Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

eco conduite au permis

+16
marie-fleur du 82
mcbeal
SOS Auto-école
Moreen74
Admin
Jessica
pierrodactyl
papa73
ahipapo
hv59100
mechanical
monomaster
Maryline
Râleur du 91
valou
monodan91
20 participants
Aller en bas
Invité
Invité

eco conduite au permis - Page 4 Empty Re: eco conduite au permis

Dim 18 Avr - 6:40
J'en ai aussi une bonne à vous soumettre :
Lors de la réunion d'information sur le déroulement du nouveau permis l' IP de notre région , nous a dit et répété et insité malgré un tollé générale :que l'élève pouvait s'arrêter en 5° , cela économisé du carburant......................................??? lol!
avatar
Invité
Invité

eco conduite au permis - Page 4 Empty Re: eco conduite au permis

Dim 18 Avr - 7:13
Formidable !!! c'est à dire que la voiture qui fait en moyenne 1000 kg n'est plus que sous le contrôle des 4 freins. Le contact des pneus avec le sol étant d'environ 4 cartes postales, nous avons 1 tonne à ralentir là-dessus ! Il est krô fort le mec ! Il a compté les pneus ??? pas trop écolo son truc. Et bonjour l'usure des freins, le risque de surchauffe des plaquettes, le glaçage et tout et tout...
par contre si à chaque rétrogradage on remonte à fond dans le compte-tour, ce ne sera pas super non plus.

Ah le dosage !!!
avatar
monomaster
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 13
Date d'inscription : 16/03/2010

eco conduite au permis - Page 4 Empty Re: eco conduite au permis

Dim 18 Avr - 7:20
L'inspecteur a raison. Vous a-t-il expliqué pourquoi ?
avatar
Invité
Invité

eco conduite au permis - Page 4 Empty Re: eco conduite au permis

Dim 18 Avr - 7:25
Non mais je suis curieuse de ton explication ! Wink
avatar
monomaster
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 13
Date d'inscription : 16/03/2010

eco conduite au permis - Page 4 Empty Re: eco conduite au permis

Dim 18 Avr - 7:57
D'un point de vu mécanique :
La coupure d'alimentation devient active quand on lâche l'accélérateur = consommation 0, puisque le moteur continue de tourner grâce à l'inertie du véhicule, donc il n'a pas besoin d'être alimenté en carburant. FREIN MOTEUR = CONSOMMATION 0
En rétrogradant, je passe et repasse au point mort, en découplant le moteur des roues, le moteur qui tourne au ralenti ne profite plus de l'inertie du véhicule donc il doit être alimenté en carburant pour continuer de tourner (consommation instantanée entre 1 et 3 L)
Donc, oui, on fait des économies à s'arrêter en 5ème. Je dirais des petites économies.
Mais il y'a toujours des nuances vous le savez à l'utilisation d'une règle, d'un concept.
S'arrêter en 5ème est possible mais il faut mesurer la distance disponible jusqu'à l'arrêt , la capacité de décélération de son véhicule, son allure et le profil de la route. Pour faire simple, c'est possible quand l'arrêt est certain (feu rouge, stop...), sans danger immédiat, etc
Mais essayer avec votre voiture. Le truc c'est de ne pas rester trop longtemps en sous-régime avant l'arrêt. Dans ce cas ça ne vaut pas le coup parce que le sous-régime est sur consommateur même en décélération.
avatar
Invité
Invité

eco conduite au permis - Page 4 Empty Re: eco conduite au permis

Dim 18 Avr - 8:26
"[quote="monomaster"]D'un point de vu mécanique :
La coupure d'alimentation devient active quand on lâche l'accélérateur = consommation 0, puisque le moteur continue de tourner grâce à l'inertie du véhicule, donc il n'a pas besoin d'être alimenté en carburant. FREIN MOTEUR = CONSOMMATION 0 "

??? lorsqu'on lâche l'accel la conso avoisine n'est n'en est pas égale. Le ralenti tourne avec quoi ? D'ailleurs c'est ce que tu précises dans la suite. Par contre, lorsque je découple moteur/roues il me semble que je suis justement en pleine utilisation de l'inertie du véhicule : je peux enclencher la marche arrière et avancer !!! ma voiture prend de l'allure en descente au lieu d'en perdre. On étudie ça en physique avec une balle qui dévale un escalier, elle prend de l'allure.

En plus, je ne trouve pas de réponse en ce qui concerne la relative efficacité du système de freinage, même si on a de plus en plus souvent 4 freins à disques et plus beaucoup de tambours. Les jeunes conducteurs qui ont des petits sous n'ont pas souvent des freins en très bon état.


Qu'en est-il des questions etg qui font dire à l'élève "en descente, je freine par intermitance et j'utilise le frein moteur ?

Si cette théorie était valable on roulerait en "roulette" non ? j'ai cru que c'était interdit ???

Merci de me donner plus amples explications si tu peux parce que je ne suis pas certaine de bien comprendre.
SOS Auto-école
SOS Auto-école
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 17
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 57
Localisation : LA MACHINE Nièvre
http://sosae.fr

eco conduite au permis - Page 4 Empty Re: eco conduite au permis

Dim 18 Avr - 8:57
Petites précisions (ancien mécanicien oblige)
La consomation est bien nulle losque l'on est en phase de frein moteur mais uniquement sur les véhicules de fabrication récente (injection essence ou diesel à gestion électronique) pas sur les moteur à carburateur ni sur les anciens moteur diesel.
Pour ce qui est de l'arrêt en cinquième le problème est qu'il nécessite de débrayer dès 50 Km/h sous peine de sous régime donc consomation !!!

Pour moi la conduite économique doit surtout être basée sur l'anticipation. Le fait de ne pas attendre d'être à 50 m d'une entrée d'agglo pour lacher l'accèlérateur et se pécipiter sur le frein , ne pas attendre que le véhicule ai perdu de la vitesse pour réaccèlérer en bas d'une côte, éviter de reprendre de la vitesse en monté sont des situation ou le gain de consomation est bien plus significatif que le fait de rétrograder ou non pour s'arrêter.
avatar
monomaster
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 13
Date d'inscription : 16/03/2010

eco conduite au permis - Page 4 Empty Re: eco conduite au permis

Dim 18 Avr - 9:19
Je vais essayer de répondre à tes questions mais pareil, je ne suis pas sûre d'avoir saisi le sens de toutes tes questions, tu me dira...
Le moteur se met en mode ralenti à l'arrêt ou en roulant quand on débraye ou on met le point mort, donc découplé des roues, le moteur ne profite plus de l'inertie du véhicule. L'énergie emmagasinée ne peut pas être transformée pour faire tourner le moteur. Donc pour continuer de faire tourner le moteur et ne pas caler, du carburant va être injecté.
Depuis les années 90, les moteurs à injection ont remplacés les moteurs à carburation, avec un détail de taille qui est : la coupure d'alimentation en phase de décélération, ce qui a changer beaucoup de chose.
L'inertie du véhicule est mécaniquement intéressante si elle peut être restituée et transformée pour faire tourner le moteur. Débrayer ou mettre le point mort dans une descente n'a aucun intérêt mécanique. Dans ce cas l'inertie du véhicule ne sert à rien si ce n'est prendre de la vitesse et risquer le coup de chaud en bas !
Concernant l'utilisation des freins, il faut revenir en arrière dans l'explication et parler d'allure.
S'arrêter en 5ème ne veut pas dire arriver comme une "balle" sur son arrêt. Le frein moteur retient le véhicule. Il est important de bien connaitre la capacité de décélération de son véhicule, pour lâcher l'accélérateur au bon moment et avoir au préalable analyser le profil de la route et l'environnement (signalisation, autres usagers,etc).
Combien vous avez d'élèves qui, ne maitrisant pas le rétrogradage, ne parviennent pas à utiliser le frein et autres pédales de manière asynchrone à ce moment là, et arrivent trop vite sur l'arrêt ?
Il est évident et je le répète que s'arrêter en 5ème doit être un choix fait en toute connaissance du profil et de l'environnement.
Dans une descente, c'est évidemment à déconseiller.
Revenons sur le plat, concernant le freinage il faudrait se poser la question de l'usure des freins dans leur utilisation. Est ce que l'usure est plus importante en freinant peu et un peu plus fort ou bien en freinant plus souvent, plus longtemps et un petit peu ?!
Des dires d'un mécano l'usure est plus importante dans le deuxième cas.

Qu'en est-il des questions etg qui font dire à l'élève "en descente, je freine par intermitance et j'utilise le frein moteur ?

Si cette théorie était valable on roulerait en "roulette" non ? j'ai cru que c'était interdit ???
En aucun cas il s'agit d'utiliser le point mort, bien au contraire l'utilisation du frein moteur est la base de la sécurité et de l'écoconduite.
Est ce que cela te va ? N'hésites pas
avatar
papa73
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 107
Date d'inscription : 16/05/2009

eco conduite au permis - Page 4 Empty Re: eco conduite au permis

Dim 18 Avr - 15:28
monomaster a écrit:
En rétrogradant, je passe et repasse au point mort, en découplant le moteur des roues, le moteur qui tourne au ralenti ne profite plus de l'inertie du véhicule donc il doit être alimenté en carburant pour continuer de tourner (consommation instantanée entre 1 et 3 L)
Donc, oui, on fait des économies à s'arrêter en 5ème. Je dirais des petites économies..

Combien de temps ça prend de passer à une vistesse inferieure?

De plus la conso en regime de ralenti serait pas plus proche de 0,2L env ...?

De trés petites economies Smile, pour l'utilisation des freins on peut avec une bonne anticipation et en rétrogadant, ne freiner qu'au moment de l'arrêt , que sera le moins cher un remplacement des plaquettes et disques de freins au garage ..... la petite economie de carburant que l'on a réalisé?

ensuite s'arréter en 5eme, combien vont devoir relancer avec cette vitesse ou même relancer à 30 en 4eme.... quel sera le Pique de (sur)consomation sur cette demande anormal de puissance qui consomera plus qu'une relance proche du couple maxi la ou le moteur et apte à fournir l'effort le plus economique?

On devrait gagner plus avec une trés bonne anticipation Smile

faudrait rouler en prius lol plus de soucis de boite et en prime production d'énergie en decéleration ::
avatar
Invité
Invité

eco conduite au permis - Page 4 Empty FORCE

Lun 19 Avr - 5:24
A force de tout vouloir économiser n'oublions pas tout de même d'allumer les feux stop !!! Tout changement d'allure doit être signalé.

En ce qui concerne l'absence de retrogradage, je ne suis absolument pas convaincue, sauf en théorie pure et encore... mais moi j'enseigne de la pratique justement.

Je n'ai pas eu de réponse en ce qui concerne le fait d'arrêter plus d'une tonne sur 4 freins à disques et une surface de contact avec le sol plutôt petite en regard de la masse à stopper. J'ajoute qu'en 2008 19.7% des véhicules ayant subi une contre-visite avaient des défauts de freinage. Un RTG donc du frein moteur en plus n'est donc pas du tout superflu

Pour passer de 80 à 0 km/h j'utilise le frein à pied en continu dans sa partie "ralentissement" tout en freinant j'ajoute du frein moteur. La règle générale est que le frein est dégressif. A modifier en fonction du terrain. Pas question pour autant de faire remonter le compte-tours à chaque passage de rapport, c'est ça qui consomme le plus.

Pour repartir, l'accélération est progressive on appuie un peu et de plus en plus fort. Le temps d'accel est donc réduit car on arrive très vite au maximum de la vitesse autorisée et possible. Ensuite on reste en vitesse de croisière (conso minimale). L'anticipation du ralentisement est le meilleur facteur d'anti pollution et de sécurité.

Lorsque les élèves apprenent le RTG et garde le pied en débrayé ils se font peur tout seul.
avatar
Invité
Invité

eco conduite au permis - Page 4 Empty Re: eco conduite au permis

Lun 19 Avr - 5:36
J'ai fait une erreur sur les stats de contre-visites obligatoire :
Usure prononcée des disques de freins = 11.3 % soit 50.5 % d'augmentation par rapport à 2007.
Usure irrégulière des pneumatiques : 17.4 % soit 29.5 % d'augmentation par rapport à 2007

Je vais suggérer à mon patron qu'on enseigne sur prius ! santa mais les élèves seraient un peu perdus après non ?
Râleur du 91
Râleur du 91
Membre gold
Membre gold
Messages : 330
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 66
Localisation : 91

eco conduite au permis - Page 4 Empty Re: eco conduite au permis

Mar 20 Avr - 13:55
Oula la prise de tête à lire et essayer de comprendre tout-ça ! Very Happy Rolling Eyes

Je ne pense pas que la manière d'enseigner que nous avions jusqu'à maintenant était génératrice de surconsommation.
Passer les vitesses au régime (bruit du moteur)reste une bonne solution.
avatar
monomaster
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 13
Date d'inscription : 16/03/2010

eco conduite au permis - Page 4 Empty Re: eco conduite au permis

Mer 21 Avr - 10:45
avatar
Invité
Invité

eco conduite au permis - Page 4 Empty Re: eco conduite au permis

Mer 21 Avr - 18:27
Effectivement c'est édifiant !!! J'étais ambulancière avant d'être monitrice auto école. J'ai eu l'occasion de constater des accidents de la route dont un très mémorable : route de campagne à 65 km/h en 5è. Le conducteur n'avait pas assez de frein moteur il s'est planté en beauté et la voiture est foutue. Ce n'est pas le pire. Lorsque je l'ai revu il m'a raconté que sur les conseils de son agent Renault il utilisait systématiquement la 5è à partir de 50 km/h.

Le clou du truc c'est que le même agent ne lui a jamais expliqué qu'on ne met pas les doigts dans la couronne du volant. Lorsque l'air-bag s'est déclenché il a eu le sternum fracturé (position de conduite trop près du volant) et les doigts écrasés (l'air bag est aussi dur qu'un ballon de jeu pour enfant) Il avait également le nez fracturé (lunettes). Le type qui venait d'ouvrir sa boulangerie depuis 6 mois a mis la clé sous la porte parce qu'il comptait 6 mois de rééducation.

A chacun son métier ! S'il suffisait d'être vendeur pour enseigner ça se saurait ! Les mêmes "conseilleurs" nous disent qu'ils ne faut surtout pas chevaucher les mains pour tourner le volant ! C'est vrai, c'est ce qu'on fait en pilotage. Mais moi j'enseigne la conduite.

j'arrête la liste et en ce qui me concerne, la 5è en ville c'est s'exposer à ne pas avoir assez de frein moteur. Je vois l'arrivée sur les prio à droite affraid
avatar
Invité
Invité

eco conduite au permis - Page 4 Empty Re: eco conduite au permis

Mer 21 Avr - 18:44
Par contre, pour l'autre vidéo sur l'entretien : 10/10 à enseigner et à appliquer soi-même. Combien de voiture auto-école sont vérifiées régulièrement au niveau du gonflage des pneus ?
mechanical
mechanical
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 103
Date d'inscription : 05/07/2009
Age : 49
Localisation : Quelque part sur la route

eco conduite au permis - Page 4 Empty Re: eco conduite au permis

Mer 21 Avr - 19:07
Lavienvert a écrit:

A chacun son métier ! S'il suffisait d'être vendeur pour enseigner ça se saurait ! Les mêmes "conseilleurs" nous disent qu'ils ne faut surtout pas chevaucher les mains pour tourner le volant ! C'est vrai, c'est ce qu'on fait en pilotage. Mais moi j'enseigne la conduite.

j'arrête la liste et en ce qui me concerne, la 5è en ville c'est s'exposer à ne pas avoir assez de frein moteur. Je vois l'arrivée sur les prio à droite affraid

+1
avatar
papa73
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 107
Date d'inscription : 16/05/2009

eco conduite au permis - Page 4 Empty Re: eco conduite au permis

Mer 21 Avr - 19:12
Lavienvert a écrit:

j'arrête la liste et en ce qui me concerne, la 5è en ville c'est s'exposer à ne pas avoir assez de frein moteur. Je vois l'arrivée sur les prio à droite affraid

+1,
donc on peut retenir qu'une anticipation assez poussée peut nous faire gagner en conso, je suis ok pour la 4eme à 50 pour maintenir l'allure sur route droite est dégagée, et l'entretient quand on peut voir le résultat d'un filtre à air encrassé...fuites d'huile etc....

Quand on aura changé les comportements : abus de clim, surtout sur les nouveaux vehicule ou elle s'enclenche d'elle même en position desembuage, couper le moteur pour les petits arrêts (les anciens préjugés 1 demarrage= 1L lol! ) etc... ça sera une bonne avancée

faudra demander à ce monsieur pourquoi ils n'ont pas sorti une boite 3... 5 ça sert à rien 1, 3, 5 ça devrait suffir vu qu'ne 5eme il va de 50 à 130..... economie sur le boite lol
avatar
marie-fleur du 82
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 52
Localisation : valence d'agen/ 82 / sud-ouest

eco conduite au permis - Page 4 Empty nouveau permis

Jeu 29 Avr - 5:43
bonjour,

Aujourd'hui, démarrage du nouveau permis dans mon auto-école,

mes 10 candidats de la journée sont au maximum du niveau stress, ont ils raison de s'inquiéter?

ou bien comme annoncé " permis plus facile" ? Quels ont été vos résultats chez vous?
Râleur du 91
Râleur du 91
Membre gold
Membre gold
Messages : 330
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 66
Localisation : 91

eco conduite au permis - Page 4 Empty Re: eco conduite au permis

Jeu 29 Avr - 13:13
Pour nous aucun changement, les motifs d'ajournement sont toujours les mêmes(prise d'info, insertions...) nouveau permis ou pas les candidats font toujours des erreurs.
ahipapo
ahipapo
Membre gold
Membre gold
Messages : 341
Date d'inscription : 16/01/2010
Localisation : midi pyrénées

eco conduite au permis - Page 4 Empty Re: eco conduite au permis

Jeu 10 Juin - 10:37
petit up
avec le recul quand pensez vous
moi je n'ai rien changé ça ne fait gagner qu'un point en exam
j'attends vos réactions
avatar
Invité
Invité

eco conduite au permis - Page 4 Empty Re: eco conduite au permis

Jeu 10 Juin - 10:44
J'apprécie le circuit autonome parce qu'il ressemble à ce que les débutants peuvent faire le jour où ils partent pour de bon. L'IPC, s'il demande au candidat de rejoindre un lieu, lui demande d'abord s'il connaît assez pour s'en sentir capable, sinon, ils se mettent d'accord ou prennent l'itinéraire par panneaux.

Le choix de la manoeuvre aussi, ça oblige à leur apprendre à rechercher une place (prévenir au lieu de piler et de tourner en rond....). Je trouve juste qu'on prenne en compte dans la note l'installation (ça détermine la visibilité) même si faire les commentaires à voix haute paraît un peu surfait mais bon...

Pour le reste, une faute est toujours une faute, normal ! et les élèves sont toujours aussi persuadés que les IPC sont de gros méchants qui sont là pour les bouffer. Faut dire que pour certains.... Suspect
ahipapo
ahipapo
Membre gold
Membre gold
Messages : 341
Date d'inscription : 16/01/2010
Localisation : midi pyrénées

eco conduite au permis - Page 4 Empty Re: eco conduite au permis

Jeu 10 Juin - 10:52
moi je parlais juste de la conduite eco
avatar
Invité
Invité

eco conduite au permis - Page 4 Empty Re: eco conduite au permis

Jeu 10 Juin - 10:56
un coup de 4è dans les grands boulevards et la 3è dans les grands RP en sorties de 4 voies souvent. Pas pour y entrer par contre ! on prévoit tout de même de s'arrêter. On ralentit plus tôt et on atteint le plus rapidement possible le maxi des vitesses autorisées et possibles.

on accélère sur une plus courte distance et le moteur se met en conso de croisière.
ahipapo
ahipapo
Membre gold
Membre gold
Messages : 341
Date d'inscription : 16/01/2010
Localisation : midi pyrénées

eco conduite au permis - Page 4 Empty Re: eco conduite au permis

Jeu 10 Juin - 10:59
et les élèves y arrivent?????
que les bons ???????,
le fait tu systématiquement??????
avatar
Invité
Invité

eco conduite au permis - Page 4 Empty Re: eco conduite au permis

Jeu 10 Juin - 11:03
Franchement, je n'ai pas présenté assez d'élèves depuis que je suis là (2 mois tout juste) pour me rendre compte. Mais s'ils ne font pas de sur ou sous régime, pas de problème. Tu ne passes jamais la 3è dans les méga RP ? ou la 4è dans les grands boulevards en zone verte ? Moi si, surtout s'il y a une belle descente. Du moment qu'on respecte le régime moteur (souvent entre 1500 et 2000 Tr si je ne me trompe pas. Sur la mienne, c'est ça).
avatar
Invité
Invité

eco conduite au permis - Page 4 Empty Re: eco conduite au permis

Jeu 10 Juin - 11:12
Je fais les exercices entre les RP. Rétrogradage successif (on ne lâche pas tout, on enchaîne) et le coup d'accel qui va bien dès la sortie pour un passage successif des vitesses (on peut garder la main au selecteur)

la 1ere pour sortir de la masse d'inertie, la 2nd pour avoir un peu d'energie cinétique. C'est la 3è qui donne le maximum d'accel, la 4 pour enchaîner et la 5 sur vitesse de croisière. Exo de fin de 1ère étape qui fait le lien avec la 2è

La 3è dans les RP uniquement en fin de formation quand ils ont une meilleure évaluation des D/V
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum