Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

FORMATION CONTINUE DES MONITEURS AUTO-ECOLE Empty FORMATION CONTINUE DES MONITEURS AUTO-ECOLE

Lun 25 Jan - 20:02
La formation des exploitants d'AE est obligatoire depuis 2001.
Que pensez-vous d'une formation continue pour les moniteurs ? Si ce continuum se mettait en place, quel en serait à votre avis le contenu, la durée, la fréquence ? Quels sont vos désirs à ce sujet ? Seriez-vous volontaire ou refuseriez-vous d'y adhérer ? et pourquoi ?
pierrodactyl
pierrodactyl
Membre gold
Membre gold
Messages : 280
Date d'inscription : 22/10/2008
Age : 44
Localisation : Les forges du Dauphiné

FORMATION CONTINUE DES MONITEURS AUTO-ECOLE Empty Re: FORMATION CONTINUE DES MONITEURS AUTO-ECOLE

Mar 26 Jan - 22:16
Et bien je suis pour, car cela nous permettrait de pvr nous mettre à jour sur certaines réglementations qui changent, de voir de nouvelles pédagogie, de nouvelles méthodes, de progresser tout simplement.

Au niveau de la fréquence, alors là je sais pas, tous les 2 ou 5 ans ??
mechanical
mechanical
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 103
Date d'inscription : 05/07/2009
Age : 49
Localisation : Quelque part sur la route

FORMATION CONTINUE DES MONITEURS AUTO-ECOLE Empty Re: FORMATION CONTINUE DES MONITEURS AUTO-ECOLE

Mer 27 Jan - 8:12
Tout comme Pierrodactyl, je serais pour, ceci afin de réactualiser nos connaissances en termes de règlementation et méthodes d'enseignement, mais aussi pour trouver des solutions adaptées face au stress, la peur de l'accident, conditions que l'on retrouve fréquemment chez les nouvelles générations de jeunes conducteurs et qui ne sont pas toujours évidentes à gérer, tant pour les élèves que pour nous, enseignants.
Quand à la fréquence, tous les deux ans parait tout-à-fait raisonnable.
valou
valou
Membre gold
Membre gold
Messages : 222
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 57
Localisation : carbonne

FORMATION CONTINUE DES MONITEURS AUTO-ECOLE Empty Re: FORMATION CONTINUE DES MONITEURS AUTO-ECOLE

Mer 27 Jan - 19:43
moi aussi je serais pour une formation continue des moniteurs
pour se remettre en mémoire des exercices pédagogiques pour se tenir informé, pour se réajuster car quand on travaille seul on n'a que le resultat du permis pour s'auto évaluer
tous les deux ans
avatar
Invité
Invité

FORMATION CONTINUE DES MONITEURS AUTO-ECOLE Empty Re: FORMATION CONTINUE DES MONITEURS AUTO-ECOLE

Mer 27 Jan - 19:55
Merci Valou et tous les autres qui répondent.
Quand tu parles de solitude, est-ce que tu peux préciser ? Si tu as un patron, en quoi est-ce que tu es seule ? tu n'échanges pas avec lui ? avec les collègues ?

A l'heure actuelle, comment est-ce que tu te tiens informée de l'actualité ? Quel rôle joue la participation à un forum professionnel dans l'isolement, dans l'informtion...

Ben j'en pose moi des questions.... Question Mais vraiment je trouve super important d'avoir vos ressentis Wink Wink Wink
à bientôt ! Sleep
july
july
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 24
Date d'inscription : 09/06/2010
Age : 37
Localisation : sud est

FORMATION CONTINUE DES MONITEURS AUTO-ECOLE Empty Re: FORMATION CONTINUE DES MONITEURS AUTO-ECOLE

Mer 9 Juin - 20:45
Hey petite nouvelle sur le forum!!!

J'ai suivi cette année la formation BEPECASER, énormément de choses à apprendre, à comprendre...

Je trouve qu'une formation continue por les enseignants de la conduite devrait vraiment être établie.

Des choses que j'ai appris en formation et que j'ai retransmis à mon maître de stage comme notre cher et tendre DD, la matrice GDE... Qui sont des concepts très intéressants mais que pas tout le monde n'a la possibilité de connaître parce que manque de temps, manque de communication Very Happy

La règlementation, les techniques etc changent tout le temps, faudrait qu'on change en même temps!!!!
avatar
Invité
Invité

FORMATION CONTINUE DES MONITEURS AUTO-ECOLE Empty Re: FORMATION CONTINUE DES MONITEURS AUTO-ECOLE

Jeu 10 Juin - 5:12
Hello July ! Bienvenue cheers
Je suis trèèèès curieuse de savoir moi aussi ce que tu as appris sur la matrice GDE... bounce
ahipapo
ahipapo
Membre gold
Membre gold
Messages : 341
Date d'inscription : 16/01/2010
Localisation : midi pyrénées

FORMATION CONTINUE DES MONITEURS AUTO-ECOLE Empty Re: FORMATION CONTINUE DES MONITEURS AUTO-ECOLE

Jeu 10 Juin - 5:24
kesako la matrice gde
Moreen74
Moreen74
Membre gold
Membre gold
Messages : 264
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 54
Localisation : Haute-Savoie

FORMATION CONTINUE DES MONITEURS AUTO-ECOLE Empty Re: FORMATION CONTINUE DES MONITEURS AUTO-ECOLE

Jeu 10 Juin - 9:03
scratch Suspect Shocked No confused confused confused confused
ahipapo
ahipapo
Membre gold
Membre gold
Messages : 341
Date d'inscription : 16/01/2010
Localisation : midi pyrénées

FORMATION CONTINUE DES MONITEURS AUTO-ECOLE Empty Re: FORMATION CONTINUE DES MONITEURS AUTO-ECOLE

Jeu 10 Juin - 9:10
ça me rassure je ne suis pas seul
avatar
Invité
Invité

FORMATION CONTINUE DES MONITEURS AUTO-ECOLE Empty Re: FORMATION CONTINUE DES MONITEURS AUTO-ECOLE

Jeu 10 Juin - 9:14
http://production.citizen-press.net/dscr_html/ressources/revue/revue153/onenparle/trois-questions-a-jean-pascal-assailly.html

si le lien ne fonctionne pas, le recopier dans la barre d'état.

Guilde drivers education (heu pas sûr de mon anglais scratch ) est reprise par JP Assailly dans la perspective d'harmonisation des formations et diplômes en Europe.
ahipapo
ahipapo
Membre gold
Membre gold
Messages : 341
Date d'inscription : 16/01/2010
Localisation : midi pyrénées

FORMATION CONTINUE DES MONITEURS AUTO-ECOLE Empty Re: FORMATION CONTINUE DES MONITEURS AUTO-ECOLE

Jeu 10 Juin - 10:20
j'ai pas tout compris mais je sais ce que c'est maintenant
merci lavienvert
avatar
Invité
Invité

FORMATION CONTINUE DES MONITEURS AUTO-ECOLE Empty Re: FORMATION CONTINUE DES MONITEURS AUTO-ECOLE

Jeu 10 Juin - 10:21
rassure-toi, je que personne n'a vraiment tout compris.

C'est bien pour ça que j'attends avec impatience les cours de notre nouvelle collègue. study
ahipapo
ahipapo
Membre gold
Membre gold
Messages : 341
Date d'inscription : 16/01/2010
Localisation : midi pyrénées

FORMATION CONTINUE DES MONITEURS AUTO-ECOLE Empty Re: FORMATION CONTINUE DES MONITEURS AUTO-ECOLE

Jeu 10 Juin - 10:28
lavienvert peut tu aller sur le chat j'ai 2, 3 questions
avatar
Invité
Invité

FORMATION CONTINUE DES MONITEURS AUTO-ECOLE Empty Re: FORMATION CONTINUE DES MONITEURS AUTO-ECOLE

Jeu 10 Juin - 19:44
J'ai essayé de comprendre... Matrice, c'est un concept utilisé en mathématiques, non? donc inaccessible à ceux qui sont définitivement nuls en maths. Assailly, c'est le ponte, le mandarin qui fait la pluie et le beau temps depuis des années dans ce domaine, et dont j'avais lu un bouquin, du moins tenté de lire un bouquin jadis... Quand j'étais jeune, on disait que cela rendait sourd... J'ai bien fait d'arrêter (pas la masturbation, la lecture d'Assailly), ce qui me permet de vivre en paix et de donner de bêtes (très bêtes, très ordinaires, mais très utiles) bons conseils de conduite.

J'aimerais voir l'Assailly en question passer l'ETG, ou l'épreuve pratique. J'aimerais aussi le voir donner un cours, un cours de base, à de futurs moniteurs. Ce serait certainement drôle...

Quant à la formation BEPECASER, je ne peux espérer une chose: qu'elle ait changé un peu... mais comme on en est encore au PNF, GFA (qui recèle quelques belles sottises), et à la pédagogie par objectifs, on peut craindre le pire...

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Tout flatteur vit aux dépends de celui qui l'écoute.

Assailly est un excellent vendeur...

RH
avatar
Invité
Invité

FORMATION CONTINUE DES MONITEURS AUTO-ECOLE Empty Re: FORMATION CONTINUE DES MONITEURS AUTO-ECOLE

Jeu 10 Juin - 19:52
Pas faux tout ça. En même temps, Assailly ne se revendique pas formateur bepecaser mais docteur en psychologie et expert en sécurité routière je crois.

Pourtant je suis très intéressée par ta vision de la pédagogie par objectifs. Je travaille comme ça et j'ai d'assez bons résultats. En revanche, je suis dans une équipe qui travaille de manière globale et c'est 41 % de réussite sur les 5 premiers mois de l'année Suspect

Il doit exister d'autres façons de faire mais je n'ai jamais rencontré de formateurs capables de faire des formations de moins de 45 h avec un résultat assuré au permis. Je tourne alentour de 35 h en très grosse agglomération et 75% en 9 mois. Mais bon, je n'ai pas tout vu, c'est sûr.
july
july
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 24
Date d'inscription : 09/06/2010
Age : 37
Localisation : sud est

FORMATION CONTINUE DES MONITEURS AUTO-ECOLE Empty Re: FORMATION CONTINUE DES MONITEURS AUTO-ECOLE

Jeu 10 Juin - 20:20
naaaaan j'avais écrit tout un truc en réponse et il a disparu
july
july
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 24
Date d'inscription : 09/06/2010
Age : 37
Localisation : sud est

FORMATION CONTINUE DES MONITEURS AUTO-ECOLE Empty Re: FORMATION CONTINUE DES MONITEURS AUTO-ECOLE

Jeu 10 Juin - 20:44
bon donc je repars dans mes petites explications alors^^

La matrice GDE est axée sur les comportements et le savoir être.
Elle est basée sur le travail de groupe, le continum éducatif, la modification du système HVE, une réelle auto évaluation de l'élève par lui même, les influences...
Elle agit sur 5 axes (voir le tableau donné dans un lien plus haut par Lavienvert) : la technique (maitrise du vh et du code) et expérience (compréhension des situations de conduite) que l'on travaille dans les AE via les 4 étapes du livret, puis vient les 3 derniers axes : le sens de la conduite (objet de mobilité, le pourquoi je me déplace), la façon d'être ( projet de vie) et les influences sociales, politiques, médiatiques...

Quand notre formatrice a commencé à nous en parler ça a été le drame!!! Comment sortir les élève en travaillant avec la matrice et les contraintes temps et argent??? Pour l'instant on a pas trop le choix, mixé GDE et PPO.
Peut être que si le nouveau GFA de l'INSERR sort se sera plus simple. Faudrait que le gouvernement joue le jeu avec nous aussi...

Je suis toute nouvelle même pas le diplôme en poche je critique pas la PPO loin de là vu que j'ai été formé avec en formation BEPECASER et qu'on a beaucoup travaillé avec des gens en formations BAFM.

La matrice est une autre façon de voir et d'approcher l'apprentissage et la formation des futurs ou pas conducteurs!
Peut être d'aller plus loin dans l'apprentissage, faire prendre conscience qu'on est beaucoup sur les routes et que c'est un lieu de partage!?

Je maîtrise pas vraiment mais je m'y intéresse beaucoup...

Ecrivains sur GDE : Linda Hallal, Françoise Campanile, Michel Vial, Assailly...

Si d'autres personnes s'intérressent aussi à la matrice j'aimerais beaucoup échanger avec elles!!!

Comme dirait mon autre formateur : "elles sont belles vos envies de faire bouger les choses c'est parce que vous êtes jeunes, vous avez pas assez creusé!!"
Sincèrement je pense qu'il a tord!!! J'ai pas envie de m'arrêter là, je compte bien faire mon petit nid dans la SR et puis pourquoi pas BAFM et université??? Je vais d'abord m'occuper de réussir mon futur métier d'enseignante de la conduite. La commission des examens approche

silent
avatar
Invité
Invité

FORMATION CONTINUE DES MONITEURS AUTO-ECOLE Empty Re: FORMATION CONTINUE DES MONITEURS AUTO-ECOLE

Ven 11 Juin - 4:59
La matrice est une reprise de ce qui se fait déjà dans les pays du nord de l'Europe (Norvège je crois). Les 2 denières lignes sont effectivement ce qui se fait en AE. JP Assailly parle de confier le reste (qui pour l'instant n'est géré par personne) à l'Education Nationale. Ben voilà, ils n'arrivent déjà pas à leurs propres programmes alors... sans compter que les enseignants de l' EN font de l'enseignement et crient assez haut et fort qu'ils ne sont pas éducateurs.

Mixer GDE et PPO : faut-il rappeler que BEPECASER est un titre qui inclut l'éducation à la sécurité routière ?! Et comme l'a dit ici un collègue "on ne leur a jamais appris à rouler comme des sauvages". Par contre, la forme actuelle de formation en AE nous prive des bienfaits du travail en groupe.

A quand les stages et we de formation ? Où on apprend à utiliser une carte, on roule avec la radio et les cd, on a fait la fête le soir et on doit conduire le lendemain ? conduire un fourgon avec un permis B ok, mais c'est un peu particulier comme conduite ! Rencontre avec des conducteurs routiers, des assos de motards.... On saura mieux se conduire vis à vis des autres quand on aura posé au moins une fois son derrière dans un camion ou sur une moto, un tracteur... Je ne crois pas que l'Education Nationale puisse offrir ça aux élèves.

Quant à tes formateurs, des gens désabusés, ils ont des raisons d'être amers mais ils ne sont pas obligés de contaminer tout le monde surtout les motivés ! alors dis-toi que j'ai entendu la même chose et que je ne lâche pas le morceau quand même ! Non mais !
ahipapo
ahipapo
Membre gold
Membre gold
Messages : 341
Date d'inscription : 16/01/2010
Localisation : midi pyrénées

FORMATION CONTINUE DES MONITEURS AUTO-ECOLE Empty Re: FORMATION CONTINUE DES MONITEURS AUTO-ECOLE

Ven 11 Juin - 5:23
je ne lâche pas le morceau non plus mais a force de creuser avec certain tu t'épuise
c'est bien beau tout ça on peut nous parler de matrice de gfa etc.....
si t'as des élèves qui s'en tape autant pisser dans un violon
avatar
Invité
Invité

FORMATION CONTINUE DES MONITEURS AUTO-ECOLE Empty Re: FORMATION CONTINUE DES MONITEURS AUTO-ECOLE

Ven 11 Juin - 5:27
Des pas doués, des mous du genoux.... ben ceux-là, ça leur coûte un max tant qu'ils ne font pas ce qu'il y a à faire. C'est vrai qu'en attendant il faut se les fader mais on n'a pas que des bons, c'est comme ça et c'est aussi quelque part un challenge
july
july
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 24
Date d'inscription : 09/06/2010
Age : 37
Localisation : sud est

FORMATION CONTINUE DES MONITEURS AUTO-ECOLE Empty Re: FORMATION CONTINUE DES MONITEURS AUTO-ECOLE

Ven 11 Juin - 7:10
Lavienvert a écrit:La matrice est une reprise de ce qui se fait déjà dans les pays du nord de l'Europe (Norvège je crois). Les 2 denières lignes sont effectivement ce qui se fait en AE. JP Assailly parle de confier le reste (qui pour l'instant n'est géré par personne) à l'Education Nationale. Ben voilà, ils n'arrivent déjà pas à leurs propres programmes alors... sans compter que les enseignants de l' EN font de l'enseignement et crient assez haut et fort qu'ils ne sont pas éducateurs.

Mixer GDE et PPO : faut-il rappeler que BEPECASER est un titre qui inclut l'éducation à la sécurité routière ?! Et comme l'a dit ici un collègue "on ne leur a jamais appris à rouler comme des sauvages". Par contre, la forme actuelle de formation en AE nous prive des bienfaits du travail en groupe.

A quand les stages et we de formation ? Où on apprend à utiliser une carte, on roule avec la radio et les cd, on a fait la fête le soir et on doit conduire le lendemain ? conduire un fourgon avec un permis B ok, mais c'est un peu particulier comme conduite ! Rencontre avec des conducteurs routiers, des assos de motards.... On saura mieux se conduire vis à vis des autres quand on aura posé au moins une fois son derrière dans un camion ou sur une moto, un tracteur... Je ne crois pas que l'Education Nationale puisse offrir ça aux élèves.

Quant à tes formateurs, des gens désabusés, ils ont des raisons d'être amers mais ils ne sont pas obligés de contaminer tout le monde surtout les motivés ! alors dis-toi que j'ai entendu la même chose et que je ne lâche pas le morceau quand même ! Non mais !

mes formateurs ne sont pas désabusés!!! loin de là c'est pour chambrer qu'il dit sa^^
july
july
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 24
Date d'inscription : 09/06/2010
Age : 37
Localisation : sud est

FORMATION CONTINUE DES MONITEURS AUTO-ECOLE Empty Re: FORMATION CONTINUE DES MONITEURS AUTO-ECOLE

Ven 11 Juin - 7:18
Peut être que aussi changer de convention collective se serait pas mal aussi^^

Je sais que toutes ces idées ne peuvent pas se mettre en place du jour au lendemain. Et c'est pour sa à la base que j'ai répondu au sujet formation continue!!!!

Je comprendrais certainement encore mieux toutes ces choses une fois que j'enseignerais! Mais je compte bien travailler le plus possible en groupe et pas faire du travail à la chaîne. Former les élèves au dessus du cadre de l'examen
avatar
Invité
Invité

FORMATION CONTINUE DES MONITEURS AUTO-ECOLE Empty Re: FORMATION CONTINUE DES MONITEURS AUTO-ECOLE

Ven 11 Juin - 7:55
Pas tous désabusés, les vieux.

J'ai 60 ans, je suis au chômage, j'ai perdu mon boulot de moniteur parce que mon patron a saisi la bonne occasion de me virer, et qu'un inspecteur m'a dit : "Monsieur N..., on ne veut plus de vous ici" ,tout simplement parce que j'ai toujours exigé l'application de mon droit à l'autonomie pédagogique.

Première leçon (bien sûr, je contrôle la voiture au pas): créneau, marche arrière, bataille, pour faire tourner le volant sans l'avoir dans le champ visuel... et JAMAIS de séances de patinage qui ne servent qu'à faire croire que c'est important.
Autre leçon: aujourd'hui, pas de voiture, du vélo, pour se rendre compte, enfin, de ce qui se passe autour de soi, et savoir comment on est perçu, quand on est automobiliste, par les autres.
Autre exemple: une élève, sans problème, qui a manqué 4 fois la conduite. Repasse pour la 5ème tentative. A besoin qu'on lui démontre qu'elle PEUT le faire. Comment? Je quitte ma place, je m'assied derrière, et je lui dit "Carole, maintenant, allez-y". Et nous faisons quelques kilomètres comme cela. Ma peur? Celle d'avoir à rencontrer un gendarme ou un policier avec pour toute cervelle les habitudes et la pensée de caserne.


Il est normal qu'on m'ait viré, puisque j'ai dérangé. Il est normal que sur certain forum, on se foute de moi, et de mon désir de réfléchir, et de faire réfléchir mes élèves. Il est normal que, pour un milliard et demi de CA (TTC), on souhaite avoir le droit de continuer à tourner en rond. Il est normal qu'on me jette quand je dis aux élèves qu'ils ont le droit de se défendre, et de se défendre collectivement.
Il est aussi normal que je sois assez énervé par l'énergie dépensée à réfléchir (moi aussi, j'ai fait des études supérieures - difficiles, je n'ai pas besoin de la ramener avec mon "expertise", avec mon doctorat, avec mon agrégation, avec mes rapports, avec mes missions...) qui donne si peu de résultats, et empêche d'ailleurs un bon nombre de ceux qui sont prêts à se remonter les manches d'agir, d'agir tout simplement, d'agir modestement, d'agir ensemble.

Je lis beaucoup de bonnes choses, toutes bien intéressantes, et je dis:

Mais, Bon Dieu, ça fait des semaines que je parle de cette association, que trois ou quatre personnes se sont dit qu'on pouvait, ensemble, faire quelque chose et cesser de bavarder dans le vide. Savez-vous combien de demandes d'adhésion j'ai reçues?


Faut-il que je tire, comme Pessin, dans un de ses dessins dans un quotidien du soir, cette conclusion, sorte de consolation morbide devant la multiplication des échecs: NOUS N'AVONS PEUT-ÊTRE PAS LES MEILLEURS INGÉNIEURS, MAIS NOUS AVONS LES MEILLEURES FORMATIONS....

Bon courage à tous.

RH

C'est ici:
http://moniteurautoecole.over-blog.fr/article-adhesion-51584893.html
avatar
Invité
Invité

FORMATION CONTINUE DES MONITEURS AUTO-ECOLE Empty Re: FORMATION CONTINUE DES MONITEURS AUTO-ECOLE

Ven 11 Juin - 7:58
Je n'ai pas dit que "les vieux" sont désabusés !!! Ce serait mal venu de ma part parce que j'ai 50 ans Very Happy

Félicitations pour ton blog. J'espère de tout coeur que tu trouves à rebondir dans la vie et ta présence sur ce forum est bien la preuve que tu aimes toujours ce boulot. Ravie de pouvoir partager avec toi.

Cordialement,
Lavienvert flower
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum