Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Radars : polemique ou pas ?

+12
pacermaniac
Kahouète
Artoise
mylor
serge50340
on-off70
laurent
Pitt18
Nina
loeb50
christoff
boungsva
16 participants
Aller en bas
boungsva
Contributeur
Contributeur
Messages : 36
Date d'inscription : 08/06/2012

Radars : polemique ou pas ? - Page 2 Empty Re: Radars : polemique ou pas ?

Mar 26 Juin - 13:00
Juste pour ceux qui n'ont pas lu le livre : il remet en cause le placement des radars qui ne seraient pas (pour la plupart ) dans des zones à risque, la vitesse n'est plus la première cause de mortalité sur les routes (c'est l'alcool), la route n'est pas la première cause de mortalité en France. Il se pose la question pourquoi autant d'argent sont mis sur les radars, sur la répression. Sachant que derrière les radars il y a beaucoup d'argent en jeu.

Pour info Denis Boulard et un journaliste indépendant (Nouvel Observateur, Canard Enchainé)
yeahbaby
yeahbaby
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 102
Date d'inscription : 27/11/2011
Age : 37
Localisation : bretagne

Radars : polemique ou pas ? - Page 2 Empty Re: Radars : polemique ou pas ?

Mar 26 Juin - 13:46
boungsva a écrit:Juste pour ceux qui n'ont pas lu le livre : il remet en cause le placement des radars qui ne seraient pas (pour la plupart ) dans des zones à risque, la vitesse n'est plus la première cause de mortalité sur les routes (c'est l'alcool), la route n'est pas la première cause de mortalité en France. Il se pose la question pourquoi autant d'argent sont mis sur les radars, sur la répression. Sachant que derrière les radars il y a beaucoup d'argent en jeu.

Pour info Denis Boulard et un journaliste indépendant (Nouvel Observateur, Canard Enchainé)

avant il y avait autant de mortalité à cause de la vitesse qu'à cause de l'alcool, l'alcool est passé premier simplement parce qu'on a mis plus de contrôles sur la vitesse, donc moins de mortalité par cette cause.
c'est beaucoup plus facile de surveiller la vitesse que l'alcoolémie sur la route, juste besoin d'un radar, il y a forcément une histoire de gros sous mais les faits sont là il y a aussi moins de mortalité sur les routes avec cette sanction pour cette raison ils ne reviendront pas en arrière.
n'oublions pas que c'est quand on ne perçoit plus de danger que l'on prend plus de risques, sans radar je roulerai de la meme façon parce que je comprend le risque et la règle, quelques mois en arrière je n'aurai probablement pas eu le même discours, la formation bepecaser m'a vraiment ouvert les yeux sur certaines choses, et je trouve ça dommage de m'en rendre compte au bout de 7 ans de permis mas comme on dit mieux vaut tard que jamais Very Happy
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Radars : polemique ou pas ? - Page 2 Empty Re: Radars : polemique ou pas ?

Mar 26 Juin - 15:25
et bien dis toi qu'il m'est arrivé la même chose que toi yeahbaby... avec plus de 15 ans de permis.

Pourtant la logique est simple. Moins vite égal:

- moins de stress

- moins de fatigue

- moins de carburant

- moins de risque vital

- moins de risque de se faire gauler

- moins d'argent dans les caisses de l'Etat.

Ce dernier "joue" avec le dernier point, il aurait tort de s'en priver puisque des nantis on envie de leur donner des sous.
christoff
christoff
Membre gold
Membre gold
Messages : 231
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 51
Localisation : nîmois d'adoption mais toulousain de coeur

Radars : polemique ou pas ? - Page 2 Empty Re: Radars : polemique ou pas ?

Mar 26 Juin - 17:05
yeahbaby et on-off on tout dit rien d'autre a rajouter si avant 92 il n'y avait pas de controle technique donc une des causes principales des accidents etait la vetustée des véhicules. Mise en place du CT et là c'est plus une cause principale d'accident. Donc on en deduit que les controle technique sont la pour nous prendre du fric.

CQFD enfin dans le cerveau de certains

J'ai fait mon memoire dessus donc je sais de quoi je parle!
serge50340
serge50340
Membre gold
Membre gold
Messages : 1074
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 57
Localisation : Basse-Normandie
http://www.serge50340.wordpress

Radars : polemique ou pas ? - Page 2 Empty Re: Radars : polemique ou pas ?

Mar 26 Juin - 18:37
+ 1 christoff
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

Radars : polemique ou pas ? - Page 2 Empty Re: Radars : polemique ou pas ?

Mar 26 Juin - 20:20
Je crois que tout le monde ( ou presque ) est d'accord :

Respecter le code de la route et tout le monde y gagnera ( moins d'accidents , de drames et d'incivilité )

Après il y a encore les mentalités qui doivent évoluer , changer .

Nous sommes très concernés car dans le milieu .

Mais l'usager Lambda oubli souvent les risques liés à la vitesse ( distance d'arrêt ) , le risque fatigue ( temps de réaction , somnolence ) : car ils ne baignent pas dans les chiffresde la S.R , ne sont pas sur la route tout le temps , banalisent les " mauvais placements , les priorités de passage .

Donc pour tout ça , et bien puisque la prévention ne marche pas bien , il a bien fallu inventé les controles et la sanction pour éviter " les grosses dérives " .

Par contre , si je peux me permettre , vous étiez déja tous " des rois et des reines de la route " avant votre BPKASER ? Alors chapeau bas .
yeahbaby
yeahbaby
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 102
Date d'inscription : 27/11/2011
Age : 37
Localisation : bretagne

Radars : polemique ou pas ? - Page 2 Empty Re: Radars : polemique ou pas ?

Mar 26 Juin - 20:35
Réputation du message : 100% (1 vote)
mylor a écrit:

Par contre , si je peux me permettre , vous étiez déja tous " des rois et des reines de la route " avant votre BPKASER ? Alors chapeau bas .

c'est ce que je disais plus haut moi j'ai pris conscience de tt ça pendant la formation et avec du recul ça me fais flipper d'avoir rouler plusieurs années sans ça!!
avatar
Invité
Invité

Radars : polemique ou pas ? - Page 2 Empty Re: Radars : polemique ou pas ?

Mar 26 Juin - 21:31
Je ne suis pas encore intervenu sur le sujet car j'attendais que quelqu'un (en occurrence boungsva ) s'appuie sur autant de factuel que possible pour pouvoir discuter.

Il a résumé rapidos le bouquin et présenté un bref CV de son auteur.
Suis sûr qu'il(elle?) a dû avoir une bonne note à sa synthèse :p

Sinon, et plus sérieusement : c'est tout bête : comment juger et émettre un avis sur un livre que l'on n'a pas lu, un reportage (cf M6 ) que l'on n'a pas vu, etc... Ca me paraît difficile sauf si on a autant de temps libre que BHL pour théoriser la théorie (prenez vos stylos, vous avez deux heures :p)...

Je pense que dire "simplement" que le mec qui se fait gauler au radar, c'est bien fait pour lui est un peu simplet. Certes il a "joué" et il a perdu. Ok, don't acte

Je me souviens également que nous sommes sur un forum de professionnels (pas trop payés, mais je m'égare) et qu'à ce niveau là, nous nous devons de défendre notre profession que nous exerçons ici avec passion et conviction (sinon on serait pas inscrit) et redorer in fine (à travers nos écrits et nos échanges) cette dernière injustement brocardée quotidiennement.

Nous connaissons toutes et tous les principaux "tarifs" tant au niveau pécunier que niveau points en moins sur le permis, pour chaque type d'infraction.

Il est parfois pédagogique de le rappeler aux futurs conducteurs qui passent entre nos mimines.

Ne s'appuyer que sur celà pour modérer l'instinct "accroc de vitesse" de certains de nos élèves est une gageure (dont tout le monde est ici conscient)

Par contre et en exagérant volontairement le trait, je ne suis pas un auxiliaire de police (surtout que la police est la première à griller les stop et à oublier les clignos ds un giratoire mais, passons).

Je fais mon taf' et ils font le leur. Chacun dans son pré... etc (même si ce cloisonnement est désolant)

Après et pour revenir au sujet principal, en l'occurence, ces boiboites présentes le long des routes, je ne peux pas dire que j'y suis favorable.
Et je m'en explique :
La finalité de notre métier est de "former des conducteurs plus sûrs" (c'est pas moi qui le dit mais le PNF)
Dans l'absolu, si notre boulot est bien fait, y a pas besoin de radars.... (tout comme si les médecins faisaient correctement leur jobs, y aurait plus de clients... euh de patients :p)
Sauf que c'est pas en 20 heures mini qu'on peut faire passer savoirs, savoirs faire et surtout savoirs êtres tout comme le toubib n'a pas de baguette magique pour guérir d'un cancer par exemple)!

Alors on fait quoi? A cette question le modeste citoyen que je suis n'a pas de réponse toute faite (même si j'ai des idées)

Les pouvoirs publics non plus, les associations de défenses tant des usagers ou de victimes et parfois des deux ont des certitudes

Nous sommes donc dans un status quo et essayer de faire bouger les lignes est pour le moins chronophage même collectivement.

Alors qu'après un journaliste se pose la question de savoir "A qui profite le crime", ben ça ne me choque pas. Au moins un qui fait son boulot. Chic : un point commun!

Il pourrait aussi se poser la question du pourquoi du "à qui profite le crime" du rétro réfléchissant pour les motos (réponse 3M unique fabricant filliale de BASF), des deux éthylotests obligatoires d'ici à quelques jours (encore une fois on engraisse sous des prétextes de Sécurité Routière, les multinationales du ballon, qui bien entendu fabriquent dans notre bonne vieille france et surtout pas en chine...), etc, etc...

Les problèmes ne sont pas tellement les comportements déviants des règles de "notre" société, mais ceux là mêmes qui profitent des conséquences de ces problèmes pour exercer leur puissant lobbying au nom de la sacré sainte Sécurité Routière.
Il se disent cyniquement :
"Chouette deux motards de tués ce week end car ils n'avaient pas été vus des autres usagers, il faut qu'on rende les motards plus visibles, ce sera bon pour la sécurité et pour les dividendes de nos actionnaires"

Mais si l'on veut raisonner en terme de sécurité routière, le véritable problème à la base c'est de savoir pourquoi le motard n'a pas été vu. Est-ce parce qu'il n'avait pas 3 mètres carrés de rétro réfléchissant sur le dos, où est-ce parce que l'usager n'a pas jeté un oeil dans son angle mort avant de déboiter le camion???

Et quand bien même ces études là ne leur plaisent pas, ce sont eux qui font leur propres études sous couvert d'associations plus ou moins respectables et qui disent après "Vous avez vu?? On vous l'avait dit!"

Je reste un indécrottable convaincu qu'une formation complète (allant bien au delà de ce que nous faisons) vaut mieux que de la répression toute bête.

Alors après y a le problème du pognon... Toujours la même chose...


Je ne vais pas m'étendre plus, mais pour les plus courageu-ses d'entre vous, je recommande une nouvelle fois et vivement l'excellentissime "La société du Radar" de Jean Gustave Padioleau, chercheur à la Maison des Sciences de l'Homme qui devait initialement traiter du rapport des français au radar (en amont de la politique de CSA) et qui s'est vu couper ses financements car les conclusions de son équipe n'allaient pas dans le sens voulu par les commanditaires de son étude. A l'époque Rémi Heitz (sûrement le fruit des amours cachés entre périchon et gérondeau Surprised)...

Désolé d'avoir été long.
Bonne soirée
christoff
christoff
Membre gold
Membre gold
Messages : 231
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 51
Localisation : nîmois d'adoption mais toulousain de coeur

Radars : polemique ou pas ? - Page 2 Empty Re: Radars : polemique ou pas ?

Mer 27 Juin - 8:08
C'est la théorie du complot ton truc là! De toute manière j'estime que mon boulot je le fais bien! On me demande de sortir les éleves au permis et de leur apprendre à maîtriser un véhicule .
On ne demande pas de faire de la sécurité routière. Alors on en fait mais pas assez certes. Mais si les conducteur respectent le code y a plus besoin de politique de sécurité routière et tout ces bouquin ne servent plus a rien! C'est comme si les gens ne respectaient pas le code civil et qu'après on s'interroge plus de l'utilite des prisons que se savoir si les gens sont intelligents! Prochain titre les prisons à qui profite le crime!
Dans toute société faut des règles si personnes les respectes c'est la fin des haricots!
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Radars : polemique ou pas ? - Page 2 Empty Re: Radars : polemique ou pas ?

Mer 27 Juin - 10:29
le coup de la vitesse n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, mais un exemple mis en avant par la technilogie qui permet de réprimer ectte forme de déviance.

L'exemple mis à part, ce que nous avons tout évoqué dans nos divers message se nomme "continuum éducatif", et se déroule sur une période très longue :

- l'éducation, hors milieu scolaire ou académique, prosaïquement c'est le boulot des parents.

- l'instruction, milieu scolaire ou académique dont nous sommes un des rouages.

-l'autodiscipline, ou expérience, propre à chaque individu.

- la prévention, qui nous est généralement extérieure.

- la répression.

Il me semble que lorsqu'on en arrive au niveau répressif, il y a eu suffisamment d'étapes préalables pour que nous ne puissions pas dire "j'savais pas".

Et comme le dit christoff, si en collectivité on se la joue perso : ça ne marche pas, ou mal, ou pas longtemps.
avatar
Invité
Invité

Radars : polemique ou pas ? - Page 2 Empty Re: Radars : polemique ou pas ?

Mer 27 Juin - 11:13
@ Christoff : C'est pas tant théorie du complot que ça "mon truc" (lol)

Je dis juste qu'on nous a vendu à l'époque les radars automatiques signalés par des panneaux pour lutter contre l'accidentologie dans certaines zones bien définies, et qu'aujourd'hui on enlève les panneaux (chic : c'est moins accidentogène qu'avant) mais qu'on laisse les radars scratch

T'as raison c'est pas la théorie du complot : c'est la réalité du foutage de gueule... Quant au respect du code civil et des prisons, y a pas que des "pas intelligents" qui y vont...
Je ne vois pas où j'ai incité à enfreindre les règles.

@ On-off : en effet, le continuum éducatif doit être à mon avis remis à sa juste place, avec une politique cohérente mobilisant tous les acteurs (profs, bénévoles, pros, concessionaires auto, etc, etc...) et ce, tout au long de la vie.

Ceci étant ça demande de la volonté POLITIQUE (car il faut de la cohérence) et des moyens.
Aujourd'hui personne ne veut s'investir alors que c'est TELLEMENT plus facile de poser une tirelire sur le bord des routes...

Je suis convaincu que si on en arrive à faire de la répression, c'est que ça a buggué quelque part en amont dans la formation.
christoff
christoff
Membre gold
Membre gold
Messages : 231
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 51
Localisation : nîmois d'adoption mais toulousain de coeur

Radars : polemique ou pas ? - Page 2 Empty Re: Radars : polemique ou pas ?

Mer 27 Juin - 12:37
Je n'ai Pas dit que tu incitais à enfreindre les règles! Je dit seulement que si on les enfreint on sais ce qu'on risque! Alors comment savoir qui les enfreint ??
Déjà mettre des panneaux pour prévenir du radar est stupide les autorités les ont mis afin d'être en adéquation avec la constitution et pour faire plaisir a l'association 40 millions dautomobilistes c'est un peu comme si tu prévenais les voleurs en disant attention ici y a la police !
On parle de tirelire je n'ai jamais donné un euro dans cette tirelire après il y a toujours des incidents de parcours mais on remarque que ceux qui ralent sont multirécidivistes : ceinture téléphone vitesse etc etc...
La problématique est multiple déjà nous devrons faire évoluer nos 6 m² privé dans un espace public que tout le monde revendique comme étant sa propriété puisqu'on paye des impôts ensuite chacun se crée son propre code de la route qui n'a jamais entendu cette débilité : ce stop sert à rien donc je le grille! 4 fois ça passe la 5eme y a les flics et on entend ces enc.... De flics n'ont rien d'autre a foutre !!! Ben si tu avais respecté le stop ...
Ensuite si ça permet de faire bosser des gens tant mieux les infractionistes contribuent à l'économie de la France!
Et puis la responsabilité individuelle passe au second plan c'est affligeant c'est jamais de notre faute toujours la faute à autrui! Je pense qu'il est temps de se remettre en question afin de savoir dans quelle société nous voulons vivre!!
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Radars : polemique ou pas ? - Page 2 Empty Re: Radars : polemique ou pas ?

Mer 27 Juin - 16:20
Réputation du message : 100% (1 vote)
rava, tu as aimablement oublié de citer les parents dans le continuum...tu sais, les gens qui trouvent que c'est trop long la formation et/ou trop cher...
serge50340
serge50340
Membre gold
Membre gold
Messages : 1074
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 57
Localisation : Basse-Normandie
http://www.serge50340.wordpress

Radars : polemique ou pas ? - Page 2 Empty Re: Radars : polemique ou pas ?

Mer 27 Juin - 18:44
De toutes les façons, les "infractionnistes" n'ont pas un problème avec le code de la route, mais avec "les flics" lol

Quant au continuum éducatif, laissez moi rigoler (ou plutot pleurer) quand on qui le fait et comment cela est fait!

Chacun son boulot, ne me demandez pas de faire un cours de français, alors ne demandez pas à un prof de français de faire de la sécurité routière.......
lableue
lableue
Membre gold
Membre gold
Messages : 532
Date d'inscription : 24/09/2011
Age : 46
Localisation : sud est

Radars : polemique ou pas ? - Page 2 Empty Re: Radars : polemique ou pas ?

Mer 27 Juin - 18:54
ben espérons un jour que ce soit des enseignants de la conduite qui "l'enseignent " à l'école la sécurité routière ... celà pourrait donner plus de poids pour la suite vis à vis des parents (et ça enlèverait l'étiquette de "pompeur de fric" )
serge50340
serge50340
Membre gold
Membre gold
Messages : 1074
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 57
Localisation : Basse-Normandie
http://www.serge50340.wordpress

Radars : polemique ou pas ? - Page 2 Empty Re: Radars : polemique ou pas ?

Mer 27 Juin - 19:23
aussi lol
avatar
Invité
Invité

Radars : polemique ou pas ? - Page 2 Empty Re: Radars : polemique ou pas ?

Mer 27 Juin - 20:10
Loin de moi l'envie de polémiquer avec toi (polémiquer venant du grec : "faire la guerre" :p)
Nonobstant, j'aimerai te répondre plutôt point par point

christoff a écrit:Je n'ai Pas dit que tu incitais à enfreindre les règles! Je dit seulement que si on les enfreint on sais ce qu'on risque!

Je suis d'accord avec toi. Néanmoins, c'est hallucinant le nomnbre de parents (désolé pour l'oubli On-off) qui ne savent pas qu'un cligno c'est 3 point et 135 roros... Ils se font jamais verbaliser donc pour te citer ils font leur propre code de la route. Pour le coup faut croire que les flics ne font pas leur boulot...
Je blague bien sûr, je ne jette pas l’opprobre sur cette profession qui est difficile mais qui reste aussi un choix perso et qui obéit quasi aveuglement aux directives qu'on leur donne.

Mais une fois qu'on a dit ça, on fait quoi? Je me vois mal envoyer les parents sur légifrance (un gamin ça s'excuse, un adulte, il est censé être adulte).
Donc je ne fais rien, et suis complice...

christoff a écrit:c'est un peu comme si tu prévenais les voleurs en disant attention ici y a la police !

Pour sûr que devant les domiciles de nos édylles, y a pas besoin de paneaux : les flics y sont déja :p

christoff a écrit:On parle de tirelire je n'ai jamais donné un euro dans cette tirelire après il y a toujours des incidents de parcours mais on remarque que ceux qui ralent sont multirécidivistes : ceinture téléphone vitesse etc etc...

Je te souhaite que ça dure. Moi la dernière fois en ligne droite en agglo, 51 (sans glace Surprised) pour 50. J'ai joué sans vouloir vraiment jouer, j'ai perdu. No souci.


christoff a écrit:La problématique est multiple déjà nous devrons faire évoluer nos 6 m² privé dans un espace public que tout le monde revendique comme étant sa propriété puisqu'on paye des impôts ensuite chacun se crée son propre code de la route qui n'a jamais entendu cette débilité : ce stop sert à rien donc je le grille! 4 fois ça passe la 5eme y a les flics et on entend ces enc.... De flics n'ont rien d'autre a foutre !!! Ben si tu avais respecté le stop ...

Je suis on ne peut plus d'accord avec toi.
Exemple à la con y a pas si longtemps. Trois mois de restauration de ma bécane.
Je la sors tout fier du travail accompli. Je m'arrête au stop et je me fais rentrer dans le c.. propre. Et là, une espèce de dragon sort de sa bagnolle en me disant que j'avais pas à m'arrêter à ce que le dragon avait perçu comme étant un CDLP.

Moralité, j'avais le code pour moi. C'est vrai que "Nul n'est censé ignorer la loi". Pour toutes les connaître, c'est pas un mi temps à La Poste...

christoff a écrit:Ensuite si ça permet de faire bosser des gens tant mieux les infractionistes contribuent à l'économie de la France!

Ouais, puis le Sida contribue aussi à l'économie de la france car ça fait bosser les chercheurs, puis les guerres contribuent aussi à l'économie de la France, car ça fait bosser les fabricants de mines anti personnelles qui comme tout le monde le sait iront déchiquetter des salauds de terroristes et surtout pas de pauvres petits enfants dont le niveau de vie s'élève péniblement à un dollar par mois...


christoff a écrit: Je pense qu'il est temps de se remettre en question afin de savoir dans quelle société nous voulons vivre!!

En tout cas (et en ce qui me concerne), pas celle dépeinte par ton dernier argument.

J'arrête là car comme je te l'ai dit la polémique ne m'intéresse pas. Je préfère échanger sur nos pratiques, sur comment faire mieux reconnaître et évoluer notre métier vers le bon sens collectif, ce qui passera inéluctablement par une évolution des règles.

Je pense aussi que lorsqu'une règle est mauvaise car pas en phase avec la réalité, ou obsolète, c'est un devoir Citoyen de la pointer comme telle et de la dénoncer...
Ca non plus c'est pas un mi temps à La poste (j'ai rien contre les postiers, sauf quand ils m'amènent les factures de edf gdf :p)

Bonne soirée.
christoff
christoff
Membre gold
Membre gold
Messages : 231
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 51
Localisation : nîmois d'adoption mais toulousain de coeur

Radars : polemique ou pas ? - Page 2 Empty Re: Radars : polemique ou pas ?

Mer 27 Juin - 21:15
il n'est nullement question de paul et mickey surtout qu'en ce moment mickey et plus fort que paul! drunken ON ne fait qu'echanger 2 points de vue divergent car ce que nous disons au fur et à mesure prouve qu'il y a de la convergence ce qui tend à me faire penser qu'effectivement nous faisons le même métier I love you


christoff a écrit:
Ensuite si ça permet de faire bosser des gens tant mieux les infractionistes contribuent à l'économie de la France!

Ouais, puis le Sida contribue aussi à l'économie de la france car ça fait bosser les chercheurs, puis les guerres contribuent aussi à l'économie de la France, car ça fait bosser les fabricants de mines anti personnelles qui comme tout le monde le sait iront déchiquetter des salauds de terroristes et surtout pas de pauvres petits enfants dont le niveau de vie s'élève péniblement à un dollar par mois...


Cette phrase etait une provocation volontaire malgré cela la guerre est une chose inevitable que le commun des mortels doit subir si un gouvernement le decide "mon fils de 20 ans a été en afganistan" pas cool et pas le choix! le sida peux etre eradiqué facilement y a qu'a mettre des capotes et pour les radars roulons aux vitesses limités 1 choix que l'on ne maitrise pas 2 choix que l'on maitrise ! Il nous reste encore des points ou notre responsabilité est engagé ce qui me fait encore sentir vivant puisque c'est moi qui décide sida ou pas radarisé ou pas!

Je pense aussi que lorsqu'une règle est mauvaise car pas en phase avec la réalité, ou obsolète, c'est un devoir Citoyen de la pointer comme telle et de la dénoncer
oui faut le faire c'est la base de la démocratie mais c'est toute la politique de sécurité routière qu'il faut repenser! c'est un défi monstreux!

Deja les infrastruture ne sont pas adapté pour autant de véh., 92% des accidents viennent du comportement des conducteurs etc etc etc ......

Ensuite faut savoir que l'on ne se comporte pas au volant comme on se comporte dans la vie un trés bon père de famille attentionné prévoyant avec ses enfants peut être un vrai delinquant de la route allez savoir pourquoi trop de paramètres faudrai un psy lol. Ensuite quelle exemple nous donnons à nos enfants lorsque nous sommes au volant si on est infractionniste l'enfant integre une certaine idée de la route et du coup malgré le continuum educatif mis en place on peu toujours essayer de souffler dans une contrebasse il ne sortira jamais un son de trompette!

Mais "cracher" sur les radars ce n'est pas ce qui va eduquer nos enfants . Le meilleur moyen de lutter contre les radars c'est de ne plus se faire flasher! Comme le meilleur moyen de couler total et leur faire baisser les prix c'est de ne plus se servir chez eux!

En 2 mots c'est bon léchange mais boungsva a dit
Je souihaiterais discuter sur le sujet et savoir argumenter sur ce theme très polémique.

Merci

On ne t'entend plus tu voulais des arguments t'en as plein ici des pour des contre des je m'en tape y a la demi finale espagne portugal ou est tu donnes nous ton point de vue! il lache une boule puante et il dit: c'est pas moi! lol

bonne soirée a toi aussi
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

Radars : polemique ou pas ? - Page 2 Empty Re: Radars : polemique ou pas ?

Mer 27 Juin - 21:29
Modération: Sachez trouver la modération dans vos propos.

Polémique: la discussion (dispute) peut être productive ou stérile.

Ah zut, ce soir j'ai regardé (une fois de plus) Monster Garage !
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

Radars : polemique ou pas ? - Page 2 Empty Re: Radars : polemique ou pas ?

Mer 27 Juin - 21:36
Le match n'est pas terminé. Ils en sont au "tirs au but".

En même temps, ils ont pu commencer un match parce que le ballon faisait une circonférence de 68 à 70 cm, une masse de 410 à 450 grammes, gonflé entre 0,6 à 1,1 !

Il y a même un mec qui a dû vérifier cela avant de commencer le match, et un représentant de chaque équipe était probablement présent.

Est-ce que cela est intelligent ? Je revendique le fait que peut être cela serait mieux si le ballon avait une masse de 462 grammes, et une circonférence de 71,4 cm.

Bon, personne ne discute ces règles là, et on passe une énergie folle à discuter celles de la route !!!!

Que dire du rugby ou pour aller porter le ballon en avant, il faut le passer à son coéquipier arrière !! C'est intelligent, ça ?

Si je veux jouer au foot, ou au rugby, je vais avoir un choix à faire : soit j'accepte les règles (et éventuellement j'en discute avec la fédération concernée, mais tant que la règle n'a pas changé, il me faut l'accepter), soit je dégage (ce que va vite m'expliquer l'arbitre) ...

Pour le reste, c'est de la prose, on se fait du bien en discutant le bout de gras.

L'erreur est humaine, nous pouvons tous, à un moment donné, perdre quelques points.
Mais "errare humanum est ....
... persavere diabolecum !"

Bon, le temps de rédiger le message, et l'Espagne l'emporte au "tirs au but" !

Tout cela me rappelle la fameuse fiche 60 de la pédago salle du Bepecaser de l'époque, la fameuse fiche sur la règle du jeu, dont l'illustration dans les diapositives de la mallette était ... un joueur de foot !!!!

Mais tout ceci n'engage que moi, et je le partage !
Laurent
avatar
Invité
Invité

Radars : polemique ou pas ? - Page 2 Empty Re: Radars : polemique ou pas ?

Mer 27 Juin - 21:55
Ok. Je confirme qur je m arrete car tou a etr dit. Pas de rancune et encore moins de rancoeur. Comme l a tres bien ecrit Christoff, nous avons discuté, échangé, confrontés et arreté. Signe de sagesse. On fait bien le meme metier il l a ecrit
.. Je me sens moins seul. Pour pas finir trop bete, et si ca derange pas Christoff, je serai preneur d une copie de son memoire sur le CT.
L ennemi de l emancipation est l inculture... Je suis preneur de tt pour etre encore moins con que je ne suis..
Desole pr les nbreuses fautes de syntaxe, j ecris depuis mon telephone qui, j avais oublié est avant tt concu pr telephoner... Que d indigence consentie...
Que la nuit vs soit douce...
serge50340
serge50340
Membre gold
Membre gold
Messages : 1074
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 57
Localisation : Basse-Normandie
http://www.serge50340.wordpress

Radars : polemique ou pas ? - Page 2 Empty Re: Radars : polemique ou pas ?

Jeu 28 Juin - 10:37
Comme disait Desproges "les avis divergent ...... et dix verges, c'est énorme"

De toutes les façons il suffit de regarder qui le gouvernement a mis à al tête de la sécurité routière pour se rendre compte que la répression n'est pas fini loin s'en faut! QUand à la pédagogie, essayer d'apprendre à lire à un âne...... et on en recause.

Bien à vous mes chers collègues.lol!
avatar
boungsva
Contributeur
Contributeur
Messages : 36
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 46
Localisation : Finistère

Radars : polemique ou pas ? - Page 2 Empty Re: Radars : polemique ou pas ?

Jeu 28 Juin - 12:40
Je vois que certain sont assez agressifs.

Je ne comprends pas pourquoi se sujet est aussi difficle à aborder. Il n' y a rien a perdre que d'echanger sur le sujet à moins peut etre de défendre son bout de gras (contre qui ?, contre quoi ?)

Alors je vais donner mon avis : je ne suis pas pour les radars et je precise les radars automatique. Je suis pour des controles ciblés aux endroits à riques par les force de police et de gendarmerie et non par des robots. Les forces de police et de gendarmerie pouvaient influencer les comportements par la "peur du gendarme" et inciter à des comportements plus prudents. Le contact humain n'est plus présent. La repression est une forme d'éducation, d'enseignement. L'erreur fait parti du processus d'apprentissage. Mais la poltique s'en mele et il faut du chiffre, du sensationnel.

Ce qui m'étonne ce qu'en Angleterre (premier pays à s'etre doté de radars automatique) on neutralise les radars automatiques et on va meme les demonter. Alors pourquoi notre gouvernement s'entete à les maintenir et en plus à ajouter sachant qu'en 2017 les radars automatiques ne seront plus rentables car ils couteront trop cher.

Et ne serait pas culturel on le sait tres bien : le français est raleur !!!

Non si on veut vraiment faire de la sécurité routière justifions et expliquons le pourquoi du comment. Pourquoi suis-je limité à 90 ?? les dangers , le temps de reaction , les distances de freinages...etc

Mais a quels publics s'adressent ces justifications ? en général pour un public jeune qui passe leur permis de conduire et non pour un public expérimenté d'où le continuum éducatif. Au fait que fait-on de ces conducteurs ayant 10, 15, 20 40 ans de permis. RIEN sauf si ils se font prendre par la patrouille et qu'ils vont faire un stage de sensibilisation.



Alors Messieurs, Mesdames, Mesdemoiselles moderons nos propos et ne soyons pas des integristes de fondamentalistes ???
christoff
christoff
Membre gold
Membre gold
Messages : 231
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 51
Localisation : nîmois d'adoption mais toulousain de coeur

Radars : polemique ou pas ? - Page 2 Empty Re: Radars : polemique ou pas ?

Jeu 28 Juin - 14:45
Agressif non !!
Les 10 15 20 40 ans de permis n'accepte pas la remise en question !! Je sais de quoi je parle car j'ai animé des stages post permis s'adressant à ce public !! A la question : qu'est ce que vous trouvez de dangereux sur les routes ? La reponse est : LES AUTRES dans 90 % des cas !
Je leur répond on est toujours l'autre de quelqu'un et vous êtes à côté de l'autre qui vous a peut être coupé la prio et que vous avez insulté.
Silence dans la salle ! Quand on est devant un public qui est sur de détenir la vérité et qui vous dit que de toute façon il n'ont jamais eu d'accident ils vous font comprendre que le continuum éducatif vous pouvez vous le mettre sur l'oreille !
Seul la répression sert à ce niveau la !
Je suis partisan de la police de la route mais la va y avoir encore des polémiques!
Alors que fait on ? Dites moi qu'elle est la solution ?
Les parents sont fautifs par leur manière de conduire et surtout par leur discour anti répression la politique de sécurité routière est liberticide etc etc...
Pourquoi 80% des automobilistes n'ont jamais perdu de point? Posons nous cette question ? Pourquoi cette minorité veux toujours imposé leur visions de la répression alors que la majorité dit rien ce qui est logique d'ailleur .
La solution radicale tuer les mauvais conducteurs et en former de nouveau on a qu'à faire comme la vache folle se débarrasser des troupeaux contaminer!
Il n'y a je le répète pas d'agressivité juste un constant "d'impuissance" face un certain type de comportement ! Je vous mettrai un lien sur une vidéo ou un gars grille un feu et d'insurge conte les flics ça dégueule de mauvaise fois
avatar
boungsva
Contributeur
Contributeur
Messages : 36
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 46
Localisation : Finistère

Radars : polemique ou pas ? - Page 2 Empty Re: Radars : polemique ou pas ?

Jeu 28 Juin - 16:06
Je suis d'accord avec toi, christoff ! C'est une minorité qui se fait attrapé et qui remet tout en cause.

Mais aujourd'hui nous sommes plus dans une volonté de répression que d'éducation. Où est le continuum éducatif pour les conducteurs ayant de l'expérience ? Il n'y en a pas, le post permis est basé sur le volontariat ! Quelle entreprise d'auto ecole en propose ? Est ce que les conducteurs connaissent ce systeme ?

Je crois que c'est typiquement un probleme franco-français car nous avons un rapport avec la voiture différent que dans d'autres pays notamment les pays anglo-saxons !
christoff
christoff
Membre gold
Membre gold
Messages : 231
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 51
Localisation : nîmois d'adoption mais toulousain de coeur

Radars : polemique ou pas ? - Page 2 Empty Re: Radars : polemique ou pas ?

Jeu 28 Juin - 18:54
Radars : polemique ou pas ? - Page 2 Contin10
Voila le continuum éducatif "source inserr"

Depuis 1972 "16617 tués sur les routes" et la création du CISR "comité interministeriel à la securité routiére dont le degueuler deleguer est Frédéric Péchenard ancien super flic geek les assurances ont l'obligation de verser une partie de leur chiffre d'affaire pour la sécurité routière! Que fait on de cet argent ? tout simplement de la prévention c'est à dire tout les spots publicitaires télévisés ainsi que les affichex 4x3 les dépliants etc etc...

Lorsque le CISR à décider de mettre en place les "post permis" il s'est rendu compte que cela avait un coût "ben voyons" donc il a demandé aux assurances de participer. Vous vous doutez bien de la reponse : faut pas éxagerer on finance deja en partie votre prévention on va pas encore rajouter du pognon la dedans ou alors on file plus rien de notre CA! Logique!

Donc il a communiquer que se serai basé sur le volontariat lol et relol exptdr loleske koi !!!

Qui est prêt à faire un stage où un inconnu va nous dire qu'on conduit comme une buse? Surtout qu'il va falloir payer ce stage. A quoi va t il servir ? A nous piquer encore notre pognon? Bref tombé aux oubliettes. Pourtant je suis agréé à la préfecture pour etre animateur post permis et que mon auto ecole propose cette formation avec de la salle, freinographe, simulation de perte d'adherence audit de conduite etc etc... j'ai même suivi une formation sur les drogues l'eco conduite... coût de la journée entre 150 et 200 € par personne. Nous avons demarché plusieurs entreprises réponses reçues trés peu trop peu. Je vous laisse calculer le prix pour 4 personnes "c'est le max pour 1 formateur".

Ensuite il etait prevu qu'aprés la période probatoire une evaluation devait etre faite. qui devait le faire ? a quel prix ? pourquoi faire ? bref le néant absolu et pourtant les idées sont là manque qu'une chose le pognon. Donc à defaut de pouvoir faire de la continuité de formation il y a de la répression!

A savoir que des entreprises proposent ça à leurs employés mais ça reste marginal et c'est deduit en partie de leur police d'assurance! Des associations egalement proposent ces types de stages j'en connais 2 et je bosse pour l'une d'elle. Un reseau d'auto école egalement fait du post permis mais les stages sont trés peu nombreux.

nous avons un rapport avec la voiture différent que dans d'autres pays notamment les pays anglo-saxons !
C'est surtout le rapport au respect des régles qui est différent il n' y a qu'a voir des que le français est contrarié il est dans la rue! y a qu'a voir le bordel qu'a fait la FFMC pour un bout de tissus de 150 cm² mais ce n'est pas le débat donc aucun commentaire pour ça svp Wink

Je pense avoir fait le tour de la question donc je ne repondrez plus sur ce post mais effectivement ça dechaine les passions!

@+ christoff
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum