Galères de moniteur auto-école

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Thème 3 LE REGARD ET LA CONDUITE Empty Thème 3 LE REGARD ET LA CONDUITE

Mer 19 Déc - 11:12
FICHE N°3 Le regard et la conduite

- Vue, vision
- Perception
- Stratégies de prise d'information
- Vision directe
- Vision indirecte
- Angles morts
- Autres
draven
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Thème 3 LE REGARD ET LA CONDUITE Empty Re: Thème 3 LE REGARD ET LA CONDUITE

Dim 23 Déc - 15:24
FICHE N°3



Le regard et la conduite

- La perception
- La vue la vision
- La vision direct et indirect
- Les angles morts


La perception

Références : FS... N° , code de la conduite

1 Intention pédagogique
A la fin de la leçon les élèves devront avoir des notions bien plus concrètes sur le regard et ma conduite.


Objectif à définir :


Explications:

La perception est l’ensemble des mécanismes par lesquels l’organisme prend connaissance du monde, sur la base des informations du sujet. Elle désigne l’ensemble des opérations de prise d’informations : le système perceptif transforme des stimulations en informations.

L’acte de la conduite nous incite inévitablement à solliciter divers de nos sens , mais plus exactement celui de la vue , responsable à 90 % de la prise de nos informations


I La perception :


La perception est la base de notre conduite en automobile: c’est à partir d’elle que nous réagissons à une information (danger immédiat par-exemple…).

PERCEPTION
ANALYSE
DECISION
ACTION

Nous percevons 3 types d’informations :
_ Celles qui viennent de l’extérieur du corps :

* les 5 sens :
La vue : 90 % des infos L’ouie : Bruits ambiants
L’odorat : Odeurs diverses
Le toucher : Sensation des mouvements des voitures
Le goût : Bouche pateuse ( signe avant coureur de fatigue/déshydratation)
en sachant que la vision et l’audition sont les plus développés chez l’homme et que la perception se fait, la plupart du temps, en combinant les 2.

_ Celles qui viennent de l’intérieur du corps : grâce, par exemple, à l’oreille interne, les capteurs musculaires… qui perçoivent l’équilibre, l’accélération, la pression…

_ Celles qui nous informent du bon fonctionnement du corps : maux de ventre, faim…
Pour qu’il y est perception, il faut 3 systèmes en jeux :

* Le stimulus : qui fournit l’information. (un feu rouge).
* Un récepteur sensible à ce type de stimulus. (œil).
* Un système de traitement de l’information. (le cerveau).

La perception est influencée par diverses variables :
* L’expérience : ce sont les connaissances et les représentations de l’individu.
* L’éducation et les valeurs.
* Les émotions.
* Les buts.
* Les attentions.
* La personnalité.

Les différentes défaillances du PADA :
Perception Je n’ai pas vu…
Action Je n’ai pas pu…
Décision J’ai voulu…
Analyse J’ai cru que…


2. L’œil , l’importance de la nourriture
L’œil est en quelque sorte une caméra réflexe perfectionnée à un point difficilement imaginable. L’ensemble transparent composé de la cornée et du cristallin joue le rôle de l’objectif. L’iris coloré agit comme un diaphragme. Il règle automatiquement la quantité de lumière admise dans l’œil. Les rayons lumineux traversent la cornée, et le cristallin projette une image renversée sur la membrane nerveuse qu’est la rétine. Le nerf optique transmet les informations de la rétine au cerveau. C’est lui qui décode ces sensations et les traduit en une perception redressée et colorée. L'intérieur de l'oeil n'est pas creux, mais rempli d'un liquide incolore, l'humeur aqueuse. Notre corps est composé de 73 % d'eau, et il importe que cette eau soit transparente, pour que l'oeil puisse faire son travail. C'est pourquoi il est si important pour le conducteur de renouveler cette eau, en
buvant régulièrement.

Or, si l'homme, à l'instar du chimpanzé, est plutôt conformé pour vivre dans la forêt, dans un climat doux et humide, protégé de la lumière directe du soleil par les arbres, la vie moderne le contraint à rester dans des bureaux desséchés, et dans
des voitures dont on ne peut même pas arrêter la ventilation. Donc, une première mesure s'impose pour maintenir la vue du conducteur : boire assez, régulièrement.



Or,depuis 30 ans, la Prévention Routière nous serine : BOIRE OU CONDUIRE, il faut choisir !Ici, nous disons donc : il faut BOIRE pour CONDUIRE, mais bien évidemment, boire de l'eau !

D'ailleurs, après la première canicule (2003), sont apparus sur autoroute des conseils, en utilisant pudiquement un verbe grecque : hydratez-vous !

La nourriture n'est pas à négliger non plus ! Manger des frites, du sucre blanc, des pâtes blanches, du riz blanc, boire du lait, donne de l'énergie, certes, mais n'apporte pas les oligoéléments et les pigments dont l'oeil a besoin pour renouveler le pourpre rétinien.

b. Acuité visuelle

Une bonne acuité visuelle (s’exprime en dioptrie) permet de distinguer les détails, d’apprécier avec justesse les distances et les vitesses. Pour les permis A (moto) et B (voiture), le minimum exigé est de 5/10eme pour l’ensemble des 2 yeux. Si l’acuité est nulle ou inferieure à 1/10eme pour un œil, l’autre doit être d’au moins 6/10eme.

Si ce minimum est atteint à l’aide de lunettes correctrices, mention en est faite sur le permis. Il est alors interdit de conduire sans ses lunettes. Lorsque la correction de la vue est faite à l’aide de lentilles ou de verres de contact, il est recommandé, par mesure de sécurité, d’avoir à bord du véhicule une paire de lunettes correctrices ou des verres de contact de rechange.

On perçoit les objets grâce à la lumière qu'ils reflètent.Au fond de l'oeil, la rétine est un tapis de photorécepteurs qui ne peuvent fonctionner qu'en recevant de la lumière, comme l'appareil photo.

C. La tache aveugle

Toute une zone de la rétine est dépourvue de photorécepteurs, ainsi la stimulation lumineuse de cette aire ne produit pas de réponse visuelle de la rétine. On l'appelle la tache de Mariotte, du nom du moine érudit du 17ème siècle qui la découvrit. Elle est située à la jonction entre la rétine et le nerf optique et couvre 3° du champ de vision monoculaire de chaque oeil.

Du fait que nous regardons avec les 2 yeux, en principe, ce que ne peut pas percevoir, un oeil est cependant détecté par l'autre. C'est dans la zone qui n'est couverte que par un oeil, que peut se produire le phénomène de la tache aveugle, lorsque le mouvement du regard coïncide exactement avec le mouvement d'un véhicule. A ce stade, pour illustrer le phénomène, il est souhaitable de visionner le clip " 3 Stop tache aveugle.mpeg ".

L'enseignant attirera l'attention des élèves sur le fait que la première fois, le conducteur tourne à peine la tête. Le départ du nerf optique au fond de l'oeil rend impossible la présence de cellules réceptrices à cet endroit. Selon les opticiens, 30 %
des conducteurs ont plus d'une tache. En effet, les brûlures de la rétine peuvent laisser place à des cicatrices où les cellules ne se reproduisent plus, comme il en existe sur la peau.

C’est pour éviter d’être piégé par la tache aveugle, que la signalisation STOP a été inventée sur le continent américain. Le signal est perçu de loin par les mal-voyants, comme un signal de sens interdit.

C’est pour éviter d’être piégé par la tache aveugle, que la signalisation STOP a été inventée sur le continent américain. Le signal est perçu de loin par les mal-voyants, comme un signal de sens interdit.

Illustrez par le clip :“4 accident “

L’implantation de stop dans des endroits de bonne visibilité est justifiée
par l’existance de la tache aveugle.

Mise en évidence de la tache aveugle C'est une zone de la rétine caractérisée par l'absence de photorécepteurs.
La stimulation lumineuse de cet endroit de la rétine ne produit pas de réponse visuelle du cerveau.
La tache aveugle est située à la jonction entre la rétine et le nerf optique.

Lorsque nous regardons avec les 2 yeux, la tache aveugle d'un oeil est compensée par l'autre oeil. C'est quand nous regardons d'un seul oeil que nous pouvons être victime du phénomène engendré par la tache aveugle.
Pour en prendre conscience, il faut se livrer à l'expérience suivante, qui utilise le quadrillage ci-dessous :

1) Tenir le dessin du quadrillage verticalement de la main gauche, le bras déplié en avant de soi
2)Obturez l'oeil droit de la main droite, et fixez le rond avec l'oeil gauche, en gardant dans le champ de vision périphérique l'étoile verte.
3) Approchez doucement le quadrillage en fixant toujours le cercle rouge.
4) A une certaine distance (environ 40 cm), l'étoile va disparaître. Attention, à ce moment-là, on a tendance à bouger l'oeil pour retrouver la vision périphérique de l'étoile.
5) En rapprochant encore la feuille, l'étoile verte réapparaît.

A l'endroit où l'étoile disparaît, l'étoile se trouvait précisément dans le champ de la tache aveugle. Le plus extraordinaire, c'est que le cerveau rétablit une vraisemblance de l'image en complétant le quadrillage.

Si le fond était jaune, le cerveau rétablirait du jaune comme fond.


La connaissance de l'existence de la tache aveugle est essentielle pour justifier l'utilisation des
deux yeux lorsqu'on contrôle dans les rétroviseurs et pour le cours sur les intersections : le franchissement du STOP.

Moralité:

il ne faut pas jeter un coup d'oeil, il faut suffisamment tourner la tête pour conserver une vision binoculaire lorsqu'on contrôle.
En effet, le nez gêne et on ne voit que d'un oeil lorsqu'on contrôle dans les rétroviseurs extérieurs, si on ne tourne pas suffisamment la tête.
draven
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Thème 3 LE REGARD ET LA CONDUITE Empty Re: Thème 3 LE REGARD ET LA CONDUITE

Dim 23 Déc - 15:34
Suite ...

La vue , la vision


Références à définir :

1 Intention pédagogique

Objectifs à définir:

Explications :


L’œil est en quelque sorte une caméra réflexe perfectionnée à un point difficilement imaginable. L’ensemble transparent composé de la cornée et du cristallin joue le rôle de l’objectif. L’iris coloré agit comme un diaphragme. Il règle automatiquement la quantité de lumière admise dans l’œil. Les rayons lumineux traversent la cornée, et le cristallin projette une image renversée sur la membrane nerveuse qu’est la rétine. Le nerf optique transmet les informations de la rétine au cerveau. C’est lui qui décode ces sensations et les traduit en une perception redressée et colorée.

2. Acuité visuelle :

Une bonne acuité visuelle (s’exprime en dioptrie) permet de distinguer les détails, d’apprécier avec justesse les distances et les vitesses. Pour les permis A (moto) et B (voiture), le minimum exigé est de 5/10eme pour l’ensemble des 2 yeux. Si l’acuité est nulle ou inferieure à 1/10eme pour un œil, l’autre doit être d’au moins 6/10eme.

Si ce minimum est atteint à l’aide de lunettes correctrices, mention en est faite sur le permis. Il est alors interdit de conduire sans ses lunettes.

Le champ visuel se rétrécie avec la vitesse pour s’adapter à celle-ci.
shéma champsvisuel/vitesse.


Lorsque la correction de la vue est faite à l’aide de lentilles ou de verres de contact, il est recommandé, par mesure de sécurité, d’avoir à bord du véhicule une paire de lunettes correctrices ou des verres de contact de rechange.

3. Le champ visuel et champ de vision Le champ visuel est l’espace que l’on peut voir sans bouger les yeux. Le
champ de vision est tout l’espace que l’on peut voir en bougeant les yeux et la tête.

Pour l’adulte, le champ visuel est d’environs 180° et pour l’enfant 70°. Cela explique que beaucoup d’enfants traversent la route sans voir un danger immédiat en pensant avoir regardé correctement. D’où l’importance de leur faire balayer du regard
la chaussée. De plus le champ visuel est net dans son axe et décroit progressivement vers la périphérie.
Le champ de vision est généralement entravé par certains obstacles pendant la conduite (montants de porte…) c’est les angles morts.



Les rétroviseurs et angles morts

Références : Code de la conduite p.57 et 229 ; Guide p.165 ; Code de la route R 316-6 Livret : e1c
Manuel de pédagogie de la circulation automobile p.11 Cours de pédagogie sur véhicule pages 24 à 26.

Intention pédagogique :

Objectif :

L’enseignant va préparer la leçon pratique qui permettra de donner des bases théoriques qui permettront d’atteindre l’objectif c de l’étape I : regarder autour de soi. (Page 24 du cours de pédagogie sur véhicule)

L’objectif de cette leçon est d’apprendre ;

1) à connaître les rétroviseurs
2) à savoir les utiliser.
3) à mettre en garde sur les limites de l’usage des rétroviseurs : les angles morts, % Organiser la recherche visuelle sera abordée en leçon pratique

A rappelé !

Article R316-6

Tout véhicule à moteur, à l'exception des véhicules et appareils agricoles n'ayant pas de cabine fermée, doit être muni d'un ou de plusieurs miroirs rétroviseurs de dimensions suffisantes, disposés de façon à permettre au conducteur de surveiller de son siège la route vers l'arrière du véhicule quel que soit le chargement normal de celui-ci et dont le champ de visibilité ne comporte pas d'angle mort notable susceptible de masquer un véhicule s'apprêtant à dépasser. Le ministre chargé des transports fixe les conditions d'application du présent article. Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.


Explications

Sont obligatoires sur une voiture de tourisme, le rétroviseur intérieur et le rétroviseur de gauche. Le rétroviseur droit est obligatoire par construction. Sur le véhicule-école, le rétroviseur droit d’origine est réglé pour l’élève, le rétro additionnel pour l’enseignant. Sur les véhicules utilitaires, le rétroviseur droit est obligatoire et souvent double : dans ce cas, le plus petit permet de voir à côté du véhicule, l’autre, en arrière. Pour tracter une caravane, il est obligatoire d’avoir une vision arrière, donc en général d’équiper le véhicule tracteur de rétroviseurs supplémentaires télescopiques.

Les rétroviseurs ne permettent pas de tout voir
Les rétroviseurs ne sont pas plats : ils déforment l’image qu’ils reflètent. ;
les rétroviseurs modifient l’appréciation des distances.

Le rétroviseur extérieur est plus bombé que le rétroviseur intérieur, (faire un dessin au tableau) ce qui permet d’avoir un champ
de vision plus large. Le rétroviseur intérieur possède une position “ nuit ” qui évite d’être ébloui.

Les angles morts :

Apposer le schéma des angles morts :

Pour vérifier l’existence des angles morts, l’enseignant descendra du véhicule, laissant l’élève au volant. Il se placera tantôt dans certaines zones visibles, tantôt dans un angle mort, pour mettre un angle mort en évidence.

Démo :

L’enseignant se place en 1 (selon le schéma) , il se trouve dans un angle mort , il pourrait être un cycliste.

Puis il se place en 2, il est alors visible seulement dans le rétroviseur extérieur droit , ce qui signifie qu’il est fort près.
Il recule et se place en 3 , il est alors visible dans les 2 rétroviseurs, comme un usager qui le suivrait dans la même file.
En position 4, il est visible dans les 3 rétroviseurs, donc loin.

En 6, il n’est plus visible dans le rétroviseur intérieur puisqu’il ne se trouve plus dans le même champ visuel, seul le rétroviseur extérieur gauche peut permettre de le percevoir.

En position 7, il se retrouve de nouveau dans un angle mort.



Il expliquera ce qu’il fera en pratique (page 25 de la Pédagogie sur véhicule)

Conséquence de l’existence des angles morts :

Avant de déboîter ou de changer de file, le conducteur doit se retourner dans la direction qu’il va prendre s’il risque de se trouver un usager qui roulerait à la même allure à côté de lui.

Pour quitter un stationnement, il faut d’abord consulter le rétroviseur central, puis le rétroviseur latéral, et ne pas hésiter à se retourner en vision directe vers la gauche. (Un véhicule peut toujours sortir d’un garage sur le côté gauche de la chaussée).

Avant de changer de direction, il faut s’assurer qu’on n’est pas dépassé.

Pour tourner à droite, regarder le rétroviseur intérieur n’est pas toujours suffisant. Si on ne dispose pas d’un rétroviseur à droite, il ne pas faut hésiter à tourner la tête jusqu’à voir par la vitre de la porte arrière droite (risque de trouver un cycle à droite si on roule lentement).

Pour tourner à gauche, consulter le rétro intérieur, puis extérieur, puis au besoin, tourner la tête s’il risque de se trouver un usager dans l’angle mort gauche.

Quand il fait une marche arrière, le conducteur doit tenir compte de l’angle mort arrière ; les rétroviseurs sont insuffisants, il faut se retourner. Ou se faire guider par un tiers à l’extérieur.

LES RETROVISEURS

· Questions suggérées aux examinateurs :
- Quelle est leur importance dans diverses situations de conduite ?
- Quelle est la réglementation concernant les rétroviseurs ?
- Qu’est-ce que les angles morts ?
- Comment régler les rétroviseurs ?
- Comment les nettoyer ?
- Quelle est l’utilité du rétroviseur extérieur à droite ?

Conclusion :

Sachant que nous n’avons une vision nette que de 3° d’angle environ de notre champ visuel, il est donc essentiel d’avoir un balayage du regard suffisant . Inconsciemment, nous avons tendance à être attirer par des obstacles, que l’on focalise, il est donc vital, encore plus en automobile , que l’on éduque rapidement le regard de l’apprenti-conducteur afin qu’il apprenne à regarder avant et au-delà de la voiture qui nous précède.
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Thème 3 LE REGARD ET LA CONDUITE Empty Re: Thème 3 LE REGARD ET LA CONDUITE

Dim 23 Déc - 15:55
draven a écrit:Suite ...

La vue , la vision


Références à définir :

1 Intention pédagogique

Objectifs à définir:

Explications :


L’œil est en quelque sorte une caméra réflexe perfectionnée à un point difficilement imaginable. L’ensemble transparent composé de la cornée et du cristallin joue le rôle de l’objectif. L’iris coloré agit comme un diaphragme. Il règle automatiquement la quantité de lumière admise dans l’œil. Les rayons lumineux traversent la cornée, et le cristallin projette une image renversée sur la membrane nerveuse qu’est la rétine. Le nerf optique transmet les informations de la rétine au cerveau. C’est lui qui décode ces sensations et les traduit en une perception redressée et colorée.

2. Acuité visuelle :

Une bonne acuité visuelle (s’exprime en dioptrie) permet de distinguer les détails, d’apprécier avec justesse les distances et les vitesses. Pour les permis A (moto) et B (voiture), le minimum exigé est de 5/10eme pour l’ensemble des 2 yeux. Si l’acuité est nulle ou inferieure à 1/10eme pour un œil, l’autre doit être d’au moins 6/10eme.

Si ce minimum est atteint à l’aide de lunettes correctrices, mention en est faite sur le permis. Il est alors interdit de conduire sans ses lunettes.

Le champ visuel se rétrécie avec la vitesse pour s’adapter à celle-ci.
shéma champsvisuel/vitesse.


Lorsque la correction de la vue est faite à l’aide de lentilles ou de verres de contact, il est recommandé, par mesure de sécurité, d’avoir à bord du véhicule une paire de lunettes correctrices ou des verres de contact de rechange.

3. Le champ visuel et champ de vision Le champ visuel est l’espace que l’on peut voir sans bouger les yeux. Le
champ de vision est tout l’espace que l’on peut voir en bougeant les yeux et la tête.

Pour l’adulte, le champ visuel est d’environs 180° et pour l’enfant 70°. Cela explique que beaucoup d’enfants traversent la route sans voir un danger immédiat en pensant avoir regardé correctement. D’où l’importance de leur faire balayer du regard
la chaussée. De plus le champ visuel est net dans son axe et décroit progressivement vers la périphérie.
Le champ de vision est généralement entravé par certains obstacles pendant la conduite (montants de porte…) c’est les angles morts.



Les rétroviseurs et angles morts

Références : Code de la conduite p.57 et 229 ; Guide p.165 ; Code de la route R 316-6 Livret : e1c
Manuel de pédagogie de la circulation automobile p.11 Cours de pédagogie sur véhicule pages 24 à 26.

Intention pédagogique :

Objectif :

L’enseignant va préparer la leçon pratique qui permettra de donner des bases théoriques qui permettront d’atteindre l’objectif c de l’étape I : regarder autour de soi. (Page 24 du cours de pédagogie sur véhicule)

L’objectif de cette leçon est d’apprendre ;

1) à connaître les rétroviseurs
2) à savoir les utiliser.
3) à mettre en garde sur les limites de l’usage des rétroviseurs : les angles morts, % Organiser la recherche visuelle sera abordée en leçon pratique

A rappelé !

Article R316-6

Tout véhicule à moteur, à l'exception des véhicules et appareils agricoles n'ayant pas de cabine fermée, doit être muni d'un ou de plusieurs miroirs rétroviseurs de dimensions suffisantes, disposés de façon à permettre au conducteur de surveiller de son siège la route vers l'arrière du véhicule quel que soit le chargement normal de celui-ci et dont le champ de visibilité ne comporte pas d'angle mort notable susceptible de masquer un véhicule s'apprêtant à dépasser. Le ministre chargé des transports fixe les conditions d'application du présent article. Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.


Explications

Sont obligatoires sur une voiture de tourisme, le rétroviseur intérieur et le rétroviseur de gauche. Le rétroviseur droit est obligatoire par construction. Sur le véhicule-école, le rétroviseur droit d’origine est réglé pour l’élève, le rétro additionnel pour l’enseignant. Sur les véhicules utilitaires, le rétroviseur droit est obligatoire et souvent double : dans ce cas, le plus petit permet de voir à côté du véhicule, l’autre, en arrière. Pour tracter une caravane, il est obligatoire d’avoir une vision arrière, donc en général d’équiper le véhicule tracteur de rétroviseurs supplémentaires télescopiques.

Les rétroviseurs ne permettent pas de tout voir
Les rétroviseurs ne sont pas plats : ils déforment l’image qu’ils reflètent. ;
les rétroviseurs modifient l’appréciation des distances.

Le rétroviseur extérieur est plus bombé que le rétroviseur intérieur, (faire un dessin au tableau) ce qui permet d’avoir un champ
de vision plus large. Le rétroviseur intérieur possède une position “ nuit ” qui évite d’être ébloui.

Les angles morts :

Apposer le schéma des angles morts :

Pour vérifier l’existence des angles morts, l’enseignant descendra du véhicule, laissant l’élève au volant. Il se placera tantôt dans certaines zones visibles, tantôt dans un angle mort, pour mettre un angle mort en évidence.

Démo :

L’enseignant se place en 1 (selon le schéma) , il se trouve dans un angle mort , il pourrait être un cycliste.

Puis il se place en 2, il est alors visible seulement dans le rétroviseur extérieur droit , ce qui signifie qu’il est fort près.
Il recule et se place en 3 , il est alors visible dans les 2 rétroviseurs, comme un usager qui le suivrait dans la même file.
En position 4, il est visible dans les 3 rétroviseurs, donc loin.

En 6, il n’est plus visible dans le rétroviseur intérieur puisqu’il ne se trouve plus dans le même champ visuel, seul le rétroviseur extérieur gauche peut permettre de le percevoir.

En position 7, il se retrouve de nouveau dans un angle mort.



Il expliquera ce qu’il fera en pratique (page 25 de la Pédagogie sur véhicule)

Conséquence de l’existence des angles morts :

Avant de déboîter ou de changer de file, le conducteur doit se retourner dans la direction qu’il va prendre s’il risque de se trouver un usager qui roulerait à la même allure à côté de lui.

Pour quitter un stationnement, il faut d’abord consulter le rétroviseur central, puis le rétroviseur latéral, et ne pas hésiter à se retourner en vision directe vers la gauche. (Un véhicule peut toujours sortir d’un garage sur le côté gauche de la chaussée).

Avant de changer de direction, il faut s’assurer qu’on n’est pas dépassé.

Pour tourner à droite, regarder le rétroviseur intérieur n’est pas toujours suffisant. Si on ne dispose pas d’un rétroviseur à droite, il ne pas faut hésiter à tourner la tête jusqu’à voir par la vitre de la porte arrière droite (risque de trouver un cycle à droite si on roule lentement).

Pour tourner à gauche, consulter le rétro intérieur, puis extérieur, puis au besoin, tourner la tête s’il risque de se trouver un usager dans l’angle mort gauche.

Quand il fait une marche arrière, le conducteur doit tenir compte de l’angle mort arrière ; les rétroviseurs sont insuffisants, il faut se retourner. Ou se faire guider par un tiers à l’extérieur.

LES RETROVISEURS

· Questions suggérées aux examinateurs :
- Quelle est leur importance dans diverses situations de conduite ?
- Quelle est la réglementation concernant les rétroviseurs ?
- Qu’est-ce que les angles morts ?
- Comment régler les rétroviseurs ?
- Comment les nettoyer ?
- Quelle est l’utilité du rétroviseur extérieur à droite ?

Conclusion :

Sachant que nous n’avons une vision nette que de 3° d’angle environ de notre champ visuel, il est donc essentiel d’avoir un balayage du regard suffisant . Inconsciemment, nous avons tendance à être attirer par des obstacles, que l’on focalise, il est donc vital, encore plus en automobile , que l’on éduque rapidement le regard de l’apprenti-conducteur afin qu’il apprenne à regarder avant et au-delà de la voiture qui nous précède.


Petites précisions qui s'imposent face aux fiches qui sont en cours d'élaboration... Pour mémoire , tels furent les mots d'une enseignante de la conduite qui aujourd'hui ne fait plus parti des inscrit de ce forum: " pour les fiches que vous aurez à créer , ne vous fiez qu'au stricte respect des documents officiels qui seront à votre connaissance , tels : le code de la route version réglementation/législative" , le GFA , LE PNF etc... car comme vous pouvez l'imaginer , vous serez "confronté" le jour J à de véritables professionnels en matière de sécurité routière où seuls ces documents officiels et votre manière de construire un cours seront notés et même tolérés. "

"Cette fiche" n'a vraiment le mérite de porter ce nom puisqu'elle a plus l'apparence de cours proprement dit . Maintenant , c'est à vous seuls de vous en inspirer dirons-nous... où tout du moins, de mieux comprendre ce que vous devez faire où ne pas faire Wink
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Thème 3 LE REGARD ET LA CONDUITE Empty Re: Thème 3 LE REGARD ET LA CONDUITE

Jeu 17 Jan - 14:35
Le regard et la conduite

*Vue, Vision
-Définition :
Vue : La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.
Vision : La vision recouvre l'ensemble des mécanismes physiologiques et psychologiques par lesquels la lumière émise ou réfléchie par l'environnement détermine les détails des représentations sensorielles, comme les formes, les couleurs, les textures, le mouvement, la distance et le relief.
L’acuité visuelle : C’est la capacité à discerner un petit objet situé le plus loin possible : donc de voir à une distance fixe (en général cinq mètres) un objet sous le plus petit angle possible.
Dans ces conditions, l'acuité visuelle maximale théorique peut atteindre 20/10ème. En condition de vision nocturne (conditions dites scotopiques) l’AV chute en raison de la réduction de l'éclairage rétinien (les cônes sont moins stimulés que les bâtonnets, dont la densité spatiale est moindre) et de la dilatation de la pupille.
Champ visuel : C’est la portion de l'espace vue par un œil regardant droit devant lui et immobile. Lorsque l’œil fixe un point, il est capable de détecter dans une zone d'espace limitée, des lumières, des couleurs et des formes.
Ce dernier ce modifie suivant la vitesse ou l’on roule en voiture.





-Règlementation :
Pour les permis A (moto) et B (voiture), le minimum exigé est de 5/10eme pour l’ensemble des 2 yeux. Si l’acuité est nulle ou inférieure à 1/10eme pour un œil, l’autre doit être d’au moins 6/10eme.
Si ce minimum est atteint à l’aide de lunettes correctrices, mention en est faite sur le permis. Il est alors interdit de conduire sans ses lunettes. Lorsque la correction de la vue est faite à l’aide de lentilles ou de verres de contact, il est recommandé, par mesure de sécurité, d’avoir à bord du véhicule une paire de lunettes correctrices ou des verres de contact de rechange.
*Perception
-Connaître les facteurs qui influent la perception visuelle et leurs effet sur la conduite
 Facteurs internes :
- Alcool (diminue le champ visuel, l’acuité, la vision binoculaire)
- Fatigue (hypovigilance)
- Médicaments
- Drogues
- Vue (acuité, champ visuel, vision binoculaire)
- Etat de santé (maladie, stress)
- Age : les conducteurs débutants ont une régression de la vision à cause d’une centration du regard, les seniors voient moins bien sur les côtés.
 Facteurs externes :
- Vitesse (réduction du champ visuel, crédit espace-temps réduit)
- Les angles morts (côtés, avant)
- Intempéries (pluie, brouillard, neige)
- Nuit (contrastes inversés, détection faible des indices)
- Luminosité intense (soleil, éblouissement, phare)
- Masques visuels (véhicules, infrastructures, environnement, habitacle)
- Portable (réduction du champ visuel, regard moins mobile)
- Zones de visibilité limitée : intersection sans visibilité, virage masqué, sommet de côte
 Effets sur la conduite :
- retard de freinage
- vitesse inadaptée
- apparition subite d’objets sur les côtés (évènements surprenants)
- erreurs de conduite (infractions)
- inadaptation des distances de sécurité
- mauvaise estimation des vitesses et des distances des autres usagers

Illusion perceptive :
Certaines figures ou autres stimuli complexes donnent lieu à une perception erronée par rapport à leurs caractéristiques objectives, et cela non pas occasionnellement mais de façon générale pour tout individu. On appelle illusion perceptive cette distorsion systématique de l'impression perceptive par rapport à la réalité.

*Stratégie de prise d’information

Stratégies de prise d’informations : connaître les principes de base de direction du regard
- Regarder loin et large, capter l’information le plus vite possible et le plus tôt possible (anticiper)
- Avoir un regard mobile (prise d’indice sur tout son environnement)
- S’assurer d’être vu et compris (croiser un regard, importance des clignotants, appel de phares...)
- Se ménager une issue (voie d’évitement)
- Etre conscient que plus on observe et moins on a une vigilance globale
- Etre conscient que plus on a une vision globale et plus on risque de rater des indices
- Etre conscient que plus le trajet est habituel et moins on lit la route
- Regarder toujours là où l’on veut se diriger (regarder la zone d’évitement et pas l’obstacle)


INDICES FORMELS :
- panneaux indicateurs,
- état de la route,
- météo
INDICES INFORMELS :
- attitude des autres véhicules,
- piétons sur les trottoirs,



*Vision directe
Définition :
C’est la vision qu’on a sans aide d’objets ou accessoires c’est-à-dire la vision de nos yeux tous les jours.

*Vision indirecte
Définition :
C’est la vision qu’on a grâce a des objets ou accessoire. Ex : les rétroviseurs extérieur et intérieur d’un véhicule

Réglementation :

Art R316-6(p269)
Tout véhicule à moteur, à l'exception des véhicules et appareils agricoles n'ayant pas de cabine fermée, doit être muni d'un ou de plusieurs miroirs rétroviseurs de dimensions suffisantes, disposés de façon à permettre au conducteur de surveiller de son siège la route vers l'arrière du véhicule quel que soit le chargement normal de celui-ci et dont le champ de visibilité ne comporte pas d'angle mort notable susceptible de masquer un véhicule s'apprêtant à dépasser.
Le ministre chargé des transports fixe les conditions d'application du présent article.
Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.
* Les angles morts
Définition :
L'angle mort est la zone inaccessible au champ de vision pour le conducteur d'une voiture parce qu'elle n'est pas couverte par les rétroviseurs, ni par les fenêtres du véhicule sans rotation de la tête du conducteur. Avant les changements de file, les sorties de stationnement, les sorties de rond-point la vérification des angles morts est nécessaire pour assurer la sécurité des usagers de la route. La vérification se fait en tournant la tête et en jetant un bref coup d'œil.

Vous en pensez quoi?svp
Pour info il y a des schéma pour le champ visuel suivant la vitesse ou l'on roule et celui des angle morts
Merci d'avance Smile

Mdz976
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Thème 3 LE REGARD ET LA CONDUITE Empty Re: Thème 3 LE REGARD ET LA CONDUITE

Jeu 17 Jan - 16:56
Il y a vraiment du boulot pour la pédago salle, pour moi je trouve que c'est le plus dur
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ducmostro
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Thème 3 LE REGARD ET LA CONDUITE Empty Re: Thème 3 LE REGARD ET LA CONDUITE

Ven 18 Jan - 20:53
c'est vraiment chouette ce forum. j'avoue que je rame un peu car je ne sais pas par quel bout commencer tellement il y en a et que nous avons meme pas encore nos pochette avec le code le PNF etc...

mais bon la motivation est là Smile
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