Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

Enseignant non qualifié Empty Enseignant non qualifié

Lun 27 Aoû - 21:04
Bonsoir,

Que pensez-vous d'un enseignement effectué par une personne titulaire du Bepecaser, mais pas de la mention, et qui intervient en leçon moto ?

Avec mes remerciements
Laurent
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

Enseignant non qualifié Empty Re: Enseignant non qualifié

Lun 27 Aoû - 21:06
Pas vu ce cas là , mais souvent vu des bepecaser n'ayant pas la mention lourd enseigner le plateau lourd.
Je pourrai te répondre après avoir fait la mention le mois prochain pour voir si ça m'apporte un énorme plus.
démotrius
démotrius
Membre premium
Membre premium
Messages : 159
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 57
Localisation : Franche-Comté

Enseignant non qualifié Empty Re: Enseignant non qualifié

Lun 27 Aoû - 21:40
D'un point de vue administratif, légal et économique ça peut nous interpeller, évidemment parce qu'il y a des personnes qui s'investissent pour passer la mention deux roues et où va t-on si...

D'un point de vue strictement pédagogique et pratique, le diplôme n'est parfois pas toujours une voie exclusive, alors pourquoi pas, si dans les faits cette personne est reconnue comme un enseignant de qualité dans cette mention.
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

Enseignant non qualifié Empty Re: Enseignant non qualifié

Lun 27 Aoû - 21:49
d'un point de vue concurrentiel ?
démotrius
démotrius
Membre premium
Membre premium
Messages : 159
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 57
Localisation : Franche-Comté

Enseignant non qualifié Empty Re: Enseignant non qualifié

Lun 27 Aoû - 22:29
Oui, d'un point de vue concurrentiel ça me semble atroce, ça nous amène à nous interroger: à quoi bon le BEPECASER deux roues? D'autre part, le salarié peut ne pas réussir à faire reconnaître sa qualification sur la grille des salaires.
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

Enseignant non qualifié Empty Re: Enseignant non qualifié

Mar 28 Aoû - 5:09
Enseigner la moto sans avoir la mention 2 roues, donc sans autorisation d'enseigner valide, c'est comme conduire une moto avec le seul permis B: c'est totalement illégal, mais il y en a qui le font.

Ce n'est pas une question de capacité à enseigner, mais de responsabilité pénale en cas d'accident...
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Enseignant non qualifié Empty Re: Enseignant non qualifié

Mar 28 Aoû - 10:21
+1 pour démotrius.

mais également pour pacer.

Et quid des assurances dans ce cas là?
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

Enseignant non qualifié Empty Re: Enseignant non qualifié

Mar 28 Aoû - 10:30
Quid des assurances ?

A mon avis comme toujours; "Tout va bien, l'encaisse le pognon, en cas de gros pépin, l'est toi qui l'a dans le fion!"
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Enseignant non qualifié Empty Re: Enseignant non qualifié

Mar 28 Aoû - 11:24
Perso (bien que n'ayant pas le permis moto) , j'ai mon idée, et je ne me permettrais pas d'assurer de cours moto . Légalement , encas de contrôle on est mal, et ensuite en cas d'accident comme dit Pacer , risquer la non indemnisation,(blessure de l'élève , casse matérielle....) et en plus la responsabilité pénale,trop risqué tout ça .

C'est comme conduire une voiture sans le permis .......
avatar
Invité
Invité

Enseignant non qualifié Empty Re: Enseignant non qualifié

Mar 28 Aoû - 12:38
d'un point de vu juridique: hors la loi
d'un point de vu concurrentiel: hors la loi
d'un point de vu assurance si pépin: gros problème pour l'enseignant, le patron
d'un point de vu enseignement: perso la mention hormis le coup de tampon sur la carte d'enseignant et les euros en plus sur la fiche de paye j'ai pas appris plus de chose utile à l'enseigement que je savais déjà. Je pense qu'un enseignant VL qui fais de la moto depuis un moment est tout à fait capable d'enseigner la moto, pédagogiquement parlant
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Enseignant non qualifié Empty Re: Enseignant non qualifié

Mar 28 Aoû - 14:42
je suis d'accord avec toi oursouch.

toutefois je connais plein de personnes qui font de la moto comme des quiches (enseignants compris).

Du coup, même si ça peut paraître une absurdité, il faut "valider les acquis" par le biais d'un diplôme.

celà garantit également de bonnes conditions de travail, au moins dans le sérieux et les règles, pour tous, enseignants, exploitants et clients.

J'dis ça...j'dis rien : pas besoin de mention pour le E(b).
avatar
stralis
Membre premium
Membre premium
Messages : 162
Date d'inscription : 14/05/2011

Enseignant non qualifié Empty Re: Enseignant non qualifié

Mar 28 Aoû - 17:13
non qualifié ou non diplomé?

le bepecaser permet de facturer la prestation pédago.

sur plateau en groupe lourds on voit ça dans beaucoup de centre de formation, ça reste légal

par contre des stagiaires tout seuls sans formateur on le voit aussi et ça pas légal, même sur terrain privé et clos

perso ça ne me choque pas, même si ça casse un peu le marché car le plus souvent moins bien payé que les titulaires du bepecaser, aprés reste le probleme de la qualité de formation, mais un diplome ne garantie pas la qualité, sinon tout ceux qui ont le permis conduiraient bien...

donc mon avis, ok a condition que le client soit au courant de façon clair, c'est un peu comme quand je vais acheter ma baguette au supermarché, pas chers et je sais que c'est du surgeler, par contre je deteste aller chez un artisant boulanger et qu'il me vende du surgeler au prix fort
windierstar
windierstar
Membre gold
Membre gold
Messages : 708
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 46
Localisation : Landerneau

Enseignant non qualifié Empty Re: Enseignant non qualifié

Mar 28 Aoû - 18:56
Je ne trouve pas ça réglo, sinon à quoi bon se former pour obtenir la mention "2 roues" ?

Après, ce qui m'interpelle c'est "un bon moniteur B sans la mention peut très bien enseigner la moto" je pense que oui, un diplôme ne fait pas le formateur...
mais nous sommes les premiers à râler quand un parent pense mieux faire que nous, si ça se trouve il conduit mieux non?
mais il n'a pas le diplôme pourtant... et qui sait, peut être est-il meilleur pédagogue que les moins motivés des ECASER ?

Bref sous le ton polémique, je voulais juste signaler que si l'on pouvait faire ce que l'on voulait sans le diplôme, ou la mention, cela ne voudrait plus rien dire
et ça dévaloriserait le titre et par là même le travail des gens qui l'ont obtenu !

Donc NON, ce n'est pas le diplôme qui fait l'Homme, mais sans lui c'est l'anarchie dans la profession...
avatar
stralis
Membre premium
Membre premium
Messages : 162
Date d'inscription : 14/05/2011

Enseignant non qualifié Empty Re: Enseignant non qualifié

Mar 28 Aoû - 19:11
imaginons qu'un jour on veuille justement revaloriser notre diplome et qu'on fasse de la formation continue sur 2 ans et style qu'un mono sous tutelle d'un diplomé enseigne la moto seul et tu controle son travail ça pourrait le faire, la formation est validée par l'exam du permis, donc si le formateur non diplomé a des résultats encore une fois pourquoi pas a condition que le client soit informé.

mais autre reflexion si le mec est vraiment bon pourquoi ne il ne passe pas la mention?
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

Enseignant non qualifié Empty Re: Enseignant non qualifié

Mar 28 Aoû - 19:55
C'est comme en toutes choses; il y a la loi, l'application qu'on en fait, les contraintes financières qui se greffent la-dessus...

Quelque part, on prend tous des libertés avec les règles, on ne serait pas humains sinon, on s'arrange avec les choses pour que le système fonctionne... mais en cas de gros pépin, ça peut faire très mal.

Ceci étant, je ne le souhaite à personne !!
serge50340
serge50340
Membre gold
Membre gold
Messages : 1074
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 57
Localisation : Basse-Normandie
http://www.serge50340.wordpress

Enseignant non qualifié Empty Re: Enseignant non qualifié

Mar 28 Aoû - 20:34
Personnellement, j'hallucine grave quand je lis certains commentaires....

A quoi sert le diplome? On peut se le demander à la lecture de "certains"!

Et si "certains" s'autorisent à enseigner sans, a mon gûut, ils ne méritent même pas qu'on s'y intérrèsse!

A ceux qui n'ont rien appris avec la mention et qui "maitrisent" l'art de la moto et surtout de la pédagogie, j'ai envie de savoir ce qu'ils répondent quand un parent d'élève leur dis qu'on peut griller les feux rouges la nuit, vu qu'il n'y a personne!

Moi je leur répond que c'est interdit et qu'on ne DOIT pas le faire, et je m'applique à appliquer au quotidien le code de la route dans lequel il est écrit que pour enseigner l'usage du deux roues, on doit avoir le diplome et la mention qui l'autorise.

On peut ne pas être d'accord avec le code de la route, mais on doit l'appliquer, pas l'adapter. Enfin c'est mon avis!

Franchement, où va t on?

J'hallucine grave!

A ceux qui n'ont rien appris en formation, j'ai 45 ans, j'ai un peu bourlingué dans ma vie et bien j'ai, moi, beaucoup appris et je suis content d'avoir fait cette formation qui a enrichis pédagogiquement l'ancien éducateur que j'étais dans une autre vie. J'ai assisté ma femme lors de ses 3 accouchements (et une fois seul), je ne me vois pas mettre une plaque "sage femme" devant chez moi parce que je n'ai pas le diplome et que je ne me sens pas "maitre" (dans le sens de la maitrise) du métier.

Bon j'arrête là, je crois que je suis un peu enervé et ce n'est pas bon pour ma tension!!!

lol

Maintenant si c'était une blague.... j'ai bien marché!

Elle était trés droôle, mais j'ai peur que ce ne soit pas une blague!

De plus, je vous rappelle comme ça en passant qu'on est lu par nos pairs, mais pas seulement.... enfin ce que j'en dis.......
serge50340
serge50340
Membre gold
Membre gold
Messages : 1074
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 57
Localisation : Basse-Normandie
http://www.serge50340.wordpress

Enseignant non qualifié Empty Re: Enseignant non qualifié

Mar 28 Aoû - 20:37
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Un-motard-a-218-km-h-sur-la-RN13-a-Saint-Mere-eglise_40771-2107741-pere-redac--50129-abd_filDMA.Htm

En voila un qui doit maitriser a moto pour rouler aussi vite, pour autant peut il enseigner sans un diplome... j'en doutes!
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

Enseignant non qualifié Empty Re: Enseignant non qualifié

Mar 28 Aoû - 21:23
Vous avez cette situation en face de chez vous. Même si la qualification ne fait pas forcément la compétence, notre système fonctionne ainsi. La personne n'est pas diplômée, et donc pas reconnue compétente. Jusqu'à preuve du contraire, l'auto-évaluation de ses propres compétences (avec toute la subjectivité que cela comporte) ne suffit pas à s'autoproclamer compétent ! Enfin, je crois ....
De plus, il me semble que cette situation n'engage pas seulement la responsabilité des concernés, mais impacte sur l'ensemble de la profession qui n'a peut être pas besoin de cela. Enfin, je crois ....

Pour information, la personne concernée n'est pas l'exploitant de l'établissement en cause; l'enseignant et l'exploitant sont donc complices de cette situation. Celui qui m'intéresse n'est pas l'enseignant, mais l'exploitant !

La question subsidiaire est donc la suivante : quelle démarche réactive et quelle procédure il est envisageable de mettre en oeuvre pour mettre fin à cette situation ? A noter que tout le monde est au courant de la situation, l'administration préfectorale, la DDT, la gendarmerie .... Cela me semble inacceptable et déloyal !

Si vous avez des pistes d'action, je suis client.

Avec mes remerciements par avance
démotrius
démotrius
Membre premium
Membre premium
Messages : 159
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 57
Localisation : Franche-Comté

Enseignant non qualifié Empty Re: Enseignant non qualifié

Mar 28 Aoû - 22:08
Très déloyal et étonnant c'est sûr. D'autant que ceux qui sont compétents pour faire respecter la réglementation ne le font pas, il me semble donc qu'il est difficile de trouver une solution. Peut-être que seul l'insatisfaction massive des clients envers l'établissement pourrait changer les choses.
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Enseignant non qualifié Empty Re: Enseignant non qualifié

Mer 29 Aoû - 10:09
il s'en passe de belles en normandie quand même...ça donne envie d'émigrer Smile

qui parmi les formateurs B accepterait d'enseigner la moto sans changer d'échelon?donc avec la même paye.

je l'ai dit : certes ce n'est pas forcément le diplôme qui rend pédagogue et technique (on connait tous des diplômés incompétents).

Mais comme dit pacer : dura lex, sed lex, et il faut s'y conformer, sinon c'est le bins. Alors comme c'est DEJA le bins, n'en rajoutons pas.

Pour que l'image des formateurs évolue (dans le bon sens), il faut que les formateurs évoluent dans le même sens.
serge50340
serge50340
Membre gold
Membre gold
Messages : 1074
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 57
Localisation : Basse-Normandie
http://www.serge50340.wordpress

Enseignant non qualifié Empty Re: Enseignant non qualifié

Mer 29 Aoû - 10:39
@On off : la question n'est pas, à mon avis, qui accepterait de faire un travail pour lequel il n'est pas habilité au même prix, mais qui accepterait, tout court, de faire un travail pour lequel il n'est pas qualifié?

Quand bien même il en a l'envie et les savoirs!

Il est vrai qu'on connait tous des moniteurs incompetents, mais ils ont la légitimité enseigner... c'est ainsi! Aprés avec 95 % des enseignants qui quittent le métier dans les 5 ans (j'ai entendu ce chiffre tourner), je me dis qu'ils ne devraient pas faire de vieux os, surtout avec une réputation de merde!
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Enseignant non qualifié Empty Re: Enseignant non qualifié

Mer 29 Aoû - 15:15
je suis d'acc' avec toi serge. Et j'aime bien le dernier paragraphe de ton post Smile
avatar
stralis
Membre premium
Membre premium
Messages : 162
Date d'inscription : 14/05/2011

Enseignant non qualifié Empty Re: Enseignant non qualifié

Mer 29 Aoû - 17:39
tout le monde a l'air choqué, alors suis je pas normal ou alors le vieux mono que je suis se souviens juste de la grande époque d'auto campus ou sur piste des mono non diplomés avaient jusqu'à 10 élèves à gérer et aussi en groupe lourds ou quelqu'un qui a 3 ans d'expèrience pro peut faire des titres pro et aller sur la route avec des stagiaires en formation sans autorisation d'enseigner et des formations continue et qui eux par contre ne comprennent pas qu'un moniteur diplomé bepeca avec mention lourd qui n'a jamais pratiqué le métier puisse en faire autant.

je ne parle même pas des formations de moniteurs qui sont faite par des moniteurs sous la tutelle d'un BAFM qu'on voit 1 jour de temps en temps.

alors si vraiment ce n'est pas légal que les gens qui subissent un préjudice fassent ce qu'il faut pour que cela s'arrête, mais je ne suis même pas sur que sur plateau il n'est pas le droit de le faire
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

Enseignant non qualifié Empty Re: Enseignant non qualifié

Mer 29 Aoû - 19:36
Oui mais les années 80 ne m'intéressent pas dans ce cas; nous sommes en 2012.

Il y a des enseignants qui passent un diplôme, et des imposteurs. Ces derniers sont connus, et embauchés par des employeurs malhonnêtes.

Il me semble que ne rien dire, c'est ne pas se respecter soi même.
Entend-on nous bien : je ne suis pas du genre a dénoncer, mais cela fait 3 ans que cela dure. Cela est complètement déloyal, et il me semble qu'à un moment donné il faut clarifier les choses.

Ma question maintenant n'est pas de savoir si cela est bien, ou pas, mais de savoir quelles actions mettre en place, et comment ? Sachant que la DDT n'est pas dans la course, que la préfecture se cache les yeux, et que cet établissement peut jouir comme il veut de cette situation.
Enfin, il ne faut pas tomber dans la diffamation.

Alors, huissier ? Répression des fraudes ? ... ?

Enfin, il est à noter que l'histoire de l'enseignant moto n'est qu'un exemple. La réalité de cette situation est un peu différente. Mais finalement, peu importe, l'objectif est d'avoir une réponse d'action.

Avec mes remerciements.
Laurent
avatar
stralis
Membre premium
Membre premium
Messages : 162
Date d'inscription : 14/05/2011

Enseignant non qualifié Empty Re: Enseignant non qualifié

Mer 29 Aoû - 19:53
il est en plateau sur piste privée ?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum