Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

eco conduite au permis

+16
marie-fleur du 82
mcbeal
SOS Auto-école
Moreen74
Admin
Jessica
pierrodactyl
papa73
ahipapo
hv59100
mechanical
monomaster
Maryline
Râleur du 91
valou
monodan91
20 participants
Aller en bas
Admin
Admin
Messages : 57
Date d'inscription : 20/02/2008
https://www.galeredemoniteur.net

eco conduite au permis - Page 3 Empty Re: eco conduite au permis

Ven 2 Avr - 9:09
L'écoconduite consiste à rouler en bas régime ou sous régime ?
ahipapo
ahipapo
Membre gold
Membre gold
Messages : 341
Date d'inscription : 16/01/2010
Localisation : midi pyrénées

eco conduite au permis - Page 3 Empty Re: eco conduite au permis

Ven 2 Avr - 12:41
y a t'il qqun qui est deja au nouveau permis et qui pourrait nous aider?
a priori formation inspecteur courant avril et passage reforme dans la foulée
valou
valou
Membre gold
Membre gold
Messages : 222
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 58
Localisation : carbonne

eco conduite au permis - Page 3 Empty Re: eco conduite au permis

Ven 2 Avr - 18:08
on se prend trop la tête avec cette éco conduite
moi perso je changerais rien
je leur en parle au code en théorie et je ne l'appliquerais qu'avec les meilleurs autrement dit 20 % des élèves
on a la solution de la conso instantanée avec l'ordi
mais je pense que c'est trop difficile de remettre tant de choses en questoin
ex rouler à 50 en 4ième?? d'ou 2 rapports à descendre parfois dans un délai court?? et puis il y les freins aussi dans l'éco conduite alors on fait comment??
ça me prend la tête!!!!!!!!
alors j'ai décidé que je ne changerais rien à ce niveau là
1 point de bonus vaut pas le coup qu'on se prenne autant la tête!!!
et encore vous verrez qu'ils ne seront pas d'accord entre eux!! com dab!!
on connait notre boulot continuons à le faire correctement avec passion et ça ira!! eco conduite au permis - Page 3 Icon_exclaim eco conduite au permis - Page 3 Icon_exclaim eco conduite au permis - Page 3 Icon_exclaim eco conduite au permis - Page 3 Icon_exclaim
avatar
Invité
Invité

eco conduite au permis - Page 3 Empty Re: eco conduite au permis

Sam 3 Avr - 5:48
Admin a écrit:L'écoconduite consiste à rouler en bas régime ou sous régime ?

C'est justement cette nuance qui ne me semble pas facile à expliquer aux élèves... Ca fait tellement longtemps qu'on leur dit d'oublier la 4è en ville ! Maintenant il faut leur dire autre chose. Pas facile ce "retour en arrière".

Dans ma conduite perso je le fais (grand boulevard pas chargé) ou je passe la 3è dans les méga RP mais lorsque j'ai dit ça à des collègues, je me suis carrément fait huer !!! On ne peut pas poser des rapports stricts. Je roule en fourgon MB100 ou C5 breack. Si j'utilisais ce que j'enseigne en C3 je consommerais du 15 L/100 !!!!
avatar
monomaster
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 13
Date d'inscription : 16/03/2010

eco conduite au permis - Page 3 Empty Re: eco conduite au permis

Sam 3 Avr - 6:41
Bonne question de l'Admin ! L'écoconduite exclut l'utilisation du sous-régime.
Sur un véhicule Diesel le sous-régime se situe en dessous de 1100-1200 tr/mn.
Un petit coup d'oeil sur la rubrique U2 de votre carte grise : est exprimé le régime du couple maxi (c'est à dire le meilleur rendement), au dessus de 2500 tr/mn par exemple, le rendement est moins bon. Donc le bas régime (appelé également zone éco ou zone verte) se situe entre ce couple maxi et le sous-régime.
Dites adieu à la conduite au bruit du moteur !
Eclairé ?
avatar
Invité
Invité

eco conduite au permis - Page 3 Empty Re: eco conduite au permis

Sam 3 Avr - 15:03
affraid affraid affraid
Je fonce sur les cartes grises !
Maryline
Maryline
Modérateur
Modérateur
Messages : 311
Date d'inscription : 01/01/2010
Localisation : Région Lyonnaise

eco conduite au permis - Page 3 Empty Re: eco conduite au permis

Sam 3 Avr - 15:36
Réputation du message : 100% (1 vote)
valou a écrit:on se prend trop la tête avec cette éco conduite
moi perso je changerais rien
je leur en parle au code en théorie et je ne l'appliquerais qu'avec les meilleurs autrement dit 20 % des élèves
on a la solution de la conso instantanée avec l'ordi
mais je pense que c'est trop difficile de remettre tant de choses en questoin
ex rouler à 50 en 4ième?? d'ou 2 rapports à descendre parfois dans un délai court?? et puis il y les freins aussi dans l'éco conduite alors on fait comment??
ça me prend la tête!!!!!!!!
alors j'ai décidé que je ne changerais rien à ce niveau là
1 point de bonus vaut pas le coup qu'on se prenne autant la tête!!!
et encore vous verrez qu'ils ne seront pas d'accord entre eux!! com dab!!
on connait notre boulot continuons à le faire correctement avec passion et ça ira!! eco conduite au permis - Page 3 Icon_exclaim eco conduite au permis - Page 3 Icon_exclaim eco conduite au permis - Page 3 Icon_exclaim eco conduite au permis - Page 3 Icon_exclaim

+1 d'accord avec toi !
J'en ai parlé à un inspecteur, incapable de répondre alors nous on fait quoi ??????? D'accord avec VALOU se prendre la tête pour 1 point Bonus ça vaut pas le coup !!!!!!!!!!! Je ne changerai rien ! Ras le bol de ces réformes qui ne servent à rien ! sauf à nous embrouiller !
Râleur du 91
Râleur du 91
Membre gold
Membre gold
Messages : 330
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 66
Localisation : 91

eco conduite au permis - Page 3 Empty Re: eco conduite au permis

Sam 3 Avr - 15:45
monomaster a écrit:
Dites adieu à la conduite au bruit du moteur !

Ba moi sur la C3 j'ai caché le compte-tours, alors c'est au bruit !

Les élèves passaient leur temps à regarder cette aiguille qui monte et qui descend au détriment de la sécurité !
avatar
Invité
Invité

eco conduite au permis - Page 3 Empty Re: eco conduite au permis

Sam 3 Avr - 16:33
Juste une question bête : "l'expert" connaît les régimes et références des cartes grises ? ou bien il regarde l'aiguille qui monte et qui descend ? ou bien il a l'oreille très musicale ???? Suspect et pour chaque auto-école parce qu'on n'a pas toutes les mêmes voitures ...
Non, je rigole... je vais essayer le coup de la carte grise déjà toute seule et je verrai ce que je peux introduire dans mes cours. Sans compter que si je peux réaliser de vraies économies de carburant et de pollution, ce sera parfait ! Smile
Il faut reconnaître que lorsque les élèves font hurler le moteur avant de passer chaque rapport, ça ne démontre pas une bonne maîtrise. Super accélérations pour des démmarages en descente ! ben voyons !!! La note n'est pas forcément faite pour que nous modifiions notre enseignement en profondeur mais plutôt pour qu'on le perfectionne.
avatar
papa73
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 107
Date d'inscription : 16/05/2009

eco conduite au permis - Page 3 Empty Re: eco conduite au permis

Sam 3 Avr - 17:44
valou a écrit:on se prend trop la tête avec cette éco conduite
moi perso je changerais rien

+1 presque rien, on n'en est pas trés loin de l'eco conduite.....si l'on insiste trop ça risque de devenir indigeste.
on ne les a jamais fait rouler comme des sauvages lol! , le plus gros travail serait sur la teorie et les mentalités,
avatar
Invité
Invité

eco conduite au permis - Page 3 Empty Re: eco conduite au permis

Dim 4 Avr - 6:04
+1 bounce
avatar
Invité
Invité

eco conduite au permis - Page 3 Empty Re: eco conduite au permis

Dim 4 Avr - 6:20
Widgecolo du jour :

Et vos pneus !

Si seulement 1 européen sur 2 gonflait mieux ses pneus, des études ont montré que plus d'un million de litres de pétrole pourraient être économisés à chaque heure qui passe, de jour comme de nuit. Et sans doute, combien de vies ?

J'avoue que je ne le fais pas souvent avec la voiture AE... on en fait pourtant des kilomètres. La dose me paraît un peu forte tout de même. Sensibilistion à outrance ?
Moreen74
Moreen74
Membre gold
Membre gold
Messages : 264
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 54
Localisation : Haute-Savoie

eco conduite au permis - Page 3 Empty Re: eco conduite au permis

Mer 14 Avr - 18:27
J'ai une collègue qui a été faire une journée de formation sur la conduite éco (je n'ai pas pu y aller! Zut!) Elle m'a fait un bilan qui m'a fait halluciner!
Passage des vitesses à 2000 tours (alors moi qui ne leur fait jamais regarder le compte tours!! Suspect ) Pour nous qui sommes en montagne, on est pas près d'arriver au sommet des cols!!! Vivement la descente! Sleep On leur a même parlé de débrayer en arrivant sur les feux verts!! affraid Alors là, pas d'accord, je ne sais pas vous, mais je fais la guerre aux débrayages à tout bout de champs... Ils ont déjà du mal à comprendre! Roues libres, roues libres, quand tu nous tiens... Je pense qu'en leur faisant adapter déjà correctement leurs vitesses, en essayant de les faire anticiper et avoir une conduite souple (et tout ça c'est déjà pas gagné... confused ), je pense que nos chers "experts" pourront apprécier, non?
avatar
papa73
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 107
Date d'inscription : 16/05/2009

eco conduite au permis - Page 3 Empty Re: eco conduite au permis

Jeu 15 Avr - 9:51
que leur apporte de débrayer aux feux verts?
quand on lache l'accélerateur vitesse engagée et SANS débrayer: CONSOMATION NULLE ,
la même chose en débrayant le moteur consome pour maintenir son ralenti et de plus si arrêt utilisation plus intense des freins (plus de frein moteur) ou est l'économie?

Y a plus qu'a faire cela avec un semi de 38T et c'est la fête

ils font peut etre aussi débrayer en descente de montagne? ( cheers attention en bas on arrivent cherry )
avatar
papa73
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 107
Date d'inscription : 16/05/2009

eco conduite au permis - Page 3 Empty Re: eco conduite au permis

Jeu 15 Avr - 10:07
en regardant cette courbe de consomation pour une montée de 6% on peut voir que la 5 est moins éfficace que la 4eme... A vitesse CONSTANTE donc on n'imagine en cas d'accéleration....
reste à faire le rapprochement avec une accélération en ville à 50 et en 5eme qui demande surement autant (voir plus) d'éffort au moteur que sur cette monté et on cherche l'économie
en faite il faudrait rester sur un rapport élevé en agglo seulement pour maintenir l'allure sur le plat ou en descente légere, et rétrogader lorsque l'on veut aller plus vite




eco conduite au permis - Page 3 Consom10
avatar
Invité
Invité

eco conduite au permis - Page 3 Empty Re: eco conduite au permis

Jeu 15 Avr - 18:34
Ca c'est une info comme je les aime ! Allez zou ! Copier-coller et en pochette pour la voiture ! Basketball
Bon, faudra simplifier un peu pour les élèves mais je vais bricoler le document.
Bizz Papa et reviens-y si tu as d'autres docs..
avatar
monomaster
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 13
Date d'inscription : 16/03/2010

eco conduite au permis - Page 3 Empty Re: eco conduite au permis

Jeu 15 Avr - 19:44
Ce schéma permet également de visualiser le rapport entre consommation et vitesse
En vert la conso idéale et en jaune la surconsommation.
Attention : se rappeler que cela dépend bien sur du moteur du véhicule, plus le couple est important plus on peut se rapprocher de ce schéma Et du profil de la route sur laquelle on roule
eco conduite au permis - Page 3 Conso10

Un comparatif visuel : je crois que c'est clair !

eco conduite au permis - Page 3 Compar10

Un autre schéma pour comprendre Couple, Puissance, Consommation

eco conduite au permis - Page 3 Couple12
SOS Auto-école
SOS Auto-école
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 17
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 57
Localisation : LA MACHINE Nièvre
http://sosae.fr

eco conduite au permis - Page 3 Empty Re: eco conduite au permis

Ven 16 Avr - 10:11
Si vous voulez vous pencher sur la consomation vous pouvez aller voir ce document : Consommation d'essence
Les données y sont techniques mais plutôt bien expliquées.

papa73, il semblerait que l'on ai les mêmes sources !!! Smile
ahipapo
ahipapo
Membre gold
Membre gold
Messages : 341
Date d'inscription : 16/01/2010
Localisation : midi pyrénées

eco conduite au permis - Page 3 Empty Re: eco conduite au permis

Ven 16 Avr - 11:52
merci pour ces précisions
cela me réconforte dans l''idée que je ne vais rien changer
avatar
monomaster
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 13
Date d'inscription : 16/03/2010

eco conduite au permis - Page 3 Empty Re: eco conduite au permis

Ven 16 Avr - 12:40
ahipapo,
Soit vous pratiquez et enseignez déjà l'écoconduite et c'est tant mieux, soit vous êtes en train justement de regarder le train passer ! En même temps je comprends cette réaction car je suis passée par là !
Notre profession est en pleine mutation, ce que nous faisons aujourd'hui dans les auto-écoles sera complètement différent demain. La tâche de conduite évolue ainsi que sa complexité, la technologie automobile évolue, les besoins évoluent, l'adaptation à un environnement en mutation nous contraint à nous poser des questions.
Je retrouve en entreprise des conducteurs qui me disent :"on ne m'a pas appris ça à l'auto-école", c'est vrai, c'est tellement vrai que je me trouve obligé de dire que l'enseignement de la conduite à l'auto-école à quelques trains de retard... La faute à l'examen du permis de conduire, aux exigences des inspecteurs, au système tout entier, au manque de formation continue des moniteurs, des BAFM, aux politiques et à leur manque de courage et de volonté à croire encore à l'éducabilité du conducteur (d'où le système répressif que nous connaissons, et qui porte ses fruits qu'on veuille le croire ou non).
Mais surtout la faute à nous moniteur, qui continuons de nous plaindre d'être victime d'un système qui nous dépasse et qui dysfonctionne, alors que nous en sommes les premiers acteurs ! Car en ne voulant rien changer, en refusant de regarder autour de nous, de nous former, de retourner sur les bancs de l'école ou de l'université, nous participons activement et malgré nous à ce dysfonctionnement.
Allez, debout moniteur galérien, ramons ensemble vers le changement !!!
Un peu de lecture sur des pratiques innovantes en matière d'enseignement de la conduite :
Recherches et pratiques éducatives innovantes (matrice GDE) pour l’accès au permis de conduire en Europe de Juin 2008 :
http://www.inserr.org/securite_routiere/Publications.htm
avatar
Invité
Invité

eco conduite au permis - Page 3 Empty Re: eco conduite au permis

Ven 16 Avr - 17:47
JE PRENDS ! Je m'aperçois que ce n'est pas toujours possible de mettre en application en AE. Pas les inspecteurs le problème, eux, tant qu'on n'écrase personne... ou à peu près...

Le travail d'équipe suppose une acceptation collective. Nous passons nos oauses midi à se connaître, à s'aligner. c'est déjà énorme d'investissement et au prix où on est payés, c'est ^lus convortable de rester dans la routine. Pas de franc refus. tout le monde aimerait évoluer, rester au goût du jour mais pourquoi ne bénéficie-t-on pas de formation continue dans ce cas ???
ahipapo
ahipapo
Membre gold
Membre gold
Messages : 341
Date d'inscription : 16/01/2010
Localisation : midi pyrénées

eco conduite au permis - Page 3 Empty Re: eco conduite au permis

Sam 17 Avr - 17:58
je suis tout a fait d'accord a vec toi monomaster
mon avis est:
que le système tel qu'il est,le niveau est insuffisant
moi cela fait longtemps que je dis qu'ikl faut faire de la conduite dans toutes circonstances
je m'explique
faire de la conduite de nuit digne de ce nom
faire des exercices sur piste pour montrer aux eleves de quoi on leurs parlent
de faire des cours sur la meca sommaire bien sur
de faire changer une roue en situation et nom pas sur parking
de faire des choses intelligente
de faire des voyages école digne de ce nom
de faire passer attestation aux premiers soin
de faire un examen médical au départ voire un psychotechnique
et on peu rajouter des pages entiere
mais tout cela a un cout
qui le prendra en charge deja que l'on du mal a se faire payer et que les parents n'ont toujours pas les moyens de financer des heures sup
y a t'il que chez moi qu'il y a ces problemes
je suis près a faire des heures n'importe quand pour permettre a mes eleves d'y arriver
revenir de vacances avant ma femme et ma fille pour permettre a une élève de passer son permis(pas plus tard que l'an dernier)
mais je demanderais en contrepartie d'être payer en conséquence
arrêtons de nous mentir si on se lève le matin c'est que l'on en a besoin pour vivre
mais si on part sur une base de 2500€ pour un permis avec une formation code conduite d'environ 60 heures
vous moniteur pensez vous etre assez payer par vos employeur avec les horaires de merde que vous faite?
il y a tant de chose a faire mais il faut se donner les moyens de ses ambitions
alors pour en revenir a cette conduite soi disant économique mon avis n'a toujours pas changé
ikl ya dans notre profession un ramassis de crabe qui ne veulent pas faire bouger les choses
concernant vos heures supp combien de moniteur ont ces heures declaré et combien sont payer au blak
certains patrons sont content d'avoir du liquide qui rentre il croient qu'il vont comme ça avoir plus de blés
concernant les syndicats sur la conduite éco ils disent a l'état on va se former en interne(qui propose ces formations en général les entreprises des responsables syndicaux)
combien d'inspecteur savent ce que l'on met dans la conduite éco poser des questions lors de vos prochain examen vous serez certainement surpris par les réponses d'un inspecteur a l'autre
tant que l'on ne reforme pas cette profession,n en profondeur rien ne changera
voila ce n'est que mon avis perso peut être que je laisse passer le train
souvenez vous ce que je vous ai dit on en reparlera dans quelque mois et fera la différence
cela fait 13 ans que je suis dans cette profession et 7 ans que je suis a mon compte en 13 ans ma façon d'enseigner est toujours la meme le niveau des élèves est toujours le meme sauf qu'il sont plus mou qu'avant
je voudrais savoir pour moniteur les plus anciens dans la profession combien ont vu soi disant des reformes et combien ont trouver que cela a fait foncièrement changer les choses
j'attend d'avoir vos réponses pour les anciens et concernant la reforme une fois les effet d'annonce passé on verra bien ce qu'il en reste
mcbeal
mcbeal
Membre gold
Membre gold
Messages : 275
Date d'inscription : 04/04/2010
Age : 57

eco conduite au permis - Page 3 Empty Re: eco conduite au permis

Sam 17 Avr - 19:27
Alors moi je suis tout à fait prete à faire une formation pour me remettre en cause à apprendre de nouvelle technique mais , car il y a un mais personne ne nous envoie en formation .
Alors on stagne on en a marre, on cherche tout seul on tatonne, on experimente aussi sur nos eleves. Des fois ca marche et d'autre fois ca marche pas.

Moi je n'apprendrais pas l'eco conduite à mes eleves car pour moi c'est une aberation de les faire rouler à 50 à l'heure en 4eme par exemple.
valou
valou
Membre gold
Membre gold
Messages : 222
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 58
Localisation : carbonne

eco conduite au permis - Page 3 Empty Re: eco conduite au permis

Sam 17 Avr - 20:00
ahipapo pour répondre a ton appel je te dirais que monitrice depuis 1991 je n'ai pas vu les choses évoluer dans le sens où j'aurais voulu
en 1991 je travaillais dans une ESR et pour un premier poste j'y ai appris beaucoup
chaque élève faisait un voyage école dans lequel on incluait les verifs avant de partir, la conduite en montagne, la crevaison d'un pneu, l'autoroute, les dépassements a double sens de circu, etc etc
on faisait du code avec correction systematique, on faisait de la théorie 2 fois par semaine( distance sécu temps réaction, energie cinétique force centrifuge....)
mais on avait un patron qui y croyait qui était moniteur dans l'ame et non pas un de ces brankeurs qui fait du blé sur notre dos et nous demande de bosser avec deux bouts de ficelles et des pneus lisses
on avait un salaire plus que correct avec prime à la réussite bien motivante
les inspecteurs n'étaient pas forcement plus cool que maintenant et pourtant on avait beaucoup plus de réussite que je n'en ai en ce moment........... eco conduite au permis - Page 3 Icon_sad
je veux bien faire des stages me remettre en question et me dire que rien ne m'empêche de travailler comme on le faisait pour mes élèves
j'ai essayé là où je bosse de mettre en place les voyages écoles et la théorie mais je ne suis pas suivi et ma boss ne veut pas me payer la journée entière et ne veut pas investir dans des supports pédago
alors je me lasse j'ai pas un bon salaire et ma motivation elle tombe
mon projet est de m'installer pour pouvoir enfin travailler comme je le veux mais c'est pas super facile
et pour en revenir à la conduite éco j'ai fait le test de demander à plusieurs inspecteurs et bien sûr aucun n'a la même vision des choses!!
c'était previsible et nous dans tout ça on est bien obligé d'en tenir compte de leurs avis!!!!!!! même si on n'est pas d'accord et qu'il y a des abérations eco conduite au permis - Page 3 Icon_rolleyes eco conduite au permis - Page 3 Icon_rolleyes eco conduite au permis - Page 3 Icon_rolleyes eco conduite au permis - Page 3 Icon_rolleyes
valou
valou
Membre gold
Membre gold
Messages : 222
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 58
Localisation : carbonne

eco conduite au permis - Page 3 Empty Re: eco conduite au permis

Sam 17 Avr - 20:17
papa73 a écrit:que leur apporte de débrayer aux feux verts?
quand on lache l'accélerateur vitesse engagée et SANS débrayer: CONSOMATION NULLE ,
la même chose en débrayant le moteur consome pour maintenir son ralenti et de plus si arrêt utilisation plus intense des freins (plus de frein moteur) ou est l'économie?

Y a plus qu'a faire cela avec un semi de 38T et c'est la fête

ils font peut etre aussi débrayer en descente de montagne? ( eco conduite au permis - Page 3 Icon_cheers attention en bas on arrivent eco conduite au permis - Page 3 Icon_cherry )
mdr!!!!!! j'adore!!!!! eco conduite au permis - Page 3 Lol eco conduite au permis - Page 3 Lol
avatar
Invité
Invité

eco conduite au permis - Page 3 Empty Re: eco conduite au permis

Dim 18 Avr - 6:40
J'en ai aussi une bonne à vous soumettre :
Lors de la réunion d'information sur le déroulement du nouveau permis l' IP de notre région , nous a dit et répété et insité malgré un tollé générale :que l'élève pouvait s'arrêter en 5° , cela économisé du carburant......................................??? lol!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum