payé , mal considéré et contraignant .

Il est là le HIC !!!!!!!!

Bon je vais mettre mon cerveau fatigué au repos ............ il surchauffe et philosophe pour pas grand chose je crois !!!!!













avatar
Instructor
Membre premium
Membre premium
Messages : 166
Date d'inscription : 23/08/2012

Je suis a bout ... Empty Re: Je suis a bout ...

Mer 30 Jan - 21:53
Bonsoir, ça fait du bien de voir qu'on est pas seuls Cool.


Dernière édition par Instructor le Jeu 4 Avr - 14:06, édité 1 fois
Méli-Mélo
Méli-Mélo
Membre gold
Membre gold
Messages : 225
Date d'inscription : 19/09/2011
Age : 41

Je suis a bout ... Empty Re: Je suis a bout ...

Jeu 31 Jan - 6:52
Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule dans cet état d’esprit, mais ça me désole de lire ça ...

J ai un ami qui est payé 1500 euros net + prime de 40 euros quand l'élève a son permis du 1ère coup (et 20 euros pour un B2) + prime de 400 euros par an s il n a pas eu d accrochage ! Punaise mais c est tellement rare un patron comme ça !
Là je l aurais la motivation ...

Quand je vois le mal que je me donne, pour rien du tout ...

Peut être que le jour ou les ecaser se reveilleront ça va faire mal ....

Qu envisagez vous dans le court terme ? arrêter le métier ? changer de boite ?
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

Je suis a bout ... Empty Re: Je suis a bout ...

Jeu 31 Jan - 7:29
changer de boite non ! ici je gagne 10€ de l'heure et la voiture H 24 même durant les vacances, pas de primes, pas de tickets resto, rien de rien...

Pour gagner quoi ailleurs ? 50 cts en plus de l'heure ? mdrrrr

ça fait toujours que 1€ environ de plus que le smic

arrêter le métier ? pour le moment non, je me suis pas fait chier à une formation et des examens pour bosser 2 ans comme ecaser...

j'aime mon boulot... c'est là où ça me tiraille...
Méli-Mélo
Méli-Mélo
Membre gold
Membre gold
Messages : 225
Date d'inscription : 19/09/2011
Age : 41

Je suis a bout ... Empty Re: Je suis a bout ...

Jeu 31 Jan - 7:33
Idem, j aime mon métier, je ne m imagine pas faire autre chose, mais si ma qualité de vie est meilleur pourquoi pas ?!?!

Tu as raison, gagner 1 euro de plus ailleurs ? elles se valent toutes je pense !
Tali
Tali
Membre gold
Membre gold
Messages : 755
Date d'inscription : 15/12/2012
Localisation : J'irai où mes potes iront...

Je suis a bout ... Empty Re: Je suis a bout ...

Jeu 31 Jan - 8:09
Pas mieux pour moi...
Changer de boîte ? Non, car je sais que je fais partie des mieux lotis d'entre nous, malgré mon salaire maigrichon et le peu d'avantages que j'ai.
Ma seule alternative pour le moment : me lancer dans un projet (BAFM) qui, certes, ne va pas être facile à décrocher, mais qui va au moins me donner du baume au coeur.
Car c'est avec des projets qu'on avance, non ? Et puis zut, l'éducation routière, c'est mon truc. Je ne me vois pas faire autre chose.
avatar
Lubeck
Contributeur
Contributeur
Messages : 58
Date d'inscription : 17/11/2010
Age : 50
Localisation : seine et marne entre villes et champs

Je suis a bout ... Empty Re: Je suis a bout ...

Jeu 31 Jan - 18:53
Bonsoir à toutes et tous!

Je partage également totalement ton "état des lieux" de la profession méli-mélo: le salaires, les heures, l' investissement personnel, la non reconnaissance du métier...

C' est une des raisons pour lesquelles j' ai arrêté il y a environ 06 mois, mais je vais bientôt reprendre l' activité de moniteur car, (entre autres), j' aime ce métier malgré tout.

C' est vrai, le salaire ne fait pas la joie du métier, mais c' est quand même un élément important de la motivation.

C' est un vrai métier, et être un bon enseignant demande beaucoup de travail,de plus, la salle de cours étant "dynamique" et plongée dans le milieu des autres usagers trop souvent intolérants, c' est très stressant; on le sait tous.

Pour l' augmentation justifiée de notre salaire, ce ne sera pas facile car:

-la convention collective est défavorable à notre égard, qui peut la modifier?

-les apprenants se plaignent que tout est trop cher, comment leur faire comprendre que le permis c' est une fois dans sa vie si le CR est raisonnable sur la route alors que l' assurance auto, (même au tiers), c' est chaque année qu' ils vont la payer: donc autant "investir" dans une bonne formation,

-les auto-écoles sont généralement de petites structures et chacune a ses problèmes spécifiques, et aussi la concurrence entre elles, donc elles ne peuvent peut-être pas "faire bloc" pour améliorer nos conditions,

-le manque d' ipcsr fait goulot d' étranglement et les listes d' attentes nous sont aussi défavorables.

Bonne soirée à tout le monde.
avatar
Invité
Invité

Je suis a bout ... Empty Re: Je suis a bout ...

Jeu 31 Jan - 19:12
attention au salaire, faut voir le lieu et le niveau de vie qui va avec, pas sur que gagner 1500€ plus prime et autres soit plus intéressant que gagner 1300 par exemple quand le 1500 est dans un lieu ou les loyer soit 300e plus cher....
avatar
Lubeck
Contributeur
Contributeur
Messages : 58
Date d'inscription : 17/11/2010
Age : 50
Localisation : seine et marne entre villes et champs

Je suis a bout ... Empty Re: Je suis a bout ...

Jeu 31 Jan - 19:44
Oui, bien sûr: cela dépend de la région et donc le coût de la vie est différent.

Mais globalement, on est pas loin de la vérité en disant que l' on est sous-payé.
avatar
Invité
Invité

Je suis a bout ... Empty Re: Je suis a bout ...

Jeu 31 Jan - 21:32
oui lubeck, mais le soucis vient de la non reconnaissance de notre métier, mon formateur nous disait que pour avoir le salaire de notre statut d'enseignant il fallait un permis 1000€ plus cher

espérons qu'avec la réforme, le passage en bac+2 et le changement de ministère ça change quelque chose mais bon utopie peut être
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

Je suis a bout ... Empty Re: Je suis a bout ...

Jeu 31 Jan - 21:51
Utopie c'est sûr !!
avatar
Lubeck
Contributeur
Contributeur
Messages : 58
Date d'inscription : 17/11/2010
Age : 50
Localisation : seine et marne entre villes et champs

Je suis a bout ... Empty Re: Je suis a bout ...

Jeu 31 Jan - 22:29
En effet, je ne suis pas convaincu que les différentes réformes déclenchent une revalorisation de notre métier et c' est dommage.
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

Je suis a bout ... Empty Re: Je suis a bout ...

Jeu 31 Jan - 23:13
le BPK pourrait être à bac +10 cela ne changerait rien, le revenu est basé sur une activité commerciale donc soit le coût du permis augmente de manière exponentielle (ce qui n'est pas possible), soit on allège les charges patronales, une baisse de l'immobilier pourrait aussi aider (au moins sur ce nouvelles installations), ou encore une ae trouve différente source de revenus (pas que lié à de la formation permis)

mais déjà faudrait que la convention collective soit respectée aussi.
Martin (sans Aston)
Martin (sans Aston)
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 26
Date d'inscription : 29/01/2013
Localisation : Lille

Je suis a bout ... Empty Re: Je suis a bout ...

Ven 1 Fév - 5:26
On nous sort tous les ans les chiffres de la sécurité routière (dont nous sommes des acteurs INCONTOURNABLES), on s'en félicite sur le long terme (17.000 morts => 4.000), mais les moniteurs (pas enseignants, nous ne sommes pas traités comme enseignants, mais comme "moniteurs", des encadrants, quoi...), mais les moniteurs, donc, sont soigneusement zappés. Avec toujours les mêmes co***ies d'arguments. Nous ne devrions pas être les pions d'un métier commercial, mais des acteurs de l'enseignement, des rouages aussi importants qu'un prof d'école, de collège ou de lycée. Avec le salaire et la reconnaissance qui vont avec...

Dites-vous bien un truc... Demain, on se met *TOUS* en grève, on bloque
pas le pays, faut pas rêver Smile mais on bloque un processus bien huilé,
et ça en ferait **** plus d'un !!! Plus de leçon ? Plus de permis au
bout de 2 semaines ? Ras-le-bol généralisé des élèves, des
inspecteurs...etc... Ca ne mettrait pas longtemps à bouger, croyez-moi !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum