Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Méli-Mélo
Méli-Mélo
Membre gold
Membre gold
Messages : 225
Date d'inscription : 19/09/2011
Age : 41

Problème de regard Empty Problème de regard

Sam 2 Juin - 20:14
Coucou,

J ai une élève qui galère dans les ronds points.
Elle fixe tellement les véhicules qui arrivent de la gauche qu elle envoi le volant ou elle regarde et conclusion on est mal placer pour aller à droite ou tout droit au RP.

Je n arrive pas à lui faire décrocher le regard, j ai beau lui expliquer, lui montrer, rien !

Avez vous une méthode ?

Merci
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

Problème de regard Empty Re: Problème de regard

Sam 2 Juin - 20:29
j'ai eu un peu ça avec deux élèves filles ( alors qu', à priori , ce que j'expliquais était bien compris mais n'appliquaient pas )



Alors , c'était dans les deux cas : problème de vue , donc concentration énorme et soutenue sur les infos à enregistrer ( donc trop longue l'observation sur un point A )

Les deux : lunettes : les deux myopies très importantes , et les deux lunettes plus du tout adaptées .

L'une a anticipé et quand changement , hop beaucoup mieux ;

l'autre n'a pas de mutuelle , donc ne change pas , trop cher ( mais est partie 15 jours en Républqiue Domnicaine avec son copain scratch ) , donc lui ai dit : alors tu " changes tes verres , tu prends le basique de chez basique , sinon là ta mère paie des heures " pour rien " ) Message passé , rendez vous chez ophtalmo pris au retour de la R. Dominicaine , car m'a avoué que ça la pénalisait pour tout . On va voir si mieux , mais je suis sûr que ça vient de là car on stagne en formation alors qu'au début ça se passait bien pour la maitrise , maintenant très dur pour l'anticipation , l'observation et donc l'autonomie .

Cherche peut être dans cette voie là ................
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Problème de regard Empty Re: Problème de regard

Sam 2 Juin - 20:47
Certains aussi ne décrochent pas leur regard de la gauche par peur de perdre de vue les véhicules qui arrivent, ils oublient que la voiture n'ira pas plus loin qu'ils l'auront décidé .
Méli-Mélo
Méli-Mélo
Membre gold
Membre gold
Messages : 225
Date d'inscription : 19/09/2011
Age : 41

Problème de regard Empty Re: Problème de regard

Sam 2 Juin - 21:00
Je lui est demander Mylor, mais non elle n a pas de pb de vue !
Punaise je ne sais pas comment faire, on stagne dans la formation a cause de ça !
Je n imagine même pas quand on va aborder l autoroute, si elle fixe le retro gauche, je suis mal barrée ! affraid
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Problème de regard Empty Re: Problème de regard

Sam 2 Juin - 21:19
Chez nous pas de possibilité d'aller à l'autoroute ,trop loin , mais pour l'insertion voie rapide, on en a comme ça qui fixent régulièrement le rétro , trop préoccupés par les véhicules pour s’insérer, du coup la trajectoire ils n'y pensent plus, il faut être prêt à tout écart de trajectoire .

En général ,c'est un travail d'alternance du regard , essayer peut être de guider , dans le cas de ton rond point comme sur cdlp, regarde à gauche , à droite, à gauche.... et lui faire remarquer que du coup le placement se fait alors que si reste fixé à gauche c'est impossible de placer le véhicule, j'ai du expliquer parfois que lorsque la décision est prise d'y aller il ne faut plus regarder à gauche de toute façon on sait ou sont les autres si il y en a.
Méli-Mélo
Méli-Mélo
Membre gold
Membre gold
Messages : 225
Date d'inscription : 19/09/2011
Age : 41

Problème de regard Empty Re: Problème de regard

Sam 2 Juin - 21:29
Ca aussi Loeb50 je lui fait, je la guide, je lui dit : regarde le RP, regarde ta route etc ... et rien :'(

Merci de vos réponse en tout cas Very Happy
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Problème de regard Empty Re: Problème de regard

Sam 2 Juin - 21:42
OUI j'ai l'impression que tu vas avoir beaucoup de mal , mais il va falloir qu'elle comprenne, qu'elle n'y arrivera pas tant qu'elle s'obstinera à ne pas faire comme tu lui dit , autrement dit sa réussite viendra surtout de SA participation active à corriger ce qui ne va pas. Toute seule tu ne peux rien! Bon courage Miss !
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

Problème de regard Empty Re: Problème de regard

Dim 3 Juin - 6:48
J'en ai deux actuellement des comme ça... et c'est pas un problème de correction de la vue !

c'est le regard figé sur le turc qui leur fait peur !

donc j'attire leur attention "regarde le piéton" et hop tout de suite après "regarde l'arbre"puis "t'as vu derrière nous" puis "on est à combien ?" puis etc.... faut que ça change très très vite !

en fait, faut le regard papillonne un peu partout, comme s'il faisait des photos flash, et ça marche ! enfin y'a du mieux.... parce que niveau pédales c'est pas ça..

j'avais même essayé la conduite co sur la tout ce qui pouvait modifier leur conduite, ben elles restaient fixées sur ce qu'elles voyaient, donc après conseil pris auprès d'un collègue, le truc de la photo ça rend bien...

mais faut les briefer avant, leur dire que si elles ne font pas ça, c'est la stagnation assurée ! et on ira pas plus loin si ça continue !
Méli-Mélo
Méli-Mélo
Membre gold
Membre gold
Messages : 225
Date d'inscription : 19/09/2011
Age : 41

Problème de regard Empty Re: Problème de regard

Dim 3 Juin - 7:55
Déjà au debut de sa formation, elle n arrivait pas a retrograder car elle se fiait au compteur, elle savait que vers 30km/h il fallait passer la 2nde. Le truc qui ne marche jamais, je ne sais pas d ou elle a sorti ça, car moi je ne travaille pas ainsi ! alors je lui est cacher le compteur.

Je pense que je vais la forçait à regarder les magasins sur le côté de la route ! lol
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

Problème de regard Empty Re: Problème de regard

Dim 3 Juin - 8:19
Nina a écrit:J'en ai deux actuellement des comme ça... et c'est pas un problème de correction de la vue !

c'est le regard figé sur le turc qui leur fait peur !

donc j'attire leur attention "regarde le piéton" et hop tout de suite après "regarde l'arbre"puis "t'as vu derrière nous" puis "on est à combien ?" puis etc.... faut que ça change très très vite !

en fait, faut le regard papillonne un peu partout, comme s'il faisait des photos flash, et ça marche ! enfin y'a du mieux.... parce que niveau pédales c'est pas ça..

j'avais même essayé la conduite co sur la tout ce qui pouvait modifier leur conduite, ben elles restaient fixées sur ce qu'elles voyaient, donc après conseil pris auprès d'un collègue, le truc de la photo ça rend bien...

mais faut les briefer avant, leur dire que si elles ne font pas ça, c'est la stagnation assurée ! et on ira pas plus loin si ça continue !

C'est le secret pou "défiger" le regard; pour faire regarder loin, demander ce qu'il voit (la couleur du feu au loin, le camion là-bas à 300m, etc); pour le rond point, dès qu'on est rentré dedans faire chercher ce qu'il y a à la sortie ...

Et rapidement après il nous dit "c'est vrai, ça marche !" cheers
spy
spy
Contributeur
Contributeur
Messages : 46
Date d'inscription : 01/06/2012
Localisation : maine et loire

Problème de regard Empty Re: Problème de regard

Dim 3 Juin - 8:35
Moi, je leur dis utilise le regard "ping-pong", c'est juste mémo technique ! ils ont déjà tous regarder un match de tennis ou ping pong, s'ils ne suivent pas la balle, ils ne vont rien comprendre du match ! Du coup, au lieu de dire gauche droite, je leur dis "ping" "pong", ça fait moins marche militaire, c'est simple et ils retiennent !



Et si vraiment ça marche pas... je lui laisse prendre le terre plein....et là "oh bah je suis monté sur le trottoir !" "sans blague.... et pourquoi ? " "je regardais pas où j'allais !" ! Bien, prochain RP si tu fais pas "ping pong", je te mets la tête dans le pare-brise !!! cheers
luckygirl
luckygirl
Membre gold
Membre gold
Messages : 413
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 41

Problème de regard Empty Re: Problème de regard

Dim 3 Juin - 10:47
moi je leur dit que c'est comme suivre un match de tennis , qu'il n'y a pas de temps mort , qu'on regarde d'un coté et e l'autre ...

si ca marche pas de temps en temps un ptit coup de stress en arrivant au rond point en lui disant "fais gaffe à l'enfant qui traverse ..." ca marche à tout le coup , un bon coup de flip (il est ou ? il est ou ?) pour lui faire comprendre qu'aprés y'aura plus personne pour lui attiré son regard sur la ou peux se situer le vrai danger ... je fais pareil pour les contrôles angle mort (un enfant sur un vélo) en général ca marche ...
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Problème de regard Empty Re: Problème de regard

Dim 3 Juin - 12:48
Réputation du message : 100% (1 vote)
la mobilité du regard, j'aime bien travailler ça dans un premier temps en même temps que les panneaux , d'abord la signalisation, tant ceux de notre coté que du coté gauche, et ensuite je me sers de tout et n'importe quoi , un cheval dans un champ, les annonces publicitaires des magasins, les véhicules qu'on peut voir arriver par dessus les haies dans les routes de campagnes etc....

travailler en"zoom avant ,zoom arrière comme une caméra, et en balayage horizontal
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum