Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Reprise  de dossier et parent ingérable Empty Reprise de dossier et parent ingérable

Mer 20 Juin - 20:32
Alors voilà Mardi on me demande de procéder à une évaluation pour une jeune fille qui vient de Nantes, et a échoué une première fois à l'examen pratique .

Apparemment 26 h de conduite effectuées, et d'après ses dires ajournée pour non maîtrise du véhicule sur manœuvre .Du coup je lance, comme à chaque fois dans le cas d'une formation terminée , une évaluation complète .

Et ben pas facile : la petite me dit qu'elle n'a pas conduit depuis l'examen c'est à dire 15 jrs ;ce qui n'est quand même pas loin .

alors bilan: ne maîtrise pas ses démarrages (accélère beaucoup trop) , ne sait pas freiner , pas rétrograder,

Au secours l'allure d'approche des intersections, accélère dans les rond points, ne contrôle rien derrière elle , au cdlp s'engage en tournant à droite sans rien regarder à droite affraid
Pas d'anticipation sur les feux , pas réaction au passage à l'orange donc intervention ; feu rouge !
les priorités à droites , elle en trouve 1/4 et encore l'allure est inadaptée .

Aucun contrôle latéral des intersections ;Sur dépassement ne contrôle rien pour se rabattre ; et intervention sinon on emmène le véhicule dépassé .

Sur route étroite aucun ralentissement au croisement , Sur manœuvre manque de contrôle et de maîtrise , du coup, j'en ai assez je ne vais pas en voie rapide ;

Au retour, je lance de la correction ,"accélère moins au démarrage " x fois, pousse moins tes vitesses....; freine ta voiture x fois; et ne corrige pas.

Alors du coup, je lui dis :"il y a tout à reprendre" ; et il faut que tu t'y mettes ,que tu corriges; 25/30h
réponse: " ah non ,pas possible"....
moi : " ah bon combien tu croyais reprendre de leçons pour repasser ?
réponse: 3/4 h affraid
moi: tu te rends compte que ta conduite est dangereuse , qu'on ne peut pas te mettre seule sur la route ?
On a déjà du t’expliquer tout ça .

Et là , elle se met à pleurer et me dit que je suis méchante !

Méchante , non réaliste, oui....


Et à 20h le soir il y a son père qui débarque; je reconnais le père d'un ancien élève, qui voulait déjà que son fils passe l'examen alors qu'il n'était pas prêt, du coup il y avait eu échec......
, et il commence à râler que sa fille arrête pas de pleurer ,que c'était pas possible,car le moniteur de Nantes avait dit qu'elle était prête ,et que c'était lui qui avait demandé au moniteur de la présenter !
Du coup je lui explique ce que j'ai observé , et lui dis que moi 3/4h , je l'envoie au casse -pipe, et que ce n'est pas mon métier de lui laisser croire que tout va bien alors que c'est faux .Ca a duré 1h, et moi de l'inviter à venir voir la conduite de sa fille car je vous jure bien que si il avait été dans la voiture hier après midi il aurait serré les fesses !

Et il continue , et me dis "faites moi un papier , je porte plainte contre l AE de Nantes !

Non , je lui dis , moi cette AE , je ne connais pas, qui est en défaut , on n'en sait rien apparemment votre fille n'est pas la championne du " je corrige", j'ai testé, et en plus c'est vous qui vouliez qu'elle passe .

Du coup MR "j'exige" m'envoie sa femme en leçon avec sa fille la prochaine fois.....ça promet .
julo
julo
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 142
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : poitou-charentes

Reprise  de dossier et parent ingérable Empty Re: Reprise de dossier et parent ingérable

Mer 20 Juin - 21:02
L'argent, encore l'argent, toujours l'argent....
J'ai eu le même genre de cas une fois, permis passé dans une autre région, déménagement et reprise de dossier chez nous après 2 mois sans conduire.
Bilan: catastrophique!! elle prétend avoir échouée pour"avoir oublié de regarder un angle mort dans un RP". J'ai quand même demandé à voir le résultat de permis et là surprise: 3 erreurs éliminatoires sur 3 compétences différentes pas plus de 10 points au total!!!
Les parents sont venus, le patron, un peu furax, leur a expliqué que ça servait à rien de mentir car de toute façon, on ne peut pas tricher sur son niveau de conduite. Sur ce, on lui prévoit une trentaine d'heures. Les parents refusent, mon patron leur rend le 02, affaire terminée.

Tu devrais peut-être leur demander le résultat de permis, ça marche pas à tous les coups mais ça peut apporter de l'eau à ton moulin s'il est parlant.
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Reprise  de dossier et parent ingérable Empty Re: Reprise de dossier et parent ingérable

Mer 20 Juin - 21:09
Je vais faire ça ,je compte même carrément contacter son ancienne AE pour avoir l'opinion de son ancien moniteur , après tout le père avait dans l'idée d'aller l’embêter, facile de décrier le moniteur quand il n'est pas là .....
julo
julo
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 142
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : poitou-charentes

Reprise  de dossier et parent ingérable Empty Re: Reprise de dossier et parent ingérable

Mer 20 Juin - 21:17
Bonne idée. Si ça se trouve, le père a mis la pression pour que sa gamine passe le permis, prête ou pas prête, avec le résultat qui va avec
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

Reprise  de dossier et parent ingérable Empty Re: Reprise de dossier et parent ingérable

Mer 20 Juin - 21:48
alors avec " des comme ça " , c'est là qu'on regrette de ne pas être exploitant , pour pouvoir dire à papa et à fifille :

" pas de problème , voici votre dossier , il est à vous , vous pouvez donc aller chercher une auto école " miracle " qui présente votre fille au permis face à " un clown déguisé en Inspecteur du Permis de Conduire " clown . Et là oui peut être que ça marchera pour votre fille , si le clown est gentil Very Happy

Par contre , attention , votre fille sera en danger et mettra les autres en danger " de mort " sur la route . Mais si c'est un détail pour vous ........... pale
serge50340
serge50340
Membre gold
Membre gold
Messages : 1074
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 57
Localisation : Basse-Normandie
http://www.serge50340.wordpress

Reprise  de dossier et parent ingérable Empty Re: Reprise de dossier et parent ingérable

Mer 20 Juin - 22:32
Bon courage Loeb

PS : Tu la gardes! Merci

lol
christoff
christoff
Membre gold
Membre gold
Messages : 231
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 51
Localisation : nîmois d'adoption mais toulousain de coeur

Reprise  de dossier et parent ingérable Empty Re: Reprise de dossier et parent ingérable

Jeu 21 Juin - 6:32
Pareil je lui aurai dit y a d'autre auto école Et la je demande pourquoi elle se barre de son ancienne A-E et que lourdes c'est pas ici
Bon courage
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

Reprise  de dossier et parent ingérable Empty Re: Reprise de dossier et parent ingérable

Jeu 21 Juin - 6:37
pas encore eu ce cas mais c'est édifiant !!!

ok, l'argent est important pour tous mais la vie n'est-elle pas au dessus de cette valeur ? ça me scotche !
avatar
Ch'motard
Membre premium
Membre premium
Messages : 168
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 49
Localisation : France
http://passion-moto-formation.com/

Reprise  de dossier et parent ingérable Empty Re: Reprise de dossier et parent ingérable

Jeu 21 Juin - 11:39
Du temps où je bossais en AE, c'était assez courant comme situation...
On en avait un tous les 2-3 mois, des comme ça. Si vraiment ça devenait pas gérable, je renvoyais vers le patron, qui était moins diplomate que moi (mais c'était le patron).

Plusieurs solutions :

- "venez assister à une leçon", ça marche très bien. Bon là, le père envoie sa femme, très courageux... Comme ça il pourra dire que ça signifie rien parce que sa femme est une gonzesse qui a peur en voiture.

- "reprenez votre dossier et allez vous faire pendre ailleurs", les AE ne manquent pas de clients, pardon d'élèves, on peut se montrer sélectifs, tant pis pour eux s'ils sont trop cons pour comprendre.

- "OK on la présente, mais sous votre responsabilité" : tu fais signer aux parents une décharge de responsabilité, expliquant bien que l'AE ne pourra pas être tenue pour responsable de l'échec éventuel à l'examen, que ce sont eux qui ont demandé la présentation à l'examen malgré le désaccord du formateur et qu'en cas d'échec, le contrat de formation est rompu, l'élève reprend son dossier. Ce genre de formalité écrite calme les ardeurs...

Y a des cons, plein partout, qui ne voient pas plus loin que leur portefeuille, qui jouent avec la vie de leurs gosses et celle des autres par inconscience. Faut les mettre en face de leurs responsabilités.

En école moto, y a pas ce genre de souci.
L'évaluation est simple et incontestable. T'as déjà fait 90 heures et passé deux fois le plateau ? OK, voilà une bécane, les parcours sont là, tu as droit à trois essais.
Voilà, t'as tout loupé, faut tout reprendre... Minimum 30 heures (la plupart du temps car il faut désapprendre les mauvaises habitudes).
Et là, ils font la gueule mais ne râlent pas, parce qu'ils voient bien qu'ils n'ont rien appris de valable avant, qu'ils se sont bien faits entuber et que s'ils veulent réussir, ils n'ont pas trop le choix.
Ah oui, je leur explique pourquoi (quand même) et en quoi je procède différemment.
avatar
Invité
Invité

Reprise  de dossier et parent ingérable Empty Re: Reprise de dossier et parent ingérable

Jeu 21 Juin - 19:35
Y en a des tas comme ça.

Nous on demande aux parents de venir, éventuellement si un élève insiste vraiment pour passer l'examen on fait signer le fameux papiers comme quoi si il rate son permis il s'en va !

J'ai eu une élève qui a un léger handicap physique, tout le côté droit très faible. Elle n'arrivait absolument pas à maitriser la voiture, car elle en était physiquement incapable.

J'ai prévenu que ça serait chaud, qu'il fallait passer une visite médicale car les inspecteurs m'avaient dit qu'ils pouvaient refuser de l'examiner. Bref, j'ai proposé qu'elle passe son permis sur une voiture automatique et équipée. Ca vexé tout le monde.

Elle a changé de mono, qui lui a tout bien signé sa FFI puisque c'était une conduite accompagnée. La mono en question essayait de me donner tort tout le temps ! Bref, rvp 1 une autre mono va dans mon sens et lui dit que c'est une catastrophe !

Et là, subitement la mère se rend compte qu'elle est en grave danger avec sa gamine qui conduit et demander qu'un mono reprenne sa fille en conduite !!! Ho comme c'est étrange !!!

Au moins la nouvelle mono qui l'a eu a dit comme moi, au moment où je l'avais, ces gens auraient limite essayé de me faire virer !

Au moins mon honneur est sauf !
serge50340
serge50340
Membre gold
Membre gold
Messages : 1074
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 57
Localisation : Basse-Normandie
http://www.serge50340.wordpress

Reprise  de dossier et parent ingérable Empty Re: Reprise de dossier et parent ingérable

Jeu 21 Juin - 20:36
Je serai assez preneur d'un type de lettre pour casse couille en MP si quelqu'un en a un modèle.......

Merci d'avance
avatar
Invité
Invité

Reprise  de dossier et parent ingérable Empty Re: Reprise de dossier et parent ingérable

Jeu 21 Juin - 20:41
Je regarde ça demain si j'y pense !
christoff
christoff
Membre gold
Membre gold
Messages : 231
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 51
Localisation : nîmois d'adoption mais toulousain de coeur

Reprise  de dossier et parent ingérable Empty Re: Reprise de dossier et parent ingérable

Jeu 21 Juin - 20:53
rappelle nous de t'y faire penser lollll
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

Reprise  de dossier et parent ingérable Empty Re: Reprise de dossier et parent ingérable

Ven 22 Juin - 6:00
sergio , pas de souci , je la mets en MP quand je la trouve

( j'en ai plusieurs : une pour :

ceux qui veulent coute que coute partir en AAC à 20 heuress question " budget " , donc on les rresponsabilise face à leur décision .

ceux qui veulent passer le permis contre nos dires ? une pour décharge

1. tu pars si tu rates ,

2. l'autre pour :vous avez le choix , vous restez et vous continuez votre formation pour être prêt , ou conduite supervisée POUR + 18 , et donc si pas d'accord et pas signé , et bien " sous entendu vous reprenez votre dossier ( mais on ne l'écrit pas , ils comprennent qu'on ne les retient pas et donc qu'on n'en veut pas à la portefeuille Very Happy )

Alors on ne les utilise pas " trop " à vrai dire , mais quand le cas " spécial " arrive , elles sont toutes prêtes à " sortir " , et en général ça calme bien les esprits .
serge50340
serge50340
Membre gold
Membre gold
Messages : 1074
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 57
Localisation : Basse-Normandie
http://www.serge50340.wordpress

Reprise  de dossier et parent ingérable Empty Re: Reprise de dossier et parent ingérable

Ven 22 Juin - 6:16
Merci à vous,

comme tout le monde, c'est de la prévention, au cas où......

Et j'aime l'idée de partager ce qui existe plutot que de réinventer l'eau tiède (lol)
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Reprise  de dossier et parent ingérable Empty Re: Reprise de dossier et parent ingérable

Ven 22 Juin - 7:04
ah ben j'en ai eu un hier soir :

le jeunot très cool avec son planning, annule des heures pour cause de vacances, pour cause de ceci ou de celà. On a fait 16 heures de conduite en trois mois (et ce n'est pas faute d'être dispo). Dernière en date : samedi dernier après un mois d'interruption (on avait arrêté en début de deuxième étape). Et vas y machin : on revoit le volant et le regard, le levier de vitesses, le démarrage en côte.

Bien sûr à la fin de la séance (2h) je lui dis qu'il faudrait prévoir une 15aine d'heures en plus....

Hier le papa, fort gentil au demeurant, déboule et m'annonce que les conduite accompagnées c'est 20h et que c'est comme ça puisqu'on le lui a dit.

Je lui demande qui lui a dit ça et de me sortir l'article de loi....silence.

C'est bon ça. mais je crois que je vais lui faire signer une lettre de décharge (première phase) et procéder à de la destruction à l'occasion des RVP (deuxième phase). Quant au permis de conduire....je crois qu'il ne va pas y aller sans avoir repris quelques heures...
serge50340
serge50340
Membre gold
Membre gold
Messages : 1074
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 57
Localisation : Basse-Normandie
http://www.serge50340.wordpress

Reprise  de dossier et parent ingérable Empty Re: Reprise de dossier et parent ingérable

Ven 22 Juin - 10:24
La loi parle de MINIMUM !

Quel bande de casse couille.....

S'ils savent trouver la loi, il doivent pouvoir la lire et la comprendre !
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Reprise  de dossier et parent ingérable Empty Re: Reprise de dossier et parent ingérable

Ven 22 Juin - 13:24
merci FB : grace à des clients comme celui là, l'étau se resserre autour des suivants et je peux communiquer directement avec tous les autres. Ce matin, relecture de la Bible, récupération des articles et tout le toutim et hop...je balance en info AAC sur ma page pro.

de toutes façon, ce n'est pas moi qui y perdrai.
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Reprise  de dossier et parent ingérable Empty Re: Reprise de dossier et parent ingérable

Sam 23 Juin - 16:56
Stop , les parents qui croient savoir mieux que nous , moi , je crois qu'un jour je vais finir par mettre ma bible dans le coffre de ma voiture et qu'ils liront eux meme à voix haute l'article qui dit que la formation ce n'est pas 20h maxi aac ou pas mais 20h mini
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

Reprise  de dossier et parent ingérable Empty Re: Reprise de dossier et parent ingérable

Sam 23 Juin - 18:14
bonne idée loeb, je vais mettre mes bouquins dans la voiture sur la banquette arrière !
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

Reprise  de dossier et parent ingérable Empty Re: Reprise de dossier et parent ingérable

Sam 23 Juin - 19:29
VU TON MESSAGE sur FB ONOFF , très très bien , clair net et précis Smile
avatar
Invité
Invité

Reprise  de dossier et parent ingérable Empty Re: Reprise de dossier et parent ingérable

Dim 24 Juin - 13:16
Le pire que j'ai eu dans ce genre de situation, était une gamine des gens du voyage qui avait fait la conduite accompagnée...
Loin de moi l'idée de stigmatiser qui que ce soit (c'est point le genre de la maison).
Force fut de constater que la gamine n'avait pas du tout roulé pendant son AAC.
Deux présentations à l'examen pratique et récupérage de dossier pour cause de déménagement...

Moralité, je remarque, et pas qu'à travers cet exemple, que Conduire est un phénomène de société (limite culturel) quand même très présent dans la culture "latino-européenne".
Là j'ai eu un gars qui a passé son permis y a douze ans en france, qui a vécu 10 ans aux US et qui est revenu prendre des leçons car là bas c'est boite auto, des rues droites comme les ramblas de Barcelone et pas de priorités à droite...

Il a bien fait de passer par la case AE le gars!
Y a eu un peu de boulot quand même...
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

Reprise  de dossier et parent ingérable Empty Re: Reprise de dossier et parent ingérable

Dim 24 Juin - 19:55
Dans la semaine j' ai eu un père qui est venu prendre des renseignements, sa fille qui n' a pas son code a fait 13 heures de conduite il y a 2 ans, il voulait l' inscrire chez moi suite à un déménagement, qu' elle passe son code et fasse 7 heures de conduite et hop au permis ( soit disant elle sait conduire ).

Bah ils sont repartis sans l' inscrire, j' peux vous dire que je suis pas mécontente même si je débute ( j' veux pas me retrouver avec des enquiquineurs de premières dés le début) !!!
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Reprise  de dossier et parent ingérable Empty Re: Reprise de dossier et parent ingérable

Dim 24 Juin - 20:44
C'est quand même hallucinant cette manie qu'ont de plus en plus de gens de croire que parce qu'ils paient , ils décident de quand est prêt le jeune au permis de conduire !

Dans les commerces , on a l'habitude de dire que le client est roi, mais il serait temps que les gens se rendent compte que l'auto-école est certes un commerce mais d'un genre particulier.

Nous ne vendons pas des "biens" mais un service qui s'appelle "formation à la conduite", et que comme toute formation , elle n'est terminée que lorsqu'un niveau acceptable est atteint .

Pas lorsque les parents ont décidé , que ça coûte trop cher.

serge50340
serge50340
Membre gold
Membre gold
Messages : 1074
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 57
Localisation : Basse-Normandie
http://www.serge50340.wordpress

Reprise  de dossier et parent ingérable Empty Re: Reprise de dossier et parent ingérable

Lun 25 Juin - 6:26
Loeb, une auto école n'est pas un commerce Very Happy mais une profession libérale et quand bien même, pour passer un contrat entre deux parties il faut qu les deux parties soient d'accord, sinon ce 'est pas possible....

Alors les pénibles n'ont rien à imposer aux auto écoles, à leurs enfants et à ceux qui les croiseront un jour.....
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum