Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
ELODIE57
ELODIE57
Membre actif
Membre actif
Messages : 71
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 33
Localisation : Moselle (57)
http://monpermis.skyrock.com

Je ne comprends pas avec les 2,5 jours ouvrés ou les uniquement 2 jours ouvrés ?! Empty Je ne comprends pas avec les 2,5 jours ouvrés ou les uniquement 2 jours ouvrés ?!

Jeu 10 Jan - 21:04
Tout est dans le titre... Very Happy

Je commence seulement (enfin je n'ai pas encore de poste) mais je ne comprends pas les 2,5 jours ou les2 jours ouvés.

Un de mes formateurs l'avait expliqué ainsi :

Exemple (ici pour 2,5 jours) :
Lundi travaillé, mardi travaillé, mercredi travaillé, jeudi congé, vendredi travaillé, samedi travaillé donc dimanche non travaillé logique : on comptabilise 2,5 jours ouvrés.

Ok normalement ça doit être ça, mais là où ça se corse...

Exemple (pour donc 2 jours ouvrés) :

Lundi congé, mardi travaillé, mercredi travaillé, jeudi travaillé, vendredi travaillé, samedi travaillée et dimanche non travaillé : on comptabilise QUE 2 jours ouvrés.

Donc quand le jour de congé est accollé au dimanche, donc soit le samedi ou soit le lundi, on n'est comptabilisé que 2 jours...

Bref je ne comprends pas du tout ça me paume complètement cette histoire Shocked flower
avatar
Pitt18
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 101
Date d'inscription : 07/04/2012

Je ne comprends pas avec les 2,5 jours ouvrés ou les uniquement 2 jours ouvrés ?! Empty Re: Je ne comprends pas avec les 2,5 jours ouvrés ou les uniquement 2 jours ouvrés ?!

Sam 12 Jan - 13:36
J'etais dans le meme cas que toi.

Mais en fait rien a voir avec ton planning.
Normalement un employé cumul 2.5 jours de congé par mois travaillé. Quand il pose 1 semaine de congé on lui decompte 6jours (meme si il ne travaille que 5jours ) exemple. on bosse dans un bureau L.M.Me.J.V et bien quand on pose une semaine de vacances on pose aussi le Samedi.

Si on est en systeme jour ouvré on cumule 2.08 par mois je crois
on pose 1 semaine qui equivaut a 5jours (L.M.Me.J.V)

Ce qui revient au meme. 5 semaines de congé dans les deux cas. (12 mois x 2.5 = 30 jours (5semaines de 6 jours) ou 12x2.08=25 (5semaines de 5 jours)

La ou il y a soucis c'est quand nous enseignant de la conduite on fait 1/2 jours le samedi + 1/2 journée le lundi etc etc.
ELODIE57
ELODIE57
Membre actif
Membre actif
Messages : 71
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 33
Localisation : Moselle (57)
http://monpermis.skyrock.com

Je ne comprends pas avec les 2,5 jours ouvrés ou les uniquement 2 jours ouvrés ?! Empty Re: Je ne comprends pas avec les 2,5 jours ouvrés ou les uniquement 2 jours ouvrés ?!

Dim 13 Jan - 12:03
Merci pour ta réponse Pitt18 Smile

Oui c'est compliqué a comprendre quand tu commences et que tarrives dans le système.
J'avoue n'avoir pas tout compris mais bon comme tu dis si ça revient au même alors autant ne pas s'en faire Very Happy
christoff
christoff
Membre gold
Membre gold
Messages : 231
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 51
Localisation : nîmois d'adoption mais toulousain de coeur

Je ne comprends pas avec les 2,5 jours ouvrés ou les uniquement 2 jours ouvrés ?! Empty Re: Je ne comprends pas avec les 2,5 jours ouvrés ou les uniquement 2 jours ouvrés ?!

Lun 14 Jan - 5:45
ne pas confondre ouvrable et ouvré: jours ouvrés c'est 5 jours l,m,m,j,v donc calcul sur 25 jours de C-P par ans ainsi vous cumulez 2 jours par mois . Jours ouvrables c'est 6 jours l,m,m,j,v,s donc calcul sur 30 jours de C-P ar ans et donc vous cumulez 2.5 jours par mois . Les histoires de demi journée n'ont rien a voir dans le mode de calcul de vos C-P.

Exemple l'auto ecole ouvre le samedi calcul de vos congés 30 jours annuel si vous decider de prendre "1 semaine" on vous deduit 6 jours.

Aprés à vous d'etre malin et de prendre des C-P en ayant un jour férié dedans.

Faite gaffe aussi au jour férié de solidarité qui peut etre debiter sur vos C-P mais votre boss doit vous en informer.
ELODIE57
ELODIE57
Membre actif
Membre actif
Messages : 71
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 33
Localisation : Moselle (57)
http://monpermis.skyrock.com

Je ne comprends pas avec les 2,5 jours ouvrés ou les uniquement 2 jours ouvrés ?! Empty Re: Je ne comprends pas avec les 2,5 jours ouvrés ou les uniquement 2 jours ouvrés ?!

Lun 14 Jan - 9:40
christoff a écrit:ne pas confondre ouvrable et ouvré: jours ouvrés c'est 5 jours l,m,m,j,v donc calcul sur 25 jours de C-P par ans ainsi vous cumulez 2 jours par mois . Jours ouvrables c'est 6 jours l,m,m,j,v,s donc calcul sur 30 jours de C-P ar ans et donc vous cumulez 2.5 jours par mois . Les histoires de demi journée n'ont rien a voir dans le mode de calcul de vos C-P.

Exemple l'auto ecole ouvre le samedi calcul de vos congés 30 jours annuel si vous decider de prendre "1 semaine" on vous deduit 6 jours.

Aprés à vous d'etre malin et de prendre des C-P en ayant un jour férié dedans.

Faite gaffe aussi au jour férié de solidarité qui peut etre debiter sur vos C-P mais votre boss doit vous en informer.


Oui donc, si j'ai bien compris ça rejoint ce que j'ai dit... qu'il vaut mieux travailler le samedi et avoir le jour de repos dans la semaine ?
christoff
christoff
Membre gold
Membre gold
Messages : 231
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 51
Localisation : nîmois d'adoption mais toulousain de coeur

Je ne comprends pas avec les 2,5 jours ouvrés ou les uniquement 2 jours ouvrés ?! Empty Re: Je ne comprends pas avec les 2,5 jours ouvrés ou les uniquement 2 jours ouvrés ?!

Lun 14 Jan - 12:07
c'est pas une histoire de conge lundi ou samedi c'est pas toi qui le decide si tu as un calcul sur 25jours/an ou 30 jours/an. Regarde ton bulletin de salaire en bas case congé payé N-1 dus: 25.000 ça veux dire 2.08333333 jours par mois de congé acquis donc 5 jours debités pour 1 semaine prise N-1 dus: 30.000 ça veux dire 2.5 jours par mois de congé acquis donc 6 jours debités pour 1 semaine prise.

L'histoire de tes jours de repos hebdomadaire n'a aucune incidence dans le calcul de tes C-P.

Donc que tu bosses un samedi à la place du lundi la base sera sur 2.5 jours acquis par mois et donc 30 jours annuel soit 5 semaine de 6 jours.

Une administration ne travaillant pas le samedi ne peut pas avoir la meme base vu qu'ils ne bossent que sur 5 jours ouvrés soit 25 jours annuel. Calcul 25 divisé par 12 = 2.083333333 jours de C-P acquis par mois. Et si un employé travaille pas mettons le lundi le calcul sera le meme. Apres il peut faire ses 35 heures sur 4 jours on s'en fout.

J'espere avoir été clair en résumé c'est pas toi qui decide du mode de calcul tu as droit à 5 semaines que ce soit sur 5 jours ouvrés ou 6 jours ouvrables.

J'ajouterai egalement que le repos hebdomadaire est de 36 heures consecutives nuit comprise c'est pas 1 jour et demi exemple samedi apres midi dimanche ou dimanche lundi matin. Un moniteur pourrai finir a 18 heure le samedi soir et reprendre le lundi a 6h00 du matin = 36 consecutives sans qu'il y ai arnaque sur le repos hebdo.scratch
ELODIE57
ELODIE57
Membre actif
Membre actif
Messages : 71
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 33
Localisation : Moselle (57)
http://monpermis.skyrock.com

Je ne comprends pas avec les 2,5 jours ouvrés ou les uniquement 2 jours ouvrés ?! Empty Re: Je ne comprends pas avec les 2,5 jours ouvrés ou les uniquement 2 jours ouvrés ?!

Lun 14 Jan - 12:37
christoff a écrit:c'est pas une histoire de conge lundi ou samedi c'est pas toi qui le decide si tu as un calcul sur 25jours/an ou 30 jours/an. Regarde ton bulletin de salaire en bas case congé payé N-1 dus: 25.000 ça veux dire 2.08333333 jours par mois de congé acquis donc 5 jours debités pour 1 semaine prise N-1 dus: 30.000 ça veux dire 2.5 jours par mois de congé acquis donc 6 jours debités pour 1 semaine prise.

L'histoire de tes jours de repos hebdomadaire n'a aucune incidence dans le calcul de tes C-P.

Donc que tu bosses un samedi à la place du lundi la base sera sur 2.5 jours acquis par mois et donc 30 jours annuel soit 5 semaine de 6 jours.

Une administration ne travaillant pas le samedi ne peut pas avoir la meme base vu qu'ils ne bossent que sur 5 jours ouvrés soit 25 jours annuel. Calcul 25 divisé par 12 = 2.083333333 jours de C-P acquis par mois. Et si un employé travaille pas mettons le lundi le calcul sera le meme. Apres il peut faire ses 35 heures sur 4 jours on s'en fout.

J'espere avoir été clair en résumé c'est pas toi qui decide du mode de calcul tu as droit à 5 semaines que ce soit sur 5 jours ouvrés ou 6 jours ouvrables.

J'ajouterai egalement que le repos hebdomadaire est de 36 heures consecutives nuit comprise c'est pas 1 jour et demi exemple samedi apres midi dimanche ou dimanche lundi matin. Un moniteur pourrai finir a 18 heure le samedi soir et reprendre le lundi a 6h00 du matin = 36 consecutives sans qu'il y ai arnaque sur le repos hebdo.scratch


Merci de ta réponse, maintenant je commence à comprendre, oui en gros ça ne change rien les congés restent pareil.
Je ne peux pas regarder ma fiche de salaire, je n'en ai pas encore, je n'ai pas de poste pour l'instant et je sors de l'école (donc jamais travaillée), je n'avais pas compris à l'époque quand notre formteur nous l'avait expliqué et ça m'inquiétait cette histoire.
Maintenant ça va mieux Smile
aelice1969
aelice1969
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 142
Date d'inscription : 14/02/2012

Je ne comprends pas avec les 2,5 jours ouvrés ou les uniquement 2 jours ouvrés ?! Empty conges

Mar 15 Jan - 15:34
dans la convention collective, on compte 30 jours de congés par an, c'est à dire tu emmagasine 2.5 jours par mois sur 12 mois = 30 j/an

si tu es en congés une semaine, on compte 6 jours ouvrables du lundi au samedi inclus, y compris ton jour de repos.
dans notre convention collective on ne compte pas en jours ouvrés (5 j/semaine) mais en jours ouvrables (6 j/semaine).

différence entre jours ouvrés : on compte 25j/an les jours de repos ne sont pas pris en compte dans le décompte de tes congés
pour les jours ouvrables : on compte 30 j/an les jours de repos sont pris en compte dans le décompte de tes congés
au final cela revient au même

j'espère que j'ai été claire Shocked
ELODIE57
ELODIE57
Membre actif
Membre actif
Messages : 71
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 33
Localisation : Moselle (57)
http://monpermis.skyrock.com

Je ne comprends pas avec les 2,5 jours ouvrés ou les uniquement 2 jours ouvrés ?! Empty Re: Je ne comprends pas avec les 2,5 jours ouvrés ou les uniquement 2 jours ouvrés ?!

Mar 15 Jan - 17:19
aelice1969 a écrit:dans la convention collective, on compte 30 jours de congés par an, c'est à dire tu emmagasine 2.5 jours par mois sur 12 mois = 30 j/an

si tu es en congés une semaine, on compte 6 jours ouvrables du lundi au samedi inclus, y compris ton jour de repos.
dans notre convention collective on ne compte pas en jours ouvrés (5 j/semaine) mais en jours ouvrables (6 j/semaine).

différence entre jours ouvrés : on compte 25j/an les jours de repos ne sont pas pris en compte dans le décompte de tes congés
pour les jours ouvrables : on compte 30 j/an les jours de repos sont pris en compte dans le décompte de tes congés
au final cela revient au même

j'espère que j'ai été claire Shocked



Merci aelice1969 pour ta réponse flower
Je comprends mieux mais comme dit si ça ne change rien je suis rassurée moi je pensais que dans un cas on était pas gagnant lol!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum