Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ouverture Auto Ecole

+13
flashmcqueen
on-off70
jeff
chacal
kikie
mono51
claude19
Tali
julo
lescargotmasque
Mdz976
serge50340
fellow
17 participants
Aller en bas
avatar
fellow
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Date d'inscription : 27/01/2013

Ouverture Auto Ecole Empty Ouverture Auto Ecole

Dim 27 Jan - 20:27
Bonjour à tous, j'ai une question s'il vous plait qui est la suivante:

Est on obligé d'être en possession du diplôme de Moniteur Auto Ecole pour pouvoir ouvrir sa propre auto école, sachant que je serai uniquement le gérant et embaucherais bien sur les moniteurs diplômés pour assurer les cours de conduite.
serge50340
serge50340
Membre gold
Membre gold
Messages : 1074
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 57
Localisation : Basse-Normandie
http://www.serge50340.wordpress

Ouverture Auto Ecole Empty Re: Ouverture Auto Ecole

Dim 27 Jan - 21:36
Sinon tu peux ouvrir une boulangerie, un mac do, un garage..... mais STP laisse les auto écoles si tu n'y connais rien..

Tu peux meme etre inspecteur, si tu veux.
Mdz976
Mdz976
Membre gold
Membre gold
Messages : 318
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Rhône

Ouverture Auto Ecole Empty Re: Ouverture Auto Ecole

Dim 27 Jan - 22:13
Tu m'a tué serge sinon une petite question moi aussi, je peux ouvrir une clinique je n'ai pas de diplôme j'embaucherai des médecins diplômés lol! lol! lol!
avatar
fellow
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Date d'inscription : 27/01/2013

Ouverture Auto Ecole Empty Re: Ouverture Auto Ecole

Dim 27 Jan - 22:22
J'ai bien dit "sachant que je serai uniquement le gérant et embaucherais bien sur les moniteurs diplômés pour assurer les cours de conduite."

On peu plus poser de questions ici. Incroyable directement sur la défensive.
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

Ouverture Auto Ecole Empty Re: Ouverture Auto Ecole

Dim 27 Jan - 22:44
Bonsoir,

La réponse est non... et oui.

Tu peux créer une auto-école, tu peux être le gérant ou diverses formes selon le statut mais il faut savoir que sauf chance une auto-école génère peu de bénéfice donc il serait très peu probable que tu puisses te verser un salaire avant plusieurs mois voire années.
2ième point ton ou tes agréments d'enseignement seront liés à ton ou tes salariés, tu perds le salarié tu perds l'agrément... faut pas se rater.

En tout état de cause c'est largement envisageable de créer une structure à 2 pour des questions d'économies d'imposition mais le faire seul sans un binôme de confiance (ou à priori de confiance) c'est limite dangereux.

Limite vaut mieux prendre un abonnement à la française des jeux, ou alors t'as vraiment trouver le bon endroit qui va super-bien marcher mais bon .... je suis sceptique (mais moi c'est de nature)
julo
julo
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 142
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : poitou-charentes

Ouverture Auto Ecole Empty Re: Ouverture Auto Ecole

Dim 27 Jan - 23:10
salut fellow!
ne le prend pas mal mais je crois que ce que mes collègues voulaient te dire, c'est qu'il semble compliqué voir impossible de monter une auto-école sans être du métier et ce pour plusieurs raisons:

1- tu ne connais pas le métier, tu auras du mal à comprendre le quotidien d'un moniteur et il me semble important de connaitre le métier de gens que l'on dirige.

2- si tu n'as pas le diplôme, tu ne pourras pas faire grand-chose dans une auto-école à part faire de l'accueil et répondre au téléphone mais as-tu les connaissances nécessaires pour cela surtout en période de réformes comme actuellement?

3- et c'est sûrement le plus important: d'un point de vue financier, ce n'est pas viable. Tu ne peux pas faire le code ni de leçons de conduite donc tu ne rapportes pas d'argent à ton auto-école. Donc tu comptes sur tes moniteurs pour t'en rapporter mais étant donné la faible rentabilité d'une auto-école, il va te falloir un bataillon de moniteurs! Demandes-toi pourquoi il n'y a quasiment jamais de secrétaires dans une auto-école...

4- tu risques d'être plutôt mal accueilli dans ce petit monde fermé où tout le monde a le diplôme. Pour ma part, je ne connais personne dans ce cas.


Voilà... il y a un tas d'autres raisons auxquelles je n'ai pas pensé n'étant que simple moniteur. En tout cas, je n'irai pas bosser chez quelqu'un qui n'est pas du métier mais ce n'est que mon opinion, sans agressivité aucune.

Un conseil? passe ton bepecaser d'abord
avatar
Invité
Invité

Ouverture Auto Ecole Empty Re: Ouverture Auto Ecole

Lun 28 Jan - 7:05
je suis tout à fais d'accord avec ce qui a été dit plus haut, aucun intérêt, trop de risque si ton enseignant se barre et toi tu ne rapporte rien à l'auto école
Tali
Tali
Membre gold
Membre gold
Messages : 755
Date d'inscription : 15/12/2012
Localisation : J'irai où mes potes iront...

Ouverture Auto Ecole Empty Re: Ouverture Auto Ecole

Lun 28 Jan - 7:43
Du même avis que mes collègues.
Et d'un point de vue de pur moniteur, je n'irais pas bosser dans une boite où le gérant n'est pas lui même moniteur... La meilleure façon de tout se prendre au coin du museau le jour où ça part en vrille !
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Ouverture Auto Ecole Empty Re: Ouverture Auto Ecole

Lun 28 Jan - 8:41
Idem que les avis précédent.
De plus tu es à la merci de ton moniteur principal qui doit avoir ausi le certificat de capacité.
C'est trés dangeraux fiancièrement et de plus la rentabilité je ne la vois pas trop bien.
Ce"tb idiot comme réponse mais tu auras plus de marge en ouvrant un mac do ou autre....
Je ne comprend pas trop ta démarche ????
Pourquoi ouvrir une AE si tu n'as pas de diplome.
Mais si tu veux vraiment ouvrir une AE, vas-y fonce, mais tu es prévenu.

Moi par exemple je n'y connais rien en plomberie , je me vois mal ouvrir ce genre d'entreprise et m'en remettre aux ouvriers diplomés .....et pourtant c'est une activité trés rentable.
serge50340
serge50340
Membre gold
Membre gold
Messages : 1074
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 57
Localisation : Basse-Normandie
http://www.serge50340.wordpress

Ouverture Auto Ecole Empty Re: Ouverture Auto Ecole

Lun 28 Jan - 9:00
De la défensive.... ou de l'humour !

Je ne sais pas dans quel domaine tu travailles, mais imagines que dans un forum de ta profession, j'arrive en disant, je n'y connais rien mais je veux faire comme vous, sans en avoir les compétences..... vous en pensez quoi?

Ca aussi c'est de l'humour.

Perso, je ne me vois pas inscrire mon enfant dans une AE ou le patron ne monte pas dans la voiture, et se contente de répondre au téléphone.....

Je croyez que tu voulais notre avis, je te le donne et celui là est gratuit contrairement à ton idée qui va te couter un ou deux bras..... penses à prendre une automatique.......

Very Happy
avatar
mono51
Membre gold
Membre gold
Messages : 270
Date d'inscription : 08/07/2012

Ouverture Auto Ecole Empty Re: Ouverture Auto Ecole

Lun 28 Jan - 10:10
un avis de plus : idem que les collègues ............. déjà, il y a des fois ou la compréhension est difficile entre le moniteur et le patron qui est lui même moniteur alors je n'imagine même pas ce que cela pourrait être avec un patron pas moniteur !!! et je ne parle pas du coté financier ??? comment cette auto école va t elle pouvoir vivre ?.

Maintenant ce n'est que nos opinions : à toi de voir ......
kikie
kikie
Membre gold
Membre gold
Messages : 353
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 48
Localisation : 71
http://www.ecvaison.com

Ouverture Auto Ecole Empty Re: Ouverture Auto Ecole

Lun 28 Jan - 10:39
julo a écrit:
2- si tu n'as pas le diplôme, tu ne pourras pas faire grand-chose dans une auto-école à part faire de l'accueil et répondre au téléphone mais as-tu les connaissances nécessaires pour cela surtout en période de réformes comme actuellement?

L'acceuil et encore, vu les questions techniques que certains parents posent, si tu ne ti connais pas un minimum dans le métier, tu ne pourras pas répondre...

je sus donc tout à fait d'accord avec mes collègues cheers
serge50340
serge50340
Membre gold
Membre gold
Messages : 1074
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 57
Localisation : Basse-Normandie
http://www.serge50340.wordpress

Ouverture Auto Ecole Empty Re: Ouverture Auto Ecole

Lun 28 Jan - 10:51
Sinon tu peux aussi t'associer avec un ami.......
chacal
chacal
Membre gold
Membre gold
Messages : 469
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 53
Localisation : picardie

Ouverture Auto Ecole Empty Re: Ouverture Auto Ecole

Lun 28 Jan - 11:33
ou sinon il peut aussi nous prendre pour des jambons ou des lapins de 6 semaines , il a tout compris a la profession , deja sans y etre .......................................................................................................................................................
avatar
jeff
Membre premium
Membre premium
Messages : 175
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 56

Ouverture Auto Ecole Empty Re: Ouverture Auto Ecole

Lun 28 Jan - 11:49
Je vais peut etre legerement devier le sujet ( quoi que) pourquoi pensez vous que c'est bordel depuis des années dans notre system , plus besoin d'etre boulanger pour vendre du pain , de savoir cuisiner pour ouvrir un resto , d'etre moniteur pour ouvrir une auto école ....... et je doit en oublier un paquet
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Ouverture Auto Ecole Empty Re: Ouverture Auto Ecole

Lun 28 Jan - 12:42
pour commencer, je serai d'avis de demander une présentation un peu plus complète.

Sinon je viens d'ouvrir un cabinet de voyant extra-lucide qui fait revenir ta femme en 46h chrono, plus vite que La Redoute Smile Smile Smile Smile
Mdz976
Mdz976
Membre gold
Membre gold
Messages : 318
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Rhône

Ouverture Auto Ecole Empty Re: Ouverture Auto Ecole

Lun 28 Jan - 16:55
Il n'y a vraiment pas d'intérêt à te lancer la dedans sans Bepecaser tu n'auras pas d'autorité envers ton salarié qui pourra te faire chanter et tu ne feras que subir, car sans lui tu devras mettre la clé à la porte. Si malgré tout ça l'aventure te tente il te faudra donc passer la capacité de gestion justifier du matériel pédagogique, ( véhicule DVD etc...), le local et trouver un directeur pédagogique. L'agrément sera à ton nom. Imagine tu ouvres ça tourne très bien. Ton formateur décide de partir du jour au lendemain tu seras donc dans la merde car il faudra rembourser les élèves qui ne voudrons rien savoir à part se faire rembourser ou t'envoyer au tribunal. Bonne réflexion
flashmcqueen
flashmcqueen
Membre gold
Membre gold
Messages : 562
Date d'inscription : 07/07/2012
Localisation : nord pas de calais

Ouverture Auto Ecole Empty Re: Ouverture Auto Ecole

Lun 28 Jan - 17:08
les réponses diverses et variées correspondent totalement avec mon point de vue Smile Merci les collègues de montrer que nous ne sommes pas que des "baladeurs" en lunettes de soleil, et que nous disposons d'un minimum de sens commun, ce qui n'est à priori pas le cas de tout le monde Smile
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

Ouverture Auto Ecole Empty Re: Ouverture Auto Ecole

Lun 28 Jan - 17:28
Je me permettrais de rajouter 1 point :

j'ai eu l'occasion de travailler dans une structure où la patronne n'était pas monitrice et n'avait pas le bepecaser.

avantages :
autonomie quasi-totale sur la gestion de mon travail et donc de l'auto-école, en gros j'étais patron sans être patron (bon avec la salaire dans les normes basses mais bon), le souci c'est que c'est pas évident de partir travailler ailleurs où on n'est plus indépendant.

inconvénients :
sortie d'argent supplémentaire car même si pour la patronne c'était une activité annexe, elle se versait quand même un salaire en partie justifié mais bon pour l'équilibre budgétaire c'est chaud.
elle n'écoutait pas mes conseils (notamment sur les tarifs) donc je devais aussi composer avec ses choix ce qui me compliquait énormément la vie aussi et je devais mensuellement justifier mes choix et mon travail (sur le fond ça crée un peu de communication mais comme je devais la convaincre de me laisser gérer pour qu'elle fasse pas de bêtise c'est assez pénible )

pour montrer que j'ai essayé de bien travailler (après tout je pourrais être très mauvais) : à mon arrivée taux de réussite était de 32%, à mon départ 56%. ça aurait pu être mieux mais vu l'environnement c'est pas si mal.
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Ouverture Auto Ecole Empty Re: Ouverture Auto Ecole

Mar 29 Jan - 8:35
donc tu demandes si on peut ouvrir une AE sans BEPECASER mais tu détiens ce diplôme?
avatar
fellow
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Date d'inscription : 27/01/2013

Ouverture Auto Ecole Empty Re: Ouverture Auto Ecole

Mar 29 Jan - 8:47
Merci pour toutes vos réponses, mais je pense le passer en Belgique le BEPECASER après m'avoir renseigné. Il y a plusieurs sessions chaque année
Un écrit et un oral un mois après
3 mois en auto école
Et un examen en salle de code faire un cour a des élèves
Pour la somme total de 434 euros
avatar
fellow
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Date d'inscription : 27/01/2013

Ouverture Auto Ecole Empty Re: Ouverture Auto Ecole

Mar 29 Jan - 8:49
Je suis d'accord vous avez raisons, mais il y a des facilité ailleurs comment en Belgique. Et comme je ne suis pas très loin mieux d'aller la haut. Et revenir ici pour faire passer mon dossier en commission en pref
avatar
Invité
Invité

Ouverture Auto Ecole Empty Re: Ouverture Auto Ecole

Mar 29 Jan - 8:50
fellow a écrit:Merci pour toutes vos réponses, mais je pense le passer en Belgique le BEPECASER après m'avoir renseigné. Il y a plusieurs sessions chaque année
Un écrit et un oral un mois après
3 mois en auto école
Et un examen en salle de code faire un cour a des élèves
Pour la somme total de 434 euros
c'est pire que ce que je pensais

le bepecaser belge est il valable en france?? ça m'étonnerais vu la durée de ce dernier en belgique... crois tu qu'avec ceci tu sois capable de former des conducteurs???

avatar
Briseradius
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 21
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 38
Localisation :

Ouverture Auto Ecole Empty Re: Ouverture Auto Ecole

Mar 29 Jan - 8:52
Sans diplôme Bepecaser je rejoins l'avis de tous: ouvre une autre entreprise (pour ton bien). Bosser dans une auto-école sans pouvoir apprendre aux élèves ça n'a aucun intérêt.

Par contre rien ne t'empêche d'ouvrir une entreprise de location de voiture double commande (à écouter les clients tu comprendras très vite qu'auto école c'est pas facile à gérer).
Clafoutis
Clafoutis
Membre gold
Membre gold
Messages : 349
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 55
Localisation : d'ici et d'ailleurs

Ouverture Auto Ecole Empty Re: Ouverture Auto Ecole

Mar 29 Jan - 9:18
a savoir pour exercer en france avec le diplome belge ,il faut obligatoirement exercer 2 ans dans le pays d'origine du diplome donc ici en belgique sachant que le brevet de niveau 2 ne t'autorise que pour les leçons de conduite pas de code

pourquoi chercher des complications alors qu'on a tout ce qu'il faut en france affraid
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum