Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Leçons de conduite : 1 ou 2 élèves ?? Empty Re: Leçons de conduite : 1 ou 2 élèves ??

Mer 6 Juin - 19:35
Pareil, auto école en campagne, donc on part très souvent avec 2 élèves, 1qui conduit puis on échange , et chaque élève paie uniquement son heure de conduite.

Par contre pour les toutes premières heures, un seul élève dans la voiture , pas besoin d'aller très loin pour travailler les démarrages , la boite, la maîtrise du véhicule ,on a tout ce qu'il faut "au pied" de l'auto-école. Et puis ça évite au grand débutant de se sentir observé, et donc pas de pression supplémentaire.

Pas utile de mettre les élèves en difficulté. flower
spy
spy
Contributeur
Contributeur
Messages : 46
Date d'inscription : 01/06/2012
Localisation : maine et loire

Leçons de conduite : 1 ou 2 élèves ?? Empty Re: Leçons de conduite : 1 ou 2 élèves ??

Mer 6 Juin - 19:46
je comprend vos arguments sur la conduite a deux mais ça marche d'enfer et les élèves adorent !!

Ils sont evidemment de meme niveau... pas d'etape 4 avec une etape 1 !

Ce n'est pas QUE de l'ecoute pédago ! Ils participent à la leçon de l'autre, s'entre aide, se critique, le moniteur n'est pas le seul à pouvoir critiquer (en bon ou en mauvais), les élèves sont tres receptifs a ce que peuvent leur dire les autres !

Et chose importante, ils se rendent compte qu'ils ne sont pas tout seul a avoir tel ou tel probleme, ça les rassure !!
christoff
christoff
Membre gold
Membre gold
Messages : 231
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 51
Localisation : nîmois d'adoption mais toulousain de coeur

Leçons de conduite : 1 ou 2 élèves ?? Empty Re: Leçons de conduite : 1 ou 2 élèves ??

Mer 6 Juin - 20:31
Concept interressant mais tarif exorbitant c'est le schisme de cette méthode! Surtout si les élèves n'ont pas le choix!

@+ christoff
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Leçons de conduite : 1 ou 2 élèves ?? Empty Re: Leçons de conduite : 1 ou 2 élèves ??

Jeu 7 Juin - 5:54
J'ai connu 1 AE qui pratique cette écoute pédago :
2 élèves pendant 1 h30 = 1 h de facturé à chacun
45 mn de conduite chacun + 15 mn d'écoute pédago
Je n'ai toujours pas compris................. scratch
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

Leçons de conduite : 1 ou 2 élèves ?? Empty Leçons de conduite : 1 ou 2 élèves ??

Jeu 7 Juin - 6:20
dans mon ae, les voyages école durent 3 heures mais sont facturées 2h15 à un taux horaire inférieur (27 € au lieu de 36 les 45 mn), les élèves conduisent environ 45 mn chacun (grand maximum), je trouve que c'est cher payé pour écouter de la théorie et regarder les autres conduire le reste du temps.... mais bon...

on apprend toujours beaucoup en observant !Suspect
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

Leçons de conduite : 1 ou 2 élèves ?? Empty Leçons de conduite à 1 ou à 2 élèves ?

Jeu 7 Juin - 6:59
Certaines auto-école pratiquent très souvent les leçons avec 2 élèves, parfois pour un côté pratique (quand on est à la campagne et qu'on doit travailler la ville), parfois pour un côté pédagogique (2 élèves de niveau équivalent qui s'observent mutuellement) et parfois pour un côté purement financier (2 élèves qui paient pour 1 voiture et 1 moniteur).

Qu'en est-il chez vous ?

Pour ma part, je ne pratique la conduite à 2 élèves, sauf cas particulier, que pour la préparation à l'examen proprement dit; dans ce cas chaque élève paie 1 heure, et on fait 2 heures à 2. Chacun voit les fautes de l'autre, on donne les conseils une fois pour les deux, on fait plus de "parcours d'examen" (je n'aime pas le bachotage).

Et puis ils se soutiennent mutuellement, surtout s'ils passent l'examen le même jour. C'est convivial, et ça donne meilleur moral (ils en ont bien besoin pour le jour J).
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Leçons de conduite : 1 ou 2 élèves ?? Empty Re: Leçons de conduite : 1 ou 2 élèves ??

Jeu 7 Juin - 7:14
Je propose ce type de formation à la carte et essaie de l'imposer pour la préparation à l'examen.

Il y a deux ressorts qui me font pencher en faveur de cette pratique :-

- l'aspect pédagogique d'un acteur et d'un observateur "actif". Ce dernier étant débarrassé de toute contrainte d'action à l'esprit libre pour écouter, regarder,et analyser la conduite de son camarade. Le conducteur s'habitue à être observé par quelqu'un qu'il ne connait pas (au moins en tant que "juge").

-l'aspect financier. Partant du découpage théorique d'une heure de conduite dite traditionnelle, il s'avère que le fait de ne faire qu'une explication de départ, de ne corriger qu'une fois les erreurs (qui sont sensées profiter au passager) et de ne faire qu'un bilan d'arrivée permet de gagner du temps. Du coup, pour 90mn en voiture, je facture une leçon à chaque élève. Maigrichon pour 90 mn (30 mn de bénéf'), mais j'économise carburant et km. Pour la préparation au permis je fais une sortie de 4 heures avec deux petits, et je la facture pour 3 heures à chacun. Chacun d'entre eux y réalise 3 examens blancs et une heure est consacrée au vérifs. Bénéf' : deux heures.

Le formateur qui a fait ma capa nous enjoignait carrément à prendre 3 élèves, quitte à équiper la voiture de lecteur DVD et de leur mettre du code ou des films style RVP. Je n'irai pas sur ce terrain : trop dur à gérer à mon goût.

Deux élèves en voiture c'est déjà bien, en fin de séance je ressent comme qui dirait une ptite fatigue. Et les retours (sur la prépa au permis) sont plutôt flatteurs.
spy
spy
Contributeur
Contributeur
Messages : 46
Date d'inscription : 01/06/2012
Localisation : maine et loire

Leçons de conduite : 1 ou 2 élèves ?? Empty Re: Leçons de conduite : 1 ou 2 élèves ??

Jeu 7 Juin - 9:22
christoff a écrit:Concept interressant mais tarif exorbitant c'est le schisme de cette méthode! Surtout si les élèves n'ont pas le choix!

@+ christoff

En effet, ils n'ont pas le choix ! sauf cas très exceptionel.

Quand ils se retrouvent seul en conduite car l'autre élève est absent ou ne s'est pas réveillé Sleep , ils me disent "c'est long une heure" et "je préfère avec un autre élève" etc...

On essaye sur les premières heures (ET1) de garder le meme binome, ils s'encouragent, sympathisent, se donnent des conseils et utilisent des mots, pour exliquer à l'autre, auquels je n'aurai pas pensé, des mots plus simples.

En plus, ils voient plus de situations !! Des fois, je les fais participer pendant que l'autre élèves conduit comme par exemple : Mise ne place des controles intérieurs, j'explique, je montre, il fait, bref leçon ordinaire mais ça ne rentre pas dans sa tête. Je demande à celui qui est derriere de surveiller s'il fait ses controles, s'il ne les fait pas, l'eleve de derriere doit dire "controle !", celui qui est au volant réagit immédiatement !!!! En 10 min, ils font tous les deux leurs controles !

Gagne temps pour tout le monde ! Moniteur moins fatigué, élève de derriere à appris sans etre au volant, l'eleve qui conduit à progressé plus vite ! Resultat = moins d'énervement et une bonne crise de rire !

Ca les booste ! Je ne bossais pas comme ça dans mon ancienne auto-école et franchement je suis seduite par cette façon.

ps : j'ai l'impression de défendre mon bout de steack ! Very Happy
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Leçons de conduite : 1 ou 2 élèves ?? Empty Re: Leçons de conduite : 1 ou 2 élèves ??

Jeu 7 Juin - 9:32
je suis d'acc avec toi spy : il faut faire participer, animer, faire réagir l'observateur, tout en continuant à être avec le conducteur.

A ce moment, le tarif ne me semble pas disproportionné puisque les deux travaillent, certes différemment, et le formateur se met double-charge.

Je ne me vois pas faire des "cadeaux" comme "viens regarder c'est gratuit". Je bosse, et en contrepartie je me fais payer.

Celà permet de prendre du temps là où il y en a : je travaille en campagne avec des internes ou demi-pensionnaires et mes mercredis et samedis ne sont pas extensibles. C'est une façon de gérer le temps.

Ceci dit je n'impose jamais cette pratique : je l'explique, je la suggère, je la recommande pour la préparation à l'épreuve pratique.

En règle gégénrale j'en fais un à deux après midi par mois.
spy
spy
Contributeur
Contributeur
Messages : 46
Date d'inscription : 01/06/2012
Localisation : maine et loire

Leçons de conduite : 1 ou 2 élèves ?? Empty Re: Leçons de conduite : 1 ou 2 élèves ??

Jeu 7 Juin - 9:40
C'est que moi, je ne suis pas la patronne donc pas le choix ! Neutral Mais, ca me convient !!

J'aimerai savoir si il y en a qui le font à 3 ?(je parle toujours des leçons de conduite... Rolling Eyes )

Mon auto-école voudrait faire des leçons de 2h à 3 élèves, je n'y suis pas favorable mais je n'ai jamais essayé ! Ils veulent aussi passer le prix du forfait à 1700e mini... Evil or Very Mad

*****je crois que je lance un autre débat, je vais me faire modérer... pale *****
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Leçons de conduite : 1 ou 2 élèves ?? Empty Re: Leçons de conduite : 1 ou 2 élèves ??

Jeu 7 Juin - 9:57
il m'arrive aussi de faire de cette façon, mais souvent on a des surprises, certains ne comprennent pas que c'est rendre service à leur camarade de leur faire remarquer que par exemple,il a pas fait l'am, ou alors ralentir serait mieux,ou encore observation --anticipation;au contraire limite ils ont l'impression de faire de la délation ; dommage on cherche du constructif , et eux : eh ben on va pas cafter, encore beaucoup trop scolaire.

Sans compter ceux qui se mettent les écouteurs sur les oreilles et jouent avec le portable derrière,ne prêtant ainsi aucun intérêt à ce qui se passe devant, alors que le fait d’être ensemble devrait les inciter à copier les choses bien les uns chez les autres, et à se dire ah ben ça ça colle pas.....

Donc les explications à un seul pour les deux faut des gens motivés.

Par contre comme Pacer , deux élèves, 2h partis mais il na paie chacun qu' une heure
spy
spy
Contributeur
Contributeur
Messages : 46
Date d'inscription : 01/06/2012
Localisation : maine et loire

Leçons de conduite : 1 ou 2 élèves ?? Empty Re: Leçons de conduite : 1 ou 2 élèves ??

Jeu 7 Juin - 10:12
Je ne suis pas d'accord avec toi loeb50. Mes élèves font le bilan de chaque élève et il n'y a pas de problème, evidemment la première fois, je les encourage, je leur exlique que c'est constructif et non pas pour punir et que l'autre fera pareil apres !

Ils tournent toutes les 1/2h ou plus court suivant leurs possibilités, du coup, pas d'ecouteurs et tres peu de portables puisqu'ils doivent faire un bilan a la fin de chaque 1/2h, obligé de rester un minimum concentré.

Je commente leur bilan, j'approuve ou bien je leur montre qu'ils n'ont pas bien interpreté ! A AUCUN moment, je les juge ou je leur dit "c'est pas bien" SURTOUT PAS !! De cette façon, je découvre aussi qu'ils comprennent beaucoup de choses et ou bien qu'ils non pas bien compris la leçon !

Et quand j'oublie de leurs demander leurs avis, ils me le font savoir !!!!!Shocked
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Leçons de conduite : 1 ou 2 élèves ?? Empty Re: Leçons de conduite : 1 ou 2 élèves ??

Jeu 7 Juin - 10:22
Tu as de la chance, spy , je n'ai pas dit que ce n'était pas faisable mais seulement pas avec tout le monde , manque de maturité, timidité et aussi ce que je disais tout à l'heure mais ceci n'est pas une critique...
spy
spy
Contributeur
Contributeur
Messages : 46
Date d'inscription : 01/06/2012
Localisation : maine et loire

Leçons de conduite : 1 ou 2 élèves ?? Empty Re: Leçons de conduite : 1 ou 2 élèves ??

Jeu 7 Juin - 10:25
T'inquiete, je ne l'ai pas pris comme critique ! et toute critique est constructive ! Very Happy

Je veux juste faire par de mon expérience et vous dire que ça fonctionne ! même avec les timides ! Wink
christoff
christoff
Membre gold
Membre gold
Messages : 231
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 51
Localisation : nîmois d'adoption mais toulousain de coeur

Leçons de conduite : 1 ou 2 élèves ?? Empty Re: Leçons de conduite : 1 ou 2 élèves ??

Jeu 7 Juin - 10:34
J'aimerai savoir si il y en a qui le font à 3 ?(je parle toujours des leçons de conduite... Rolling Eyes )
oui je connais une auto ecole qui pratique ça. Un pote a moi y bosse d'ailleur horaire 8h-12h 13h-16h mais il en ressort lessivé grave et certains élèves deccrochent l'aprés midi et s'endorment derriere donc méthode pas top!

En ce qui me concerne le faire a 3 pourquoi pas mais faudra que j'en parle a ma femme geek

@+ christoff
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Leçons de conduite : 1 ou 2 élèves ?? Empty Re: Leçons de conduite : 1 ou 2 élèves ??

Jeu 7 Juin - 10:41
2 élève c'est prenant mais gérable.

3...j'ai un doute.
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

Leçons de conduite : 1 ou 2 élèves ?? Empty Re: Leçons de conduite : 1 ou 2 élèves ??

Jeu 7 Juin - 19:00
J'en ai tout le temps 3 (des élèves) en voyage école, ça se gère hyper facilement car je les occupe ! c'est les deux derrière qui disent à celui qui conduit où il doit tourner, quelle direction prendre, etc...

moi je me contente de les dévier de l'itinéraire prévu par eux...

je rigole bien !
ABOU YASSIR
ABOU YASSIR
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Date d'inscription : 12/04/2013
Localisation : YVELINES

Leçons de conduite : 1 ou 2 élèves ?? Empty Re: Leçons de conduite : 1 ou 2 élèves ??

Sam 13 Avr - 0:09
Bonjour,
Je suis nouveau parmi vous bien que je sois titulaire du BEPECASER depuis 1994. Il y a bientôt 20 ans. Après avoir travaillé dans différentes auto-écoles de province et de la région parisienne. J’ai eu une très grande déception en particulier à cause du comportement de quelques patrons qui n’avaient de soucis que de se remplir les poches au mépris des élèves qui peinaient à payer leurs leçons et au mépris des enseignants qui avaient du mal à finir la journée. J’ai changé complètement de métier tout en continuant de renouveler mon autorisation d’enseigner. J’ai récemment fait un petit retour vers ce métier que j’aimais malgré tout. S’il y a une chose sur laquelle j’insiste pour améliorer le comportement de l’enseignant c’est la pédagogie en général et la pédagogie par objectifs en particulier. Sans compétences pédagogiques un enseignant devient un moniteur, terme vulgaire et non adapté à notre enseignement. Savez-vous qu’un moniteur n’est là que pour refléter l’image d’une action que l’élève ou l’observateur doit répéter ? Alors que l’enseignant, par essence, pédagogue, lui, à contrario, sait donner les clefs pédagogiques à l’apprenti pour qu’il apprenne et qu’il progresse. Faites-vous la différence entre un simple moniteur et un enseignant ? Soyez donc pédagogues, innovez, cultivez-vous et dites-vous qu'un bon enseignant sait décortiquer les origines des difficultés que rencontre son élève en toutes circonstances.
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

Leçons de conduite : 1 ou 2 élèves ?? Empty Re: Leçons de conduite : 1 ou 2 élèves ??

Sam 13 Avr - 4:55
euh... non... je fais pas la différence lol!
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Leçons de conduite : 1 ou 2 élèves ?? Empty Re: Leçons de conduite : 1 ou 2 élèves ??

Sam 13 Avr - 7:03
je rejoins abou et n'utilise que très peu le terme de moniteur, au profit de formateur, moins pompeux qu "enseignant".
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

Leçons de conduite : 1 ou 2 élèves ?? Empty Re: Leçons de conduite : 1 ou 2 élèves ??

Sam 13 Avr - 19:30
Réputation du message : 100% (1 vote)
personnellement, je me fiche de comment on m'appelle, le résultat est le même ! j'enseigne des savoirs/faire/être et j'essaye de sensibiliser à la sécurité routière, alors qu'on m'appelle par facilité "monitrice" ou plus pompeusement "enseignante" ou plus raisonnablement "formatrice", ça ne change rien à :
- mon salaire
- ma fatigue
- mes responsabilités
- mes conditions d'enseignement
- mes horaires tout décalés
- ma passion pour le métier
- etc
ce débat est totalement stérile même si je suis un peu d'accord sur la définition des titres...
sur ce... c'est le viquende ! rendeer
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum