Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

comment se faire financer la formation ??? help !!!!

+10
Hardy62
holy1
CoSmO-GiRl
yeahbaby
Kahouète
loeb50
nadege..
lableue
nawelle
LaMotarde49
14 participants
Aller en bas
Invité
Invité

comment se faire financer la formation ??? help !!!! - Page 2 Empty Re: comment se faire financer la formation ??? help !!!!

Mar 3 Juil - 12:19
Kahouète a écrit:J'interviens à mon tour sur ce sujet, tout simplement parce que je ne sais pas, je ne sais plus trop comment m'y prendre. Je vous explique :
je passe l'admissibilité en candidate libre session 2013, jusque là tout va bien, joie bonheur, je vais enfin m'enfuir de la fac, ce n'est plus qu'une question de temps Very Happy

Je passerai donc l'admission session 2014 et là, hors de question de tenter en candidate libre, je passe donc par un centre de formation. Et c'est là que les choses se compliquent un peu. Si je fais le tour des options que j'ai :
Option n°1, je termine mon année de fac ( sachant que ma priorité c'est le bepecaser pas ma licence Wink ) et compte uniquement sur un éventuel financement par la région.

Option n°2, je ne fais que la moitié de mon année de fac, comme ça je peux bénéficier d'un niveau bac+2 même si l'année n'est pas validée. puis ( début 2013 donc ) je m'inscris chez Pôle emploi, toujours dans l'espoir d'un éventuel financement... Avec peut être la possibilité de secouer le cocotier Mission locale mais j'y crois peu.

Option n°3&4, trouver un CDD de 4 mois et tenter le fongecif ou me financer moi même. Les options 3 et 4 sont peu, voir pas viables.
Je vous ai présenté le noeud du problème... Si on pouvait m'aider à démêler un peu tout ça I love you

Salut,

Le fongecif ça peut être risqué (y'a qu'à voir ceux qui ont essuyé plusieurs refus), la mission locale n'en parlons pas.

Je te conseille de démarcher tous les centres, passer les tests et entretiens et essayer de faire ça en contrat pro. Mais là encore, c'est pas une mince affaire.

Pour ce qui est de tout financer par toi-même, je sais pas de quel coin tu es mais en IDF, par exemple, certains centres montent à plus de 7000 €

J'ai dû t'embrouiller plus qu'autre chose Cool

Faut vraiment explorer toutes les pistes et ne pas se cantonner à une seule d'entre elles.
Kahouète
Kahouète
Membre gold
Membre gold
Messages : 281
Date d'inscription : 07/06/2012

comment se faire financer la formation ??? help !!!! - Page 2 Empty Re: comment se faire financer la formation ??? help !!!!

Mar 3 Juil - 12:28
Salut Myriam, à vrai dire le contrat pro c'était l'option 5, mais je trouvais mon post déjà bien assez long Wink
Ce contrat pro je n'ose même pas y penser, ni le demander aux AE par chez moi. Quand on voit comme c'est compliqué parfois de trouver un pauvre stage alors un contrat pro qui implique qu'on soit payé alors que pas productif... Je préfère me dire que c'est une douce illusion Rolling Eyes

PS : impossible de m'embrouiller plus que je ne le suis déjà. Au contraire, je prends toutes les pistes de réflexion qu'on me propose Very Happy
jensego
jensego
Membre gold
Membre gold
Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011

comment se faire financer la formation ??? help !!!! - Page 2 Empty Re: comment se faire financer la formation ??? help !!!!

Mar 3 Juil - 17:51
Pour l'option 2 : si t'as priorité est de faire le bepecaser, c'est pas grave pour le Bac +2. Laisse la fac..par contre pôle emploi je pense qu'il faut les faire bouger beaucoup plus tôt que début 2013, ça risque d'être trop tard.


l'option 3 et 4 : CDD c'est pas mal mais bon avec le fongécif on peut pas savoir à l'avance, c'est bien le problème....te financer toi même pourquoi pas si tu peux ? je dois déposer également déposer mon dossier fongécif en octobre pour mon admission et si ça marche pas bah je financerai moi même la formation ><

holy1
holy1
Membre gold
Membre gold
Messages : 460
Date d'inscription : 29/05/2012

comment se faire financer la formation ??? help !!!! - Page 2 Empty Re: comment se faire financer la formation ??? help !!!!

Mer 4 Juil - 14:10
Pour le Fongécif, tu peux avoir avec un conseiller si tu es prioritaires aux vues de tes critères.
Kahouète
Kahouète
Membre gold
Membre gold
Messages : 281
Date d'inscription : 07/06/2012

comment se faire financer la formation ??? help !!!! - Page 2 Empty Re: comment se faire financer la formation ??? help !!!!

Mer 4 Juil - 17:00
Le fongecif ça me parait difficilement réalisable aussi parce qu'il faudrait d'abord que je trouve un cdd et ensuite tenter le fongecif. Surtout qu'a mon avis je risque de ne pas être prioritaire puisque toute jeune et juste avec quelques mois d'activité professionnelle.
Me financer moi même, dans l'immédiat non. Je pense que l'état et les administrations peuvent au moins faire l'effort de financer les gens qui ont envie de s'investir dans quelque chose et de s'y donner à fond... Mais c'est clair que si je ne trouve pas de financement... Il faudra trouver une autre solution. pale
holy1
holy1
Membre gold
Membre gold
Messages : 460
Date d'inscription : 29/05/2012

comment se faire financer la formation ??? help !!!! - Page 2 Empty Re: comment se faire financer la formation ??? help !!!!

Mer 4 Juil - 17:09
A savoir que le Fongécif avantage les CDD (de 4 mois et plus)

Une autre solution serait de trouver un poste et de mettre de côté des économies, de tenter le Fongécif dans la foulée et si réponse négative, de te financer la formation. Tu peux trouver des formateurs arrangeants, que tu puisses faire plusieurs versements.

Renseigne toi auprès de ta commune, pôle emploi, je suis certaine que des aides il y a.

Courage !
Kahouète
Kahouète
Membre gold
Membre gold
Messages : 281
Date d'inscription : 07/06/2012

comment se faire financer la formation ??? help !!!! - Page 2 Empty Re: comment se faire financer la formation ??? help !!!!

Mer 4 Juil - 17:37
Merci Holy et Jensego pour m'avoir fait partager vos idées I love you
En parallèle du financement du bepecaser il y aussi le fait de continuer la fac ou non et de savoir quand la stopper. Parce qu'a cumuler fac et bepecaser je risque gros, à vouloir en faire trop...

Je finirai bien par trouver un financement, à retourner le problème comme je le fais et avec votre soutien Smile ( Penser Positif Permanent Wink )
jensego
jensego
Membre gold
Membre gold
Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011

comment se faire financer la formation ??? help !!!! - Page 2 Empty Re: comment se faire financer la formation ??? help !!!!

Jeu 5 Juil - 8:22
tiens nous au courant Very Happy
Kahouète
Kahouète
Membre gold
Membre gold
Messages : 281
Date d'inscription : 07/06/2012

comment se faire financer la formation ??? help !!!! - Page 2 Empty Re: comment se faire financer la formation ??? help !!!!

Jeu 5 Juil - 14:10
Aujourd'hui coup de téléphone à la Mission Locale. Une conseillère très agréable m'a répondu et m'a écouté expliqué mon projet d'une oreille attentive.

Bilan de la conversation : la mission locale n'acceptera de m'aider qu'a partir du moment où je ne serai plus étudiante " Mademoiselle nous n'aidons que les jeunes dé-scolarisés " hum faudrait il dans ce cas que j'attende que les solutions tombent du ciel Suspect
Elle s'est tout de même pris d'intérêt pour ma situation, déplorant que je mène mon projet toute seule.
Elle m'a parlé de l'éventuel financement par la région, sauf que la priorité va aux demandeurs d'emploi et que je ne peux pas être à la fois demandeuse d'emploi et étudiante.
Histoire de complexifier encore un peu la situation, si je me décide à " devenir " demandeuse d'emploi, j'abandonne ma fac, et si aucun financement ne vient de chez Pôle emploi ni de la région je me retrouve en juillet 2013 sans financement pour l'admission et avec mon bac+1...

Nous tournons en rond Rolling Eyes
lindalex
lindalex
Contributeur
Contributeur
Messages : 44
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 39
Localisation : Chartres

comment se faire financer la formation ??? help !!!! - Page 2 Empty Re: comment se faire financer la formation ??? help !!!!

Jeu 5 Juil - 14:26
J'ai fait une demande de fongecif pour ma mention 2 roues qui a été refusée.
Voici les priorités d'attribution du financement:


P1 - Reconversion diplômante de salarié non qualifié et/ou création ou reprise d'entreprise

P2 - Reconversion diplômante de salarié déjà qualifié (Le demandeur possède une qualification dans un domaine différent de celui qui est visé)

P3 - Première qualification (pas en reconversion).
La Validation des Acquis de l'Expérience est privilégiée

P4 - Qualification supérieure
(Le demandeur est titulaire d'un diplôme de niveau 5 ou plus et exerce déjà dans le domaine visé)

P5 - Ouverture à la vie sociale et à la culture
(Ex : sapeur pompier volontaire, musique, vie associative, alphabétisation ...)
- Perfectionnement

P6 - Reconversion non diplômante
En tenant compte de la pertinence et la cohérence du projet du salarié par rapport au marché de l’emploi

Voila, si ca peut aider
holy1
holy1
Membre gold
Membre gold
Messages : 460
Date d'inscription : 29/05/2012

comment se faire financer la formation ??? help !!!! - Page 2 Empty Re: comment se faire financer la formation ??? help !!!!

Jeu 5 Juil - 14:34
Il est vrai que les taux se resserrent. Pourquoi ne pas terminer ton année scolaire (valider ton bac+2) Il est vrai qu'il sera tard pour la session 2013.

Si le BEPECASER est si important, alors quitte les cours et met tout en oeuvre pour te faire financer la formation. Au pire si ça fonctionne pas, tu peux toujours reprendre la fac.
LaMotarde49
LaMotarde49
Membre actif
Membre actif
Messages : 66
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 37
Localisation : Pas de Calais

comment se faire financer la formation ??? help !!!! - Page 2 Empty Re: comment se faire financer la formation ??? help !!!!

Dim 4 Nov - 21:21
coucou à tous !

je reviens après des longues semaines d'absence. Beaucoup de choses ont changé.

J'ai pour la 3ème fois rententé le Fongecif et (je m'en doutais), une fois de plus, refus!

Depuis, mon conjoint et moi avons changé de région, j'ai donc démissionné et là j'ai rdv avec un conseiller Pôle Emploi jeudi. Je vais donc lui parler de mon projet pour le BEPECASER, projet qui me tient à coeur depuis presque 3 ans!!

J'espère pouvoir arriver au bout de cette galère... :-/

Je n'abandonne pas en tout cas et courage à Kahouète pour tes démarches.

Je sais, au combien cela est difficile.

Au passage, si qqn a un conseil à me donner avant ce rdv de jeudi je suis preneuse, que dois-je dire si le conseiller me dit que cela ne sera pas possible, qu'ils ne financent pas cette formation ??? :-/

Car, entre parenthèses, je suis allée la semaine dernière à la Mission Locale et là-bas ils m'ont dit que la région du Maine et Loire (là où nous sommes) ne finance pas cette formation :-( :-(
LaMotarde49
LaMotarde49
Membre actif
Membre actif
Messages : 66
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 37
Localisation : Pas de Calais

comment se faire financer la formation ??? help !!!! - Page 2 Empty Re: comment se faire financer la formation ??? help !!!!

Dim 4 Nov - 21:23
la région du Pays de La Loire, excusez moi.
adri
adri
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 14
Date d'inscription : 15/02/2012
Age : 34
Localisation : Rennes

comment se faire financer la formation ??? help !!!! - Page 2 Empty Re: comment se faire financer la formation ??? help !!!!

Mar 13 Nov - 17:08
Un conseil pour les financements. Lors de ton RDV pôle emploi n'hésite pas à demander a voir plusieurs conseillers différents car tous ne sont pas au courant des divers financements...
Il vont t'envoyer vers le conseil régional et les missions locales. Mais en sachant que les financements ont étés réduits pour pratiquement tous les organisme j'ai bien peur que tu te trouve dans la même situation que moi:
Financement perso. Les amis, la famille et un peu le banquier.....Point positif, la motivation est au plus haut quand tu sait que tu va devoir rembourser tout çà.....
LaMotarde49
LaMotarde49
Membre actif
Membre actif
Messages : 66
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 37
Localisation : Pas de Calais

comment se faire financer la formation ??? help !!!! - Page 2 Empty Re: comment se faire financer la formation ??? help !!!!

Jeu 15 Nov - 13:00
En effet Adri, on m'a dirigé vers le conseil Régional, enfin plus exactement on m'a parlé des places région et qu'il fallait que je contacte les centres de formation pour savoir s'il y a encore de la place.

Le problème n'est plus là maintenant puisque la réinscription à l'admission m'est passée sous le nez. :-/

j'ai déménagé le mois dernier (changement de région) et j'ai voulu m'inscrire donc dans le département où je réside maintenant mais la date de clôture m'a échappé et il est donc trop tard. La DDTM ne veut pas m'inscrire (ce que je peux comprendre) mais enfin, l'examen ne commence que le 15 mai !! pfff

j'ai le sentiment que tout est fait, depuis presque 3ans, pour que je n'exerce pas ce métier. Est-ce le destin qui veut ça...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum