Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
lyonsot
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 108
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 58
Localisation : Lyon

Validation de l'Etape 4 Empty Validation de l'Etape 4

Mar 11 Sep - 19:58
Comment valide-t-on l'E4 car la plus grande partie des objectifs sont "avoir des notions sur..." ? Moi j'ai jamais fait, mais je suis débutant, et durant la formation BEPECASER on ne nous en a pas parlé !
OLY
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

Validation de l'Etape 4 Empty Re: Validation de l'Etape 4

Mar 11 Sep - 20:48
Moi, je leur en parle en théorie, je les sensibilises. Même si pour l'objectif sur la conduite en montagne, on peut le faire un peu en pratique. Suffit de les faire prendre des descentes en virages. Après, on ne peut pas tout faire en pratique. Par exemple, pour savoir freiner en cas de défaillance du frein principal, je prie pour qu'on est pas à le faire en pratique. Mais je leur dit quand même comment faire si un jour ça arrive et on l'écrit sur le carnet.
windierstar
windierstar
Membre gold
Membre gold
Messages : 708
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 46
Localisation : Landerneau

Validation de l'Etape 4 Empty Re: Validation de l'Etape 4

Mar 11 Sep - 20:57
Perso je travaille E3 et E4 ensemble, ca fait une eval de synthèse plus consistante avec un parcours qui part du centre ville (circulation dense, gabarit...), passe par la voie expresse (insertion/sortie VE, suivi itinéraire...) et revient par petites routes (virages) pour finir à côté de l'AE (manoeuvres G et D).
Ca me prend 25/30 mn (j'ai la chance d'avoir tous les types d'environnements proches) et ça me sert de base pour définir le nombre de cours nécessaires pour
finaliser la formation. On est très proche d'un examen blanc mais qui sert à valider les étapes 3 et 4.
Je sais qu'il faudrait noircir toutes les cases lors de la validation mais je ne noircis pas celles qui correspondent aux items à retravailler...
Ainsi l'élève voit ses progrès et mesure objectivement le chemin qui lui reste à parcourir, on est très proche de la fin et de l'examen.

Concernant tous les "avoir des notions sur..." je leur pose des questions en roulant, au fur et à mesure, ils sont sensés avoir vu ça au code en partie
Surtout sur les distances de sécu (avec invariablement "ben 2 traits" (même en agglo) "ok... ils sont où tes traits là?") et les estimations
de distance/vitesse (avec les panneaux, le tachymètre, le défilement du paysage...). Je pose les questions quand la route est calme, ça les habitue à la "multi-tâchitude"

C'est ma méthode, avec tout ce qu'elle comporte d'imparfait, et je ne demande qu'à l'améliorer, mais si au moins elle t'apporte un début de réponse c'est toujours ça!
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Validation de l'Etape 4 Empty Re: Validation de l'Etape 4

Mer 12 Sep - 6:59
pour ce qui me concerne je fais l'effort sur voie d'insertion/ voie de sortie, s'insérer à partir d'une voie non prioritaire sans bande d'accélération.

Sans plus.
Marinette999
Marinette999
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 115
Date d'inscription : 19/07/2012

Validation de l'Etape 4 Empty Re: Validation de l'Etape 4

Mer 12 Sep - 13:55
Idem : voie d'accélération, autoroutes, 2/2 voies..voies d'insertion
Smile
windierstar
windierstar
Membre gold
Membre gold
Messages : 708
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 46
Localisation : Landerneau

Validation de l'Etape 4 Empty Re: Validation de l'Etape 4

Mer 12 Sep - 15:02
D'accord mais je suis obligé de poser la question du coup :

1) on en fait trop en tant que débutants ?

ou

2) vous estimez que le reste ne se contrôle pas? pour quelles raisons ?

toujours dans un but d'amélioration évidemment tongue
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Validation de l'Etape 4 Empty Re: Validation de l'Etape 4

Jeu 13 Sep - 10:29
1. On n'en fait pas trop lorsqu'on débute, on essaye de faire le mieux possible.

2. Tout se controle, il n'y a pas de sous-matière.

Mais avec l'expérience, qui vient relativement vite, on apprend aussi à globaliser un peu (j'insiste sur le "un peu") et on peut travailler certains objectifs plus tôt, ou différemment par exemple.

Par exemple "estimer les vitesses", "estimer les distances d'arrêt" (3a et 3b)...un élève qui n'a pas de difficulté particulière..je ne lui casserai pas les pieds avec ça. Celui qui pinaille, je reprends les bases, celle des leçons de Code, et on étudie ça à l'arrêt en observant les autres.

L'important, au final, c'est d'enseigner quelque chose (si c'est pour faire du pipeau, autant ne rien faire) d'utile.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum