Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

Deux de tension.... que faire ??? Empty Deux de tension.... que faire ???

Mer 26 Oct - 19:47
Non, ma tension est largement au dessus des 18 ou 19 à la louche....

Je me demandais comment vous faites avec les élèves qui n'ont aucune réactivité, qui appliquent les consignes avec 10 ou 15 secondes de retard, tant pour les controles que pour passer une vitesse ou encore à tourner le volant....???

Je fais des affraid et des pale et des fois je suis Twisted Evil et au bord du hurlement primaire ou encore silent tellement je sais pas quoi dire....

alors je fais de la psycho, je m'arrête et je demande "que perçois-tu ? que pensais-tu à ce moment là ? dans quelle étagère ?"...etc... mais purée, j'ai deux cas qui sont reposés, pétés de tunes, motivés à mort, souriant, etc.... et pourtant ce sont des hologrammes.... ils sont là mais n'agissent pas.... ils répondent "ben j'avais le temps non ?" ou encore "je me demandais à ce moment si...."

bref, et vous ? quelles sont vos techniques ? de l'eau froide sur la tête ? un ptit coup de jus branché sur la batterie ? pincement de l'avant bras ? électro-chocs ? samu ?
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

Deux de tension.... que faire ??? Empty Re: Deux de tension.... que faire ???

Mer 26 Oct - 19:58
La plupart du temps c'est qu'ils sont concentrés sur autre chose qui leur a monopolisé toute leur concentration, depuis que j'ai revu mes méthodes en intégrant le fait qu'ils ont du mal à faire plusieurs choses en même temps, j'ai beaucoup moins le problème. la où j'insiste dès le début c'est de regarder loin pour voir tôt ce qui va nous faire ralentir de façon à avoir le temps de contrôler, rétrograder, freiner , prendre une décision à un cédez le passage avant de s’arrêter, ect...

Bon après il peut y en avoir un de temps en temps chez qui c'est génétique... mais déjà avec ma faible expérience de mono, j'ai pu en débloquer pas mal avec ça ... vive le regard loin dès la première leçon et le rétrogradage en 2 50m avant les obstacles !
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

Deux de tension.... que faire ??? Empty Re: Deux de tension.... que faire ???

Mer 26 Oct - 20:04
je leur demande de projeter le regard là où ils veulent aller, je leur demande un truc à la fois, je ne parle pas le reste du temps (sauf quand on s'arrête, j'essaye de les faire sourire, de les décrisper...) et même quand y'a personne autour, on est tout seul au milieu de la pampa, qu'ils ont juste à tourner le volant, ben.... on a l'impression qu'ils vivent tout en décalé...

alors la plupart, je les "débloque" facilement, mais j'en ai deux, on dirait qu'ils sont asystolie !
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

Deux de tension.... que faire ??? Empty Re: Deux de tension.... que faire ???

Mer 26 Oct - 20:10
t'as pas des exemples précis ? devoir tourner le volant dans la pampa c'est vaste ! dans un virage ? à une intersection ? ... ?
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

Deux de tension.... que faire ??? Empty Re: Deux de tension.... que faire ???

Mer 26 Oct - 20:12
Sinon t'as essayé la conduite commentée avec eux s'ils y arrivent afin de savoir où ils regardent et comment ça se passe dans leur tête ?
avatar
Invité
Invité

Deux de tension.... que faire ??? Empty Re: Deux de tension.... que faire ???

Jeu 27 Oct - 8:40
Bonjour Nina
Attention qui dit asystolie dit peut-être bouche à bouche et massage cardiaque Very Happy

Plus sérieusement j'ai eu un élève comme ça.Je le laissai avancer à son rythme pas un mot dans la voiture à part moi qui ouvrait ma ptite gueule pour la leçon et l'exercice de fin.Quand je lui demandais as- tu réussi l'exercice sa réponse était tout le temps "je sais pas".Je lui demandais très simplement il fallait faire quoi pour réussir "je sais pas" mais vraiment après beaucoup de leçon il a commencé à me faire confiance et parler.Alors patience!!

Tu sais le jours de mon examen pédago véhicule j'ai eu la même personnalité en tant qu'élève c'est vrai que ce n'était pas évident heureusement les 2 examinateurs derrière étaient là car je pensais vraiment être sur une autre planète.
Mais je trouve que ces élèves nous font chercher plus de solutions ,remettre en question aussi.
Enfin bien-sur c'est mon avis
Bon courage
avatar
le chat
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 13
Date d'inscription : 31/10/2011
Localisation : nemours

Deux de tension.... que faire ??? Empty Re: Deux de tension.... que faire ???

Lun 31 Oct - 12:09
salut à tous!

super initiative de cyberhorenet(V d'un motard!) pour ce qui est de la conduite com,c'est ,pour moi,le seul moyen de savoir à quoi pense l'eleve......!

si tu n'as pas plus de réaction de leur part,garde ton calme(pas si simple!) et attend le moment de rupture pour qu'il y ai un declic!!!!!ça marche pas à tous les coups,mais parfois c'est éfficace.......attention,le but n'est pas de leur faire peur,mais qu'ils comprennent qu'il faut etre réactif.......

j'ai une autre pédagogie pour ce genre de cas,c'est de leur dire qu'ils sont seuls en voiture,je ne dis plus rien........après les klaxons répétés aux feux,ils se mettent à passer à la vitesse superieur et n'attendent plus betement les conseils du mono!!!!!!
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

Deux de tension.... que faire ??? Empty Re: Deux de tension.... que faire ???

Lun 31 Oct - 12:35
ben merci pour vos conseils car ça a marché ! de deux façons différentes...

pour l'un que j'ai eu vendredi, je lui ai demandé de la conduite co (pas facile au bout de 4 leçons) : et là, miracle !!! il voyait et prévoyait !

et pour le deuxième : je lui ai expliqué comment il devait procéder puis silence radio... du coup, il s'est pris en main tout seul comme un grand lol....

à surveiller néanmoins pour qu'ils continuent....

merci !!!
bidibulle
bidibulle
Membre gold
Membre gold
Messages : 439
Date d'inscription : 02/12/2010
Age : 46
Localisation : bord de mer

Deux de tension.... que faire ??? Empty Re: Deux de tension.... que faire ???

Mar 1 Nov - 19:25
Parfois aussi leur parler argent ça les motive d'un coup. J'ai eu le cas récemment ça mère lui a dit hors de question que je paye plus, ils ont pris les sous sur son compte( environ 250€) et la miracle la lecon suivante tout nickel. Permis le lendemain 28 point.
avatar
Invité
Invité

Deux de tension.... que faire ??? Empty Re: Deux de tension.... que faire ???

Mar 1 Nov - 22:07
D'un autre côté, quand on voit que le "jeune" à le nez dans des substances plus ou moins licites, ça devient ardu.
Je dévie du sujet initial, mais c'est aussi un vrai problème.

Quand je vois dans un autre topic des clips anglais de SR ou on voit des jeunes qui meurent pour un sms, je me dis que ça peut toucher certains (et encore combien de temps???)mais pas la totalité.

Pour finir de dévier, c'est comme les leçons du samedi matin : entre 8h et 11h y a pas grand monde dans la voiture...

Ceci étant, je ne suis pas les parents. Je ne suis pas là pour faire la morale...
avatar
Invité
Invité

Deux de tension.... que faire ??? Empty Re: Deux de tension.... que faire ???

Ven 25 Nov - 20:12
sinon moi je sors de la voiture et je pousse...des fois ça va plus vite!Very Happy

ok, c'est pas constructif, je sors...
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

Deux de tension.... que faire ??? Empty Re: Deux de tension.... que faire ???

Ven 25 Nov - 21:56
si si NOz ! le côté constructif vient par l'humour et je lui proposerai de pousser le vh dès la prochaine leçon... Je l'ai d'ailleurs surnommé zone 30 éternelle....
avatar
dovahkiin
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 18
Date d'inscription : 23/11/2011

Deux de tension.... que faire ??? Empty Re: Deux de tension.... que faire ???

Ven 25 Nov - 22:20
Ouais, la conduite co, je trouve ça formidable !! Non seulement ça les force à regarder mais en plus ça leur permet d'élargir leur regard car ils sont à l'affut de la moindre chose ! Pour ma part, dès que l'élève conclut l'étape 1, hop on entame l'étape 2 avec de la conduite commentée. Intersections, signalisation horizontale/verticale, indices informels... Ca leur assèche la bouche, mais au moins, ils voient clair !! Et ceux qui voient mais qui n'osent pas trop parler = interrogation orale, et souvent, même s'ils ne le disent pas, ils voient quand même. Au final, ça joue sur la réactivité, mais parfois, quand l'élève est mou, il reste souvent mou, d'où la nécessité de le remuer constamment, de le maintenir éveillé avec des questions "alors que vois tu ?" "que seras tu obligé de faire?" etc. Mais comme toi Nina, ce genre d'élèves a tendance à m'exaspérer. Lors de mes débuts, j'avais eu une jeune qui n'était absolument pas intéressée par la conduite, qui faisait l'AAC car son père l'avait inscrite, et qui me prenait des cedez le passage ou des ronds points sans même prendre la moindre info. J'ai fait venir le père deux fois, qui a soutenu sa gamine, en disant qu'elle conduisait bien. Ben ok, je vous la laisse. Là, c'était un manque de motivation. Et quand c'est le cas, c'est franchement difficile. Par contre, la conduite co est un bon moyen pour les éveiller en cas d'envie.
avatar
Invité
Invité

Deux de tension.... que faire ??? Empty Re: Deux de tension.... que faire ???

Sam 26 Nov - 7:10
Nina a écrit:si si NOz ! le côté constructif vient par l'humour et je lui proposerai de pousser le vh dès la prochaine leçon... Je l'ai d'ailleurs surnommé zone 30 éternelle....

ah ben dans ce cas là, je leur dis aussi que s'il y avait un peu de vent on serait en train de reculer à ce rythme là...ou encore qu'on n'est pas sur d'arriver de l'autre coté du dos-d'ane si on accélère pas un peu...

mais c'est vrai que quand ils sont mous (statistiquement un peu plus les AAC), je ne suis pas sur qu(il y ait une vraie solution!

quant à les faire réagir en regardant ce qui se passe à l'esterieur de la voiture, là vous en demandez beaucoup:shock:
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

Deux de tension.... que faire ??? Empty Re: Deux de tension.... que faire ???

Ven 13 Jan - 8:55
J'ai essayé toutes les méthodes suggérées plus haut par vous tous.... la conduite commentée, l'humour, le dialogue, le prix des leçons, le guidage, la psychologie du conducteur, etc...

rien n'y fait !!!!!!!!!

mon élève deux-de-tension a des gestes lents, mais lents Sleep , on dirait ces paresseux dans les arbres qui passent d'une branche à l'autre... 3 secondes entre la décision de passer la troisième (sur-régime en attendant) et poser la main sur le levier, puis 3 secondes pour enfin la passer cette 3ème !!! (roue libre en attendant, perte de vitesse si ça monte,...)

j'étais au bord de l'explosion, de la crise de nerfs.... mais...

je me tais, je le laisse gérer tout seul, marre de réexpliquer pour la centième fois la nécessité d'être réactif pour le bien de tous... et puis on verra bien !!!
avatar
Invité
Invité

Deux de tension.... que faire ??? Empty Re: Deux de tension.... que faire ???

Ven 13 Jan - 10:36
Un geek ? What a Face genre : "je préfère la console et les jeux de rôle parce que c'est coooool"

Les accros de l'informatique ont d'excellentes réactions. Une jeune m'a fait la réflexion une fois : sur l'écran on est bombardé d'infos et il faut être réactif, le pare-brise c'est comme l'écran". Là j'ai réalisé le pourquoi de la passivité. En voiture, tu n'attends pas que les infos arrivent, tu dois aller les chercher. Ca l'a un peu débloquée. Le geek traite chaque info dans une succession rapide, le conducteur doit avoir une vision d'ensemble comportant des infos en rapport les unes avec les autres.

+ 1 avec Bidibulle : ça n'empêche que téléphoner aux parents en leur disant "j'ai peur que vous ne payiez pour pas grand chose et je vous invite à venir une heure voir comment votre enfant travaille et l'énergie qu'il accepte de dépenser dans son apprentissage" ça fait tout de suite la différence quelque soit le problème sincère de l'élève. L'avantage c'est que ça te fait faire l'économie d'une crise : ils la feront pour toi et autrement, ils sauront comment lui remonter le moral et le motiver. On ne peut pas tout porter et les parents peuvent prendre part à la chose.
Schtroumpf méfiant
Schtroumpf méfiant
Membre actif
Membre actif
Messages : 79
Date d'inscription : 31/07/2011
Localisation : Far West

Deux de tension.... que faire ??? Empty Re: Deux de tension.... que faire ???

Ven 13 Jan - 11:12
Un temps de réaction très long (anormalement): c'est soit lié à du jmenfoutisme maquillé d'un manque de maturité face au danger.(voir avec les parents...)
Soit fumage de l'herbe qui rend mou (en discuter avec l'élève même si c'est chaud...parfois avec les parents mais faut pas se rater!).
Soit problème plus profond (ce que l'on nomme l’intelligence...) et là pas de solution si ce n'est beaucoup d'heures pour compenser par l'expérience.
Ce n'est qu'un avis, mais même si chaque élève est unique on fini toujours par revoir les "même cas".
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

Deux de tension.... que faire ??? Empty Re: Deux de tension.... que faire ???

Ven 13 Jan - 11:15
après quelques moments de discussion, je confirme que ce jeune homme n'est pas un geek mais un futur ingénieur très... intellectuel... très théorique sur sa façon de voir la vie en général...

pour les parents, c'est pas possible, c'est un étudiant étranger et ses parents sont à 20 h d'avion donc....

donc... si je sens la moutarde me monter au nez, je le refile à un autre moniteur, quelques heures ou définitivement, histoire de souffler un peu et de pas me rendre malade Embarassed j'ai un peu honte de pas y arriver mais là, je ne supporte plus de le voir agir au RALENTI !

merci pour vos conseils, c'est cool...
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

Deux de tension.... que faire ??? Empty Re: Deux de tension.... que faire ???

Ven 13 Jan - 11:23
ok salmone, je discuterai avec lui sur le fumage d'herbes, j'observerai ses pupilles et je humerai son odeur à la prochaine leçon...

j'm'enfoutiste ? je ne crois pas, il me dit être très motivé, il est à l'heure et n'hésite pas à prendre 3 à 4 leçons par semaines...

intelligence ? non, il n'en manque pas mais je crois qu'il n'a absolument pas conscience du danger, de la réalité de la circulation, etc... il roule les trois quart du temps sur la ligne du milieu y compris dans les virages ! pale et c'est normal pour lui ! donc pour sauver au moins ma peau, je suis en mode hyper-vigilance-25 cafés par jour !

faut voir ses gestes lents pour y croire ! il regarde la route mais il ne réagit que 5 secondes après, et le temps d'agir sur son frein et / ou sa boite de vitesse, y'a encore 5 secondes qui passent.... et quand j'agis sur le frein (in extremis), il prend un air vexé et dit "mais t'inquiète, j'avais vu !"... ouais, c'est ça !

sérieux, faut que je décroche !
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

Deux de tension.... que faire ??? Empty Re: Deux de tension.... que faire ???

Mar 31 Jan - 6:22
Champagne !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Mon deux-de-tens' a demandé à avoir un autre moniteur ! Je pensais le faire n'y arrivant plus mais il m'a pris de vitesse d'une leçon ou deux...

ben franchement, ça fait du bien... j'espère qu'il progressera... sauf que mon collègue qui va l'avoir, ben il est pas comme moi à beaucoup miser sur le relationnel, le sourire, etc....

tant pis !
maellys
maellys
Membre gold
Membre gold
Messages : 237
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 41
Localisation : la rochelle 17

Deux de tension.... que faire ??? Empty Re: Deux de tension.... que faire ???

Mar 31 Jan - 17:15
tu vas pouvoir enfin respirer !! je compatis royalement, car j'en ai deux comme ça en ce moment.

la conduite co ? nickel pour éduquer le regard et la recherche d'indices (perso je la met en place en E2 si tout roule, sinon dès les 1eres heures si je vois que ça va être très dur !)

La psychologie ? nous en faisons constamment avec chacun d'entre eux.

La motivation ? on le voit "direct" à l'éval. Aux éval d'AAC, au lieu de demander "est ce réellement un désir ou plutôt une obligation?" je leur demande "qui a eut l'idée de l'AAC ? toi ou tes parents?" si il me répond "mes parents" la je sais qu'on est "dans la merde" !! Alors je leur dis cash , il te faudra 35h mais si tu te motive, en 25h tu peux partir avec tes parents"... Quand ils reviennent généralement ils se sont un peu motivé !

pour le B, je n'ai pas peur de mettre une éval réaliste même si c'est "infini" comme disait ma collègue, et je les rassure en leurs disant quels sont les facteurs qui influent sur leur progression : les facultés, certes. mais aussi, la rigueur, et surtout leur MOTIVATION !

Lorsqu'un de leur proche commence à dire en gros que les AE le "vole" alors je leur propose de venir avec nous en leçon , et généralement ça les calme !

Parfois le jeune est justement "trop jeune", il n'a pas acquis la maturité nécessaire, certains arrêtent et reviennent quelques années plus tard, et comme par magie, tout va pour le mieux. Mais le "trop vieux" ce n'est pas évident non plus, car il n'est plus dans le cursus apprentissage (scolaire entre autre) et donc son cerveau n'est pas aussi disponible.

enfin, dans ta situation, ce que je connais aussi ! je dois dire que depuis mes petites années d'expérience j'ai pu constater que les INTELLOS s'en sortent moins facilement que les "manuels" parce que soit ils réfléchissent trop soit ils leur faut de la logique (ce qui n'est pas toujours évident...) parfois je préfère quelqu'un de pas forcément "cultivé" mais qui va piger vite et bien! Comme quelqu'un qui joue de la batterie ou fait un sport avec un pied d'appel, la "désolidarisation" des membres se fait ultra naturellement, en revanche, celui qui fait un sport aquatique sera plus difficile.
Pour quelqu'un de cérébral genre un matheux, il lui faut une logique, alors je prend le temps de lui faire des écrits qu'il pourra emmener chez lui et généralement ça aide...

en ce moment j'en ai un , j'explique le profil : 23ans, une quantité de diplôme que je ne saurais vous citer (j'ai pas tout compris lol ) dans la recherche biologique marine... bref, il part 6mois par an à l'étranger ( ce qui a compliqué l'évolution dans le permis) ça fait 4ans qu'il est chez nous.. on a mit 21h pour valider E1. et plus de 50h pour la 1ere présentation. Ce n'est pas quelque chose d'inné chez lui (la conduite bien sur !) au bout de 3 présentations, ne pouvant pas faire grand chose de plus pour lui, il est parti en conduite supervisée.il est repassé la semaine dernière et s'est de nouveau fait ajourné... bref ses parents son frustrés, nous blasé, lui pas plus inquiet que ça...

Pour les très très mous, (j'en ai un qu'on appel le "défibrillateur" ) je crois qu'on ne peut malheureusement pas grand chose pour eux, car c'est leur tempérament, leur façon de vivre.. à part des heures de conduite pour les emmener au max de leurs possibilités, et je dis a leurs parents, "vous savez on n'en fera pas un sébastien loeb !"

bref tout ça pour dire, qu'il y a des élèves pour qui, à un moment donné ont ne peut pas grand chose pour eux... le fait de le faire "tourner" entre les moniteurs parfois les aide, car même si tous les moniteurs veulent expliquer la même chose, ils n'emploient pas forcément les mêmes mots, et généralement, ils ont un déclic. Dans ce cas peut être appliquer EDA (explication, démonstration, application) + des écrits qu'ils pourraient potasser et schématiser + conduite co ?
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

Deux de tension.... que faire ??? Empty Re: Deux de tension.... que faire ???

Mar 31 Jan - 19:10
Merci Maellys pour ta réponse, dis-toi que j'ai tout essayé : les schémas, la psycho (du conducteur bien sûr), le sourire, l'entrain, la conduite commentée, le guidage (trop certainement),le coacher comme s'il courait un marathon, mais aussi, le silence, la fermeté, la douceur, et les coups de frein.....etc

je crois au final, que c'est dans son tempérament donc, mis à part la voyance dans une boule de cristal, mais il ne pourra pas anticiper puisqu'il ne réagit pas...

mais, sait-on jamais, mon collègue y arrivera-t-il ???

suite au prochain épisode...
avatar
Invité
Invité

Deux de tension.... que faire ??? Empty Re: Deux de tension.... que faire ???

Mar 31 Jan - 19:12
On en a un en ce moment du même genre, il en est à son 3e passage et honnêtement à part un séjour à Lourdes on se demande s'il s'en sortira...
maellys
maellys
Membre gold
Membre gold
Messages : 237
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 41
Localisation : la rochelle 17

Deux de tension.... que faire ??? Empty Re: Deux de tension.... que faire ???

Mar 31 Jan - 19:42
c'est ce qu'on s'est dit ce matin avec mon collègue, nous avons un élève complétement fralé qui passait pour la 3eme fois le permis, on voulait lui bruler un cierge lol les deux première fois, l'inspecteur a dit qu'il ne fallait pas qu'il revienne !!!!!
avatar
Invité
Invité

Deux de tension.... que faire ??? Empty Re: Deux de tension.... que faire ???

Mar 31 Jan - 21:45
Nina a écrit:Champagne !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
!

drunken drunken drunken

en plus c'était bien frais Razz Merci et bonne soirée
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum